FR2664792A1 - Appareil destine a empecher le picage des oiseaux. - Google Patents

Appareil destine a empecher le picage des oiseaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2664792A1
FR2664792A1 FR9009217A FR9009217A FR2664792A1 FR 2664792 A1 FR2664792 A1 FR 2664792A1 FR 9009217 A FR9009217 A FR 9009217A FR 9009217 A FR9009217 A FR 9009217A FR 2664792 A1 FR2664792 A1 FR 2664792A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bird
beak
rod
birds
rack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9009217A
Other languages
English (en)
Inventor
Hippolyte Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9009217A priority Critical patent/FR2664792A1/fr
Publication of FR2664792A1 publication Critical patent/FR2664792A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K37/00Constraining birds, e.g. wing clamps

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

Appareil se fixant sur le bec des oiseaux, pour les empêcher d'arracher leurs propres plumes ou celles de leurs congénères. L'appareil, réalisé en matière plastique ou en métal, se compose de deux parties: la partie A se relie à la partie B par une tige C, solidaire de la partie A. Les parties A et B comportent chacune une zone évidée, où l'on glisse le bec de l'oiseau. L'appareil peut facilement être mis en place, quel que soit l'âge de l'oiseau, la crémaillère de la tige C permettant de placer la partie B à l'endroit idéal en rapport avec la taille du bec de l'oiseau. Cet appareil est particulièrement destiné aux oiseaux d'élevage, notamment les gallinacées.

Description

APPAREIL DESTINE A EVITER LE PICAGE DES OISEAUX
La présente invention concerne un dispositif se fixant sur le bec des oiseaux - particulièrement les gallinacées - afin de les empêcher de blesser leurs congénères à coups de bec, tout en leur permettant de se nourrir et de s'abreuver.
En conditions d'élevage - particulièrement élevage intensif - les oiseaux se donnent fréquemment des coups de bec. Ces coups de bec peuvent provoquer des blessures, mais ont le plus souvent pour conséquence d'arracher les plumes.
Sous l'effet de ce stress, les oiseaux dépérissent, leur croissance se ralentit; pour pouvoir les vendre en bon état, les éleveurs doivent prolonger la durée de l'élevage, augmenter la ration alimentaire, etc...En outre, le mauvais état du plumage de l'oiseau en déprécie la qualité aux yeux de l'acheteur.
C'est ce qu'on appelle le phénomène de picage. Lorsque le sang apparaît, le picage peut dégénérer en cannibalisme.
Le picage est généralement provoqué par les conditions d'élévage:
- trop forte densité d'oiseaux au m2
- trop faible densité de mangeoires ou d'abreuvoirs
- carence alimentaire (vitamines, oligo-éléments)
- affection parasitaire des oiseaux
- variations brutales de température, temps orageux.
Une autre manifestation en est le pica (dépravation d'appétit). Dans le cas de pica, I'oiseau arrache ses propres plumes. C'est souvent l'expression d'un problème physiologique, pathologique ou d'une carence alimentaire.
Les conséquences de ces trois affections (pica, picage, cannibalisme) sont importantes pour l'éleveur:
- un oiseau mal emplumé profite mal
- il devient plus sensible aux maladies
- sa durée d'élevage doit être allongé pour atteindre un poids et une présentation permettant sa vente
- I'allongement de la durée d'élevage entraîne une surconsommation d'aliment, qui vient grever le prix de revient de l'oiseau.
Pour pallier ces risques, il existe d'ores et déjà des lunettes ou des masques que l'on pose sur les yeux des oiseaux. Mais l'utilisation de ces appareils présente des inconvénients pour les oiseaux eux-mêmes.
L'appareil ici décrit se compose de trois parties principales:
- une partie en forme d'étrier (cf. B sur le schéma), se posant sur le bec de l'oiseau
- une partie (cf. A sur le schéma) se posant sur le nez de l'oiseau, à hauteur des orifices respiratoires
- une tige (cf. C sur le schéma).
Les parties A et C sont solidaires. La tige C permet de relier les parties A et
B. La partie A est ainsi fixe, tandis que la partie B vient coulisser sur la tige C, pourvue d'une crémaillère. La crémaillère a pour objet de permettre le réglage de la partie B selon l'age de l'oiseau et les caractéristiques de sa morphologie.
Le shéma (1) présente la tête de l'oiseau avec l'appareil placé sur le bec. On voit sur ce schéma que le bec de l'oiseau reste légèrement ouvert. La partie inférieure du bec étant mobile, I'oiseau peut parfaitement ouvrir complètement le bec, pour se nourrir et s'abreuver. II peut de même tenter de donner des coups de bec à ses congénères, mais la partie B de l'appareil limite la portée des coups, qui ne peuvent dès lors atteindre les autres oiseaux oiseaux et empêchent d'arracher les plumes. Ainsi, I'oiseau muni de cet appareil, ne peut plus ni arracher ses propres plumes, ni blesser ou déplumer ses congénères. Les phénomènes de pica, picage et cannibalisme sont dès lors évités.
L'appareil, qui peut être réalisé en matière plastique ou en métal, demeure léger et ne gêne pas l'oiseau. En outre, si l'appareil est placé à la hauteur des orifices respiratoires, il ne vient pas perforer la cloison nasale. Le port de l'appareil ne génère donc pas de stress nouveau.
Pour l'éleveur, les conséquences sont appréciables
- les oiseaux présentent les qualités d'emplumement permettant une bonne commercialisation
- correctement nourris, ils atteindront le poids de commercialisation dans un délai normal, ce qui permet d'améliorer la marge, donc le revenu de l'éleveur par rapport à la situation actuelle
- la densité d'oiseaux au m2 peut être légèrement augmentée, tout en restant conforme aux normes d'élevage.
Pose de l'appareil
1 Relier les parties A et C (solidaires) à la partie B (mobile) en glissant la tige à crémaillère C dans le trou f de la pièce B.
2 En position assise, tenir le cou de l'oiseau dans une main, en le maintenant entre le coude et la cuisse. Avec la même main, ouvrir le bec de l'oiseau. A l'aide d'une pince de type "circlips", ouvrir l'anneau A, passer le bec dans la zone évidée de la partie B et poser l'anneau A dans les orifices nasaux. La partie d doit être à 4 mm environ de l'extrémité du bec.
Les schémas de la planche (2) illustrent l'invention:
- la tige C solidaire de la partie A vient se loger dans le trou de la partie B en f
- la position de la partie B se règle avec la crémaillère de la tige C, la dent de la crémaillère se trouvant dans le trou de la partie B en f
- la partie supérieure du bec de l'oiseau vient se loger dans la partie évidée de B
- la barre d de la partie B sépare les deux parties supérieure et inférieure du bec
- L'anneau de la partie A épouse la partie supérieure du bec, au niveau des orifices respiratoires
- la partie A est munie d'un espace h, qui évite la perforation de la cloison nasale. Elle est indispensable à la fixation de l'appareil
- la partie C, tige à crémaillère solidaire de la partie A relie A à B
- I'extrémité c de la tige C peut dépasser le bec de l'oiseau pour jouer un rôle contre le picage, complémentaire à d.Selon la morphologie de l'oiseau, on peut aisément couper cette extrémité c à l'aide d'une pince coupante.
Variantes de réalisation:
Pour s'adapter à l'âge de l'oiseau et à sa morphologie, diverses variantes sont prévues:
- la partie A, présentée sur le schéma (2) comme un anneau ovale pourvu d'un espace, peut présenter des formes variées (rectangle, cercle, etc...)
- la tige C, solidaire de la partie A peut être réalisée avec ou sans crémaillère.
La crémaillère présente toutefois l'intérêt de fixer parfaitement la partie mobile B
- la tige C peut être, comme sur le schéma (2) unique1 prenant appui sur au milieu de la partie supérieure de la partie A. Mais elle peut également être double, chacune de deux branches de C partant des angles supérieurs de la partie A et venant rejoindre la partie B. Celle-ci se trouve alors munie de deux trous dans ses angles supérieurs.
- la tige C peut également présenter une autre variante : partir de A sous forme de deux tiges, ainsi que décrit précédemment, ces deux tiges se rejoignant en une seule qui vient se fixer sur B en un trou unique (f sur le schéma (2).)
- L'appareil peut être réalisé en une seule pièce, la partie B n'étant alors plus mobile et la tige C formant avec A un angle inférieur à 90" et avec B un angle supérieur à 90".
L'appareil est réalisé en matière plastique Hostaform (marque déposée), résine acétal-copolymère de HOECHST (marque déposée). Cette matière présente une dureté et une rigidité élevées, une bonne résiliance jusqu'à -40"C, une résistance aux produits chimiques (par exemple aux carburants, même dans le cas de la présence de méthanol).

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Appareil se plaçant sur le bec des oiseaux, particulièrement les gallinacées, pour éviter qu'ils n'arrachent les plumes de leurs congénères ou leurs propres plumes. Appareil caractérisé en ce qu'il comporte une partie (A) venant se loger sur la partie supérieure du bec de l'oiseau, à hauteur des orifices respiratoires. Cette partie (A) est reliée par une tige (C) à une partie mobile (B) venant emboiter l'extrémité de la partie supérieure du bec de l'oiseau.
2) Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie (A) peut présenter des coins arrondis ou non.
3) Appareil selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la partie (C) se présente sous l'aspect d'une tige lisse ou avec crémaillère ou encore avec filetage.
4) Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie (B) peut être mobile ou non
5) Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie (B) peut être de taille variable, selon l'âge, la morphologie ou l'espèce des oiseaux à qui l'appareil est destiné.
6) Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tige (C) est unique ou multiple.
7) Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie (A) se présente sous forme d'un anneau rond ou ovale.
8) Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matière plastique, métal ou caoutchouc.
FR9009217A 1990-07-17 1990-07-17 Appareil destine a empecher le picage des oiseaux. Withdrawn FR2664792A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009217A FR2664792A1 (fr) 1990-07-17 1990-07-17 Appareil destine a empecher le picage des oiseaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009217A FR2664792A1 (fr) 1990-07-17 1990-07-17 Appareil destine a empecher le picage des oiseaux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2664792A1 true FR2664792A1 (fr) 1992-01-24

Family

ID=9398893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009217A Withdrawn FR2664792A1 (fr) 1990-07-17 1990-07-17 Appareil destine a empecher le picage des oiseaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664792A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103782925A (zh) * 2014-01-15 2014-05-14 中国科学院东北地理与农业生态研究所 一种减少家禽幼雏啄羽的设施及其应用方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB841525A (en) * 1955-11-23 1960-07-20 John Frederick Patrick Smith Anti-pick device for poultry
US3254628A (en) * 1964-03-16 1966-06-07 Jesse A Jones Fowl anti-cannibalism device
FR2340043A1 (fr) * 1977-05-26 1977-09-02 Geas Maurice Dispositif protecteur pour bec d'oiseau d'elevage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB841525A (en) * 1955-11-23 1960-07-20 John Frederick Patrick Smith Anti-pick device for poultry
US3254628A (en) * 1964-03-16 1966-06-07 Jesse A Jones Fowl anti-cannibalism device
FR2340043A1 (fr) * 1977-05-26 1977-09-02 Geas Maurice Dispositif protecteur pour bec d'oiseau d'elevage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103782925A (zh) * 2014-01-15 2014-05-14 中国科学院东北地理与农业生态研究所 一种减少家禽幼雏啄羽的设施及其应用方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2314747A (en) Fishing rod holder
US2317388A (en) Roaster
FR2664792A1 (fr) Appareil destine a empecher le picage des oiseaux.
Martin et al. Vision and the foraging technique of skimmers (Rynchopidae)
US20070130818A1 (en) Self hooking ice fishing apparatus
US772333A (en) Fish-hook.
US834307A (en) Fish-hook.
US859144A (en) Weedless fish-hook.
US1467846A (en) Trap
US1762258A (en) Roller attachment for plows
US1803048A (en) Hopple
US2718213A (en) Hen blinder
US2158794A (en) Fishhook
FR2473264A1 (fr) Dispositif annihilant l'usage agressif du bec d'un oiseau
US2897780A (en) Animal attachment providing artificial horns
FR2460614A1 (fr) Dispositif d'alimentation du betail et notamment des jeunes animaux
FR2993436A1 (fr) Leurre de peche a la ligne
US284995A (en) Samuel bakeb
US515001A (en) Island
US2290329A (en) Nursery chair
US1321448A (en) Cobjt-shield fob horses
Brüers Towards a «Neuro-Encryption» system: from understanding the influence of brain oscillations in vision to controlling perception
US217642A (en) Improvement in horse-hoof-paring machines
EP2815658A1 (fr) Dispositif vestimentaire pour enfants en bas âge portant un élément prévu pour être mordillé
US480132A (en) Spoon-bait

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse