FR2661999A1 - Procede et dispositif d'identification de formes ou de profils. - Google Patents

Procede et dispositif d'identification de formes ou de profils. Download PDF

Info

Publication number
FR2661999A1
FR2661999A1 FR9006081A FR9006081A FR2661999A1 FR 2661999 A1 FR2661999 A1 FR 2661999A1 FR 9006081 A FR9006081 A FR 9006081A FR 9006081 A FR9006081 A FR 9006081A FR 2661999 A1 FR2661999 A1 FR 2661999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bézier
image
coefficients
shape
polynomials
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9006081A
Other languages
English (en)
Inventor
Metzger Gerard
Gerard Metzger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alsace Univ Haute
ALSACE, University of
Original Assignee
Alsace Univ Haute
ALSACE, University of
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsace Univ Haute, ALSACE, University of filed Critical Alsace Univ Haute
Priority to FR9006081A priority Critical patent/FR2661999A1/fr
Publication of FR2661999A1 publication Critical patent/FR2661999A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V30/00Character recognition; Recognising digital ink; Document-oriented image-based pattern recognition
    • G06V30/10Character recognition
    • G06V30/18Extraction of features or characteristics of the image
    • G06V30/182Extraction of features or characteristics of the image by coding the contour of the pattern
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V30/00Character recognition; Recognising digital ink; Document-oriented image-based pattern recognition
    • G06V30/10Character recognition

Abstract

La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour l'identification de formes et de profils. Selon ce procédé on crée par une analyse d'images, un ensemble de données informatiques correspondant à l'image d'une forme ou d'un profil à identifier ou à authentifier. Ce procédé est caractérisé en ce que l'on crée ledit fichier et ledit ensemble de données informatiques en un langage descriptif de l'image utilisant des courbes de Bézier et/ou des B et/ou C Spline. Le procédé s'applique notamment à la reconnaissance de caractères typographiques.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF D'IDENTIFICATION DE FORMES OU DE
PROFILS
La présente invention concerne un procédé d'identification de formes ou de profils notamment pour la reconnaisance de caractères typographiques, dans lequel on crée par analyse d'images un ensemble de données informatiques correspondant à l'image d'une forme ou d'un profil à identifier.
L'invention concerne également un dispositif d'identification de formes ou de profils, notamment pour la reconnaissance de caractères typographiques, comportant des moyens pour créer, par analyse d'images, un ensemble de données informatiques correspondant à l'image d'une forme ou d'un profil à identifier pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus.
La présente invention s'applique plus particulièrement à l'identification de formes telles que par exemple des caractères de machine à écrire, en vue d'une authentification ou de l'identification d'une machine à écrire.
On connaît un certain nombre de systèmes permettant d'atteindre les buts recherchés mentionnés précédemment. Dans la plupart des procédés connus, un ordinateur contient en mémoire la représentation sous forme d'une matrice de points des formes à reconnaître ou un certain nombre de formes types qui constituent un certain nombre de données informatiques obtenues par analyse d'images, par exemple au moyen d'un système de balayage. La matrice de points forme une image en noir et blanc où les points noirs représentent par exemple un profil à reconnaître ou à identifier. La reconnaissance est faite par une corrélation mathématique entre la forme type, c'est-à-dire celle qui est enregistrée dans l'ordinateur, et une forme lue, c'est-à-dire celle qui est transmise par un système d'analyse d'images et qui correspond à une forme à identifier.
La reconnaissance est d'autant plus précise qu'il y a plus de points dans la représentation. I1 en résulte que la qualité de la reconnaissance dépend particulièrement de la résolution. De ce fait, pour obtenir un travail précis et fiable, il est nécessaire de travailler avec un matériel à grande résolution et par conséquent avec des ordinateurs de grande capacité.
Ce type d'ordinateurs est relativement coûteux. D'autre part, le temps d'analyse et d'authentification est d'autant plus long que le nombre de points à vérifier est important, c'est-à-dire que la résolution du système est grande, ou que le nombre de caractères à analyser est grand.
En conclusion, avec les systèmes connus, si l'on souhaite pouvoir disposer de systèmes fiables, il est nécessaire de disposer d'un équipement coûteux. En outre, dans ce cas, l'analyse des informations est longue ce qui constitue un handicap majeur étant donné qu'un système efficace va pouvoir effectuer une identification dans un laps de temps très court.
La présente invention se propose de pallier les inconvénients des systèmes connus et d'offrir à la fois un procédé et un dispositif d'identification très efficace, très rapide, et travaillant avec un matériel informatique standard.
Dans ce but, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'on crée ledit ensemble de données informatiques en un langage descriptif de l'image, utilisant des courbes de Bézier et/ou des B et/ou des C
Spline.
Selon une forme de réalisation préférée, ledit langage descriptif est du type Postscript.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, pour créer lesdites données informatiques dans ledit langage descriptif de l'image, on définit le contour de la forme à identifier au moyen de courbes de
Bézier, et on détermine les coefficients des polynômes de Bézier correspondant à ces courbes.
Pour identifier une forme ou un profil, on compare avantageusement les coefficients de Bézier des polynômes de Bézier correspondant aux coefficients de Bézier des polynômes de Bézier mémorisés pour constituer un fichier.
Selon une forme de réalisation préférée, on effectue cette comparaison par corrélation numérique pondérée pour tenir compte de transformations géométriques simples et des distorsions de la lecture numérique.
Le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour créer ledit ensemble de données informatiques dans ledit langage descriptif de l'image.
Selon un mode de réalisation préféré, lesdits moyens sont agencés pour travailler dans un langage du type Postscript.
D'une manière avantageuse, le dispositif comporte lesdits moyens pour créer lesdites données informatiques dans ledit langage descriptif de l'image et sont agencées pour définir le contour de la forme à identifier au moyen de courbes de Bézier et pour déterminer les coefficients des polynômes de Bézier correspondant à ces courbes.
Selon un mode de réalisation préféré, il comporte des moyens pour comparer les coefficients de Bézier des polynômes de Bézier correspondant à la forme ou au profil à identifier aux coefficients de Bézier des polynômes de Bézier mémorisés pour constituer un fichier.
Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le dispositif de corrélation numérique pondérée est agencé pour tenir compte de transformations géométriques simples et de distorsion de lecture numérique.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'une forme de réalisation préférée et de variantes avantageuses permettant d'atteindre les buts précisés ci-dessus.
Dans le cas du procédé, une première phase de l'identification consiste à créer un fichier de données informatiques correspondant à un ensemble de formes ou de profils standards connus auxquels on envisage de comparer une forme ou un profil à identifier. La démarche pour créer le fichier et celle consistant à créer un ensemble de données informatiques correspondant à l'image d'une forme ou d'un profil à identifier sont strictement identiques. Cette phase appelée définition ou création de la forme est de préférence effectuée au moyen d'un logiciel de décalque
Postscript fonctionnant sur un ordinateur standard du type mini-ordinateur tel que les stations commercialisées sous la dénomination "PC" de la Société IBM ou ordinateur compatible ou sur une station du type commercialisée par la Société MacIntosh.On obtient un fichier descriptif des formes, par exemple en format normalisé EPSF ou I 118.
Le principe consiste à obtenir les coefficients des polynômes de Bézier des courbes de Bézier du contour de chaque forme. Pour cela, les courbe de Bézier sont ajustées au contour par un suivi du contour. Chaque image est convertie en un ensemble de formes, dont chacune est définie par un chemin de Bézier lui-même déterminé par un ensemble de coefficients.
La condensation de l'image est maximale, étant donné qu'une liste de coefficients définit tout le contenu de cette image.
La deuxième phase, qui correspond à la reconnaissance proprement dite, consiste en une comparaison des coefficients de Bézier d'une forme type prise dans le fichier mémorisé avec les coefficients de Bézier d'une forme à identifier. Cette comparaison s'effectue de préférence par corrélation numérique pondérée pour tenir compte de transformations géométriques élémentaires telles que des rotations, des modifications de dimensions, des translations (par exemple par une transformation de
Hough).
Comme mentionné précédemment, le langage descriptif présente l'avantage d'être extrêmement concis tout en fournissant les données informatiques correspondant à une définition très précise d'une forme.
La transmission de fichiers PostScript EPSF ou I 118, ou uniquement les coefficients numériques peuvent être transmis par les lignes téléphoniques, ce qui permet de réaliser à distance la description d'une image.
Etant donné qu'en langage descriptif de l'image, la masse des données nécessaires pour décrire une image est relativement réduite, cette transcription peut s'effectuer très rapidement.
Pour illustre un mode d'utilisation du dispositif ci-dessus, on se propose de décrire un dispositif d'identification-authentification d'une machine à écrire. Dans cet exemple, la police dispose par exemple d'une bibliothèque de caractères types, frappés par des machines diverses dont certaines sont encore disponibles et d'autres non. Lorsqu'elle est en présence d'un courrier écrit par une machine à déterminer, on peut utiliser le dispositif ci-dessus. Ce dispositif permet d'effectuer l'analyse successive de tous les caractères du courrier et d'en faire une description dans ledit langage informatique. I1 en résulte une liste de coefficients pour chaque caractère à authentifier. Une correlation numérique pondérée est alors effectuée avec les descriptions des mêmes caractères extraits de la bibliothèque.On obtient une probabilité de reconnaissance qui est maximale pour la machine authentique qui a frappé le courrier ou, si elle n'est pas disponible, pour la machine de même type et série de construction.
Les avantages de ce système sont essentiellement dus à la compacité des descriptions PostScript, c'est-à-dire au nombre réduit de coefficients de
Bézier nécessaires pour définir une forme ou un profil. De ce fait, la reconnaissance est rapide et ne nécessite qu'un ordinateur courant et utilisant des logiciels standards. La qualité de la détection est excellente de par l'utilisation d'un langage descriptif de l'image qui permet la description de toutes les formes et aussi d'effectuer toute transformation géométrique sur cette image d'une manière extrêmement simple.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisations décrites mais peut s'étendre à différentes variantes évidentes pour l'homme de l'art et peut subir diverses modifications, sans pour autant dépasser le cadre de cette invention défini par les revendications.

Claims (10)

Revendications
1. Procédé d'identification de formes ou profils, notamment pour la reconnaissance de caractères typographiques, dans lequel on crée par une analyse d'images un ensemble de données informatiques correspondant à l'image d'une forme ou d'un profil à identifier, caractérisé en ce que l'on crée ledit ensemble de données informatiques en un langage descriptif de l'image, utilisant des courbes de Bézier et/ou des B et/ou des C
Spline.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit langage descriptif est du type PostScript.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que pour créer lesdites données informatiques dans ledit langage descriptif de l'image, on définit le contour de la forme à identifier au moyen de courbes de
Bézier et on détermine les coefficients des polynômes de Bézier correspondant à ces courbes.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que pour identifier une forme et un profil, on compare les coefficients de Bézier des polynômes de Bézier correspondant aux coefficients de Bézier des polynômes de Bézier memorisés pour constituer un fichier.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'on effectue cette comparaison par corrélation numérique pondérée pour tenir compte de transformations géométriques simples, et des distorsions de la Lecture numérique.
6. Dispositif d'identification de formes ou de profils, notamment pour la reconnaissance de caractères typographiques, comportant des moyens pour créer, par analyse d'images, un ensemble de données informatiques correspondant à l'image d'une forme ou d'un profil à identifier, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour créer ledit ensemble de données informatiques dans ledit langage descriptif de l'image.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens sont agencés pour travailler dans un langage du type Postscript.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens pour créer lesdites données informatiques dans ledit langage descriptif de l'image, sont agencés pour définir le contour de la forme à identifier au moyen de courbes de Bézier et pour déterminer les coefficients des polynômes de Bézier correspondant à ces courbes.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour comparer les coefficients de Bézier des polynômes de
Bézier correspondant à la forme ou au profil à identifier aux coefficients de Bézier des polynômes de Bézier mémorisés pour constituer un fichier.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens par comparaison comportent un dispositif de corrélation numérique pondérée agencé pour tenir compte de transformations géométriques simples, et de distorsions de lecture numérique.
FR9006081A 1990-05-11 1990-05-11 Procede et dispositif d'identification de formes ou de profils. Withdrawn FR2661999A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006081A FR2661999A1 (fr) 1990-05-11 1990-05-11 Procede et dispositif d'identification de formes ou de profils.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006081A FR2661999A1 (fr) 1990-05-11 1990-05-11 Procede et dispositif d'identification de formes ou de profils.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2661999A1 true FR2661999A1 (fr) 1991-11-15

Family

ID=9396643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006081A Withdrawn FR2661999A1 (fr) 1990-05-11 1990-05-11 Procede et dispositif d'identification de formes ou de profils.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661999A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008074477A1 (fr) * 2006-12-18 2008-06-26 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Dispositif, procédé et programme d'ordinateur pour identifier des caractères sur une image
GB2543123A (en) * 2015-09-29 2017-04-12 Adobe Systems Inc Identifying shapes in an image by comparing Bézier curves

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0163885A1 (fr) * 1984-05-11 1985-12-11 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de segmentation de lignes

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0163885A1 (fr) * 1984-05-11 1985-12-11 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de segmentation de lignes

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
17TH ANNUAL ACM COMPUTER SCIENCE CONFERENCE, NEW YORK 1989 pages 162 - 165; Wm. E. Ellis: "POSTSCRIPT, BEZIER CURVES AND CHINESE CHARACTERS" *
COMPUTER VISION GRAPHICS AND IMAGE PROCESSING. vol. 39, no. 3, septembre 1987, NEW YORK US pages 267 - 278; G. MEDIONI ET AL.: "CORNER DETECTION AND CURVE REPRESENTATION USING B-SPLINES" *
PATTERN RECOGNITION. vol. 21, no. 1, 1988, US pages 9 - 17; IWAO SEKITA ET AL.: "FEATURE EXTRACTION OF HANDWRITTEN JAPANESE CHARACTERS BY SPLINE FUNCTIONS FOR RELAXATION MATCHING" *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008074477A1 (fr) * 2006-12-18 2008-06-26 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Dispositif, procédé et programme d'ordinateur pour identifier des caractères sur une image
US8538157B2 (en) 2006-12-18 2013-09-17 Fraunhofer-Gesellschaft Zur Foerderung Der Angewandten Forschung E.V. Device, method and computer program for detecting characters in an image
GB2543123A (en) * 2015-09-29 2017-04-12 Adobe Systems Inc Identifying shapes in an image by comparing Bézier curves
US9741133B2 (en) 2015-09-29 2017-08-22 Adobe Systems Incorporated Identifying shapes in an image by comparing Bézier curves
GB2543123B (en) * 2015-09-29 2019-05-22 Adobe Inc Identifying shapes in an image by comparing Bézier curves

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Piva An overview on image forensics
JP6139396B2 (ja) 文書を表す二値画像を圧縮する方法及びプログラム
Gebhardt et al. Document authentication using printing technique features and unsupervised anomaly detection
CN100397864C (zh) 图像处理系统及图像处理方法
WO2006136958A2 (fr) Systeme et procede permettant d'ameliorer la lisibilite et l'applicabilite d'images de documents, par le biais d'un renforcement d'image a base de forme
FR2907239A1 (fr) Procede de recherche et de reconnaissance rapides d'une image numerique representative d'au moins un motif graphique dans une banque d'images numeriques
FR3064782A1 (fr) Procede d'analyse d'un document structure susceptible d'etre deforme
US11704925B2 (en) Systems and methods for digitized document image data spillage recovery
Sirajudeen et al. Forgery document detection in information management system using cognitive techniques
EP0200593A1 (fr) Machine de saisie, de traitement et de compression de documents
US7911653B2 (en) Device using low visibility encoded image to manage copy history
Rabah et al. The supatlantique scanned documents database for digital image forensics purposes
JPH11110481A (ja) フォームレンダリング及び文字抽出方法
FR2661999A1 (fr) Procede et dispositif d'identification de formes ou de profils.
CN108615218B (zh) 伪随机信息空域调制的印刷量子点水印检测方法
CN1932876B (zh) 可在文档印刷品的笔迹上埋入信息的方法
Aljarf et al. Develop a Detection System for Grey and ColourStego Images
CN114241493A (zh) 扩增文档分析模型的训练数据的训练方法及训练装置
JP4804433B2 (ja) 画像処理装置、画像処理方法、及び、画像処理プログラム
KR100368885B1 (ko) 코드이미지를 이용한 신용카드 서비스 방법 및 그 장치
Anderson Digital image analysis: Analytical framework for authenticating digital images
US5751855A (en) Method and apparatus for detecting whether an electronic image has been faxed
JP2012049860A (ja) 画像処理装置、画像処理方法およびプログラム
WO2020144225A1 (fr) Procédé de traitement d'images numériques
JP4383429B2 (ja) 帳票イメージ処理方法及びその装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse