FR2664410A1 - Element en forme de feuille et ses applications, notamment a un support d'informations. - Google Patents

Element en forme de feuille et ses applications, notamment a un support d'informations. Download PDF

Info

Publication number
FR2664410A1
FR2664410A1 FR9008567A FR9008567A FR2664410A1 FR 2664410 A1 FR2664410 A1 FR 2664410A1 FR 9008567 A FR9008567 A FR 9008567A FR 9008567 A FR9008567 A FR 9008567A FR 2664410 A1 FR2664410 A1 FR 2664410A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
shaped element
bladder
element according
packaging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9008567A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2664410B1 (fr
Inventor
Lescher Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9008567A priority Critical patent/FR2664410B1/fr
Publication of FR2664410A1 publication Critical patent/FR2664410A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2664410B1 publication Critical patent/FR2664410B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F1/00Cardboard or like show-cards of foldable or flexible material
    • G09F1/04Folded cards
    • G09F1/06Folded cards to be erected in three dimensions

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

L'invention propose un élément en forme de feuille comportant au moins un premier feuillet (20) et des moyens à volume variable (26, 28) commandés (18) agencés au verso (21) du feuillet (20). A titre d'exemple, l'invention permet de réaliser des pages ou affiches publicitaires sur le recto desquelles on peut faire apparaître une ou plusieurs zones en relief.

Description

La présente invention concerne un élément en forme de feuille d'une structure composite nouvelle et propose plusieurs applications et utilisations d'un tel élément en forme de feuille.
Par feuille au sens de l'invention, on considère aussi bien le morceau de papier d'une certaine grandeur sur lequel on écrit ou on imprime un texte ou des graphismes, qu'une mince plaque de bois, de métal, de carton, ainsi éventuellement qu'une pièce d'étoffe, etc.
pouvant avoir d'autres usages tels que notamment l'emballage.
Selon ces diverses définitions, une feuille est un objet essentiellement plan, rigide ou souple, dont on utilise les faces et, que l'on plie, colle, agrafe, etc. sans en modifier ia structure générale.
I1 a déjà été proposé de réaliser certaines parties d'une feuille en relief par exemple par gaufrage ou gravure afin d'attirer l'attention de l'utilisateur sur ces parties. Un motif en relief peut également etre realisé sur l'ensemble d'une feuille, par exemple en carton ou en matière plastique pour en modifier les caractéristiques mécaniques.
On constate toutefois qu'une feuille demeure un support à structure et aspect constant déterminé.
La présente invention propose un élément en forme de feuille, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un premier feuillet et des moyens à volume variable commandés agencés au verso du feuillet.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- les moyens à volume variable commandes comportent une vessie gonflable
- l'élément comporte deux feuillets parallèles entre lesquels est agencée la vessie
- la vessie est agencée au verso du premier feuillet et les moyens de commande du gonflage de la vessie sont accessibles depuis le recto du premier feuillet
- la vessie est constituée par deux portions en vis-à-vis de chacun des deux feuillets et son contour est réalisé par le raccordement des faces en vis-à-vis des deux feuillets le long des deux bords des deux portions ;;
- le premier feuillet est déformable dans la zone considérée sous l'effet du gonflage de la vessie et le second feuillet est suffisamment rigide dans sa partie en regard de la vessie pour ne pas se deformer lors du gonflage
- ie premier feuillet est en matière plastique ou en métal
- les moyens à volume variable comportent au moins deux composants réactifs initialement isolés l'un de l'autre, dont la mise en contact mutuel provoque une augmentation du volume qu'ils occupent en commun à l'état initial, et des moyens de mise en contact des deux réactifs
- le premier réactif est agencé dans la vessie et le second réactif est contenu dans une poche étanche disposée dans la vessie, les moyens de mise en contact étant conçus pour provoquer une ouverture de la poche et comportant un organe de commande accessible à l'utilisateur depuis l'extérieur de l'élément ou au recto du premier feuillet
- le premier réactif appartient au groupe des polyols et le second réactif est un isocyanate
- parmi diverses applications de l'élément en forme de feuille, l'invention propose un support d'informations caractérisé en ce qu'il comporte au moins une feuille selon l'invention, les informations visibles étant prévues sur le recto du premier feuillet et les moyens à volume variable étant agencés pour provoquer la formation d'une zone en relief sur ce recto
- le support d'information constitue une page d un journal, d'un périodique, d'un livre ou d'une brochure
Le support d'information est une affiche prévue pour être collée sur un panneau.
L'invention propose également de réaliser un emballage protecteur destiné au conditionnement d'au moins un objet, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une feuille d'emballage réalisée conformément aux enseignements de l'invention et en ce que les moyens à volume variable sont prévus pour coopérer avec ledit objet après une augmentation de leur volume initial de manière à l'immobiliser au moins partiellement dans loemballage.
D'autres caractéristiques. avantages et applications de l'invention apparaîtront a la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
- Les figures la et lb représentent une application d'une feuille selon l'invention dans laquelle la feuille est une page de publicité d'un périodique
- la figure 2 est une vue partielle en section de la feuille des figures la et lb.
A l'état initial représenté à la figure la, le recto 12 d'une feuille 10 d'un periodique comporte des informations visibles par le lecteur constituant par exemple une réclame pour une boisson et comporte notamment une représentation graphique imprimée d'une bouteille 14.
Le recto comporte également un orifice 16 par lequel fait saillie un organe de préhension 18 destiné à être manipulé par le lecteur dont on peut attirer l'attention à l'aide d'une flèche 20 et à l'aide d'un texte complémentaire (non représenté) tel que "tirez ici" .
ràce à des moyens qui seront décrits plus loin, une traction sur la tirette ou patte de préhension 18 provoque une augmentation de volume sur le recto 12 de la feuille qui crée une zone en relief dont le contour correspond à celui de la bouteille 14 et qui demeurera définitivement en relief
Outre l'avantage esthétique qui en découle et l'attrait ludique pour ie lecteur, la partie en relief gonflée à demeure provoquera, lors d'une lecture ultérieure, une ouverture quasi automatique de la revue à la page 10 lorsque le lecteur la feuilletera.
On comprend ainsi immédiatement l'intérêt commercial de l'invention qui permet, pour un coùt très faible, de multiplier l'impact publicitaire de la reclame sur le lecteur.
On a représenté à la figure , de manière schématique et à échelle très agrandie, une vue en section d'une portion de la feuille 10 dans la zone de la partie de volume variable 14.
La feuille 10 est constituée d'un premier feuillet supérieur 20 et d'un second feuillet inférieur parallèle 22 qui est par exemple collé au feuillet 20.
La face supérieure du feuillet 20 constitue le recto 12 de la feuille 10 tandis que la face inférieure du feuillet 22 constitue le verso de la feuille 10.
Le contour 24 de la zone 14 est constitué par un cordon de liaison étanche fermé entre les deux portions en vis-à-vis du verso 21 du feuillet supérieur 20 et du recto 23 du feuillet inférieur 22
Le contour étanche 24 délimite une chambre ou vessie gonflable 26.
Une poche étanche 28 est disposée dans la vessie 26 et son enveloppe est reliée à la patte de préhension 18 de manière qu'une traction exercée sur cette dernière provoque l'ouverture, par exemple par déchirement ou par perforation de l'enveloppe de la poche 28, de manière que son contenu puisse entrer en contact avec le contenu de la vessie 26.
La vessie 26 contient par exemple un polyol, tandis que la poche 28 contient un isocyanate.
A l'état initial, les deux compartiments ainsi délimités sont étanches et isolés l'un de l'autre.
La mise en contact des deux produits contenus dans les deux compartiments provoque la formation d'une mousse de polyuréthane dont le volume moussé est nettement supérieur à celui qu'occupaient initialement les deux composants des compartiments 26 et 28.
Les matériaux constitutifs des deux feuillets 20 et 22 sont choisis de maniere à obtenir l'effet de gonflement désiré, par exemple sur le recto 12 de la feuille 10 dans le mode de réalisation représenté aux figures la et lb.
Le feuillet supérieur 20 peut ainsi être réalisé en matière plastique (polyéthylène basse densité) ou en une feuille mince de métal qui se déploie sous l'effet de l'augmentation de la pression dans la vessie 26.
La zone déformable peut également être réalisée sous la forme d'un pliage qui se déplie lors du gonflage, la partie ainsi formée ayant un relief et une architecture déterminés au préalable par le choix de la conception de la zone pliée
Le second feuillet inférieur 22 sert d'appui, ou de réaction lors du gonflement, et doit donc être réalisé dans un matériau suffisamment rigide pour ne pas se déformer, tel qu'un papier, un carton, un plastique semi-rigide, etc.
L'invention trouve à s'appliquer dans de nombreux domaines. I1 est par exemple possible de concevoir des livres scolaires ou éducatifs dont certaines parties essentielles peuvent entre mises en relief après une lecture initiale en provoquant le gonflement des zones correspondantes de certaines pages. On obtient ainsi automatiquement la création d'un résumé des passages essentiels auxquels le lecteur aura ensuite immédiatement accès du fait de la perception du relief de ces zones.
L'invention n'est bien entendu pas limitée à des zones en relief sur une seule face de la feuille et il est possible de provoquer la formation simultanée, ou distincte, de portions gonflées sur les deux faces opposées d'une même feuille, ces portions pouvant être opposées ou décalées les unes par rapport aux autres.
Le méme les moyens de gonflage peuvent revêtir toute forme appropriée ne sont pas limités â la formation d'une mousse de polyuréthane.
Dans le cas d'un gonflage å l'aide d'une mousse de polyuréthane, il est possible de choisir cette dernière de manière à obtenir une zone en relier rigide, quasirigide ou possédant une certaine élasticité.
L'invention trouve également à s'appliquer dans le domaine de l'affichage.
Il est par exemple ainsi rendu possible de réaliser des affiches qui se collent sur des panneaux d'affichage de la même manière que des affiches classiques et dont on gonfle ultérieurement certaines zones par exemple pour faire apparaître un baril de lessive en relief.
Ii est également possible d'utiliser un élément en forme de feuille selon l'invention pour l'emballage de produits fragiles. La feuille peut alors être par exemple constituée par un feuillet de carton comportant sur sa face tournée vers l'objet un feuillet en matière plastique qui se déformera lors du gonflage commandé pour venir épouser au moins partiellement la forme de l'objet et pour l'immobiliser dans l'emballage.
Il est ainsi possible de proposer par exemple des colis pour paquets postaux qui sont équipés préalablement à leur utilisation sur au moins une de leur face interne d'un élement en forme de feuille selon l'invention et dont la tirette est accessible après la fermeture du colis.
Parmi les autres applications envisageables, il est possible de réaliser des bouées de secours ou des gilets de sauvetage gonflables une fois et qui ne nécessitent aucune source d'air ou de gaz.
Il est également possible de réaliser des attelles d'immobilisation temporaire pour les blessés ou des structures pouvant remplacer les plâtres utilisés à des fins thérapeutiques.
L'invention trouve également à s'appliquer dans le textile et notamment dans le domaine du vêtement en mettant à la disposition des créateurs des tissus à structure et volume variables et comportant notamment des zones en relief qui peuvent être gonflées à l'issue de la fabrication du vêtement, cette dernière se réalisant de manière classique comme dans le cas d'un vêtement en tissu à structure constante.
L'application publicitaire trouve également à s'appliquer dans le cas de brochures constituées par une simple feuille telle que celles distribuées dans les boîtes à lettres et qui permet donc de la distinguer, après gonflage lors de la première lecture, de la quantité des autres brochures publicitaires qui ont été recueillies par le lecteur dans sa boîte à lettres.
Il est également possible d'utiliser les éléments en forme de feuille selon l'invention pour faciliter l'obturation d'une conduite présentant une fuite et,'ou le raccordement de conduites de diamètres différents.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Elément en forme de feuille, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un premier feuillet i201 et des moyens à volume variable commandés (26) agencés au verso (21) du feuillet (20).
2. Elément en forme de feuille selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens comportent une vessie gonflable (24, 26).
3. Elément en forme de feuille selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux feuillets parallèles (20, 22) entre lesquels est agencée ladite vessie (26).
4. Elément en forme de feuille selon la revendication 3, caractérisé en ce que la vessie (26) est agencée au verso (21) du premier feuillet (20), et en ce que les moyens de commande 118) du gonflage de la vessie (26) sont accessibles depuis le recto (12) du premier feuillet (20 > .
5. Elément en forme de feuille selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la vessie (26) est constituée par deux portions en vis-à-vis de chacun des deux feuillets í20, 22) et en ce que son contour (24) est réalisé par le raccordement des faces en vis-à-vis des deux feuillets (20, 223 le long des bords des deux portions.
6. Elément en forme de feuille selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le premier feuillet (20) est déformable dans ladite zone sous l'effet du gonflage de la vessie (26) et en ce que le second feuillet (22) est suffisamment rigide dans sa partie en regard de la vessie (26) pour ne pas se déformer lors du gonflage.
7 Elément en forme de feuille selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier feuillet (20) est en matière plastique ou en métal.
8. Elément en forme de feuille selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens à volume variable comportent au moins deux composants réactifs initialement isolés l'un de l'autre, dont la mise en contact mutuel provoque une augmentation du volume qu'ils occupent en commun à l'état initial et des moyens de mise en contact des deux réactifs.
9 Elément en forme de feuille selon la revendication 8, caractérisé en ce que le premier réactif est agencé dans la vessie (26) et en ce que le second réactif est contenu dans une poche étanche (28) disposée dans ia vessie i6i, lesdits moyens de mise en contact étant conçus pour provoquer une ouverture de la poche (28) -
10. Elément en forme de feuille selon la revendication 3 prise en combinaison avec la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens pour provoquer une ouverture de la poche (28r comportent un organe de commande (18) accessible à l'utilisateur depuis l'extérieur de l'élément en forme de feuille ou au recto du premier feuillet (20).
11. Elément en forme de feuille selon la revendication 8, caractérisé en ce que le premier réactif appartient au groupe des polyols et en ce que le second réactif est un isocyanate.
12. Support d'informations, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément en forme de feuille selon l'une quelconque des revendications précédentes, les informations visibles étant prévues sur le recto (12) du premier feuillet (20) et les moyens à volume variable (26) étant agencés pour provoquer la formation d'une zone en relief (14) sur ce recto.
13. Support d'informations selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il constitue une page d'un journal, d'un périodique, d'un livre ou d'une brochure.
14. Support d'informations selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il constitue une affiche prévue pour être collée sur un panneau.
15. Emballage protecteur destiné au conditionnement d'au moins un objet, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une feuille d'emballage réalisée conformément à l'une quelconque des revendications 1 à 11 et en ce que les moyens à volume variable sont prévus pour coopérer avec ledit objet après une augmentation de leur volume initial de manière à immobiliser l'objet au moins partiellement dans l'emballage.
FR9008567A 1990-07-05 1990-07-05 Element en forme de feuille et ses applications, notamment a un support d'informations. Expired - Fee Related FR2664410B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008567A FR2664410B1 (fr) 1990-07-05 1990-07-05 Element en forme de feuille et ses applications, notamment a un support d'informations.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008567A FR2664410B1 (fr) 1990-07-05 1990-07-05 Element en forme de feuille et ses applications, notamment a un support d'informations.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2664410A1 true FR2664410A1 (fr) 1992-01-10
FR2664410B1 FR2664410B1 (fr) 1995-03-03

Family

ID=9398410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008567A Expired - Fee Related FR2664410B1 (fr) 1990-07-05 1990-07-05 Element en forme de feuille et ses applications, notamment a un support d'informations.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664410B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3451882A (en) * 1966-03-10 1969-06-24 Robert N Propoggio Flat-folded inflatable replicas of three-dimensional articles
US4465188A (en) * 1982-07-02 1984-08-14 Barbecon Inc. Inflatable packaging structure
FR2629757A1 (fr) * 1988-04-11 1989-10-13 Bost Florence Dispositif tridimensionnel transportable a l'etat de deux dimensions notamment pour son utilisation comme carte postale ou objet publicitaire
FR2636008A1 (fr) * 1988-09-08 1990-03-09 Foliot Christian Dispositif comportant une partie gonflable et objets, tels que livres ou autres, comportant un tel dispositif

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3451882A (en) * 1966-03-10 1969-06-24 Robert N Propoggio Flat-folded inflatable replicas of three-dimensional articles
US4465188A (en) * 1982-07-02 1984-08-14 Barbecon Inc. Inflatable packaging structure
FR2629757A1 (fr) * 1988-04-11 1989-10-13 Bost Florence Dispositif tridimensionnel transportable a l'etat de deux dimensions notamment pour son utilisation comme carte postale ou objet publicitaire
FR2636008A1 (fr) * 1988-09-08 1990-03-09 Foliot Christian Dispositif comportant une partie gonflable et objets, tels que livres ou autres, comportant un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2664410B1 (fr) 1995-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU671147B2 (en) Clear window label
CN1278763A (zh) 静态附着贺卡
FR2499908A1 (fr) Carte-lettre et son enveloppe
US5762375A (en) Inlaid portfolio and method of making same
US6106023A (en) Greeting card with formed image
US5117569A (en) Greeting card
US3321860A (en) Relief postcard
US5370422A (en) Plastic greeting card with writing surface
FR2664410A1 (fr) Element en forme de feuille et ses applications, notamment a un support d'informations.
BE1012854A3 (nl) Fotokader met zelfklevende rug van niet-permanente lijm.
FR2601927A1 (fr) Lettre cachetee constituee d'un document a support papier emprisonne par deux feuilles thermoscellees
US20130129262A1 (en) Flexible vase
FR2636008A1 (fr) Dispositif comportant une partie gonflable et objets, tels que livres ou autres, comportant un tel dispositif
FR2641231A1 (fr) Chemise de presentation avec motif decoratif separable
USD404565S (en) Case for keeping face-sebum absorbing paper
CN210338841U (zh) 一种防伪真空收纳袋
CA2656121A1 (fr) Etiquette d'information inviolable
KR200237717Y1 (ko) 스티커 액자
US339570A (en) meeker
GB2263664A (en) Greetings card including calendar, note pad, address book, chart or map.
KR910007696A (ko) 신문지, 잡지, 선전광고지등의 정보 매체지 및 그 정보 매체지에서 엽서, 봉서등의 통신물(우편물)을 제작하는 방법 및 그 통신물 제작용의 중심시트 및 라벨
US231672A (en) James evan jeffebies
EP0442867A1 (fr) Carte postale.
JPH11348459A (ja) 電報用台紙
EP0704321B1 (fr) Trieur à lucarnes blanches

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse