FR2661848A1 - Dispositif de nettoyage, par ultra-sons, d'elements thermo-deformables. - Google Patents

Dispositif de nettoyage, par ultra-sons, d'elements thermo-deformables. Download PDF

Info

Publication number
FR2661848A1
FR2661848A1 FR9006069A FR9006069A FR2661848A1 FR 2661848 A1 FR2661848 A1 FR 2661848A1 FR 9006069 A FR9006069 A FR 9006069A FR 9006069 A FR9006069 A FR 9006069A FR 2661848 A1 FR2661848 A1 FR 2661848A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
transducer
resistor
ground
amplifier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9006069A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661848B1 (fr
Inventor
Derusse Martial
Siaudeau Jean-Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9006069A priority Critical patent/FR2661848B1/fr
Publication of FR2661848A1 publication Critical patent/FR2661848A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661848B1 publication Critical patent/FR2661848B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/036Cleaning devices for dental prostheses removed from the oral cavity
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/04Cleaning involving contact with liquid
    • B08B3/10Cleaning involving contact with liquid with additional treatment of the liquid or of the object being cleaned, e.g. by heat, by electricity or by vibration
    • B08B3/12Cleaning involving contact with liquid with additional treatment of the liquid or of the object being cleaned, e.g. by heat, by electricity or by vibration by sonic or ultrasonic vibrations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend un récipient (1) rempli d'un liquide dans lequel est plongé l'élément à nettoyer et contre l'une des parois duquel est fixé un transducteur piézoélectrique (4) de génération des ultra-sons. Le dispositif comporte des moyens (2) de surveillance de la température du liquide et des moyens d'asservissement (3) de la fréquence d'excitation du tranducteur (4) à cette température, de sorte que lorsque celle-ci dépasse un seuil prédéterminé, les moyens d'asservissement (3) provoquent une diminution de la fréquence d'excitation du tranducteur (4). Application au nettoyage des prothèses dentaires.

Description

La présente invention concerne un dispositif de nettoyage, par ultra-sons, d'éléments thermo-déformables tels que des prothèses dentaires, du type comprenant un récipient rempli d'un liquide dans lequel est plongé l'élément a nettoyer et contre l'une des parois duquel est fixé un transducteur piézo-électrique de génération des ultra-sons.
Le nettoyage par ultra-sons de petits éléments est dej connu et est couramment utilise dans le domaine de l'horlogerie, de l'optique et des prothèses dentaires en particulier. De telles applications sont notamment décrites dans le FR-A-2 280 440, le FR-A-2 300 626, le FR-A-2 402 496 et le FR-A-2 477 041.
Toutefois, le type d'appareil existant et en particulier décrit dans les brevets français précités n'est pas du tout approprié au nettoyage des prothèses dentaires dans la mesure où il présente l'inconvénient majeur suivant. Dans le cas d'une utilisation prolongee du dispositif, en particulier lorsque le porteur de prothèses dentaires laisse reposer ses prothèses dans le recipient de nettoyage soumis aux ultra-sons toute une nuit, l'élévation sensible de température qui résulte du fonctionnement du dispositif tend à déformer lesdites prothèses qui sont généralement réalisées dans un matériau, tel que la résine acrylique qui, au-delà d'une certaine température avoisinant le plus souvent 40"C devient malléable. La de formation qui en resulte est telle que le repositionnement en bouche de la prothèse devient impossible.La temperature precitee de 40"C est une température aisément atteinte avec les dispositifs couramment utilisés.
La présente invention vise à proposer un dispositif de nettoyage ultra-sonique perfectionné qui permet de remédier aux inconvénients précités.
Ainsi, le dispositif de nettoyage conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de surveillance de la température du liquide dans lequel est plongé l'élément à nettoyer, et des moyens d'asservissement de la fréquence d'excitation du transducteur piézo-électrique à cette temperature, de sorte que lorsque celle-ci atteint un seuil prédéterminé, lesdits moyens d'asservissement provoquent une diminution de la fréquence d'excitation.
Grâce à l'invention, la température l'intérieur du récipient ou bac de nettoyage est contrôlée en permanence et lorsqu'elle atteint par exemple 35"C, l'information est transmise au circuit de commande du dispositif qui agit sur le circuit de puissance d'alimentation du transducteur en vue de réduire la fréquence d'excitation de celui-ci de manière à faire baisser la température. Lorsque cette température diminue, le circuit de commande réagit de manière à augmenter à nouveau la fréquence d'excitation.
Selon une forme de réalisation préférentielle de l'invention, les moyens de surveillance de la temperature du liquide de nettoyage comprennent un capteur de tempe rature fixe au récipient, tandis que les moyens d'asservissement comprennent un circuit de commande générant une tension sinusoïdale d'excitation du transducteur, le signal issu du capteur étant appliqué à ce circuit de commande qui est également relié à un circuit de puissance conçu pour transformer le signal issu du circuit de commande en signal haute tension appliqué au transducteur en vue de l'excitation de celui-ci. Ainsi, l'asservissemnt du circuit de puissance qui commande l'excitation du transducteur en fonction de la température mesurée par le capteur, est assuré par l'intermédiaire du circuit de commande précité.
Selon un aspect de l'invention, le capteur de température comprend une résistance à coefficient de température négatif dont la valeur est déterminée en fonction de la température souhaitée du liquide dans le récipient.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront encore de la description qui va suivre d'une forme de réalisation préférentielle de l'invention, donnee à titre non limitatif et faite en reférence aux dessins annexes, auxquels - la figure 1 est un schéma bloc du dispositif conforme à l'invention, et, - la figure 2 est un schéma électrique détaillé de ce dispositif.
En référence à la figure 1, le dispositif de nettoyage, par ultra-sons, conforme à l'invention, d'éléments thermo-déformables tels que des prothèses dentaires, est du type comprenant un récipient ou cuve de nettoyage rempli d'un liquide dans lequel est plongé l'élément a nettoyer (non représenté à la figure 1). Le récipient 1 est par exemple un bac en acier inoxydable de 10 cm de diamètre et de 10 cm de profondeur qui contient un liquide neutre tel qu'un solvant.
Contre l'une des parois de ce récipient 1, par exemple sous le fond de celui-ci, est fixé un transducteur piezo-electrique 4 de génération des ultra-sons qui est connu en lui-meme.
Le dispositif conforme à l'invention est remarquable en ce qu'il comprend des moyens de surveillance de la température du liquide et des moyens d'asservissement de la fréquence d'excitation du transducteur 4, à cette température, qui seront décrits en détail plus loin, de sorte que lorsque cette température atteint un seuil prédéterminé, par exemple 35"C, lesdits moyens d'asservissement 3 provoquent une diminution de la fréquence d'excitation, et par conséquent une diminution de la température du liquide.
Les moyens de surveillance de la température du liquide comprennent avantageusement un capteur de température 2 fixé à l'une des parois latérales du récipient 1, tandis que les moyens d'asservissement précités comprennent un circuit de commande 3 générant une tension sinusoïdale d'excitation du transducteur 4. Le signal issu du capteur 2 est applique à ce circuit de commande 3 qui est également relié à un circuit de puissance 5 conçu pour transformer le signal issu du circuit de commande 3 en un signal haute tension qui est appliqué au transducteur 4 en vue de l'excitation de celui-ci. Selon l'invention, par conséquent, c'est le circuit de commande 3 qui réalise l'asservissement désiré en fonction de la température mesurée par le capteur 2.Une source d'alimentation 6, par exemple alimentée en 220 volts alternatifs et reliée au circuit de commande 3 et au circuit de puissance 5, fournit les tensions continues nécessaires au fonctionnement du dispositif.
Le capteur de température 2 comprend par exemple (voir figure 2) une résistance à coefficient de température négatif R3 (CTN) dont la valeur est déterminée en fonction de la température souhaitée du liquide contenu dans le récipient 1. Le circuit de commande 3 comprend (figure 2) un circuit amplificateur opérationnel IC1 dont la borne d'entrée négative est reliée d'une part à un potentiomètre P1 lui-même relié à la masse et, d'autre part, par l'intermédiaire d'une premiere résistance R1 et d'une premiere diode D1 a la sortie de ce circuit amplificateur ICl. La borne d'entrée positive du circuit amplificateur IC1 est reliée au capteur de température
R3 lui-même relié a la masse, le point commun entre cette borne d'entrée positive et le capteur R3 étant relié par l'intermédiaire d'un condensateur C2 et d'une résistance R2 a la sortie de l'amplificateur IC1. Un condensateur C1 est relie, en parallele, aux bornes du capteur R3 tandis qu'une seconde diode D2 est connectée, en parallele mais de maniere inverse, aux bornes de la premiere diode D1.
Les diodes D1 et D2 servent a assurer la stabilité en fréquence de l'oscillateur formé par le circuit de commande 3.
Le potentiometre P1 permet de régler l'amplitude de la tension sinusoïdale issue de l'amplificateur IC1 de maniere a régler le point de fonctionnement du dispositif a une température d'environ 28"C en fonction des caractéristiques mécaniques de la cuve 1 et du transducteur piézo-électrique 4.
Le circuit de puissance 5 comprend (figure 2) un circuit amplificateur non-inverseur IC2, de conception classique, dont la borne d'entrée négative est reliée d'une part a une résistance R5 elle-même reliée a la masse et d'autre part, par l'intermédiaire d'une résistance R6, a la sortie de cet amplificateur IC2. La borne d'entrée positive de l'amplificateur IC2 est reliée a la sortie du circuit de commande 3 par l'intermédiaire d'un condensateur de découplage
C3, une résistance R4 étant interconnectée entre ladite borne d'entrée positive et la masse tandis que la sortie de l'amplificateur IC2 est reliée a la masse par l'intermédiaire d'une résistance R7 et d'un condensateur C4 reliés en série.
Le gain du montage précité est fixé par les valeurs des résistances R5 et R6 et est choisi proche de 1. La résistance R4 sert a fixer l'impédance d'entrée du circuit de puissance a une valeur compatible avec la sortie du circuit de commande 3, c'est-a-dire la sortie de l'amplificateur IC1. La cellule composée de la résistance R7 et du condensateur C4 assure la stabilité du montage.
Le circuit de puissance 5 comprend en outre (figure 2) un transformateur TR dont l'enroulement primaire est relié d'une part, par l'intermédiaitre d'un condensateur de découplage C5 a la sortie de l'amplificateur non-inverseur IC2, et d'autre part a la masse, et aux bornes de l'enroulement secondaire duquel est connecté le transducteur piézo-électrique
PXE.
Le fonctionnement du dispositif ci-dessus décrit est le suivant.
L'oscillateur constitué par le circuit de commande 3 construit autour de l'amplificateur IC1 génère une tension sinusoïdale de fréquence F = 1 , expression dans 2 x x R x C laquelle R est la valeur des résistances R1, R2 et R3, et C est la valeur de la capacité des condensateurs C1 et C2. A une température de 18"C qui correspond sensiblement a la température initiale du liquide contenu dans le récipient 1, le montage oscille a la fréquence F qui est calculée de maniere a faire entrer en oscillation l'ensemble mécanique constitué par le récipient 1 et l'élément piézo-électrique 4. Cette fréquence
F est proche de 50kHz. La valeur de la résistance R3 formant capteur de température est maximale.Cette fréquence F est appliquée au circuit amplificateur IC2, par l'intermédiaire du condensateur de découplage C3.
La puissance ainsi obtenue (legerement inférieure a 50W) est ensuite transmise par l'intermédiaire du condensateur de découplage C5 au transformateur TR qui génère une tension élevée d'environ 600V nécessaire a l'obtention du plein travail mécanique du transducteur piézo-électrique 4 (PXE). Lorsqu'il est alimenté par cette tension alternative élevée, le transducteur PXE fournit un travail mécanique qui genere des micro-vibrations de fréquence ultra-sonore a travers le liquide contenu dans le récipient de nettoyage 1.Ce travail mécanique provoque l'elevation en température de l'ensemble constitué par le récipient 1 et le liquide de nettoyage et par conséquent de la thermistance R3. I1 en résulte une diminution de cette résistance R3 de sorte que le potentiel de l'entrez positive du circuit IC1 diminue, ce qui se traduit par une diminution de l'amplitude de la sinusoïde générée par le circuit IC1 et par conséquent de la tension appliquée au transducteur PXE.
Le travail mécanique fourni par ce transducteur étant directement fonction de la tension qui lui est appliquée, l'intensité des vibrations diminue et, de ce fait, l'élévation de la température du récipient 1 diminue également. I1 convient de rappeler ici que la température a laquelle la valeur de la résistance R3 commence a faire chuter la tension en sortie de l'amplificateur IC1, est fixée par le potentiometre P1 qui détermine la valeur du potentiel de ltentrée négative du circuit IC1.
Le travail mécanique produit par le transducteur PXE diminuant la température du liquide de nettoyage se stabilise puis tend à diminuer. Cela provoque l'augmentation de la valeur de la résistance R3 et, par conséquent du potentiel de l'entrée positive IC1 ainsi que de l'amplitude du signal de sortie de celui-ci. La tension appliquée au transducteur augmente et celui-ci fournit plus de travail mécanique.
Le processus est ainsi bouclé et il ressort clairement de ce qui précede que la puissance mécanique fournie par le transducteur est correctement asservie a la température du liquide de nettoyage ce qui permet d'obtenir le fonctionnement optimal souhaité, c'est- -dire le maintien a une température souhaitée (proche de 280C) de la cuve de nettoyage ultra-sonique.
La présente invention est particulierement adaptée au nettoyage d'éléments thermo-deformables tels que des protheses dentaires mais pourrait être bien entendu avantageusement utilisée pour le nettoyage d'éléments ne devant pas être portés a une température supérieure a un seuil déterminé.
Les signes de référence insérés apres les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernieres et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (6)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif de nettoyage, par ultra-sons, d'éléments thermo-déformables tels que des prothèses dentaires, du type comprenant un récipient (1) rempli d'un liquide dans lequel est plongé l'élément a nettoyer et contre l'une des parois duquel est fixé un transducteur piézo-électrique (4) de génération des ultra-sons, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (2) de surveillance de la température du liquide et des moyens d'asservissement (3) de la fréquence d'excitation du transducteur (4) a cette température, de sorte que lorsque celle-ci atteint un seuil prédéterminé, lesdits moyens d'asservissement (3) provoquent une diminution de la fréquence d'excitation.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de surveillance de la température du liquide comprennent un capteur de température (2) fixe au recipient (1), tandis que les moyens d'asservissement comprennent un circuit de commande (3) générant une tension sinusoïdale d'excitation du transducteur (4), le signal issu du capteur (2) étant appliqué a ce circuit de commande (3) qui est également relié a un circuit de puissance (5) conçu pour transformer le signal issu du circuit de commande (3) en un signal haute tension appliqué au transducteur (4) en vue de l'excitation de celui-ci.
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le capteur de température (2) comprend une résistance a coefficient de température négatif (R3) dont la valeur est déterminée en fonction de la température souhaitée du liquide dans le récipient (1).
4.- Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le circuit de commande (3) comprend un circuit amplificateur opérationnel (IC1) dont la borne d'entrée négative est reliee d'une part à un potentiometre (P1) lui-meme relié a la masse et, d'autre part, par l'intermédiaire d'une premiere résistance (R1) et d'une premiere diode (D1) a la sortie de celui-ci, tandis que la borne d'entrée positive de ce circuit amplificateur (IC1) est reliée au capteur de température (2, R3) lui-meme relié a la masse, le point commun entre cette borne d'entrée négative et le capteur (2) étant relié par l'intermédiaire d'un condensateur (C2) et d'une seconde résistance (R2) a la sortie de l'amplificateur (IC1), un condensateur (C1) étant relié, en parallele, aux bornes du capteur (2) tandis qu'une seconde diode (D2) est reliée en parallele, aux bornes de la premiere diode (D1)
5.- Dispositif selon l'une des revendications 2 a 4, caracterise en ce que le circuit de puissance (5) comprend un circuit amplificateur non-inverseur (IC2) dont la borne d'entree negative est reliee d'une part a une résistance (R5) elle-même reliée a la masse et d'autre part, par l'intermédiaire d'une résistance (R6), a la sortie de cet amplificateur (IC2), et dont la borne d'entrée positive est reliée au circuit de commande (3) par l'intermédiaire d'un condensateur de découplage (C3), une résistance (R4) étant interconnectée entre ladite borne d'entrée positive et la masse tandis que la sortie de l'amplificateur (IC2) est reliée a la masse par l'intermédiaire d'une résistance (R7) et d'un condensateur (C4) reliés en série.
6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le circuit de puissance (5) comprend en outre un transformateur (TR) dont l'enroulement primaire est relié d'une part, par l'intermédiaire d'un condensateur de découplage (C5) a la sortie de l'amplificateur non-inverseur (IC2), et d'autre part a la masse, et aux bornes de l'enroulement secondaire auquel est connecté le transducteur piézo-électrique (4, PXE).
FR9006069A 1990-05-11 1990-05-11 Dispositif de nettoyage, par ultra-sons, d'elements thermo-deformables. Expired - Lifetime FR2661848B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006069A FR2661848B1 (fr) 1990-05-11 1990-05-11 Dispositif de nettoyage, par ultra-sons, d'elements thermo-deformables.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006069A FR2661848B1 (fr) 1990-05-11 1990-05-11 Dispositif de nettoyage, par ultra-sons, d'elements thermo-deformables.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661848A1 true FR2661848A1 (fr) 1991-11-15
FR2661848B1 FR2661848B1 (fr) 1992-08-28

Family

ID=9396636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9006069A Expired - Lifetime FR2661848B1 (fr) 1990-05-11 1990-05-11 Dispositif de nettoyage, par ultra-sons, d'elements thermo-deformables.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661848B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2715876A1 (fr) * 1994-02-08 1995-08-11 Kaltenbach & Voigt Méthode pour le nettoyage et/ou la désinfection et/ou l'entretien des instruments médicaux ou dentaires et dispositif pour l'application de la méthode.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3472493A (en) * 1968-01-05 1969-10-14 Robert J Blank Denture cleaning agitator
US3851861A (en) * 1973-09-18 1974-12-03 Thurman Mfg Co Ultrasonic cleaning device with temperature responsive cut-off
US4903718A (en) * 1988-10-19 1990-02-27 Ipco Corporation Flexible ultrasonic cleaning bag

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3472493A (en) * 1968-01-05 1969-10-14 Robert J Blank Denture cleaning agitator
US3851861A (en) * 1973-09-18 1974-12-03 Thurman Mfg Co Ultrasonic cleaning device with temperature responsive cut-off
US4903718A (en) * 1988-10-19 1990-02-27 Ipco Corporation Flexible ultrasonic cleaning bag

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2715876A1 (fr) * 1994-02-08 1995-08-11 Kaltenbach & Voigt Méthode pour le nettoyage et/ou la désinfection et/ou l'entretien des instruments médicaux ou dentaires et dispositif pour l'application de la méthode.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661848B1 (fr) 1992-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0180526B1 (fr) Appareillage de détection et de contrôle de la présence d'un fluide gazeux en relation avec un niveau prédéterminé de liquide dans une enceinte
EP0214025B1 (fr) Dispositif de détermination numérique et de sauvegarde d'une image thermique
EP0045265A2 (fr) Sonde d'échographie à balayage sectoriel mécanique
FR2479632A1 (fr) Commande a transducteurs piezoelectriques a compensation thermique
FR2493004A1 (fr) Microprocesseur a circuit de remise a l'etat initial
FR2479468A1 (fr) Appareil pour mesurer automatiquement la viscosite des liquides
EP1191895B1 (fr) Dispositif d'asservissement d'une piece a main dentaire a vibration ultrasonore
EP0554192B1 (fr) Régulateur de puisance pour un haut-parleur de poste de téléphone
FR2708487A1 (fr) Procédé et disposition de montage pour l'amorçage sûr de désintégrateurs d'ultrasons.
EP2045594B1 (fr) Procédé et système pour la détermination de la viscosité d'un produit.
FR2661848A1 (fr) Dispositif de nettoyage, par ultra-sons, d'elements thermo-deformables.
US4403176A (en) Circuit for driving an ultrasonic dental tool at its resonant frequency
CH629689A5 (en) Ultrasonic oscillator and ultrasonic machine tool using this oscillator
EP0308662A1 (fr) Détartreur dentaire
FR2536168A1 (fr) Excitateur a coefficient d'utilisation a courant constant pour debitmetre electromagnetique
EP0310490A1 (fr) Oscillateur piézoélectrique compensé en température
FR2624969A1 (fr) Dispositif a resistance pour mesurer le niveau d'un liquide dans un recipient, en particulier le niveau de l'huile dans un moteur d'automobile
EP3591475A1 (fr) Montre thermoelectrique testable en production ou service apres-vente
FR2572519A1 (fr) Detecteur de niveau a transducteur electro-mecanique
FR2596857A1 (fr) Detecteur de niveau pour bac a glace
FR2571285A1 (fr) Circuit de commande de courant pour machine a decharges electriques de coupe par fil
EP3383551A1 (fr) Dispositif de pulverisation a transducteur piezoelectrique couple a un concentrateur acoustique, avec detection du niveau de liquide interne
CH640090A5 (fr) Dispositif de commande d'un moteur a courant continu.
FR2615051A1 (fr) Alimentation pour laser a gaz a excitation a haute frequence
FR2485402A1 (fr) Dispositif de pulverisation de liquides notamment inhalateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse