FR2659020A1 - Dispositif turbo canon pour lutter contre les incendies et les pollutions. - Google Patents

Dispositif turbo canon pour lutter contre les incendies et les pollutions. Download PDF

Info

Publication number
FR2659020A1
FR2659020A1 FR9002986A FR9002986A FR2659020A1 FR 2659020 A1 FR2659020 A1 FR 2659020A1 FR 9002986 A FR9002986 A FR 9002986A FR 9002986 A FR9002986 A FR 9002986A FR 2659020 A1 FR2659020 A1 FR 2659020A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turbine
barrel
cannon
air
pollution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002986A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659020B1 (fr
Inventor
Kaidonis Aristide Paul
Issartel Eric Michel Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9002986A priority Critical patent/FR2659020B1/fr
Publication of FR2659020A1 publication Critical patent/FR2659020A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659020B1 publication Critical patent/FR2659020B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C3/00Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places
    • A62C3/02Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places for area conflagrations, e.g. forest fires, subterranean fires
    • A62C3/0207Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places for area conflagrations, e.g. forest fires, subterranean fires by blowing air or gas currents with or without dispersion of fire extinguishing agents; Apparatus therefor, e.g. fans

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)

Abstract

Dispositif de lutte contre les incendies et les pollutions, qui utilise un système de turbine à air pour projeter à grande distance des aérosols et des solides pulvérulents. Ce dispositif est muni d'une turbine et d'un canon à eau pouvant projeter; soit des inibiteurs liquides, soit des mousses extinctrices. Ce canon est positionné à l'intérieur de la turbine. Il est possible d'utiliser simultanément ou indépendamment la turbine et le canon. Ce dispositif turbine-canon est particulièrement adapté pour être installé sur des véhicules et aéronefs et plus particulièrement sur des hélicoptères dans le cadre des missions de lutte contre les incendies et les pollutions. Mais peut être installé sans difficulté sur tous types de véhicules terrestres ou maritimes, ainsi que sur des ouvrages fixes.

Description

DISPOSITIF TURBO-CANON DESTINE A LA LUTTE CONTRE LES INCENDIES
ET LES POLLUTIONS
Ce dispositif constitue. un vecteur permettant d'utiliser les avantages du brevet N 89 15383 qui préconise l'emploi d'un fluide bru misé pour lutter contre les incendies et les pollutions. Afin de pouvoir projeter a grand distance ce brouiliard de particules de liquide on utilise une turbine a air, qui va créer un souffle d'air suffisamment puissant pour mettre en suspension et transporter à grande distance, les particules de liquide ainsi émises.L' originalité de ce dispositif réside dans le fait qu'on associe a la turbine un canon mixte à eau et mousse ceiui-ci est instailé au centre de la turbine afin de pouvoir être utilisé en meme temps ou indépendamment de la turbine elle-même.
Ce dispositif présente donc un double intérêt, utilisation du procédé brevet
N' 89 15383 à grande distance et i ou d'un canon à eau, en simultané ou non
Ce dispositif est destiné à être utilisée principalement contre les incendies de forêts. les incendies industriels. II faut noter que l'un des principaux avantages du système est d'être utilisable en mode préventif ou curatif. Ce système est destiné à projeter des liquides et J ou des solides pulvérulents additionnés ou non d'additifs. doués ou non de propriétés extinctrices ou ignifugeantes. Ce procédé peut être utilisé dans la mise en place de barrière anti-feu au sein d'une végétation ou d'un site industriel.
Ce dispositif permet dans le cadre de la lutte contre les poilutions atmosphériques ou marines. d'origine liquide et I ou solide, minérale et i ou organique. radioactives ou non. La projection à grande distance d'eau et / ou de liquides appropriés bru misés et I ou solides pulvérises afin de contenir de fixer et de précipiter sous phase solide ou condensée les polluants atmosphériques. Ce dispositif permet donc d'inhiber par voies chimiques et physiques certains polluants.
Ce dispositif peut être utilisé pour l'humidification de très grandes surfaces.
dans la mesure où son principe de fonctionnement permet par les turbulences engendrées de déposer une faible quantité d'eau sur les végétaux et de laisser un volume aérosol Important en suspension autour des végétaux a protéger. évitant ainsi un "stress hydrique" destructeur. Le dispositif permet d'humidifier économiquement en complément d'irrigation.L'avantage du dispositif c'est qu'il permet de produire un aeroswi. non détrempeur. contairement aux autres procédés du type aspersion ou pulvérisation. ne dispositif permet aussi de protéger les végétaux contre les effets du gei. la tubine projete ur; nuage d'eau brumisée sous
forme d'aerosoi au-dessus des zones à protéger et de ce fait, la température ne descendra pas en dessous de 0' centigrade proteceant ainsi les tissus des végétaux.
Ce dispositif peut être utilisé pour climatiser en humidifiant et refroidissant l'environnement d'une grande zone poussièreuse et dessèchée. Ces zones peuvent-être constituées par des foires. stades. camping. golf. place jardin. parcs publics ou privés. rues. hall de gare. station de métro. usines, grands magasins, carrières..
Le règlage en brumisation fine de 10 à 50 microns permettra l'humidification et le refroidissement de l'environnement des sportifs et X ou spectateur et 1 ou des visiteurs et 1 ou des exposants tout en précipitant les poussières contenues dans l'air et en empéchant celles au sol de se mettre en suspension Il est meme possible et souhaitable d'injecter des produits odorants naturels ou artificiels afin de parfumer l'atmosphère avec l'odeur souhaitée. Ce système aura donc un effet de climatiseur anti-poussière et odorisateur.
Ce dispositif de par sa conception peut être utilise dans les opérations de maintient de l'ordre ou d'opérations militaire. ll peut projeter à grande distance des aérosols constitués de produits chimiques ou non irritants lacrymogènes cu toxiques ou incapacitants. Dans ce cadre. il présente un avantage indéniable car on peut stocker et transporter deux produits chimiques différents qui individuellement ne présentent aucun risque toxicologique mais qui mélangés, réagissent chimiquement pour donner un composant toxique.A ce stade. on injecte, séparément dans le corps de la turbine !es deux produits sous formes d'aérosols et la rea6ion chimique se produit dans le nuage projeté bien au delà de la turbine. ia présente invention évite donc l'utilisation de grenade lacrymogène ou simiiaire qui n'ont une action que très ponctuelle et dangereuse. La turbine permet de projeter une faible quantité de produit sous un tres grand volume et donc d'optimiser l'action de ceux-ci.
L'objet principal de la présente InventIon est de pouvoir projeter à grande distance des aérosols et de pouvoir bénéficier simultanément cu ncn de la puissance d'un "canon à eau".
Ce principe consiste à utiliser le souffle d'air généré par une turbine pour projeter es aérosols mis en suspension dans celle-ci.
Dans | axe de la turbine se trouve un canon à eau (A) qui sert d'axe de rotation à la ou aux hélices. A sa sortie, on trouve un ajustage (A1) démontable et
interchangeable qui permet de calibrer les débits et les diamètres de jet.
La pièce (A2) est un 112 raccord du type sapeur pompier. Sur celui-ci vient se fixer un fut muni lui aussi d'un 112 raccord. Ce fut de lance cylindrique offre la possibilité de transformer ce canon à eau en lance à mousse, grâce a une série de diffracteurs positionnés a l'intérieur.
A l'entrée du canon à eau (A) se trouve un 112 raccord. muni d'une vanne manuelle. électrique. ou hydraulique ou pneumatique (A3) permettant la mise en eau du système.
Sur le canon a eau (A, un moyeu (C), monté sur roulement à bille est positionné. Ce moyeu (C) accueille la ou les hélices.
En fonction de la puissance désirée et de l'encombrement voulue on pourra monter une ou piusieurs hélices en série
Dans le cas d'un montage poly-hélices : 2 hypothèses peuvent être présentées
1 ) - ies diamètres des hélices sont identiques
- diamètre D1 = diamètre D2 = diamètre D3
2) - les diamètres des hélices sont différents et on obtient:
- diamètre D1 > diamètre D2 > diamètre D3
Sur l'extremité du moyeu (C) un pignon (E) est fixé pour assurer l'entraînement des hélices.Suivant ie mode d'entraînement on pourra mettre en place, soit une poulie, ou un pignon renvoi d'angle et sa courcnne dans le cas d'un entrainement mécanique situé à 90 par rapport à l'axe de la turbine
L'ensemble décrit ci-dessus est intégré dans l'enveloppe de la turbine (F) qui se caractérise par une forme tronconique creuse. L'enveloppe (F) assure la canaiisation de l'air aspiré et l'éjection du mélange air J aérosol.
Sur la périphérie interne de l'enveloppe (F) sont disposées plusieurs couronnes (G) - (G1) sur lesquelles sont montées des buses (H) qui permettent de générer aussi bien de la brume ou une pulvérisation.
Chaque couronne (G) (G1) possède son propre circuit d'alimentation, et de ce fait. ii est possible d'injecter à discrétion soit de i'eau et J ou un produit extincteur ou ignifugeant ou tout autre additif pour lutter contre les incendies ou les pollutions.
La motorisation des turbines peut être réalisée soit par des moteurs électriques. thermiques ou hydrauliques
Sur le schéma 1 de la vue n@ 2 : le moteur (B) est monté en Frise directe et axiale sur la turbine (A)
Sur le schéma 2 de la vue ni 2: le moteur (B) est déporte de la turbine (A), la liaison est réalisée par un arbre de transmission (C) et un renvoi d'angle (D). Il est a noter que l'arbre de transmission (C) peut être constitué par 2 joints de cardan pour obtenir un angle d'entrainement variable.
Sur le schéma 3 de la vue n' Z deux turbines (A), (Al) sont couplées sur un même moteur (B). La transmission est par 2 arbres (C) (C1) de transmission.
Le dispositif peut être monté sur un affut qui lui permet de réaliser une rotation de 300' sur un plan horizontal et de 90' dans un plan vertical.
Ces 2 angles de rotations offrent la possibilité de projeter les fluides ou produits pulvérulents suivant tous les azimuts possibles.
Cet affut permet une mise en place statique de la turbine, ou bien un positionnement sur un véhicule ou un aéronef à voilure fixe ou tournantes, (hélicoptère) ou un ballon dirigeable ou captif.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    I - Dispositif destine à la iutte contre les incendies et les pollutions pour projeter à grande distance des particules de liquide ou de solide pulvérulents ou des aérosols et comprenant un canon a eau ou à mousse A caractérisé en ce que ledit canon A est situé au centre d'une turbine à air reliée à des moyens moteurs et comprenant au moins une hélice D laquelle est montée à rotation autour dudit canon A et à l'intérieur d'une enveloppe tronconique creuse F. à la périphérie interne de laquelle sont disposees des couronnes GGI comportant des buses H générant une brume ou une pulvérisation laquelle enveloppe assure la canalisation de l'air aspirée par la turbine et l'éjection du mélange airiliquide ou solide pulvérulent ou air/aérosol.
  2. 2) - Dispositif selon ta revendication 1 caractérisé en ce que ladite hélice D est fixée a un moyeu C monté sur roulements à billes autour du canon A
  3. 3) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la turbine comporte au moins deux hélices de même diamètre D1 - D2.
    DI > D2 > D3.
  4. 4) - Dispositif selon lune quelconque des revendications 1 ou 2 caractérise en ce que la turbine comporte au moins trois hélices dont le diamètre est tel que
  5. 5) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications i à 4 caractérisé en ce que le canon A comporte à sa sortie une ajutage A1 démontable et interchangeable permettant de calibrer les débits et les diametres des jets.
  6. 6) - Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que ledit canon comporte en outre à sa sortie un demi raccord A2 du type sapeur pompier pour y raccorder un fût de lance et transformer le canon à eau en lance à mousse.
  7. 7) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que ledit canon A comporte à l'entrée un demi raccord muni d'une vanne A3 pour alimenter les couronnes G. GI.
FR9002986A 1990-03-02 1990-03-02 Dispositif turbo canon pour lutter contre les incendies et les pollutions. Expired - Lifetime FR2659020B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002986A FR2659020B1 (fr) 1990-03-02 1990-03-02 Dispositif turbo canon pour lutter contre les incendies et les pollutions.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002986A FR2659020B1 (fr) 1990-03-02 1990-03-02 Dispositif turbo canon pour lutter contre les incendies et les pollutions.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659020A1 true FR2659020A1 (fr) 1991-09-06
FR2659020B1 FR2659020B1 (fr) 1992-07-10

Family

ID=9394543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002986A Expired - Lifetime FR2659020B1 (fr) 1990-03-02 1990-03-02 Dispositif turbo canon pour lutter contre les incendies et les pollutions.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659020B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE524706C (de) * 1929-07-31 1931-05-13 Leipziger Tangier Werk Akt Ges Druckluft-Spritzvorrichtung
US3428131A (en) * 1966-08-16 1969-02-18 Bliss Co Method and apparatus for generating fire-fighting foam
US3780812A (en) * 1971-07-06 1973-12-25 M Lambert Method and apparatus for generating fire-fighting foam

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE524706C (de) * 1929-07-31 1931-05-13 Leipziger Tangier Werk Akt Ges Druckluft-Spritzvorrichtung
US3428131A (en) * 1966-08-16 1969-02-18 Bliss Co Method and apparatus for generating fire-fighting foam
US3780812A (en) * 1971-07-06 1973-12-25 M Lambert Method and apparatus for generating fire-fighting foam

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659020B1 (fr) 1992-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP7161480B2 (ja) 流体流制御装置
US20070181712A1 (en) Fire fighting nozzle for projecting fog cloud
EP0514610A1 (fr) Procédé de protection d'une zone notamment contre l'incendie et appareillage pour sa mise en oeuvre
CA2320270C (fr) Procede d'extinction d'incendies a l'aide d'un aeronef et dispositif s'y rapportant
US7261165B1 (en) Appartus for fighting forest fires
US20100252284A1 (en) Apparatus And Method For Combating Fires
WO2009139668A1 (fr) Procédé et dispositif héliporté extinction compbinée de feux de forêts et de sites industriels (et variantes)
US3780812A (en) Method and apparatus for generating fire-fighting foam
JP7557624B2 (ja) 二相流体の噴流を生成させるためのデバイス
FR2659020A1 (fr) Dispositif turbo canon pour lutter contre les incendies et les pollutions.
US6189622B1 (en) Nozzle for fighting fires in buildings
WO2021089100A1 (fr) Canon pompier autoguidé à un détecteur de flamme multifonctionnelle
WO2021089100A9 (fr) Canon pompier autoguidé à un détecteur de flamme multifonctionnelle
US8636231B2 (en) System and method for generating and dispersing a liquid-droplet haze
RU77785U1 (ru) Вертолетное устройство комбинированного тушения пожаров лесных массивов и промышленных объектов (варианты)
RU190536U1 (ru) Устройство для предотвращения и тушения крупномасштабных лесных, промышленных и аварийно-транспортных пожаров быстротвердеющей пеной
RU191427U1 (ru) Устройство для предотвращения и тушения лесных, промышленных и аварийно-транспортных пожаров и прокладки заградительных полос
KR102030540B1 (ko) 다용도 이동식 물안개 분무장치
FR2654633A1 (fr) Procede de lutte et de prevention contre les incendies et les pollutions atmospheriques.
KR20040019441A (ko) 소화용 물안개분사장치 및 이를 탑재한 소방차량
FR2672223A1 (fr) Dispositif destine a la lutte et a la prevention des incendies et des pollutions.
EP2874870A1 (fr) Procédé et installation de masquage ainsi que bâtiment naval équipé d'au moins une telle installation
RU2819524C1 (ru) Установка комбинированного тушения пожаров воздушно-механической гибридной пеной средней кратности или распыленной водой
CN203816819U (zh) 一种去除雾霾的风送式喷雾机
RU2701614C1 (ru) Устройство для предотвращения и тушения лесных, промышленных и аварийно-транспортных пожаров и прокладки заградительных полос

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal