FR2659854A1 - Procede de diffusion lente dans un local d'un produit liquide et installation pour la mise en óoeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede de diffusion lente dans un local d'un produit liquide et installation pour la mise en óoeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2659854A1
FR2659854A1 FR9003721A FR9003721A FR2659854A1 FR 2659854 A1 FR2659854 A1 FR 2659854A1 FR 9003721 A FR9003721 A FR 9003721A FR 9003721 A FR9003721 A FR 9003721A FR 2659854 A1 FR2659854 A1 FR 2659854A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compressor
product
air
spraying
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9003721A
Other languages
English (en)
Inventor
Goldenberg Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9003721A priority Critical patent/FR2659854A1/fr
Publication of FR2659854A1 publication Critical patent/FR2659854A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/14Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using sprayed or atomised substances including air-liquid contact processes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Pulvérisation lente et très diluée d'un produit liquide éventuellement toxique, dans un local. Selon l'invention, un pulvérisateur à air (13) est relié à un réservoir (11) faiblement pressurisé renfermant le liquide ainsi qu'à un compresseur (12) de relativement faible puissance, la commande de pulvérisation étant assurée par la mise en route du compresseur à des moments et pendant des intervalles de temps predéterminés. Application à la désinfection et/ou désinsectisation permanente de locaux ou conduits.

Description

"Procédé de diffusion lente dans un local d'un produit liquide et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé"
L'invention se rapporte à un procédé de diffusion lente et contrôlée, dans un local, de faibles quantités d'un produit liquide de faible viscosité.
L'invention concerne plus particulièrement le traitement de l'air et/ou la désinfection de locaux, notamment en dehors des heures d'occupation de ceux-ci, ou encore le traitement de conduits, par pulvérisation contrôlée et régulière de faibles quantités de produit éventuellement toxique à hautes doses.
L'invention concerne également une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Dans le domaine particulier de la désinfection de certains locaux (écoles, hôpitaux) ou pour l'élimination de certains insectes, on utilise des produits relativement toxiques aux concentrations où ils sont employés. La toxicité reste élevée pendant un temps assez long après le traitement, ce qui nécessite d'évacuer les locaux ou de réaliser le traitement pendant une période où ceux-ci ne sont pas occupés (par exemple les vacances pour une école). Le traitement ne peut donc pas toujours être renouvelé suffisamment fréquemment pour éliminer tous risques de nouvelle contamination ou la réapparition de certains insectes ou parasites résistants.
Le problème se pose de façon analogue pour l'entretien sanitaire des colonnes de vide-ordures dans les immeubles d'habitation.
Indépendamment des impératifs sanitaires, il peut être souhaitable de diffuser de faibles quantités de produit dans un local, par exemple un parfum.
L'invention apporte une solution satisfaisante à tous les problèmes énoncés ci-dessus. L'idée de base de l'invention consiste à diffuser régulièrement, mais éventuellement par intermittence, de très faibles quantités de produit en le pulvérisant à des doses pour lesquelles aucune toxicité n'est à craindre. On met à profit les courants d'air naturels dans le local ou le tirage des conduits pour la diffusion de ce produit.
Dans cet esprit l'invention concerne donc un procédé de diffusion lente dans un local d'un produit liquide de faible viscosité, tel que par exemple un produit désinfectant et/ou insecticide, caractérisé en ce qu'il consiste à pulvériser, éventuellement par intermittence, ledit produit sous faible pression, à l'aide d'air comprimé de façon que ledit produit se répande en étant entraîné par des courants d'air naturels.
La mise en oeuvre de ce procédé assure une imprégnation permanente des parois des conduits ou du local garantissant une action prolongée du produit, sans toxicité.
Par exemple, pour le cas de la désinfection ou désinsectisation de locaux accueillant du public, les moyens de pulvérisation pourront principalement être mis en oeuvre la nuit et/ou pendant toute période (fin de semaine par exemple) où les locaux sont peu fréquentés. Pour le traitement d'un vide-ordures, les pulvérisations pourront être commandées par intermittence à intervalles réguliers pour limiter la consommation du produit ou pour éviter qu'un seuil de toxicité soit atteint ou pour tenir compte des pointes de pollution.
L'invention concerne également une installation de diffusion lente dans un local d1un produit liquide de faible viscosité tel que par exemple un produit désinfectant et/ou insecticide, caractérisée en ce qu'elle comporte:
- un réservoir dudit liquide, faiblement pressurisé,
- un compresseur d'air relié audit réservoir par un détendeur pour assurer la pressurisation de celui-ci,
- un pulvérisateur à air relié à une sortie de liquide dudit réservoir d'une part et à la sortie dudit compresseur d'autre part, ce pulvérisateur incluant un pointeau de commande de débit de liquide couplé à un piston soumis à l'air comprimé délivré par ledit compresseur, et
- des moyens pour commander le fonctionnement de ce compresseur.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'une installation conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence au dessin annexé dans lequel:
- la figure unique est un schéma de principe d'une installation utilisable par exemple pour la désinfection quasi-permanente et contrôlée de locaux accueillant du public.
L'installation comporte principalement un réservoir 11 du liquide fermé de façon étanche et faiblement pressurisé, un compresseur 12 de relativement faible puissance et un pulvérisateur à air 13 relié à la sortie de liquide du réservoir 11 et à la sortie du compresseur 12. Ce dernier est aussi connecté au réservoir par l'intermédiaire d'un détendeur 14 pour assurer la pressurisation du réservoir.
Dans l'exemple, le système est réglé pour que le produit liquide soit fourni au pulvérisateur sous une faible pression comprise entre 10 et 100 millibars et de préférence entre 15 et 20 millibars. Lorsque le compresseur fonctionne, il délivre de l'air comprimé à la buse de pulvérisation sous une pression d'un bar environ. Dans ces conditions de fonctionnement, on a pu observer la création d'un brouillard extrêmement fin à la sortie de la buse de pulvérisation 13a particulièrement apte à être entraîné lentement dans les locaux par tous les courants d'air naturels. La faible pression d'alimentation du produit liquide assure une consommation très faible de ce produit ce qui constitue l'un des moyens pour rester en deçà du seuil de toxicité.
Dans le même but, la pulvérisation peut n'être commandée que par intermittence, notamment principalement aux heures où les locaux ne sont pas occupés.
Le pulvérisateur 13 est dérivé d'un type connu, conçu pour la pulvérisation de peinture. I1 comporte néanmoins des adaptations pour assurer une pulvérisation particulièrement fine sous faible pression de liquide et d'air. L'admission de liquide dans la buse de pulvérisation 13a est commandée par un pointeau en forme d'aiguille à déplacement axial (non visible sur le dessin). Ce pointeau est couplé à un piston mobile dans une chambre communiquant avec l'arrivée d'air comprimé. Le piston est sollicité par un ressort de faible raideur dans un sens propre à ramener le pointeau vers son siège, en position de fermeture, lorsque la pression d'air de pulvérisation disparaît.
Ainsi, la simple mise en route du compresseur suffit à assurer les conditions convenables de la pulvérisation. En particulier, il est à noter qu'il n'est nul besoin de prévoir une quelconque boucle de régulation de la pression d'air de pulvérisation, généralement indispensable pour la pulvérisation de produits visqueux à haute pression. Une certaine autorégulation est obtenue de façon surprenante, à ces faibles pressions de fonctionnement, au niveau de la buse de pulvérisation elle-même, le pointeau assurant une certaine loi de variation du débit de liquide en fonction de la pression d'air, ce qui stabilise la finesse de pulvérisation.
Par ailleurs, l'installation comprend des moyens pour commander le fonctionnement dudit compresseur 12, comprenant une horloge 16 programmable et sauvegardée par une batterie, couplée à un relais électromagnétique 17 ou analogue. Ce dernier est lui-même interconnecté entre ledit compresseur et le réseau de distribution électrique 19. L'horloge émet donc un signal de commande du relais à certaines périodes choisies de la journée ou de la nuit, la durée de chaque période de pulvérisation est aussi prédéterminée par la programmation de l'horloge.
Par ailleurs, un système de sécurité est prévu pour arrêter exceptionnellement la pulvérisation si des conditions anormales sont détectées dans la diffusion du brouillard produit. Pour ce faire, on mesure un paramètre donné du flux air-produit, à l'aide d'une sonde 20 adaptée, placée au voisinage du point de pulvérisation, c'est-à-dire en avant de la buse du pulvérisateur. La nature de cette sonde dépend du paramètre retenu qui dépend lui-même des caractéristiques du produit et/ou de l'installation. I1 peut s'agir simplement d'un capteur d'humidité ou encore d'un capteur d'acidité ou de température. I1 peut encore s'agir d'un capteur détectant la variation de pression au voisinage de la sonde. Plusieurs sondes correspondant à des paramètres différents peuvent être utilisées conjointement. Le système est conçu pour interrompre la pulvérisation lorsque la valeur d'un paramètre mesurée par une telle sonde atteint une valeur prescrite considérée comme anormale. Pour ce faire, la sonde est connectée à un circuit d'analyse 21 ou détecteur analogue qui émet un signal de sortie apte à déclencher un disjoncteur ou analogue placé dans la ligne d'alimentation du compresseur 12. Ce disjoncteur peut être constitué par le même relais électromagnétique 17 décrit ci-dessus.
Dans l'exemple décrit, le capteur est placé dans un tronçon de conduit 24 de préférence conique, le pulvérisateur 13 étant positionné à une extrémité de ce tronçon. La distance entre le capteur et la buse de pulvérisation est voisine de 30 cm. Le capteur et le circuit d'analyse peuvent être couplés à un système de télégestion informatique.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Procédé de diffusion lente dans un local d'un produit liquide de faible viscosité, tel que par exemple un produit désinfectant et/ou insecticide, caractérisé en ce qu il consiste à pulvériser (13) éventuellement par intermittence ledit produit sous faible pression, à l'aide d'air comprimé de façon que ledit produit se répande en étant entraîné par des courants d'air naturels.
2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pression du produit liquide au moment de sa pulvérisation est comprise entre 10 et 100 millibars, de préférence voisine de 15 à 20 millibars.
3- Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la pression d'air de pulvérisation est voisine de 1 bar.
4- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on mesure un paramètre donné du flux air-produit au voisinage du point de pulvérisation et qu'on interrompt ladite pulvérisation lorsque ledit paramètre atteint une valeur prescrite.
5- Installation de diffusion lente dans un local d'un produit liquide de faible viscosité tel que par exemple un produit désinfectant et/ou insecticide, caractérisée en ce qu'elle comporte:
- un réservoir (11), dudit liquide, faiblement pressurisé,
- un compresseur d'air (12) relié audit réservoir par un détendeur (14) pour assurer la pressurisation de celui-ci,
- un pulvérisateur à air (13) relié à une sortie de liquide dudit réservoir d'une part et à la sortie dudit compresseur d'autre part, ce pulvérisateur incluant un pointeau de commande de débit de liquide couplé à un piston soumis à l'air comprimé délivré par ledit compresseur, et
- des moyens pour commander le fonctionnement dudit compresseur.
6- Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que lesdits moyens pour commander ledit compresseur comporte une horloge programmable (16) couplée à un relais (17) ou analogue lui-même interconnecté entre ledit compresseur et le réseau de distribution électrique.
7- Installation selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un capteur (20) sensible à un paramètre donné du flux air-produit, placé dans le jet de pulvérisation à une distance donnée du point de pulvérisation et en ce que ce capteur est associé à un disjoncteur ou analogue interconnecté dans la ligne d'alimentation dudit compresseur.
8- Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit capteur est placé dans un tronçon de conduit (24), de préférence conique, et que ledit pulvérisateur est positionné à une extrémité de ce tronçon.
FR9003721A 1990-03-23 1990-03-23 Procede de diffusion lente dans un local d'un produit liquide et installation pour la mise en óoeuvre de ce procede. Pending FR2659854A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003721A FR2659854A1 (fr) 1990-03-23 1990-03-23 Procede de diffusion lente dans un local d'un produit liquide et installation pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9003721A FR2659854A1 (fr) 1990-03-23 1990-03-23 Procede de diffusion lente dans un local d'un produit liquide et installation pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2659854A1 true FR2659854A1 (fr) 1991-09-27

Family

ID=9395033

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9003721A Pending FR2659854A1 (fr) 1990-03-23 1990-03-23 Procede de diffusion lente dans un local d'un produit liquide et installation pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659854A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2697164A1 (fr) * 1992-10-23 1994-04-29 Francais Prod Ind Cfpi Dispositif d'atomisation d'un produit désinfectant liquide pour locaux à décontaminer.
FR2730042A1 (fr) * 1995-01-30 1996-08-02 Conceptair Anstalt Dispositif de fumigation de produit fluide
WO1996023530A1 (fr) * 1995-01-30 1996-08-08 Conceptair B.V. Dispositif de fumigation de produit fluide
WO2002040377A1 (fr) * 2000-11-16 2002-05-23 Zakrytoe Aktsionernoe Obschestvo 'megasens' Dispositif pour aromatiser un milieu gazeux
FR2817226A1 (fr) 2000-11-30 2002-05-31 Franck Petoud Engin glissant pour sport de neige
FR2830828A1 (fr) 2001-10-17 2003-04-18 Franck Petoud Engin glissant pour sport de neige

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2448930A1 (fr) * 1979-02-19 1980-09-12 Anios Lab Sarl Perfectionnements aux procedes d'atomisation d'un liquide dans un gaz et dispositif permettant d'appliquer lesdits procedes
FR2555470A1 (fr) * 1983-11-25 1985-05-31 Paragerm France Appareil et procede de diffusion en fines particules d'un produit liquide
EP0291616A1 (fr) * 1987-05-13 1988-11-23 Laboratoires ANIOS S.A. Installation de désinfection des surfaces par voie aérienne dans des enceintes closes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2448930A1 (fr) * 1979-02-19 1980-09-12 Anios Lab Sarl Perfectionnements aux procedes d'atomisation d'un liquide dans un gaz et dispositif permettant d'appliquer lesdits procedes
FR2555470A1 (fr) * 1983-11-25 1985-05-31 Paragerm France Appareil et procede de diffusion en fines particules d'un produit liquide
EP0291616A1 (fr) * 1987-05-13 1988-11-23 Laboratoires ANIOS S.A. Installation de désinfection des surfaces par voie aérienne dans des enceintes closes

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2697164A1 (fr) * 1992-10-23 1994-04-29 Francais Prod Ind Cfpi Dispositif d'atomisation d'un produit désinfectant liquide pour locaux à décontaminer.
FR2730042A1 (fr) * 1995-01-30 1996-08-02 Conceptair Anstalt Dispositif de fumigation de produit fluide
WO1996023530A1 (fr) * 1995-01-30 1996-08-08 Conceptair B.V. Dispositif de fumigation de produit fluide
WO2002040377A1 (fr) * 2000-11-16 2002-05-23 Zakrytoe Aktsionernoe Obschestvo 'megasens' Dispositif pour aromatiser un milieu gazeux
US7077335B2 (en) 2000-11-16 2006-07-18 Mikhail Alexandrovich Gluyansky Device for aromatizing a gas medium
FR2817226A1 (fr) 2000-11-30 2002-05-31 Franck Petoud Engin glissant pour sport de neige
FR2830828A1 (fr) 2001-10-17 2003-04-18 Franck Petoud Engin glissant pour sport de neige

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2659854A1 (fr) Procede de diffusion lente dans un local d'un produit liquide et installation pour la mise en óoeuvre de ce procede.
DE10012705B4 (de) Verfahren und Vorrichtung zum Früherkennen und Bekämpfen von Feuer im Innen- und Außenbereich, insbesondere Wohnbereich, von Häusern und Gebäuden
FR3082433A1 (fr) Appareil pour disperser dans l'air une vapeur de substance liquide et son procede de mise en œuvre
WO2001061537A8 (fr) Systeme permettant d'effectuer des ventes sur le web, impliquant des installations de stockage
AU6687194A (en) Spraying nozzle for regulating a rate of flow per unit of time
GB2474635A (en) Air treatment agent dispensing device
FR2706051A1 (fr) Ensemble de commande de distribution de gaz et bouteille de gaz équipée d'un tel ensemble.
EP2072144A1 (fr) Procédé de commande d'un appareil de nébulisation de liquides dans l'air
FR2556221A1 (fr) Procede et appareil de distribution de vapeurs, notamment parfumees, dans une piece
US3326418A (en) Dispensing device
US4434938A (en) Aroma system
WO2006035125A1 (fr) Dispositif de brumisation a decontamination maximale
US4538064A (en) Device for the monitoring of ice formation
FR2529862A1 (fr) Appareil destine a ameliorer la qualite de l'air dans les compartiments pour passagers d'un aeronef
FR2521869A1 (fr) Dispositif de formation de mousse comportant un appareil de commande, notamment pour le marquage a la mousse dans le domaine agricole
EP0808178A1 (fr) Dispositif de fumigation de produit fluide
FR2880872A1 (fr) Distributeur de produit d'hygiene
FR2614102A1 (fr) Dispositif de visualisation d'un ecoulement d'air
FR2538147A1 (fr) Dispositif de mise hors d'etat de nuire un intrus
FR2766455A1 (fr) Procede et dispositif d'humidification de l'air dans une cabine d'aeronef
BE882606A (fr) Installation pour la destruction d'insectes a l'interieur de locaux, particulierement des etables et similaires
FR2746651A1 (fr) Installation automatique pour l'assainissement de locaux tels que sanitaires
FR2730042A1 (fr) Dispositif de fumigation de produit fluide
FR2875718A1 (fr) Dispositif de brumisation a decontamination maximale
FR2835765A1 (fr) Dispositif de diffusion d'un liquide dans l'atmosphere incorporant des moyens de debouchage d'une buse de pulverisation