FR2666920A1 - Dispositif de balisage automatique. - Google Patents

Dispositif de balisage automatique. Download PDF

Info

Publication number
FR2666920A1
FR2666920A1 FR9011375A FR9011375A FR2666920A1 FR 2666920 A1 FR2666920 A1 FR 2666920A1 FR 9011375 A FR9011375 A FR 9011375A FR 9011375 A FR9011375 A FR 9011375A FR 2666920 A1 FR2666920 A1 FR 2666920A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central
level
signal
beacon
signals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9011375A
Other languages
English (en)
Inventor
Mispelaere Martial
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROBAUTELEC
Original Assignee
ROBAUTELEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROBAUTELEC filed Critical ROBAUTELEC
Priority to FR9011375A priority Critical patent/FR2666920A1/fr
Publication of FR2666920A1 publication Critical patent/FR2666920A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B7/00Signalling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00; Personal calling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00
    • G08B7/06Signalling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00; Personal calling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00 using electric transmission, e.g. involving audible and visible signalling through the use of sound and light sources
    • G08B7/062Signalling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00; Personal calling systems according to more than one of groups G08B3/00 - G08B6/00 using electric transmission, e.g. involving audible and visible signalling through the use of sound and light sources indicating emergency exits

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)
  • Fire Alarms (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de balisage automatique comportant au moins un détecteur 1 de changement d'état, relié à une centrale (2) de traitement comprenant au moins un récepteur de signal, une mémoire contenant les informations nécessaires au traitement dudit signal, et au moins un émetteur de signal, et au moins une balise (3) pouvant prendre plusieurs états selon le signal reçu. Ce dispositif est monté en arborescence de sorte qu'une centrale supérieure (4) est directement reliée à plusieurs centrales (7) elles-même reliées à d'autres centrales (8), etc jusqu'aux balises.

Description

DiSK)SITIF DE BEJSAGE AUSMRlIQpE
La présente invention concerne un dispositif de balisage automatique et plus particulièrement un dispositif de télécommande d'affichage d'indications de directions.
Lorsque l'on se trouve dans un bâtiment de grande taille comportant un très grand nombre de pièces, de couloirs et d'étages il est avantageux de disposer des plans de situation afin de pouvoir se guider. Cet avantage est même une nécessité dans le cas des parcs ou bâtiments d'exposition.
Cependant ces plans sont parfois difficiles à lire, notamment du fait de la présence de plusieurs étages à structure et répartition des pièces différentes.
En outre lorsqu'il est nécessaire de se déplacer rapidement d'un point à un autre il n'est plus possible en pratique de les utiliser: d'abord parce qu'il faut se déplacer à l'endroit où il se trouve, ensuite parce qu'il faut prendre le temps de le lire, enfin parce que le plan n'est pas toujours mis à jour: il n'indique pas les chemins devenus inutilisables par un événement quelconque (obstruction momentanée, travaux, modification d'architecture, incendie...).
Dans le cas de l'incendie, précisément, ou de tout événement analogue qui impose une évacuation immédiate des lieux, les panneaux indicateurs de sortie sont passifs: ils ne font qu'indiquer vers où se trouve la porte de sortie, théorique, la plus proche, même si celle-ci est condamnée ou en feu.
Dans une tour ou un bâtiment analogue, de tels panneaux peuvent s'avérer totalement inefficace voir dangereux car ils peuvent alors indiquer des directions fausses.
L'invention a pour objectif la réalisation d'un dispositif de balisage automatique donnant une ou des instructions à suivre en fonction d'un événement extérieur donné Un tel dispositif peut, par exemple, donner comme instruction un ordre de sortie et indiquer la direction à
L'invention a pour objet un dispositif de balisage automatique caractérisé en ce qu'il comporte au moins un détecteur de changement d'état, relié à une centrale de traitement comprenant au moins un récepteur de signal, une mémoire contenant les informations nécessaires au traitement dudit signal, et au moins un émetteur de signal, et au moins une balise pouvant prendre plusieurs états selon le signal reçu.
Le dispositif selon l'invention est encore remarquable par les caractéristiques suivantes:
- la centrale est reliée en aval à une pluralité de balises mises en parallèle et envoie à chacune d'elles un signal qui lui est propre et prédéterminé selon le signal émis par le détecteur de changement d'état;
- la centrale envoie à chacune des balises un signal indicateur de direction tel que la succession des signaux pris dans l'ordre indique un chemin à suivre;;
Le dispositif selon l'invention est encore définit par le fait qu'il comporte une pluralité de centrales disposées en étage ou arborescence, une centrale située au niveau n de l'arborescence étant reliée à au moins deux centrales de niveau n-1, la centrale du niveau supérieur ou centrale-mère comportant les moyens de traitement des signaux en provenance des centrales de niveaux inférieurs et intermédiaires et d'émission de signaux de balisage vers lesdites centrales, les centrales de niveaux n-l comportant les moyens de réception des signaux de détection de changement d'état provenant d'au moins une centrale inférieure n-2 ou d'au moins un détecteur et de transmission à la centrale de niveau n immédiatement supérieur, et comportant les moyens de réception des signaux de balisage provenant d'une centrale de niveau n et de transmission à la centrale de niveau immédiatement inférieur n-2 ou à une balise.
En outre, selon l'invention
- on prévoit de relier la centrale-mère à l'unité centrale d'un ordinateur, cette disposition permettant d'une part de contrôler l'allumage des balises, de modifier leurs paramètres d'allumage, et de piloter plusieurs faisceaux de balises depuis un même endroit.
- chaque centrale, située à un niveau inférieur à la centrale-mère, comporte les moyens de commande des organes qui lui sont inférieurs.
- chaque balise comporte les moyens d'allumage autonomes destinés à afficher un message en l'absence de liaison avec une centrale de niveau inférieur.
Dans une première variante de réalisation les balises sont des balises comportant l'indication de sortie associée à des flèches d'orientation chacune éclairée par une lampe.
Dans une seconde variante de réalisation les balises comportent une pluralité de lampes dont l'allumage forme des flèches ou toute autre indication correspondante.
Comme on le voit un tel dispositif permet d'indiquer à tout moment quel est ou quels sont les chemins à suivre pour aller d'un point à un autre d'un site donné, en fonction d'un ou plusieurs événements quelconques (fermeture d'un centre commercial, incendie, ...). I1 permet, par la possibilité d'intervention sur les paramètres de traitement, de tenir compte facilement et rapidement de l'évolution d'une situation (travaux en cours, modification d'accès à un lieu donné, etc).
Afin de mieux comprendre l'invention on a représenté un exemple de réalisation non limitatif au dessin annexé sur lequel:
- la figure 1 représente un schéma du dispositif selon l'invention dans sa forme la plus simple,
- la figure 2 représente un schéma du dispositif selon l'invention dans le cas d'une installation étendue.
Comme on le voit sur le dessin, le dispositif comporte au moins un détecteur 1 de changement d'état.
Ce détecteur peut être quelconque, par exemple un détecteur de présence dans le cas d'un système de surveillance, un détecteur de tension dans le cas d'un système de secours contre les coupures d'électricité, d'un capteur de fumées dans le cas d'un surveillance contre le feu, etc. Selon l'invention le détecteur est un organe qui envoie à une centrale un message (existence d'un événement à l'endroit où il se trouve, question pose par un individu,..). Le détecteur traduit cet événement comme étant un changement d'état, car il passe d'un premier état où rien ne se passe (état de repos) à un second état où il se passe quelque chose (état actif). Ainsi le signal de détection peut être tout à fait quelconque et même très différent d'une simple surveillance, par exemple être remplacé par un organe terminal permettant la transmission de messages audio-visuels.
Le détecteur 1 est relié à une centrale de surveillance 2.
Cette centrale comporte des organes électroniques:
- de réception des messages provenant du ou des détecteurs de changement d'état,
- de traitement desdits messages dont au moins une mémoire contenant les paramètres nécessaires au traitement,
- d'émission de signaux de réponse.
La centrale 2 en sortie est reliée à au moins une balise 3 d'information qui affiche un ou plusieurs messages selon les signaux émis par la centrale.
Par exemple dans le cas d'une surveillance anti incendie, plusieurs détecteurs de fumées sont reliés à une centrale laquelle est reliée à quatre balises indicatrices de directions de sortie. Chaque balise comporte quatre flèches, une vers le haut, une vers le bas, une vers la droite et une vers la gauche.
Le signal de détection normal est l'absence de fumée; le traitement correspondant est un signal sans message (les balisesx s'allument selon leur état initial prédéterminé: aucune flèche allumée, une, deux, trois ou toutes flèches allumées). En cas de détection de fumées, ce changement d'état se traduit par un signal qui est transmis à la centrale 2. Celle-ci, selon la localisation des fumées, de la porte de sortie libre la plus proche, et/ou d'autres paramètres, transmet à chacun des balisesx une instruction d'allumage (ou non allumage) permettant aux flèches de s'allumer ou s'éteindre de telle sorte que la succession des flèches de balises adjacents trace un chemin permettant de sortir des locaux enfumés.
Bien entendu au sens de l'invention le signal d'affichage est constamment analysé par la centrale afin qu'en cas d'évolution de l'incendie les affichages suivent cette évolution. Ainsi une balise pourra d'abord allumer ses quatre ou trois flèches montrant que tous les chemins sont possibles, puis n'allumer que trois des flèches si un des chemins précédent devient dangereux, etc.
Dans une première forme de réalisation illustrée sur la figure 1, l'installation ne comporte que quatre balises reliées à une seule centrale.
Les balises, ainsi que la centrale sont alimentées en courant électrique par un branchement sur le réseaux; mais chacun de ces organes comporte également de manière connue un batterie d'accumulation d'énergie assurant un fonctionnement de secours pendant une durée minimale déterminée.
Dans une seconde forme de réalisation, l'installation comporte plus de quatre balises. Une centrale est reliée à un nombre limité de balises, dans l'exemple au plus quatre; lorsque plusieurs centrales sont nécessaires ( à partir de cinq balises) celles-ci sont à leur tour reliées, par groupe de quatre de préférence, à une centrale de niveau supérieur, et ainsi de suite. Ce regroupement de centrale par groupe de quatre (ou plus selon les capacités électroniques des centrales) forme une arborescence dont le niveau supérieur ou sommet est occupé par une centrale 4 dite "centrale-mère" 4 à laquelle sont acheminés 5 les signaux de détection de tous les détecteurs 1 de l'installation et de laquelle partent 6 les signaux correspondants à chacune des balises.
Une telle installation comporte une centrale 4 de niveau supérieur, la centrale-mère 4, des centrales 5,6 de niveaux intermédiaires n, n-l, et des centrales 7 de niveau inférieur n-2.
Les centrales 7 de niveau inférieur n-2 sont reliées aux détecteurs 1 de changement d'état et transmettent leurs signaux à la centrale 8, 7 de niveau intermédiaire n-l ou n qui lui est supérieur. Elles regoivent en retour des signaux de balisages qu'elles retransmettent aux balises 3 après vérification des paramètres d'identification des balises concernées: chaque balise reçoit un signal qui lui est propre.
Le nombre de détecteurs reliés aux centrales peut être quelconque: il peut y avoir un détecteur par balise, plus de détecteurs que de balises, ou moins. L'important est que le changement d'état dans un lieu puisse être identifié et transmis à la centrale-mère qui comporte les moyens d'identifications des signaux dans une ou des mémoires et les moyens de traitement de ces signaux, c'est à dire dans l'exemple de la sécurité incendie des moyens de transformation de ces signaux de présence de fumées en signaux de balisage de direction de sortie.
Les centrales de niveaux intermédiaires n, n-l assurent la réception des signaux provenant des centrales de niveau inférieur, respectivement n-l, n-2, et les transmettent à la centrale qui leur sont de niveau supérieur, respectivement n+l, n. Elles reçoivent en retour des signaux de balisages qu'elles retransmettent aux centrales suivantes, respectivement n-l, n-2 après vérification des paramètres d'identification des centrales concernées
Comme dans le cas de la première forme de réalisation, balises et centrales sont normalement alimentées en courant par le réseaux mais comportent chacune une batterie accumulateur de secours.
Dans cette forme de réalisation à plusieurs niveaux de centrales, la centrale-mère peut en outre être reliée à un ordinateur; l'ordinateur permet de surveiller le fonctionnement de toute l'installation (détecteurs, balises, centrales de tous niveaux), de corriger les paramètres de l'installation, et d'intervenir rapidement en cas de défaillance d'un élément. Mais surtout l'ordinateur peut être relié à distance ce qui permet les interventions plus rapides et plus précises des services de secours.
Enfin plusieurs installations peuvent être reliées à un même ordinateur.
En outre chaque organe (balise ou centrale) de niveau inférieur à la centrale-mère comporte les moyens de commande autonome d'allumage des organes qui lui sont inférieurs; ces moyens de commandes sont destinés à pallier une rupture de liaison 6 avec la centrale-mère afin que les balises donnent toujours un message même en cas de panne de l'installation. Ces moyens de commande sont des mémoires comportant des instructions d'affichages enregistrées.
Ainsi, par exemple, en cas de rupture de liaison entre une balise et sa centrale (niveau n-2 sur la figure), la balise, isolée, indiquera un message prédéterminé. Ou encore, en cas de rupture entre une centrale de niveau n et une centrale de niveau n+l, la centrale commandera les centrales qui lui sont inférieures et l'allumage des balises qui sont sous son contrôle, les ordres dans ce cas étant prédéterminés et enregistrés au niveau de chaque organe.
Cette disposition permet de prévoir l'isolement de toute une partie d'un bâtiment de la centrale-mère ( cas de l'incendie notamment) sans rendre muettes les balises isolées.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de balisage automatique caractérisé en ce qu'il comporte au moins un détecteur 1 de changement d'état, relié à une centrale (2) de traitement comprenant au moins un récepteur de signal, une mémoire contenant les informations nécessaires au traitement dudit signal, et au moins un émetteur de signal, et au moins une balise (3) pouvant prendre plusieurs états selon le signal requ.
2. Dispositif de balisage selon la revendications 1 caractérisé en ce que la centrale (2) est reliée en aval à une pluralité de balises (3) mises en parallèle et envoie à chacune d'elle un signal qui lui est propre et prédéterminé selon le signal émis par le détecteur (1) de changement d'état.
3. Dispositif de balisage selon la revendication 2 caractérisé en ce que la centrale (2) envoie à chacune des balises (3) un signal indicateur de direction tel que la succession des signaux pris dans l'ordre indique un chemin à suivre.
4. Dispositif de balisage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte:
- une pluralité de centrales (4, 7, 8, 9) disposées en étage ou arborescence,
- une centrale (7) située au niveau n de l'arborescence est reliée à au moins une centrale (8) de niveau n-l, la centrale (4) du niveau supérieur ou centrale-mère comportant les moyens de traitement des signaux en provenance (5) des centrales de niveaux inférieurs et intermédiaires et d'émission (6) de signaux de balisage vers lesdites centrales, les centrales (8) de niveaux n-l comportant les moyens de réception des signaux de détection de changement d'état provenant d'au moins une centrale (9) inférieure n-2 ou d'au moins un détecteur (1) et de transmission à la centrale (7) de niveau n immédiatement supérieur, et comportant les moyens de réception des signaux de balisage provenant d'une centrale de niveau n et de transmission à la centrale de niveau immédiatement inférieur n-2 ou à une balise (3).
5. Dispositif de balisage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque organe, balise (3) ou centrale (7,8,9), situé à un niveau inférieur à la centrale-mère, comporte les moyens de commande des organes qui lui sont inférieurs.
6. Dispositif de balisage selon la revendication précédente caractérisé en ce que chaque balise (3) comporte les moyens d'allumage autonomes destinés à afficher un message en l'absence de liaison avec une centrale (9) de niveau inférieur.
FR9011375A 1990-09-14 1990-09-14 Dispositif de balisage automatique. Pending FR2666920A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011375A FR2666920A1 (fr) 1990-09-14 1990-09-14 Dispositif de balisage automatique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011375A FR2666920A1 (fr) 1990-09-14 1990-09-14 Dispositif de balisage automatique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2666920A1 true FR2666920A1 (fr) 1992-03-20

Family

ID=9400330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011375A Pending FR2666920A1 (fr) 1990-09-14 1990-09-14 Dispositif de balisage automatique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666920A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995032488A1 (fr) * 1994-05-25 1995-11-30 Robert Serina Installation de guidage en cas d'evacuation d'urgence
EP1239435A2 (fr) * 2001-03-07 2002-09-11 Omron Corporation Système de sécurité
FR2838402A1 (fr) * 2002-04-15 2003-10-17 Airbus Dispositif d'aide a l'evacuation d'urgence d'un aeronef
FR2896993A1 (fr) * 2006-02-08 2007-08-10 Cooper Menvier Sas Soc Par Act Systeme d'affichage de chemin d'evacuation d'urgence
FR2945220A1 (fr) * 2009-05-05 2010-11-12 Cooper Securite Sas Systeme d'affichage de chemin d'evacuation d'urgence, notamment pour le guidage des pompiers en cas d'incendie
FR2945219A1 (fr) * 2009-05-05 2010-11-12 Cooper Securite Sas Systeme d'affichage de chemin d'evacuation d'urgence, notamment en cas d'alerte a la bombe

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4531114A (en) * 1982-05-06 1985-07-23 Safety Intelligence Systems Intelligent fire safety system
GB2191028A (en) * 1986-05-26 1987-12-02 Hochiki Co Exit directing system
EP0298133A1 (fr) * 1987-01-20 1989-01-11 Nohmi Bosai Ltd. Appareil pour la prevention des catastrophes
GB2225661A (en) * 1988-11-28 1990-06-06 Millbank Electronics Group Lim Emergency evacuation system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4531114A (en) * 1982-05-06 1985-07-23 Safety Intelligence Systems Intelligent fire safety system
GB2191028A (en) * 1986-05-26 1987-12-02 Hochiki Co Exit directing system
EP0298133A1 (fr) * 1987-01-20 1989-01-11 Nohmi Bosai Ltd. Appareil pour la prevention des catastrophes
GB2225661A (en) * 1988-11-28 1990-06-06 Millbank Electronics Group Lim Emergency evacuation system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE TRANSACTIONS ON POWER APPARATUS AND SYSTEMS, vol. PAS-101, no. 8/9, août-septembre 1982, pages 3036-3043, New York, US; C.N. BAGCHI et al.: "A multi-level distributed microprocessor system for a nuclear power plant fire protection system controls, monitoring, and communication" *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995032488A1 (fr) * 1994-05-25 1995-11-30 Robert Serina Installation de guidage en cas d'evacuation d'urgence
EP1239435A2 (fr) * 2001-03-07 2002-09-11 Omron Corporation Système de sécurité
EP1239435A3 (fr) * 2001-03-07 2003-08-06 Omron Corporation Système de sécurité
FR2838402A1 (fr) * 2002-04-15 2003-10-17 Airbus Dispositif d'aide a l'evacuation d'urgence d'un aeronef
FR2896993A1 (fr) * 2006-02-08 2007-08-10 Cooper Menvier Sas Soc Par Act Systeme d'affichage de chemin d'evacuation d'urgence
WO2007090950A1 (fr) * 2006-02-08 2007-08-16 Cooper Menvier Sas Systeme d'affichage de chemin d'evacuation d'urgence
FR2945220A1 (fr) * 2009-05-05 2010-11-12 Cooper Securite Sas Systeme d'affichage de chemin d'evacuation d'urgence, notamment pour le guidage des pompiers en cas d'incendie
FR2945219A1 (fr) * 2009-05-05 2010-11-12 Cooper Securite Sas Systeme d'affichage de chemin d'evacuation d'urgence, notamment en cas d'alerte a la bombe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1017353A6 (fr) Systeme de badges lumineux de protection, de securite et de suivi des deplacements.
CA2579823C (fr) Systeme d'alarme et de gestion informatise, reseaute, de notification d'urgence pour installations
US20100020166A1 (en) Environmental hazard warning system
US3898639A (en) Security surveillance laser system
EP0650169B1 (fr) Système de surveillance d'une installation industrielle
US4754266A (en) Traffic director
CN101241630B (zh) 预测烟火传播的系统和方法
US20090121861A1 (en) Detecting, deterring security system
US4884064A (en) Intruder detection and control apparatus
EP1854305A2 (fr) Système et procédé de surveillance à contrôle/gestion centralisés
CN109493561A (zh) 一种基于图像处理的火灾监控系统
KR20210051376A (ko) 빅데이터 기반의 건축물 화재 예방 대응 시스템
WO2006037808A1 (fr) Systeme d'annonce automatique de trains
FR2890772A1 (fr) Procede et systeme de localisation d'individus a l'interieur d'un batiment
FR2666920A1 (fr) Dispositif de balisage automatique.
TWI567697B (zh) 智慧型疏散系統及其控制方法
EP2592606A1 (fr) Système de alarme pour bâtiment avec le méthod pour la évacuation des occupants
FR2528599A1 (fr) Appareil pour assurer la securite ayant une fonction operationnelle d'orientation
KR102473778B1 (ko) 인공지능 기반의 스마트 화재감지장치, 이를 포함하는 비화재보 분석 시스템
EP0432033B1 (fr) Procédé de mise en oeuvre d'une ronde de surveillance d'installations nucléaires
FR2889611A1 (fr) Systeme de protection de poste de travail avec gestion centralisee par reseau
US10311688B1 (en) System for alerting and guiding rescue personnel to a building
FR2811456A1 (fr) Dispositif permettant de detecter le declenchement des incendies dans une zone
FR2944908A1 (fr) Simulation d'un environnement d'un systeme de supervision d'un reseau de transport terrestre
EP3245637A1 (fr) Système de surveillance de bâtiment