FR2651895A1 - Procede et dispositif d'ecriture rapide d'informations synthetiques sur un ecran radar. - Google Patents

Procede et dispositif d'ecriture rapide d'informations synthetiques sur un ecran radar. Download PDF

Info

Publication number
FR2651895A1
FR2651895A1 FR8912017A FR8912017A FR2651895A1 FR 2651895 A1 FR2651895 A1 FR 2651895A1 FR 8912017 A FR8912017 A FR 8912017A FR 8912017 A FR8912017 A FR 8912017A FR 2651895 A1 FR2651895 A1 FR 2651895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
micro
spot
images
screen
lines
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912017A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651895B1 (fr
Inventor
Girard Joel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8912017A priority Critical patent/FR2651895B1/fr
Publication of FR2651895A1 publication Critical patent/FR2651895A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651895B1 publication Critical patent/FR2651895B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S7/00Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00
    • G01S7/02Details of systems according to groups G01S13/00, G01S15/00, G01S17/00 of systems according to group G01S13/00
    • G01S7/04Display arrangements
    • G01S7/06Cathode-ray tube displays or other two dimensional or three-dimensional displays
    • G01S7/22Producing cursor lines and indicia by electronic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'écriture rapide sur écran radar (1) balayé par un spot, sous l'action d'un système de déviation, suivant un balayage "aller" (OA), au cours duquel les points représentatifs des pistes (P1 , P2 ,...Pi ), relatives aux obstacles mobiles détectés sont formés sur l'écran, et un balayage "retour" subséquent, au cours duquel est effectué l'affichage, auprès des points représentatifs des pistes, de micro-images(M1 , M2 ,... Mi ) contenant des informations relatives aux points représentatifs auxquels elles sont associées. Il s'agit de micro-images tramées du type télévision, formées par balayage du spot suivant des lignes parallèles juxtaposées et par modulation de l'intensité lumineuse de celui-ci à l'aide d'un signal vidéo approprié, la fréquence du signal de déviation qui assure le balayage "lignes" de ces micro-images étant choisie à une valeur notablement supérieure à celle de la fréquence de coupure du système de déviation du spot associé à l'écran.

Description

L'invention a tout d'abord pour objet un procédé d'écriture rapide sur écran radar balayé par un spot, sous l'action d'un système de déviation, suivant un balayage "aller", qui commence avec chaque impulsion d'émission du radar et au cours duquel les points représentatifs des pistes relatives aux obstacles mobiles détectés sont formés sur l'écran, et un balayage "retour" subséquent, qui se termine avec l'impulsion d'émission suivante et au cours duquel est effectué l'affichage à l'aide dudit spot, auprès de certains au moins des points représentatifs des pistes, de groupes de signes graphiques ou caractères, chacun de ces groupes contenant des informations relatives au point représentatif auquel il est associe.
Selon un procédé connu de ce genre, les signes graphiques sont formés en mode "Lissajous", c' est-â-dire qu'ils sont créés sur le principe des figures de Lissajous en appliquant au système de déviation du spot des signaux de forme complexe dont l'action combinée sur le spot donne naissance aux signes désirés dans chaque groupe, lequel constitue une micro-image.
Ce procédé connu présente l'inconvénient de conduire à un temps de formation des micro-images relativement long, car la vitesse de déplacement du spot pour créer les signes sous forme de figures de Lissajous est limitée par la bande passante du système de déviation. Il importe en effet que les signaux complexes utilisés ne soient pas déformés par l'effet de filtre passe-bas qu'introduit le système de déviation, faute de quoi les signes composant les micro-images seraient l'objet de distorsions graphiques qui les rendraient incompréhensibles. Il en résulte que, lorsque le nombre de pistes à pourvoir de micro-images est élevé, l'intervalle de renouvellement de celles-ci augmente au point d'engendrer un scintillement très gênant pour l'observation des micro-images sur l'écran.
Afin de remédier à cet inconvénient, il est prévu, selon la présente invention, d'afficher lesdits groupes de signes sur l'écran sous la forme de micro-images tramées du type télévision, formées par balayage du spot suivant des lignes parallèles juxtaposées et par modulation de l'intensité lumineuse de celui-ci à l'aide d'un signal vidéo approprié, la fréquence du signal de déviation qui assure le balayage "lignes" de ces micro-images étant choisie à une valeur notablement supérieure à celle de la fréquence de coupure du système de déviation du spot associé à l'écran.
Le choix d'une fréquence de balayage "lignes" de valeur élevée permet de former très rapidement chaque micro-image, de sorte que le temps qui doit être consacré à chacune d'elles est réduit à proportion, ce qui permet d'afficher sur l'écran un nombre accru de micro-images pendant le temps correspondant au balayage "retour", alloué à la formation de l'image synthétique composée de toutes ces micro-images. Quant au choix d'une fréquence de balayage située au delà de la fréquence de coupure du système de déviation du spot associé à l'écran, il entraîne des distorsions géométriques dans les signes affichés, qu'il est possible de corriger ainsi qu'on le verra plus loin.
Avantageusement, le signal de déviation "lignes" destiné à former les micro-images sur l'écran est créé individuellement pour cet écran, et la fréquence de ce signal est réglée à la valeur la plus grande permettant d'obtenir encore la longueur désirée pour les lignes des micro-images à former sur cet écran. Cette disposition permet d'appliquer au système de déviation des signaux de meilleure qualité, du fait qu'ils sont produits à proximité immédiate, et de caractéristiques optimales, car celles-ci peuvent être réglées spécialement en fonction de celles de chaque écran particulier et du système de déviation de celui-ci auquel les signaux sont destinés.
On a constaté en pratique que la fréquence du signal de déviation "lignes" pouvait être comprise entre 1,5 et 2 fois la fréquence de coupure du système de déviation du spot.
Il convient d'appliquer, aux éléments d'information du signal vidéo de modulation de lumière qui forment les signes situés aux extrémités des lignes des micro-images, des décalages temporels propres à compenser la non-linéarité du mouvement de balayage du spot au long des lignes, due à la fréquence élevée du signal de déviation "lignes" (supérieure à la fréquence de coupure du système de déviation). Pour la même raison, il convient d'appliquer en outre à ce même signal vidéo un déphasage propre à compenser le déphasage du mouvement de balayage du spot au long des lignes par rapport au signal de déviation "lignes".
De préférence, chaque micro-image a un contour rectangulaire et est positionnée sur l'écran de façon que le point représentatif d'une piste auquel elle est associée soit situé sur la surface de la micro-image, à proximité de l'un de ses angles.
On peut prévoir que chaque micro-image comprenne une première partie, où peut apparaître une rangée de signes alignés, et, éventuellement, une deuxième partie juxtaposée et semblable à la première, où peut apparaître une autre rangée de signes alignés.
Il convient alors que chaque partie d'une micro-image soit divisée en plusieurs cases dans chacune desquelles peut apparaître un signe formé par points discrets répartis sur une matrice rectangulaire de points d'affichage.
Dans une forme de réalisation avantageuse, auprès de chaque point représentatif d'une piste est en outre formé, en mode "Lissajous", un trait représentant le vecteur vitesse du mobile correspondant à ce point, ledit trait étant tracé par le spot en allant de son extrémité vers son origine, cette dernière étant confondue avec ledit point représentatif. Cette disposition évite toute perte de temps entre la formation dudit trait et celle de la micro-image associée. De préférence, ce trait n'est rendu visible, par allumage du spot, que dans sa portion extérieure au contour de la micro-image.
L'invention a également pour objet un dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé défini ci-dessus. Ce dispositif, incorporé à une console de visualisation d'images radar comprenant un écran d'affichage balayé par un spot sous l'action d'un système de déviation, comprend
- un générateur de micro-images du type télévision, qui fournit des signaux de déviation "lignes1, et "trames" produisant le mouvement de balayage du spot propre à créer chacune des micro-images, et un signal vidéo de modulation du spot en intensité lumineuse déterminant l'allumage et ltextinction du spot en fonction des signes ou caractères à faire apparaître dans les micro-images,
- un circuit de positionnement des micro-images sur l'écran, qui fournit des signaux de déviation du spot propres à amener chaque micro-image à l'emplacement désiré auprès du point représentatif d'une piste qui lui correspond,
- et un circuit sommateur, qui reçoit les signaux de déviation assurant le balayage "lignes" et "trames" et le positionnement des micro-images, et délivre des signaux combinant les signaux précités au système de déviation du spot.
De préférence, le dispositif comprend en outre un générateur de traits qui fournit
- des signaux de déviation du spot appliqués également audit circuit sommateur, ces signaux étant propres à faire apparaître, en mode "Lissajous", un trait auprès de chaque micro-image,
- et un signal d'allumage du spot pendant au moins une partie de son parcours suivant le trait.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés, d'un exemple de réalisation non limitatif.
La figure 1 représente schématiquement un écran de visualisation radar où apparaissent des micro-images formées conformément à la présente invention.
La figure 2 représente, à plus grande échelle, un exemple de micro-image.
La figure 3 représente le diagramme de formation par matrices de points des caractères d'une micro-image.
La figure 4 représente schématiquement les signaux de déviation appliqués au spot et les mouvements de balayage correspondants exécutés par celui-ci sur l'écran pour engendrer une micro-image.
La figure 5 montre le déphasage entre les signaux de déviation "lignes" et les mouvements de balayage correspondants du spot.
La figure 6 montre la distorsion géométrique causée par la non-linéarité des mouvements de balayage "lignes'1 du spot.
La figure 7 représente les signaux de déviation et de modulation lumineuse du spot.
La figure 8 est un schéma synoptique des principaux éléments d'une console de visualisation radar aménagée conformément à l'invention.
La figure 9 est un schéma synoptique du générateur de micro-images incorporé à la console de visualisation radar de la figure 8.
On voit sur la figure 1 l'écran 1 d'une console de visualisation d'un radar, sur lequel apparaissent un certain nombre de points P1, P2, ...Pi, ... représentatifs de pistes correspondant à des obstacles mobiles détectés par le radar. Ces point sont formés à l'aide d'un spot balayant l'écran, à partir de son centre 0, suivant un rayon tournant autour de ce dernier en un mouvement de rotation homologue de celui de l'antenne du radar. Le point
P1, par exemple, résulte d'un bref allumage du spot au moment où l'écho correspondant à un obstacle mobile est reçu à la suite d'une impulsion d'émission produite au moment où le spot est au point central 0, tandis que le spot se déplace suivant un rayon OA, de O vers A. Les points P. sont donc créés au cours d'un balayage de l'écran 1 en coordonnées polaires de centre 0.L'écran peut également être rapporté à deux axes de coordonnées cartésiennes OX,
OY, par rapport auxquels chaque point P. a pour coordonnées des quantités xi, yi.
A chaque point représentatif d'une piste P1, P2, ... sont associés un trait V1, V2, ... Vi, ... et une micro-image M1, M2, ... Mi, ..., qui sont formés sur l'écran par le spot dans l'inter- valle de temps séparant la fin d'un balayage aller (tel que OA) et l'impulsion d'émission radar suivante, comme esquissé par le tracé en tirets partant du point A pour passer par les points P1, P2,...
Les traits V. représentent le vecteur vitesse du mobile détecté auquel correspond le point P.. Quant aux micro-images Mi, elles contiennent des signes fournissant des informations sur le mobile correspondant.
Un exemple des signes ou caractères que peut comporter une micro-image est donné en figure 2. Ceux-ci sont répartis en deux rangées superposées à l'intérieur du contour rectangulaire de la micro-image, laquelle est positionnée de façon que le point P.
se trouve situé dans son angle supérieur gauche.
Aussi, une image synthétique, composée des micro-images
M. et des traits V., est réalisée et présentée sur l'écran 1 pour
i i accompagner l'image réelle composée des différents points P.
représentatifs de pistes, qui correspondent à des obstacles mobiles détectés par le radar.
Les micro-images M. sont formées en appliquant au spot un balayage tramé du type télévision, tandis que l'intensité du spot est modulée par un signal vidéo. En pratique, comme indiqué sur la figure 3, chaque micro-image comprend 20 lignes de 48 points. Les 8 lignes suivant les deux premières lignes correspondent à une première rangée (rangée haute) de 5 caractères, à chacun desquels est alloué un carré de 8 x 8 points; puis, après un intervalle de 2 lignes, les 8 lignes suivantes correspondent à une deuxième rangée (rangée basse) de caractères semblable à la première. Les 4 premiers et les 4 derniers points de chaque ligne restent inutilisés. Lorsque 5 caractères suffisent pour un point P.
particulier, la rangée basse peut être supprimée, la micro-image se réduisant à la rangée haute (soit 2 + 8 = 10 lignes).
La trame de 10 ou 20 lignes d'une micro-image M. est formée à l'aide de signaux de déviation lignes" Vx et "trames" V y agissant sur le spot respectivement dans les directions des axes OX et OY (fig 4). Le signal V est constitué par une rampe linéaire y qui fait descendre le spot de l'ordonnée de la première ligne à celle de la dernière ligne d'une micro-image. Quant au signal Vx, il est constitué par un signal composé de triangles isocèles successifs, dont les deux côtés égaux correspondent respectivement à la course aller du spot suivant une ligne et à sa course retour vers le début de la ligne suivante.
Afin de permettre la formation rapide d'une micro-image, la fréquence du signal Vx de déviation "lignes" est choisie à une valeur élevée, supérieure à la fréquence de coupure du système déviation du spot associé à l'écran 1. Par exemple, pour une fréquence de coupure de 100 kHz, on pourra donner à la fréquence du signal Vx une valeur supérieure des 2/3 à cette valeur, soit 166 kHz. Il s'ensuit naturellement que le déplacement du spot dans son mouvement de balayage "lignes" n'est pas conforme à la forme d'onde du signal triangulaire Vx : son amplitude est réduite et son allure est sensiblement sinusoidale (comme cela ressort de la figure 4); de plus, un déphasage notable existe entre le déplacement du spot et le signal Vx (fig. 5).
La déformation que subit ainsi la loi de déplacement du spot par rapport au signal de déviation Vx est particulièrement sensible en bouts de lignes : le spot s'y déplace plus lentement qu'il devrait théoriquement le faire. Ainsi, des impulsions I d'allumage du spot se succèdant à intervalle de temps constant se traduiraient sur l'écran, sans autre précaution, par une série de points lumineux L (fig. 6) très espacés au centre et allant en se resserrant vers les extrémités. Pour corriger cette non-linéarité du déplacement du spot, les points composant les caractères à faire apparaître dans les micro-images sont exagérément espacés en bouts de lignes, ainsi qu'on peut le voir sur la figure 3. La dilatation dans le sens des lignes infligée aux caractères extrêmes compense le ralentissement du mouvement de spot lorsqu'il atteint les cases correspondantes d'une rangée, de sorte que les caractères d'une rangée, vus sur l'écran, présentent peu de différence de largeur et d'aspect, qu'ils soient au centre ou sur les bords d'une micro-image. De toute façon, un même caractère (la lettre A dans le présent exemple) apparaîtra avec une conformation correcte quelle que soit sa place dans la rangée, en dépit de la non-linéarité du déplacement du spot sur chaque ligne.
Chaque micro-image M. doit être créée sur l'écran 1 à proximité du point P. correspondant. En pratique, la micro-image est positionnée de façon que le point P. apparaisse au centre de l'une des cases extrêmes des deux rangées de caractères. A cet effet, des signaux de positionnement sont ajoutés aux signaux de déviation Vx, V précités.
y
Les signaux composites V et V déterminant les
x y déplacements du spot pour l'inscription d'une micro-image auprès d'un point P. représentatif d'une piste sur l'écran 1 sont représentés sur la figure 7. Ils comprennent
a) pendant la phase de positionnement de la micro-image
M., des portions Gx, G en forme de rampes assurant le trajet G. de
i y i positionnement du spot au voisinage du point P.
b) pour la formation du vecteur vitesse Vi, des parties de rampes rectilignes Tx, T y
c) pour la formation de la trame de la micro-image M., un signal Vx en dents de scie isocèles et un signal V en rampe y rectiligne
d) puis, de nouvelles rampes pour assurer le trajet Gi+ du spot entre le point Pi et le point Pi+1.
De façon concomitante, un signal vidéo est appliqué pour assurer l'allumage et l'extinction du spot. Ce signal assure l'allumage de celui-ci chaque fois qu'il passe par un point appartenant à un caractère à faire apparaître dans la micro-image.
En outre, l'allumage du spot est commandé durant une partie du parcours du trait Vi.
Tandis que les parties des signaux Vx, V qui y correspondent aux parcours G. et V. dépendent de chaque point P.,
i i i les parties Vx, V qui correspondent au balayage des micro-images
y se répètent identiquement d'une micro-image à une autre.
Le trait rectiligne V. associé à chaque point P. est i i réalisé en mode "Lissajous" par addition aux signaux précités, juste avant les signaux de déviation, des signaux Tx, T définis y' par des données d'angle et de module, tels que le spot décrive le trait V. en commençant par son extrémité D. pour terminer au
i i point P.. Durant ce parcours, l'allumage du spot est commandé à
1 partir du point D. et jusqu'à ce que le spot pénètre dans la case de la micro-image où est situé le point Pi, afin de ne pas brouiller le caractère qui doit apparaître dans cette case.
La figure 8 montre la structure d'ensemble d'une console de visualisation agencée pour produire les micro-images décrites ci-dessus. Une telle console comprend
a) un microprocesseur 2, fournissant notamment les données de positionnement et de contenu des micro-images et les données de formation de traits
b) un générateur de micro-images 3
c) un circuit 4 de positionnement des micro-images, fournissant des signaux de déviation Gx, G y
d) un générateur de traits 5, fournissant des signaux de déviation Tx, T y
e) un sommateur 6 combinant les signaux de déviation fournis par le générateur de micro-images 3, le circuit de positionnement 4 et le générateur de traits 5
f) un indicateur radar 7, comportant un écran d'affichage 1, qui reçoit du sommateur 6 les signaux de déviation composites Vx, Vy
g) un séquenceur 8 commandant le déroulement des diverses opérations dans les circuits de la console, en particulier, par une liaison 9, la commutation entre les phases de balayage aller BA et de balayage retour BR du spot sur l'écran 1.
Les signaux vidéo radar et déviation radar, issus de la station à laquelle appartient la console, sont appliqués par des liaisons 10, 11 à l'indicateur 7. Un signal de synchronisation générale, également issu de la station, est appliqué, via une liaison 12, à l'indicateur 7 et au séquenceur 8.
La figure 9 montre la structure et l'agencement des principaux éléments constitutifs du générateur de micro-images 3.
Celui-ci comprend une horloge 13, un circuit de commande 14, un générateur 15 de signaux de déviation et un générateur 16 de signal vidéo. L'horloge 13 fournit un signal formé d'impulsions successives correspondant respectivement aux 48 x (20 ou 10) points d'une micro-image. Ce signal est appliqué à un compteur-décompteur 17 dont le sens de fonctionnement est régi par le séquenceur 14 via une liaison 18. Il fournit sur une liaison 20 un signal numérique croissant puis décroissant jusqu'à des valeurs limites définies par un décodeur 19, lequel délivre, sur des bornes de sortie D, F, des signaux de début et de fin de ligne qui sont appliqués au séquenceur 14. Le signal de fin de ligne est également appliqué à un compteur 21 qui fournit sur une liaison 22 un signal traduisant les numéros des lignes successives de la micro-image, ce signal étant appliqué au séquenceur 14.
Le signal numérique délivré par le compteur-décompteur 17 est transformé en un signal analogique par un convertisseur 23 qui fournit le signal de déviation 11lignes" Vx composé de dents de scie en forme de triangles isocèles.
Le signal numérique délivré par le compteur 22 est transformé en un signal analogique par un convertisseur 24 qui fournit le signal de déviation "trame" V en forme de rampe y rectiligne.
Les signaux analogiques Vx et V sont appliqués au y sommateur 6, composé de deux amplificateurs, fournissant respecti- vement les signaux de déviation composites Vx et V y
Le séquenceur 14 reçoit, par des liaisons 25, 26, des signaux de début et de fin de génération de micro-image et délivre, sur des liaisons 27, 28, des signaux de fin de rangée haute et de fin de micro-image, ce dernier coincidant avec le précédent lorsqu'une micro-image se limite à une unique rangée de caractères.
Le générateur 16 de signal vidéo comprend cinq mémoires tampons 29 qui enregistrent temporairement les cinq mots de 6 bits représentant les cinq caractères à faire apparaître dans une rangée d'une micro-image, reçus du calculateur de la station radar via une liaison 40. Un signal de décharge arrivant par une liaison 30 commande l'application de ces cinq mots à cinq matrices de caractères 31, constituées par des mémoires mortes ROM ou EPROM, qui reçoivent également, par une liaison 32, les 3 bits de poids le plus faible du signal numérique fourni par le compteur de lignes 21.Sur la base d'une adresse haute constituée par les 6 bits précités et d'une adresse basse constituée par les 3 bits précités, chaque matrice 31 délivre un mot de 8 bits (soit 5 x 8 = 40 bits pour l'ensemble des matrices 31) dont les états déterminent les points à allumer pour chaque ligne de la micro-image (les 4 points de chaque extrémité de ligne restant toujours éteints). Tous ces bits sont appliqués à un registre à décalage 33 synchronisé par l'horloge 13 qui assure une conversion parallèle/série sous l'action d'un signal de déclenchement provenant du circuit de commande par une liaison 34.Le signal délivré par le registre à décalage 33 à sa sortie 35 constitue le signal vidéo désiré, qui est appliqué, via un registre de retard 36 fournissant la compensation de phase requise en raison de la valeur élevée de la fréquence de balayage (cf fig. 5) et un amplificateur 37, au circuit de modulation du spot en intensité lumineuse associé à l'écran 1. Le registre 36 permet aussi, sous l'effet d'un signal d'inversion qui lui est éventuellement appliqué via une liaison 38, d'obtenir des micro-images en positif ou en négatif.
Le générateur 16 est ainsi conçu pour fournir le signal vidéo SV permettant de faire apparaître les cinq caractères désirés sur une rangée de chaque micro-image. A la fin des dix premières lignes d'une micro-image qui correspondent à la première rangée de caractères (cf fig. 3), le circuit de commande 14 délivre, sur la liaison 27, un signal de fin de rangée haute. Si la micro-image ne doit contenir que cette rangée, un signal de fin de micro-image lui est appliqué par la liaison 26, de sorte que le générateur de caractères 16 s'arrête. Si une deuxième rangée de caractères est nécessaire, on stocke les codes à 6 bits des caractères désirés dans les registres 29 et on maintient en fonctionnement le générateur 16, qui produit alors le signal vidéo pour les dix lignes suivantes.A la fin de la deuxième rangée, un signal de fin de micro-image est appliqué au circuit de commande 14 via la liaison 28 et le générateur 16 s'arrête.
On notera que les données mémorisées dans les matrices de caractères 31 pour un même caractère sont différentes suivant la position du caractère dans la rangée où il doit apparaître, afin de compenser le défaut de linéarité du balayage "lignes" dont l'allure est sinusoïdale, ainsi qu'il a été expliqué plus haut en regard de la figures 3. Grâce à cette disposition, les caractères affichés présentent sensiblement le même aspect quelle que soit leur position dans la rangée à laquelle ils appartiennent.
En pratique, le signal de balayage "lignes" Vx est appliqué au système déviation de l'écran avec l'amplitude maximale admissible et une fréquence modérée. Puis la fréquence du signal est augmentée jusqu'à ce que la largeur des micro-images formées se réduise à la valeur désirée. Ces opérations sont répétées indépendamment pour chaque écran de visualisation.
A titre indicatif, les résultats suivants ont été obtenus pour la formation d'une micro-image et du vecteur vitesse associé sur un écran dont le système de déviation a une fréquence de coupure de 100 kHz, la fréquence de balayage "lignes" étant choisie égale à 166 kHz
Temps maximal de positionnement du spot : 30 Ps
Temps de formation du vecteur vitesse : 10 Ps
Temps de formation de la micro-image
- à deux rangées de caractères : 120 ps
- à une rangée de caractères : 60 us
Le temps total est donc de 160 ou 100 us suivant que la micro-image comporte deux rangées ou une seule rangée de caractères.Dans le cas où l'intervalle de répétition des impulsions d'émission radar est de 4000 ps, la durée de balayage "aller" étant de 2250 psr il reste 1750 ps pour la formation des micro-images. Durant ce temps, il est possible de former 11 micro-images à deux rangées ou 18 micro-images à une rangée. Si l'on désire munir de micro-images 200 pistes sur l'écran, il faudra 18 ou Il récurrences d'émission radar pour former ces 200 micro-images, ce qui correspond à une fréquence de présentation des images synthétiques de 13,8 ou 22,7 images par seconde. Ces valeurs sont respectivement égales au double et au triple de la fréquence obtenue dans les mêmes conditions en mode "Lissajous". Etant supérieures à 10, elles éliminent tout effet de scintillement susceptible de gêner la lecture des micro-images. Si l'on imposait une cadence de renouvellement égale précisément à ce chiffre de 10, on pourrait doter 272 pistes de micro-images à deux rangées de caractères ou 437 pistes de micro-images à une seule rangée.

Claims (12)

REYENDIGATIONS
1. Procédé d'écriture rapide sur écran radar balayé par un spot, sous l'action d'un système de déviation suivant un balayage "aller", qui commence avec chaque impulsion d'émission du radar et au cours duquel les points représentatifs des pistes relatives aux obstacles mobiles détectés sont formés sur l'écran, et un balayage "retour" subséquent, qui se termine avec l'impulsion d'émission suivante et au cours duquel est effectué l'affichage à l'aide dudit spot, auprès de certains au moins des points représentatifs des pistes, de groupes de signes graphiques ou caractères, chacun de ces groupes contenant des informations relatives au point représentatif auquel il est associé, caractérisé par le fait que lesdits groupes de signes sur l'écran (1) sous la forme de micro-images tramées(Mi) du type télévision, formées par balayage du spot suivant des lignes parallèles juxtaposées et par modulation de l'intensité lumineuse de celui-ci à l'aide diun signal vidéo (SV) approprié, la fréquence du signal de déviation qui assure le balayage "lignes" de ces micro-images étant choisie à une valeur notablement supérieure à celle de la fréquence de coupure du système de déviation du spot associé à l'écran.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le signal de déviation "lignes" destiné à former les micro-images sur l'écran est créé individuellement pour cet écran, et que la fréquence de ce signal est réglée à la valeur la plus grande permettant d'obtenir encore la longueur désirée pour les lignes des micro-images à former sur cet écran.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que la fréquence du signal de déviation "lignes" est comprise entre 1,5 et 2 fois la fréquence de coupure du système de déviation du spot.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'aux éléments d'information du signal vidéo de modulation de lumière qui forment les signes situés aux extrémités des lignes des micro-images sont appliqués des décalages temporels propres à compenser la non-linéarité du mouvement de balayage du spot au long des lignes, due à la fréquence élevée du signal de déviation "lignes".
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'au signal vidéo de modulation de lumière est appliqué un déphasage propre à compenser le déphasage du mouvement de balayage du spot au long des lignes par rapport audit signal de déviation "lignes", en raison de la fréquence élevée de celui-ci.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que chaque micro-image (Mi) a un contour rectangulaire et est positionnée sur l'écran de façon que le point représentatif d'une piste (Pi) auquel elle est associée soit situé sur la surface de la micro-image, à proximité de l'un de ses angles.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que chaque micro-image (Mi) comprend une première partie, où peut apparaître une rangée de signes alignés, et, éventuellement, une deuxième partie juxtaposée et semblable à la première, où peut apparaître une autre rangée de signes alignés.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que chaque partie d'une micro-image est divisée en plusieurs cases dans chacune desquelles peut apparaître un signe formé par points discrets répartis sur une matrice rectangulaire de points d'affichage.
9. Procédé selon llune quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'auprès de chaque point représentatif d'une piste (P.) est en outre formé, en mode "Lissajous", un trait (Vi) représentant le vecteur vitesse du mobile correspondant à ce point, ledit trait étant tracé par le spot en allant de son extrémité vers son origine, cette dernière étant confondue avec ledit point représentatif.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé par le fait que ledit trait (V.) n'est rendu visible, par allumage du spot, que dans sa portion extérieure au contour de la micro-image.
11. Dispositif permettant de mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, ce dispositif, incorporé à une console de visualisation d'images radar comprenant un écran d'affichage balayé par un spot sous l'action d'un système de déviation, étant caractérisé par le fait qu'il comprend
- un générateur (3) de micro-images du type télévision, qui fournit des signaux de déviation "lignes" et "trames" (Vx, V ) y produisant le mouvement de balayage du spot propre à créer chacune des micro-images (Mi), et un signal vidéo (VS) de modulation du spot en intensité lumineuse déterminant l'allumage et l'extinction du spot en fonction des signes ou caractères à faire apparaître dans les micro-images,
- un circuit (4) de positionnement des micro-images sur l'écran, qui fournit des signaux (Gx, Gy) de déviation du spot propres à amener chaque micro-image (Mi) à l'emplacement désiré auprès du point représentatif d'une piste (P.) qui lui correspond,
- et un circuit sommateur (6), qui reçoit les signaux de déviation assurant le balayage "lignes" et "trames" et le positionnement des micro-images, et délivre des signaux (V Vy)
x' y combinant les signaux précités au système de déviation du spot.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un générateur de traits (5) qui fournit
- des signaux (tex, Ty) de déviation du spot appliqués y également audit circuit sommateur (6), ces signaux étant propres à faire apparaître, en mode "Lissajous", un trait (Vi) auprès de chaque micro-image,
- et un signal d'allumage du spot pendant au moins une partie de son parcours suivant le trait (Vi).
FR8912017A 1989-09-14 1989-09-14 Procede et dispositif d'ecriture rapide d'informations synthetiques sur un ecran radar. Expired - Lifetime FR2651895B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912017A FR2651895B1 (fr) 1989-09-14 1989-09-14 Procede et dispositif d'ecriture rapide d'informations synthetiques sur un ecran radar.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912017A FR2651895B1 (fr) 1989-09-14 1989-09-14 Procede et dispositif d'ecriture rapide d'informations synthetiques sur un ecran radar.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651895A1 true FR2651895A1 (fr) 1991-03-15
FR2651895B1 FR2651895B1 (fr) 1992-07-03

Family

ID=9385450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912017A Expired - Lifetime FR2651895B1 (fr) 1989-09-14 1989-09-14 Procede et dispositif d'ecriture rapide d'informations synthetiques sur un ecran radar.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651895B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3543269A (en) * 1968-07-02 1970-11-24 Martin Marietta Corp System for displaying video information and related indicia on a single gun cathode ray tube
WO1980001612A1 (fr) * 1979-01-26 1980-08-07 Sperry Corp Appareil d'ecriture symbolique pour affichages d'indicateurs de positions radars plan
US4307396A (en) * 1978-12-26 1981-12-22 Hughes Aircraft Company Microprocessor controlled PPI sweep generator with automatic distribution of real-time video and synthetic display loads

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3543269A (en) * 1968-07-02 1970-11-24 Martin Marietta Corp System for displaying video information and related indicia on a single gun cathode ray tube
US4307396A (en) * 1978-12-26 1981-12-22 Hughes Aircraft Company Microprocessor controlled PPI sweep generator with automatic distribution of real-time video and synthetic display loads
WO1980001612A1 (fr) * 1979-01-26 1980-08-07 Sperry Corp Appareil d'ecriture symbolique pour affichages d'indicateurs de positions radars plan

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SYSTEMS TECHNOLOGY PLESSEY TELECOM. LIVERPOOL GB *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651895B1 (fr) 1992-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH618283A5 (fr)
EP0013296B1 (fr) Imprimante à projection d'encre à vitesses multiples
EP0356313B1 (fr) Procédé de commande très rapide par adressage semi-sélectif et adressage sélectif d'un panneau à plasma alternatif à entretien coplanaire
FR2599873A1 (fr) Systeme d'affichage video
FR2560475A1 (fr) Appareil de lecture de signaux video numeriques
EP0441692B1 (fr) Procédé de commande d'un écran matriciel comportant deux parties indépendantes et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2656490A1 (fr) Procede et systeme de visualisation utilisables avec un casque.
EP0361992B1 (fr) Panneau à plasma à adressabilité accrue
EP0976122B1 (fr) Dispositif d'adressage d'un ecran matriciel
FR2522490A1 (fr) Appareil pour diagnostic par ultrasons
FR2651895A1 (fr) Procede et dispositif d'ecriture rapide d'informations synthetiques sur un ecran radar.
FR2738944A1 (fr) Affichage permettant de realiser un affichage a echelle de gris selon un procede par sous-trames, unite d'affichage et generateur de signal d'affichage correspondants
EP0015839B1 (fr) Procédé et systèmes de génération électronique d'image animée à grand angle pour ensemble d'entraînement à la conduite des navires
EP0145046B1 (fr) Procédé pour engendrer des objets dans une image vidéo
FR2678462A1 (fr) Dispositif temps reel de presentation d'images de type television sur un ecran de visualisation.
EP1131810B1 (fr) Procede d'adressage pour ecran a plasma base sur un adressage separe des lignes paires et impaires
FR2655459A1 (fr) Ecran de visualisation polychrome.
FR2532499A1 (fr) Dispositif et appareil de transfert d'images
FR2612718A1 (fr) Systeme numerique de generation des signaux de commande des circuits multivoies de modulation laser pour projecteur a miroirs oscillants, d'image tramee
EP0793212B1 (fr) Procédé de commande d'un écran de visualisation d'image affichant des demi-teintes, et dispositif de visualisation mettant en oeuvre le procédé
FR2837607A1 (fr) Dispositif d'affichage numerique d'une image video
EP0142385A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'affichage de symboles à l'aide d'une matrice à cristaux liquides
EP1410373B1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'image pour corriger des defauts de visualisation d'objets mobiles
FR2513788A1 (fr) Panneau d'affichage a plasma a decalage selectif
FR2477353A1 (fr) Format de bande et systeme d'enregistrement et de restitution avec mode en moviola

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse