FR2665504A1 - Systeme d'autorisation de fonctionnement d'un organe commande, notamment d'une electrovanne de distribution d'eau sanitaire. - Google Patents

Systeme d'autorisation de fonctionnement d'un organe commande, notamment d'une electrovanne de distribution d'eau sanitaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2665504A1
FR2665504A1 FR9009850A FR9009850A FR2665504A1 FR 2665504 A1 FR2665504 A1 FR 2665504A1 FR 9009850 A FR9009850 A FR 9009850A FR 9009850 A FR9009850 A FR 9009850A FR 2665504 A1 FR2665504 A1 FR 2665504A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
credit
card
recording
controlled element
solenoid valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9009850A
Other languages
English (en)
Inventor
Tilhet Daniel
Balagny Francis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9009850A priority Critical patent/FR2665504A1/fr
Publication of FR2665504A1 publication Critical patent/FR2665504A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/0014Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for vending, access and use of specific services not covered anywhere else in G07F17/00
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K35/00Means to prevent accidental or unauthorised actuation
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/001Means for regulating or setting the meter for a predetermined quantity
    • G01F15/003Means for regulating or setting the meter for a predetermined quantity using electromagnetic, electric or electronic means
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F15/00Coin-freed apparatus with meter-controlled dispensing of liquid, gas or electricity

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Financial Or Insurance-Related Operations Such As Payment And Settlement (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système (1) d'autorisation de fonctionnement d'un organe commande (2) comprenant des moyens (4, 5, 5a, 6, 7) pour enregistrer un crédit de consommation matérialisé par une information codée, ce crédit étant consommé au fur et à mesure du fonctionnement de l'organe commandé (2), et des moyens pour empêcher le fonctionnement de l'organe commandé (2) lorsque ledit crédit est entièrement consommé, les moyens d'enregistrement comportant de préférence un logement en forme de fente (4) apte à recevoir une carte à piste magnétique sur laquelle ladite information codée a été inscrite, une tête de lecture à passage (5) et une tête d'effacement (5a), cette dernière permettant d'engendrer, une fois l'enregistrement effectué, un marquage d'effacement aléatoire de quelques bits sur la piste magnétique, afin de rendre la carte (C) inutilisable. Application notamment à la commande d'électrovannes de distribution d'eau sanitaire.

Description

Système d'autorisation de fonctionnement d'un organe commandé, notamment d'une électrovanne de distribution d'eau sanitaire
La présente invention concerne un système d'autorisation de fonctionnement d'un organe commandé, constitué par exemple par une électrovanne de distribution d'eau sanitaire.
Des appareils installés à demeure ou loués dans des habitations individuelles, des collectivités ou des lieux publics, fonctionnent en délivrant un service ou une quantité de produit ou de liquide par unité de facturation.
A titre d'illustration, c'est le cas d'un équipement assurant la fourniture d'eau chaude ou d'eau froide aux différents locataires d'un immeuble.
La gestion de tels équipements oblige l'organisme loueur à mettre en place un système de relevé de consommations, qui nécessite le passage à domicile de personnels, et implique l'émission de factures et l'organisation du recouvrement des créances.
De plus, des erreurs ou falsifications de toute nature peuvent se produire.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et pour ce faire, elle a pour objectif de permettre le pré-paiement des consommations de l'équipement commandé, en évitant les falsifications.
Pour atteindre cet objectif, l'invention propose un système d'autorisation de fonctionnement d'un organe commandé, constitué par exemple par une électrovanne de distribution d'eau sanitaire, système qui se caractérise en ce qu'il comprend
- des moyens pour enregistrer un crédit de consommation matérialisé par une information codée, ce crédit étant consommé au fur et à mesure du fonctionnement de l'organe commandé, et
- des moyens pour empêcher le fonctionnement de l'organe commandé lorsque ledit crédit est entièrement consommé.
Dans un mode de réalisation préféré, les moyens d'enregistrement comprennent un logement en forme de fente apte à recevoir une carte à piste magnétique sur laquelle ladite information codée a été préalablement inscrite, une tête de lecture à passage et une tête d'effacement, cette dernière permettant d'engendrer, une fois l'enregistrement effectué, un marquage d'effacement aléatoire de quelques bits sur la piste magnétique, afin de rendre la carte inutilisable.
Le loueur ayant équipé l'organe commandé au moyen du système d'autorisation, les clients peuvent acquérir par avance, contre paiement, une carte magnétique chargée d'au moins une inscription codée représentant le crédit disponible.
Les clients introduisent la carte magnétique dans le système qui remplit les fonctions d'enregistrer l'inscription codée, de mesurer la consommation de l'organe commandé selon le crédit disponible et d'arrêter ledit organe si le crédit est consommé.
Le système ainsi défini est d'une utilisation simple, grâce à la présence des têtes de lecture et d'effacement qui remplissent leur fonction, la première lors de l'introduction de la carte et la seconde, de préférence, lors de son retrait en sens inverse.
Avantageusement, les moyens d'enregistrement sont associés à un moyen d'affichage numérique du crédit de consommation lu par la tête de lecture, et à un moyen de validation de l'enregistrement du crédit affiché.
Ainsi, le client voit sur l'affichage le crédit disponible, et après avoir contrôlé sa conformité avec le crédit acheté, marque son accord en validant l'enregistrement. Il lui sera alors difficile de contester ensuite auprès du loueur le montant du crédit acheté.
Selon un perfectionnement de l'invention, les moyens d'enregistrement sont en outre associés à un moyen de validation de l'affichage d'un code d'identification de la carte, inscrit sur sa piste magnétique.
Le loueur peut ainsi vérifier le code de la dernière carte enregistrée en cas de réclamation du client sur le crédit qu'elle contenait.
Selon encore un autre mode de réalisation préféré de l'invention, le système comprend en outre des moyens pour engendrer, à chaque chargement de crédit, un signal provoquant des interruptions intermittentes du fonctionnement de 1' organe commandé. Dans le cas des électrovannes, il s'agit là d'un moyen permettant d'en assurer un détartrage régulier.
Un mode de réalisation de l'invention est maintenant décrit à titre d'exemple non limitatif en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 représente un schéma synoptique d'un système d'automatisation conforme à l'invention, et
- la figure 2 représente une vue en perspective d'un boîtier renfermant un tel système d'autorisation.
En référence au schéma de la figure 1, le système d'autorisation 1 commande une installation de distribution d'eau chaude sanitaire, pilotée par une électrovanne 2 alimentée en 220 volts en A.
Il est logé à l'intérieur d'un boîtier 3, visible sur la figure 2, dans lequel est aménagée une fente 4 apte à recevoir une carte à piste magnétique C, cette fente s'ouvrant uniquement sur une paroi latérale du boîtier pour imposer une même direction d'introduction et de retrait à la carte C.
Une tête de lecture à passage 5 et une tête d'effacement 5a sont placées au ras de la fente 4, côte-à-côte et d'un même côté de celle-ci, la première étant positionnée à la suite de la seconde vue dans le sens d'introduction X de la carte C.
La tête de lecture 5 est reliée, via un amplificateur 6, au microprocesseur 7, ledit amplificateur transmettant à ce dernier un signal d'horloge E et des données D.
La tête d'effacement 5a est reliée, via un amplificateur 8, à une sortie d'effacement du microprocesseur 7.
Le microprocesseur 7, alimenté en 12 volts par B, est connecte
- à un afficheur numérique 9 présent sur la face frontale du boîtier 3
- à un bouton de validation 10 de l'enregistrement du crédit affiché et à un bouton de validation il de l'affichage du code d'identification de la carte, présents sur un côté du boîtier 3
- à un voyant 12 témoin de l'enregistrement du crédit disponible et à un voyant 13 témoin de l'approche de l'annulation du crédit disponible, présents sous l'afficheur 9 ; et
- par le conducteur 14a, à un détecteur de débit 14 branché sur le tuyau d'utilisation 15 de l'eau chaude, en aval de l'électrovanne 2.
Les composants électroniques utilisés dans le système d'autorisation selon l'invention sont d'un type courant, disponible dans le commerce. On peut par exemple préciser que le microprocesseur 7 est réalisé à partir des deux circuits intégrés référencés 68705U3 et
ICM7212(A)M de la société MOTOROLA et que les amplificateurs 6 et 8 sont réalisés à partir des composants référencés CNX35, fabriqués par la société MATSUSHITA.
Le système d'autorisation représenté fonctionne de la manière suivante
Le client introduit une carte préalablement acquise auprès du loueur dans la fente 4 du boîtier 3.
La tête de lecture 5 lit les données enregistrées sur la carte
C et les transmet à l'amplificateur 6 qui envoie un signal d'horloge et les données, respectivement E et D, au microprocesseur 7.
Le microprocesseur 7 provoque l'affichage du crédit inscrit sur la carte sur l'afficheur numérique 9 et le voyant 12 s'allume pour signaler au client qu'il doit valider l'enregistrement du crédit.
Dès lors, si le client est d'accord avec le crédit affiché sur l'afficheur numérique 9, par exemple sous la forme du nombre de litres achetés, il appuie sur le bouton de validation 10, ce qui a pour effet d'enregistrer définitivement le crédit dans le microprocesseur et de provoquer l'extinction du voyant 12.
Si le client a introduit soit une mauvaise carte, soit une carte ayant un crédit nul, le voyant 12 clignote jusqu'à introduction d'une carte compatible avec le système ou ayant un crédit disponible.
Le clignotement s'interrompt alors et est remplacé par un allumage continu jusqu'à la validation de l'enregistrement. De même le voyant 12 clignote en permanence si la carte C a été mal introduite et le clignotement est remplacé par un allumage continu lorsque le client a introduit correctement sa carte.
La mise en mémoire par le microprocesseur du crédit disponible pour l'installation de chauffage réalise la fonction de pré-paiement des consommations et le client peut retirer sa carte du lecteur de carte. Lors du retrait de la carte, le microprocesseur adresse, via l'amplificateur 8, un signal à la tête d'effacement 6, ce qui a pour effet d'effacer les données de crédit disponible de la carte en y inscrivant un marquage d'effacement aléatoire de quelques bits.
L'installation de chauffage comporte le tuyau 15 sur lequel est branché le détecteur de débit 14.
Le détecteur de débit va mesurer la quantité d'eau utilisée par le client et envoie ces informations au microprocesseur qui les prend en compte pour diminuer en continu le crédit disponible.
Si le crédit disponible devient égal à zéro, le microprocesseur génère une information de blocage de l'électrovanne 2, qu'il transmet à celle-ci par le conducteur 2a. L'électrovanne étant bloquée, le client ne peut plus bénéficier de l'installation de distribution d'eau chaude.
L'installation objet de l'invention permet de prévenir cet inconvénient puisque le voyant 13 se met à clignoter lorsque le crédit disponible approche de zéro. Le clignotement de ce voyant alerte ainsi l'utilisateur et lui permet de recharger le système d'autorisation au moyen d'une nouvelle carte pré-payée.
I1 peut se produire qu'un client conteste le crédit disponible ; mais d'une part, ce crédit disponible a été validé par l'utilisateur au moment du chargement du crédit lorsque ce dernier a validé l'affichage au moyen du bouton de validation 10, et d'autre part, le microprocesseur a conservé en mémoire le code individuel de la carte. Ce code est porté sur la facture qu a reçue le client et en cas de contestation, on peut, en appuyant sur le bouton de validation 11, afficher le code d'identification mémorisé de la carte pour, après comparaison entre les deux codes, vérifier si la réclamation du client est fondée.
De plus selon l'invention, lors de chaque chargement de crédit disponible, le microprocesseur génère un signal en direction de 1' électrovanne 2, provoquant des interruptions intermittentes du fonctionnement de celle-ci, ce qui permet d'assurer une fonction de détartrage.
Cette fonction de détartrage apparaît également en cas de coupure d'alimentation du microprocesseur au moment de la reprise de l'alimentation dudit microprocesseur.
De plus selon l'invention, sont prévues sur le boîtier 3 deux bornes d'entrée de données 16 permettant d'effectuer le téléchargement d'un crédit disponible au moyen d'un micro-ordinateur à clavier, par exemple depuis un poste de gestion centralisée qui remplacerait alors le système individuel à carte magnétique. De même, deux bornes de sortie de données 17 permettent, le cas échéant, de connecter le système sur un tel poste de gestion centralisée pour contrôler en continu la consommation du crédit disponible.
Le système d'autorisation représenté répond aux objectifs de la présente invention en permettant d'effectuer un pré-paiement des consommations et en évitant des falsifications.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Système (1) d'autorisation de fonctionnement d'un organe commandé (2), constitué par exemple par une électrovanne de chauffage, caractérisé en ce qu'il comprend
- des moyens (4, 5, 5a, 6, 7)) pour enregistrer un crédit de consommation matérialisé par une information codée, ce crédit étant consommé au fur et à mesure du fonctionnement de l'organe commandé (2), et
- des moyens pour empêcher le fonctionnement de 1' organe commandé (2) lorsque ledit crédit est entièrement consommé.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'enregistrement comprennent un logement en forme de fente (4) apte à recevoir une carte à piste magnétique sur laquelle ladite information codée a été inscrite, une tête de lecture à passage (5) et une tête d'effacement (5a), cette dernière permettant d'engendrer, une fois l'enregistrement effectué, un marquage d'effacement aléatoire de quelques bits sur la piste magnétique, afin de rendre la carte (C) inutilisable.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que le marquage d'effacement est déclenché par le retrait de la carte (C) de son logement (4).
4. Système selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens d'enregistrement sont associés à un moyen d'affichage numérique (9) du crédit de consommation lu par la tête de lecture, et à un moyen de validation (10) de l'enregistrement du crédit affiché.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'enregistrement sont en outre associés à un moyen de validation (11) de l'affichage d'un code d'identification de la carte (C), inscrit sur sa piste magnétique.
6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens pour engendrer, à chaque chargement de crédit, un signal provoquant des interruptions intermittentes du fonctionnement de l'organe commandé (2).
FR9009850A 1990-08-01 1990-08-01 Systeme d'autorisation de fonctionnement d'un organe commande, notamment d'une electrovanne de distribution d'eau sanitaire. Pending FR2665504A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009850A FR2665504A1 (fr) 1990-08-01 1990-08-01 Systeme d'autorisation de fonctionnement d'un organe commande, notamment d'une electrovanne de distribution d'eau sanitaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009850A FR2665504A1 (fr) 1990-08-01 1990-08-01 Systeme d'autorisation de fonctionnement d'un organe commande, notamment d'une electrovanne de distribution d'eau sanitaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2665504A1 true FR2665504A1 (fr) 1992-02-07

Family

ID=9399328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009850A Pending FR2665504A1 (fr) 1990-08-01 1990-08-01 Systeme d'autorisation de fonctionnement d'un organe commande, notamment d'une electrovanne de distribution d'eau sanitaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665504A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0576276A1 (fr) * 1992-06-26 1993-12-29 Schlumberger Industries Limited Système de fourniture d'eau à prépaiement
FR2719302A1 (fr) * 1994-04-27 1995-11-03 Bayard Borne de distribution de fluide à carte électronique autorisant le puisage.
FR2745923A1 (fr) * 1996-03-07 1997-09-12 Telecommunications Sa Dispositif de gestion d'eau chaude
WO1999042963A1 (fr) * 1998-02-10 1999-08-26 Whitehead, John, Anthony, Bailie Appareil de gestion d'eau a prepaiement

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0152198A2 (fr) * 1984-01-25 1985-08-21 Schlumberger Industries Limited Système de payement préalable
GB2169121A (en) * 1984-12-20 1986-07-02 Landis & Gyr Ag Collection meter for cashless supply of electrical power by means of prepaid value cards
US4731575A (en) * 1986-12-08 1988-03-15 Sloan Joseph W Prepayment metering system using encoded purchase cards
GB2207269A (en) * 1987-07-18 1989-01-25 Smith Meters Ltd Commodity meters
WO1990000724A1 (fr) * 1988-07-12 1990-01-25 Welsh Water Authority Systeme de compteur d'eau

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0152198A2 (fr) * 1984-01-25 1985-08-21 Schlumberger Industries Limited Système de payement préalable
GB2169121A (en) * 1984-12-20 1986-07-02 Landis & Gyr Ag Collection meter for cashless supply of electrical power by means of prepaid value cards
US4731575A (en) * 1986-12-08 1988-03-15 Sloan Joseph W Prepayment metering system using encoded purchase cards
GB2207269A (en) * 1987-07-18 1989-01-25 Smith Meters Ltd Commodity meters
WO1990000724A1 (fr) * 1988-07-12 1990-01-25 Welsh Water Authority Systeme de compteur d'eau

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0576276A1 (fr) * 1992-06-26 1993-12-29 Schlumberger Industries Limited Système de fourniture d'eau à prépaiement
FR2719302A1 (fr) * 1994-04-27 1995-11-03 Bayard Borne de distribution de fluide à carte électronique autorisant le puisage.
FR2745923A1 (fr) * 1996-03-07 1997-09-12 Telecommunications Sa Dispositif de gestion d'eau chaude
WO1999042963A1 (fr) * 1998-02-10 1999-08-26 Whitehead, John, Anthony, Bailie Appareil de gestion d'eau a prepaiement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4861971A (en) Parking meters capable of being operated without monetary coins
EP0250202B1 (fr) Système de distribution de services
EP0060643B1 (fr) Machine pour la location d'articles
FR2615304A1 (fr) Systeme de comptabilisation du temps, notamment pour la comptabilisation de durees de stationnement payant
CA2160496A1 (fr) Accepteur d'argent electronique pour machines distributrices
IL98880A (en) System for monitoring parked vehicles
US5131516A (en) Parking ticket dispenser
GB2169121A (en) Collection meter for cashless supply of electrical power by means of prepaid value cards
US6243693B1 (en) Token-operated apparatus for communal prepayment water management
FR2665504A1 (fr) Systeme d'autorisation de fonctionnement d'un organe commande, notamment d'une electrovanne de distribution d'eau sanitaire.
FR2756400A1 (fr) Procede et dispositif d'autorisation et de controle par carte a memoire pour la distribution et le comptage de consommation d'au moins un fluide ou energie
FR2671890A1 (fr) Systeme de comptabilisation d'unites consommables, a gestion optimisee, notamment pour la comptabilisation d'unites de duree de stationnement.
EP0545550B1 (fr) Système de fourniture d'eau à prépaiement
GB2207269A (en) Commodity meters
GB2349972A (en) Prepayment method for a gas or electricity supply
CA2540873C (fr) Distributeur de cigarettes
EP0545549A1 (fr) Systèmes à prépaiement
FR2772165A1 (fr) Ticket electronique de stationnement payant
GB2128792A (en) A product-accessing system
FR2633076A1 (fr) Procede et dispositif de comptage de consommation par carte a memoire
WO1993022743A1 (fr) Codage de cartes pouvant etre lues par une machine et systemes proteges
FR2666675A1 (fr) Systeme automatique d'autorisation d'usage de divers flux, a l'aide d'un moyen de paiement et/ou d'identification.
FR2631467A1 (fr) Dispositif central d'autorisation de fonctionnement individuel de plusieurs appareils de location disperses
FR2542115A1 (fr) Dispositif de crediteur a clef electronique pour distributeur automatique
FR2744266A1 (fr) Systeme de controle de ventes realisees par l'intermediaire de machines distributrices