FR2651395A1 - Dispositif de telecommande infrarouge. - Google Patents

Dispositif de telecommande infrarouge. Download PDF

Info

Publication number
FR2651395A1
FR2651395A1 FR8911372A FR8911372A FR2651395A1 FR 2651395 A1 FR2651395 A1 FR 2651395A1 FR 8911372 A FR8911372 A FR 8911372A FR 8911372 A FR8911372 A FR 8911372A FR 2651395 A1 FR2651395 A1 FR 2651395A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fiber
probe
receiver
infrared
control device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8911372A
Other languages
English (en)
Inventor
Lamarque Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAMARQUE JEAN PIERRE
Original Assignee
LAMARQUE JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAMARQUE JEAN PIERRE filed Critical LAMARQUE JEAN PIERRE
Priority to FR8911372A priority Critical patent/FR2651395A1/fr
Publication of FR2651395A1 publication Critical patent/FR2651395A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/11Arrangements specific to free-space transmission, i.e. transmission through air or vacuum
    • H04B10/114Indoor or close-range type systems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

Dispositif de télécommande infrarouge comprenant un émetteur et un récepteur, le récepteur étant reliée à une sonde active extérieure. Selon l'invention, le couplage infrarouge entre la sonde (2) et le récepteur (R) est réalisé par une fibre optique (1). Applications: Commande infrarouge de sources lumineuses.

Description

DISPOSITIF DE TELECOMMANDE INFRAROUGE
La présente invention a pour objet un dispositif de télécommande infrarouge destiné en particulier, mais non exclusivement, à la commande à distance de sources lumineuses ou autres émettant elles-mêmes des radiations infrarouges. Tel est le cas par exemple, des luminaires dont le rayonnement peut interférer avec les radiations de la télécommande. Le problème se pose, en particulier, lorsque l'on veut, par exemple, commander à distance un variateur ou gradateur de lumière agissant sur un luminaire.
Le gradateur d'un lampadaire ou autre luminaire qui est d'un volume relativement important est habituellement logé dans le pied et il n'est pas possible en général de commander directement ce gradateur puisque des obstacles tels que des meubles masquEnt le trajet infrarouge. Une solution consiste à relier le gradateur à une sonde disposée à un niveau tel dans l'habitation que le trajet de l'émission infrarouge ne rencontre pas d'obstacles.
Dans ce cas toutefois, la sonde ou capteur doit être reliée au gradateur que l'on désire télécommander par des connexions électriques relativement longues et qui impliquent une liaison soit à la phase, soit au neutre du secteur. Une telle liaison agit elle-même comme une antenne réceptrice récupérant les courants parasites et donnant des indications fausses à la télécommande. De plus, l'existence d'une liaison électrique relativement longue nécessite du point de vue de la sécurité des précautions sérieuses de mise en conformité avec les normes.
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients et de permettre l'établissement d'une télécommande infrarouge lorsque le récepteur se trouve au sol.
Selon la présente invention, le dispositif de télécommande infrarouge comprenant un émetteur mobile et un récepteur disposé à proximité de l'organe de commander, le récepteur comprenant une sonde extérieure éloignée de l'appareil à commander est caractérisé en ce que, la liaison entre la sonde et le récépteur est réalisée par un couplage optique.
Ainsi, les inconvénients mentionnés ci-dessus sont supprimés mais de plus, le prix de revient est abaissé dans le cas ou le couplage optique est réalisé à l'aide d'une fibre optique. I1 devient ainsi possible de commander à distance un lampadaire dans lequel le variateur est disposé au voisinage de la source lumineuse, par exemple une lampe halogène alors que la sonde est disposée en un endroit convenable à une distance qui peut être par exemple de 1 m.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent - La figure 1, un schéma de principe montrant un installation
selon l'invention ; - La figure 2, une vue en coupe d'une fibre optique - La figure 3 une vue de l'extrêmité arrière de la fibre
optique - La figure 4 une vue de l'extrêmité avant de la même fibre.
La figure 1, est un schéma d'un dispositif selon l'invention.
Il s'agit d'assurer une liaison intermédiaire en infrarouge entre un émetteur E et un récepteur R, le récepteur R pouvant commander, par exemple, un variateur de lumière monté dans un luminaire. A cet effet, une sonde 2 et reliée par une fibre optique 1 à une photodiode 3 ou à un phototransistor 3 de réception inclûse dans le recepteur R. Conformément à l'invention, la liaison entre la sonde 2 et la photodiode 3 est réalisée par un couplage optique à l'aide d'une fibre optique 1.
De préférence, la diode d'émission de l'émetteur E est une diode du type CQY 98 (TELEFUNKEN) émettant une énergie de 15 milliwatt/stéradian pour une intensité de courant de 100 m A.
La photodiode PIN de réception est par exemple une diode fabriquée par la société (TELEFUNKEN) désignée sous la dénomination BP 104 dont la surface de réception est de l'ordre de 0,8 mm 2. En effet, étant donné que la distance entre la sonde et le récepteur peut atteindre par exemple deux mètres, il est nécessaire que la puissance d'émission soit suffisante pour que le signal soit acheminé dans de bonnes conditions par la fibre optique jusqu'à la photodiode 3 du récépteur R. Bien entendu, la section de fibre optique doit correspondre sensiblement à la surface de réception de la photodiode 3. Aussi, selon une autre caractéristique de l'invention, la fibre optique de transmission, est une fibre optique dont la section présente une dimension en largeur très supérieure à sa dimension en hauteur.Cette section peut être rectangulaire ou elliptique ou affecter une forme quelconque et par exemple être rectangulaire à bords arrondis.
En effet, l'une des contraintes de cette liaison optique est que la fibre doit pouvoir supporter des pliures d'angles petits. La dissymétrie de la fibre permet, tout en ayant une section convenable de réaliser de tels plis ou courbures autour d'axes perpendiculaires à la direction longitudinale de la fibre.
La figure 2 représente une section de la fibre selon l'invention dont les faces 6 sont aplaties alors que les bords 7 sont arrondis. D'une manière générale, la fibre optique devra être pliée au moins une fois à 900. La section de la fibre 1 est, par exemple, sensiblement égale à 8 mm2. Ainsi, il est possible malgré l'atténuation introduite par la fibre de commander le récepteur par un émetteur infrarouge.
De préférence, l'extrêmité arrière la de la fibre est conformée comme représenté sur la figure 3, c'est-à-dire qu'elle présente une forme convexe tournée vers l'extérieur.
Le dioptre sphérique constitué par la face arrière 5 localise les rayons lumineux, venant de l'intérieur de la fibre et qui sont sensiblement parallèles à la direction longitudinale de celle-ci, au point 3 où est disposée la diode PIN de réception 3. Le faisceau lumineux traverse la face 5 de la fibre optique 1 et est ainsi concentré sur la photodiode 3, le rendement du couplage étant ainsi amélioré.
Du coté de la sonde, les radiations infrarouges reçues de l'émetteur E sont recueillies essentiellement par la face avant 4 de la fibre 1, C'est-à-dire qu'avec une bonne directivité les rayons IR1 traversent la surface 4 et se propagent à l'intérieur la fibre 1. I1 est bien entendu possible d'améliorer la pénétration des rayons IR1 en les captant par un dispositif classique de renvoi tel qu'un ensemble du prismes ou des lentilles de FRESNEL. Toutefois, et selon une autre caractéristique de l'invention, la directivité de la sonde est diminuée par la formation à l'extrêmité avant du fibre optique d'entailles 8 constituant des stries perpendiculaires à l'axe de propagation. Bien entendu, ces stries doivent être espacées l'une de l'autre pour que la lumière induite ne puissent ressortir. Elles peuvent s'étendre sur une distance sensiblement égale à 15 fois l'épaisseur de la fibre. Au-delà de cette longueur, les stries deviennent inefficaces, voire nuisibles. Comme celà apparalt sur la figure 4, les rayons IR2 non parallèles à l'axe de propagation dans la fibre peuvent être captés dans les stries 8 et se propager à l'intérieur de la fibre 1. Ainsi, il est pas nécessaire d'avoir une source d'émission très directive, et la réception des signaux de télécommande peut se faire par réflexion sur le plafond. Enfin, étant donné l'indice de réfraction de la matière constituant la fibre est de l'ordre de 1,5 aucun rayon lumineux ne peut pénétrer à l'intérieur de cette fibre et celle-ci peut être non gainée, c'est-à-dire transparente ce qui facilite beaucoup les problèmes d'aménagement dans les habitations.
I1 va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans pour autant sortir du cadre de 1 t invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de télécommande infrarouge comprenant un
émetteur et un récepteur, le récepteur étant relié à une
sonde éloignée caractérisé en ce que la liaison entre la
sonde (2) et le récepteur (R) est réalisée par un couplage
optique (1).
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce la
liaison entre la sonde (2) et recepteur R est réalisée à
travers une fibre optique (1) dont la section présente une
hauteur relativement faible par rapport à la largeur.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisé en ce llextrêmité arrière (5) de la fibre (1)
présente une forme convexe orientée vers l'extérieur.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes caratérisé en ce que l'extrêmité avant de la
fibre constituant de la sonde présente une face
d'entré (4) et, sur l'un de ses cotés latéraux des
striures (8) réparties selon un pas donné sur une longueur
sensiblement égale à quinze fois l'épaisseur de la fibre.
FR8911372A 1989-08-30 1989-08-30 Dispositif de telecommande infrarouge. Pending FR2651395A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911372A FR2651395A1 (fr) 1989-08-30 1989-08-30 Dispositif de telecommande infrarouge.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911372A FR2651395A1 (fr) 1989-08-30 1989-08-30 Dispositif de telecommande infrarouge.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2651395A1 true FR2651395A1 (fr) 1991-03-01

Family

ID=9384991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911372A Pending FR2651395A1 (fr) 1989-08-30 1989-08-30 Dispositif de telecommande infrarouge.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651395A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998011680A1 (fr) * 1996-09-13 1998-03-19 Lutron Electronics, Inc. Element transmetteur d'energie infrarouge et recepteur de rayonnement
WO2000045513A1 (fr) * 1999-01-26 2000-08-03 Wacker-Werke Gmbh & Co. Kg Equipement telecommande a dispositif recepteur de signaux protege
EP2833056A1 (fr) * 2013-07-29 2015-02-04 Samsung Electronics Co., Ltd Appareil d'affichage

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998011680A1 (fr) * 1996-09-13 1998-03-19 Lutron Electronics, Inc. Element transmetteur d'energie infrarouge et recepteur de rayonnement
US5987205A (en) * 1996-09-13 1999-11-16 Lutron Electronics Co., Inc. Infrared energy transmissive member and radiation receiver
WO2000045513A1 (fr) * 1999-01-26 2000-08-03 Wacker-Werke Gmbh & Co. Kg Equipement telecommande a dispositif recepteur de signaux protege
EP2833056A1 (fr) * 2013-07-29 2015-02-04 Samsung Electronics Co., Ltd Appareil d'affichage
CN104347001A (zh) * 2013-07-29 2015-02-11 三星电子株式会社 显示装置
US9702756B2 (en) 2013-07-29 2017-07-11 Samsung Electronics Co., Ltd. Display apparatus
CN104347001B (zh) * 2013-07-29 2019-04-12 三星电子株式会社 显示装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0205359B1 (fr) Composant optoélectronique bidirectionnel formant coupleur optique
EP0929774B1 (fr) Projecteur a faisceau variable pour vehicules
FR2536546A1 (fr) Coupleur bidirectionnel pour fibre optique
FR2614701A1 (fr) Appareil optique de determination de position
FR2622705A1 (fr) Tete de detecteur optique grand angle
EP0282766B1 (fr) Embase active de connecteur optique
CA1327960C (fr) Appareil emetteur d'un rayonnement electromagnetique, notamment infrarouge comportant une source plane de rayons et un reflecteur
EP0021887B1 (fr) Dispositif optoélectrique de détection, notamment de rayonnement laser
EP0115765A1 (fr) Commutateur pour circuit à guide de lumière
JP4010463B2 (ja) 多重光路装置
FR3103573A1 (fr) Capteur Lidar
FR2651395A1 (fr) Dispositif de telecommande infrarouge.
FR3065056B1 (fr) Dispositif lumineux, appareil de signalisation et procede de diagnostic et/ou d'asservissement
US3937949A (en) Optical remote control apparatus employing light scattering plate
FR2512620A2 (fr) Concentrateur-distributeur optique matriciel
FR2575557A1 (fr) Dispositif transformateur d'ouverture numerique
FR2496841A1 (fr) Lampe a reflecteur et optique profiles
US20180073774A1 (en) Method for conveying concentrated solar power
EP0345141B1 (fr) Ensemble de guidage optique aéronautique
FR2569015A1 (fr) Duplexeur
FR3030016B1 (fr) Systeme de signalisation lumineuse
JPH08148703A (ja) 光検出装置
FR2818033A1 (fr) Module a diode laser
CA2434597A1 (fr) Coupleur optique
FR2916832A1 (fr) Dispositif de couplage optique entre au moins une source et une guide de lumiere, et dispositif de signalisation et/ou d'eclairage pour vehicule automobile