FR2657686A1 - Arme anti-char de courte portee et son procede d'utilisation. - Google Patents

Arme anti-char de courte portee et son procede d'utilisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2657686A1
FR2657686A1 FR9000942A FR9000942A FR2657686A1 FR 2657686 A1 FR2657686 A1 FR 2657686A1 FR 9000942 A FR9000942 A FR 9000942A FR 9000942 A FR9000942 A FR 9000942A FR 2657686 A1 FR2657686 A1 FR 2657686A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
target
tank
weapon
fire
launcher tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9000942A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657686B1 (fr
Inventor
Wisshaupt Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson Brandt Armements SA
Original Assignee
Thomson Brandt Armements SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Brandt Armements SA filed Critical Thomson Brandt Armements SA
Priority to FR9000942A priority Critical patent/FR2657686B1/fr
Publication of FR2657686A1 publication Critical patent/FR2657686A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657686B1 publication Critical patent/FR2657686B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G7/00Direction control systems for self-propelled missiles
    • F41G7/20Direction control systems for self-propelled missiles based on continuous observation of target position
    • F41G7/22Homing guidance systems
    • F41G7/226Semi-active homing systems, i.e. comprising a receiver and involving auxiliary illuminating means, e.g. using auxiliary guiding missiles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41FAPPARATUS FOR LAUNCHING PROJECTILES OR MISSILES FROM BARRELS, e.g. CANNONS; LAUNCHERS FOR ROCKETS OR TORPEDOES; HARPOON GUNS
    • F41F3/00Rocket or torpedo launchers
    • F41F3/04Rocket or torpedo launchers for rockets
    • F41F3/045Rocket or torpedo launchers for rockets adapted to be carried and used by a person, e.g. bazookas
    • F41F3/0455Bazookas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Arme anti-char destinée au tir d'une munition équipée d'un capteur optique d'arrivée au voisinage de la cible. Elle comporte, accolée à son tube lanceur (1), une autre arme (3) de petit calibre qui est prévue pour tirer tout d'abord une balle traçante qui contient en outre une matière apte à illuminer la cible à son impact sur cette dernière, en créant ainsi une signature optique qui est utilisée alors par la munition anti-char.

Description

ARME ANTI-CHAR DE COURTE PORTEE ET SON PROCEDE n 'UTILISATION
La présente invention se rapporte à une arme antichar de courte portée, ainsi qu'à un procédé d'utilisation de cette arme anti-char.
L'évolution positive des protections de l'engin principal de combat que constitue le char rend à l'heure actuelle de plus en plus difficile l'attaque par les moyens traditionnels dont sont dotés les troupes d'infanterie ayant pour mission la lutte anti-char. Plus particulièrement, les armements tirés à l'épaule utilisés par les fantassins font appel de façon quasi généralisée à des têtes militaires fondées sur le principe de la charge creuse. Cette technologie se voit opposer aujourd'hui, et de plus en plus, des blindages multiples dont le rôle est justement de perturber le fonctionnement et donc de réduire l'efficacité des jets de charges creuses.Une amélioration des performances contre ces cibles est possible mais on assiste à un durcissement progressif et un accroissement de l'efficacité de ces nouveaux blindages qui risquent de rendre complexe et coûteux tout accroissement marginal des performances des têtes actuelles si l'on reste dans des calibres et des masses compatibles avec une arme portable, ou à fortiori avec une arme de calibre de munitions déterminé (missiles, munitions d'artillerie de char,...).
Cependant, ces protections sont disposées en priorité sur les parties de la cible les plus exposées à la munition anti-char à tir direct qui est aujourd'hui le mode d'attaque le plus simple à mettre en oeuvre.
Aujourd'hui, seuls le toit et le plancher du véhicule blindé présentent le potentiel d'évolution le moins fort en terme de protection et d'efficacité de celle-ci.
L'attaque par le plancher semblant peu praticable pour une arme anti-char de courte portée, la voie d'attaque par le toit reste seule envisageable, et en particulier, plusieurs solutions utilisant la détection par la munit ion anti-char de son passage au dessus ou tout au moins au voisinage de la cible ont déjà fait l'objet de récentes investigations Utilisation d'un projectile en tir tendu en survol de la
cible et déclenchant, au passage au dessus de cette
cible, le tir d'une charge formée (charge creuse ou
charge génératrice de noyau).
Utilisation d'un projectile équipé d'un détecteur et
tiré vers le haut. A sa redescente, un parachute est
déployé et le projectile est alors animé d'un mouvement
ayant pour conséquence le balayage du sol de façon à
obtenir le recouvrement d'une empreinte. L'élément
vulnérant est alors soit une charge génératrice de
noyau, soit un sous-projectile tiré par effet canon ou
roquette à partir du projectile initial.
Utilisation d'un projectile piloté, soit téléguidé, soit
autonome dont la trajectoire est infléchie vers le bas
jusqu'à l'impact sur le dessus de la cible sous un angle
d'incidence élevée. La difficulté réside alors dans le
système de télécommande et de poursuite de la cible, et
sur la capacité du projectile à créer le facteur de
charge nécessaire pour pouvoir infléchir sa trajectoire.
Ce type de concept est envisageable, mais il conduit
nécessairement à un coût important compte tenu des
équipements de bord à prévoir pour mener à bien le
guidage de la munition.
Ces procédés imposent l'utilisation, sur la munition, d'un capteur spécifique. Ce capteur peut utiliser les signatures naturelles de la cible (magnétique, infra-rouge, électromagnétique, par influence) ou mettre à profit la possibilité de l'illumination de la cible par le poste de tir. La première solution a pour inconvénient de nécessiter un capteur très performant, et par suite onéreux. La seconde solution, qui est celle dans la famille de laquelle se range la présente invention, permet de se contenter de capteurs moins perfectionnés, mais, du moins dans l'état actuel de la technique, avec la contrainte pour le tireur de maintenir la visée pendant le vol du projectile.Le poste de tir doit alors, toujours dans les dispositifs connus actuellement, intégrer un dispositif éclairant, à rayon laser ou autre, ce qui a pour inconvénients d'impliquer une très bonne stabilité de la visée et de nécessiter une puissance d'éclairage importante pour conserver la fonction d'illumination malgré les conditions adverses du champ de bataille.
L'invention vise à remédier à ces derniers inconvénients. Elle se rapporte à cet effet à une arme anti-char qui possède un tube lanceur pour une munit ion anti-char équipée d'un dispositif de détection optique d'arrivée à proximité de la cible et un dispositif de visée, cette arme comportant en outre, mécaniquement liée à ce tube lanceur, une arme de petit calibre dont le canon est d'axe parallèle à celui de ce tube lanceur et est suffisamment proche de ce dernier pour que ledit dispositif de visée puisse éventuellement, en une même visée, être également utilisé pour cette arme de petit calibre, cette arme de petit calibre étant prévue pour tirer tout d'abord, sur la cible, une balle qui contient une matière apte, à l'écrasement de cette balle sur la cible, à entraîner l'illumination de cette cible au point d'impact de cette balle pendant un laps de temps au moins suffisant pour tirer alors ladite munition anti-char et pour être maintenue toute la durée du vol de cette munition.
Préférentiellement par ailleurs, la balle tirée par cette arme de petit calibre est en outre une balle traçante.
L'invention se rapporte également à un procédé d'utilisation de cette arme anti-char qui se caractérise par les phases minimales successives suivantes visée de la cible à l'aide du dispositif de visée de
cette arme tir d'une ou plusieurs de ces balles vers la cible,
jusqu'à atteinte de cette dernière et illumination de la
cible conséquente à cette atteinte tir de la munition anti-char vers la cible.
En cas de tir direct de cette munit ion anti-char, ce procédé se caractérise en outre avantageusement par le fait que ce tir direct est effectué en utilisant sensiblement la même visée que celle utilisée pour tirer la balle de petit calibre qui a atteint et illuminé la cible.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, et ses avantages et autres caractéristiques ressortiront, lors de la description suivante d'un exemple non limitatif de réalisation, en référence au dessin schématique annexé dans lequel Figure 1 est une vue latérale de cette arme anti-char de
courte portée Figure 2 est une vue en coupe simplifiéé, selon II-II de
figure 1 Figure 3 est une vue agrandie du dispositif de visée de
l'arme anti-char selon la figure 1 Figure 4 montre le type de balle qui est tiré par l'arme
de petit calibre qui, selon l'invention, équipe cette
arme anti-char Figures 5 à 8 schématisent les phases d'utilisation de
cette arme anti-char, dans le cas où la première balle
touche et illumine la cible ; et
Figures 9 à 11 montrent l'utilisation de cette arme
anti-char dans le cas où c'est seulement la deuxième
balle qui touche et illumine la cible.
En se reportant tout d'abord à l'ensemble des figures 1à 3, il s'agit d'une arme anti-char de courte portée, par exemple une arme anti-char d'infanterie qui comporte, de manière très classique, un tube lanceur 1 pour une munit ion anti-char, le calibre de ce tube lanceur pouvant être par exemple de l'ordre d'une centaine de millimètres, et un dispositif de visée 2 avec conduite de tir.
Dans cet exemple, il s'agit d'une conduite de tir assez sophistiquée, qui comporte (figure 3), associés au viseur 2, un télémètre 4, une unité de mesure gyrométrique deux axes 5, des capteurs de position angulaire 6, un calculateur 7, et un générateur de réticule et de symboles 8.
Cette arme est en réalité très particulière, car elle comporte en outre, fixée mécaniquement contre le tube lanceur 1, une arme de petit calibre 3, tel qu'un fusil, dont l'axe de canon 9 est "simbleauté" à celui du tube, c'est à dire est harmonisé avec l'axe de ce dernier. Pour ce faire, le canon 9 est accolé à celui du tube lanceur 1, de façon sensiblement parallèle à ce dernier, de sorte qu'il est suffisamment proche de celui-ci pour être considéré, du point de vue du dispositif de visée, comme pratiquement confondu avec ce tube lanceur 1 : en conséquence, le dispositif de visée 2 peut être éventuellement, en sensiblement une même visée, être également utilisé pour cette arme de petit calibre 3.
La balle 10 (figure 4) que tire le fusil 3, est elle-aussi, très particulière : il s'agit d'une balle traçante, qui comporte de ce fait une cavité arrière 11 remplie d'une composition pyrotechnique 12 apte à produire classiquement pendant le trajet de la balle une trace lumineuse 13, et qui comporte en outre une cavité interne close 14, elle-même remplie d'une composition pyrotechnique 15 qui est apte à être mise à feu par autoinitiation lorsque la balle 10 vient s'écraser sur la cible en émettant alors une lumière intense pendant cinq à six secondes, ce qui est suffisant pour que cette illumination dure pendant la durée du. tir du projectile principal par le tube lanceur 1 et du vol de ce projectile vers la cible.
Les figures 5 à 8 montrent de manière successive ce que voit l'oeil 16 du tireur (figure 3) au cours de l'opération de tir d'une munition vers une cible 17.
La première opération, schématisée figure 5, est l'opération de visée et poursuite de la cible 17.
Un projectile primaire de petit calibre (10) est alors tiré en direction du but futur (17) en fonction du degré de perfectionnement de la conduite de tir. Si seul le but actuel est accessible à la conduite de tir, le tireur doit alors effectuer de façon empirique les ajustements de tir en fonction du comportement de la cible : la figure 6 montre cette opération de préparation de tir sur but futur avec décalage du réticule. La balle à tirer est une balle traçante, ce qui permet au tireur, au cas où elle ne touche pas la cible, d'apprécier la distance de passage par rapport au point visé pour le tir d'un autre projectile primaire 10.
Ici, l'erreur de tir est supposée nulle, et la figure 7 montre l'opération de tir et impact du projectile primaire sur la cible. La signature optique est alors réalisée sur la cible. Le projectile principal est alors tiré avec sensiblement les mêmes éléments de tir par le tube lanceur (figure 8).
Au moment de son passage à proximité de la cible, ce projectile principal détecte la présence de cette signature optique au moyen de son capteur (détecteur de présence seule ou détecteur sectoriel selon le cas), et entreprend alors le déroulement de la séquence terminale infléchissement de sa trajectoire, tir d'une charge formée,...
Les figures 9 à 11 montrent le cas où l'on tire deux projectiles primaires successifs. La figure 9 montre le tir d'un premier projectile primaire, qui malencontreusement s'effectue à côté de la cible 17. Une correction supplémentaire est alors effectuée (figure 10) et un deuxième projectile primaire 10 est tiré, avec cette fois-ci impact sur la cible. Le projectile principal est alors tiré avec cette correction supplémentaire (figure 11)
Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit, mais est bien au contraire susceptible d'être mise en oeuvre sous de multiples autres formes équivalentes.
L'utilisation d'une balle traçante n'est pas absolument obligatoire. I1 est toutefois à noter que l'observation par le tireur de la trajectoire et du point de l'impact de la munition primaire 10 lui permet de s'assurer de la bonne qualité de sa visée et des corrections de tir avant le tir du projectile principal. L'observation du point d'impact du projectile primaire lui permet de déduire les corrections de tir qu'il est nécessaire d'introduire pour tenir compte des conditions du jour (conditions aérologiques essentiellement) si la relation entre les déviations concernant les deux trajectoires (projectile primaire et projectile principal) est connue. I1 faudrait par exemple définir pour les deux projectiles des balistiques identiques et des sensibilités au vent semblables.
Si la conduite de tir est la version sophistiquée décrite précédemment qui permet la détermination de la vitesse angulaire de la ligne de visée, on peut améliorer l'efficacité de l'arme de la façon suivante
Lors du maintien de la visée entre le tir du projectile primaire et du projectile principal, le calculateur sait déterminer à tout instant la position relative de la ligne de visée par rapport à sa position au moment du tir du projectile primaire. I1 suffit de lui indiquer le point de passage du projectile primaire dans le plan de la cible pour qu'il sache déterminer les écarts de tir relatifs à ce projectile résultant des conditions du jour. La connaissance de la balistique du projectile primaire et celle du projectile principal permet de déterminer la correction supplémentaire à appliquer au moment du tir du projectile principal. Le point d'impact du projectile primaire (position du marqeur) peut être - Soit déterminé automatiquement par mesure après impact
de la position du point brillant constitué par le
marqueur dans le champ de visée (utilisation d'un
écartomètre optique à contraste) : solution complexe qui
suppose aussi que la cible soit atteinte par le
projectile primaire.
- Soit désigné par le tireur en positionnant le réticule
de visée sur le point de passage supposé du projectile
primaire dans le plan de la cible (solution
préférentielle).
La correction de tir pour le projectile principal peut être indiquée par le biais du décalage de la ligne de visée ou par le déplacement du réticule en fonction du type de viseur choisi.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Arme anti-char possédant un tube lanceur (1) pour une munition anti-char équipée d'un dispositif de détection optique de son arrivée à proximité de la cible (17), et un dispositif de visée (2), caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une arme de petit calibre (3) qui est mécaniquement liée au tube lanceur (1), et dont le canon (9) a son axe sensiblement parallèle à celui de ce tube lanceur et est suffisamment proche de ce dernier pour qu'il puisse être considéré, du point de vue du dispositif de visée (2), comme pratiquement confondu avec l'axe de ce tube lanceur (1), cette arme de petit calibre (3) étant prévue pour tirer tout d'abord sur la cible (17) une balle (10) qui contient une matière (15) apte, à l'écrasement de cette balle sur la cible, à entraîner l'illumination de cette cible au point d'impact de cette balle pendant un laps de temps qui est au moins suffisant pour tirer alors ladite munition anti-char et pour que cette illumination soit maintenue pendant toute la durée du vol de cette munition.
2 - Arme anti-char selon la revendication 1, caractérisée en ce que le canon (9) de l'arme de petit calibre (3) est accolé à celui du tube lanceur (1).
3 - Arme anti-char selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que ladite balle marquante (10), qu'elle est prévue pour tirer sur son arme de petit calibre (3),est en outre une balle traçante (12, 13).
4 - Procédé d'utilisation d'une arme anti-char selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par les phases minimales successives suivantes
visée de la cible à l'aide dudit dispositif de visée
(2); . tir d'une ou plusieurs desdites balles vers la cible
(17), jusqu'à atteinte de cette cible et illumination
conséquente à cette atteinte tir de la munition anti-char vers la cible.
5 - Procédé selon la revendication 4, appliqué au cas de tir direct de cette munit ion anti-char, caractérisé en outre par le fait que ce tir direct est effectué en utilisant sensiblement la même visée que celle utilisée pour tirer la balle de petit calibre (10) qui a atteint et illuminé la cible (17).
FR9000942A 1990-01-26 1990-01-26 Arme anti-char de courte portee et son procede d'utilisation. Expired - Fee Related FR2657686B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000942A FR2657686B1 (fr) 1990-01-26 1990-01-26 Arme anti-char de courte portee et son procede d'utilisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000942A FR2657686B1 (fr) 1990-01-26 1990-01-26 Arme anti-char de courte portee et son procede d'utilisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657686A1 true FR2657686A1 (fr) 1991-08-02
FR2657686B1 FR2657686B1 (fr) 1994-05-27

Family

ID=9393151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000942A Expired - Fee Related FR2657686B1 (fr) 1990-01-26 1990-01-26 Arme anti-char de courte portee et son procede d'utilisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657686B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0670465A1 (fr) * 1994-03-02 1995-09-06 State Of Israel Ministry Of Defence Rafael Armament Development Authority Système de ralliement de missile utilisant des cibles secondaires
WO1998051986A1 (fr) * 1997-05-16 1998-11-19 Yair David Appareil de visee

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3835749A (en) * 1962-10-26 1974-09-17 P Joneaux Weapon launching rockets and method to use the same
DE2723621A1 (de) * 1977-05-25 1978-11-30 Rheinmetall Gmbh Zusatzgeraet zum zielen durch einschiessen fuer groesserkalibrige schulterwaffen, insbesondere wegwerfpanzerabwehrwaffen
GB2029943A (en) * 1978-09-13 1980-03-26 Rheinmetall Gmbh Method of attacking ground targets
FR2619899A1 (fr) * 1987-08-26 1989-03-03 Stribling Gerald Amelioration des systemes antitanks pour les tanks equipes de blindage actif

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3835749A (en) * 1962-10-26 1974-09-17 P Joneaux Weapon launching rockets and method to use the same
DE2723621A1 (de) * 1977-05-25 1978-11-30 Rheinmetall Gmbh Zusatzgeraet zum zielen durch einschiessen fuer groesserkalibrige schulterwaffen, insbesondere wegwerfpanzerabwehrwaffen
GB2029943A (en) * 1978-09-13 1980-03-26 Rheinmetall Gmbh Method of attacking ground targets
FR2619899A1 (fr) * 1987-08-26 1989-03-03 Stribling Gerald Amelioration des systemes antitanks pour les tanks equipes de blindage actif

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0670465A1 (fr) * 1994-03-02 1995-09-06 State Of Israel Ministry Of Defence Rafael Armament Development Authority Système de ralliement de missile utilisant des cibles secondaires
WO1998051986A1 (fr) * 1997-05-16 1998-11-19 Yair David Appareil de visee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657686B1 (fr) 1994-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH0215122Y2 (fr)
EP0028966B1 (fr) Procédé de pilotage et de guidage de projectiles en phase terminale de vol
EP0439392B1 (fr) Projectile et son procédé d'utilisation
FR2526149A1 (fr) Systeme d'arme et munition de survol
EP0273787B1 (fr) Mine à tir indirect d'attaque de véhicule blindé
EP2045565B1 (fr) Dispositif de télécommande d'un désignateur de cible à partir d'un module d'attaque, module d'attaque et désignateur mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2739921A1 (fr) Dispositif de protection pour vehicule blinde
EP0800054B1 (fr) Projectile dont la charge explosive est déclenchée au moyen d'un désignateur de cible
NO317708B1 (no) Fremgangsmate for a oke sannsynligheten for a treffe luftmal, og et tilhorende vapen
US3072055A (en) Gun launched, terminal guided projectile
FR2742540A1 (fr) Projectile avec un dispositif de correction de la trajectoire
EP0587504B1 (fr) Dispositif de déclenchement du tir d'une arme à feu à l'aide d'un détecteur infrarouge
FR2695992A1 (fr) Sous munition à effet dirigé.
FR2712687A1 (fr) Système de mise à feu pour projectile explosif.
EP0918205B1 (fr) Projectile ayant une direction d'action radiale
FR2657686A1 (fr) Arme anti-char de courte portee et son procede d'utilisation.
EP0913662B1 (fr) Projectile à charge formée et système d'arme tirant un tel projectile
EP2600097B1 (fr) Procédé de contrôle du déclenchement d'une charge militaire, dispositif de contrôle et fusée de projectile mettant en oeuvre un tel procédé
FR2607917A1 (fr) Guidage par infrarouge simplifie pour tout projectile
RU2121646C1 (ru) Боеприпас подавления оптико-электронных средств
FR2608267A1 (fr) Munition programmable par voie optique et systeme d'arme en comportant application
RU2288432C1 (ru) Зенитная ракета-мишень
FR2634012A1 (fr) Projectile antibut mobile, a echelon unique de correction, a pilotage par reference pendulaire et a trois modes de detection selectionnables
FR2544069A1 (fr) Projectile contenant une charge activable electriquement et systeme d'arme mettant en oeuvre un tel projectile
FR2694389A1 (fr) Dispositif de défense.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse