FR2652251A1 - Presentoir d'objets emballages, en particulier du genre produits alimentaires sous sachets ou analogues. - Google Patents

Presentoir d'objets emballages, en particulier du genre produits alimentaires sous sachets ou analogues. Download PDF

Info

Publication number
FR2652251A1
FR2652251A1 FR8912662A FR8912662A FR2652251A1 FR 2652251 A1 FR2652251 A1 FR 2652251A1 FR 8912662 A FR8912662 A FR 8912662A FR 8912662 A FR8912662 A FR 8912662A FR 2652251 A1 FR2652251 A1 FR 2652251A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crosspieces
level
rods
parallel
vertical uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912662A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2652251B1 (fr
Inventor
Malagutti Nicole
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REPROSOL STE CIVILE RECH
Original Assignee
REPROSOL STE CIVILE RECH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REPROSOL STE CIVILE RECH filed Critical REPROSOL STE CIVILE RECH
Priority to FR8912662A priority Critical patent/FR2652251B1/fr
Publication of FR2652251A1 publication Critical patent/FR2652251A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2652251B1 publication Critical patent/FR2652251B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F5/00Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features
    • A47F5/01Show stands, hangers, or shelves characterised by their constructional features made of tubes or wire

Landscapes

  • Packages (AREA)

Abstract

Présentoir d'objets emballés, en particulier du genre produits alimentaires sous sachets ou analogues, comportant une structure de support constituée de quatre montants verticaux (2, 3, 4, 5) délimitant un volume de forme générale parallélépipédique, de préférence à section droite rectangulaire, et des niveaux de présentation des objets selon des plans parallèles horizontaux, espacés d'un niveau au suivant et répartis selon la hauteur des montants verticaux de la structure. Selon l'invention, ce présentoir se caractérise en ce qu'il comporte au moins un niveau inférieur (6, 7) constitué de quatre traverses (8, 9, 10, 11), deux à deux perpendiculaires et reliant chacune deux montants verticaux voisins, au moins un niveau intermédiaire (12, 13, 14, 15) comportant quatre traverses identiques à celles du niveau inférieur mais avec des barres d'appui (16) parallèles à deux de ces traverses et réunissant les deux autres traverses, et au moins un niveau supérieur (17, 18) comportant une entretoise médiane (19) reliant le milieu des côtés de deux traverses parallèles qui réunissent chacune deux montants verticaux, cette entretoise comportant des tiges traversantes (20) s'étendant parallèlement aux traverses.

Description

La présente invention est relative à un présentoir d'objets contenus dans des emballages appropriés, du type sachets, "blister", c'est-à-dire constitué par un étui formé d'un support rigide, cartonné ou autre, sur lequel est rapporté un fond généralement en plastique transparent, ou encore du genre sac ou "chaussette", notamment en tissu synthétique à larges mailles, laissant voir à travers elles le produit contenu dans l'emballage, de tels sacs étant couramment utilisés pour contenir des fruits (citrons, oranges, pommes ...) ou des légumes (oignons, échalottes . . )
Les présentoirs classiques sont le plus souvent constitués par des étagères usuelles où les objets sont disposés en vrac ou empilés selon la nature de leurs emballages, ce qui rend difficilement accessibles à la vue ceux qui sont situés au centre de ces étagères.En outre, dans ces solutions, lorsqu'il convient de présenter aux consommateurs des produits alimentaires, du genre de fruits ou légumes, la mise en vrac de ces produits les uns sur les autres sur les étagères, risque de créer des conditions peu favorables à une conservation appropriée de ces produits, en empêchant en particulier une ventilation suffisante par l'air ambiant. Enfin, dans ces solutions, ce sont toujours les produits disposés vers les bords des étagères qui sont retirés en premier par les acheteurs, alors que ceux situés au centre restent en place, parfois au-delà de leur date limite d'utilisation, l'agencement de ces présentoirs ne permettant pas généralement une rotation satisfaisante des produits exposés.
La présente invention concerne un présentoir, notamment pour objets emballés et plus particulièrement pour produits alimentaires placés sous sachets, sacs ou analogues, qui évitent ces inconvénients, tout en présentant une structure simple, facile à réaliser, d'un entretien pratiquement nul et d'un prix de revient pouvant être particulièrement limité.
A cet effet, le présentoir considéré, comportant une structure de support constituée de quatre montants verticaux délimitant un volume de forme générale parallélépipédique, de préférence à section droite rectangulaire, et des niveaux de présentation des objets selon des plans parallèles horizontaux, espacés d'un niveau au suivant et répartis selon la hauteur des montants verticaux de la structure, se caractérise en ce qu'il comporte au moins un niveau inférieur constitué de quatre traverses, deux à deux perpendiculaires et reliant chacune deux montants verticaux voisins, au moins un niveau intermédiaire comportant quatre traverses identiques à celles du niveau inférieur mais avec des barres d'appui parallèles à deux de ces traverses et réunissant les deux autres traverses, et au moins un niveau supérieur comportant une entretoise médiane reliant le milieu des côtés de deux traverses parallèles qui réunissent chacune deux montants verticaux, cette entretoise comportant des tiges traversantes s'étendant parallèlement aux traverses.
Le présentoir selon l'invention permet ainsi de disposer les produits à exposer d'une façon sensiblement différente selon que ces produits sont placés à l'un des niveaux inférieur, intermédiaire ou supérieur de la structure selon la hauteur des montants verticaux.
Avantageusement, les traverses des niveaux inférieurs comportent dans leur surface externe des crochets ou analogues, autorisant la suspension des emballages des produits, tandis que dans les niveaux intermédiaires, les produits peuvent être placés directement sur les barres d'appui formant claire-voie, en permettant la libre circulation de l'air ambiant autour et à travers les emballages de ces produits. Aux niveaux supérieurs, les tiges traversantes s'étendant de part et d'autre de l'entretoise médiane constituent des organes de support des emballages qui peuvent être suspendus en étant enfilés sur ces tiges par un oeillet ou autre moyen équivalent, prévu sur ces emballages.De préférence, les tiges traversantes sont légèrement recourbées à leurs extrénités afin d'éviter que les emballages ainsi suspendus ne s'échappent de façon involontaire des tiges qui les supportent.
D'autres caractéristiques d'un présentoir établi conformément à l'invention apparaltront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné ci-après à titre indicatif et non limitatif, en référence au dessin annexé sur lequel la Figure unique illustre, en vue perpespective, un mode d'exécution particulier.
Sur cette Figure, la référence 1 désigne le présentoir dans son ensemble. Celui-ci est essentiellement constitué au moyen de quatre montants verticaux, respectivement 2, 3, 4 et 5, délimitant ensemble un volume parallélépipédique, dont la section droite est de préférence rectangulaire. Ces quatre montants verticaux sont réunis entre eux de manière à constituer une structure de support suffisamment rigide pour assurer la présentation de produits placés sous emballage et en particulier nais non exclusivement, de produits alimentaires du genre de fruits ou de légumes, ces produits étant disposés sur le présentoir à différents niveaux successifs dans celui-ci, s'étendant selon des plans horizontaux convenablement espacés selon la hauteur des montants verticaux.
Le présentoir 1 comporte ainsi, dans l'exemple de réalisation représenté, deux niveaux inférieurs, respectivement 6 et 7, chacun d'eux étant constitué de quatre traverses de liaison, placées entre les nontants verticaux et réunies à ceux-ci par tous moyens appropriés, du genre vis, collage, soudage, système à tenon et mortaise ou autres, selon la nature des matériaux qui constituent les montants et les traverses et la manière la plus adéquate pour les relier entre eux. Ces traverses sont désignées sur le dessin sous les références 8, 9, 10 et 11 et présentent deux à deux des dimensions en longueur identiques, correspondant respectivement au grand et au petit côtés du rectangle constituant la section droite de la structure.
Au dessus des niveaux inférieurs 6 et 7 décrits ci-dessus, le présentoir comporte quatre niveaux intermédiaires, désignés sous les références 12, 13, 14 et 15, chacun de ces niveaux intermédiaires comportant comme précédemment des traverses de liaison entre les montants verticaux, identiques à celles mises en jeu dans les niveaux inférieurs. En outre, ces traverses sont, pour deux d'entre elles qui correspondent aux grands côtés du rectangle, réunies par des barres d'appui transversales 16, formant dans le plan de chaque niveau une surface à claire-voie sur laquelle les produits à exposer peuvent être disposés et répartis, l'écartement des barres 16 étant bien entendu déterminé par construction, selon la nature de ces produits et les dimensions de leurs emballages.
Enfin, le présentoir comporte, dans l'exemple représenté, deux niveaux supérieurs, respectivement désignés sous les références 17 et 18, chacun de ces niveaux comprenant, pour relier deux traverses latérales réunissant deux à deux les montants verticaux de la structure, une entretoise médiane 19. Comme pour les traverses, la liaison de l'entretoise avec ces dernières est réalisée par tous moyens adéquats. Dans chaque niveau supérieur, l'entretoise 19 sert de support pour un ensemble de tiges traversantes 20 qui débordent de chaque côté de l'entretoise sur la même longueur, qui correspond sensiblement à la moitié de celle des traverses auxquelles cette entretoise est reliée, de manière à s inscrire convenablement à l'intérieur du volume du présentoir.
Avantageusement, les extrémités débordantes des tiges 20 sont légèrement recourbées vers le haut en 21, de manière à permettre, une fois des emballages de produits enfilés sur ces tiges par leur extrémité libre, qu'ils ne puissent s'en échapper inconsidérément.
Sur le dessin, on a également représenté en 22 des crochets ou analogues prévus dans la surface extérieure des traverses des niveaux inférieurs 6 et 7, le cas échéant des niveaux intermédiaires 12 à 15, pour permettre la suspension sur le présentoir d'emballages appropriés, ces emballages comportant notamment un oeillet ou autre moyen apte à coopérer avec ces crochets.
Sur la Figure enfin, ont été schématiquement illustrés sous les références 23 et 24 des emballages de produits alimentaires, en particulier du genre oignons, échalottes, aulx ou autres, disposés dans le présentoir à différents niveaux de celui-ci. Par ailleurs, on peut prévoir de disposer au-dessus du présentoir, un entourage 25 comportant des inscriptions ou illustrations publicitaires, concernant les produits contenus dans le présentoir, éventuellement la marque du fabricant et/ou la dénomination du revendeur.
On réalise ainsi un présentoir pour objets emballés, notamment pour produits alimentaires sous sachets, sacs ou autres conditionnements analogues, permettant une exposition de ces produits dans des conditions évitant leur entassement ou mise en vrac désordonnée avec les inconvénients qui en résultent quant à leur conservation, en raison de la mauvaise circulation de l'air autour de ces produits.
Selon la forme et les dimensions des emballages, ceux-ci peuvent être disposés à n'importe quel niveau du présentoir, l'aménagement de ces niveaux pouvant être différent d'une réalisation à l'autre en fonction de la nature des produits et de l'encombrement des emballages qui les contiennent. De même, il doit être souligné que le présentoir peut-être réalisé avec des matériaux différents d'un mode d'exécution à l'autre, en bois, en acier ou autre matériau métallique.
En outre, les dimensions propres du présentoir peuvent varier à la demande, sa section n'étant pas nécessairement rectangulaire, de même que peut varier le nombre des niveaux, leur aménagement respectif et la distance qui sépare un niveau du suivant dans la structure.
Dans ces conditions et comme il résulte déjà de ce qui précède, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté ci-dessus ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Présentoir d'objets emballés, en particulier du genre produits alimentaires sous sachets ou analogues, comportant une structure de support constituée de quatre montants verticaux (2, 3, 4, 5) délimitant un volume de forme générale parallélépipédique, de préférence à section droite rectangulaire, et des niveaux de présentation des objets selon des plans parallèles horizontaux, espacés d'un niveau au suivant et répartis selon la hauteur des montants verticaux de la structure, caractérisé en ce qu 'il comporte au moins un niveau inférieur (6, 7) constitué de quatre traverses (8, 9, 10, 11), deux à deux perpendiculaires et reliant chacune deux montants verticaux voisins, au moins un niveau intermédiaire (12, 13, 14, 15) comportant quatre traverses identiques à celles du niveau inférieur mais avec des barres d'appui (16) parallèles à deux de ces traverses et réunissant les deux autres traverses, et au moins un niveau supérieur (17, 18) comportant une entretoise médiane (19) reliant le milieu des côtés de deux traverses parallèles qui réunissent chacune deux montants verticaux, cette entretoise comportant des tiges traversantes (20) s'étendant parallèlement aux traverses.
2 - Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les traverses (8, 9, 10, 11) des niveaux inférieurs (6, 7) comportent dans leur surface externe des crochets (22) ou analogues, autorisant la suspension des emballages (23, 24) des produits.
3 - Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tiges traversantes (20) des niveaux supérieurs (17, 18) s'étendant de part et d'autre de l'entretoise médiane (19)) constituent des organes de support des emballages (23, 24) qui peuvent être suspendus en étant enfilés sur ces tiges par un oeillet ou autre moyen équivalent, prévu sur ces emballages.
4 - Présentoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que les tiges traversantes (20) sont légèrement recourbées à leurs extrémités (21) afin d'éviter que les emballages (23, 24) ainsi suspendus ne s'échappent de façon involontaire des tiges qui les supportent.
FR8912662A 1989-09-27 1989-09-27 Presentoir d'objets emballages, en particulier du genre produits alimentaires sous sachets ou analogues. Expired - Fee Related FR2652251B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912662A FR2652251B1 (fr) 1989-09-27 1989-09-27 Presentoir d'objets emballages, en particulier du genre produits alimentaires sous sachets ou analogues.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912662A FR2652251B1 (fr) 1989-09-27 1989-09-27 Presentoir d'objets emballages, en particulier du genre produits alimentaires sous sachets ou analogues.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2652251A1 true FR2652251A1 (fr) 1991-03-29
FR2652251B1 FR2652251B1 (fr) 1992-05-15

Family

ID=9385875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912662A Expired - Fee Related FR2652251B1 (fr) 1989-09-27 1989-09-27 Presentoir d'objets emballages, en particulier du genre produits alimentaires sous sachets ou analogues.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652251B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2064164A (en) * 1936-04-03 1936-12-15 Max E Ish Display rack for lawn mowers
US2802576A (en) * 1955-06-17 1957-08-13 Kelling Nut Co Display rack
FR1344507A (fr) * 1962-10-19 1963-11-29 Prod Chim Des Francs Meuble-étagère extensible à éléments qui peuvent être empilés par emboîtement
FR1444954A (fr) * 1965-05-29 1966-07-08 Joseph Deveugle & Co S A Présentoir tubulaire
US4299327A (en) * 1979-12-10 1981-11-10 General Housewares Corp. Placemat rack

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2064164A (en) * 1936-04-03 1936-12-15 Max E Ish Display rack for lawn mowers
US2802576A (en) * 1955-06-17 1957-08-13 Kelling Nut Co Display rack
FR1344507A (fr) * 1962-10-19 1963-11-29 Prod Chim Des Francs Meuble-étagère extensible à éléments qui peuvent être empilés par emboîtement
FR1444954A (fr) * 1965-05-29 1966-07-08 Joseph Deveugle & Co S A Présentoir tubulaire
US4299327A (en) * 1979-12-10 1981-11-10 General Housewares Corp. Placemat rack

Also Published As

Publication number Publication date
FR2652251B1 (fr) 1992-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2625425A1 (fr) Presentoir
EP0356306A1 (fr) Réceptacle
EP0320318B1 (fr) Chariot grillagé susceptible de résister aux chocs et destiné au transport de produits divers
FR2571949A1 (fr) Presentoir pliant a deploiement automatique
CH657975A5 (fr) Dispositif d'emmagasinage et d'exposition.
FR2652251A1 (fr) Presentoir d'objets emballages, en particulier du genre produits alimentaires sous sachets ou analogues.
EP0353135A1 (fr) Conteneur-présentoir pour des articles suspendus à des tiges
FR2824456A1 (fr) Etagere comportant une plaque de base utilisee pour l'empilage d'articles plats
FR2732873A1 (fr) Presentoir d'objets emballes, notamment de produits alimentaires
EP0071532B1 (fr) Structure de présentoir
FR2909536A1 (fr) Presentoir, particulierement adapte pour les produits de confiserie
FR2619694A1 (fr) Presentoir utilisable pour le transport des vegetaux
FR2662343A1 (fr) Support-presentoir pour fruits et legumes notamment.
FR2619696A1 (fr) Presentoir utilisable pour le transport des produits presentes
FR2954683A1 (fr) Presentoir d'exposition et/ou de rangement
FR2821255A1 (fr) Dispositif de presentation de marchandises du type a broches
FR2647327A1 (fr) Meuble formant presentoir, du type gondole
FR2638345A1 (fr) Dispositif de rangement et de presentation, notamment pour magasins de detail
FR2532832A1 (fr) Support de presentation d'articles a vendre
FR2774878A1 (fr) Socle de conditionnement pour produits tels que des plantes, des compositions florales ou autres et dispositif pour le rangement, le transport et la presentation a la vente des socles garnis
FR2844168A1 (fr) Ensemble de presentation au public de conditionnements pour articles divers.
FR2461475A1 (fr) Meuble presentoir notamment pour journaux et revues
FR2506729A1 (fr) Emballage-presentoir pour produits en rouleaux
EP0876961B1 (fr) Casier à bouteilles
CH623470A5 (en) Adaptable display stand

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531