FR2667918A1 - Dispositif d'etancheite pour arbre tournant. - Google Patents

Dispositif d'etancheite pour arbre tournant. Download PDF

Info

Publication number
FR2667918A1
FR2667918A1 FR9012514A FR9012514A FR2667918A1 FR 2667918 A1 FR2667918 A1 FR 2667918A1 FR 9012514 A FR9012514 A FR 9012514A FR 9012514 A FR9012514 A FR 9012514A FR 2667918 A1 FR2667918 A1 FR 2667918A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
rotating shaft
sealing device
shaft
flanges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9012514A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2667918B1 (fr
Inventor
Laine Gabriel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9012514A priority Critical patent/FR2667918B1/fr
Publication of FR2667918A1 publication Critical patent/FR2667918A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2667918B1 publication Critical patent/FR2667918B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/16Sealings between relatively-moving surfaces
    • F16J15/32Sealings between relatively-moving surfaces with elastic sealings, e.g. O-rings
    • F16J15/3268Mounting of sealing rings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/16Sealings between relatively-moving surfaces
    • F16J15/32Sealings between relatively-moving surfaces with elastic sealings, e.g. O-rings
    • F16J15/3204Sealings between relatively-moving surfaces with elastic sealings, e.g. O-rings with at least one lip
    • F16J15/3224Sealings between relatively-moving surfaces with elastic sealings, e.g. O-rings with at least one lip capable of accommodating changes in distances or misalignment between the surfaces, e.g. able to compensate for defaults of eccentricity or angular deviations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sealing With Elastic Sealing Lips (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'étanchéité pour arbre tournant destiné à assurer l'étanchéité d'un arbre (1) tournant traversant une paroi (2) et comportant un joint (4) à lèvre (5) entourant ledit arbre (1) et maintenu dans un logement annulaire (6) d'une pièce porte-joint (7) fixée sur ladite paroi (2), ledit logement annulaire (6) étant délimité, de part et d'autre du joint (4), par deux flasques de centrage (8, 9) qui présentent chacun au moins un élément de portée sur ledit arbre (1). Il est caractérisé en ce que la pièce porte-joint (7) est rigide et fixée à la paroi (2) par des vis (11) parallèles à l'arbre (1) et qui traversent ladite pièce porte-joint (7) avec jeu, de manière à immobiliser ladite pièce porte-joint (7) dans la position de centrage déterminée par l'engagement des deux flasques (8, 9) sur l'arbre (1). Application à l'industrie automobile.

Description

La présente invention concerne un dispositif destiné à assurer l'étanchéité d'un arbre tournant dans la paroi d'une enceinte étanche telle qu'un carter.
On utilise à cet effet des joints à lèvre dont la lèvre est en contact avec l'arbre et qui sont maintenus dans un logement annulaire aménagé dans une pièce porte-joint fixée sur la paroi ; ce logement annulaire est délimité, de part et d'autre du joint, par deux flasques de centrage qui présentent chacun au moins un élément de portée sur l'arbre.
La pièce porte-joint coulisse sur l'arbre lors du montage de l'ensemble et est ensuite fixée sur la paroi à étancher.
Cette opération de coulissement de la pièce porte-joint sur l'arbre à étancher est particulièrement délicate car la lèvre du joint, qui est très fragile, risque d'être détériorée si le joint n'est pas maintenu centré et perpendiculaire à l'arbre. Il en résulte que l'opération de montage nécessite un appareillage réalisant le centrage et l'emmanchement de la pièce portejoint munie de son joint. Lorsque cette opération de montage est réalisée lors de la fabrication en usine, les moyens utilisés sont relativement fiables quoique coûteux. Par contre, lors d'une réparation, les outillages à main dont disposent les réparateurs sont d'un emploi difficile compte tenu en particulier du manque de place pour travailler.
La présente invention se propose de fournir un dispositif d'étanchéité pour arbre tournant qui permet de pallier les inconvénients précités.
L'invention a pour objet un dispositif destiné à assurer l'étanchéité d'un arbre tournant traversant une paroi, comportant un joint à lèvre qui entoure ledit arbre et est maintenu dans un logement annulaire d'une pièce porte-joint qui est fixée sur ladite paroi, ledit logement annulaire étant délimité, de part et d'autre du joint à lèvre, par deux flasques de centrage qui présentent chacun au moins un élément de portée sur ledit arbre, caractérisé en ce que la pièce porte-joint est rigide et fixée à ladite paroi par des vis parallèles à l'arbre qui traversent ladite pièce porte-joint avec jeu, de manière à immobiliser ladite pièce porte-joint dans la position de centrage déterminée par l'engagement des deux flasques sur l'arbre.
De cette manière, la lèvre du joint est protégée des chocs lors des manipulations ; par ailleurs on réalise automatiquement le centrage du joint à lèvre et sa perpendicularité par rapport à l'arbre sans avoir recours à un outillage quelconque.
Selon un premier mode de réalisation, la pièce porte-joint est réalisée par surmoulage sur le joint à lèvre.
Selon un autre mode de réalisation, la pièce porte-joint est constituée de deux parties comportant chacune l'un des deux flasques.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'élément de portée d'au moins un des flasques de centrage est constitué d'au moins trois zones réparties angulairement de manière régulière.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'élément de portée des flasques de centrage est constitué d'au moins trois zones d'appui régulièrement réparties autour de l'arbre.
Avantageusement, les zones d'appui d'un flasque sont décalées angulairement par rapport à celles de l'autre flasque.
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'élément de portée d'un des flasques est constitué par une collerette.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit d'un exemple de réalisation de l'invention, faite en se référant au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif d'étanchéité selon l'invention; et
- la figure 2 est une vue selon la ligne 2-2 de la figure 1.
Un arbre arbre rotatif 1 tourne dans un carter étanche dont il traverse la paroi 2, le carter étanche étant situé à droite de la figure 1. Cet arbre peut par exemple entraîner une poulie 3 située à l'extérieur du carter.
L'étanchéité de la traversée de l'arbre 1 dans la paroi 2 du carter est assurée par un dispositif d'étanchéité fixé sur la paroi 2 du carter. Ce dispositif d'étanchéité comprend essentiellement un joint à lèvre 4 dont la lèvre 5 entoure l'arbre 1. Ce joint à lèvre est disposé dans un logement annulaire 6 aménagé dans une pièce porte-joint 7.
Le logement 6 du joint à lèvre est délimité longitudinalement par deux flasques 8 et 9 disposés de part et d'autre du joint 4 et qui présentent chacun au moins un élément de portée sur l'arbre 1. Ces flasques servent ainsi à réaliser le centrage du joint 4 sur l'arbre 1.
Conformément à l'invention, la pièce portejoint 7 présente une structure rigide et est fixée sur la paroi 2 à étancher au moyen de vis 11, au nombre de trois dans l'exemple représenté. Ces vis 11 viennent se fixer dans la paroi 2 et traversent la pièce porte-joint 7 avec un certain jeu, qui est suffisant pour obtenir un bon centrage de la pièce porte-joint 7 lorsque cette pièce porte-joint 7 coulisse sur l'arbre 1.
Dans le mode de réalisation représenté, la pièce porte-joint 7 est constituée de deux parties, à savoir un support de joint 12 qui comprend l'alésage intérieur 9 et une paroi annulaire 13 qui délimite le logement 6 et sur laquelle est fixé le joint 4 et un couvercle 14 qui comprend le flasque extérieur 8.
Les deux éléments constitutifs de la pièce porte-joint 7, le support de joint 12 et le couvercle 14 sont ajustés l'un dans l'autre par un moyen d'emboîtement sans jeu concentrique à l'arbre 1 ; dans l'exemple représenté, ce moyen d'emboîtement est constitué de deux épaulements, un épaulement aménagé sur la face externe, c'est-à-dire la plus éloignée du carter, du support de joint 12 à la périphérie de la partie annulaire 13 et un épaulement correspondant aménagé dans la face intérieure du couvercle 14.
Conformément à l'invention, comme on peut le voir en particulier sur la figure 2, la portée des deux flasques 8 et 9 sur l'arbre 1 est réalisée au moyen d'au moins trois touches 16 pour le flasque 8 et 17 pour le flasque 9. Ces touches sont réparties régulièrement du point de vue angulaire et laissent donc subsister des échancrures 18 pour le flasque 8 et 19 pour le flasque 9 qui s'étendent sur toute l'épaisseur des flasques. Le diamètre intérieur de ces touches est déterminé pour assurer un jeu minimal avec l'arbre 1. De plus, le profil intérieur de ces touches 16 et 17 est parfaitement concentrique avec la lèvre 5 du joint 4.
Avantageusement, les deux éléments de la pièce porte-joint 7 sont réalisés en matériau composite ; de ce fait, le contact des éléments de portée de la pièce porte-joint avec l'arbre lorsque cette dernière est fixée sur la paroi de carter ne cause aucune détérioration de l'arbre lors de la rotation de ce dernier.
Comme on peut le voir sur la figure 1, les touches 16 et 17 sont décalées angulairement les unes par rapport aux autres.
Selon une variante de réalisation, la portée de la partie extérieure de la pièce porte-joint 7, à savoir le couvercle 14 dans l'exemple représenté, est assurée par une collerette qui constitue alors un élément cache-poussière.
Selon encore un autre mode de réalisation, on peut réaliser la pièce porte-joint d'une seule pièce, par exemple par surmoulage sur le joint à lèvre 4.
L'invention présente un certain nombre d'avantages par rapport aux dispositifs d'étanchéité connus.
Tout d'abord les touches de la pièce porte-joint assurent le centrage et la perpendicularité par rapport à l'arbre du joint à lèvre pendant toute les opérations de montage en particulier lorsque l'on déplace la pièce porte-joint 7 sur l'arbre 1.
Cette pièce porte-joint protège le joint et en particulier sa lèvre contre les chocs lors des manipulations.
Les échancrures 19 aménagées dans le flasque intérieur 9 permettent à l'huile contenue dans le carter de mouiller la lèvre du joint 4, ce qui entraîne une meilleure tenue à l'usure de ce dernier.
Dans le cas où le carter est muni d'un couvercle 21, il est possible de déplacer la pièce porte-joint 7 de quelque millimètres par exemple vers la poulie 3 sans démonter celle-ci en vue de soulever le couvercle 21. Ceci permet de faciliter l'accès aux organes inclus dans le carter, en particulier dans le cas d'une culasse et d'un couvre culasse pour accéder aux culbuteurs et aux arbres à cames. Grâce à l'invention, lors de cette opération le joint est maintenu en bonne position par rapport à l'arbre et n'est donc pas détérioré par cette opération de dépose du couvercle.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'étanchéité pour arbre tournant destiné à assurer l'étanchéité d'un arbre (1) tournant traversant une paroi (2) et comportant un joint (4) à lèvre (5) entourant ledit arbre (1) et maintenu dans un logement annulaire (6) d'une pièce porte-joint (7) fixée sur ladite paroi (2), ledit logement annulaire (6) étant délimité, de part et d'autre du joint (4), par deux flasques de centrage (8,9) qui présentent chacun au moins un élément de portée sur ledit arbre (1), caractérisé en ce que la pièce porte-joint (7) est rigide et fixée à la paroi (2) par des vis (11) parallèles à l'arbre (1) et qui traversent ladite pièce porte-joint (7) avec jeu, de manière à immobiliser ladite pièce porte-joint (7) dans la position de centrage déterminée par l'engagement des deux flasques (8,9) sur l'arbre (i).
2. Dispositif d'étanchéité pour arbre tournant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce porte-joint (7) est réalisée par surmoulage sur le joint (4).
3. Dispositif d'étanchéité pour arbre tournant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce porte-joint (7) est constitué de deux parties (12,14) comportant chacune l'un des deux flasques (8,9).
4. Dispositif d'étanchéité pour arbre tournant selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux parties (12,14) précitées s'ajustent l'une sur l'autre au moyen d'un dispositif d'emboîtement sans jeu.
5. Dispositif d'étanchéité pour arbre tournant selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit dispositif d'emboîtement sans jeu est concentrique à l'arbre (1).
6. Dispositif d'étanchéité pour arbre tournant selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit dispositif d'emboîtement des deux parties de la pièce porte-joint (7) est constitué par un épaulement aménagé sur l'une des parties (12) et coopérant avec un épaulement correspondant aménagé sur 1 'autre partie (14).
7. Dispositif d'étanchéité pour arbre tournant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément de portée d'au moins un des flasques de centrage est constitué d'au moins trois zones (16) d'appui régulièrement réparties autour de l'arbre.
8. Dispositif d'étanchéité pour arbre tournant selon la revendication 7, caractérisé en ce que les zones d'appui (16) d'un flasque (8) sont décalées angulairement par rapport à celles de l'autre flasque (9).
FR9012514A 1990-10-10 1990-10-10 Dispositif d'etancheite pour arbre tournant. Expired - Fee Related FR2667918B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012514A FR2667918B1 (fr) 1990-10-10 1990-10-10 Dispositif d'etancheite pour arbre tournant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9012514A FR2667918B1 (fr) 1990-10-10 1990-10-10 Dispositif d'etancheite pour arbre tournant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2667918A1 true FR2667918A1 (fr) 1992-04-17
FR2667918B1 FR2667918B1 (fr) 1993-01-22

Family

ID=9401105

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9012514A Expired - Fee Related FR2667918B1 (fr) 1990-10-10 1990-10-10 Dispositif d'etancheite pour arbre tournant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2667918B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1527934A2 (fr) * 2003-10-30 2005-05-04 Dana Corporation Dispositif de bride réglable pour élément d'obturation dans un essieu moteur
WO2015090573A1 (fr) * 2013-12-19 2015-06-25 Thyssenkrupp Presta Teccenter Ag Agencement d'un élément de réception permettant de recevoir une bague d'étanchéité d'arbre

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2186537A (en) * 1938-04-27 1940-01-09 Garlock Packing Co Floating seal assembly
US2743950A (en) * 1951-07-12 1956-05-01 Nat Motor Bearing Co Inc Shaft seal

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2186537A (en) * 1938-04-27 1940-01-09 Garlock Packing Co Floating seal assembly
US2743950A (en) * 1951-07-12 1956-05-01 Nat Motor Bearing Co Inc Shaft seal

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1527934A2 (fr) * 2003-10-30 2005-05-04 Dana Corporation Dispositif de bride réglable pour élément d'obturation dans un essieu moteur
EP1527934A3 (fr) * 2003-10-30 2005-11-02 Dana Corporation Dispositif de bride réglable pour élément d'obturation dans un essieu moteur
US7121972B2 (en) 2003-10-30 2006-10-17 Torque-Traction Technologies, Inc. Adjustable flange device for cover member in drive axle assembly
WO2015090573A1 (fr) * 2013-12-19 2015-06-25 Thyssenkrupp Presta Teccenter Ag Agencement d'un élément de réception permettant de recevoir une bague d'étanchéité d'arbre
DE102013114534B4 (de) 2013-12-19 2023-05-17 Thyssenkrupp Presta Teccenter Ag Anordnung eines Aufnahmeelementes zur Aufnahme eines Wellendichtringes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2667918B1 (fr) 1993-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0631072B1 (fr) Joint d'étanchéité pour arbre tournant
EP0872652B1 (fr) Palier à roulement à capteur d'informations
EP0371836B1 (fr) Roulement à capteur d'informations
EP0635651B1 (fr) Agencement de palier pour un arbre tournant appartenant à un mécanisme d'entrainement d'un essuie-glace
EP0521789A1 (fr) Ensemble capteur étanche intégrable dans un roulement à capteur d'informations et roulement équipé d'un tel ensemble
EP0430742A1 (fr) Joint de transmission
FR2544038A1 (fr) Ensemble a butee de debrayage
FR2528136A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour rendre etanche un roulement
FR3086027A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR2621094A1 (fr) Vanne a commande manuelle
EP0188140B1 (fr) Joint d'étanchéité à lèvre pour arbre tournant
FR2787165A1 (fr) Joint a brosse a double contact
FR2667918A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour arbre tournant.
FR2519387A1 (fr) Dispositif de montage de pieces en matiere plastique
EP0392893A1 (fr) Dispositif pour le guidage et l'étanchéité d'une soupape
FR3090060A1 (fr) Dispositif de poulie
FR2779203A1 (fr) Robinet, notamment robinet a boisseau spherique et dispositif d'etancheite pour un tel robinet
EP1252967B1 (fr) Structure de motobroche
FR2533084A1 (fr) Dispositif de maintien pour moteur electrique de petit modele
EP0059657A1 (fr) Valve de servodirection à montage simplifié
EP0078758B1 (fr) Perfectionnements aux réducteurs de couple
FR2656073A1 (fr) Canal de guidage d'air avec un clapet.
FR2570145A1 (fr) Mecanisme de roulement a garniture d'etancheite a anneaux de glissement
FR2656058A3 (fr) Disposition d'etancheite pour arbre tournant.
FR2719342A1 (fr) Piston étagé pour moteur, pompe ou compresseur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse