FR2663377A1 - Dispositif de fixation et procede de montage rapide et en aveugle d'un pare-soleil mettant en óoeuvre ce dispositif. - Google Patents

Dispositif de fixation et procede de montage rapide et en aveugle d'un pare-soleil mettant en óoeuvre ce dispositif. Download PDF

Info

Publication number
FR2663377A1
FR2663377A1 FR9007909A FR9007909A FR2663377A1 FR 2663377 A1 FR2663377 A1 FR 2663377A1 FR 9007909 A FR9007909 A FR 9007909A FR 9007909 A FR9007909 A FR 9007909A FR 2663377 A1 FR2663377 A1 FR 2663377A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
sun visor
sole
rod
torque
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9007909A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2663377B1 (fr
Inventor
Balmisse Michel
Thomae Gerald
Lauffenburger Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Johnson Controls Roth SAS
Original Assignee
Roth Freres SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roth Freres SA filed Critical Roth Freres SA
Priority to FR9007909A priority Critical patent/FR2663377B1/fr
Publication of FR2663377A1 publication Critical patent/FR2663377A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2663377B1 publication Critical patent/FR2663377B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J3/00Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles
    • B60J3/02Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles adjustable in position
    • B60J3/0204Sun visors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B21/00Means for preventing relative axial movement of a pin, spigot, shaft or the like and a member surrounding it; Stud-and-socket releasable fastenings
    • F16B21/02Releasable fastening devices locking by rotation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de fixation et un procédé de montage rapide et en aveugle d'un pare-soleil mettant en œuvre ce dispositif. Dispositif de fixation, caractérisé en ce qu'il est principalement constitué, d'une part, par une partie mâle (1) composée d'une semelle (3) et d'une platine (4) montées sur une tige (5), en butée contre un épaulement (7), et assemblées par pression au moyen d'un élément ressort (6) lié dans ses mouvements de rotation à la tige (5) et en appui sur la platine (4) par l'intermédiaire d'une languette (13) et, d'autre part, par un élément femelle, réalisé dans un support de fixation (9), la platine (4) comportant une protubérance (14) en forme de rampe, permettant l'entraînement en rotation de ladite platine (4), lorsque ladite languette (13) est en appui contre ladite rampe (14), moyennant l'application, au niveau de la tige (5), d'un premier couple de valeur supérieure au couple résistant de frottement du dispositif de fixation, jusqu'à une position de blocage, l'application consécutive d'un second couple de valeur supérieure au premier ayant pour effet le dépassement de la rampe (14) par la languette (13) et le verrouillage, en position montée, de la partie mâle (1) dudit dispositif de fixation.

Description

Dispositif de fixation et procédé de montage rapide
et en aveugle d'un pare-soleil mettant en oeuvre
ce dispositif
La présente invention concerne le domaine de la fixation d'éléments sur un support et, notamment, la fixation d'accessoires sur des véhicules automobiles, et a pour objet un dispositif de fixation et un procédé de montage rapide d'un pare-soleil mettant en oeuvre ce dispositif.
En ce qui concerne les pare-soleil, ceux-ci sont principalement constitués par un écran monté avec faculté de rotation sur une tige, cette dernière étant elle-même fixée, au moyen d'une semelle, également avec faculté de rotation, à un élément support du véhicule tel que, par exemple, la traverse de baie avant dudit véhicule.
Par ailleurs, les constructeurs d'automobiles souhaitent que les garnitures de pavillons leurs soient livrées déjà prééquipées avec les éléments accessoires tels que pare-soleil, console, poignées de maintien, plafonnier, etc...
Afin de permettre la mise en place automatique de ces garnitures de pavillon et la fixation automatique des éléments accessoires prééquipés, il faut garantir un positionnement géométrique de ladite garniture sur le système de montage, lui-même positionné par rapport au véhicule.
Un positionnement positif nécessite, pour être efficace, l'utilisation de trous de centrage de la garniture, trous qu'il y a lieu d'obturer ensuite.
I1 est particulièrement intéressant d'utiliser les trous de fixation latéraux des pare-soleil comme trous de centrage, ceux-ci restant accessibles, notamment, de l'extérieur du véhicule, pour le montage ultérieur des pare-soleil.
Actuellement, les pare-soleil sont fixés manuellement à la traverse de baie avant par l'intermédiaire d'au moins deux vis. Leur mise en place s'effectue sur la chaine de montage de la manière suivante tout d'abord, l'opérateur prend en main le pare-soleil à monter, les vis de fixation correspondantes et l'outillage nécessaire au serrage desdites vis, puis entre dans l'habitacle du véhicule, met en position le pare-soleil dans le logement ménagé dans la traverse, engage ensuite les vis une à une dans les trous correspondants prévus dans la semelle de montage et la traverse, et effectue finalement le serrage de ces vis.
Or, ce système de fixation et de montage présente plusieurs inconvénients.
En effet, pour sa mise en oeuvre, l'opérateur doit nécessairement pénétrer à l'intérieur de l'habitacle du véhicule. I1 en résulte, d'une part, un encombrement de l'intérieur du véhicule, empêchant ainsi le montage simultané d'autres éléments dans l'habitacle, et, d'autre part, une augmentation des risques de salissure dudit habitacle.
En outre, l'opération de montage étant réalisée par l'opérateur à un emplacement situé au dessus de sa tête, celle-ci devient rapidement, après plusieurs répétitions, une opération pénible à effectuer et très pénalisante en temps de travail, du fait, notamment, du nombre élevé d'opérations élémentaires successives à réaliser.
Par ailleurs, l'utilisation d'éléments de fixation visibles tels que, par exemple, des vis, nuit à l'aspect esthétique général de l'habitacle et leur mise en place entraîne des risques d'endommagement non négligeables de la garniture.
Le problème posé à la présente invention est, par conséquent, de concevoir un dispositif de fixation, notamment pour le montage rapide d'un pare-soleil, évitant, d'une part, l'utilisation d'éléments de fixation et donc également d'outils spécifiques supplémentaires pour le montage, et, d'autre part, l'introduction de l'opérateur dans l'habitacle pour la réalisation dudit montage, qui pourra alors être réalisé en aveugle, de l'extérieur du véhicule. En outre, l'utilisation dudit dispositif de fixation doit également améliorer l'ergonomie en supprimant la pénibilité et en réduisant la durée de l'opération de montage.
Ce problème est précisément résolu grâce au dispositif de fixation, conforme à l'invention, notamment pour le montage rapide et en aveugle d'un pare-soleil, dispositif caractérisé en ce qu'il est principalement constitué, d'une part, par une partie mâle composée, notamment, d'une semelle et d'une platine montées sur une tige, en butée contre un épaulement, et assemblées par pression au moyen d'un élément ressort lié dans ses mouvements de rotation à la tige et en appui sur la platine par l'intermédiaire d'une languette et, d'autre part, par un élément femelle, essentiellement sous la forme d'un orifice ménagé dans un support de fixation et autorisant le passage de la platine, cette dernière comportant une protubérance en forme de rampe, disposée dans la surface balayée par la languette lors de la rotation de la tige autour de son axe, et permettant, après l'engagement de la platine dans l'ori- fice et l'application de la semelle sur le support, l'entraînement en rotation de la platine, lorsque ladite languette est en appui contre ladite rampe, moyennant l'application, au niveau de la tige, d'un premier couple de valeur supérieure au couple résistant de frottement du dispositif de fixation, jusqu'à une position de blocage, l'application consécutive d'un second couple, de valeur supérieure au premier couple mais dans le même sens, ayant pour effet le dépassement de la rampe par la languette et le verrouillage, en position montée, de la partie mâle dudit dispositif de fixation.
L'invention sera mieux comprise grâce à la des cription ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préférentiel, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels:
la figure 1 est une vue d'ensemble en élévation frontale du dispositif de fixation conforme à l'invention représenté en fin de montage
la figure 2 est une vue en élévation latérale et partiellement en coupe selon A-A du dispositif représenté à la figure 1
la figure 3 est une vue en élévation latérale et partiellement en coupe selon B-B du dispositif représenté à la figure 1
la figure 4 est une vue en élévation frontale de la platine faisant partie du dispositif représenté à la figure 1
la figure 5 est une vue en élévation latérale et en coupe selon A-A de la platine représentée à la figure 4
la figure 6 est une vue en élévation frontale de la partie femelle faisant partie du dispositif conforme à l'invention, et
la figure 7 (figures 7A, 7B et 7C) représente, en élévation frontale, les trois phases principales du montage d'un pare-soleil au moyen du dispositif conforme à l'invention.
Conformément à l'invention, et comme le montrent les figures 1 à 7 des dessins annexés, le dispositif de fixation est principalement constitué, d'une part, par une partie mâle 1 composée, notamment, d'une semelle 3 et d'une platine 4 montées sur une tige 5, en butée contre un épaulement 7, et assemblées par pression au moyen d'un élément ressort 6 lié dans ses mouvements de rotation à la tige 5 et en appui sur la platine 4 par l'intermédiaire d'une languette 13 et, d'autre part, par un élément femelle 2, essentiellement sous la forme d'un orifice 8 ménagé dans un support de fixation 9 et autorisant le passage de la platine 4, cette dernière comportant une protubérance 14 en forme de rampe, disposée dans la surface balayée par la languette 13 lors de la rotation de la tige 5 autour de son axe 10 et permettant, après l'engagement de la platine 4 dans l'orifice 8 et l'application de la semelle 3 sur le support 9, l'entraînement en rotation de la platine 4, lorsque ladite languette 13 est en appui contre ladite rampe 14, moyennant l'application, au niveau de la tige 5, d'un premier couple C1 supérieur au couple résistant de frottement C du dispositif de fixation, jusqu'à une position de blocage, l'application consécutive d'un second couple
C2, supérieur au premier couple C1 mais dans le même sens, ayant pour effet le dépassement de la rampe 14 par la languette 13 et le verrouillage, en position montée, de la partie mâle 1 dudit dispositif de fixation.
La solidarisation en rotation de la languette 13 de l'élément ressort 6 avec la tige 5 peut être réa- lisée, par exemple, par l'intermédiaire d'un méplat 5' de la tige 5, engagé dans un trou correspondant ménagé dans la languette 13, l'élément ressort 6 étant, en outre, bloqué en translation à son extrémité opposée à la languette 13 au moyen, par exemple, d'une rondelle d'arrêt.
Ainsi, l'élément ressort 6 peut, soit être constitué d'un empilement de trois pièces distinctes, à savoir, une languette 13, un ressort 6 et une rondelle d'arrêt, soit être réalisé, de manière avantageuse, d'une seule pièce et se présenter alors sous la forme d'un ressort lame 6 inséré sur la tige 5 (figure 3).
La rampe 14 est soit rapportée, soit surmoulée ou encore partie intégrante de la platine 4, et permet, lorsque la languette 13 est en appui contre la partie inclinée de ladite rampe 14, l'entraînement en rotation, à effort déterminé, de la platine 4 par l'application d'un couple C1, au niveau de la tige 5, supérieur au couple résistant C résultant des frottements entre les différents éléments du dispositif de fixation.
Le couple transmissible à la platine 4 par l'intermédiaire de la liaison languette 13 - rampe 14 ainsi que le couple nécessaire au dépassement de la rampe 14 par la languette 13, sont déterminés conjointement par la déclivité de la rampe 14, par la force de pression exercée par l'élément ressort 6 sur la platine 4 au niveau de la languette 13 ainsi que par la nature des matériaux en présence.
Selon une première caractéristique de l'invention, représentée aux figures 4 et 5 des dessins annexés, la platine 4, est principalement composée d'un corps 15 en forme de disque troué muni d'au moins deux pattes 16 s'étendant radialement par rapport audit corps 15 et disposées légèrement en retrait par rapport à la face inférieure 17 dudit corps 15.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, et comme le montrent plus particulièrement les figures 6 et 7A des dessins annexés, l'orifice 8 ménagé dans le support de fixation 9 présente un contour intérieur correspondant sensiblement au contour extérieur de la platine 4, ledit support de fixation 9 comportant également des éléments d'arrêt 18 disposés dans la surface balayée par les pattes 16 de la platine 4, lors de la rotation de cette dernière autour de l'axe 10 de la tige 5.
Afin de faciliter l'introduction de la platine 4 dans l'orifice 8 et, par conséquent, un montage en aveugle, ladite platine 4 comporte, avantageusement, un anneau tronconique 19 sur sa face supérieure 12 ainsi que des pattes 16 présentant une partie supérieure arrondie 22 (figures 2, 3 et 5). Ces dernières peuvent, en outre, être pourvues, sur leurs faces inférieures, d'un chanfrein 23 favorisant l'amorce de la rotation de la platine 4 autour de l'axe 10 de la tige 5 après son introduction dans l'orifice 8 du support de fixation 9 (figures 2 et 5).
Selon une caractéristique de l'invention, représentée aux figures 1 et 2 des dessins annexés, la semelle 3 est munie d'au moins un ergot 20 de blocage en rotation engagé, lors de l'application de la semelle 3 sur le support de fixation 9, dans une ou des perforations 21 correspondantes ménagées dans ledit support de fixation 9, en dehors de la surface balayée par les pattes 16, ladite semelle 3 étant, par conséquent, bloquée en rotation pendant et après le montage de la partie mâle 1.
Conformément à une variante de réalisation de l'invention, non représentée aux dessins annexés, la semelle 3 est pourvue d'au moins une perforation permettant le blocage de ladite semelle 3 et l'immobilisation en rotation de la platine 4, après le montage, par l'intermédiaire, par exemple, de rivets préintégrés dans la semelle 3 ou de vis, pénétrant dans des perforations correspondantes situées dans le support de fixation 9, dans la surface balayée par les pattes 16 et du côté des pattes 16 non en contact avec les éléments d'arrêt 18 lors du blocage en rotation de la platine 4.
Comme le montrent les figures 4 et 6 des dessins annexés, la platine 4 comporte avantageusement trois pattes 16 disposées régulièrement sur le pourtour extérieur du corps 15, les éléments d'arrêt 18 étant également disposés régulièrement autour de l'orifice 8 de passage de ladite platine 4, donc à 120C les uns des autres.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, représenté à la figure 6 des dessins annexés, les éléments d'arrêt 18 se présentent sous la forme de languettes embouties, poinçonnées ou rapportées, disposées de telle manière qu'elles autorisent, après le passage de la platine 4 par l'orifice 8, une rotation d'environ 60 de ladite platine 4 avant son blocage, grâce à un couple C1 appliqué sur la tige 5, une rotation supplémentaire d'environ 30 de la tige 5, moyennant un couple C2 de valeur plus importante, ayant pour résultat le dépassement de la rampe inclinée 14 par la languette 13 de l'élément ressort 6 et, par conséquent, le verrouillage du positionnement de la platine 4 sur le support de fixation 9 (figures 7A à 7C).
Par conséquent, la fixation de la partie mâle 1 sur le support de fixation 9 est obtenue par coincement dudit support de fixation 9 entre les pattes 16 de la platine 4 et la semelle 3, également en appui sur ledit support de fixation 9 ainsi que, éventuellement, sur une couche de garniture 26 recouvrant ce dernier (figures 2 et 3).
La présente invention a également pour objet un procédé de montage rapide et en aveugle d'un pare-soleil sur un pavillon de véhicule automobile, représenté aux figures 7A à 7C et mettant en oeuvre le dispositif de fixation conforme à l'invention, procédé consistant essentiellement, avant le montage du pare-brise et des portières, à amener un pare-soleil 24, muni de la partie mâle 1 d'un dispositif de fixation indexé, à travers la baie avant 25 du véhicule vers la traverse 9 de pavillon, à introduire la platine 4 de la partie mâle 1 dans l'orifice 8 de la partie femelle 2 et, le cas échéant, les ergots 20 de blocage de la semelle 3 dans les perforations 21 correspondantes, ménagées dans ladite traverse 9, à appliquer ensuite la semelle 3 de ladite partie mâle 1 contre ladite traverse 9, puis à exercer un couple C1 sur l'écran 11 du pare-soleil 24 de manière à entraîner en rotation la platine 4 et, le cas échéant, la semelle 3, par l'intermédiaire d'une tige 5 supportant l'écran 11 dudit pare-soleil 24 et ce, jusqu'au blocage en rotation de la platine 4 par des éléments d'arrêt 18, à exercer ensuite un couple C2 de valeur supérieure mais dans le même sens et ce jusqu'à atteindre une position de verrouillage et, enfin, à rabattre l'écran 11 du pare-soleil 24 contre la garniture de pavillon 26.
Le montage ccnsiste, par conséquent, en se référant au repère X-Y-Z des figures 7A à 7C, et dans le cas particulier d'une platine 4 munie de trois pattes 16, à amener, essentiellement par l'intermédiaire d'une translation selon X, la partie mâle 1 indexée, solidaire du pare-soleil 24 à fixer, en face de l'orifice 8 de la traverse 9, à effectuer ensuite une translation selon Z de manière à introduire la platine 4 dans l'orifice 8 et, le cas échéant, les ergots 20 de blocage de la semelle dans les perforations 21 correspondantes et à appliquer la semelle 3 contre la traverse 9 (figure 7A), puis à réaliser une première rotation d'environ 60 de l'ensemble écran 11 - tige 5 - languette 13 - platine 4 autour de Z jusqu'au blocage de la platine 4 par les éléments d'arrêt 18 (figure 7B) et, enfin, à opérer une rotation supplémentaire d'environ 30 de l'ensemble écran 11 - tige 5 - languette 13 autour de Z pour atteindre la position de verrouillage, l'écran 11 étant alors disposé parallèlement à Y (figure 7C), donc parallèlement à la traverse 9.
Conformément à une caractéristique de l'invention, représentée plus particulièrement aux figures 7B et 7C des dessins annexés, la position de verrouillage du dispositif de fixation est atteinte lorsque la languette 13 de l'élément ressort 6, lié à la tige 5 dans ses mouvements de rotation, a dépassé la rampe inclinée 14 de la platine 4.
L'indexage de la partie mâle 1 du dispositif de fixation conforme à l'invention, préalablement au montage, consiste à placer la languette 13 en contact avec la portion inclinée de la rampe 14, de manière à permettre l'entraînement en rotation de la platine 4 dès la mise en rotation de la tige 5 autour de l'axe Z suite à l'application d'un couple C1 sur l'écran 11 (figure 7A).
Après le montage du pare-brise dans la baie avant 25 du véhicule, toute rotation de la platine 4 dans un sens opposé au sens de montage et, par consé- quent, tout démontage accidentel du pare-soleil 24 est rendu impossible du fait de l'obstacle constitué par ledit pare-brise à l'encontre d'un éventuel mouvement de pivotement inverse dudit pare-soleil 24.
Par contre, le rabattement de l'écran 11 contre la vitre latérale 27 de la portière peut être réalisé par un pivotement correspondant du pare-soleil 24 autour de Z à partir de sa position occupée à la figure 7C, les pattes 16 de la platine 4 restant bloquées en butée contre les éléments d'arrêt 18 lors de ce pivotement. Pour ramener, par la suite, le pare-soleil 24 dans sa position initiale représentée à la figure 7C, il suffira de réaliser un pivotement inverse dudit pare-soleil 24, l'arc-boutement des pattes 16 de la platine 4 contre la surface du support de fixation 9 empêchant toute rotation de ladite platine 4 dans le sens dudit pivotement inverse et évitant, par conséquent, tout risque de déverrouillage dudit pare-soleil 24.L'arc-boutement des pattes 16 et le blocage en rotation de la platine 4 peuvent être avantageusement renforcés par la réalisation de déformations, telles que, par exemple, des crans, à la surface du support de fixation 9, maintenant les pattes 16 en butée contre les éléments d'arrêts 18.
Néanmoins, le démontage volontaire du pare-soleil 24 reste possible. Celui-ci consiste, tout d'abord, à démonter l'écran 11 dudit pare-soleil 24 de la tige 5, puis à exercer un couple sur la tige 5 ainsi libérée de sens opposé au couple C1 appliqué lors du montage du pare-soleil 24, la languette 13 étant en appui contre le côté droit de la rampe 14, et ce, jusqu'à colncidence de forme entre la platine 4 et l'orifice 8, et, enfin, à extraire la partie mâle 1 de l'orifice 8 de la traverse 9.
Selon une variante de réalisation du procédé de montage conforme à l'invention, non illustrée sur les dessins annexés, il est procédé, après l'obtention de la position de verrouillage, à la fixation de la semelle 3 à la traverse 9 par l'intermédiaire d'au moins une vis ou d'au moins un rivet préintégré dans la semelle 3.
Dans ce cas, la semelle 3 n'est pas immobilisée en rotation par rapport à la traverse 9 lors du montage du pare-soleil 24, l'indexage initial de ladite semelle 3 étant réalisé de telle manière qu'après obtention de la position de verrouillage, la ou les perforations ménagées dans la semelle 3 soient alignées avec des perforations correspondantes situées dans la traverse 9 et, notamment, à proximité immédiate du côté des pattes 16 non en contact avec les éléments d'arrêt 18, de manière à bloquer la platine 4 en rotation lors de la mise en place des vis ou des rivets préintégrés. En outre, lors du démontage du pare-soleil 24, il faudra également extraire les vis ou les rivets avant d'entraîner en rotation la platine 4 en vue de son extraction de l'orifice 8.
Le procédé de montage décrit ci-dessus concerne plus particulièrement la fixation d'un pare-soleil 24 gauche.
La réalisation d'un dispositif de fixation conforme à l'invention, ainsi que le procédé de montage correspondant, relatifs à un pare-soleil droit se déduisent aisément, pour l'homme de l'art, de la description qui précède.
Grâce à l'invention, il est donc possible de réaliser le montage et la fixation en aveugle d'une partie mâle 1 d'un dispositif de fixation conforme à l'invention sur un support 9 pourvue de la partie femelle 2 correspondante, et, par conséquent, d'un pare-soleil 24 muni d'un écran 11 sur une traverse 9 de pavillon d'un véhicule automobile, sans utiliser de moyens de fixation ni d'outillage supplémentaires. De plus, le montage et la fixation sont réalisés de manière très rapide et sans que l'opérateur chargé de cette opération n'ait à s'introduire dans ledit véhicule.
Naturellement, le dispositif de fixation conforme à l'invention peut également être mis en oeuvre pour la fixation d'accessoires autres que des pare-soleil 24, à savoir, des plafonniers, des éclaireurs, des poignées, etc...
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation, notamment pour le montage rapide et en aveugle d'un pare-soleil ou d'autres éléments accessoires, caractérisé en ce qu'il est principalement constitué, d'une part, par une partie mâle (1) composée, notamment, d'une semelle (3) et d'une platine (4) montées sur une tige (5), en butée contre un épaulement (7), et assemblées par pression au moyen d'un élément ressort (6) lié dans ses mouvements de rotation à la tige (5) et en appui sur la platine (4) par l'intermédiaire d'une languette (13) et, d'autre part, par un élément femelle (2), essentiellement sous la forme d'un orifice (8) ménagé dans un support de fixation (9) et autorisant le passage de la platine (4), cette dernière comportant une protubérance (14) en forme de rampe, disposée dans la surface balayée par la languette (13) lors de la rotation de la tige (5) autour de son axe (10) et permettant, après l'engagement de la platine (4) dans l'orifice (8) et l'application de la semelle (3) sur le support (9), l'entraînement en rotation de la platine (4), lorsque ladite languette (13) est en appui contre ladite rampe (14), moyennant l'application, au niveau de la tige (5), d'un premier couple (C1) de valeur supérieure au couple résistant de frottement (C) du dispositif de fixation, jusqu'à une position de blocage, l'application consécutive d'un second couple (C2), de valeur supérieure au premier couple (C1) mais dans le même sens, ayant pour effet le dépassement de la rampe (14) par la languette (13) et le verrouillage, en position montée, de la partie mâle (1) dudit dispositif de fixation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la platine (4), est principalement composée d'un corps (15) en forme de disque troué muni d'au moins deux pattes (16) s'étendant radialement par rapport audit corps (15) et disposées légèrement en retrait par rapport à la face inférieure (17) dudit corps (15).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'orifice (8) ménagé dans le support de fixation (9) présente un contour intérieur correspondant sensiblement au contour extérieur de la platine (4), ledit support de fixation (9) comportant également des éléments d'arrêt (18) disposés dans la surface balayée par les pattes (16) de la platine (4), lors de la rotation de cette dernière autour de l'axe (10) de la tige (5).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la platine (4) comporte, d'une part, un anneau tronconique (19) sur sa face supérieure (12), et, d'autre part, des pattes (16) présentant une partie supérieure (22) arrondie ainsi qu'un chanfrein (23) sur leur face inférieure.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la semelle (3) est munie d'au moins un ergot (20) de blocage en rotation engagé, lors de l'application de la semelle (3) sur le support de fixation (9), dans une ou des perforations (21) ménagées dans ledit support de fixation (9).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la semelle (3) est pourvue d'au moins une perforation permettant, après le montage, le blocage de ladite semelle (3) et l'immobilisation en rotation de la platine (4), par l'intermédiaire de vis ou de rivets pré-intégrés dans la semelle (3), pénétrant dans des perforations correspondantes situées dans le support de fixation (9).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la platine (4) comporte avantageusement trois pattes (16) disposées regulièrement sur le pourtour extérieur du corps (15), les éléments d'arrêt (18) étant également disposés régulièrement autour de l'orifice (8) de passage de ladite pla tine (4).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les éléments d'arrêt (18) se présentent sous la forme de languettes embouties, poinçonnées ou rapportées, disposées de telle manière qu'elles autorisent, après le passage de la platine (4) par l'orifice (8), une rotation d'environ 60 de ladite platine (4) avant son blocage.
9. Procédé de montage rapide d'un pare-soleil sur un pavillon de véhicule automobile mettant en oeuvre le dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il consiste, essentiellement, avant le montage du pare-brise et des portières, à amener un pare-soleil (24), muni de la partie mâle (1) d'un dispositif de fixation indexé, à travers la baie avant (25) du véhicule vers la traverse (9) de pavillon, à introduire la platine (4) de la partie mâle (1) dans l'orifice (8) de la partie femelle (2) et, le cas échéant, les ergots (20) de blocage dans les perforations (21) correspondantes, ménagées dans ladite traverse (9), à appliquer ensuite la semelle (3) de ladite partie mâle (1) contre ladite traverse (9), puis à exercer un couple (C1) sur l'écran (11) du pare-soleil (24) de manière à entraîner en rotation la platine (4) et, le cas échéant, la semelle (3), par l'intermédiaire d'une tige (5) supportant l'écran (11) dudit pare-soleil (24) et ce, jusqu'au blocage en rotation de la platine (4) par des éléments d'arrêt (18), à exercer ensuite un couple (C2) de valeur supérieure mais dans le même sens et ce jusqu'à atteindre une position de verrouillage et, enfin, à rabattre l'écran (11) du pare-soleil (24) contre la garniture de pavillon (26).
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que la position de verrouillage du dispositif de fixation est atteinte lorsque la languette (13) de l'élément ressort (6), lié à la tige (5) dans ses mouvements de rotation, a dépassé la rampe inclinée (14) de la platine (4).
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que, en position de verrouillage, l'écran (11) du pare-soleil (24) est disposé parallèlement à la traverse (9) de pavillon.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce qu'il consiste, le cas échéant, après avoir atteint la position de verrouillage, à fixer la semelle (3) sur la traverse (9) par l'intermédiaire d'au moins une vis ou d'au moins un rivet pré-intégré dans la semelle (3).
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que le démontage du pare-soleil (24), après la mise en place du pare-brise dans la baie avant (25) du véhicule, consiste, tout d'abord, à démonter l'écran (11) du pare-soleil (24), puis à extraire, le cas échéant, les vis ou les rivets de fixation de la semelle (3), à exercer, ensuite, un couple sur la tige (5) ainsi libérée de sens opposé au couple (C1) appliqué lors du montage du pare-soleil (24), la languette (13) étant en appui contre le côté droit de la rampe (14), et ce, jusqu'à coïncidence de forme entre la platine (4) et l'orifice (8), et, enfin, à extraire la partie mâle (1) de l'orifice (8) de la traverse (9).
FR9007909A 1990-06-19 1990-06-19 Dispositif de fixation et procede de montage rapide et en aveugle d'un pare-soleil mettant en óoeuvre ce dispositif. Expired - Lifetime FR2663377B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007909A FR2663377B1 (fr) 1990-06-19 1990-06-19 Dispositif de fixation et procede de montage rapide et en aveugle d'un pare-soleil mettant en óoeuvre ce dispositif.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007909A FR2663377B1 (fr) 1990-06-19 1990-06-19 Dispositif de fixation et procede de montage rapide et en aveugle d'un pare-soleil mettant en óoeuvre ce dispositif.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2663377A1 true FR2663377A1 (fr) 1991-12-20
FR2663377B1 FR2663377B1 (fr) 1992-10-02

Family

ID=9397948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007909A Expired - Lifetime FR2663377B1 (fr) 1990-06-19 1990-06-19 Dispositif de fixation et procede de montage rapide et en aveugle d'un pare-soleil mettant en óoeuvre ce dispositif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663377B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115158909A (zh) * 2022-09-02 2022-10-11 江苏华恬节能科技有限公司 一种便于运输的聚氨酯原料储存罐

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB488346A (en) * 1936-11-11 1938-07-05 Steatit Magnesia Ag Improvements in and relating to means for attaching parts particularly circuit elements to plates
US3017217A (en) * 1960-01-26 1962-01-16 Gen Motors Corp Sunshade support assembly
DE1575284A1 (de) * 1967-03-15 1969-12-04 Siemens Ag Vorrichtung zum Befestigen eines Abdeckbleches
DE1902238A1 (de) * 1969-01-17 1971-06-16 Illinois Tool Works Befestigungselement aus Kunststoff
US3673913A (en) * 1970-09-04 1972-07-04 Southco Panel fastener with expandable sleeve
US4529157A (en) * 1983-07-20 1985-07-16 Prince Corporation Visor pivot mount
US4569552A (en) * 1984-10-04 1986-02-11 Prince Corporation Visor mounting assembly
US4832524A (en) * 1988-04-11 1989-05-23 General Motors Corporation Plug-in, quarter turn attachment assembly

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB488346A (en) * 1936-11-11 1938-07-05 Steatit Magnesia Ag Improvements in and relating to means for attaching parts particularly circuit elements to plates
US3017217A (en) * 1960-01-26 1962-01-16 Gen Motors Corp Sunshade support assembly
DE1575284A1 (de) * 1967-03-15 1969-12-04 Siemens Ag Vorrichtung zum Befestigen eines Abdeckbleches
DE1902238A1 (de) * 1969-01-17 1971-06-16 Illinois Tool Works Befestigungselement aus Kunststoff
US3673913A (en) * 1970-09-04 1972-07-04 Southco Panel fastener with expandable sleeve
US4529157A (en) * 1983-07-20 1985-07-16 Prince Corporation Visor pivot mount
US4569552A (en) * 1984-10-04 1986-02-11 Prince Corporation Visor mounting assembly
US4832524A (en) * 1988-04-11 1989-05-23 General Motors Corporation Plug-in, quarter turn attachment assembly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115158909A (zh) * 2022-09-02 2022-10-11 江苏华恬节能科技有限公司 一种便于运输的聚氨酯原料储存罐

Also Published As

Publication number Publication date
FR2663377B1 (fr) 1992-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0336833B1 (fr) Butée réglable
FR2900605A1 (fr) Procede de fabrication d'un mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, mecanisme d'articulation fabrique selon un tel procede et siege de vehicule comprenant un tel mecanisme d'articulation
FR2663377A1 (fr) Dispositif de fixation et procede de montage rapide et en aveugle d'un pare-soleil mettant en óoeuvre ce dispositif.
EP0798186B1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
FR2763029A1 (fr) Siege de vehicule avec une carcasse de siege et avec un dossier qui, en etat acheve, peut etre monte sur cette carcasse de siege
EP1637676B1 (fr) Poignée de portière et procédé pour la monter
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2491841A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule automobile
EP1721795B1 (fr) Dispositif et procédé de fixation d'un mécanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de véhicule, et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
EP0362067A1 (fr) Procédé de montage d'une pièce en matériau souple sur un support et pièce pour sa mise en oeuvre
EP0798185B1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
EP0296961A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2917794A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une piece dans une decoupe prevue sur une structure.
FR2746743A1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile
EP3966074B1 (fr) Dispositif de fixation d'une jupe d'habillage sur un boîtier de feux arrière pour véhicules automobiles et procédé d'assemblage au moyen dudit dispositif
EP1134136B1 (fr) Procédé de montage d'un agencement tel qu'un frein à main, et ensemble pour la mise en oeuvre du procédé
EP1277617A2 (fr) Dispositif de fixation d'un rétroviseur extérieur sur un véhicule automobile
EP1088172B1 (fr) Dispositif de maintien d'un organe engage dans un orifice d'un support
FR2776240A1 (fr) Dispositif de remorquage d'un vehicule automobile comprenant un anneau escamotable en cas de choc
WO2023209031A1 (fr) Ensemble d'habillage a planche de bord avec interface de maintenance a levier de deverrouillage
EP1521157A1 (fr) Procédé de montage d'un dispositif de commande dans un véhicule automobile, dispositif de retenue provisoire pour la mise en oeuvre dudit procédé
EP0296079A1 (fr) Dispositif de débrayage du système d'indexation de l'organe de commande des changements de vitesse pour cycles et véhicules similaires
FR3102454A1 (fr) Support de garniture pour une porte de vehicule automobile, notamment de type hayon
FR2746741A1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile
FR2543628A1 (fr) Dispositif d'agrafage de deux pieces en aveugle, notamment pour toles de vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse