FR2651670A1 - Procede de localisation precise d'une lesion et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede de localisation precise d'une lesion et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2651670A1
FR2651670A1 FR8911908A FR8911908A FR2651670A1 FR 2651670 A1 FR2651670 A1 FR 2651670A1 FR 8911908 A FR8911908 A FR 8911908A FR 8911908 A FR8911908 A FR 8911908A FR 2651670 A1 FR2651670 A1 FR 2651670A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opaque
wire
transparent
base
rectangle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8911908A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651670B1 (fr
Inventor
Palierne Alain
Roussel Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NANTES CTRE HOSPITALIER RGL UN
Original Assignee
NANTES CTRE HOSPITALIER RGL UN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NANTES CTRE HOSPITALIER RGL UN filed Critical NANTES CTRE HOSPITALIER RGL UN
Priority to FR8911908A priority Critical patent/FR2651670B1/fr
Publication of FR2651670A1 publication Critical patent/FR2651670A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651670B1 publication Critical patent/FR2651670B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/10Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges for stereotaxic surgery, e.g. frame-based stereotaxis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/39Markers, e.g. radio-opaque or breast lesions markers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Magnetic Resonance Imaging Apparatus (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif et un procédé de localisation précise d'une lésion. Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'on immobilise l'organe à examiner dans la même position que celle de la biopsie à pratiquer, on effectue des coupes axiales (XY) tomodensitométriques de l'organe à travers au moins un rectangle transparent (1) muni de trois fils opaques concourants non symétriques occupant des positions déterminées par rapport à l'appareillage de biopsie, on mesure les longueurs des deux segments (AB, AC) interceptés par lesdits fils opaques (2, 3, 4) pour une coupe lésionnelle choisie, on effectue au moins un cliché en position de prélèvement, on reconstruit sur ledit cliché la trace des trois fils opaques (2, 3, 4), et on reporte sur ledit cliché les longueurs des segments (AB, AC) mesurés pour déterminer la ligne de base lésionnelle correspondant à la coupe lésionnelle choisie. Application à la détection des lésions intracrâniennes.

Description

L'invention concerne la localisation précise d'une lésion, en particulier de tumeurs de petit volume, en vue d'une biopsie.
Aprés identification et localisation d'une lésion par une technique d'imagerie telle que tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique (IRM), il est en effet nécessaire de pratiquer des biopsies dans la lésion décelée, les techniques d'imagerie ne permettant pas un diagnostic de certitude.
Par exemple dans ce but, la chirurgie stéréotaxique, réalisée par la méthode du Professeur Talairach est destinée à effectuer des prélévements intra-cérébraux dans un but diagnostique ou thérapeutique. La méthode du Professeur Talairach utilise un repérage par des cliches radiographiques réalisés de face et de profil, pratiquement en grandeur réelle, la distance entre le foyer radiogène et le plan du film étant de 5 métres (téléradiographie). Après analyse des résultats et détection d'une lésion, le malade est placé dans un cadre de stéréotaxie, sorte d'étau destiné à immobiliser la tête du malade à l'aide de pointes fixées dans la calotte cri- nienne. Le cadre porte des double grilles permettant l'introduction et le guidage des instruments de prélèvement.
Les tumeurs de volume important sont facilement biopsables après repérage des structures environnantes telles qu'artères, veines, système ventriculaire, etc. Par contre, pour les lésions de petit volume, il est très fréquent que les biopsies ainsi pratiquées ne permettent pas d'atteíndre la lésion qui, du fait de sa faible dimension, n'entraîne qu'une faible déformation de la structure céré- brale. C'est donc l'insuffisance de la corrélation entre les images obtenues au scanner et celles réalisées en grandeur réelle dans le cadre de la chirurgie stéréotaxique qui, dans ce cas, limite les possibilités de la méthode.
La présente invention vise en conséquence à fournir un procédé de localisation précise d'une lésion qui assure une corrélation précise entre les images obtenues par le procédé et l'appareillage de prélèvement tel que le cadre de stéréotaxie du Professeur Talairach, dans le cas des lésions cérébrales.
A cet#effet, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'on immobilise l'organe à examiner dans la même position que celle de la biopsie à pratiquer, on effectue des coupes axiales tomodensitométriques de l'organe à travers au moins un rectangle transparent muni de trois fils opaques concourants non symétriques occupant des positions déterminées par rapport à l'appareillage de biopsie, on mesure les longueurs des deux segments interceptés par lesdits fils opaques pour une coupe lésionnelle choisie, on effectue au moins un cliché en position de prélèvement, on reconstruit sur ledit cliché la trace des trois fils opaques, et on reporte sur ledit cliché les longueurs des segments mesurés pour déterminer la ligne de base lésionnelle correspondant à la coupe lésion- nelle choisie.
Du fait du positionnement dissymétrique des fils opaques, une seule ligne de coupe correspond à un couple de valeurs des segments interceptés.
Afin d'assurer un positionnement identique des rectangles transparents et de l'appareillage de préldvement, une forme de mise en oeuvre de l'invention prévoit que les rectangles transparents sont solidaires d'une embase transparente dont les dimensions internes et l'épaisseur sont identiques à celles d'un cadre de maintien de l'appareillage de prélèvement, et les fixations de ladite embase par rapport à l'organe sont fixées aux mêmes endroits que celles dudit cadre de maintien.
De préférence les rectangles transparents et l'embase sont en une matière synthétique telle que celle connue sous le nom de "plexiglas", les fils opaques étant en cuivre.
Selon une forme de mise en oeuvre, le rectangle transparent comprend un premier fil opaque tendu sur la face externe parallélement aux petits côtés du rectangle et partageant celui-ci en deux parties égales, un deuxième fil opaque tendu sur la face interne et faisant un angle de 43 avec le premier fil, et un troisième fil opaque tendu sur la face interne et faisant un angle de 26 avec le premier fil et un angle de 69 avec lé deuxième fil, les trois sommets du triangle non isocèle ainsi formé correspondant respectivement, par rapport à une grille de prélèvement, au 28ème trou pour le sommet et au 1er et au 42ème trous pour la base.
Cette disposition permet un positionnement précis de la ligne lésionnelle de base par rapport à la grille de prélèvement, quelle que soit l'inclinaison de cette ligne par rapport au cadre.
De préférence, on effectue un cliché en "mode radio" avant d'effectuer lesdites coupes axiales. On peut ainsi choisir une hauteur de coupe lésionnelle de manière précise.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé précédent.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description sui vante faite en se référant au dessin annexé dans lequel:
La figure 1 est une vue schématique en plan d'un rectangle
référentiel selon une forme de réalisation de l'invention
la figure 2 est une vue schématique en perspective d'une
coupe axiale effectuée à travers le rectangle référentiel
de la figure 1 ; la figure 3 est une coupe axiale en plan,
et la figure 4 est une vue schématique en plan d'une emba
se de support de trois rectangles référentiels pour un exa
men intra-cérébral.
L'invention prévoit d'effectuer des coupes axiales tomodensitométriques à travers un rectangle 1 en matière transparente telle que du "plexiglas" muni de trois fils de cuivre 1, 3 et 4. Le fil 2 est parallèle aux petits côtés du rectangle et divise celui-ci en deux parties égales. Le fil 3 part du sommet S du fil 2 selon un angle de 43 vers la gauche (sur le dessin) et le fil 4 part du même sommet S selon un angle de 26 vers la droite (sur le dessin).
Les fils 3 et 4 dessinent donc un triangle STU, le point T correspondant au trou 1 d'une grille de stéréotaxie (non représentée) et le point U au trou 42 de cette même grille, le dernier point V du rectangle 1 correspondant au trou 55 de la grille. Le fil 2 se termine au point H, correspondant au 28ème trou. La droite SH est la hauteur du triangle non isocèle STU. Le fil de cuivre 2 est tendu sur la face externe du rectangle 1 alors que les fils de cuivre 3 et 4 sont tendus sur la face interne de ce même rectangle.
Dans le cas d'une coupe axiale XY au scanner, cette coupe rencontre les droites 2, 3 et 4 respectivement aux points A, B et C qui sont matérialisés sur le cliché tomodensitométrique par des impacts dus à l'absorption élevée par le cuivre des rayonnements émis.
On mesure la longueur de chacun des segments AB et BC en grandeur réelle à l'aide du scanner. On rapporte, sur un cliché radiographique pré-opératoire, les droites correspondant aux fils 2, 3, 4 grâ ce à la relation connue entre ces droites et les trous de la grille à travers laquelle est effectué le cliché pr6-opEratoire. On peut alors reporter sur ce cliché, par translation, les longueurs mesurées des segments AB et AC qui, compte-tenu de l'inclinaison des fils 2, 3, 4 et du positionnement connu des points A, B et C, respectivement sur les fils 2, 3, et 4, ne correspondent qu'à une seule ligne de coupe XY qui sera la ligne lésionnelle de base du prélèvement.
Cette relation biunivoque entre les longueurs des segments AB et
AC et le plan de coupe XY est valable lorsque ce plan est incliné, comme c'est le cas en général en conditions opératoires, par rapport au rectangle 1 (figures t et 2).
Bien entendu, le dispositif utilisé peut comprendre plusieurs mesures référentielles pour préciser la position de la lésion.
Dans le cas d'un examen intra-crânien, on utilisera une embase 10 (figure 4) également en "plexiglas", munie d'un appui nasal il et de fixations auriculaires 12 et 13 constituées de vis en nylon terminées chacune par un embout 14 en aluminium. L'embase 10 portera deux plaques de références pariétales 1 et une plaque de référence frontale 1'. Les dimensions internes et l'épaisseur de cette embase 10 seront identiques à celles du cadre de stéréotaxie portant les grilles de prélévement. La disposition des fixations auriculaires et de l'appui nasal est identique
On veillera donc à une mise en place identique dans le rectangle référentiel et dans le cadre de stéréotaxie et on réalisera sur la peau du patient, au moyen d'un crayon dermographique, des repères correspondant à la base du cadre.
On repèrera préalablement, sur le "mode radio" le positionnement de la tête par visualisation de l'embase 10 et réglage à partir des fixations auriculaires et de l'appui nasal.
L'examen tomodensitométrique commence par un "mode radio" de bon ne qualité pour obtenir la hauteur de coupe lésionnelle la plus précise possible. On visualise ainsi les différents plans de base et on matérialise l'embase 10 du cadre référentiel 1.
Lors de l'intervention chirurgicale, on réalisera un cliché de profil avec grille fixée du côté de la lésion, et un cliché de face avec grille placée sur le bord antérieur du cadre de stéréotaxie.
La reconstruction de la ligne XY sur ces clichés peut être facilitée en utilisant des planches transparentes pré-imprimées qui matérialisent les triangles et le contour des grilles. Cette reconstruction, qui est simple et rapide, est en outre extrêmement précise. Pour les coupes axiales proches du point A, pour lesquelles les longueurs AB et AC sont relativement faibles, on pourra avantageusement associer la position des points X et Y d'intersection avec les petits côtés du rectangle. Cette association se fait avantageusement par mesure des longueurs BX et CY ou BY et CX.
On a ainsi créé un procédé permettant, de manière peu contraignante pour le patient, de déceler avec précision des lésions de petites dimensions et d'effectuer de manière très sûre des prélévements de ces petites lésions.

Claims (10)

Revendications
1. Procédé de localisation précise d'une lésion, caractérisé en ce qu'on immobilise l'organe à examiner dans la même position que celle de la biopsie à pratiquer, on effectue des coupes axiales (XY) tomodensitométriques de l'organe à travers au moins un rectangle transparent (1) muni de trois fils opaques concourants non symétriques occupant des positions déterminées par rapport à l'appareillage de biopsie, on mesure les longueurs des deux segments (AB, AC) interceptés par lesdits fils opaques (2, 3, 4) pour une coupe lésionnelle choisie, on efffectue au moins un cliché en position de prélèvement, on reconstruit sur ledit cliché la trace des trois fils opaques (2, 3, 4), et on reporte sur ledit cliché les longueurs des segments (AB, AC) mesurés pour déterminer la ligne de base lésionnelle correspondant à la coupe lésionnelle choisie.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les cadres transparents (1, 1') sont solidai- res d'une embase transparente (10) dont les dimensions internes et l'épaisseur sont iden.tiques à celles d'un cadre de maintien de l'appareillage de prélèvement, et les fixations (11, 12, 13, 14) de ladite embase (10) par rappport à l'organe sont fixées aux mêmes endroits que celles dudit cadre de maintien.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les rectangles transparents (1, 1') et l'embase (10) sont en une matière synthétique telle que celle connue sous le nom de "plexiglas", les fils opaques (2, 3, 4) étant en cuivre.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le rectangle transparent comprend un premier fil opaque (2) tendu sur la face externe parallélement aux petits côtés du rectangle et partageant celui-ci en deux parties égales, un deuxième fil opaque (3) tendu sur la face interne et faisant un angle de 43 avec le premier fil (2), et un troisième fil opaque (4) tendu sur la face interne et faisant un angle de 26' avec le premier fil (2) et un angle de 69' avec le deuxième fil (3), les trois sommets (S, T, U) du triangle non isocèle ainsi formé correspondant respectivement, par rapport à une grille de prélèvement, au 28ème trou pour le sommet (S) et au ler et au 42ème trous pour la base (TU).
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on effectue un cliché en 11iode radio" avant d'effectuer lesdites coupes axiales.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, pour des coupes axiales voisines du sommet (S), on mesure et on reporte la longueur des segments (BX, BY, CY,
CX) interceptés par la coupe axiale (X, Y) entre les fils opaques (3, 4) les plus extérieurs et les bords du rectangle transparent (1).
7. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un rectangle transparent (1) muni de trois fils opaques (2, 3, 4) concourants non symétriques occupant des positions déterminées par rapport à l'appareillage de biopsie.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits rectangles transparents (1, 1') sont solidaires d'une embase transparente (10) dont les dimensions internes et l'épaisseur sont identiques à celles d'un cadre de maintien de l'appareillage de prélèvement, et les fixations (11, 12, 13, 14) de ladite embase (10) par rapport à l'organe sont fixées aux mêmes endroits que celles dudit cadre de maintien.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les rectangles transparents (1, 1') et ltem- base (10) sont en une matière synthétique telle que celle connue sous le nom de "plexiglas", les fils opaques (2, 3, 4) étant en cuivre.
10. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le rectangle transparent comprend un premier fil opaque (2) tendu sur la face externe parallèlement aux petits côtés du rectangle et partageant celui-ci en deux parties égales, un deuxième fil opaque (3) tendu sur la face interne et faisant un angle de 43 avec le premier fil (2), et un troisième fil opaque (4) tendu sur la face interne et faisant un angle de 26 avec le premier fil (2) et un angle de 69' avec le deuxième fil (3), les trois sommets (S, T, U) du triangle non isocèle ainsi formé correspondant respectivement, par rapport à une grille de préle- vement, au 28ème trou pour le sommet (S) et au ler et au 42ème trous pour la base (TU).
FR8911908A 1989-09-12 1989-09-12 Procede de localisation precise d'une lesion et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede. Expired - Fee Related FR2651670B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911908A FR2651670B1 (fr) 1989-09-12 1989-09-12 Procede de localisation precise d'une lesion et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911908A FR2651670B1 (fr) 1989-09-12 1989-09-12 Procede de localisation precise d'une lesion et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651670A1 true FR2651670A1 (fr) 1991-03-15
FR2651670B1 FR2651670B1 (fr) 1997-12-12

Family

ID=9385366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911908A Expired - Fee Related FR2651670B1 (fr) 1989-09-12 1989-09-12 Procede de localisation precise d'une lesion et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651670B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0018166A1 (fr) * 1979-04-13 1980-10-29 Pfizer Inc. Appareil destiné à la chirurgie stéréotaxique
US4475550A (en) * 1982-03-30 1984-10-09 Bremer Orthopedics, Inc. Halo for stereotaxic applications

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0018166A1 (fr) * 1979-04-13 1980-10-29 Pfizer Inc. Appareil destiné à la chirurgie stéréotaxique
US4475550A (en) * 1982-03-30 1984-10-09 Bremer Orthopedics, Inc. Halo for stereotaxic applications

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651670B1 (fr) 1997-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2163933C (fr) Methode et appareil pour l'etablissement d'un point de reference a des fins de mesures anatomiques
US6201880B1 (en) Method and apparatus for electronically imaging a tooth through transillumination by light
US5539797A (en) Method and apparatus for digital stereotaxic mammography
EP0581704B1 (fr) Procédé de détermination de la position d'un organe
JP2615160B2 (ja) 磁気共鳴画像処理のrf表面コイル用調整可能ホルダー
JPS6351701B2 (fr)
FR2885007A1 (fr) Procede de compensation de la diffusion et procede de mesure
FR2545349A1 (fr) Procede de saisie de la forme d'organes humains ou d'anomalies pathologiques et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2723832A1 (fr) Appareil pour l'examen endoscopique ou gastroscopique
JPH03505985A (ja) 生検アーク手段とその使用法
JP2002125963A (ja) コンピュータ断層撮影装置及びコンピュータ断層撮影装置の作動方法
FI109653B (fi) Menetelmä ja laitteisto potilaan pään alueen kuvaamiseksi
EP2883031B1 (fr) Dispositifs applicables à un ou plusieurs tissus qui facilitent la microscopie confocale, la microscopie optique, la spectroscopie et/ou l'imagerie
FR2835731A1 (fr) Appareil de mammographie
FR2651670A1 (fr) Procede de localisation precise d'une lesion et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2757373A1 (fr) Dispositif de determination d'un deplacement entre des positions relatives de deux moulages dentaires et systeme de simulation d'une intervention en chirurgie orthognatique
FR2584601A1 (fr) Dispositif pour ponctions et biopsies guidees par examen tomodensitometrique
CA2010589A1 (fr) Appareil de projection d'images a rayons x
JPH07171145A (ja) X線ct装置及びx線ct装置用ファントム
FR2733142A1 (fr) Procede et dispositif d'imagerie d'elastographie ultrasonore et appareil de mammographie comprenant ce dispositif.
FR2666217A1 (fr) Dispositif de reperage radiostereotaxique et de ponction de lesions suspectes du sein.
WO2014017366A1 (fr) Dispositif d'imagerie par rayons x, procédé de mesure d'inclinaison de tête dans une imagerie par rayons x, support pour dispositif d'imagerie par rayons x, siège pour dispositif d'imagerie par rayons x et dispositif de réglage d'inclinaison de tête
EP2450083A1 (fr) Objet-test pour le contrôle qualité d'un appareil de traitement par radiothérapie et procédés de fabrication et d'utilisation dudit objet-test
FR2687947A1 (fr) Procede de localisation d'un point et d'un axe de forage optimaux dans un substrat heterogene et installation pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2825610A1 (fr) Procede et dispositif d'examen d'osteodensitometrie par rayons x

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse