FR2651945A1 - Discriminateur telephonique. - Google Patents

Discriminateur telephonique. Download PDF

Info

Publication number
FR2651945A1
FR2651945A1 FR8912001A FR8912001A FR2651945A1 FR 2651945 A1 FR2651945 A1 FR 2651945A1 FR 8912001 A FR8912001 A FR 8912001A FR 8912001 A FR8912001 A FR 8912001A FR 2651945 A1 FR2651945 A1 FR 2651945A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
telephone
line
wire
triac
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912001A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651945B1 (fr
Inventor
Letailleur Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOFYCOM
Original Assignee
SOFYCOM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOFYCOM filed Critical SOFYCOM
Priority to FR8912001A priority Critical patent/FR2651945B1/fr
Publication of FR2651945A1 publication Critical patent/FR2651945A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651945B1 publication Critical patent/FR2651945B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/66Substation equipment, e.g. for use by subscribers with means for preventing unauthorised or fraudulent calling
    • H04M1/667Preventing unauthorised calls from a telephone set
    • H04M1/67Preventing unauthorised calls from a telephone set by electronic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Devices For Supply Of Signal Current (AREA)

Abstract

Ce discriminateur permet la réception d'appels téléphoniques provenant de l'extérieur, mais interdit l'émission d'un appel vers l'extérieur depuis un appareil téléphonique. Un détecteur de signal de sonnerie (D), avec ensemble de redressement, est relié aux circuits des deux fils (L1, L2) d'une ligne téléphonique de manière à détecter un signal de sonnerie quelle que soit la polarité de ces fils. Le détecteur (D) est relié, par l'intermédiaire d'une commande (C), à un interrupteur commandé bidirectionnel à auto-maintien (T), inséré dans le circuit de l'un des fils (L1). Un interrupteur à clé (I) permet de court-circuiter l'interrupteur commandé (T).

Description

La présente invention concerne un discriminateur téléphonique.
On désigne par "discriminateur téléphonique" un dispositif, comprenant essentiellement un montage électronique, qui s'intercale entre une ligne téléphonique et un appareil téléphonique avec combiné, et qui assure la fonction suivante : ce dispositif permet à tout appel téléphonique provenant de l'extérieur d'être transmis jusqu'à l'appareil téléphonique, mais il interdit, à l'inverse, le passage vers l'extérieur de tout appel émis par cet appareil téléphonique. Ainsi, le discriminateur peut interdire l'usage abusif du téléphone dans certains locaux, par exemple à l'intérieur d'entreprises.
Diverses réalisations de discriminateurs téléphoniques ont été déjà proposées, des exemples en étant donnés par les demandes de brevets français N" 2 607 649 et NO 2 614 486, ou par le brevet US N" 3 496 310.
D'une façon générale, les discriminateurs existants nécessitent un branchement électrique particulier, nécessitant de connaître la polarité des fils de la ligne téléphonique, faute de quoi ces discriminateurs ne sont pas en mesure de fonctionner convenablement. Par exemple, certains discriminateurs téléphoniques connus doivent être intercalés impérativement sur le fil de polarité positive de la ligne - voir la demande de brevet français N" 2 607 649 précitée. Des erreurs ou des incertitudes de montage électrique ne sont donc pas à exclure.
En se référant toujours à la demande de brevet français N" 2 607 649 une réalisation connue particulière de discriminateur comprend, en combinaison : un interrupteur commandé interposé sur l'un des fils, un détecteur de signal de sonnerie téléphonique, et un ensemble de mémorisation ou de maintien intervenant entre le détecteur de sonnerie et l'interrupteur commandé. Ainsi, l'interrupteur établit la continuité de la ligne seulement si le détecteur réagit à un signal de sonnerie, qui caractérise un appel en provenance de l'extérieur. L'ensemble de mémorisation est ici nécessaire pour maintenir l'interrupteur à l'état fermé, après disparition du signal de sonnerie et aussi longtemps que le combiné n'est pas raccroché.Cependant, un interrupteur à clé peut être branché en parallèle avec l'interrupteur commandé, pour inhiber la fonction du discriminateur. Une telle réalisation ne peut se dispenser de l'ensemble de mémorisation ou de maintien, constitué de composants affectés uniquement à cette fonction.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients des réalisations actuelles, en fournissant un discriminateur téléphonique dont le branchement peut être indifférent par rapport à la polarité des fils de la ligne téléphonique, de manière à éviter toutes erreurs ou hésitations au montage, et dont la structure permet de supprimer l'ensemble spécial de mémorisation ou de maintien.
A cet effet, dans le discriminateur téléphonique objet de la présente invention qui comprend de façon généralement connue un interrupteur commandé, un détecteur de sonnerie, et une commande intervenant entre le détecteur et l'interrupteur commandé, ce dernier étant inséré dans le circuit d'un fil d'une ligne téléphonique et pouvant de préférence être court-circuité par un interrupteur à clé, il est prévu
- que le détecteur de signal de sonnerie comprend un ensemble de redressement relié aux circuits des deux fils de la ligne de manière à détecter un signal de sonnerie quelle que soit la polarité de ces fils,
- que l'interrupteur commandé est un interrupteur bidirectionnel à auto-maintien, et
- que la commande est agencée pour ouvrir cet interrupteur en fonction d'un signal de sortie du détecteur précité, quelle que soit la polarité des deux fils de la ligne.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, l'ensemble de redressement du détecteur de signal de sonnerie est constitué par quatre diodes montées en pont ; ce pont de diodes est relié par l'intermédiaire d'un premier condensateur au circuit d'un fil de la ligne, et il est relié par l'intermédiaire d'un deuxième condensateur au circuit de l'autre fil de la ligne, ces deux condensateurs éliminant la composante continue de la ligne pour ne laisser passer que le signal de sonnerie à détecter, quelle que soit la polarité de la ligne.
Le discriminateur comprend encore avantageusement, entre les circuits des deux fils de la ligne, une protection de type bidirectionnel contre les surtensions de cette ligne.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'interrupteur commandé bidirectionnel est un triac, un tel composant incluant la fonction d'auto-maintien. Dans un mode de réalisation, la commande de l'interrupteur bidirectionnel, constitué par le triac, comprend deux transistors à effet de champ, l'un des transistors à effet de champ servant à commander le triac lorsque la polarité positive est sur le fil dans le circuit duquel ce triac est inséré, et l'autre transistor à effet de champ servant à commander le même triac lorsque la polarité positive est sur l'autre fil de la ligne. Ainsi, quelle que soit la polarité de branchement l'un ou l'autre des transistors à effet de champ est rendu conducteur, et rend lui-même le triac conducteur, lors de la détection d'un signal de sonnerie.
Le discriminateur peut comprendre encore, entre le pont redresseur à diodes constituant le détecteur de signal de sonnerie et la commande avec transistors à effet de champ, des éléments d'adaptation montés en parallèle et incluant
- un condensateur de filtrage qui transforme le signal redressé bi-alternance, obtenu à la sortie du pont de diodes, en un signal continu,
- une diode Zener limitatrice de tension, protégeant les transistors à effet de champ, et
- une résistance de décharge du condensateur de filtrage.
Pour éviter certains effets indésirables, qui seront précisés plus bas, le discriminateur peut comprendre en outre une résistance de décharge du deuxième condensateur, reliant le pont de diodes au circuit du fil de la ligne opposé à celui dans lequel est inséré l'interrupteur commandé, cette résistance étant montée entre les transistors à effet de champ et ledit circuit.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de ce discriminateur téléphonique
Figure 1 est un schéma synoptique d'un discriminateur téléphonique conforme à la présente invention
Figure 2 est un schéma électrique détaillé, correspondant à la figure 1 et illustrant une réalisation particulière du discriminateur selon l'invention.
Sur les figures, on a indiqué respectivement en L1 et L2 les deux fils d'une ligne téléphonique, et respectivement en A et B les bornes d'entrée d'un appareil téléphonique avec combiné, qui lui-même n'est pas représenté. Le discriminateur est branché entre les fils L1, L2 d'une part, et les bornes A,B d'autre part.
En considérant tout d'abord le schéma synoptique de la figure 1, le discriminateur comprend d'une façon générale: une protection P, un détecteur de signal de sonnerie D, une commande d'interrupteur C, un interrupteur commandé bidirectionnel à auto-maintien T, et un interrupteur à clé I. La protection P et le détecteur D sont branchés entre les deux fils
Ll et L2. L'interrupteur commandé T est monté entre le fil Ll et la borne
A, tandis que la commande C est intercalée entre le détecteur D et cet interrupteur T. L'interrupteur à clé I est monté en parallèle avec l'interrupteur à auto-maintien T. Le discriminateur est tel que la polarité des fils Ll et L2 peut être indifférente.
En se référant à la figure 2, la protection P est réalisée par une diode régulatrice de tension bidirectionnelle ou par une varistance. Cette protection P sert à écréter les surtensions supérieures par exemple à 150V, et elle protège les éléments situés en aval.
Le détecteur de signal de sonnerie D comprend un pont de diodes, avec quatre diodes D1,D2,D3,D4 qui transforment la tension alternative signalant l'appel en une tension redressée bi-alternance. Le pont de diodes
Dl,D2,D3,D4 est relié aux fils L1,L2 de la ligne par l'intermédiaire de deux condensateurs respectifs Cl et C2, servant à éliminer la composante continue de la ligne pour ne laisser passer que le signal alternatif de sonnerie, quelle que soit la polarité de la ligne.
L'interrupteur commandé bidirectionnel à auto-maintien est constitué ici par un triac T, et sa commande C comprend deux transistors à effet de champ T1 et T2, de type "MOSFET", choisis pour avoir une très forte impédance d'entrée donc permettant de limiter la valeur des condensateurs C1 et C2 délivrant le courant de commande. Le premier transistor à effet de champ T1 sert à commander le triac T lorsque la polarité positive est sur le fil L1, la gâchette du triac T étant commandée par ce transistor T1 et par la diode de protection d2 de l'autre transistor
T2.Le deuxième transistor à effet de champ T2 sert à commander le triac
T lorsque la polarité positive est sur le fil L2, la gâchette du triac T étant commandée par ce transistor T2 et par la diode de protection dl du premier transistor T1.
Entre le détecteur de signal de sonnerie D proprement dit et la commande C, sont encore insérés divers éléments d'adaptation, notamment un condensateur de filtrage C3, une diode Zener Z et une résistance Rl montées en parallèle.
Le condensateur de filtrage C3 transforme le signal redressé bi-alternance, délivré à la sortie du détecteur D à pont de diodes
Dl,D2,D3,D4, en un signal continu, dans le but de commander le triac T sans temps de retard.
La diode Zener Z limite la tension continue obtenue comme indiqué précédemment. La tension du signal de sonnerie étant de 90V au maximum, il est en effet nécessaire de limiter la tension continue à la sortie du détecteur D pour ne pas détériorer les transistors à effet de champ T1 et T2 de la commande C, qui admettent une tension maximale de 40V seulement. La diode Zener Z limite par exemple la tension à 1 0V.
Les transistors à effet de champ T1 et T2 ayant une très grande impédance d'entrée, et la diode Zener Z possédant une très faible fuite, il est nécessaire de décharger le condensateur C3 rapidement sinon le dispositif pourrait fonctionner encore longtemps après avoir reçu un signal de sonnerie. La résistance Rl assure la fonction de décharge rapide du condensateur C3, avec une constante de temps de l'ordre de 100 ms.
Une autre résistance R2 est prévue pour décharger rapidement le condensateur C2, l'utilité de cette résistance R2 étant justifiée par ce qui suit
Lorsque sur la ligne téléphonique la polarité positive se trouve sur le fil L1, après un signal de sonnerie les condensateurs Cl et C2 sont chargés. Le condensateur C1 se décharge rapidement par une diode D1 du pont de diodes du détecteur D, par la résistance R1 et par la diode de protection dl du transistor à effet de champ T1. Par contre, sans la résistance R2, le condensateur C2 ne peut se décharger qu'à travers les transistors à effet de champ TI et T2, ce qui peut demander plusieurs minutes, voire plusieurs heures.Si le condensateur C2 nrest pas déchargé lorsque l'on décroche le combiné, une basse impédance apparaît entre les bornes A et B ; le condensateur C2 étant chargé, une tension est présente sur la porte du transistor à effet de champ T1, celui-ci se met à conduire et alimente la gâchette du triac T et ainsi la ligne est établie, ce qui est contraire au but recherché. La résistance R2 sert donc à éviter ces effets indésirables, en déchargeant rapidement le condensateur C2, la constante de temps étant par exemple d'environ 5 ms.
Le fonctionnement d'ensemble du discriminateur est le suivant
En attente de communication, le combiné étant raccroché, il existe une tension continue entre les fils L1 et L2. Le pont de diodes Dl,D2,D3,D4, bloqué par les condensateurs C1 et C2, est non conducteur.
Le triac T, non commandé, est bloqué.
Lorsque survient un signal de sonnerie, superposé à la tension continue de la ligne, le pont de diodes D1,D2,D3,D4 devient passant. Le signal de sonnerie est ainsi détecté et redressé, puis filtré par le condensateur C3 et limité par exemple à 10V par la diode Zener Z. Le signal traité de la sorte rend conducteur l'un ou l'autre des transistors à effet de champ T1 et T2, en fonction de la polarité de branchement, ce qui délivre dans tous les cas une impulsion rendant le triac T lui-même conducteur.
Aussi longtemps que le combiné reste décroché, un courant électrique circule dans le triac T, ce qui mémorise l'appel ; le triac T ne se rebloquera que lorsque le courant s'annulera, donc lorsque le combiné sera raccroché.
Enfin, l'interrupteur à clé I permet de court-circuiter le triac T et d'inhiber la fonction du discriminateur, ceci évidemment à la condition de posséder la clé adéquate.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation de ce discriminateur téléphonique qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes respectant le même principe, et en particulier les variantes résultant du remplacement de certains composants électroniques par des équivalents, remplissant les mêmes fonctions.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Discriminateur téléphonique, comprenant un interrupteur commandé (T), un détecteur de signal de sonnerie (D), et une commande (C) intervenant entre le détecteur (D) et l'interrupteur commandé (T), ce dernier étant inséré dans le circuit d'un fil (L1,L2) d'une ligne téléphonique et pouvant de préférence être court-circuité par un interrupteur à clé (I), caractérisé en ce que le détecteur de signal de sonnerie (D) comprend un ensemble de redressement (D1,D2,D3,D4) relié (par C1,C2) aux circuits des deux fils (L1,L2) de la ligne de manière à détecter un signal de sonnerie quelle que soit la polarité de ces fils (Ll,L2), en ce que l'interrupteur commandé est un interrupteur bidirectionnel à auto-maintien (T), et en ce que la commande (C) est agencée pour ouvrir cet interrupteur (T), en fonction d'un signal de sortie du détecteur (D) précité, quelle que soit la polarité des deux fils (Ll,L2) de la ligne.
2. Discriminateur téléphonique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble de redressement du détecteur de signal de sonnerie (D) est constitué par quatre diodes (D1,D2,D3,D4) montées en pont, ce pont de diodes étant relié par l'intermédiaire d'un premier condensateur (C1) au circuit d'un fil (L1) de la ligne, et étant relié par l'intermédiaire d'un deuxième condensateur (C2) au circuit de l'autre fil (L2) de la ligne.
3. Discriminateur téléphonique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend encore entre les circuits des deux fils (L1,L2) de la ligne, une protection (P) de type bidirectionnel contre les surtensions de cette ligne.
4. Discriminateur téléphonique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'interrupteur commandé bidirectionnel à auto-maintien est un triac (T).
5. Discriminateur téléphonique selon la revendication 4, caractérisé en ce que la commande (C) de l'interrupteur commandé, constitué par le triac (T), comprend deux transistors à effet de champ (T1,T2), l'un des transistors à effet de champ (T1) servant à commander le triac (T) lorsque la polarité positive est sur le fil (L1) dans le circuit duquel ce triac (T) est inséré, et l'autre transistor à effet de champ (T2) servant à commander le même triac (T) lorsque la polarité positive est sur l'autre fil (L2) de la ligne.
6. Discriminateur téléphonique selon l'ensemble des revendications 2 et 5, caractérisé en ce qu'il comprend encore, entre le pont redresseur à diodes (D1,D2,D3,D4) constituant le détecteur de signal de sonnerie (D) et la commande (C) avec transistors à effet de champ (T1,T2), des éléments d'adaptation montés en parallèle et incluant un condensateur de filtrage (C3), une diode Zener (Z) limitatrice de tension et une résistance (R1) de décharge du condensateur de filtrage (C3).
7. Discriminateur téléphonique selon l'ensemble des revendications 2 et 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une résistance (R2) de décharge du deuxième condensateur (C2), reliant le pont de diodes (D1,D2,D3,D4) au circuit du fil (L2) de la ligne opposé à celui dans lequel est inséré l'interrupteur commandé (C2), cette résistance (R2) étant montée entre les transistors à effet de champ (T1,T2) et ledit circuit.
FR8912001A 1989-09-08 1989-09-08 Discriminateur telephonique. Expired - Fee Related FR2651945B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912001A FR2651945B1 (fr) 1989-09-08 1989-09-08 Discriminateur telephonique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912001A FR2651945B1 (fr) 1989-09-08 1989-09-08 Discriminateur telephonique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651945A1 true FR2651945A1 (fr) 1991-03-15
FR2651945B1 FR2651945B1 (fr) 1991-11-29

Family

ID=9385439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912001A Expired - Fee Related FR2651945B1 (fr) 1989-09-08 1989-09-08 Discriminateur telephonique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651945B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3312625A1 (de) * 1983-04-08 1984-10-18 Neumann Elektronik GmbH, 4330 Mülheim Waehlsperre fuer eine fernsprecheinrichtung
DE3617973C1 (en) * 1986-05-28 1987-07-09 Neumann Elektronik Gmbh Dialling restriction for a telephone device in telephone systems with pulse or frequency dialling
US4683583A (en) * 1985-04-01 1987-07-28 Kossor Michael G Method and apparatus for controlling telephone line access
DE3606143A1 (de) * 1986-02-26 1987-08-27 Rutenbeck Wilhelm Gmbh & Co Schaltungsanordnung fuer anschlussleitungen von amts- und nebenstellen im fernsprechnetz
FR2614486A1 (fr) * 1987-04-21 1988-10-28 Arnould App Electr Dispositif de discrimination pour appareil telephonique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3312625A1 (de) * 1983-04-08 1984-10-18 Neumann Elektronik GmbH, 4330 Mülheim Waehlsperre fuer eine fernsprecheinrichtung
US4683583A (en) * 1985-04-01 1987-07-28 Kossor Michael G Method and apparatus for controlling telephone line access
DE3606143A1 (de) * 1986-02-26 1987-08-27 Rutenbeck Wilhelm Gmbh & Co Schaltungsanordnung fuer anschlussleitungen von amts- und nebenstellen im fernsprechnetz
DE3617973C1 (en) * 1986-05-28 1987-07-09 Neumann Elektronik Gmbh Dialling restriction for a telephone device in telephone systems with pulse or frequency dialling
FR2614486A1 (fr) * 1987-04-21 1988-10-28 Arnould App Electr Dispositif de discrimination pour appareil telephonique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651945B1 (fr) 1991-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2671228A1 (fr) Disjoncteur comportant une carte d'interface avec un declencheur.
WO1982003733A1 (fr) Poste telephonique d'abonne muni de dispositifs de protection contre les surtensions
CA1167096A (fr) Dispositif pour l'elimination rapide des charges piegees dans un pont diviseur capacitif utilise pour la surveillance des tensions alternatives elevees
CA1285020C (fr) Alimentation en energie electrique continue secourue avec une signalisation de l'etat de secours par inversion de polarite
CA1205228A (fr) Dispositif de detection de boucle en phase sonnerie
EP0836280B1 (fr) Interrupteur électronique à alimentation deux fils
CA1096957A (fr) Detecteur de proximite a deux fils
EP0498734B1 (fr) Dispositif pour la détection d'un branchement non autorisé sur une ligne téléphonique d'abonné
WO1996032799A1 (fr) Dispositif de communication
EP0127517B1 (fr) Circuit de ligne pour joncteur de réseau
FR2651945A1 (fr) Discriminateur telephonique.
EP0063502A1 (fr) Dispositif de localisation de défauts dans une ligne bifilaire
EP0419363B1 (fr) Dispositif de numérotation décimale pour appareil raccordé à une ligne téléphonique
EP0404692B1 (fr) Dispositif de protection d'une source de tension contre des courts-circuits
FR2470466A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions
EP0614259B1 (fr) Interrupteur différentiel de protection contre les courants de défaut et les surtensions
WO2004051389A1 (fr) Procede d'alimentation de modules electroniques de commande et installation correspondante
EP0141698B1 (fr) Circuit de détection de courant à faible dissipation de puissance active et circuit de commande d'un dispositif électronique équipé d'un tel circuit de détection
EP0768683A1 (fr) Circuit d'alimentation d'une bobine d'excitation d'un électro-aimant
EP0776117B1 (fr) Dispositif de protection d'une installation téléphonique contre la foudre
FR2468238A1 (fr) Dispositif electronique de protection d'un moteur electrique contre les surcharges et la perte d'une phase de la tension alternative triphasee d'alimentation
FR2553972A1 (fr) Dispositif ameliorant la securite des clotures electriques
EP0457397A1 (fr) circuit pour rÀ©guler le courant de ligne dans un poste téléphonique
FR2535928A1 (fr) Detecteur de courant de boucle dans une ligne telephonique a deux fils
FR2616960A1 (fr) Declencheur a minimum de tension temporise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse