FR2656793A1 - Oreiller therapeutique contre le mal de tete. - Google Patents

Oreiller therapeutique contre le mal de tete. Download PDF

Info

Publication number
FR2656793A1
FR2656793A1 FR9000127A FR9000127A FR2656793A1 FR 2656793 A1 FR2656793 A1 FR 2656793A1 FR 9000127 A FR9000127 A FR 9000127A FR 9000127 A FR9000127 A FR 9000127A FR 2656793 A1 FR2656793 A1 FR 2656793A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pillow
gel
cover
pocket
bag
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9000127A
Other languages
English (en)
Inventor
Dr Kruger
Guillermo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AMIRANTE Ltd
Original Assignee
AMIRANTE Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AMIRANTE Ltd filed Critical AMIRANTE Ltd
Priority to FR9000127A priority Critical patent/FR2656793A1/fr
Publication of FR2656793A1 publication Critical patent/FR2656793A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F7/00Heating or cooling appliances for medical or therapeutic treatment of the human body
    • A61F7/10Cooling bags, e.g. ice-bags
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F7/00Heating or cooling appliances for medical or therapeutic treatment of the human body
    • A61F2007/0001Body part
    • A61F2007/0002Head or parts thereof
    • A61F2007/0009Throat or neck

Abstract

L'oreiller thérapeutique est en forme de croissant sur lequel le patient pose sa nuque. Il contient une poche en matière plastique souple remplie d'un gel réfrigérant pouvant être refroidi dans un réfrigérateur domestique. Cet oreiller peut ainsi être appliqué sur la nuque du patient et refroidir l'ensemble de la région suboccipitale en vue d'apaiser la douleur occasionnée par les maux de tête. L'oreiller est caractérisé en ce qu'il comprend un corps principal (1) en forme de croissant ou de demi-lune, constitué de fibres synthétiques ou naturelles. Ce corps principal est recouvert d'une housse (2) en matériau imperméable par exemple, capable de recevoir une poche plastique souple (3) contenant un gel réfrigérant qui conserve ses propriétés d'élasticité lorsqu'il a été fortement refroidi (- 20degré C environ).

Description

OREILLER THERAPEUTIQUE CONTRE LE MAL DE TETE
L'invention concerne un oreiller thérapeutique en forme de croissant sur lequel le patient pose sa nuque. Plus précisément, l'invention concerne un oreiller contenant une poche en matière plastique remplie d'un gel réfrigérant pouvant être refroidi dans un réfrigérateur domestique. Cet oreiller peut ainsi être appliqué sur la nuque du patient et refroidir l'ensemble de la région suboccipitale en vue d'apaiser la douleur occasionnée par les maux de tête.
La plupart des études médicales menées sur les migraines aussi bien que sur les céphalées dites de tension ou les algies faciales font apparaitre d'une façon extrêmement claire le lien qui existe entre la dilatation excessive des vaisseaux de la tête, particulièrement dans la région suboccipitale, et la douleur ressentie. L'invention dont il est question fonde pour moitié son efficacité sur le principe de la cryothérapie en intégrant une poche remplie d'un gel réfrigéré dans un banal réfrigérateur domestique. La cryothérapie, dont les vertus analgésiques et anesthésiques sont reconnues depuis longtemps, appliquée à la région suboccipitale, a pour effet de provoquer la vaso-constriction des vaisseaux situés dans cette région et de réduire ainsi de façon sensible la douleur associée aux céphalées.
En outre, la demande des patients victimes de céphalées est récurrente et unanime : il faut immobiliser la tête et détendre la région de la nuque, le moindre mouvement et l'excès de tension dans cette région étant souvent vécus comme insupportables. L'ergonomie particulière de cet oreiller conçu en forme de croissant répond entièrement à ces deux demandes.
Epousant parfaitement la nuque, il assure un excellent support de cette région en n'offrant aucun point de contact particulier et en répartissant le poids de la tête sur la plus grande surface possible. En outre, il maintient la tête dans une position confortable, que le patient soit allongé ou simplement assis, l'oreiller appuyé contre un dossier. C'est le second versant de son efficacité.
Les équipements les moins élaborés, actuellement vendus dans le commerce, généralement de simples poches de glace ou de gel, doivent être maintenus en place par le patient, ce qui empêche sa détente complète, faute de quoi ils glissent. En outre, leur ergonomie les désigne assez mal pour la région suboccipitale qui supporte très mal les points de contact précis. Ces poches de glace ou de gel sont généralement indiquées pour des douleurs musculaires ou articulaires. Par ailleurs, le réfrigérant utilisé, parfois de l'eau simple, peut être de nature à geler d'un seul bloc et se révèle de ce fait mal adapté à l'anatomie du corps humain, provoquant des douleurs indésirables.
Il existe aussi des coussins rectangulaires, généralement gonflables, dans lesquels est effectué un évidement de forme parallélépipédique débouchant sur la face avant et donnant à ceux-ci une forme de U. Ces coussins n'offrent pas un support optimal de la région suboccipitale et ne font pas usage de la cryothérapie Ils ne s'appliquent donc pas au traitement symptomatique des maux de tête.
Il existe par ailleurs des coussins faisant appel à la cryothérapie, mais qui sont de forme strictement rectangulaire.
Ces coussins n'apportent pas l'ergonomie spécifique de l'invention nécessaire au maintien de la nuque dans son ensemble (brevet 2.589.354 du 06.11.85).
Il existe enfin des équipements de refroidissement de tête (brevets 2.536.275 du 11.04.83 et 2.601.582 du 17.07.86) que l'on pose au sommet du crâne et qui, ne s'appliquant pas à la région suboccipitale, n'ont donc pas sur les vaisseaux concernés d'action vaso-constrictive. Ces équipements ne sont pas des oreillers et n'apportent pas la détente nécessaire.
L'invention a donc pour but de palier ces inconvénients en associant les deux effets suivants
1 - refroidir les vaisseaux situés dans la région suboccipitale et réduire ainsi la vaso-dilatation qui occasionne les maux de tête.
2 - détendre la région de la nuque et du cou souvent contractée lors de céphalées. Maintenir la tête et éviter ainsi les douleurs associées aux mouvements.
A cet effet, l'invention concerne un oreiller qui comprend un corps principal (1) rembourré de fibres synthétiques ou naturelles (10). Ce corps principal est recouvert d'une housse (2) constituée en matière imperméable par exemple, capable de recevoir une poche plastique souple (3) contenant un gel réfrigérant. Cette poche de plastique remplie de gel réfrigérant est réutilisable et peut être réfrigérée indéfiniment. Cet oreiller est caractérisé en ce qu'il est en forme de croissant ou de demi-lune, la poche de plastique étant elle-même en forme de croissant ou de demi-lune et épousant de ce fait parfaitement la forme spécifique de l'oreiller. Cette poche de plastique est maintenue en place dans la housse de l'oreiller par un moyen de fermeture.Ce moyen de fermeture est plus précisément constitué de deux bandes de tissu autoagrippant (4) (5). Après insertion de la poche de gel réfrigérant, la partie supérieure (6) de la housse (2) se rabat sur cette poche pour la masquer et demeure en place au moyen de la bande de tissu auto-agrippante. Cette partie supérieure (6) qui est en matière imperméable évite la transmission de la condensation vers l'utilisateur. La poche de gel réfrigérant se compose de deux parties (7) (8) symétriques non communicantes remplies du même gel non toxique. Ces deux parties . sont séparées suivant leur axe de symétrie (9) par un joint thermosoudé et peuvent se plier l'une sur l'autre suivant ce même axe pour être réfrigérée en occupant moins de place dans un congélateur.Avant d'être mise en place dans l'oreiller, cette poche de gel réfrigérant est fortement refroidie dans un congélateur. Le gel contenu dans cette poche est de nature à ne pas perdre une certaine élasticité d'ensemble même lorsqu'il est fortement refroidi (environ -200 C). Sa composition est du type de celles des gels packs Cryogel de 3M, de Schmidt (Allemagne), du Kawa Gel de PJ Dalhausen (Allemagne), du
Therma-Kool de Fenton International (USA), etc.
L'invention sera décrite en détail au moyen des dessins joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue de dessus générale de
l'oreiller selon l'invention.
- la figure 2 est une vue de dessus montrant le
moyen de rabattre la housse de l'oreiller et de la
maintenir fixé après insertion de la poche de gel.
- la figure 3 est une vue de dessus de la poche de
gel réfrigérant dépliée, telle qu'elle s'insère
dans l'oreiller pour son usage thérapeutique.
- la figure 4 est une vue de la poche de gel
réfrigérant pliée suivant son axe de symétrie aux
fins de tenir moins de place dans un congélateur
domestique.
- la figure 5 montre la façon dont doit être placé
l'oreiller derrière la nuque pour obtenir l'effet
thérapeutique de vaso-constriction et de détente
musculaire.
- la figure 6 est une vue en coupe de l'oreiller
selon AA de la figure 2.
En se référant tout d'abord à la figure 1, le corps principal de l'oreiller, repéré d'une façon générale par le repère 1, est recouvert de sa housse (2) dont on voit également le rabat (6) en position fermée.
La figure 2 est une vue de dessus de l'invention montrant le rabat (6) de la housse de l'oreiller ouvert, mettant en évidence l'endroit où s'effectue l'insertion de la poche de gel réfrigérant (3). Les deux bandes de tissu autoagrippant (4) (5) expliquent de quelle manière le rabat (6) de la housse vient recouvrir la poche de gel réfrigérant (3) et la maintient en place. Cette figure montre également la constitution en deux parties symétriques (7) (8) de la poche de gel réfrigérant (3).
La figure 3 montre la poche de gel réfrigérant (3). Elle met en évidence la forme de croissant ou demi-lunaire de cette poche et explique que celle-ci épouse parfaitement la forme de l'oreiller. Les deux parties symétriques (7) (8) de cette poche sont séparées par un joint thermo-soudé qui en constitue l'axe de symétrie (9).
La figure 4 montre la poche de gel réfrigérant en position pliée autour de son axe de symétrie (9). Cette possibilité de plier la poche a été étudiée en vue d'économiser de la place lors de la phase de refroidissement au congélateur.
La figure 5 montre la façon dont doit être placé l'oreiller (1) derrière la nuque pour obtenir l'effet thérapeutique de vaso-constriction et de détente musculaire.
Elle met en évidence la manière dont l'oreiller épouse parfaitement l'anatomie de la tête et maintient la nuque.
La figure 6 fait apparaître la constitution du rembourrage de l'oreiller (fibres synthétiques ou naturelles) (10), ainsi que la façon dont la poche de gel (3) est recouverte par le rabat de la housse (6) et maintenue en place au moyen des deux bandes de tissu auto-agrippant (4) (5). Elle fait également apparaître une section de l'oreiller avec partie centrale oblongue et arrondie et une partie avant allant en s'amincissant. Le bord intérieur de la poche dans la partie centrale évidée étant située de manière proche du bord intérieur de l'oreiller comme vu fig. 2.
L'invention n'est pas limitée à ce qui vient d'être décrit. Ainsi peut-on prévoir une housse amovible avec système permettant l'extraction de l'oreiller. Cette housse peut être, par exemple, constituée à 65 pour cent de coton et 35 pour cent de polyester, ou l'inverse. De même, les fibres utilisées peuvent être, par exemple, constituées à 100 pour cent de polyester.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Oreiller thérapeutique contre le mal de tête du type comprenant un corps principal (1) rembourré de fibres synthétiques ou naturelles, recouvert d'une housse (2) en matière imperméable par exemple, destiné à recevoir une poche plastique (3) contenant un gel réfrigérant, et caractérisé en ce qu'il est en forme de croissant ou de demi-lune, de même que la poche de gel réfrigérant qui épouse parfaitement sa forme.
2) Oreiller selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poche de gel réfrigérant (3) se compose de deux parties (7) (8) symétriques non communicantes remplies du même gel non toxique, ayant la propriété de garder son élasticité une fois fortement refroidi (jusqu'à environ 200 C), ces deux parties étant séparées suivant leur axe de symétrie (9) par un joint thermo-soudé et pouvant se plier l'une sur l'autre suivant ce même axe pour être réfrigérées.
3) Oreiller selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la housse (2) comporte des bandes de tissus auto-agrippant (4, 5) de maintien de la poche de gel (3) dans ladite housse (2) et de fermeture de cette dernière.
FR9000127A 1990-01-08 1990-01-08 Oreiller therapeutique contre le mal de tete. Pending FR2656793A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000127A FR2656793A1 (fr) 1990-01-08 1990-01-08 Oreiller therapeutique contre le mal de tete.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000127A FR2656793A1 (fr) 1990-01-08 1990-01-08 Oreiller therapeutique contre le mal de tete.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2656793A1 true FR2656793A1 (fr) 1991-07-12

Family

ID=9392570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000127A Pending FR2656793A1 (fr) 1990-01-08 1990-01-08 Oreiller therapeutique contre le mal de tete.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2656793A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29621743U1 (de) * 1996-12-14 1998-04-16 Fashy Gmbh Produktion Und Vert Schulterauflage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4576169A (en) * 1984-07-26 1986-03-18 Williams Annie J Comfort collar
US4783866A (en) * 1987-01-12 1988-11-15 Simmons Ethel D Therapy pillow with removable therapeutic gel pack

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4576169A (en) * 1984-07-26 1986-03-18 Williams Annie J Comfort collar
US4783866A (en) * 1987-01-12 1988-11-15 Simmons Ethel D Therapy pillow with removable therapeutic gel pack

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29621743U1 (de) * 1996-12-14 1998-04-16 Fashy Gmbh Produktion Und Vert Schulterauflage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5628772A (en) Therapeutic massage mask
US4783866A (en) Therapy pillow with removable therapeutic gel pack
US5400617A (en) Device for the local cooling of human body parts
US10610405B2 (en) Thermal therapy apparel
US4858259A (en) Therapy pillow with removable therapeutic gel pack
US4887326A (en) Suboccipital pillow
US5215080A (en) Attachable insulating icing system
US4951666A (en) Thermal pack
US4552149A (en) Head cooling implement
US4805619A (en) Therapeutic cooling scarf, wrap or collar
US5575812A (en) Cooling pad method
US5339541A (en) Footwear with therapeutic pad
US3717145A (en) Cold pressure bandage
US5117823A (en) Ice cooling medical device and method
US20020198580A1 (en) Therapeutic wraps
CN206138265U (zh) 一种包围头皮毛囊缓解脱发的冰帽
FR2656793A1 (fr) Oreiller therapeutique contre le mal de tete.
KR20120006783A (ko) 목베게 전환용 주머니부재 및 이를 갖춘 방한복
US20160262928A1 (en) Reversible Thermal Pack
US20090194550A1 (en) Personal Lubricant Bottle Sheath and Method of Use Thereof
CN216724907U (zh) 自然卧位保健牵引枕
FR2934471A1 (fr) Complexe textile pour le refroidissement d'un corps humain
GB2524395A (en) Thermal therapy apparel
GB2454477A (en) Seat cover
US10888452B2 (en) Wearable thermal gel-pack