FR2658727A1 - Dispositif optique pour l'entrainement notamment au jeu de golf. - Google Patents

Dispositif optique pour l'entrainement notamment au jeu de golf. Download PDF

Info

Publication number
FR2658727A1
FR2658727A1 FR9002760A FR9002760A FR2658727A1 FR 2658727 A1 FR2658727 A1 FR 2658727A1 FR 9002760 A FR9002760 A FR 9002760A FR 9002760 A FR9002760 A FR 9002760A FR 2658727 A1 FR2658727 A1 FR 2658727A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
corridor
eyepieces
optical device
lines
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9002760A
Other languages
English (en)
Inventor
Occhipinte Jean-Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FOIN ELISABETH
OCCHIPINTE JEAN MARC
Original Assignee
FOIN ELISABETH
OCCHIPINTE JEAN MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FOIN ELISABETH, OCCHIPINTE JEAN MARC filed Critical FOIN ELISABETH
Priority to FR9002760A priority Critical patent/FR2658727A1/fr
Publication of FR2658727A1 publication Critical patent/FR2658727A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/001Constructions of non-optical parts specially adapted for particular purposes, not otherwise provided for or not fully classifiable according to technical characteristics, e.g. therapeutic glasses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/36Training appliances or apparatus for special sports for golf
    • A63B69/3608Attachments on the body, e.g. for measuring, aligning, restraining
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B71/00Games or sports accessories not covered in groups A63B1/00 - A63B69/00
    • A63B71/06Indicating or scoring devices for games or players, or for other sports activities
    • A63B2071/0694Visual indication, e.g. Indicia

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Golf Clubs (AREA)

Abstract

Au moins l'un des oculaires (10-11) dudit dispositif (1) est pourvu de lignes horizontales (15) et de lignes perpendiculaires (16) qui matérialise par rapport au sol un couloir rectiligne et des barres transversales représentant au moins l'amorce de la ligne déterminée par un joueur de golf et suivant laquelle il doit propulser sa balle au moyen d'une canne ou club dont la tête doit rester orientée perpendiculairement à l'axe longitudinal de ce couloir. Le dispositif est associé à une monture de lunettes ou les verres de cette dernière portent les lignes (15, 16).

Description

La présente invention est relative à un dispositif optique du genre d'une monture de lunettes ou d'un écran supplémentaire adaptable sur la face de cette monture en vue de faciliter l'entraînement au jeu de golf, car c'est dans ce cas que son application paraît devoir présenter le plus d'intérêt. Toutefois, un tel dispositif pourrait être utilisé pour toutes applications similaires.
On sait que le jeu de golf consiste à propulser une balle au moyen de la tête d'une canne ou "club" dont le manche est tenu par le joueur.
L'une des difficulté de ce jeu consiste à faire suivre à la tête du club une trajectoire en concordance avec la ligne suivant laquelle la balle doit être déplacée. Cette difficulté se rencontre principalement lorsqu'il s'agit de faire rouler la balle de manière qu'elle tombe en un nombre de coups aussi faible que possible dans le trou de chaque portion du terrain appelée "green".
Cette action de faire rouler la balle est difficile du fait d'une part que la tête du club spécial utilisé doit suivre un trajet rectiligne bien déterminé et qu'en outre la face active de cette tête doit se trouver perpendiculaire audit trajet.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à permettre de matérialiser sur le sol un couloir rectiligne étroit représentant au moins l'amorce de la ligne déterminée par un joueur de golf et suivant laquelle il doit propulser sa balle au moyen de son club. Le dispositif suivant L'invention permet en outre de placer la tête du club perpendiculairement à la ligne précitée de déplacement idéal de la balle.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
Fig. 1 montre un dispositif optique réalisé conformément à l'invention, et constitué par un écran susceptible d'être associé à la face d'une monture de lunette.
Fig. 2 à 4 illustrent la manière d'utiliser le dispositif de fig. 1.
Fig. 5 est une vue en perspective d'une autre forme d'exécution du dispositif optique suivant l'invention.
Le dispositif illustré en fig. 1 est réalisé au moyen d'un écran transparent 1 comportant deux oculaires 10, 11 de forme semblable à celle d'un verre de lunettes et qui sont réunis par un pontet 12. L'arête supérieure de l'écran 1 est pourvue de deux crochets 13, 14 suscepti bles de permettre l'accrochage de cet écran à la face d'une monture de lunettes. Bien entendu, la fixation de l'écran 1 par rapport à une monture de lunettes peut s'effectuer de toute autre manière appropriée, par exemple en associant son pontet 12 aux plaquettes par l'intermédiaire desquelles une monture métallique repose sur le nez de l'utilisateur. On ne reviendra pas sur la constitution d'un tel écran qui est bien connu dans la pratique pour réaliser une face supplémentaire colorée adaptable sur des lunettes de correction optique.
Conformément à l'invention, sur au moins l'un des deux oculaires 10, il on trace au moins une ligne horizontale 15 et préférablement plusieurs de ces lignes parallèlement les unes aux autres. Bien entendu, si l'on ménage de telles lignes 15 sur les deux oculaires, elles se trouvent dans le prolongement les unes des autres. Dans un mode d'exécution préféré, on trace également de manière espacée des lignes 16 orientées perpendiculairement aux lignes 15 sur au moins l'un des deux oculaires et avantageusement sur les deux.
Bien entendu, les lignes 15 et 16 pourraient être tracées directement sur les verres d'une paire de Lunettes.
La personne qui porte une telle paire de lunettes ou une monture associée à un écran 1 s'aperçoit, Lorsqu'elle regarde verticalement vers le bas, qu'il se matérialise sur le sol une espèce de couloir rectiligne étroit 2 se présentant sous la forme d'une ombre, comme on l'a illustré en fig. 2. De plus, si les lignes 16 ont été tracées sur le dispositif optique suivant l'invention, le porteur de ce dispositif distingue sur au moins une partie du couloir 2 un certain nombre de barres 3 s'étendant parallèlement les unes aux autres et orientées à 900 par rapport à l'axe longitudinal du couloir 2.
On sait que pour la pratique du golf et en particulier pour la phase de jeu appelée "putting", il est nécessaire que le joueur fasse rouler une balle 4 afin qu'elle tombe dans un trou 5 au moyen d'un club en suivant une ligne bien définie, par exemple celle passant par cette balle et l'axe du trou 5 ménagé dans le "green" 7.
Grâce à un dispositif optique suivant l'invention, un joueur de golf J dont la place est illustrée par une circonférence, peut par conséquent matérialiser sur le sol le couloir 2 suivant lequel il doit faire rouler sa balle. De plus, comme la tête 60 de son club 6 doit se déplacer perpendiculairement à la ligne idéale de déplacement de la balle, il lui suffit pendant tout le mouvement de la tête 60 de conserver celle-ci parallèle aux barres 3 qu'il aperçoit sur le sol perpendi culairement au couloir 2.
En fig. 3, on a montré le joueur J effectuant une visée au moyen du dispositif optique suivant l'invention de manière à se placer dans la position idéale. Il va de soi que le couloir 2 peut s'étendre jusqu'au trou 5 (fig. 2) si la longueur que la balle doit franchir jusqu'à ce dernier est faible, mais que dans les cas où la distance entre la balle 4 et le trou 5 est importante, le couloir 2 ne matérialise que l'amorce de la ligne déterminée de déplacement de la balle.
En fig. 4, on a illustré la fin du mouvement du joueur J, son club 6 ayant terminé son mouvement d'avance tandis que la balle se déplace dans le sens de la flèche F suivant une ligne aboutissant au trou 5.
L'explication ci-dessus a été rédigée en référence à l'action de jeu appelé "putting", mais bien entendu on peut l'appliquer à toute autre action de jeu de golf, par exemple pour les coups longs de départ ou les coups d'approche.
On a illustré en fig. 5 une variante d'exécution du dispositif optique suivant L'invention qui consiste en un ensemble 8 composé d'un écran 80 semblable à l'écran 1 auquel sont fixées deux tiges 81, 82 montées coulissantes à l'intérieur des branches 91, 92 d'une monture 9 comportant ou non des verres. De cette manière, l'éloignement des lignes 15 et 16 tracées sur L'écran 80 par rapport aux yeux permet une meilleure matérialisation du couloir 2 et des barres 3 sur le sol.
On a ainsi réalisé un dispositif optique d'entraînement qui permet, comme expliqué, de matérialiser sur le sol la direction du trajet de la balle et l'orientation de la tête du club, mais qui aussi facilite grandement au joueur de maintenir immobile sa tête pendant le temps requis pour un bon coup, puisque son regard peut rester fixe sur la balle pendant toute l'action de jeu tout en apercevant le trajet idéal de la balle.
Il va de soi que le dispositif optique suivant l'invention pourrait être utilisé pour d'autressportsnécessitant l'utilisation d'une canne propulsant une boule, tel que le croquet.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de L'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. En particulier, les moyens de matérialiser le couloir 2 et les barres transversales 3 pourraient être constitués par d'autres éléments que les lignes 15 et 16 décrites ci-dessus. On pourrait utiliser à cet effet une succession de
Lettres placées les unes à côté des autres telles que des H, des E dont l'ensemble formerait une configuration équivalente à celle des lignes 15, 16.

Claims (5)

R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS
1. Dispositif optique du genre d'une monture de lunettes ou d'un écran supplémentaire adaptable sur la face d'une telle monture, caractérisé en ce qu'au moins l'un des oculaires (10-11) dudit dispositif est pourvu de moyens (15) de matérialiser par rapport au sol un couloir rec ligne étroit (2) représentant au moins L'amorce de la ligne déterminée par un joueur de golf (J) et suivant laquelle il doit propulser sa balle (4) au moyen d'une canne ou club (6).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (16) de matérialiser des barres (3) perpendiculaires au couloir rectiligne (2).
3. Dispositif suivant L'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de matérialiser le couloir sont constitués par au moins une ligne horizontale (15) ménagée sur les deux oculaires (10, 11) dudit dispositif.
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que plusieurs lignes parallèles horizontales (15) sont ménagées sur ses deux oculaires (10, 11).
5. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste en un écran (80) placé à L'avant des yeux de l'utilisateur au moyen de tiges (81, 82) prolongeant les branches (91, 92) d'une monture de lunettes (9).
FR9002760A 1990-02-28 1990-02-28 Dispositif optique pour l'entrainement notamment au jeu de golf. Withdrawn FR2658727A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002760A FR2658727A1 (fr) 1990-02-28 1990-02-28 Dispositif optique pour l'entrainement notamment au jeu de golf.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002760A FR2658727A1 (fr) 1990-02-28 1990-02-28 Dispositif optique pour l'entrainement notamment au jeu de golf.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2658727A1 true FR2658727A1 (fr) 1991-08-30

Family

ID=9394388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002760A Withdrawn FR2658727A1 (fr) 1990-02-28 1990-02-28 Dispositif optique pour l'entrainement notamment au jeu de golf.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2658727A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992006750A1 (fr) * 1990-10-10 1992-04-30 Giovanni Di Ciommo Laurora Guide de visee servant a corriger la position du corps et le swing d'un joueur de golf
WO2002076557A1 (fr) * 2001-03-27 2002-10-03 Goerge Gideon Petrus Van Zyl Dispositif d'aide a l'entrainement au golf

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3264002A (en) * 1963-10-15 1966-08-02 Palumbo Dominick Golf putt alignment device
US4251076A (en) * 1978-11-09 1981-02-17 Krupicka Gerald A Golfing aid
US4531743A (en) * 1983-12-17 1985-07-30 Lott Thomas M Golfer's aid
FR2618915A1 (fr) * 1987-05-25 1989-02-03 Maignant Albert Verre correcteur pour soulager les troubles dus a la myopathie oculaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3264002A (en) * 1963-10-15 1966-08-02 Palumbo Dominick Golf putt alignment device
US4251076A (en) * 1978-11-09 1981-02-17 Krupicka Gerald A Golfing aid
US4531743A (en) * 1983-12-17 1985-07-30 Lott Thomas M Golfer's aid
FR2618915A1 (fr) * 1987-05-25 1989-02-03 Maignant Albert Verre correcteur pour soulager les troubles dus a la myopathie oculaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992006750A1 (fr) * 1990-10-10 1992-04-30 Giovanni Di Ciommo Laurora Guide de visee servant a corriger la position du corps et le swing d'un joueur de golf
WO2002076557A1 (fr) * 2001-03-27 2002-10-03 Goerge Gideon Petrus Van Zyl Dispositif d'aide a l'entrainement au golf

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3233250A (en) Ski shield
FR2617294A1 (fr) Verre cylindrique pour lunettes de soleil
CA1264579A (fr) Correcteur universel de vision
EP0076203B1 (fr) Dispositif d'entraînement pour joueur de tennis
FR3019035A1 (fr) Masque de protection des yeux, notamment pour la pratique du ski
FR2894682A1 (fr) Afficheur destine a etre monte sur une paire de lunettes
EP1105194A1 (fr) B ton de ski
FR2672226A1 (fr) Tete de club de golf.
US10702417B2 (en) Snow goggle structure having strap
EP1354574A1 (fr) Masque de protection du visage utilisable notamment pour le ski ou la moto
US20120329583A1 (en) Athletics visual aid device
FR2658727A1 (fr) Dispositif optique pour l'entrainement notamment au jeu de golf.
FR2745474A1 (fr) Chaussure de sport
EP3077067B1 (fr) Poignée pour un dispositif d'entrainement cognitif et dispositif d'entrainement cognitif la comprenant
EP3300777A1 (fr) Mannequin pour entraînement à la pratique du football
EP3157368A1 (fr) Casque équipé de lunettes de protection, notamment pour la pratique du ski ou de la moto
EP1749556A1 (fr) Ski de fond à roues
FR3094099A3 (fr) Structure elastique de branche de lunettes
EP0143729A2 (fr) Cannes de golf transformables pour pousser les balles
EP0325629A1 (fr) Dispositif d'entrainement a filet pour des sports de balle tels que le tennis, le football ou analogues
KR101595086B1 (ko) 안경에 탈부착되어 사용될 수 있는 골프용 안경 보조 장치
FR2631712A1 (fr) Charniere de lunettes
BE1017116A6 (fr) Les lunettes techniques d'entrainement.
FR2529089A1 (fr) Appareil d'entrainement aux jeux de balle
FR3126100A1 (fr) Dispositif d’assistance à l’apprentissage du putting, ensemble comprenant le dispositif et procédé utilisant l’ensemble

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse