FR2666514A1 - Poupee articulee. - Google Patents

Poupee articulee. Download PDF

Info

Publication number
FR2666514A1
FR2666514A1 FR9011113A FR9011113A FR2666514A1 FR 2666514 A1 FR2666514 A1 FR 2666514A1 FR 9011113 A FR9011113 A FR 9011113A FR 9011113 A FR9011113 A FR 9011113A FR 2666514 A1 FR2666514 A1 FR 2666514A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
ball joint
framework
joint
articulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9011113A
Other languages
English (en)
Inventor
Di Nota Diane
Landjerit Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOTA DIANE DI
Original Assignee
NOTA DIANE DI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NOTA DIANE DI filed Critical NOTA DIANE DI
Priority to FR9011113A priority Critical patent/FR2666514A1/fr
Publication of FR2666514A1 publication Critical patent/FR2666514A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H3/00Dolls
    • A63H3/36Details; Accessories
    • A63H3/46Connections for limbs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H3/00Dolls
    • A63H3/04Dolls with deformable framework

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

La poupée comporte une ossature intérieure articulée, dont l'une au moins des articulations est à rotule et comprend une cage (A10) dans laquelle est logée la rotule (A20), cette articulation étant reliée à des éléments de l'ossature (T1, T2). La cage (A10) est élastiquement déformable et des moyens (15) sont prévus pour contraindre élastiquement la cage autour de la rotule (A20). Application aux poupées susceptibles d'être maintenues dans des positions figées.

Description

La présente invention concerne une poupée comportant une ossature intérieure articulée, dont l'une au moins des articulations est à rotule et comprend une cage dans laquelle est logée la rotule, cette articulation étant reliée à des éléments de l'ossature, laquelle est recouverte d'une garniture appropriée.
Le terme de "poupée" est utilisé ici dans une acception large: il couvre les répliques, à échelles variables, d'êtres humains mais aussi d'animaux personnifiés, en général des quadrupèdes, tels que des ours en peluche, en mousse synthétique ou toute autre matière souple adaptée à une ossature articulée. L'objet désigné par le terme de "poupée" est le plus souvent utilisé comme jouet mais peut servir également à des fins de décoration ou comme matériel didactique. Dans la description qui suit, le terme de "poupée" sera donc utilisé sans caractère restrictif.
Les articulations à rotule permettent des mouvements dans les trois dimensions et non pas seulement autour d'un axe unique de rotation. Elles ont l'avantage, sur les ossatures du type armature métallique souple, de n'autoriser les mouvements qu'aux emplacements qu'elles occupent et non à un endroit quelconque de l'ossature. Une poupée comportant une ossature avec des articulations à rotule peut donc fléchir en ses points d'articulation, pour adopter des positions aussi naturelles que possible.
On connaît d'après le EP-B-O 117 428 une poupée dont les jambes sont reliées chacune à une ossature formant bassin, par une articulation à rotule. La rotule est précontrainte dans son logement à l'aide d'un ressort radial de compression disposé au fond du logement et sollicitant la rotule contre le bord ouvert de la cage. Celle-ci est constituée par deux coupelles vissées l'une à l'autre en emprisonnant la rotule. La poussée du ressort sur la rotule entraîne le frottement de celle-ci sur la coupelle opposée, ce qui s'oppose à son libre débattement et permet de maintenir les jambes dans une position donnée. La solution adoptée ici pour assurer le maintien en position des jambes, présente certains inconvénients: la fabrication de l'articulation est compliquée par la nécessité d'une cage en deux parties à fixer l'une contre l'autre par vis.Le réglage du frottement est délicat et il ne peut être remédié, une fois la garniture montée, au dévissage des vis. C'est pourquoi ce type d'articulation ne peut convenir qutà des poupées dont l'ossature n'est pas enrobée.
La présente invention vise tout d'abord à remédier à ces inconvénients en réalisant une poupée à ossature articulée de fabrication simple et de montage facile.
L'invention vise en outre à réaliser une poupée à ossature articulée dont les articulations peuvent être assujetties à un couple de friction déterminé, non susceptible de se modifier dans le temps, malgré les changements de posture imposés aux membres.
Un autre but de l'invention est encore de permettre d'enrober entièrement l'ossature articulée par une garniture déformable en interdisant ainsi tout accès ultérieur aux articulations.
L'invention vise encore à réaliser une poupée à articulations multiples, permettant de reproduire des postures aussi proches que souhaitées d'un corps humain, par exemple des postures rigoureuses de danse.
Suivant l'invention, la poupée qui comporte une ossature articulée dont l'une au moins des articulations est à rotule et qui comprend une cage dans laquelle est logée la rotule, cette articulation étant reliée à des éléments de l'ossature, est caractérisée en ce que la cage est élastiquement déformable et en ce que des moyens sont prévus pour contraindre élastiquement la cage autour de la rotule.
Cette solution permet ainsi d'éviter les inconvénients de l'articulation antérieure décrite plus haut, basée elle sur une contrainte de la rotule à l'intérieur de la cage. L'élasticité de la cage permet en outre un montage rapide de la rotule dans la cage, par simple encliquetage.
Selon une réalisation préférée de l'invention, la cage de l'articulation comporte des segments flexibles disposés autour de la rotule, ces segments étant soumis à des moyens élastiques qui les appliquent contre cette dernière.
Avantageusement, les moyens assurant une friction de la cage sur la rotule sont constitués par au moins un ressort annulaire travaillant à l'expansion et qui ceinture la cage, laquelle comporte au moins une gorge sphérique qui reçoit les spires du ressort annulaire. Le serrage de la cage sur la rotule étant ainsi en principe indéréglable, l'ossature peut être noyée de façon définitive dans une garniture de forme et de structure appropriées à la destination de la poupée.
Selon une mode d'exécution avantageux de l'invention, l'ossature intérieure de la poupée est constituée par une succession d'éléments d'ossature reliés les uns aux autres au moyen des articulations du genre précité, la cage de chaque articulation étant solidaire d'un élément d'ossature tandis que la rotule est solidaire dtun autre élément, et les couples de friction prédéterminés propres à chaque articulation sont fonction de son emplacement dans le corps et de l'usage qui en est prévu: on peut ainsi souhaiter, pour une poupée qui doit se tenir debout, un couple de friction très résistant pour les articulations des chevilles qui supportent le poids du corps, alors que les articulations des poignets pourront présenter plus de souplesse.
Pour réaliser une poupée entièrement articulée dont les postures sont destinées à reproduire avec fidélité celles d'un danseur, il est avantageusement prévu que l'ossature comporte quatre types d'articulation à rotule, dont la structure et le serrage dépendent de leur emplacement dans le corps et, par conséquent, de la nature des mouvements, de flexion et/ou de torsion correspondants ainsi que de l'amplitude de ces mouvements, pour reproduire des positions aussi naturelles que possible.
Dans une telle structure, les choix suivants sont de préférence effectués:
Un premier type d'articulation A autorise les déplacements dans l'espace par rotation autour d'un même centre. C'est le cas des articulations de la tête, des poignets et des hanches. Dans ce type d'articulation, un élément d'ossature est disposé suivant l'axe de symétrie de la cage tandis qu'un autre élément d'ossature est disposé suivant un diamètre de la rotule.
Les éléments d'ossature constituent les axes de symétrie des membres ou parties du corps qu'ils occupent. Les éléments d'ossature qui sont solidaires de la cage et disposés suivant l'axe de symétrie de cette dernière, sont sensiblement rectilignes. Les éléments d'ossature reliés à la rotule sont rectilignes lorsque l'axe de symétrie du logement correspond à l'axe de symétrie de la partie du corps concernée. Dans le cas contraire, les éléments d'ossature reliés à la rotule sont coudés au-delà de la rotule pour constituer l'axe de symétrie de la partie du corps correspondante: c'est le cas des articulations des hanches, dans lesquelles l'axe de symétrie du logement de la rotule ne correspond pas à l'axe de symétrie de la cuisse constitué par l'élément d'ossature formant fémur.
Un second type d'articulation B est prévu pour autoriser les mouvements de flexion, essentiellement par rotation autour d'un axe principal unique: dans ce type d'articulation, l'axe de rotation de la rotule, par rapport auquel se font les mouvements de flexion, correspond sensiblement à l'axe de symétrie du logement.
Préférentiellement, ce second type d'articulation B peut autoriser un débattement limité autour d'un axe transversal audit axe principal, ce débattement correspondant à un mouvement de torsion limité du membre considéré: c'est le cas des articulations prévues pour les coudes, les genoux et les chevilles.
Dans ce second type d'articulation B, la cage est solidaire d'un élément d'ossature orienté transversalement à l'axe de son logement prévu pour la rotule, cet élément d'ossature transversal constituant l'axe de symétrie de la partie de corps ou du membre considéré.
Les mouvements de flexion s'effectuent transversalement à cet élément d'ossature, autour de l'axe du logement de la rotule et l'élément d'ossature qui pénètre dans la rotule est coudé et constitue l'axe de symétrie de la suite du membre concerné.
Un troisième type d'articulation C autorise un large pivotement de la cage par rapport à la rotule. Ce type est prévu pour les ceintures scapulaire et pelvienne. Dans ces articulations, la cage est solidaire de deux éléments d'ossature opposés, orientés transversalement à l'axe du logement de la cage prévu pour la rotule. Ces éléments d'ossature solidaires de la cage correspondent, dans l'articulation scapulaire, aux clavicules et, dans l'articulation pelvienne, au bassin. Les rotules respectives de ces deux articulations sont traversées axialement par un troisième élément d'ossature formant colonne vertébrale, correspondant à la fois à l'axe de rotation de la rotule et à l'axe de symétrie du tronc.
Dans les second et troisième types d'articulation, le logement de la rotule comporte avantageusement un bord évasé servant de butée à une collerette annulaire faisant saillie sur la rotule, pour limiter l'amplitude des rotations autour d'un axe transversal à celui de la cage. Du fait de cette limitation, les mouvements de flexion des membres ou de pivotement du tronc s'effectuent autour d'un axe principal de rotation de la rotule, transversal à l'axe de symétrie du membre avec le second type d'articulation B, cdincidant avec l'axe de symétrie du tronc avec le troisième type d'articulation C.
L'invention prévoit encore un quatrième type d'articulation D pour équiper les épaules, à la liaison entre la clavicule et l'humérus. Cette articulation comprend avantageusement deux rotules indépendantes et solidaires chacune d'un élément d'ossature correspondant l'un à la clavicule, l'autre à l'humérus. Les logements prévus pour les deux rotules appartiennent à la même cage. Cette disposition permet de doubler l'amplitude des mouvements de flexion par rapport au premier type d'articulation A, l'amplitude pouvant passer d'environ 900 dans le premier type à environ 1800 dans le quatrième type.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatifs:
- la figure 1 est un schéma d'une poupée figurant un ourson, comportant une ossature à articulations multiples;
- la figure 2 est une vue en coupe axiale du premier type d'articulation, selon le plan II-II de la figure 3;
- la figure 3 est une vue en plan selon III de la figure 2;
- la figure 4 est une vue en coupe axiale d'une variante du premier type d'articulation selon le plan IV-IV de la figure 5;
- la figure 5 est une vue en plan selon V de la figure 4;
- la figure 6 est une vue en coupe axiale du second type d'articulation selon le plan VI-VI de la figure 7;
- la figure 7 est une vue en plan selon VII de la figure 6;
- la figure 8 est une vue en coupe axiale du troisième type d'articulation selon le plan VIII-VIII de la figure 9;
- la figure 9 est une vue en plan selon IX de la figure 8.
- la figure 10 est une vue en coupe axiale du quatrième type d'articulation selon le plan X-X de la figure 11;
- la figure 11 est une vue en plan selon XI de la figure 10.
- la figure 12 est une vue générale en coupe de l'ossature intérieure articulée de la poupée, montrant l'ensemble des articulations en coupe ou en plan, reliées entre elles par les éléments d'ossature.
On va maintenant décrire l'application de l'invention à la réalisation d'une poupée articulée qui, dans l'exemple représenté, figure un ourson.
Cette poupée comporte une armature articulée 1 formant ossature, recouverte d'une garniture souple 2. Comme on le voit à la figure 1, l'ossature comprend dans chaque bras trois articulations, respectivement pour l'épaule, le coude et le poignet. Elle comprend pour chaque jambe trois articulations, respectivement pour la hanche, le genou et la cheville. L'ossature de la poupée comprend enfin, dans l'axe du tronc, trois articulations, respectivement pour le cou, pour la ceinture scapulaire et pour la ceinture pelvienne.
L'ossature 1 est constituée par l'assemblage de tiges rigides T en un alliage d'aluminium ou un alliage synthétique composite. Chaque tige est reliée à la tige suivante par une articulation en une matière plastique telle que du nylon ou du téflon. La structure de chaque articulation dépend de son emplacement par rapport au corps et donc de sa fonction anatomique en vue de permettre la reconstitution de toutes les postures désirées pour la poupée et en particulier toutes les postures caractéristiques d'un danseur.
On a ainsi prévu des articulations AI pour la tête,
A2 pour les poignets et A3 pour les hanches; B1 pour les coudes, B2 pour les genoux et B3 pour les chevilles; Ci pour la ceinture scapulaire et C2 pour la ceinture pelvienne.
Enfin, la liaison entre les bras et les clavicules est assurée par des articulations D.
Les articulations des types A, B, et C sont à simple rotule, les articulations D comportent deux rotules.
Quel que soit le type d'articulation, A, B, C ou D, la cage A10, B10, C10, D10 dans laquelle est logée la rotule
A20, B20, C20, D21, D22, est élastiquement déformable dans le sens radial et présente à cet effet au moins une fente longitudinale 13, 23, 33, délimitant des segments flexibles 14, 24, 34, dont le nombre dépend de la fonction de l'articulation. Les segments précités sont serrés autour de la rotule par au moins un ressort annulaire 15, 25, 35 placé dans au moins une gorge 16, 26, 36, ménagée sur la surface extérieure de la cage et ceinturant cette dernière avec un serrage capable d'assurer une friction déterminée de la cage sur la rotule.
On va maintenant décrire un mode préféré de réalisation de chacun des types d'articulations A, B, C et D précités.
Les articulations du type A (Al, A2, A3), représentées aux figures 2 et 3, comprennent une cage AlO comportant une partie tronconique 51 prolongée par une partie cylindrique 52 dans laquelle est ménagé un logement 11 apte à recevoir la majeure partie de la rotule A20. La partie 52 est découpée en trois segments flexibles 14 par trois fentes 13 s'étendant sensiblement sur toute sa hauteur.
Le logement 11 dont le volume correspond à celui d'une zone sphérique, présente au-delà du plan diamétral P un évasement tronconique 12 terminé par une face plane 12a orthogonale à l'axe de symétrie de la cage. Selon cet axe, la partie tronconique 51 reçoit, fixée à demeure, une tige T1 (tir, Tell, T12).
La rotule A20 est de son côté traversée par une tige T2 (T20, T21, T22) qui fait saillie au-delà de l'évasement 12 et forme un élément d'ossature pouvant assurer la liaison avec l'articulation suivante.
Les segments flexibles 14 sont appliqués contre la rotule A20 et ceinturés par un ressort annulaire hélicoïdal 15 dont les spires sont enroulées dans une gorge extérieure 16 ménagée dans la partie cylindrique 52, sensiblement depuis le centre de la rotule A20 vers la face 12a. Le couple de friction de la cage A10 sur la rotule A20 est ajusté en fonction des contraintes que devra supporter l'articulation pour permettre une rotation à faible ou au contraire forte friction de la rotule dans la cage. Ce résultat est atteint en choisissant en conséquence la raideur du ressort, son diamètre initial et le nombre de spires.
La fixation des tiges T1, T2 dans les éléments correspondants en matière plastique de l'articulation peut être assurée par collage ou en moulant par injection ces éléments sur les extrémités des tiges.
L'amplitude de rotation de la rotule A20 dans le logement 11, d'environ 900 pour les articulations A, est limitée par le bord évasé 12 qui sert de butée à la tige T2.
En référence à la figure 12, on remarque que les tiges de liaison TI solidaires de la cage A10 des articulations respectives du cou Al, des poignets A2 et des hanches A3, sont disposées suivant l'axe de symétrie de la cage AlO. Ces tiges sont sensiblement rectilignes et définissent respectivement l'axe de symétrie du tronc, des avant-bras et l'axe transversal du bassin. La tige Tll de l'avant-bras est coudée à son extrémité solidaire de la rotule de l'articulation 131 du coude. Les tiges de liaison
T20 et T21, solidaires de la rotule A20 des articulations du cou Al et des poignets A2 sont également rectilignes et définissent les axes de symétrie de la tête et des mains respectivement.
Les tiges de liaison T22, solidaires de la rotule
A20 des articulations des hanches A3, sont coudées au-delà de la rotule pour constituer les fémurs.
Aux figures 4 et 5 on a représenté une variante de l'articulation du type A destinée à subir des réactions importantes du fait de la garniture qui tend à revenir à sa position initiale. La hauteur de la gorge annulaire 16a a été augmentée, de même que le nombre de spires du ressort 15a.
Les tiges T1, T2 ont été munies de picots d'ancrage 17 empêchant toute rotation par rapport aux éléments en matière plastique de l'articulation. De même, la cage AlO a été pourvue de saillies 18 empêchant sa propre rotation par rapport à la garniture adjacente. Une telle réalisation peut notamment convenir pour l'articulaton Al de la tête.
En référence aux figures 6 et 7, les articulations du type B (B1, B2, B3) comprennent une cage annulaire B10 réservant un logement 1311 d'axe U pour recevoir une rotule
B20. La cage B10 comporte un embout extérieur B12, venu de matière avec la partie annulaire de la cage B10 et prenant naissance sensiblement à mi-hauteur de cette dernière. Dans l'embout B12 est encastrée l'extrémité d'une tige T30, T22,
T31. Ces dernières forment l'humérus, le fémur et le tibia respectivement et assurent la liaison avec l'articulation suivante. Le volume du logement 1311 correspond sensiblement à celui d'une sphère tronquée perpendiculairement à l'axe U et s'évase du côté opposé à l'embout B12 suivant une portée tronconique 22.
La cage B10 est fendue d'un bord annulaire à l'autre, du côté diamétralement opposé à l'embout B12, par une fente axiale 23 délimitant deux segments de cage flexibles 24 appliqués contre la rotule B20 par un ressort annulaire 25 dont les spires sont enroulées dans une gorge extérieure 26 ménagée au-delà de l'embout B12.
La rotule B20, dont la hauteur est légèrement supérieure à celle de la cage B10, est munie en regard de la portée 22 d'une collerette annulaire bitronconique 27. Les angles de la portée 22 et de la collerette 27 sont aménagés pour permettre un léger débattement de la rotule B20 autour d'un axe V transversal à l'axe U du logement Bill. Ce léger débattement correspond aux mouvements de torsion du membre concerné, avant-bras, jambe, pied, aux articulations du coude, du genou et de la cheville respectivement. La rotule
B20 est traversée radialement par une tige de liaison Tll, T31, T40 coudée au-delà de la rotule B20, du fait que l'axe U du logement BL1, autour duquel se font les mouvements de flexion, est transversal à l'ossature du membre concerné, constituée par ces tiges.
Pour les mouvements de flexion du bras, de la jambe et du pied, l'amplitude de rotation de la rotule B20 autour de l'axe U est inférieure à 3600, étant mécaniquement limitée par l'embout B12 qui sert de butée à la tige Tll, T31, T40.
Cette amplitude de rotation est davantage limitée par la garniture souple 2 enveloppant l'ossature articulée de la poupée, comme il sera exposé plus loin.
Pour les mouvements de torsion, l'amplitude du pivotement de la rotule B20 autour de l'axe V est limitée à un faible débattement, le bord évasé 22 servant de butée à la collerette annulaire 27 de la rotule B20.
En référence aux figures 8 et 9, les articulations
C1, C2 des ceintures scapulaire et pelvienne ne diffèrent des articulations 13 que par la présence de deux embouts latéraux
C12a, Cl2b diamétralement opposés sur la cage ClO relativement à l'axe U de celle-ci. Les embouts CI2a, Cî2b portent respectivement la paire de tiges T12a, T12b, formant le bassin ou la paire de tiges T50a, T50b formant les clavicules.
La tige TlO formant colonne vertébrale, traverse axialement les deux rotules C20 des deux articulations C1 de la ceinture scapulaire et C2 du bassin, qui sont ainsi alignées. Ceci autorise une rotation des cages ClO et des éléments d'ossature qu'elles portent autour de la tige TIO.
Toutefois, l'ossature articulée 1 de la poupée étant recouverte d'une garniture souple 2 qui adhère en particulier à la tige T10, l'ampleur de la rotation précitée dépend de la limite d'élasticité de la garniture 2.
Les articulations Cl et C2 permettent également un pivotement limité des cages C10 autour de l'axe des tiges
T50a, T50b formant les clavicules et T12a, Tî2b formant le bassin.
L'articulation D, qui assure la liaison entre la clavicule et l'humérus constitués respectivement par la tige
T50a, T50b et la tige T30, comprend (fig. 10 et 11) une cage
D10 sensiblement cylindrique, évidée en ses deux extrémités opposées pour constituer un premier logement Dll apte à recevoir la majeure partie d'une rotule sphérique D21 et un second logement D12, symétrique du premier, apte à recevoir la majeure partie d'une rotule D22.
La cage D10 est fendue, sur une longueur correspondant à la profondeur du logement Dli, par trois fentes radiales 33a délimitant trois segments de cage flexibles égaux 34a et, en regard du logement D12, par trois autres fentes radiales 33b, décalées de 1800 par rapport aux fentes 33a et formant des segments 34b. Les segments 34a, 34b sont appliqués respectivement contre les rotules D21 et D22 par des ressorts annulaires 35a, 35b dont les spires sont enroulées dans des gorges extérieures 36a, 36b. Comme on le voit à la figure 10, un diamètre de fil différent a été utilisé pour les ressorts 35a et 35b qui diffèrent également par leur nombre de spires.
Les rotules D21, D22 reçoivent les extrémités des tiges de liaison T30 et T50a, T50b, respectivement, qui y sont fixées. La tige T30, qui constitue l'humérus, est coudée au-delà de la rotule D21, D22 de manière à correspondre à la tombée du bras par rapport aux épaules. La combinaison des deux rotules D21, D22 dans une même cage D10, permet de doubler l'amplitude de mouvement autorisée par cette articulation D par rapport à l'articulation A: alors que les articulations du cou, des poignets et des hanches autorisent une flexion d'environ 900, l'articulation D permet au bras une amplitude de mouvement d'environ 1800 par rapport à la clavicule.
La poupée selon l'invention comporte ainsi une ossature articulée comportant des articulations différentes selon leur emplacement dans le corps. Ces articulations autorisent des mouvements de flexion et de torsion très proches des mouvements naturels du corps humain et, a fortiori, de ceux d'un quadrupède personnifié tel qu'un ourson. Par un réglage approprié du couple de friction de la cage de l'articulation sur la rotule, la poupée peut être maintenue dans la position souhaitée et reproduire des gestes aussi élaborés que ceux d'un danseur, comme ceux ébauchés à la figure 12. Dans cette position, tout le poids du corps reposant sur le pied droit en extension, l'articulation B3 de la cheville devra présenter un couple de friction relativement résistant, alors que les articulations A2 des poignets pourront être relativement souples.
Le montage d'une articulation se fait une fois que le ressort correspondant été taré en fonction du couple de friction souhaité pour cette articulation. Le tarage des ressorts, déterminé par des essais sur des prototypes, est fonction des matériaux des articulations, de la taille et du poids des prototypes. Le ressort taré est glissé tel un bracelet, à force, à l'aide d'un mandrin, dans la gorge de la cage. La rotule est alors montée dans la cage par encliquetage.
L'ossature articulée 1 de la poupée est recouverte d'une garniture souple 2 qui, avantageusement, est une mousse synthétique. Pour favoriser l'adhérence de la mousse sur les tiges, au moins certaines d'entre elles présentent sur leur surface des aspérités. Des alvéoles peuvent également remplir cette fonction si la mousse est extrudée autour de l'ossature articulée.
Dans une réalisation préférée, l'ossature 1 est recouverte d'une mousse synthétique 2 dont la souplesse varie en fonction de la partie du corps concernée: la souplesse sera plus grande à l'emplacement d'au moins certaines articulations pour favoriser en particulier les mouvements de flexion de forte amplitude. La mousse sera au contraire moins élastique ou plus dense aux endroits de rotation limitée, tels qu'aux articulations C1 et C2 pour les ceintures scapulaire et pelvienne qui autorisent par elles-mêmes une rotation complète des épaules et du bassin autour de l'axe de la colonne vertébrale T10, alors que cette rotation doit en pratique être limitée.Des degrés de souplesse variés peuvent être obtenus par une mousse extrudée hétérogène en densité (poids par unité de volume) ou par la combinaison de mousses ayant chacune une densité (poids par unité de volume) différente.
L'invention permet ainsi d'obtenir une poupée capable d'adopter des positions aussi élaborées que celles d'un danseur, à partir d'articulations fabriquées selon un mode répétitif puisque 4 types seulement ont été définis pour les 15 articulations de l'ossature. Une telle poupée peut être utilisée à des fins de décoration, ou comme matériel didactique permettant d'illustrer des positions de danse, ou encore comme poupée-mannequin particulièrement adaptée aux vitrines de vêtements pour enfants. Elle peut également servir tout simplement de jouet car ses articulations sont très résistantes du fait de la friction de deux éléments cylindriques concentriques sans pièce intermédiaire.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et on peut apporter à ceux-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, le nombre de fentes des cages des articulations A et D, au nombre de trois, dans les exemples donnés, peut bien entendu varier selon le nombre de segments flexibles souhaités.
On peut choisir comme garniture entourant l'ossature articulée une matière à faible module d'élasticité qui, dans ce cas, sera compensé par une solution de continuité entre la tête et le tronc de la poupée ainsi qu'entre les membres et le tronc et éventuellement entre les différentes parties de membres, à l'emplacement des articulations.
On peut prévoir sur la tige T10 formant colonne vertébrale, entre les articulations C1 et C2 des ceintures scapulaire et pelvienne, une ou plusieurs articulations supplémentaires du type A, la tige T10 portant des extensions radiales à la manière de côtes.
Des butées pourraient être prévues pour limiter la rotation des articulations C1 et C2 ainsi que celle des articulations B des coudes, des genoux et des chevilles, par exemple en ménageant soit sur la surface extérieure de la rotule soit sur la surface intérieure de la cage une gorge annulaire d'arc limité et, sur l'autre pièce, une saillie coopérant avec la gorge annulaire.

Claims (17)

Revendications
1. Poupée comportant une ossature intérieure articulée (1), dont l'une au moins des articulations est à rotule et comprend une cage dans laquelle est logée la rotule, cette articulation étant reliée à des éléments de l'ossature, caractérisée en ce que la cage (A10, B10, C10, D10) est élastiquement déformable et en ce que des moyens (15, 25, 35) sont prévus pour contraindre élastiquement la cage autour de la rotule (A20, B20, C20, D21, D22).
2. Poupée conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que la cage (AlO, B10, ClO, D10) de l'articulation comporte des segments flexibles (14, 24, 34) disposés autour de la rotule (A20, B20, C20, D21, D22), ces segments étant soumis à des moyens élastiques (15, 25, 35) qui les appliquent contre cette dernière.
3. Poupée conforme à la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens assurant une friction de la cage sur la rotule sont constitués par au moins un ressort annulaire (15, 25, 35a, 35b) travaillant à l'expansion et qui ceinture la cage.
4. Poupée conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la cage de l'articulation comporte au moins une gorge périphérique (16, 26, 36a, 36b) qui reçoit les spires d'un ressort annulaire (15, 25, 35a, 35b) pouvant travailler à l'expansion.
5. Poupée conforme à l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle la cage de l'articulation est solidaire d'un élément d'ossature et la rotule est solidaire d'un autre élément, caractérisée en ce que l'un des éléments (Tî) est disposé suivant l'axe de symétrie de la cage (A10) et l'autre (T2) suivant un diamètre de la rotule (A20).
6. Poupée conforme à la revendication 5, caractérisée en ce que les deux éléments d'ossature (T10,
T20, Tell, T21) sont sensiblement rectilignes, cette articulation (Al, A2) étant notamment prévue pour la tête et les poignets.
7. Poupée conforme à la revendication 5, caractérisée en ce que l'un des éléments d'ossature (T22), tel que celui relié à la rotule (A20), est coudé au-delà de celle-ci, en vue notamment de constituer les articulations (A3) des hanches.
8. Poupée conforme à l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle la cage de l'articulation est solidaire d'un élément d'ossature et la rotule est solidaire d'un autre élément, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un élément d'ossature (T22, T30, T31, T12a, T12b, T5Oa, T50b) orienté transversalement à l'axe (U) du logement de la cage (B10, ClO) prévu pour la rotule (B20, C20).
9. Poupée conforme à la revendication 8, caractérisée en ce que l'élément d'ossature (T30, T22, T31) relié à la cage (B10) est sensiblement rectiligne et celui (tel1, T31, T40) relié à la rotule (B20) est coudé au-delà de celle-ci, cette articulation (B) étant notamment destinée à équiper les coudes, les genoux et les chevilles de la poupée.
10. Poupée conforme à la revendication 8, caractérisée en ce que la cage (C10) porte deux éléments d'ossature (T12a, Ti2b, T5Oa, T50b) sensiblement opposés et en ce que la rotule (C20) est traversée axialement par un troisième élément d'ossature (T10), cette articulation (C1,
C2) étant notamment destinée à porter les éléments d'ossature opposés correspondant aux épaules ou au bassin, l'élément d'ossature (tao) qui traverse la rotule formant colonne vertébrale.
il. Poupée conforme à l'une des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que le logement de la rotule (B20,
C20) comporte un bord évasé (22) servant de butée à une collerette annulaire (27) faisant saillie sur la rotule (B20,
C20), pour limiter l'amplitude des rotations autour d'un axe (V) transversal à celui de la cage (B10, C10).
12. Poupée conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une articulation (D) à deux rotules (D21, D22) indépendantes et solidaires chacune d'un élément d'ossature T30, T50a, T50b,
T30), les logements (dol, D12) prévus pour les deux rotules appartenant à la même cage (D10), cette articulation étant plus spécialement destinée à équiper l'épaule.
13. Poupée conforme à l'une des revendications 5, 6, 7 et 12, caractérisée en ce que le logement (11, Dli, D12) de la rotule (A20, D21, D22) comporte un bord évasé (12) servant de butée à l'élément d'ossature solidaire de la rotule, pour limiter l'amplitude des mouvements de flexion.
14. Poupée conforme à l'une des revendications 1 à 13, caractérisée en ce qu'elle comprend une tige d'ossature longitudinale (tao) formant colonne vertébrale, qui porte une articulation terminale (Al) pour la tête, une articulation (C1) portant deux éléments d'ossature (T50a, T50b) transversaux à la tige précitée (tao) et formant les épaules et, du côté opposé, une seconde articulation (C2) à deux éléments d'ossature transversaux (T12a, T12b) formant le bassin.
15. Poupée conforme à l'une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que l'ossature de chaque bras comprend une articulation pour l'épaule (D), une pour le coude (B1) et une pour le poignet (A2).
16. Poupée conforme à l'une des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que l'ossature de chaque jambe comprend une articulation pour la hanche (A3), une pour le genou (B2) et une pour la cheville (B3).
17. Poupée conforme à l'une des revendications 1 à 16, dont l'ossature (1) est recouverte d'une matière souple (2) telle qu'une mousse synthétique, caractérisée en ce qu'au moins certains des éléments d'ossature ou des cages d'articulation présentent sur leur surface des aspérités (18) ou des alvéoles pour favoriser l'adhérence de la matière souple les recouvrant.
18. Poupée conforme à l'une des revendications 1 à 17, caractérisée en ce que l'ossature (1) est recouverte d'une mousse synthétique (2) dont la souplesse est plus grande à l'emplacement d'au moins certaines articulations.
FR9011113A 1990-09-07 1990-09-07 Poupee articulee. Pending FR2666514A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011113A FR2666514A1 (fr) 1990-09-07 1990-09-07 Poupee articulee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011113A FR2666514A1 (fr) 1990-09-07 1990-09-07 Poupee articulee.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2666514A1 true FR2666514A1 (fr) 1992-03-13

Family

ID=9400155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011113A Pending FR2666514A1 (fr) 1990-09-07 1990-09-07 Poupee articulee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666514A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4446499A1 (de) * 1994-12-23 1996-06-27 Plueco Spielwaren Gmbh Gelenkig biegsamer Strang, insbesondere für Spielzeug
US9056258B2 (en) 2010-01-29 2015-06-16 Mattel, Inc. Toy figures
CN108908393A (zh) * 2018-09-11 2018-11-30 刘国松 一种拟人关节机构及包含该机构的摔跤用假人
WO2022083530A1 (fr) * 2020-10-20 2022-04-28 中山市金三模特道具有限公司 Articulation à rotule de figurine et squelette de figurine

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR536993A (fr) * 1921-06-17 1922-05-12 Carcasse pour poupées articulées et autres jouets articulés
FR1386510A (fr) * 1963-12-04 1965-01-22 Perfectionnements aux jouets articulés
US4268991A (en) * 1979-02-09 1981-05-26 The Quaker Oats Company Soft flexible articulated doll
EP0362061A1 (fr) * 1988-09-30 1990-04-04 Corolle S.A. Poupée à corps souple

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR536993A (fr) * 1921-06-17 1922-05-12 Carcasse pour poupées articulées et autres jouets articulés
FR1386510A (fr) * 1963-12-04 1965-01-22 Perfectionnements aux jouets articulés
US4268991A (en) * 1979-02-09 1981-05-26 The Quaker Oats Company Soft flexible articulated doll
EP0362061A1 (fr) * 1988-09-30 1990-04-04 Corolle S.A. Poupée à corps souple

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4446499A1 (de) * 1994-12-23 1996-06-27 Plueco Spielwaren Gmbh Gelenkig biegsamer Strang, insbesondere für Spielzeug
US9056258B2 (en) 2010-01-29 2015-06-16 Mattel, Inc. Toy figures
CN108908393A (zh) * 2018-09-11 2018-11-30 刘国松 一种拟人关节机构及包含该机构的摔跤用假人
CN108908393B (zh) * 2018-09-11 2024-05-28 刘国松 一种拟人关节机构及包含该机构的摔跤用假人
WO2022083530A1 (fr) * 2020-10-20 2022-04-28 中山市金三模特道具有限公司 Articulation à rotule de figurine et squelette de figurine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0857472B1 (fr) Prothèse totale de coude
BE1006283A3 (fr) Appareil d'assistance ou de suppleance du genou.
FR2656518A1 (fr) Implant a module d'elasticite variable.
EP0516567A1 (fr) Dispositif de stabilisation intervertébrale à amortisseurs
EP0278807A2 (fr) Prothése d'épaule
FR2872025A1 (fr) Prothese d'epaule ou de hanche
FR2485938A1 (fr) Ossature pour partie de membre de jouet figuratif
EP0362061B1 (fr) Poupée à corps souple
FR2631793A1 (fr) Dispositif pour attacher un biberon ou autre objet a un poignet d'enfant
FR2694182A1 (fr) Attache pour prothèse, notamment interpédiculaire.
FR2651119A1 (fr) Prothese articulaire phalangienne.
EP0436420B1 (fr) Valve cardiaque à clapets pivotant sur des billes
FR2638350A1 (fr) Prothese de hanche a grand debattement interieur
FR2666514A1 (fr) Poupee articulee.
WO1997041809A1 (fr) Implant intra-osseux
FR2736819A1 (fr) Prothese de genou a patin de glissement interpose entre une piece femorale et un element tibial
FR2669214A1 (fr) Prothese totale de poignet reglable.
FR2682280A1 (fr) Dispositif de fixation pour tige d'osteosynthese rachidienne.
EP3490517B1 (fr) Structure d'exosquelette pour l'assistance a l'effort d'un utilisateur
CA3031012C (fr) Dispositif de stabilisation vertebrale
CA2308715C (fr) Dispositif d'application a formes multiples
JPH04503025A (ja) 特に指関節のための人造関節
FR2734150A1 (fr) Protheses articulaires interphalangiennes et metacarpo-phalangiennes
FR2726473A1 (fr) Implants intra-osseux
WO2003013398A1 (fr) Prothese d'articulation, notamment digitale