FR2662041A1 - Procede et dispositif de transmission d'images. - Google Patents

Procede et dispositif de transmission d'images. Download PDF

Info

Publication number
FR2662041A1
FR2662041A1 FR9006082A FR9006082A FR2662041A1 FR 2662041 A1 FR2662041 A1 FR 2662041A1 FR 9006082 A FR9006082 A FR 9006082A FR 9006082 A FR9006082 A FR 9006082A FR 2662041 A1 FR2662041 A1 FR 2662041A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
bézier
coefficients
language
shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9006082A
Other languages
English (en)
Inventor
Metzger Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9006082A priority Critical patent/FR2662041A1/fr
Publication of FR2662041A1 publication Critical patent/FR2662041A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N19/00Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N19/00Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals
    • H04N19/20Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals using video object coding

Abstract

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de transmission d'images de formes ou de profils. Dans le cadre du procédé on crée par analyse d'images, un ensemble de données informatiques correspondant à l'image d'une forme ou d'un profil à transmettre. Il est caractérisé en ce que l'on crée ledit ensemble de données informatiques en un langage descriptif de l'image, utilisant des courbes de Bézier et/ou des B et/ou C Spline. Le procédé est particulièrement avantageux pour la télésurveillance de sites à protéger.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE TRANSMISSION D'IMAGES
La présente invention concerne un procédé de transmission d'images, de formes ou de profils, notamment pour la surveillance de sites protégés, dans lequel on crée par analyse d'images un ensemble de données informatiques correspondant à l'image d'une forme ou d'un profil à transmettre.
L'invention concerne également un dispositif de transmission d'images, de formes ou de profils, notamment pour la surveillance de sites protégés comportant des moyens pour créer, par analyse d'images, un ensemble de données informatiques correspondant à l'image d'une forme ou d'un profil à transmettre, pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus.
La présente invention s'applique plus particulièrement à la télésurveillance par caméras de prises de vues télévisées de lieux à protéger, tels que des coffres, des banques, des sas, des sites militaires placés sous haute surveillance, etc., en vue d'une authentification éventuellement susceptible de commander une alarme d'intrusion ou une entrée dans un site surveillé à grande distance.
On connaît un certain nombre de systèmes permettant d'atteindre les buts recherchés mentionnés précédemment. Dans la plupart des procédés connus, un ordinateur contient en mémoire la représentation sous forme d'une matrice de points des formes à reconnaître ou un certain nombre de formes types qui constituent un certain nombre de données informatiques obtenues par analyse d'images, par exemple au moyen d'un système de numérisation d'images de télévision. La matrice de points forme une image en noir et blanc ou niveaux de gris où les points contrastés représentent l'image du site à surveiller à distance. La transmission de cette image nécessite la transmission des couples "coordonnées d'un point-valeur de ce point " des points de la matrice.Cette transmission nécessite soit des lignes de transmission à haut débit et donc très chères, pour transmettre l'image en un temps acceptable, soit un temps de transmission très long et alors inacceptable pour des images de surveillance de sites protégés. Une approche de solution du dilemne consiste à dégrader la qualité de l'image par exemple en diminuant le nombre de points, d'où l'existence de méthodes de compression d'images telles celles utilisées par le télécopieur, qui réalisent un compromis acceptable entre la qualité et le temps de transmission, pour du courrier, mais toujours insuffisant pour la surveillance en temps réel de sites protégés.
La présente invention se propose de pallier les inconvénients des systèmes connus et d'offrir à la fois un procédé et un dispositif de transmission très efficace, très rapide, et travaillant avec un matériel informatique standard.
Dans ce but, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'on crée ledit ensemble de données informatiques en un langage descriptif de l'image, utilisant des courbes de Bézier et/ou des B et/ou C Spline.
Selon une forme de réalisation préférée, ledit langage descriptif est du type Postscript.
Pour transmettre une image d'une forme ou d'un profil, on compare avantageusement les coefficients de Bézier des polynômes de Bézier correspondant aux coefficients de Bézier des polynômes de Bézier mémorisés pour constituer un fichier de différences à coder pour transmission.
Le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour créer ledit ensemble de données informatiques en un langage descriptif de l'image, utilisant des courbes de Bézier et/ou des B et/ou C Spline.
Selon un mode de réalisation préféré, lesdits moyens sont agencés pour travailler dans un langage du type Postscript.
Selon un mode de réalisation préféré, ledit dispositif comporte des moyens pour comparer les coefficients de Bézier des polynômes de
Bézier correspondant à l'image de la forme ou du profil à transmettre aux coefficients de Bézier des polynômes de Bézier mémorisés pour constituer un fichier de différences à coder pour transmission.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'une forme de réalisation préférée et de variantes avantageuses permettant d'atteindre les buts précisés ci-dessus.
Dans le cas du procédé, une première phase consiste à créer un ensemble de données informatiques descriptives de l'image. Cette phase appelée définition de l'image est par exemple effectuée au moyen d'un logiciel de décalque type "STREAMLINE" Postscript fonctionnant sur un ordinateur standard du type mini-ordinateur tel que les stations commercialisées sous la dénomination "PC" de la Société IBM ou ordinateur compatible ou sur une station du type commercialisée par la
Société MacIntosh. On obtient un fichier descriptif des formes, par exemple en format normalisé EPSF ou I 118.
Le principe consiste à obtenir les coefficients du polynôme de Bézier des courbes de Bézier du contour de chaque forme. Pour cela, les courbe de
Bézier sont ajustées au contour par un suivi du contour. Chaque image est convertie en un ensemble de formes, dont chacune est définie par un chemin de Bézier lui-même déterminé par un ensemble de coefficients.
La condensation de l'image est maximale, étant donné qu'une suite de listes de coefficients définit tout le contenu de cette image.
La deuxième phase, qui correspond à la reconnaissance des différences, consiste en une comparaison des coefficients de Bézier des formes prises dans le fichier mémorisé avec les coefficients de Bézier d'une nouvelle forme à transmettre. Cette comparaison tient compte de tolérances de précision.
Les données codées ou les variations codées sont alors transmises par les lignes téléphoniques ordinaires. Un codage est alors effectué sur les coefficients de Bézier dans les listes référées ci-dessus.
Etant donné qu'en langage descriptif de l'image, la masse des données nécessaires pour décrire une image est relativement réduite et que les codages et définitions de variation ont encore réduit le nombre d'informations, cette transcription peut s'effectuer très rapidement et aboutir à distance à une mosaïque de points reconstitués avec la résolution de l'écran d'affichage, ce qui permet de visualiser sur cet écran, une image à distance des formes surveillées.
Pour illustrer un mode d'utilisation du dispositif décrit ci-dessus, la télétransmission d'images de surveillance d'une salle des coffres d'une banque peut par exemple comporter une caméra de prises de vues télévisées associée à un ordinateur. Cet ordinateur effectue une numérisation de l'image et sa transcription en langage PostScript. A titre d'exemple, il découpe en quatre plans de gris l'image en noir et blanc, puis sur chaque plan, effectue la recherche de formes en définissant les coefficients de Bézier correspondants. Cet ensemble de données informatiques est alors codé et transmis intégralement à un récepteur.
Ce récepteur est conçu pour reconstruire par interprétation du langage
PostScript les formes reçues et pour les afficher sur un écran. En régime établi, c'est-à-dire après l'initialisation, l'émetteur peut se limiter à détecter les seuls objets modifiés et à les transmettre au récepteur qui est conçu pour les reconstruire et les afficher. Le processus de transmission d'images peut être effectué quasiment en temps réel, étant donné que seules les modifications sont détectées, codées, transmises et affichées, ce qui représente un ensemble de données correspondant à quelques dizaines de coefficients de Bézier.
Les avantages de ce système sont essentiellement dus à la compacité des descriptions par courbes de Bézier, c'est-à-dire au nombre réduit de coefficients de Bézier nécessaires pour définir une forme ou un profil.
De ce fait, les transmissions par voie téléphonique habituelle d'une image, du genre image de télévision en faible animation peuvent s'effectuer à faible coût et très rapidement. Par ailleurs l'équipement utilisé pour effectuer ces opérations est un équipement courant et utilise des logiciels standards. La qualité de la détection est excellente de par l'utilisation d'un langage descriptif de l'image qui permet d'effectuer toute transformation géométrique sur cette image d'une manière extrêmement simple. La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisations décrites mais peut s'étendre à différentes variantes évidentes pour l'homme de l'art et peut subir diverses modifications, sans pour autant dépasser le cadre de cette invention défini par les revendications.

Claims (6)

Revendications
1. Procédé de transmission d'images, de formes ou profils, notamment pour la surveillance de sites protégés, dans lequel on crée par une analyse d'images un ensemble de données informatiques correspondant à l'image d'une forme ou d'un profil à transmettre, caractérisé en ce que l'on crée ledit ensemble de données informatiques en un langage descriptif de l'image, utilisant des courbes de Bézier et/ou des B et/ou C
Spline.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit langage descriptif est du type PostScript.
3. Procédé selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que pour transmettre une image, on compare les coefficients de Bézier des polynômes de Bézier aux coefficients de Bézier des polynômes de Bézier mémorisés pour constituer un fichier de différences à codes pour transmission.
4. Dispositif de transmission d'images, de formes ou de profils, notamment pour la surveillance de sites protégés, comportant des moyens pour créer, par analyse d'images, un ensemble de données informatiques correspondant à l'image d'une forme ou d'un profil à transmettre, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour créer ledit ensemble de données informatiques en un langage descriptif de l'image, utilisant des courbes de Bézier et/ou des B et/ou des C Spline.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens sont agencés pour travailler dans un langage du type Postscript.
6. Dispositif selon les revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour comparer les coefficients de Bézier des polynômes de Bézier correspondant à l'image de la forme ou du profil à identifier aux coefficients de Bézier des polynômes de Bézier mémorisés pour constituer un fichier de différences à coder pour transmission.
FR9006082A 1990-05-11 1990-05-11 Procede et dispositif de transmission d'images. Withdrawn FR2662041A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006082A FR2662041A1 (fr) 1990-05-11 1990-05-11 Procede et dispositif de transmission d'images.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006082A FR2662041A1 (fr) 1990-05-11 1990-05-11 Procede et dispositif de transmission d'images.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2662041A1 true FR2662041A1 (fr) 1991-11-15

Family

ID=9396644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006082A Withdrawn FR2662041A1 (fr) 1990-05-11 1990-05-11 Procede et dispositif de transmission d'images.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2662041A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0649260A2 (fr) * 1993-10-17 1995-04-19 Hewlett-Packard Company Procédé d'expression et restauration de données d'image

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551240A1 (fr) * 1983-08-25 1985-03-01 Arphi James Dispositif de telesurveillance, de securite et similaire, avec transmission simultanee de l'image, du son et des telecommandes
GB2203613A (en) * 1987-04-06 1988-10-19 Canon Kk Image processing apparatus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551240A1 (fr) * 1983-08-25 1985-03-01 Arphi James Dispositif de telesurveillance, de securite et similaire, avec transmission simultanee de l'image, du son et des telecommandes
GB2203613A (en) * 1987-04-06 1988-10-19 Canon Kk Image processing apparatus

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
17th Annual ACM Computer Science Conf. 21-23 Feb. 1989 Louisville, KY, USA ACM Press, New York, NY, USA pages 162 - 165; W.D.Ellis: "Postscript, Bézier curves and chines characters " *
PATTERN RECOGNITION LETTERS. vol. 8, no. 4, novembre 1988, AMSTERDAM NL pages 237 - 249; S.N.Biswas et al.: "Binary Contour Coding using Bézier approximation" *
SYSTEMS & COMPUTERS IN JAPAN. vol. 16, no. 4, juillet 1985, NEW YORK US pages 29 - 36; M.Nakijma et T.Agui: "A coding method of gray-valued pictures using density contour lines" *
TRANSACTIONS OF THE INSTITUTE OF ELECTRONICS, INFORMATION vol. E-72, no. 5, mai 1989, TOKYO JP pages 661 - 669; N.Maruyama: "A polynomial for automatic vector coding" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0649260A2 (fr) * 1993-10-17 1995-04-19 Hewlett-Packard Company Procédé d'expression et restauration de données d'image
EP0649260A3 (fr) * 1993-10-17 1996-03-13 Hewlett Packard Co Procédé d'expression et restauration de données d'image.
US5694331A (en) * 1993-10-17 1997-12-02 Hewlett-Packard Company Method for expressing and restoring image data

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Piva An overview on image forensics
CA2646635C (fr) Traitement de donnees biometriques dans un referentiel multi dimensionnel
DE69631806T2 (de) Gebrauch im Transformationsbereich steganographisch eingebetteter Kalibrierungsdaten zur Detektion von Bildverzerrungen
US20100011058A1 (en) Data Capture and Identification System and Process
US20040202382A1 (en) Image capture method, device and system
WO2019161809A1 (fr) Système d'enregistrement et procédé de balayage et d'identification de code à barres sur la base d'un réseau 4g/5g
EP2171913B1 (fr) Traitement de donnees biometriques par transformation
Murali et al. Comparision and analysis of photo image forgery detection techniques
US20060045389A1 (en) Automatic meter reading
US20230127009A1 (en) Joint objects image signal processing in temporal domain
Lu et al. Lossless information hiding in images
Zhang et al. Optical image compression and encryption transmission-based ondeep learning and ghost imaging
EP2202663A1 (fr) Système de vérification de données d'images animées, procédé de création de base de données d'images animées, et système et programme d'enregistrement pour enregistrer des données d'images animées dans une base de données d'images animées
CN105049805B (zh) 一种实时隐藏拍摄防伪水印的视频监控装置
Mani et al. A survey on digital image forensics: Metadata and image forgeries
Gaikwad et al. Information hiding using image embedding in QR codes for color images: A review
FR2662041A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d'images.
Sharma et al. A review of passive forensic techniques for detection of copy-move attacks on digital videos
CN104735409B (zh) 一种单光路监控视频水印物理隐藏装置与数字检测方法
US7215835B2 (en) Method for operating optoelectronic sensors and sensor
KR20040089844A (ko) 주정차 단속 시스템 및 방법
EP1168810B1 (fr) Téléphone mobile muni d'une caméra
KR102445008B1 (ko) 이벤트 기반 영상 센싱 장치 및 방법
US7028903B2 (en) Method for operating optical sensors
WO2020192399A1 (fr) Procédé et appareil d'analyse rapide d'image de code bidimensionnel

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse