FR2669079A1 - Amelioration aux inverseurs de poussee a portes pour avion a reaction. - Google Patents

Amelioration aux inverseurs de poussee a portes pour avion a reaction. Download PDF

Info

Publication number
FR2669079A1
FR2669079A1 FR9014162A FR9014162A FR2669079A1 FR 2669079 A1 FR2669079 A1 FR 2669079A1 FR 9014162 A FR9014162 A FR 9014162A FR 9014162 A FR9014162 A FR 9014162A FR 2669079 A1 FR2669079 A1 FR 2669079A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
channel
doors
deflection plate
thrust reverser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014162A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669079B1 (fr
Inventor
Standish Robert
Meyer Pascal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe de Construction des Avions Hurel Dubois
Original Assignee
Societe de Construction des Avions Hurel Dubois
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe de Construction des Avions Hurel Dubois filed Critical Societe de Construction des Avions Hurel Dubois
Priority to FR9014162A priority Critical patent/FR2669079B1/fr
Publication of FR2669079A1 publication Critical patent/FR2669079A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669079B1 publication Critical patent/FR2669079B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/54Nozzles having means for reversing jet thrust
    • F02K1/56Reversing jet main flow
    • F02K1/62Reversing jet main flow by blocking the rearward discharge by means of flaps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'invention concerne une amélioration aux inverseurs de poussée à portes pour avion à réaction. A l'avant de la porte basculante (6), on prévoit une plaque de déflexion (81a) présentant à son extrémité une plaquette transversale (82) qui, en position de porte fermée, s'insère entre le bord (91a) de la partie fixe d'une paroi du canal (4) et le bord (71') d'une partie mobile (71la) du canal, liée à la porte. Cette disposition permet d'accroître la superficie du puits de dérivation (110) par lequel le flux gazeux est dévié latéralement vers l'extérieur.

Description

La présente invention concerne les inverseurs de poussée pour moteur d'avion à réaction, et plus particulièrement les inverseurs de poussée dits "à portes basculantes".
On sait notamment, par le brevet français 2.506.843 et la demande de brevet française nO 2.635.825, que les inverseurs à porte sont destinés à dévier latéralement et vers l'avant, lorsque les portes sont déployées, une veine gazeuse circulant dans un canal du moteur afin de réduire la poussée propulsive, notamment lors d'un atterrissage. Cette déviation de la veine gazeuse se produit à travers un puits de dérivation dégagé dans la paroi extérieure du canal par le basculement des portes qui bloquent par ailleurs le canal en aval de ce puits. L'efficacité de l'inversion de poussée est améliorée par la présence, à l'avant des portes, d'une plaque de déflexion appelée aussi becquet qui, en position de portes ouvertes, oblige le flux dévié à s'orienter dans le sens de déplacement de l'avion.Par ailleurs, la dimension du puits de dérivation est un élément fondamental pour la conservation de caractéristiques de l'écoulement dans le canal du moteur en amont de ce puits et pour assurer une bonne compatibilité entre le moteur et l'inverseur de poussée. Avec les configurations connues, notamment par le brevet français nO 2.506.843 et la demande de brevet française nO 2.635.825, il n'est, dans certains cas, pas possible d'obtenir des dimensions de puits suffisantes. Une limitation importante à l'accroissement de la section du puits de dérivation provient de l'exigence d'obtenir, en position de poussée directe, une paroi extérieure de canal qui ne présente aucune discontinuité, faute de quoi, on serait confronté à des pertes de poussée indésirables.
Pour répondre à ces exigences, on faisait en sorte, comme cela est montré par exemple dans la demande de brevet française 2.635.825, que la partie interne des portes, qui s'aligne en position de croisière avec la partie fixe de la paroi externe du canal, se trouve à proximité immédiate de cette partie fixe, la plaque de déflexion de la porte venant chevaucher l'extrémité de la partie fixe.
La présente invention propose une amélioration des inverseurs à portes du type indiqué ci-dessus en permettant d'obtenir un puits de dérivation plus grand et se caractérise par le fait que l'extrémité de la plaque de déflexion la plus voisine du canal comporte une plaquette s'étendant sensiblement perpendiculairement à la plaque de déflexion, plaquette qui, en position dite "de croisière", vient s'insérer entre la partie fixe du canal et la partie mobile constituée par les portes, tout en étant alignée avec celles-ci. En d'autres termes, grâce à cette disposition, on réduit la longueur de la partie fixe du canal qui se trouve ainsi écartée de la partie mobile du canal et on obture l'intervalle entre ces deux parties en prolongeant la plaque de déflexion et en l'équipant d'un élément remplaçant la partie de canal fixe supprimée.Cet élément, ou plaquette, solidaire de la porte permet ainsi très simplement d'obtenir un accroissement de la superficie du puits de dérivation.
La plaquette en question peut être rapportée sur la plaque de déflexion ou être partie intégrante de celle-ci.
Par ailleurs, elle peut s'étendre d'un seul côté par rapport à la plaque de déflexion ou de part et d'autre de celle-ci pour donner une forme générale en L ou en T inversé.
On notera que l'amovibilité de la plaquette ou de l'ensemble de la plaque de déflexion permettra d'adapter, en fonction des besoins, des formes mais aussi des largeurs de plaquettes différentes sur les portes d'un même inverseur de poussée.
On décrira à présent l'invention en référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la Figure 1 représente schématiquement en coupe une porte d'inverseur de poussée telle que celle qui est décrite dans la demande de brevet française 2.635.825
- les Figures 2, 3 et 4 représentent schématiquement trois formes de réalisation possibles de l'inverseur selon l'invention.
Dans la description qui suit, on se référera à une structure d'inverseur de poussée à portes destinée à un moteur à double flux dans lequel l'inverseur agit sur la veine gazeuse émanant d'un "fan" ou ventilateur frontal et circulant dans un canal de "fan" ; une telle structure est représentée dans le brevet français 2.506.843 et la demande de brevet française 2.635.825. Toutefois, l'invention ne doit pas être limitée à ce type de moteur et elle pourrait trouver des applications pour tout type d'inverseur à portes, les adaptations nécessaires étant à la portée du technicien.
A la Figure I, on a représenté schématiquement la zone de capotage 1 du moteur située à l'avant d'une porte 6 d'un inverseur à portes connu. En 2 on a désigné la cloison externe du capotage, et en 3 la paroi externe fixe d'un canal de fan 4 dans lequel circule, dans le sens de la flèche F, une veine gazeuse. En 5 on a désigné la paroi interne du canal de fan.
La porte basculante 6 comporte une paroi interne 7 qui peut être un volet mobile (comme décrit dans la demande de brevet française 2.635.825) et qui, en position de porte fermée (position de croisière), est alignée avec la paroi fixe 3 du canal 4, cette paroi interne 7 de la porte constituant une partie mobile du canal qui se relève avec la porte 6 lorsque celle-ci bascule en position d'inversion.
Le bord aval de la paroi fixe 3 du canal de fan, qui peut de préférence être recourbé vers le haut comme représenté en trait plein en 9 (afin de faciliter l'écoule- ment du flux gazeux inversé) ou être rectiligne comme représenté en 9' (en trait interrompu) s'étend jusqu'au voisinage immédiat du bord 7' de la partie mobile 7, l'écartement "e" permettant le débattement de la partie 7 lorsque la porte s'ouvre. En 10, on a représenté la longueur du puits de dérivation 11 dégagé lorsque la porte se trouve en position basculée dans laquelle elle bloque le canal 4.
En 6' on a représenté l'extrémité aval de la porte en position basculée. La longueur 10 du puits est comprise entre le bord 9 (ou 9') de la paroi fixe du canal et la face interne de la porte en position déployée.
La porte 6 est munie d'une plaque de déflexion frontale 8 qui s'étend sensiblement perpendiculairement à la paroi fixe 3 du canal. En position de porte fermée, la plaque 8 se trouve en amont et à une distance "E" du rebords9 (ou 9') de la paroi 3 du canal du fan.
L'amélioration apportée par l'invention dont trois variantes de réalisation sont représentées aux Figures 2, 3 et 4 permet d'accroître la longueur 10 du puits par rapport à l'inverseur connu de la Figure 1. A la Figure 2, on utilise une plaque de déflexion 81a en forme de T inversé, dont la plaquette 82 transversale s'étend de part et d'autre de la branche verticale. Dans ce cas, l'écartement 12 entre le bord 71' du volet 71a et le rebord recourbé 91a (ou rectiligne 92) de la paroi fixe 31 du canal de fan est beaucoup plus important que l'écartement "e" de la Figure 1, et l'espace ainsi créé est occupé par la plaquette transversale 82 d'une largeur 83 légèrement inférieure à l'écartement 12, la plaquette 82 étant alignée avec les parois 31 et 71a. La plaque de déflexion 81a et sa plaquette 82 se trouvent donc entre les cloisons que forment la paroi fixe 31 et le volet 71a.Il en résulte que la longueur du puits de dérivation 110, par rapport à celui de la Figure 1, est augmentée d'une distance au moins égale à la largeur 83 de la plaquette 82.
A la Figure 3, la plaque de déflexion 81b est prolongée par une plaquette 84 recourbée vers l'aval pour former un alors qu'à la Figure 4, la plaque de déflexion 81c est prolongée par une plaquette 85 recourbée vers l'amont pour former également un L mais inversé.
On notera que dans les exemples représentés, la plaque de déflexion et la plaquette associée font partie d'une même pièce monobloc, mais on comprendra qu'elles pourraient être distinctes et fixées l'une à l'autre par boulonnage ou soudage. En tout état de cause, la plaque de déflexion au moins est fixée de façon amovible à la porte de façon à permettre un remplacement d'au moins la plaquette pour adapter la géométrie aux besoins variés de l'effet de déflexion.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Inverseur de poussée à portes pour moteur d'avion à réaction comportant un canal dans lequel circule une veine gazeuse, et dont la paroi externe est constituée d'une partie fixe et d'une partie mobile des portes susceptibles de basculer entre une position dite "de croisière" dans laquelle elles sont alignées avec la partie fixe de la paroi externe du canal en assurant ainsi l'écoulement de la veine vers l'arrière du moteur, et une position dite "d'inversion" de la veine, dans laquelle les portes obturent le canal et libèrent un puits de dérivation par lequel la veine gazeuse est déviée latéralement et vers l'avant du moteur, lesdites portes comportant une plaque de déflexion frontale s'étendant à peu près transversalement à la paroi externe du canal en position de croisière des portes, l'inverseur étant caractérisé en ce que l'extrémité de la plaque de déflexion (81a, 81b, 81c) la plus voisine du canal (4) comporte une plaquette (82, 84, 85) s'étendant sensiblement perpendiculairement à la plaque de déflexion, plaquette qui, en position dite de croisière, vient s'insérer entre la partie fixe (31) du canal (4) et la partie mobile (71a, 71b, 71c) constituée par les portes (6), tout en étant alignée avec celle-ci.
2 - Inverseur de poussée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaquette (84, 85) s'étend d'un seul côté par rapport à la plaque de déflexion (81b, 81c).
3 - Inverseur de poussée selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaquette (82) s'étend de part et d'autre de la plaque de déflexion (81a).
4 - Inverseur de poussée selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plaquette est rapportée et fixée à l'extrémité de la plaque de déflexion.
5 - Inverseur de poussée selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plaquette (82, 84, 85) fait partie intégrante de la plaque de déflexion (81a, 81b, 81c), la plaquette et la plaque étant réalisées en une seule pièce.
6 - Inverseur de poussée selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la plaquette est fixée à la plaque de déflexion de façon amovible.
7 - Inverseur de poussée selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'ensemble plaque de déflexion (81a, 81b, 81c) et plaquette (82, 84, 85) est amovible.
8 - Inverseur de poussée selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque porte basculante (6) comporte une paroi extérieure écartée du canal et à laquelle est fixée la plaque de déflexion(81a, 81b, 81c), ainsi qu'un volet mobile (71a, 71b, 71c) constituant la paroi intérieure de la porte (6), le volet mobile étant destiné à s'aligner avec la partie fixe (31) du canal (4), caractérisé en ce que la plaquette (82, 84, 85), en position de croisière des portes, est alignée avec le volet mobile (71a, 71b, 71c).
FR9014162A 1990-11-14 1990-11-14 Amelioration aux inverseurs de poussee a portes pour avion a reaction. Expired - Fee Related FR2669079B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014162A FR2669079B1 (fr) 1990-11-14 1990-11-14 Amelioration aux inverseurs de poussee a portes pour avion a reaction.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014162A FR2669079B1 (fr) 1990-11-14 1990-11-14 Amelioration aux inverseurs de poussee a portes pour avion a reaction.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669079A1 true FR2669079A1 (fr) 1992-05-15
FR2669079B1 FR2669079B1 (fr) 1994-12-30

Family

ID=9402187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014162A Expired - Fee Related FR2669079B1 (fr) 1990-11-14 1990-11-14 Amelioration aux inverseurs de poussee a portes pour avion a reaction.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669079B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0043764A1 (fr) * 1980-07-04 1982-01-13 Societe De Construction Des Avions Hurel-Dubois Inverseur de poussée pour moteur à réaction, destiné notamment à équiper un aéronef
EP0301939A1 (fr) * 1987-07-29 1989-02-01 HISPANO-SUIZA Société anonyme dite: Inverseur de poussée de turboréacteur muni d'un déflecteur mobile de porte
EP0301955A1 (fr) * 1987-07-29 1989-02-01 HISPANO-SUIZA Société anonyme dite: Inverseur de poussée de turboréacteur muni d'un dispositif redresseur de flux
FR2629135A1 (fr) * 1988-03-28 1989-09-29 Gen Electric Inverseur de poussee pour reacteur a double flux
EP0368725B1 (fr) * 1988-11-09 1992-09-02 HISPANO-SUIZA Société anonyme dite: Inverseur de poussée de turboréacteur muni de portes à minituyère de déviation du flux inverse

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0043764A1 (fr) * 1980-07-04 1982-01-13 Societe De Construction Des Avions Hurel-Dubois Inverseur de poussée pour moteur à réaction, destiné notamment à équiper un aéronef
EP0301939A1 (fr) * 1987-07-29 1989-02-01 HISPANO-SUIZA Société anonyme dite: Inverseur de poussée de turboréacteur muni d'un déflecteur mobile de porte
EP0301955A1 (fr) * 1987-07-29 1989-02-01 HISPANO-SUIZA Société anonyme dite: Inverseur de poussée de turboréacteur muni d'un dispositif redresseur de flux
FR2629135A1 (fr) * 1988-03-28 1989-09-29 Gen Electric Inverseur de poussee pour reacteur a double flux
EP0368725B1 (fr) * 1988-11-09 1992-09-02 HISPANO-SUIZA Société anonyme dite: Inverseur de poussée de turboréacteur muni de portes à minituyère de déviation du flux inverse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669079B1 (fr) 1994-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0828934B1 (fr) Ensemble d'inverseur de poussee a deux portes
EP0715068B1 (fr) Inverseur de poussée à portes basculantes
EP0777045B1 (fr) Inverseur de poussée de turboréacteur à portes à panneau arrière articulé
EP2368032B1 (fr) Inverseur de poussee pour nacelle de turboreacteur a double flux
FR2804474A1 (fr) Inverseur de poussee a grilles aubagees de deviation a structure arriere fixe
FR2757215A1 (fr) Inverseur de poussee de turboreacteur a portes comportant des aubes deflectrices associees a la structure fixe
CA2292750C (fr) Structure d'ejection equipee d'un inverseur de poussee a deux portes arriere et a section de sortie plane
FR2601077A1 (fr) Structure d'ejection des gaz pour moteur a reaction notamment pour reacteur a double flux.
FR2752017A1 (fr) Inverseur de poussee de turboreacteur a portes formant ecopes
FR2698913A1 (fr) Ensemble d'inversion de poussée à portes équipé d'un dispositif de contrôle de jet.
EP0520871B1 (fr) Perfectionnement aux inverseurs de poussée de moteur à réaction
CA2152883C (fr) Inverseur de poussee de turboreacteur a double flux, a obstacles lies au capot primaire
EP2178760A1 (fr) Nacelle de turboréacteur, destinée à équiper un aéronef
EP0821151A1 (fr) Inverseur de poussée de turboréacteur à portes comportant un panneau coulissant
EP0728933A1 (fr) Inverseur de poussée à portes associées à un panneau aval
FR2669079A1 (fr) Amelioration aux inverseurs de poussee a portes pour avion a reaction.
EP0558381B1 (fr) Inverseur de poussée pour moteur à réaction assurant un guidage du flux dévié
EP0131079A1 (fr) Inverseur de poussée à porte notamment pour moteur d'avion à réaction
FR3006378A1 (fr) Nacelle de turboreacteur comportant un dispositif d'inversion de pousse a portes, comprenant des flancs interieurs sur les cotes de l'ouverture
FR2765975A1 (fr) Monture de diapositive

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse