FR2664230A1 - Remorqueur embarque ou aeroporte. - Google Patents

Remorqueur embarque ou aeroporte. Download PDF

Info

Publication number
FR2664230A1
FR2664230A1 FR9008919A FR9008919A FR2664230A1 FR 2664230 A1 FR2664230 A1 FR 2664230A1 FR 9008919 A FR9008919 A FR 9008919A FR 9008919 A FR9008919 A FR 9008919A FR 2664230 A1 FR2664230 A1 FR 2664230A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tug
towing
devices
conduit
fitted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9008919A
Other languages
English (en)
Inventor
Jolly Marcel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9008919A priority Critical patent/FR2664230A1/fr
Publication of FR2664230A1 publication Critical patent/FR2664230A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/66Tugs
    • B63B35/665Floating propeller units, i.e. a motor and propeller unit mounted in a floating box

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif de remorquage de navires par de petits remorqueurs télécommandés, embarqués à bord des navires ou transportés par hélicoptères. La mise à la mer peut être télécommandée. Plusieurs remorqueurs peuvent être utilisés simultanément pour tirer le même navire, des dispositifs permettant l'accrochage par hélicoptère des câbles de remorquage et la mise à la mer de plusieurs remorqueurs. La coque étanche permet au remorqueur de manœuvrer dans de fortes tempêtes et d'évoluer à des profondeurs désirées. Un dispositif original assure la gouverne et la stabilité du remorqueur par déplacement du point d'attache de câble de remorquage.

Description

DESCRIPTION
La présente invention consiste en un procédé et en un dispositif pour effectuer le remorquage des navires en perdition ainsi que le transbordement des liquides et produits pétroliers transportés par les tankers et la lutte contre l'incendie.
Actuellement, il est fait appel à des remorqueurs situés dans des ports, ce qui nécessite un grand délai de mise en oeuvre.
Ces remorqueurs appartiennent à des sociétés de remorquage, dont les réglements de rémunération font trop longtemps hésiter les armateurs pour faire appel à leurs services.
Le procédé consiste en l'utilisation de petits remorqueurs situés sur les navires et appartenant à l'armateur ou au propriètaire du navire, ces petits remorqueurs pouvant être également basés à terre et transportés rapidement par voie aérienne sur les lieu du sinistre.
Eventuellement plusieurs remorqueurs peuvent être utilisés pour remorquer un navire en unissant leurs puissances.
Ces remorqueurs ont la particularité d'être petits, facilement utilisés, commandés à distance et étanches.
L'invention consiste en un remorqueur constitué par une coque étanche (1) renfermant un ou plusieurs groupes propulseurs (2) (3), un dispositif (4) de réception des ordres télécommandés et de transmission de ces ordres au groupe propulseur et au dispositif (5) de gouverne du remorqueur.
Ce dispositif de gouverne de l'appareil a pour fonctions d'assurer la direction de déplacement du remorqueur et également d'assurer le maintien de son assiette en empêchant le remorqueur de se cabrer sous l'action de la force de remorquage.
Ce dispositif est constitué par un servomoteur manoeuvrant de droite à gauche et de haut en bas un arbre (5) équipé à son extrémité du dispositif d'accrochage du câble de remorquage.
Le déplacement à droite ou à gauche du point d'accrochage du câble dirige le remorqueur à tribord ou vers babord alors que son déplacement vers le haut ou vers le bas incline l'avant du remorqueur vers le haut ou vers le bas.
La télécommande régle la puissance de propulsion, la direction de déplacement et le maintien du remorqueur dans sa position horizontal e.
La masse du groupe propulseur, installé dans la partie inférieure de la coque, abaisse le centre de gravité contribuant ainsi à sa stabilité.
La vitesse de déplacement étant faible, la forme de la coque peut être dépourvue de préoccupation hydrodynamique mais par contre peut répondre aux nécessités des contraintes mécaniques dues aux opérations de mise à la mer et à la force des vagues.
L'étancheité de la coque répond à ces problèmes. L'hélice ou les hélices peuvent éventuellement être installées dans un conduit (7) ouvert à l'avant et à l'arrière du remorqueur.
Cette disposition améliore le rendement de propulsion et la stabilité du remorqueur. Les figures 1 et 2 représentent ce conduit (7) dans lequel sont installés une hélice à l'avant et une hélice à l'arrière du remorqueur
La figure 2 représente le conduit entourant un groupe bulbe étanche.
Ce groupe bulbe contient le ou les groupes de propulsion par exemple des moteurs thermiques.
Le groupe bulbe est fixé à la coque, une de ces fixations creuses permet d'accéder à l'interieur du bulbe.
Le centre de poussée hydraulique, le métacentre sont dans le cas des deux figures au dessus du centre de gravité.
Les deux figures représentent des exemples de réalisation du dispositif selon ce nouveau procédé.
Le remorqueur étant étanche peut être plus ou moins immergé et éviter les fortes vagues situées en surface.
Le réglage de cette immersion peut être télécommandé et réalisé comme dans les sous-marins, par l'utilisation de ballasts.
Ce type de remorqueur peut être utilisé pour des navires de toutes grosseurs en utilisant plusieurs remorqueurs lorsque le navire en perdition est trop gros pour être remorqué par un seul remorqueur.
Le sauvetage est d'autant plus important lorsque les matières transportées sont dangereuses.
Lorsque l'armateur est propriétaire de ce type de remorqueur il n'hésitera pas à sauver son navire sans perte de temps.
L'obligation légale d'équiper ces navires pourait être envisagée. Les navires possédant à leur bord un remorqueur peuvent être équipés d'un dispositif de mise à l'eau automatisé et télécommandé.
Un dispositif (8) permet à un hélicoptère de fixer un câble à l'avant du remorqueur, l'autre extrémité de ce câble étant fixée à l'arrière d'un autre remorqueur transporté par l'hélicoptère et mis à la mer pour ajouter sa puissance au remorqueur qu'il tire.
Ainsi plusieurs remorqueurs pourront remorquer un navire de fort tonnage.
Les navires n'ayant pas à bord un remorqueur seront équipés d'un dispositif (8) permettant à un hélicoptère de fixer un câble de remorquage.
Pour effectuer la lutte contre l'incendie et également le transbordement des liquides et des produits pétroliers transportés par les tankers, les remorqueurs transportés par ces tankers sont équipés d'un/de conduit dont une extrémité est fixée au remorqueur, l'autre extrémité étant raccordée aux différents meilleurs points de lutte contre l'incendie, les autres au dispositif utilisé par les tankers permettant d'effectuer le vidage des liquides et produits pétroliers transportés.
Ce/ces conduit est équipé des dispositifs habituellement utilisés pour permettre le pompage des hydrocarbures en particulier permettant le réchauffage nécessité par la viscosité de ces produits.
Pour lutter contre l'incendie, ces conduits permettent d'arroser.
Lorsque le remorqueur est utilisable à la mer, ce/ces conduit est facilement accessible et utilisable par l'équipage des navires de sauvetage sans nécessiter la montée à bord souvent dangereuse des équipes effectuant le transbordement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Procédé et dispositif pour remorquer les navires caractérisés en ce qu'ils utilisent des petits remorqueurs embarqués sur les navires ou transportés par voie aérienne dont la coque (1), éventuellement étanche, est équipée d'un dispositif d'accrochage des câbles de remorquage à l'avant (8) et à l'arrière (6) et contient un/ou des propulseurs (2) (3), d'un dispositif de manoeuvre (5) de la direction et du maintien de la stabilité du remorqueur, de ballasts et d'un dispositif de télécommande du/des conduit de transbordement des liquides et des produits pétroliers ainsi que des dispositifs d'amarrage de ces conduits.
2) Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que ces petits remarqueurs sont soit embarqués à bord de navires équipés d'un dispositif de mise à la mer éventuellement automatisé et télécommandé, soit transportés par voie aérienne.
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la coque (1) est éventuellement étanche et équipée de ballasts.
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le/les propulseurs est équipé d'hélice/hélices (9) installée dans un conduit (7) dont une extrémité est ouverte à l'avant et l'autre extrémité est ouverte à l'arrière du remorqueur.
5) Dispositif selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que, eventuellement, le conduit (7) contient le/les propulseur (Fig. 2) ayant les caractéristiques d'un groupe bulbe (10).
6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif de gouverne et de maintien de la stabilité du remorqueur est constitué par un servomoteur dont la manoeuvre déplace dans toutes les directions (de haut en bas, de droite à gauche et inversement) un arbre (5) équipé du dispositif (6) d'accrochage du câble (11) de remorquage.
7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la télécommande (4) transmet les ordres qu'elle reçoit aux différents équipements qui équipent le remorqueur en particulier le/les propulseur (2) (3), le servomoteur de manoeuvre de l'arbre (5), le/les ballast.
8) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les navires et le remorqueur sont équipés de dispositifs d'accrochage par hélicoptère de câble de remorquage constitués par une tige (8) dont une extrémité est émergée et dont l'autre extrémité inférieure galbée est fixée à l'avant du remorqueur ou des navires à remorquer.
9) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le remorqueur est équipé d'un dispositif d'amarrage de/des conduits de transbordement des liquides et hydrocarbures et de lutte contre l'incendie.
10) Dispositif selon les revendications 1 et 9 caractérisé en ce que ce/ces conduits de lutte contre l'incendie ou de pompage est fixé à une de ses extrémités au remorqueur, l'autre extrémité étant fixée les uns aux points favorables à la lutte contre l'incendie, les autres aux dispositifs de pompage équipant les tankers, conduit équipé des dispositifs habituellement utilisés pour effectuer la vidange des produits pétroliers en particulier le réchauffage de ces produits.
FR9008919A 1990-07-09 1990-07-09 Remorqueur embarque ou aeroporte. Withdrawn FR2664230A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008919A FR2664230A1 (fr) 1990-07-09 1990-07-09 Remorqueur embarque ou aeroporte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008919A FR2664230A1 (fr) 1990-07-09 1990-07-09 Remorqueur embarque ou aeroporte.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2664230A1 true FR2664230A1 (fr) 1992-01-10

Family

ID=9398665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008919A Withdrawn FR2664230A1 (fr) 1990-07-09 1990-07-09 Remorqueur embarque ou aeroporte.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664230A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0872366A1 (fr) * 1997-04-16 1998-10-21 A.R.I.S. S.p.A. Dispositif additionnel de flottaison, de propulsion et de direction pour véhicules multifonctionnels tels que véhicules amphibies
US6116972A (en) * 1997-02-04 2000-09-12 A.R.I.S. S.P.A. Auxiliary flotation, propulsion and steering gear for multipurpose vehicles with amphibian functions

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6116972A (en) * 1997-02-04 2000-09-12 A.R.I.S. S.P.A. Auxiliary flotation, propulsion and steering gear for multipurpose vehicles with amphibian functions
EP0872366A1 (fr) * 1997-04-16 1998-10-21 A.R.I.S. S.p.A. Dispositif additionnel de flottaison, de propulsion et de direction pour véhicules multifonctionnels tels que véhicules amphibies

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2756907C (fr) Vehicule sous-marin sans pilote et procede de recuperation d'un tel vehicule
US7350475B2 (en) Launch and recovery system
US5713293A (en) Unmanned sea surface vehicle having a personal watercraft hull form
US10604218B2 (en) Manoeuvring device and method therof
US11845521B2 (en) Marine structure comprising a launch and recovery system
US2377442A (en) Vessel for submarine navigation
EP2868570A1 (fr) Dispositif de sauvetage avancé
US6162105A (en) Two-part ship for use in oil transport in arctic waters
US3507241A (en) Deep submergence rescue vehicle handling system
US4019453A (en) Underwater vehicle
WO2014203244A1 (fr) Navire multitâche
US2347412A (en) Self-defensive lighter
FR2664230A1 (fr) Remorqueur embarque ou aeroporte.
GB2027396A (en) Submersible twin-hull watercraft
US4333414A (en) Submersible twin-hull watercraft
EA017190B1 (ru) Подводный спасательный комплекс
US5184563A (en) Marine propulsion apparatus
US7921793B2 (en) Airborne tugboat for emergency aid for seagoing vessels
GB2169247A (en) Marine survival system
RU2809170C1 (ru) Способ подачи на судно электрических кабелей, шлангов, буксирных канатов и малогабаритных грузов
JP2020083289A (ja) 船舶その他の舟艇をドローンで牽引するための一連の装置。
RU2360828C1 (ru) Подводный спасательный комплекс
ES2955225B2 (es) Sistema rigido de lanzamiento y recuperacion de un vehiculo autonomo submarino desde un vehiculo autonomo marino de superficie
WO1989011997A1 (fr) Vehicule sous-marin autopropulse pour la detection d'objets immerges
US812956A (en) Submarine vessel and mechanism connected therewith.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse