FR2669884A1 - Dispositif de pivotement semi-automatique d'une roue jockey. - Google Patents

Dispositif de pivotement semi-automatique d'une roue jockey. Download PDF

Info

Publication number
FR2669884A1
FR2669884A1 FR9015043A FR9015043A FR2669884A1 FR 2669884 A1 FR2669884 A1 FR 2669884A1 FR 9015043 A FR9015043 A FR 9015043A FR 9015043 A FR9015043 A FR 9015043A FR 2669884 A1 FR2669884 A1 FR 2669884A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
caliper
stirrup
sheath
wheel carrier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015043A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669884B1 (fr
Inventor
L Hermine Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Duarib SA
Original Assignee
Duarib SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Duarib SA filed Critical Duarib SA
Priority to FR9015043A priority Critical patent/FR2669884A1/fr
Publication of FR2669884A1 publication Critical patent/FR2669884A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669884B1 publication Critical patent/FR2669884B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D53/00Tractor-trailer combinations; Road trains
    • B62D53/04Tractor-trailer combinations; Road trains comprising a vehicle carrying an essential part of the other vehicle's load by having supporting means for the front or rear part of the other vehicle
    • B62D53/08Fifth wheel traction couplings
    • B62D53/0857Auxiliary semi-trailer handling or loading equipment, e.g. ramps, rigs, coupling supports
    • B62D53/0864Dollies for fifth wheel coupling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/58Auxiliary devices
    • B60D1/66Props

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de pivotement semi-automatique d'une roue jockey adaptée sur une flèche de remorque, entre une position de repos remonté et escamoté et une position de travail dans laquelle l'étrier porte-roue est abaissé, le mouvement de montée et d'abaissement de l'étrier étant obtenu par déplacement relatif d'une tige de piston montée libre en translation à l'intérieur d'un fourreau de guidage. Le dispositif selon l'invention comprend des moyens d'immobilisation (1) en rotation de l'étrier porte-roue (2) autour de l'axe longitudinal du fourreau de guidage (3), des moyens de rappel (4) de l'étrier (2) dans l'une ou l'autre des positions, et des moyens d'immobilisation (5) en translation de l'étrier porte-roue (2) par rapport au fourreau (3), lesdits moyens d'immobilisation (5) en translation prenant appui sur l'étrier porte-roue (2) lors du mouvement de remontée ou d'abaissement de la tige de piston (6) à l'intérieur du fourreau (3) de manière telle qu'ils forcent l'étrier porte-roue (2) à se déplacer angulairement autour de son axe de pivotement (7). Application aux véhicules tractés.

Description

Dispositif de pivotement semi-automatique d'une roue jockey.
La présente invention concerne un dispositif de pivotement semi-automatique d'une roue jockey adaptée sur une flèche de remorque ou tout autre véhicule tracté, entre une position de repos dans laquelle l'étrier porte-roue est remonté et escamoté entraînant la neutralisation de l'action de la roue, et une position de travail dans laquelle l'étrier porte-roue est abaissé permettant l'appui au sol de la roue montée déportée et sa mise en service.
Les roues jockey du type escamotable par pivotement autour d'un axe excentré et retenues soit en position de travail, soit en position de transport par deux puissants ressorts sont bien connues.
Elles présentent cependant un certain nombre d'inconvénients, notamment lors de ltescamotage de la roue, car cette manoeuvre qui s'effectue manuellement est réalisée à l'aide d'une poignée constituée par la prolongation de l'axe de la roue. Or, la position au ras du sol prédispose à un équilibre précaire de l'opérateur rendant l'opération pénible. De plus, les ressorts de retenue nécessitent un effort considérable qui n'est pas à la portée de tous pour dépasser le point de rebroussement. Enfin, la réaction brutale des ressorts après passage du point de rebroussement provoque un choc violent au niveau du poignet ou du tibia rendant la manipulation dangereuse.
L'invention a donc pour but de répondre à ces inconvénients en proposant un dispositif permettant de rendre inoffensive et aisée l'opération d'escamotage et de remise en position de travail de la roue pivotante.
L'invention concerne à cet effet un dispositif de pivotement semiautomatique d'une roue jockey adaptée sur une flèche de remorque ou tout autre véhicule tracté entre une position de repos dans laquelle l'étrier porte-roue est remonté et escamoté entraînant la neutralisation de l'action de la roue, et une position de travail dans laquelle l'étrier porte-roue est abaissé permettant l'appui au sol de la roue montée déportée et sa mise en service, le mouvement de montée et d'abaissement de l'étrier étant obtenu par déplacement relatif d'une tige de piston montée libre en translation à l'intérieur d'un fourreau de guidage, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'immobilisation en rotation de l'étrier porte-roue autour de l'axe longitudinal du fourreau de guidage, des moyens de rappel de l'étrier dans l'une ou l'autre des positions et des moyens d'immobilisation en translation de l'étrier porte-roue par rapport au fourreau, lesdits moyens d'immobilisation en translation prenant appui sur l'étrier porte-roue lors d'un mouvement de remontée ou d'abaissement de la tige de piston à l'intérieur du fourreau de manière telle qu'ils forcent l'étrier porte-roue à se déplacer angulairement autour de son axe de pivotement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée et des dessins joints, lesquels description et dessins sont donnés surtout à titre d'exemples. Dans ces dessins
La figure 1 représente une vue de profil d'une roue jockey
en position de travail équipée d'un dispositif de pivote
ment conforme à l'invention; la figure 2 représente une vue
de profil d'une roue jockey en position de travail prete à
être escamotée lors de l'actionnement de la manivelle; la fi
gure 3 représente une vue de profil d'une roue jockey en po
sition de transport prête à être abaissée et pivotée pour
passer en position de travail; et la figure 4 représente une
roue jockey en position de travail avec le moyen d'immobili
sation en translation du dispositif de pivotement en posi
tion de repos.
Conformément aux figures 1 et 2, la roue jockey comporte de manière connue un étrier porte-roue 2 pivotant autour d'un axe de pivotement 7 et monté libre à rotation autour de l'axe longitudinal 13 d'un fourreau de guidage 3. Cet étrier porte-roue 2, qui pivote d'une position de travail dans laquelle la roue montée déportée vient en appui au sol à une position de transport dans laquelle la roue est escamotée, est retenu dans l'une ou l'autre des-posi- tions par des moyens de rappel constitués par exemple par de puissants ressorts 4 dont les extrémités sont respectivement fixées sur l'étrier 2 et sur le fourreau de guidage 3. Cet étrier porteroue 2 est animé d'un mouvement de translation correspondant à un mouvement de montée et d'abaissement par déplacement relatif d'une tige de piston 6 montée libre en translation à l'intérieur du fourreau de guidage 3.Le mouvement de cette tige de piston 6 est commandé par une manivelle 12.
Pour permettre le pivotement de l'étrier porte-roue 2, il est nécessaire d'immobiliser en rotation et en translation l'étrier porte-roue 2 par rapport à l'ensemble fourreau de guidage 3/tige de piston 6 lors du mouvement de translation de la tige de piston 6 à l'intérieur du fourreau de guidage 3 de manière à forcer l'étrier 2 à se déplacer angulairement autour de son axe de pivotement 7.
Les moyens d'immobilisation en rotation de l'étrier porte-roue 2 par rapport à l'axe longitudinal 13 du fourreau 3 sont constitués par exemple par une cale 1 se présentant sous la forme d'une plaque solidaire de l'étrier 2 et agencée pour venir se déplacer le long d'une des faces planes du fourreau de guidage 3 parallèlement à celle-ci lorsque l'étrier 2 n'est pas en position de travail. On notera, conformément à la figure 4, que les dimensions de ladite cale 1 sont extrêmement précises de telle sorte qu'en posi tion de travail, le levier 5 étant en position de repos, la cale 1 se place en dessous de l'extrémité la plus inférieure du fourreau de guidage 3 de manière à ne pas gêner la libre rotation desl'é- trier porte-roue 2 autour de l'axe longitudinal 13 du fourreau de guidage 3.
Les moyens d'immobilisation en translation de l'étrier porte-roue 2 par rapport au fourreau de guidage 3 sont constitués-par exemple par un levier 5 solidaire à une extrémité du fourreau de guidage 3 et dont l'autre extrémité coopère avec un point d'appui tel qu'une butée portée par l'étrier porte-roue 2. Les butées sont au nombre de deux et affectent chacune une forme particulière dans l'exemple de réalisation de la figure 1. La première butée 8a, constituant un point d'appui du levier 5 de manière à permettre l'escamotage de l'étrier porte-roue 2, est une portion en saillie vers l'extérieur par rapport à l'étrier porte-roue 2 et affecte une forme quelconque.La deuxième butée 8b, permettant le pivotement vers le bas de l'étrier porte-roue 2, affecte de préférence la forme générale d'une équerre à l'intérieur de laquelle vient prendre appui le levier 5. L'une des branches de l'équerre permet le dégagement du levier 5 au moment du passage du point de rebroussement de l'étrier porte-roue 2 de manière à ne pas retenir la roue dans une position intermédiaire. Ce point de rebroussement de l'étrier porte-roue 2 correspond à une position dans laquelle l'axe de pivotement 7 de l'étrier porte-roue 2, l'axe d'attache 9 du ressort sur l'étrier porte-roue 2 et l'axe d'attache 10 du ressort 4 sur le fourreau de guidage 3 sont alignés. De part et d'autre de ce point de rebroussement, les moyens de rappel 4 exercent une traction continue de manière à ramener et retenir l'étrier porte-roue 2 dans la position de travail ou de transport. Dans la position de travail représentée à la figure 4, le levier est retenu par un crochet 11 de manière à ne pas gêner les manoeuvres de l'étrier porte-roue 2. Ce crochet 11, qui affecte une forme quelconque, est par exemple situé sur l'une des faces du fourreau de guidage 3.
Il est à noter que les dimensions, la forme et la position du le vier 5 peuvent être quelconques. Toutefois, pour des raisons pratiques, la position et la longueur du levier 5 sont calculées de telle sorte que le point de rebroussement de l'étrier porte-roue 2 est dépassé juste à la fin de la remontée complète de l'étrier porte-roue 2. Dans les esemples de réalisation, le levier 5 affecte la forme d'un L dont la branche horizontale vient en appui sur les butées 8a ou 8b. A cette forme particulière du levier 5 correspondent des formes particulières des butées 8a, 8b. Il est bien évident que la modification de la forme du levier 5 entraîne automatiquement la modification de la forme des butées 8a, 8b. L'invention ne doit donc pas se limiter aux formes de réalisation décrites ci-dessus mais doit au contraire englober toutes les variantes de réalisation restant dans le cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de pivotement semi-automatique d'une roue jockey adaptée sur une flèche de remorque ou tout autre véhicule tracté, entre-une position de repos dans laquelle l'étrier porte-roue est remonté et escamoté entraînant la neutralisation de l'action de la roue, et une position de travail dans laquelle l'étrier porte-roue est abaissé permettant l'appui au sol de la roue montée déportée et sa mise en service, le mouvement de montée et d'abaíssement de l'étrier étant obtenu par déplacement relatif d'une tige de piston montée libre en translation à l'intérieur d'un fourreau de guidage, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'immobilisation (l) en rotation de l'étrier porte-roue (2) autour de l'axe longitudinal du fourreau de guidage (3), des moyens de rappel (4) de l'étrier (2) dans l'une ou l'autre des positions, et des moyens d'immobilisation (5) en translation de l'étrier porte-roue (2) par rapport au fourreau (3), lesdits moyens d'immobilisation (5) en transe lation prenant appui sur l'étrier porte-roue (2) lors du mouvement de remontée ou d'abaissement de la tige de piston (6) à l'intérieur du fourreau (3) de manière telle qu'ils forcent l'étrier porte-roue (2) à se déplacer angulairement autour de son axe de pivotement (7).
2. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation (ll en rotation de l'étrier porte-roue (2) par rapport à l'axe longitudinal du fourreau (3) sont constitués par une cale (1) solidaire de l'étrier et agencée pour venir se déplacer le long d'une des faces planes du fourreau (3) parallèlement à celle-ci lorsque l'étrier (2) n'est pas en position de travail.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation (5) en translation de l'étrier (2) par rapport au fourreau (3) sont constitués par un levier (5) dont l'une des extrémités est solidaire du fourreau (3) et dont l'autre extrémité coopère avec une butée (8a, 8b) portée par l'étrier 6.
4. Dispositif selon l'une des revendications l à 3, caractérisé en ce que l'étrier comporte deux butées, (8a, 8b) la première (8b), qui permet un pivotement vers le bas de l'étrier (2), affectant-la forme générale d'une équerre, et la deuxième (8a) qui permet un escamotage de l'étrier (2) étant constituée par une pièce faisant saillie vers l'extérieur de l'étrier (2).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à i, caractérisé en ce que les moyens de rappel (4) de l'étrier porteroue sont constitués par des ressorts dont les extrémités sont respectivement fixées sur l'étrier (2) et sur le fourreau de guidage (3) de la tige de piston (6).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de rappel (4) sont disposés de telle sorte qu a un instant déterminé lors de la remontée ou de la descente de l'étrier porte-roue (2), l'axe de pivotement (7) de l'étrier porte-roue (2), l'axe d'attache (9) du ressort (4) sur l'étrier porte-roue (2) et l'axe d'attache (10) du ressort (4) sur le fourreau (3) sont alignés.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le fourreau de guidage (3) porte un crochet (ll) destiné à bloquer l'extrémité libre des moyens d'immobilisation (5) en translation de l'étrier porte-roue (2) par rapport au fourreau (3) lorsque la roue est en position de travail.
FR9015043A 1990-11-30 1990-11-30 Dispositif de pivotement semi-automatique d'une roue jockey. Granted FR2669884A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015043A FR2669884A1 (fr) 1990-11-30 1990-11-30 Dispositif de pivotement semi-automatique d'une roue jockey.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015043A FR2669884A1 (fr) 1990-11-30 1990-11-30 Dispositif de pivotement semi-automatique d'une roue jockey.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669884A1 true FR2669884A1 (fr) 1992-06-05
FR2669884B1 FR2669884B1 (fr) 1995-05-24

Family

ID=9402798

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015043A Granted FR2669884A1 (fr) 1990-11-30 1990-11-30 Dispositif de pivotement semi-automatique d'une roue jockey.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669884A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1842753A1 (fr) * 2006-03-31 2007-10-10 Fermi Srl Dispositif de support pour maintenir statiquement des moyens de transport tractables

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1937575A1 (de) * 1968-11-02 1971-02-11 Benckiser Gmbh Joh A Verfahren zur Verhinderung von steinbildenden Ablagerungen in waessrigen Systemen
DE8316059U1 (de) * 1983-06-01 1983-11-24 Josef Peitz Fahrzeugteile, 4790 Paderborn Stuetzvorrichtung fuer eine anhaengerdeichsel

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1937575A1 (de) * 1968-11-02 1971-02-11 Benckiser Gmbh Joh A Verfahren zur Verhinderung von steinbildenden Ablagerungen in waessrigen Systemen
DE8316059U1 (de) * 1983-06-01 1983-11-24 Josef Peitz Fahrzeugteile, 4790 Paderborn Stuetzvorrichtung fuer eine anhaengerdeichsel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1842753A1 (fr) * 2006-03-31 2007-10-10 Fermi Srl Dispositif de support pour maintenir statiquement des moyens de transport tractables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669884B1 (fr) 1995-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3307608B1 (fr) Remorque comportant un moyen d'immobilisation, véhicule commandant l'immobilisation et l'attelage réversibles de la remorque, ensemble formé par l'attelage d'une telle remorque et d'un tel véhicule
FR2669884A1 (fr) Dispositif de pivotement semi-automatique d'une roue jockey.
EP0223640B1 (fr) Véhicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible
EP0025786B1 (fr) Frein a ski retractable
FR2648759A1 (fr) Perfectionnements apportes aux suspensions de semi-remorques
FR2467115A1 (fr) Dispositif d'arrimage d'objets divers, notamment sacs et valises dans un coffre de vehicule
EP0645284A1 (fr) Porte-vélo
FR2577746A1 (fr) Porte-outil avant pour tracteur agricole
FR2780003A1 (fr) Siege arriere reglable en position longitudinale dans un habitacle de vehicule automobile
EP0385040B1 (fr) Dispositif de freinage à inertie pour un véhicule tracté, tel qu'une remorque avec suppression automatique du freinage en marche arrière
FR2555907A2 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2727916A1 (fr) Agencement d'une ceinture de securite a enrouleur dans un vehicule equipe d'un siege a dossier rabattable
FR2547255A1 (fr) Element de separation des volumes reserves aux passagers avant et arriere d'une automobile
FR2642028A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un frein en liquide sous pression
CH474278A (fr) Fixation de ski
FR2500797A1 (fr) Roue orientable pour objets deplacables
FR2757620A1 (fr) Dispositif de fixation d'un tube de canon sur un vehicule porteur
BE368771A (fr)
FR2593460A1 (fr) Dispositif de verrouillage en position route d'un essieu retractable de vehicule routier.
EP0897833A1 (fr) Porte-bagages articulé
FR2681214A1 (fr) Perfectionnement au support de roue pour charrue reversible.
WO2024028011A1 (fr) Dispositif de barre de toit d'un véhicule comprenant une barre démontable et des moyens de fixation de la barre verrouillables/déverrouillables
FR2795696A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour structure porteuse
FR2646641A1 (fr) Dispositif de commande d'une ceinture de securite le long d'une piste
FR2765844A1 (fr) Dispositif de calage d'un vehicule automobile sur un plan de chargement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse