FR2651380A1 - Connecteur electrique a vis de serrage. - Google Patents

Connecteur electrique a vis de serrage. Download PDF

Info

Publication number
FR2651380A1
FR2651380A1 FR8911110A FR8911110A FR2651380A1 FR 2651380 A1 FR2651380 A1 FR 2651380A1 FR 8911110 A FR8911110 A FR 8911110A FR 8911110 A FR8911110 A FR 8911110A FR 2651380 A1 FR2651380 A1 FR 2651380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
well
nut
electrical connector
connector according
shells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8911110A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2651380B1 (fr
Inventor
Prodel Michel Henri M Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS
Original Assignee
Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS filed Critical Societe Industrielle de Construction dAppareils et de Materiel Electriques SICAME SAS
Priority to FR8911110A priority Critical patent/FR2651380B1/fr
Publication of FR2651380A1 publication Critical patent/FR2651380A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2651380B1 publication Critical patent/FR2651380B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/28Clamped connections, spring connections
    • H01R4/38Clamped connections, spring connections utilising a clamping member acted on by screw or nut
    • H01R4/44Clamping areas on both sides of screw

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un connecteur électrique du genre comportant au moins deux coquilles (10A, 10B) à rapprocher l'une de l'autre, et, traversant lesdites coquilles, au moins une vis de serrage (11), en prise, par son fût (12), avec un écrou (13) en appui sur l'une de ces coquilles (10A, 10B), et destinée à trouver un appui, par sa tête (12), sur l'autre de celles-ci. Suivant l'invention, l'écrou (13) est disposé au fond d'un puits (17) solidaire de la coquille (I0A) concernée, à distance du débouché (18) de ce puits (17). Application, notamment, aux connecteurs électriques de dérivation isolés pour branchement d'un abonné sur un réseau aérien.

Description

"Connecteur électrique à vis de serrage"
La presente invention concerne d'une manière générale les connecteurs électriques du genre comportant au moins deux coquilles à rapprocher l'une de l'autre, et, traversant lesdites coquilles, au moins une vis de serrage en prise, par son fût, avec un écrou en appui sur l'une de ces coquilles, et destinée à trouver un appui, par sa tête, sur l'autre de celles-ci.
Elle vise plus particulièrement, mais non necessairement exclusivement, ceux de ces connecteurs électriques, qui, dits de dérivation, sont mis en oeuvre pour le branchement d'abonnés sur un réseau aérien comportant, conjointement torsadés, deux ou quatre câbles isolés, et qui sont eux-mêmes isolés.
I1 peut s'agir aussi bien de connecteurs de dérivation à dérivé(s) non séparé(s) que de connecteurs à dérivé(s) separé(s).
Dans l'un et l'autre cas, l'écrou avec lequel est en prise la vis de serrage est usuellement prisonnier de la coquille concernée, en étant par exemple emmanché à force dans un logement prévu en creux pour lui à la surface de celle-ci.
Pour minimiser, notamment, la matière consommée, cet écrou affleure avec le débouche de ce logement, à ras avec la surface de la coquille en cause.
Outre que le maintien d'un tel écrou dans un tel logement n'est pas toujours satisfaisant, cette disposition est susceptible de conduire à des incidents graves, résultant de ce que, pour minimiser les coûts de fabrication et de stockage, ces connecteurs de dérivation doivent par ailleurs satisfaire à toute une gamme de câbles de diamètres différents.
I1 résulte en effet de cette exigence que le fût de la vis de serrage doit avoir une longueur suffisante pour satisfaire aussi bien aux câbles de diamètre le plus élevé de la gamme qu'à ceux de diamètre le moins élevé, et que, pour ces derniers, il vient immanquablement dépasser plus ou moins du seuil de sortie de l'écrou, en faisant alors saillie à la surface extérieure de la coquille correspondante.
Or, les connecteurs de dérivation mis en oeuvre pour le branchement d'un abonné sur un réseau aérien doivent obligatoirement trouver leur place entre les câbles isolés constitutifs de ce réseau, en étant disposés à une distance de quelques centimètres les uns des autres le long de celui-ci, au plus près de l'un de ses supports, le tout formant alors, par souci d'esthétique, et pour minimiser sa prise au vent et à la neige, un ensemble aussi dense et compact que possible.
Mais, ainsi disposés à proximité d'un support du reseau aérien, ces connecteurs y sont immanquablement soumis aux vibrations toujours très présentes, et particulièrement néfastes, au voisinage d'un tel support.
Sous l'effet, notamment, de ces vibrations, la partie saillante du fût de leur vis de serrage, qui, pour trouver sa place, se trouve en pratique insérée entre les câbles isolés concernés, peut, par frottement, provoquer une usure de la gaine isolante de ces câbles, et ce frottement, qui est d'autant plus agressif qu'il est dû au filet d'un tel fût, peut parfois conduire à un dénudage local de l'âme métallique conductrice de ces derniers.
Une fois cette vis de serrage ainsi accidentellement mise en contact avec une telle âme métallique conductrice, elle se trouve intempestivement sous tension si le câble correspondant est un câble de phase.
Il en reste, d'une part, un grave danger d'électrocution pour le personnel exploitant appelé à intervenir sur de tels connecteurs de dérivation après un certain temps de service de ceux-ci sur le réseau aérien concerné, et, d'autre part, une possible atteinte à la pérennité de ce réseau aérien, si, en raison d'un possible cheminement électrique, dû par exemple à la pollution de l'air ambiant, à l'éventuelle présence de poussières conductrices, ou à l'humidité, des arcs électriques viennent à s'amorcer entre les vis de serrage de connecteurs de dérivation implantés sur des câbles, de phase ou de neutre, différents.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant d'éviter de manière très simple ces inconvénients et conduisant en outre à d'autres avantages.
De manière plus prise, elle a pour objet un connecteur électrique du genre comportant au moins deux coquilles à rapprocher l'une de l'autre, et, traversant lesdites coquilles, au moins une vis de serrage en prise, par son fût, avec un écrou en appui sur l'une de ces coquilles, et destinée à trouver un appui, par sa tête, sur l'autre de celles-ci, ce connecteur électrique etant d'une manière générale caractérisé en ce que ledit ecrou est disposé au fond d'un puits solidaire de la coquille concernée, à distance du débouché dudit puits.
En pratique, il est fait en sorte que, meme pour des câbles de diamètre le plus petit, la partie du fût de la vis de serrage qui fait saillie au-delà du seuil de sortie de l'écrou reste tout entière confinée à l'intérieur de ce puits.
Ainsi, la gaine isolante des câbles se trouve efficacement protegée de tout contact avec un tel fût.
Suivant un premier développement, il est tiré parti de ce puits pour parfaire le maintien de l'écrou.
Pour ce faire, il est prevu, du côté du débouché du puits, des moyens d'immobilisation propres à retenir l'écrou au fond de celui-ci.
I1 s'agit, par exemple, d'une ou plusieurs languettes venues d'un seul tenant de la paroi du puits et convenablement serties, à chaud ou par ultrasons, en usine.
Quoi qu'il en soit, grâce aux moyens d'immobilisation ainsi mis en oeuvre, l'écrou ne risque plus d'échapper intempestivement à son logement.
Suivant un deuxième développement, il est également tire parti du puits mis en oeuvre suivant l'invention pour faciliter la préhension du connecteur concerné, et, ainsi, en rendre plus aisée la mise en place sur le réseau aérien à équiper.
Pour ce faire, le puits est forme à la faveur d'un embout en saillie sur la coquille concernée de ce connecteur, en étant par exemple d'un seul tenant avec celle-ci, et, preferentiellement, sa surface extérieure est prismatique, en ayant par exemple une section transversale hexagonale, à la manière de celle de l'écrou.
Le connecteur peut dès lors aisément être saisi et tenu à l'aide d'un outil, qui, avantageusement, peut être un outil de type usuel, tel que clé de serrage ou analogue.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue latérale d'un connecteur suivant l'invention ;
la figure 2 en est une vue partielle en élévation, suivant la flèche II de la figure 1
la figure 3 en est une vue partielle de dessous, suivant la flèche III de la figure 1
la figure 4 en est, à échelle supérieure, une vue partielle en coupe longitudinale, suivant la ligne IV-IV de la figure 1, avant vissage de la vis de serrage
la figure 5 en est, à l'échelle de la figure 4, une vue partielle en coupe transversale, suivant la ligne
V-V de la figure 2
la figure 6 est une vue partielle en coupe longitudinale analogue à celle de la figure 4, après vissage maximal de la vis de serrage.
Globalement, et tel que représente à la figure 1, le connecteur électrique suivant l'invention comporte, de manière connue en soi, au moins deux coquilles 10A, 10B, qui sont à rapprocher l'une de l'autre pour leur serrage mutuel sur deux câbles, l'un principal, l'autre dérivé, non représentés, et, traversant ces coquilles 10A, 10B, pour leur rapprochement relatif, au moins une vis de serrage 11, qui est en prise, par son fût 12, avec un écrou 13 en appui sur l'une de ces coquilles 10A, 10B, en l'espèce la coquille 10A, et qui est destinee à trouver un appui, par sa tête 14, sur l'autre de ces coquilles 10A, 10B, en l'espèce la coquille lOB.
Ces dispositions étant bien connues par elles-mêmes, elles ne seront pas décrites plus en détail ici.
Il suffira d'indiquer que ce connecteur est par exemple du type de celui faisant l'objet du certificat d'addition qui, deposé le 11 Juillet 1986 sous le No 86 10170 et publié sous le No 2.601.516 est rattache au brevet français déposé le 15 Juin 1984 sous le No 84 09384 et publié sous le No 2.566.191, et que, dans la forme de réalisation représentée, la tête 14 de sa vis de serrage 11 se trouve coiffée par un embout 16 du type de ceux qui, communément dits embouts fusibles, sont aptes à limiter le couple de vissage appliqué à une telle vis de serrage.
Suivant l'invention, l'écrou 13 est disposé au fond d'un puits 17 solidaire de la coquille 10A à distance du débouché 18 de ce puits 17.
Dans la forme de réalisation représentée, le puits 17 est forme à la faveur d'un embout 19 en saillie sur la coquille 10A concernée, à la partie inférieure de celle-ci, et cet embout 19 est d'un seul tenant avec cette coquille 10A.
En pratique, il s'agit, d'un embout 19 venu de moulage avec la coquille 10A, et l'ensemble est réalisé en matière isolante.
De préférence, et tel que représenté, la surface extérieure 20 de l'embout 19 est prismatique, et sa section transversale est hexagonale, en correspondance, arête par arête, face par face, avec celle de l'écrou 13.
L'embout 19 peut ainsi permettre de saisir, commodément et efficacement, si désiré, le connecteur suivant l'invention, au moyen d'une clé de serrage ordinaire, isolée au non, et il est ainsi de nature à en faciliter la pose sur le réseau aérien sur lequel il doit être rapporte, cependant que le surcroît de matière mis en oeuvre pour sa constitution est minimise.
De préférence, et tel que représenté, il est prévu, du côté du débouché 18 du puits 17, des moyens d'immobilisation 21 propres à retenir l'écrou 13 au fond de celui-ci.
Dans la forme de réalisation représentée, ces moyens d'immobilisation 21 comportent au moins une languette 22 venue d'un seul tenant de la paroi du puits 17.
En pratique, il est prévu ainsi, réparties circulairement en couronne, une pluralité de languettes 22, à raison, par exemple, d'une par arête de l'écrou 13.
Quoi qu'il en soit, les moyens d'immobilisation 21 ainsi mis en oeuvre délimitent, à l'intérieur du puits 17, deux logements, l'un, 23, au fond de ce puits 17, dans lequel est prisonnier l'écrou 13, l'autre, 24, du côté du débouché 18 de ce puits 17, de section légèrement supérieure à celle du précédent.
En pratique, le logement 23 a une section transversale hexagonale, à l'image de l'écrou 13, pour engagement à force de celui-ci, et, dans la forme de réalisation représentée, le logement 24 a également une section transversale hexagonale, en correspondance, arête par arête, et face par face, avec celle du précedent.
En pratique, également, les languettes 22 constitutives des moyens d'immobilisation 21 sont serties, à chaud ou par ultrasons, en usine, après mise en place de l'écrou 13, en étant convenablement rabattues au contact de celui-ci.
Par exemple, un même outil peut suffire à l'engagement à force de l'écrou 13 dans son logement 23 et à la formation et au sertissage des languettes 22 en avant de cet écrou 13.
Quoi qu'il en soit, et tel qu'illustré par la figure 6, la partie du fût 12 de la vis de serrage 11 susceptible de faire saillie sur cet écrou 13 reste avantageusement confinée dans le puits 17 prévu à cet effet suivant l'invention.
Bien entendu, la presente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.
En particulier, les languettes constituant les moyens d'immobilisation de l'écrou peuvent former conjointement, venant de la paroi du puits, une rondelle continue.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Connecteur électrique, du genre comportant au moins deux coquilles (10A, lOB) à rapprocher l'une de l'autre, et, traversant lesdites coquilles (10A, lOB), au moins une vis de serrage (11), en prise par son fût (12), avec un écrou (13) en appui sur l'une de ces coquilles (10A, lOB), et destinée à trouver un appui, par sa tête (14), sur l'autre de celles-ci, caractérisé en ce que ledit écrou (13) est disposé au fond d'un puits (17) solidaire de la coquille (10A) concernée, à distance du débouché (18) dudit puits (17).
  2. 2. Connecteur électrique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit puits (17) est formé à la faveur d'un embout (19) en saillie sur la coquille (10A) concernée.
  3. 3. Connecteur électrique suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ledit embout (19) est d'un seul tenant avec la coquille (lOA) concernée.
  4. 4. Connecteur électrique suivant l'une quelconque des revendications 2, 3, caractérisé en ce que la surface extérieure (20) dudit embout (19) est prismatique.
  5. 5. Connecteur électrique suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la section transversale de la surface extérieure (20) dudit embout (19) est hexagonale, en correspondance avec celle de l'écrou (13).
  6. 6. Connecteur électrique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, du côté du débouché (18) dudit puits (17), il est prévu des moyens d'immobilisation (21), propres à retenir l'écrou (13) au fond de celui-ci.
  7. 7. Connecteur électrique suivant la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens d'immobilisation (21) comportent au moins une languette (22) venue d'un seul tenant de la paroi du puits (17).
  8. 8. Connecteur électrique suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'il y a, réparties circulairement en couronne, une pluralité de languettes (22).
  9. 9. Connecteur électrique suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que lesdits moyens d'immobilisation (21) délimitent, à l'intérieur du puits (17), deux logements, l'un (23), au fond de ce puits (17), dans lequel est prisonnier l'écrou (13), l'autre (24), du côté du débouché (18) du puits (17), de section légèrement supérieure à celle du précédent.
  10. 10. Connecteur électrique suivant la revendication 9, caractérisé en ce que celui desdits logements (23, 24) qui est du côté du débouché (18) du puits (17) a une section transversale hexagonale, en correspondance avec celle de l'autre.
FR8911110A 1989-08-22 1989-08-22 Connecteur electrique a vis de serrage. Expired - Lifetime FR2651380B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911110A FR2651380B1 (fr) 1989-08-22 1989-08-22 Connecteur electrique a vis de serrage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8911110A FR2651380B1 (fr) 1989-08-22 1989-08-22 Connecteur electrique a vis de serrage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2651380A1 true FR2651380A1 (fr) 1991-03-01
FR2651380B1 FR2651380B1 (fr) 1991-11-29

Family

ID=9384838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8911110A Expired - Lifetime FR2651380B1 (fr) 1989-08-22 1989-08-22 Connecteur electrique a vis de serrage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2651380B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4080034A (en) * 1976-06-10 1978-03-21 Amp Incorporated Insulation piercing tap assembly
DE8704948U1 (de) * 1987-04-02 1987-07-23 Karl Pfisterer Elektrotechnische Spezialartikel Gmbh & Co Kg, 7000 Stuttgart Vollisolierte Abzweigklemme

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4080034A (en) * 1976-06-10 1978-03-21 Amp Incorporated Insulation piercing tap assembly
DE8704948U1 (de) * 1987-04-02 1987-07-23 Karl Pfisterer Elektrotechnische Spezialartikel Gmbh & Co Kg, 7000 Stuttgart Vollisolierte Abzweigklemme

Also Published As

Publication number Publication date
FR2651380B1 (fr) 1991-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2638290A1 (fr) Raccord pour cable coaxial
FR2498287A1 (fr) Dispositif pour le maintien de cables, conduites, tuyaux ou objets analogues au niveau de la traversee d'une paroi
FR2890494A1 (fr) Insert destine a etre rapporte dans un element, pour la fixation et la mise en contact electrique d'une cosse de raccordement electrique.
FR2933242A1 (fr) Borne electrique a vis, bornier comportant une telle borne electrique et appareil electrique comportant un tel bornier
EP1039587A1 (fr) Elément de connecteur destiné à être monté sur un câble électrique à conducteur externe spiralé et son procédé de montage
EP2983245A1 (fr) Bloc de jonction pour la mise à la terre
FR2651380A1 (fr) Connecteur electrique a vis de serrage.
FR2667989A1 (fr) Borne de connexion a vis imperdable et bornier utilisant des bornes de ce genre.
EP2518831B1 (fr) Manchon de raccordement pour câbles électriques
FR2503807A1 (fr) Vis isolee, notamment pour connecteur electrique
EP0552082A1 (fr) Protection de terminaison de câble moyenne tension
EP0172779B1 (fr) Connecteur electrique multipolaire
FR2760570A1 (fr) Connecteur electrique a machoires assemblees par une vis de serrage
EP4145644B1 (fr) Fiche audio
FR2623024A1 (fr) Connecteur auto-denudant pour conducteur electrique isole
WO2018001891A1 (fr) Connecteur de raccordement
FR2780556A1 (fr) Accessoire de branchement pour cable derive a raccorder a un cable principal, et connecteur de derivation equipe d'un tel accessoire de branchement
EP0378476A1 (fr) Boîte à opercule(s) défonçable(s) pour appareil à encastrer, notamment pour appareil électrique
EP0820117A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'une épissure
EP1254391A1 (fr) Manchon de fixation pour cables optiques
FR2793034A1 (fr) Dispositif de test de cable equipe d'un accessoire de cablage a l'une de ses extremites
FR2624664A1 (fr) Dispositif d'amarrage de cable pour entree de cable
FR2716702A1 (fr) Système de détection d'usure de garniture de friction de frein à disque ou à tambour.
FR3095027A1 (fr) Dispositif de fixation d’un élément sur un cylindre
EP0421877A1 (fr) Appareillage électrique à serre-câble extérieur imperdable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse