FR2669525A1 - Fixateur pour osteosynthese des petits os. - Google Patents

Fixateur pour osteosynthese des petits os. Download PDF

Info

Publication number
FR2669525A1
FR2669525A1 FR9014908A FR9014908A FR2669525A1 FR 2669525 A1 FR2669525 A1 FR 2669525A1 FR 9014908 A FR9014908 A FR 9014908A FR 9014908 A FR9014908 A FR 9014908A FR 2669525 A1 FR2669525 A1 FR 2669525A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
plate
rod
pins
fixer according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014908A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669525B1 (fr
Inventor
Siri Pierre
Peres Jean-Marc
Eberlin Jean-Luc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EBERLIN JEAN LUC
PERES JEAN MARC
Original Assignee
EBERLIN JEAN LUC
PERES JEAN MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EBERLIN JEAN LUC, PERES JEAN MARC filed Critical EBERLIN JEAN LUC
Priority to FR9014908A priority Critical patent/FR2669525B1/fr
Publication of FR2669525A1 publication Critical patent/FR2669525A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669525B1 publication Critical patent/FR2669525B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/60Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like for external osteosynthesis, e.g. distractors, contractors
    • A61B17/64Devices extending alongside the bones to be positioned
    • A61B17/6425Devices extending alongside the bones to be positioned specially adapted to be fitted across a bone joint

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un fixateur pour ostéosynthèse des petits os. - L'objet de l'invention est un fixateur pour ostéosynthèse des petits os, comportant des platines d'ancrage (1,2) solidarisables de l'os à l'aide de broches de Kirchner (3) ou analogues, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux platines monoblocs (1,2) reliées entre elles et munies chacune de moyens (5,6) de réglage et blocage en position axiale desdites broches de Kirchner (3) ou analogues, constitués de vis (5) incorporées dans le bloc de matière constituant chaque platine et accessibles par des clés appropriées. - Application à l'ostéosynthèse des petits os par exemple les phalanges ou les métacarpiens.

Description

FIXATEUR POUR OSTEOSYNTHESE DE8 PETITS OS
La présente invention a trait à un fixateur destiné plus particulièrement à l'ostéosynthèse des petits os tels que par exemple les phalanges ou les métacarpiens.
Le but de l'invention est de proposer un dispositif de fixation externe destiné à rétablir la continuité osseuse, et conçu de façon à remplir diverses fonctions en particulier compression, distraction axiale, triangulation, voire quadrangulation, tout en permettant le cas échéant une mobilité articulaire propre à garantir un rétablissement fonctionnel de l'articulation lésée.
Les systèmes de fixation externe actuellement utilisés sont soit des fixateurs externes dits de HOFFMANN, soit des broches filetées plantées dans différents tronçons des os d'une chaîne osseuse.
Les fixateurs HOFFMANN sont constitués d'une tige de stabilisation lisse bloquée à chaque extrémité dans une platine d'ancrage solidarisée de l'os par des broches filetées, les deux platines étant disposées de part et d'autre de la zone de fracture.
La tige de stabilisation étant lisse ne permet pas de rapprocher ou éloigner les platines d'ancrage, ce qui nécessite des moyens externes auxiliaires de compression notamment, mis en place avant le blocage de la tige de stabilisation et qui seront enlevés après le blocage de cette dernière.
Un tel système est compliqué, coûteux et inapte à l'ostéosynthèse de petits os du fait de son encombrement.
Il est conçu pour stabiliser les os longs conséquents et non pour stabiliser des surfaces articulaires puisqu'il ne permet pas l'articulation.
Quant aux broches filetées, il s'agit d'éléments plantés dans différents tronçons des os d'une chaîne osseuse, reliés par des tiges de stabilisation traversant des rotules au niveau des changements d'axe de l'articulation. Les rotules sont simples, pour des croisements de deux tiges, ou doubles pour des croisements de trois tiges et comportent des clés de blocage en position des tiges de stabilisation. L'inconvénient majeur de ce système est qu'il n'est pas articulé, les tiges bloquées n'étant pas orientables. En outre, ces systèmes ne procurent qu'un seul axe de stabilisation et il n'y a pas de possibilité de comprimer les parties à ressouder après le blocage des tiges de stabilisation, ce qui implique, en cas de nécessité de compression, le recours, avant fixation des tiges de stabilisation, à des moyens auxiliaires comme pour les fixateurs HOFFMANN.
Les deux systèmes connus brièvement rappelés ci-dessus ont donc les mêmes inconvénients à savoir l'absence d'articulation en sorte que si la personne veut mobiliser son articulation, elle est dans l'impossibilité de le faire.
-Le but de la présente invention est de pallier les divers inconvénients des dispositifs connus en proposant un fixateur pour ostéosynthèse des petits os en particulier, permettant non seulement la stabilisation des fractures articulaires mais une mobilité articulaire, et susceptible, de par sa conception modulaire, de s'adapter aussi bien à des fractures simples diaphisaires qu'à des fractures plus complexes.
A cet effet, l'invention a pour objet un fixateur pour ostéosynthèse des petits os, comportant des platines d'ancrage solidarisables de l'os à l'aide de broches de Kirchner ou analogues, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux platines monoblocs reliées entre elles et munies chacune de moyens de réglage et blocage en position axiale desdites broches de Kirchner ou analogues, constitués de vis incorporées dans le bloc de matière constituant chaque platine et accessibles par des clés appropriées.
Suivant un premier mode de réalisation plus particulièrement destiné à la seule stabilisation des fractures, la liaison entre les deux platines est assurée par une tige de stabilisation filetée traversant au moins l'une des platines en pouvant coulisser et pivoter librement dans celle-ci, la ou les platines mobiles relativement à la tige de stabilisation étant bloquées sur cette dernière dans la position désirée à l'aide d'un système à vis et écrous de verrouillagedéverrouillage approprié, permettant le réglage précis de l'écartement entre les platines.
Un tel dispositif permet un positionnement des platines d'ancrage beaucoup plus facile et adapté à la fracture à stabiliser tout en assurant, préalablement au blocage de la tige de stabilisation et sans aucune intervention de moyens auxiliaires, la mise en compression des fragments osseux à ressouder ou, éventuellement, la distraction, en agissant sur les écrous vissés sur la tige de stabilisation et chargés à la fois de positionner, à volonté, la ou les platines le long de ladite tige et de bloquer sur celle-ci lesdites platines une fois la position correcte obtenue.
Suivant un second mode de réalisation plus particulièrement destiné à assurer une mobilité articulaire, la liaison entre les deux platines est assurée par une articulation suivant un axe, de préférence parallèle aux broches de Kirchner ou analogues des platines.
Suivant un mode de réalisation plus élaboré destiné à permettre à la fois une stabilisation avec compression ou distraction et une mobilité articulaire, les deux platines sont reliées par une tige de stabilisation conformément au premier mode de réalisation ci-dessus et l'une des platines est reliée à une troisième platine par l'intermédiaire d'une articulation, ladite troisième platine étant également munie de tiges de fixation de Kirchner ou analogues.
Suivant un autre mode de réalisation, deux dispositifs selon l'invention du type à tige de stabilisation filetée peuvent être montés sensiblement en parallèle sur une même chaîne osseuse et reliés par une tige de liaison transversale verrouillable à ses deux extrémités dans deux rotules solidaires chacune de l'un des deux dispositifs susdits, réalisant ainsi une triangulation.
La solidarisation des platines ou rotules sur les tiges ou broches correspondantes est avantageusement réalisée à l'aide de vis de blocage noyées dans les platines ou rotules et accessibles par des têtes de vis creuses affleurant lesdites platines ou rotules et actionnées par des clés appropriées, et, pour ce qui concerne la tige de stabilisation, par un même type de vis associé à des écrous vissés sur ladite tige.
Lesdites platines et rotules sont réalisées de préférence sous forme de bloc de matériau plastique léger, solide, résistant et de forme simple et de dimensions réduites, ce qui permet de réaliser des fixateurs à la fois performants, polyvalents et remarquablement économiques.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de modes de réalisation du dispositif de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 est une vue en perspective schématique d'un
dispositif selon l'invention constitué de deux
platines
- Figure 2 représente un fixateur complet ;
- Figure 3 représente un dispositif de liaison pour
triangulation ;
- Figures 4a, 4b et 4c sont des vues respectivement en
élévation frontale, en coupe suivant la ligne A-A et
en coupe suivant la ligne B-B, d'une platine
d'ancrage selon l'invention ; ;
- Figure 5 illustre une triangulation selon l'invention
à l'aide de deux fixateurs conformes à la figure 1 et
reliés entre eux
- Figure 6 illustre une variante de réalisation du
dispositif de la figure 2, et
- Figure 7 illustre une variante de réalisation de
rotules de liaison triangulée.
Le dispositif représenté sur la figure 1 comprend deux platines d'ancrage identiques 1 et 2 en forme générale de dés parallélépipèdiques, traversées par des broches de Kirchner ou analogues 3 destinées à être plantées à la manière connue dans les fragments d'os à stabiliser.
Les broches 3 de chaque platine sont de préférence alignées et peuvent coulisser librement dans des perçages 4 (figures 4a à 4c) ménagés dans la platine et être bloquées individuellement dans la position désirée grâce à des vis, par exemple à tête à six pans creux (symbolisés en 5 sur la figure 4b) engagées dans des perçages taraudés 6 perpendiculaires auxdits perçages 4 et accessibles sur l'une des faces latérales des platines 1,2.
Les têtes des vis de blocage 5 ne font pas saillie hors de leur puits.
Les vis 5 sont actionnables à l'aide d'une clé conventionnelle.
Les deux platines 1 et 2 sont, par ailleurs, reliées par une tige de stabilisation 7 filetée traversant librement dans le mode de réalisation illustré par la figure 1 les deux platines grâce à des perçages 8 ménagés à cet effet.
La tige 7 peut être bloquée dans chaque platine par un système analogue à celui des broches 3, à savoir une vis analogue aux vis 5, symbolisée en 9 sur la figure 4b et engagée dans un perçage taraudé 10 perpendiculaire au perçage 8.
Selon une caractéristique essentielle du dispositif de l'invention, chaque platine 1,2, après implantation des broches 3 dans les fragments osseux à stabiliser, peut faire l'objet d'un réglage précis de la position axiale de la tige 7 dans la platine grâce à un couple d'écrous 11 et 12 vissés sur la tige et flanquant chaque platine. En agissant avec une clé on peut déplacer la paire d'écrous 11, 12 le long de la tige 7 de façon à régler très précisément et à volonté la distance séparant les deux platines, ce qui permet, les broches 3 étant fixées dans l'os, de pratiquer une compression, ou au contraire une distraction sur les deux parties osseuses aboutées, du degré désiré.Le fixateur de l'invention évite donc tout dispositif auxiliaire de mise en compression par exemple, comme c'est le cas avec le système HOFFNKNN.
Lorsque la position correcte de la platine par rapport à la tige 7 est trouvée, le blocage de la platine est opéré à la fois par les vis 9 et par la paire d'écrous 11,12.
Les broches 3 sont filetées ou non, peuvent être coudées, si nécessaire, après mise en place et les parties dépassantes peuvent être sectionnées au ras des platines 1,2.
Il est à noter que les platines peuvent être positionnées le long de la tige 7 avec un certain décalage angulaire, les broches 3 de l'une des platines n'étant plus parallèles à celles de l'autre platine.
La figure 2 représente un fixateur complet lequel comprend le dispositif de la figure 1 excepté le fait que l'une des platines, repérée 1' sur la figure 2, est conformée de façon à être reliée par une articulation à une troisième platine 1".
Les deux platines 1',1" sont similaires et comportent chacune latéralement une chape 13 et 14 respectivement reliées par un axe d'articulation 15 parallèle aux broches 3 des platines 1',1". Entre les branches de la chape 13 de la platine 1' peut dépasser la tige de stabilisation 7 avec son écrou 12 associé.
Sur la figure 2 on a représenté très schématiquement deux phalanges 16 et 17 respectivement, avec leur axe d'articulation symbolisé en 18.
La phalange 16 est fracturée en 19 et les platines 1' et 2 sont fixées sur les deux fragments de l'os 16 à stabiliser, avec éventuellement une compression opérée grâce à la tige filetée 7 et aux écrous 11,12.
La platine 1" est fixée dans la phalange 17.
L'articulation au droit de l'axe 18 est rendue possible grâce à l'articulation entre les platines 1',1" suivant l'axe 15 qui est sensiblement confondu avec l'axe 18.
Eventuellement, si une compression au niveau de la fracture 19 n'est pas nécessaire, on peut écarter légèrement de la platine 1' les écrous 11 et 12 associés afin de laisser un peu de jeu axial entre la tige 7 et la platine 1' en particulier dans le cas où les axes 15 et 18 ne sont pas confondus.
La figure 3 illustre un dispositif de liaison par triangulation conforme à l'invention. Ce dispositif s'utilise de la manière illustrée par la figure 5, c'est-à-dire pour relier deux fixateurs selon la figure 1, plantés sur le même os fracturé à stabiliser, représenté schématiquement en 20a,20b.
Le dispositif de triangulation est constitué de deux pièces ou rotules d'ancrage 21 identiques et d'une tige de liaison 22.
Les pièces ou rotules d'ancrage 21 sont des blocs de forme variable, parallélépipèdique ou cylindrique par exemple, comprenant un perçage 23 pour le passage d'une des broches 3 du fixateur de l'invention, un perçage taraudé 24 perpendiculaire au perçage 23 pour l'insertion d'une vis de blocage analogue aux vis 5 ou 9, un perçage 25 pour le passage de la tige de liaison 22 et un perçage taraudé 26 perpendiculaire au perçage 25 pour l'insertion d'une autre vis de blocage analogue aux autres.
Le dispositif de la figure 3 se met en place de façon à relier, par exemple suivant un montage diagonal ou perpendiculaire comme illustré par la figure 5, deux fixateurs implantés en parallèle sur le même os fracturé 20a,20b.
A cet effet, suivant un montage diagonal, l'une des pièces 21 est enfilée par le perçage 23 sur la partie dépassante de l'une des broches 3 de l'une des platines 2 et l'autre pièce 21 est enfilée par son perçage 23 sur l'extrémité de la tige de stabilisation 7, côté platine 1 du second fixateur.
La tige de liaison 22 est mise en place, après cintrage et engagée dans les perçages 25 des rotules 21. Après quoi les pièces 21 sont bloquées sur la broche 3 et la tige 7 respectivement et la tige 22 est bloquée sur chaque pièce 21.
Par ailleurs, en prévoyant une tige de liaison 22 filetée et des écrous analogues aux écrous 11,12, on peut opérer, par l'intermédiaire de la tige 22, une compression ou une distraction sur les fragments de l'os.
On pourrait également effectuer un montage diagonal en positionnant les deux rotules, d'une part, sur la platine 1 d'un fixateur et, d'autre part, sur la platine 2 de l'autre fixateur.
Suivant un montage perpendiculaire, une tige de stabilisation 22' est enfilée dans deux rotules 21' ellesmêmes enfilées sur les extrémités voisines des tiges de stabilisation 7 des deux fixateurs.
Les positionnement et blocage des rotules 21' le long des tiges 7 peuvent être effectués conjointement avec les vis des rotules et avec des écrous tels que 11 et 12 vissés sur les tiges 7. La tige 22' est cintrée ou non selon les positions respectives des rotules 21'.
Suivant un mode de réalisation préféré d'une rotule illustré en coupe par la figure 7, le passage ménagé dans la rotule 21" pour recevoir la tige de blocage 22 est biconique (27) et le perçage taraudé 26 recevant une vis de blocage 28 de la tige 22 débouche au niveau de la section rétrécie dudit passage bi-conique 27 en sorte que la tige 22 peut être bloquée en ce qui concerne son déplacement axial, mais bénéficie d'un certain débattement angulaire autorisé par le passage biconique 27 et permettant une certaine orientation angulaire de la tige 22 par rapport à la rotule comme illustré par la tige 22" en tiretés et la flèche 29.
D'une manière générale, les broches 3 sont filetées ou non et peuvent avoir différents diamètres. Elles sont par exemple en acier inoxydable, comme la tige de liaison 22 ou la tige de stabilisation 7.
Les platines et pièces 1,1',1",2,21 sont de forme et dimensions variables et réalisées en un matériau de préférence léger, solide et résistant, par exemple une matière plastique.
Suivant une variante de réalisation, illustrée par la figure 6, du fixateur de la figure 2, on peut dissocier la chape 13 de la platine 1' et relier la chape 13 à la platine 1' par l'intermédiaire de la tige 7 qui traverse alors le pied de la chape. Un écrou 12 vissé sur la tige 7 et éventuellement bloqué par un contre-écrou (non représenté) sert de retenue évitant l'échappement de la chape 12 hors de la tige 7 lors des mouvements d'articulation. La chape 13 peut ainsi bouger par rapport à la platine 1' en sorte que l'articulation 13,14 est légèrement mobile et peut mieux accompagner lesdits mouvements d'articulation.
Le fixateur selon l'invention peut être réalisé de manière très économique compte-tenu de sa simplicité et des facilités de réalisation des pièces 1,1',1",2,21, qui sont notamment en matière plastique, de forme simple et sujettes à des usinages aisés et peu coûteux.
Cet aspect économique permet éventuellement de n'utiliser le fixateur que pour un seul usage.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS =:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=
1. Fixateur pour ostéosynthèse des petits os, comportant des platines d'ancrage (1,2) solidarisables de l'os à l'aide de broches de Kirchner (3) ou analogues, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux platines monoblocs (1,2) reliées entre elles et munies chacune de moyens (5,6) de réglage et blocage en position axiale desdites broches de
Kirchner (3) ou analogues, constitués de vis (5) incorporées dans le bloc de matière constituant chaque platine et accessibles par des clés appropriées.
2. Fixateur suivant la revendication 1, plus particulièrement destiné à la seule stabilisation des fractures, caractérisé en ce que la liaison entre les deux platines (1,2) est assurée par une tige de stabilisation filetée (7) traversant au moins l'une des platines en pouvant coulisser et pivoter librement dans celle-ci, la ou les platines mobiles relativement à la tige de stabilisation étant bloquées sur cette dernière dans la position désirée à l'aide d'un système (10,11,12) à vis et écrous de verrouillagedéverrouillage approprié, permettant le réglage précis de l'écartement entre les platines.
3. Fixateur suivant la revendication 1, plus particulièrement destiné à assurer une mobilité articulaire, caractérisé en ce que la liaison entre les deux platines (1',1") est assurée par une articulation suivant un axe (15) de préférence parallèle aux broches de Kirchner (3) ou analogues des platines.
4. Fixateur suivant les revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte deux platines (1',2) reliées par une tige de stabilisation filetée (7) et en ce que l'une des platines (1') est reliée à une troisième platine (1") par ladite liaison articulée (15), ladite troisième platine étant également munie de broches de Kirchner (3) ou analogues.
5. Fixateur suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, une tige de solidarisation (22) engagée de manière réglable et blocable à chaque extrémité dans une rotule (21), chaque rotule pouvant être montée et fixée sur l'une des platines (1,2) de deux fixateurs plantés en parallèle sur le même os ou chaîne osseuse (20a,20b).
6. Fixateur suivant la revendication 5, caractérisé en ce que chaque rotule (21) est montée sur sa platine (1,2) en étant enfilée sur l'une des broches de Kirchner (3) ou analogues ou sur la tige de stabilisation (7).
7. Fixateur suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que ladite rotule (21") reçoit la tige de solidarisation (22) dans un passage biconique (27) et est munie d'une vis de blocage (28) de ladite tige au droit de la section rétrécie dudit passage biconique (27).
8. Fixateur suivant l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que l'articulation entre les deux platines (1',l") est réalisée par deux chapes (13,14) solidaires chacune de l'une des platines et articulées sur un axe commun (15).
9. Fixateur suivant l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que l'articulation entre les deux platines (1',1") est réalisée par deux chapes (13,14) dont l'une (14) est solidaire de l'une des platines (1") et dont l'autre (13) est séparée de la seconde platine (1') et reliée à cette dernière par la tige de stabilisation (7) sur laquelle elle peut coulisser dans des limites déterminées.
10. Fixateur suivant l'une des revendications 2 et 4 à 9, caractérisé en ce que ledit système à vis et écrous de verrouillage-déverrouillage de la tige de stabilisation (7) est constitué, d'une part, d'une vis de blocage (9) incorporée dans le bloc de matière constituant chaque platine (1,1',2) et, d'autre part, de paire d'écrous (11,12) engagés sur la tige de stabilisation et flanquant chaque platine.
FR9014908A 1990-11-26 1990-11-26 Fixateur pour osteosynthese des petits os. Expired - Fee Related FR2669525B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014908A FR2669525B1 (fr) 1990-11-26 1990-11-26 Fixateur pour osteosynthese des petits os.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014908A FR2669525B1 (fr) 1990-11-26 1990-11-26 Fixateur pour osteosynthese des petits os.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669525A1 true FR2669525A1 (fr) 1992-05-29
FR2669525B1 FR2669525B1 (fr) 1994-04-01

Family

ID=9402701

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014908A Expired - Fee Related FR2669525B1 (fr) 1990-11-26 1990-11-26 Fixateur pour osteosynthese des petits os.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669525B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108969083A (zh) * 2018-05-29 2018-12-11 西安交通大学医学院第附属医院 一种可弯曲组合延长式骨折固定装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2442044A1 (fr) * 1978-11-24 1980-06-20 Barbiero Aldino Appareil externe monolateral d'osteosynthese
EP0140786A2 (fr) * 1983-10-27 1985-05-08 Societe De Realisations Electromecaniques (S.O.R.E.M.) Appareils orthopediques pour immobiliser un os fracturé
US4730608A (en) * 1986-03-05 1988-03-15 Schlein Allen P External bone-anchoring fixator
DE8901908U1 (de) * 1989-02-15 1989-03-30 Mecron Medizinische Produkte Gmbh, 1000 Berlin Orthopädische Fixiereinrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2442044A1 (fr) * 1978-11-24 1980-06-20 Barbiero Aldino Appareil externe monolateral d'osteosynthese
EP0140786A2 (fr) * 1983-10-27 1985-05-08 Societe De Realisations Electromecaniques (S.O.R.E.M.) Appareils orthopediques pour immobiliser un os fracturé
US4730608A (en) * 1986-03-05 1988-03-15 Schlein Allen P External bone-anchoring fixator
DE8901908U1 (de) * 1989-02-15 1989-03-30 Mecron Medizinische Produkte Gmbh, 1000 Berlin Orthopädische Fixiereinrichtung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108969083A (zh) * 2018-05-29 2018-12-11 西安交通大学医学院第附属医院 一种可弯曲组合延长式骨折固定装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669525B1 (fr) 1994-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2683446A1 (fr) Fixateur externe modulaire pour immobilisation d'un foyer de fracture.
EP0346247B1 (fr) Clou centro-médullaire d'allongement progressif
EP0441729B1 (fr) Dispositif de fixation orientable de tiges d'ostéosynthèse rachidienne
US3414908A (en) Alignment devices for use with prostheses
FR2644340A1 (fr) Fixateur externe notamment pour le bassin
EP0971639B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese du rachis a fixation de tige intervertebrale desaxee
FR2787697A1 (fr) Dispositif orthopedique monolateral de fixation externe pour l'immobilisation d'un os fracture
EP0377744A1 (fr) Appareil de compression-extension pour osteosynthese
FR2689750A1 (fr) Elément d'ancrage osseux et dispositif d'ostéosynthèse rachidienne incorporant de tels éléments.
FR2776500A1 (fr) Dispositif de connexion pour osteosynthese
EP0578807A1 (fr) Ensemble d'implants d'osteosynthese et son dispositif de pose
EP0140786B1 (fr) Appareils orthopediques pour immobiliser un os fracturé
FR2757761A1 (fr) Systeme d'oteosynthese du rachis avec reglage en position
CH678485A5 (fr)
FR2524296A1 (fr) Dispositif pour viser l'extremite distale d'une broche
FR2737656A1 (fr) Dispositif d'impacteur pour la mise en place d'une prothese pour disques intervertebraux
FR2499400A1 (fr) Fixateur perfectionne pour fractures complexes, et notamment du type epiphysaire
FR2653007A1 (fr) Dispositif externe de contention osseuse.
EP1435859A1 (fr) Distracteur osseux externe
WO1990011727A1 (fr) Fixateur pour intervention orthopedique
EP0898946A1 (fr) Prothèse de l'extrémité supérieure de l'humérus
FR2705882A1 (fr) Fixateur externe modulaire évolutif pour immobilisation d'un foyer de fracture.
FR2669525A1 (fr) Fixateur pour osteosynthese des petits os.
FR2679765A1 (fr) Fixateur externe axial.
FR2674120A1 (fr) Fixateur pour intervention orthopedique, notamment pour les osteosyntheses de la main.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CA Change of address
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730