FR2653882A1 - Indicateur de colmatage. - Google Patents

Indicateur de colmatage. Download PDF

Info

Publication number
FR2653882A1
FR2653882A1 FR8914301A FR8914301A FR2653882A1 FR 2653882 A1 FR2653882 A1 FR 2653882A1 FR 8914301 A FR8914301 A FR 8914301A FR 8914301 A FR8914301 A FR 8914301A FR 2653882 A1 FR2653882 A1 FR 2653882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
spring
clogging indicator
piston
indicator according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8914301A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2653882B1 (fr
Inventor
Traonvoez Jean Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lebozec & Gautier
Original Assignee
Lebozec & Gautier
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lebozec & Gautier filed Critical Lebozec & Gautier
Priority to FR8914301A priority Critical patent/FR2653882B1/fr
Priority to AT90916763T priority patent/ATE132388T1/de
Priority to EP90916763A priority patent/EP0456781B1/fr
Priority to DE69024637T priority patent/DE69024637T2/de
Priority to US07/688,590 priority patent/US5188728A/en
Priority to PCT/FR1990/000790 priority patent/WO1991006357A1/fr
Publication of FR2653882A1 publication Critical patent/FR2653882A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2653882B1 publication Critical patent/FR2653882B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D35/00Filtering devices having features not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00, or for applications not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00; Auxiliary devices for filtration; Filter housing constructions
    • B01D35/14Safety devices specially adapted for filtration; Devices for indicating clogging
    • B01D35/143Filter condition indicators

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

Indicateur de colmatage comportant un ressort (35) en Alliage à Mémoire de Forme (A.M.F.) qui entoure la tige (37) d'un porte-aimant (36). Ce ressort (35) solidarise ou non l'aimant (39) au piston (28) selon que la température est élevée ou non. Application à la détection de colmatage de filtre pour fluide.

Description

L'invention concerne un indicateur de colmatage de filtre pour fluide, comportant des moyens de détection des variations de pression à ses bornes dudit filtre (c'est-à-dire entre son amont et son aval).
On sait que les impuretés de toutes sortes qui sont arrêtées par le filtre, nuisent au bon écoulement du fluide et au fonctionnement des organes sur le circuit en aval dudit filtre, et elles entraînent progressivement son colmatage. Ce colmatage provoque une différence de pression à ses bornes, et c'est pourquoi les indicateurs de colmatage sont munis de moyens pour détecter les variations de pression entre l'amont et l'aval. Toutefois, les variations de pression ne sont pas dues exclusivement aux impuretés entraînant le colmatage, mais aussi parfois à la qualité (viscosité) du fluide, souvent lié à la température.
En effet, dans le cas d'un liquide visqueux (par exemple hydrocarbure, huile) la viscosité augmente lorsque la température baisse, ce qui provoque une différence de pression importante aux bornes du filtre (même sans impureté), que l'indicateur de colmatage est chargé de surveiller. L'indicateur confond alors l'effet de la viscosité avec l'effet de colmatage.
On a déjà tenté de remédier à cet inconvénient ainsi que cela a été enseigné par divers brevets, notamment le brevet US 2.942.572 déposé le 28 décembre 1958 au nom de Davis B. PELL, et par le brevet FR. 2.558.255 déposé le 12 Janvier 1984 au nom de FACET ENTRE
PRISES Inc., soit à l'aide d'un bilame, soit à l'aide d'une bague fendue déformable en fonction de la température du fluide. Ces dispositifs se déforment perpendiculairement à l'axe des éléments coulis sants de l'appareil, et sont agencés pour réduire le passage réservé à l'un de ces éléments lorsque la température est inférieure à une valeur déterminée. Il peut alors se produire un verrouillage thermostatique dudit élément coulissant. De ce fait, l'indicateur de colmatage se trouve hors service à ces températures inférieures.
Ces dispositifs sont difficiles à construire, et à agencer dans l'appareil. Leur fonctionnement est délicat, et il se produit des défaillances intolérables pour un appareil de ce type.
L'invention a pour but d'obvier à ces inconvénients et a pour objet un indicateur de colmatage de filtre au passage d'un fluide, comportant un corps en une matière non magnétique, sensiblement cylindrique (en un ou plusieurs éléments) muni extérieurement des moyens de fixation, ledit corps ayant fait l'objet d'alésages et contre-alésages ayant le même axe et déterminant deux logements dits supérieur et inférieur ouverts chacun à une extrémité opposée du cylindre - le logement dit supérieur étant occupé par un témoin aimanté (ou aimantable) mobile avec son dispositif d'assujettissement, à l'intérieur dudit logement lequel est sous pression atmosphérique, - le logement dit inférieur, communiquant en partie haute avec l'amont du filtre et en partie basse avec l'aval, étant occupé par
- un piston divisant le logement en deux chambres (dites haute et basse)
- un aimant (avec son porte-aimant) dans la chambre haute
- un ressort de rappel du piston vers le fond et placé dans la chambre basse de son logement indicateur de colmatage caractérisé par le fait que la chambre dite haute du logement dit inférieur comporte en outre un ressort à spires en Alliage de Mémoire de Forme (AMF), raide à température élevée et mou à basse température, ayant le même axe rectiligne que le piston.
En cas de basse température le ressort est alors comprimable sous l'effet d'une force insignifiante. Le ressort en AMF est disposé entre une butée solidaire de l'aimant et une butée solidaire du piston. A chaud, du fait de sa raideur, le ressort en AMF solidarise l'aimant au piston, et tout déplacement de ce dernier entraîne le déplacement de l'aimant. A froid, le ressort en AMF devient flexible et permet le déplacement du piston, sans entraînement de l'aimant.
Le fonctionnement du ressort à spires en Alliage à Mémoire de Forme utilisé, est particulièrement sûre. Sa fabrication et sa mise en place sont aisés.
Dans l'indicateur de colmatage selon l'invention les deux logements sont usinés suivant le même axe, un à chaque extrémité du cylindre, de façon à être séparés par une membrane dont l'épaisseur est comprise entre 2/10 et 10/10 de millimètre. La partie inférieure du logement inférieur (reliée à l'aval du filtre) est fermée par tout moyen connu, par exemple à l'aide d'une rondelle dont le bord de l'orifice central est relevé vers l'intérieur suivant une collerette servant de guide au ressort de rappel du piston. Par le trou central de la rondelle, la chambre dite basse communique avec l'aval du filtre.
Ce piston présente extérieurement deux parties principales déterminant entre elles un épaulement contre lequel appuye le ressort de rappel, la partie haute (de plus grande section) étant munie d'un joint d'étanchéité, par exemple torique, divisant le logement en deux chambres basse et haute. Le piston est en outre alésé axialement à partir de sa tête de façon à déterminer un logement. Une gorge circu laire est creusée dans la paroi de l'alésage, près de son ouverture.
L'aimant est de préférence fixé sur un porte-aimant dont la forme est adaptée aux dimensions de l'appareil. Le porte-aimant peut être une simple bague, et le ressort en AMF est agencé entre sa base et le piston comme précédemment indiqué. Le porte-aimant peut être d'un type différent et par exemple être formé d'une part par une tige axiale comportant une nervure circulaire près de son extrémité inférieure libre et d'autre part, par une coupelle à sa partie supérieure, laquelle contient l'aimant.
Dans ce dernier cas, le ressort en AMF est disposé autour de la tige du porte-aimant et il se trouve ainsi maintenu et guidé. Cette tige est glissée dans l'alésage du piston et emprisonnée par une rondelle ou un jonc d'arrêt placé dans la gorge prévue dans l'alésage du piston. Après montage, le ressort en AMF est compris entre cette rondelle et la nervure circulaire dont est munie la tige du porteaimant.
Le ressort en AMF est en alliage de Nickel-Titane ou de
Cuivre-Zin- Aluminium.
L'indicateur de colmatage selon l'invention comporte aussi un logement supérieur (pouvant ouvrir à l'air libre) qui est formé de deux parties : une première partie fermée à sa base (qui constitue le fond du premier logement) et une partie haute de plus grand diamètre s'ouvrant largement sur l'extérieur, déterminant ainsi un épaulement.
A sa partie supérieure le corps est muni extérieurement d'une pièce complexe comprenant une partie coiffante, formant bouchon pour l'orifice supérieur. Ce bouchon est percé en son centre pour laisser le passage à un témoin. Cette pièce coiffante peut tourner autour de la paroi extérieure de la partie haute du corps de l'indicateur, à l'aide de tout moyen connu.
Dans le logement supérieur est disposé un ensemble d'éléments assujettissant le témoin de colmatage, comprenant une tige (ou barreau vertical) munie à sa base d'un aimant pouvant être appliqué contre la membrane séparant les deux logements supérieur et inférieur.
Une bague de couleur vive différente des autres pièces est fixée sur le haut de la tige du témoin et suit le mouvement dudit témoin, et est visible de l'extérieur lorsque le filtre est colmaté
La pièce coiffante comporte un appendice avec une chambre por loger un interrupteur. Un moyen est prévu pour actionner l'interrupteur en fonction de la position du témoin.
Pour mieux faire comprendre l'invention, il est donné ci-après un exemple de réalisation en référence aux dessins annexés dans lesquels
Fig. 1 est une vue en coupe de l'indicateur de colmatage,
Fig. 2 est une vue de dessus,
Fig. 3 est une vue latérale,
Fig. 4 à 8 montrent schématiquement le fonctionnement de l'appareil.
Le corps (1) de l'indicateur de colmatage est réalisé en un ou plusieurs éléments, en une matière non magnétique (alliage d'aluminium par exemple), et il est alésé axialement depuis chaque extrémité pour déterminer deux logements (2) et (3) séparés par une membrane étanche (4) dont l'épaisseur est déterminée par l'usinage des deux logements. Cette membrane (4) a une épaisseur comprise entre 2/10 et 10/10 de millimètre et de préférence 5/10. Les deux logements (2) et (3) sont ainsi complètement séparés et sont dits inférieur et supérieur (3) dans le présent mémoire.
Le logement (2) est en trois parties. La partie supérieure (5) sur la figure est appelée chambre haute et communique avec l'amont du filtre (ou du dispositif provoquant la différence de charge à détecter) non représenté, par un canal (8) traversant la paroi du corps (1).
Dans l'exemple de la figure 1, la partie centrale (6) du logement (2) est d'un diamètre moindre que les deux autres parties, et sensiblement plus longue. La partie inférieure (7) est largement ouverte à son extrémité inférieure, et son rebord (7') est usiné pour recevoir une fermeture, déterminant ainsi la chambre basse (même référence 7).
Le logement (3), est en deux parties (9) et (10) (cette dernière d'un diamètre plus grand). La partie (9), qui vient en face de la chambre (5), a pour fond la membrane (4) dont il a été question précédemment et séparant de façon étanche les logements (2) et (3).
La chambre (10) est largement ouverte vers l'extérieur à sa partie supérieure.
Extérieurement le corps (1) comporte - au niveau de la chambre cylindrique (6) une gorge (11), un joint torique (non référencé), - au niveau de la chambre (5), un filetage (12), - au niveau de la chambre (9), une collerette (13) à six pans, - au niveau de la chambre (9), une gorge (14) recevant un jonc métallique (15)
Sur la fig. 1, la référence (16) désigne une pièce complexe à usage multiple, dont une partie forme bouchon (23), car elle coiffe la chambre (10) du corps (1) sur lequel elle est maintenue par le jonc (15) qui pénètre dans une gorge (17) prévue à cet effet à sa base, en relation avec la gorge (14) prévue sur la périphérie du corps (1) au-dessus de la collerette (13). La pièce (16) peut ainsi tourner sur le corps (1).Le bouchon (23), de la pièce (16), est percé verticalement de part en part de façon à former deux passages se faisant suite (18) et (19) déterminant entre eux un épaulement (20) faisant face à la partie terminale supérieure (sur la figure) du corps (1) et dépassant sur le pourtour à l'intérieur de la chambre 10. Perpendiculairement à l'axe commun des deux pasages (18) et (19), est prévue un appendice (24) usiné pour déterminer une chambre (21) dont le fond communique avec la chambre (19) du bouchon (23) par un alésage (22).
L'ensemble du corps (1) et de la pièce (16) forme le contenant de l'indicateur de colmatage. Le corps (1) est vissé sur le filtre ou un support de façon classique, tandis que la pièce (16) peut pivoter librement sur la partie du corps (1) qui se trouve hors du filtre.
Le contenant est muni à sa partie inférieure d'une rondelle (25) dont le bord de l'orifice central est relevé en forme de collerette (26). Cette rondelle (25) est maintenue dans l'orifice (7') par tout moyen connu, tel que jonc ou clip. Sur cette rondelle (25), s'appuye autour de la collerette guide (26), la base d'un ressort taré, à boudin (27), entourant la partie inférieure (29) d'un piston (28).
Sur la figure 1, les pièces mobiles internes (dont le piston) sont représentées ; en position ALARME à gauche de l'axe et, dans une position REPOS à droite de l'axe. Le piston (28) est en deux parties principales (29) et (30) déterminant entre elles un épaulement (31) bien visible sur la figure. Le ressort (27) se trouve ainsi compris entre cet épaulement (31) et la rondelle (25). La tige (30) (ou plongeur) du piston (28) comporte une gorge (32) prévue pour retenir un joint d'étanchéité par exemple torique. Intérieurement, le piston (28) est alésé axialement pour déterminer un logement (33) et une gorge circulaire (34) est creusée près de son ouverture por la mise en place d'une rondelle (52) en deux parties, retenant un ressort (35), dont les caractéristiques et le rôle très important seront décrits plus en détail ultérieurement.A l'intérieur du logement (33) peut coulisser la tige (37) d'un porte-aimant (36). La base libre de la tige (37) comporte une nervure circulaire (38) déterminant d'une part, un épaulement d'arrêt pour le ressort (35) qui est en Alliage à Mémoire de
Forme, et d'autre part, un moyen de guidage dans le logement (33). La partie supérieure de la tige (37) est évidée en forme de coupelle, ou munie d'une coupelle (50) contenant un aimant (39).
L'aimant (39) est, en position de repos et en position de verrouillage thermostatique, appliqué contre la membrane (4). (sur la partie droite de la figure 1).
De l'autre côté de cette membrane (4) se trouve un sousensemble (40) comprenant le témoin de l'appareil.
Ce témoin est constitué par un barreau magnétique, ou un aimant (41) convenablement fixé dans une coupelle (51) d'une tige ou barre (42). Autour de la partie supérieure de cette tige ou barre (42) est disposée une bague (43) de couleur différente des autre pièces, et de préférence rouge. A la base de cette bague (43) est prévue une collerette (44) l'empêchant de s'échapper de la chambre (19). La bague (43) est formée de façon à comporter une partie terminale interne de moindre diamètre déterminant un épaulement (45). La tige (ou barre) (42) et la bague (43) sont solidarisées dans cette partie terminale, par exemple par emmenchement à force. L'épaulement (45) détermine, entre les paroies extérieures de la barre (42) et intérieure de la bague (43), un espace cylindrique dans lequel on place un ressort à spires (dit souvent boudin) (46).Le ressort (46) entoure la barre (42) et, compris entre la membrane (4) et l'épaulement (45), tend à repousser la bague (43) vers l'extérieure. La bague (43) présente extérieurement au-dessus de la collerette (44) une creusure (48).
La pièce (16) comporte un appendice (24) dont la chambre (21) est occupée par un interrupteur (47) (ou tout autre dispositif électrique équivalent) muni d'un bouton poussoir (49) se présentant face à l'alésage (22). Lorsque le bouton poussoir a une longueur insuffisante pour atteindre la bague (43), on dispose dans l'alésage (22), une entretoise mobile, formant poussoir complémentaire (53) (bien visible en figure (7). Le poussoir (53) est élastiquement repoussé par le bouton (49), contre la paroi de la bague (43). Sur la figure 1, la référence (52) désigne un connecteur maintenu par vis sur la pièce (16).
Sur les figures 4 à 7, on montre les différentes combinaisons possibles des éléments mobiles contenus dans le corps 1 de l'indicateur de colmatage et en figure (8), la courbe d'hystéris du ressort (35) en fonction de la température.
La figure 4 montre schématiquement les positions respectives du piston (28) et du témoin (40) à basse température (le ressort 35 en
AMF étant mou) quand la différence de pression entre les chambres (5) et (7) est trop faible por vaincre l'effet du ressort (27). Le plon geur (30) du piston (28) est alors repoussé par le ressort (27) vers le fond de son logement (2) et appuie fortement l'aimant (39) contre la membrane étanche (4). L'aimant (39) attire le barreau aimanté (41) (ou aimantable) du témoin (40), qui adhère à la membrane 4. L'effet de champ magnétique est supérieur à celui du ressort (46) et l'ensemble du témoin (40) reste dans son logement (3) et la bague (43) ne peut pas sortir.
La figure 5 montre également schématiquement les positions respectives du piston (28) et du témoin (40) à basse température (ressort 35 mou) mais cette fois quand la différence de pression entre les chambres (5) et (7) est suffisante por vaincre la force du ressort (27). Le plongueur (30) vient alors en (30') sous l'effet de la pression régnant dans la chambre (5).
La rondelle (52), solidaire du plongeur, est également déplacée vers le bas et comprime le ressort (35) entre elle et la nervure (38) de la tige (37) du porte-aimant (36). Le ressort (35) étant mou (dans le cas de la figure 5 par suite d'une température basse), il ne peut pas repousser la nervure (38) vers le bas et, par suite, il ne peut pas "décoller" l'aimant (39) de la membrane 4.
L'effort du champ magnétique est supérieur à celui du ressort (35). Le champ magnétique ne variant pas, le témoin (40) reste dans la position de la figure 4.
La figure 6 montre la position du piston (28) et du témoin (40), à température élevée, quand la différence de pression entre les chambres (5) et (7) est insuffisante pour vaincre la force du ressort (27). Le plongeur (30) du piston (28) est alors repoussé par le ressort (27) vers le fond de son logement (2). Par contre, le ressort (35) en AMF est raide et occupe la totalité de l'espace compris entre la rondelle (52) et la nervure (38), sans déplacer la tige (37) par rapport à la membrane étanche (4) Le champ magnétique ne variant pas, le témoin (40) reste dans la position des figures 4 et 5, la bague (43) non sortie.
La figure 7 montre la position du piston (28) et du témoin (40), à température élevée, quand la différence de pression entre les chambres (5) et (7) est suffisante por vaincre la force du ressort (27). Le plongeur (30) se déplace alors en (30') sous l'effet de la pression régnant dans la chambre (5). Le ressort (35) en AMF étant raide, il solidarise le porte-aimant (36) avec le piston (28), et lors de son déplacement entraîne ledit porte-aimant (39) vers le bas, avec l'aimant (39), lequel s'éloigne donc de la membrane (4). Le champ magnétique n'est plus suffisant pour attirer le barreau (41), l'ensem- ble du témoin (40) se soulève sous l'effet du ressort (46).La bague (43) sort du logement (3) et est très visible, simultanément le poussoir (49 ou 53) peut pénétrer dans la creusure (48) de la bague (43) et transmet l'information de cette nouvelle position à l'interrupteur (47).
Le fonctionnement de l'indicateur de colmatage selon l'invention peut, plus précisément encore être expliqué de la façon suivante
Le détecteur communique avec le filtre (non représenté) par le canal (8) permettant au fluide de l'amont dudit filtre de remplir la chambre (5). La chambre (7) communique avec l'aval du filtre.
Le piston (28) est soumis en permanence à l'action du ressort de rappel (27), en direction du fond (4) du logement et? en cas de pression plus forte en chambre (5) qu'en chambre (2), à l'action de la différence de pression en sens opposé. Il en résulte que si la différence de pression entre les chambres (5) et (7) est forte (filtre colmaté) le piston (28) recule jusqu'à venir buter sur la collerette (26) de la rondelle (25).
Le ressort (35) est réalisé en Alliage à Mémoire de Forme (AMF) par exemple Nickel-Titane ou Cuivre-Zinc-Aluminium. Un tel ressort est raide aux températures dites chaudes (par exemple au-delà de 30 ), et mou en dessous, sous réserve du phénomène d'hystérésis.
Lorsque la température passe de T T1 à T2 le ressort devient raide à
T2. Lorsque la température passe de T T2 à T T1, le ressort n'est plus raide en dessous de Tî. Suivant les cas, le ressort est raide ou mou entre T1 et T2 (par exemple entre 30 et 40). En général la viscosité du fluide ne varie pas sensiblement entre 30 et 400 et le fonctionnement n'est pas perturbé par le phénomène d'hystérésis.
Le porte-aimant (36) est soumis à deux forces, celle due au ressort (35) en AMF et la force d'aimantation produite par l'aimant (39) sur l'aimant ou le barreau magnétique (41) à travers la membrane (4).
Lorsqu'il y a colmatage et lorsque le ressort (35) passe d'une température basse à une température élevée, il arrive à vaincre la force d'aimantation et à faire reculer le porte-aimant (36), provoquant un entrefer non négligeable entre l'aimant (39) et le barreau (41). L'effet magnétique étant supprimé, le ressort (46) repousse alors le témoin (40) avec sa bague colorée (43). Cette position est représentée schématiquement en Fig. 7. A ce moment le poussoir (49) tombe dans la creusure (48) et l'interrupteur (49) change d'état, sous l'effet d'un ressort interne. Ce changement d'état indique le colmatage du filtre à distance.
Lorsque le ressort (35) est froid et mou, la force d'aimantation est supérieure à la force qu'il exerce sur le porte-aimant (36) qui reste immobile, appuyé contre la membrane (4), et le témoin (40) reste en place ; ce qui est schématisé en Fig.5.
Lorsque la pression entre les chambres (5) et (7) est faible et exerce une force inférieure à celle exercée par le ressort (27), le piston (28) reste en position haute, ainsi que représenté en Fig.4.
Lorsque le témoin (40) est sorti, il reste sorti jusqu a son réarmement manuel. Pour réarmer il faut se trouver dans le cas représenté en Fig.4.
En conclusion, outre la facilité de fabrication, l'utilisation du ressort axiale à spires (35) en AMF permet de laisser l'indicateur de colmatage hors service aux basses températures sans avoir besoin d'un dispositif d'arrêt devant appuyer contre la paroi (et/ou une creusure) latérale d'un élément mobile, et formant frein, préjudiciable au bon fonctionnement dudit indicateur de colmatage.
Selon l'invention, à température élevée, l'indicateur de colmatage qui s'est mis automatiquement en service (fig.6), peut passer brutalement en position ALARME sans risque d'arrêt dans une position intermédiaire (fig.7). Ainsi cet indicateur de colmatage constitue un progrès substentiel dans la sûreté de l'information donnée et par suite il apporte une sécurité supplémentaire importante dans les appareils qui l'utilisent, notamment dans les avions.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Indicateur de colmatage de filtre au passage d'un fluide, comportant un corps (1) en une matière non magnétique, sensiblement cylindrique (en un ou plusieurs éléments) muni extérieurement des moyens de fixation (12-13), ledit corps (1) ayant fait l'objet d'alésages et contre-alésages ayant le même axe et déterminant deux logements dits supérieur (2) et inférieur (3), ouverts chacun à une extrémité opposée du cylindre - le logement dit supérieur (3) étant occupé par un témoin aimanté (40) (ou aimantable) mobile avec son dispositif d'assujettissement, à l'intérieur dudit logement lequel est sous pression atmosphérique, - le logement dit inférieur (2), communiquant en partie haute (5) avec l'amont du filtre et en partie basse (7) avec l'aval, étant occupé par
- un piston (28) divisant le logement en deux chambres (dites haute (5) et basse (7))
- un aimant (39) (avec son porte-aimant (36)) dans la chambre haute (5)
- un ressort de rappel (27) du piston (28) vers le fond (4) de son logement (2), et placé dans la chambre basse (7), indicateur de colmatage caractérisé par le fait que la chambre dite haute (5) du logement dit inférieur (2) comporte en outre un ressort à spires (35) en Alliage de Mémoire de Forme (AMF), raide à température élevée et mou à basse température et pouvant être comprimé à basse température sous l'effet d'une force insignifiante, suivant le même axe rectiligne que le piston (28), et agencé de façon que le ressort en AMF (35) solidarise ou non l'aimant (39) au piston (28) selon que la température est élevée ou non.
2. Indicateur de colmatage selon la revendication I, caractérisé par le fait que les logements (2 et 3) sont séparés par une membrane (4) étanche venue d'usinage dont l'épaisseur est comprise entre 2/10 et 10/10 de millimètre.
3. Indicateur de colmatage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la partie inférieure (7) du logement (2) est fermé par une rondelle (25) dont le bord de l'orifice central est relevé suivant une collerette (26) servant de guide au resssort de rappel (27) du piston (28).
4. Indicateur de colmatage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le piston (28) présente extérieurement deux parties principales (29 et 30) déterminant entre elles un épaulement (31) contre lequel appuie le ressort (27), la partie (30) étant munie d'un joint d'étanchéité torique (32), le piston (28) étant en outre alésé axialement à partir de sa tête de façon à déterminer un logement (33), une gorge circulaire (34) étant creusée près de son ouverture.
5. Indicateur de colmatage selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le porte-aimant (36) est formé d'une part, par une tige axiale (37) comportant une nervure circulaire (38) près de son extrémité inférieure libre et d'autre part, par une coupelle (50) à sa partie supérieure contenant l'aimant (36).
6. Indicateur de colmatage selon les revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que le ressort (35) en Alliage à Mémoire de
Forme (A.M.F.) entoure la tige (37) du porte-aimant (36) et est compris entre la nervure circulaire (38) de ladite tige (37) et une rondelle ou un jonc d'arrêt (52) placé dans la gorge (34) du piston (28).
7. Indicateur de colmatage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le ressort en
A.M.F. est en alliage de Nickel-Titane.
8. Indicateur de colmatage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le ressort en A.M.F.
est en alliage de Cuivre-Zinc-Aluminium.
9. Indicateur de colmatage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le logement (3) est en deux parties (9 et 10), une première partie (9) faisant face à la chambre (5) de l'autre côté de la membrane (4), et une partie (10) de plus grand diamètre s'ouvrant largement sur l'extérieur.
10. Indicateur de colmatage selon l'une des revendications 1, 2, 9, caractérisé par le fait que le corps (1) est muni extérieurement d'une pièce (16) comprenant une partie coiffante du corps (1), formant bouchon (23) du logement (3), percé en son centre pour laisser le passage à une bague (43) de témoin (40).
11. Indicateur de colmatage selon l'une des revendications 1, 2, 9, 10, caractérisé par le fait que la pièce (16) peut tourner autour de la paroi extérieure de la partie haute du corps (1), et qu'à cet effet une gorge (14) a été creusée dans ledit corps au-dessus de la collerette (13), tandis qu'une autre gorge (17) a été creusée à la base interne du bouchon (23), un jonc (15) logé dans ces deux gorges assurant la liaison de la pièce (16) sur le corps (1).
12. Indicateur de colmatage selon l'une des revendications 1, 2, 9, 10, 11, caractérisé par le fait que la partie coiffante (23) de la pièce (16) est percée de part en part de façon à former deux passages (18 et 19) successifs ayant le même axe et déterminant entre eux un épaulement (20) faisant face à la partie terminale supérieure du corps (1) et dépassant au-dessus de la chambre (10).
13. Indicateur de colmatage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, dans le logement (3) est disposé un ensemble d'éléments (40) assujettissant le témoin de colmatage, comprenant une tige (42) munie à sa base d'un aimant (41) pouvant être appliqué contre la membrane (4), une bague (43) de couleur vive différente des autres pièces comprenant une collerette externe (44) pouvant prendre appui contre l'épaulement (20) du bouchon (23), une creusure circulaire externe (48), une nervure circulaire interne (45) (formant épaulement en partie haute), un ressort de rappel (46) entourant la tige (42) entre la membrane (4) et la nervure (45).
14. Indicateur de colmatage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la pièce (16) comporte un appendice (24) avec une chambre (21) por loger un interrupteur (49) le fond de la chambre (21) étant traversé par un canal (22) dans lequel peut coulisser une entretoise formant poussoir (53) normalement repousser par le bouton-poussoir d'un interrupteur contre la paroi de la bague (43) éventuellement dans la creusure (48), selon la position de ladite bague.
FR8914301A 1989-10-31 1989-10-31 Indicateur de colmatage. Expired - Fee Related FR2653882B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914301A FR2653882B1 (fr) 1989-10-31 1989-10-31 Indicateur de colmatage.
AT90916763T ATE132388T1 (de) 1989-10-31 1990-10-31 Verstopfungsindikator
EP90916763A EP0456781B1 (fr) 1989-10-31 1990-10-31 Indicateur de colmatage
DE69024637T DE69024637T2 (de) 1989-10-31 1990-10-31 Verstopfungsindikator
US07/688,590 US5188728A (en) 1989-10-31 1990-10-31 Clogging display with shape memory alloy spring actuator
PCT/FR1990/000790 WO1991006357A1 (fr) 1989-10-31 1990-10-31 Indicateur de colmatage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914301A FR2653882B1 (fr) 1989-10-31 1989-10-31 Indicateur de colmatage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2653882A1 true FR2653882A1 (fr) 1991-05-03
FR2653882B1 FR2653882B1 (fr) 1992-02-14

Family

ID=9386981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914301A Expired - Fee Related FR2653882B1 (fr) 1989-10-31 1989-10-31 Indicateur de colmatage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2653882B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3140690A (en) * 1963-12-04 1964-07-14 Pall Corp Magnetic pressure indicator
DE2139852A1 (de) * 1971-08-09 1973-02-15 Battelle Institut E V Schaltelement mit temperaturabhaengiger schaltstellung
FR2558255A1 (fr) * 1984-01-12 1985-07-19 Facet Enterprises Dispositif indicateur sensible a la pression differentielle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3140690A (en) * 1963-12-04 1964-07-14 Pall Corp Magnetic pressure indicator
DE2139852A1 (de) * 1971-08-09 1973-02-15 Battelle Institut E V Schaltelement mit temperaturabhaengiger schaltstellung
FR2558255A1 (fr) * 1984-01-12 1985-07-19 Facet Enterprises Dispositif indicateur sensible a la pression differentielle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2653882B1 (fr) 1992-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0456781B1 (fr) Indicateur de colmatage
EP0031737A1 (fr) Fusible pour roue équipée de pneumatique
FR2728046A1 (fr) Soupape droite a cartouche pour fluides corrosifs
FR2890718A1 (fr) Vanne de commande d'ecoulement de fluide.
FR2687448A1 (fr) Soupape thermostatique de securite pour circuit de refroidissement hydraulique.
FR2580570A1 (fr) Servomoteur d'assistance au freinage comportant un contacteur de stop
FR2653882A1 (fr) Indicateur de colmatage.
FR2731071A1 (fr) Indicateur de pression differentielle
FR2499716A1 (fr) Dispositif indicateur de pression differentielle a compensation thermique
EP0093657A1 (fr) Procédé de surveillance de l'état d'usure de garnitures de frein à disque, indicateur d'usure et frein à disque
EP0897185B1 (fr) Disjoncteur à auto-soufflage et à compression réduite
FR2595770A1 (fr) Dispositif d'alimentation en fluide d'une installation hydraulique, pneumatique ou hydro-pneumatique
EP0176417B1 (fr) Ressort pneumatique à dètection de position
FR2552195A1 (fr) Electrovanne
EP0062567B1 (fr) Frein à disque de véhicule
FR2932606A1 (fr) Dispositif de commande et de mise en pression de contact pour un appareil electrique de coupure a au moins deux positions.
FR2659141A1 (fr) Indicateur de colmatage.
EP0196273A1 (fr) Electrovalve à plusieurs débits
FR2558255A1 (fr) Dispositif indicateur sensible a la pression differentielle
EP1375807B1 (fr) Ferme-porte à amortissement hydraulique
EP3760912B1 (fr) Bouteille de fluide sous pression
FR2595783A1 (fr) Robinet temporise avec fermeture automatique du clapetÿa
FR2842267A1 (fr) Verin pour un dispositif de commande hydraulique d'un embrayage d'un vehicule automobile
EP0285501B1 (fr) Dispositif perfectionné pour produire dans l'eau des ondes acoustiques
FR3085061A1 (fr) Actionneur lineaire a verrouillage et temoin de verrouillage

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
CA Change of address
ST Notification of lapse
TP Transmission of property