FR2650901A1 - Dispositif de saisie et de traitement de votes - Google Patents

Dispositif de saisie et de traitement de votes Download PDF

Info

Publication number
FR2650901A1
FR2650901A1 FR8910673A FR8910673A FR2650901A1 FR 2650901 A1 FR2650901 A1 FR 2650901A1 FR 8910673 A FR8910673 A FR 8910673A FR 8910673 A FR8910673 A FR 8910673A FR 2650901 A1 FR2650901 A1 FR 2650901A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voting
vote
box
collector
boxes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8910673A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Louineau
Francis Carrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AIRELLE PRODUCTIONS
Original Assignee
AIRELLE PRODUCTIONS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AIRELLE PRODUCTIONS filed Critical AIRELLE PRODUCTIONS
Priority to FR8910673A priority Critical patent/FR2650901A1/fr
Priority to PCT/FR1990/000603 priority patent/WO1991002333A1/fr
Publication of FR2650901A1 publication Critical patent/FR2650901A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C13/00Voting apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)

Abstract

Plusieurs boîtiers de vote 10 sont reliés à un collecteur de votes 50 par liaison infrarouge. Chaque boîtier de vote a plusieurs touches pouvant être sélectivement actionnées pour exprimer un vote, un circuit récepteur destiné à recevoir au moins un signal d'interrogation, un circuit émetteur destiné à émettre un signal de vote en réponse à la réception du signal d'interrogation, des moyens fournissant un code d'identification du boîtier et un circuit de traitement d'information relié aux touches du boîtier, aux moyens d'identification et aux circuits récepteur et émetteur infrarouge. Le collecteur de votes a des moyens d'émission pour émettre des signaux d'interrogation vers les boîtiers de vote, des moyens de réception pour recevoir les signaux de vote transmis par les boîtiers de vote, et est relié à une unité de traitement d'information comprenant des moyens pour mémoriser des informations de vote et des moyens de traitement des informations de vote pour commander l'affichage des résultats des votes, chaque information de vote comprenant le code d'identification du boîtier d'où le vote est issu et un code représentatif de la touche actionnée pour exprimer le vote.

Description

Dispositif de saisie et de traitement de votes
La présente invention concerne un dispositif de saisie et de traitement de votes.
Un tel dispositif est notamment destiné à être utilisé lors de réunions, ou séminaires, pour permettre aux participants d'exprimer leur opinion sur différents sujets.
Chaque participant dispose d'un boîtier de vote muni de touches et exprime son vote par actionnement d'une touche. Les votes sont collectés par un circuit collecteur afin de fournir à l'ensemble des participants une indication, par exemple visuelle, de la répartition des votes.
Les dispositifs connus utilisant des liaisons par fils entre les boîtiers de vote et le circuit collecteur sont d'une utilisation peu souple.
Pour remédier à cet inconvénient, il a été proposé dans le document FR-A-2 266 227 d'utiliser une liaison radioélectrique entre le circuit collecteur et les boîtiers de vote. Chaque boîtier de vote comprend une mémoire dans laquelle est stockée une information représentative du vote exprimé par action sur une touche du boîtier. Le contenu de la mémoire est lu et transféré au circuit collecteur en réponse à la réception d'un signal d'interrogation transmis par ce dernier.
Les liaisons par voie radioélectrique sont la source de perturbations, et sont exposées à des perturbations, qui en limitent l'emploi, et qui sont la cause de résultats erronés.
En outre, avec ce dispositif connu, les votes ~ sont collectés sans être associés à une identification des boîtiers, donc des participants dont ils sont issus, ce qui limite les possibilités d'exploitation des résultats des votes.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de fournir un dispositif qui soit exempt des inconvénients des dispositifs connus précités, en particulier un dispositif très souple d'emploi, non sensible aux perturbations et offrant un maximum de possibilités pour l'exploitation des résultats de votes.
Ce but est atteint grâce à un dispositif du type comprenant
- une pluralité de boîtiers de vote ayant chacun plusieurs touches pouvant être sélectivement actionnées pour exprimer un vote, un circuit récepteur destiné à recevoir un signal d'interrogation et un circuit émetteur destiné à émettre un signal de vote en réponse à la réception du signal d'interrogation, et
- un collecteur de votes ayant des moyens d'émission pour émettre des signaux d'interrogation vers les boîtiers de vote, et des moyens de réception pour recevoir les signaux de vote transmis par les boîtiers de vote, le collecteur de votes étant relié à chaque boîtier de vote par une liaison sans fil, dispositif dans lequel, conformément à l'invention,
- les liaisons entre le collecteur de votes et les boîtiers de vote sont réalisées par rayonnement infrarouge,
- chaque boîtier de vote comprend en outre des moyens fournissant un code d'identification du boîtier et un circuit de traitement d'information relié aux touches du boîtier, aux moyens d'identification et aux circuits récepteur et émetteur infrarouge, et
- le collecteur de votes est relié à une unité de traitement d'information comprenant des moyens pour mémoriser des informations de vote et des moyens de traitement des informations de vote pour commander l'affichage des résultats des votes, chaque information de vote comprenant le code d'identification du boîtier d'où le vote est issu et un code représentatif de la touche actionnée pour exprimer le vote.
Avantageusement, chaque boîtier de vote comprend un moyen indicateur pour fournir une information visuelle en réponse à un signal d'acquittement reçu du collecteur de votes après transmission de l'information de vote issue du boîtier de vote.
Selon une particularité du dispositif conforme à l'invention, les touches de chaque boîtier de vote comportent un ensemble de touches colorées et les moyens de traitement des informations de vote sont agencés pour commander l'affichage des résultats de plusieurs sessions de votes sous forme de matrice d'éléments d'image dans laquelle chaque élément représente un vote issu d'un boîtier.
D'autres particularités et avantages du dispositif selon l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après, à titre indicatif, mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est un schéma d'ensemble d'un dispositif selon un mode de réalisation de l'invention
- la figure 2 montre de façon plus détaillée un boîtier de vote du dispositif de la figure 1 ~
- les figures SA à 3C montrent différentes représentations visuelles de résultats de votes obtenues au moyen du dispositif de la figure 1,
- la figure 4 est un schéma du collecteur de votes faisant partie du dispositif de la figure 1,
- fa figure 5 est un schéma d'un boîtier de vote faisant partie du dispositif de la figure 1, et
- les figures EA à 6D sont des ordinogrammes décrivant le fonctionnement du dispositif de la figure 1.
Un mode de réalisation du dispositif selon l'invention sera décrit ci-après dans le cadre de son application à la mise en oeuvre de la méthode dite de 1'"abaque de Régnier".
Selon cette méthode, chaque personne dans un groupe se prononce sur une question en choisissant une couleur. L'échelle colorée s'étend par exemple du vert (favorable) au rouge (défavorable) en passant par le vert clair (plutôt favorable), l'orangé (opinion partagée) et le rouge clair ~(plutôt défavorable).
Le blanc et le noir peuvent être utilisés pour indiquer que l'on ne sait pas ou ne veut pas répondre. L'ensemble des réponses pour un groupe de personnes et une série de questions, ou items, forme une matrice colorée. Les éléments constitutifs de la matrice peuvent être arrangés de différentes façons.
Comme le montre la figure 1, un dispositif permettant la mise en oeuvre de cette méthode comprend une pluralité de boîtiers de vote 10, un collecteur de votes 50 et une unité de traitement d'informations comprenant un micro-ordinateur 80.
Chaque boîtier de vote (figure 2) comprend sur sa face avant un ensemble de touches 12A à 12E formant une échelle colorée, deux touches 12F et 12G blanche et noire, deux touches 14A et 148 "oui" et non", et une touche 16 d'annulation. La face avant du boîtier porte en outre deux indicateurs lumineux 18 et 19, par exemple constitués par des diodes électroluminescentes.
Ces indicateurs pourraient être remplacés par tout autre dispositif d'affichage, par exemple un écran à cristaux liquides, ou encore par des indicateurs sonores.
Le collecteur de votes 50 est essentiellement constitué par un boîtier de transmission 52 relié au micro-ordinateur 80 par une liaison série 82, par exemple de type RS 232.
Comme décrit plus loin de façon détaillée, chaque boîtier 10 est agencé pour permettre la mémorisation d'une information représentant la touche du boîtier actionnée par la personne à qui le boîtier est attribué tant que le collecteur n'a pas demandé au boîtier l'émission de cette information, et tant que toute la communication d'échange entre le collecteur et le boitier ne s'est pas conclue de façon satisfaisante.
L'activation du boîtier de vote par le collecteur, au début d'une session de vote, fait passer l'indicateur 18 dans un premier état, indiquant au détenteur du boîtier qu'il peut voter, et l'actionnement d'une touche fait passer l'indicéteur 18 dans un deuxième état, indiquant au détenteur-du boîtier que son vote a été pris en compte par le boîtier. La transmission du vote par un boîtier est réalisée en réponse à un signal d'interrogation émis par le collecteur de votes et reçu par le boîtier. En réponse à la réception du vote, le collecteur de votes produit un signal d'acquittement qui est reçu par le boîtier.
Les transmissions entre collecteur de votes et- boîtier de vote sont réalisées par rayonnement infrarouge. L'indicateur 19 fait fonction de viseur en permettant à un utilisateur de savoir si le boîtier qui lui est attribué est correctement orienté vers le boîtier de transmission du collecteur de votes, condition nécessaire à toute communication entre celui-ci et le boîtier.
Chaque boîtier peut être conçu pour pouvoir fonctionner selon plusieurs modes de fonctionnement prédéterminés. La sélection d'un mode de fonctionnement peut être effectuée par transmission par le collecteur d'un code approprié vers le boîtier.
La matrice colorée représentant l'ensemble des votes pour un groupe de personnes et une série de questions est affichée sur un écran vidéo 84 sous la commande du micro-ordinateur 80.
La figure 1 montre une matrice colorée telle qu'obtenue en affectant chaque ligne à un item, en commençant par l'item 1 jusqu'à l'item n, au cours d'une session de votes, et en affectant chaque colonne à un boîtier. Bien entendu, inversement, les lignes pourraient être affectées aux boîtiers et les colonnes aux items.
Les figures 3A à 3C montrent des matrices colorées obtenues après réarrangement des éléments de la matrice montrée sur la figure 1. Ces réarrangements sont réalisés par programme au moyen du micro-ordinateur 80.
Dans le cas de la figure 3A, on réalise une diagonalisation des items en changeant l'ordre des lignes pour aller de l'item ayant reçu le plus grand nombre de réponses favorables à celui ayant reçu le plus grand nombre de réponses défavorables, ce qui permet de dégager des consensus.
Dans le cas de la figure 3B, on réalise une diagonalisation des participants en changeant l'ordre des colonnes pour aller du boîtier, c'est-à-dire du participant, ayant émis le plus de réponses favorables à celui ayant émis le plus de réponses défavorables.
Enfin, dans le cas de la figure 3C, on réalise une diagonalisation croisée en réarrangeant les couples itemslboîtiers selon l'échelle colorée. L'image obtenue montre trois zones ; une zone extrême favorable, une zone extrême défavorable et. une diagonale "floue" ; cette image permet de mettre en évidence des opinions marginales qui révèlent souvent une information pertinente qu'il est utile de faire exprimer.
Bien entendu, d'autres arrangements de la matrice colorée sont possibles, le traitement des informations de vote relevant de la méthode mise en oeuvre et n'étant pas en lui-même un élément original de l'invention. De plus, les résultats de votes peuvent être présentés autrement que sous forme d'une matrice colorée, par exemple sous forme d'histogrammes.
La figure 4 montre un mode de réalisation du circuit constitutif du boîtier de transmission 50 formant le collecteur de votes.
Le boîtier 50 renferme un émetteur infrarouge 54 et un récepteur infrarouge 56. Les informations à émettre sous forme de séquences binaires proviennent du micro-ordinateur 80 par la liaison 82 et sont reçues par un circuit d'interface~58. La sortie de celui-ci est reliée à une entrée d'une porte 60 de type ET à deux entrées. La deuxième entrée de la porte 60 reçoit un signal d'horloge provenant d'un oscillateur 62 à travers un diviseur de fréquence 64. -La sortie de la porte 60 est reliée à l'entrée de l'émetteur 50 de sorte que le signal lumineux produit par celui-ci est modulé par la séquence binaire représentant l'information à transmettre. Un indicateur lumineux tel qu'une diode électroluminescente 66 est également reliée à la sortie de la porte 60 pour indiquer la phase d'émission par le boîtier 50.
Les informations de vote sont reçues par le boîtier 50 sous forme d'un rayonnement infrarouge modulé capté par le récepteur 56. La sortie de celui-ci est reliée à un circuit monostable 68 qui convertit l'information reçue en une séquence binaire d'impulsions. Une porte 70 de type ET à deux entrées a une première entrée reliée à la sortie du circuit monostable 68 et une deuxième entrée reliée à la sortie d'un circuit monostable 72.
Ce dernier a son entrée reliée en sortie du circuit d'interface 58 pour produire une impulsion en réponse au début d'une émission par le boîtier 50. L'impulsion produite par le circuit monostable a une longueur définissant la durée d'un cycle d'interrogation d'un boîtier de vote. Cette durée (par exemple 2,5 ms) est très supérieure à celle (par exemple 0,02 ms)- des impulsions produites par le circuit monostable 68. La sortie de la porte 70 est reliée au circuit d'interface 58 pour permettre l'acheminement en mémoire du micro-ordinateur 80 des informations de vote reçues par le boîtier 50. Un indicateur lumineux tel qu'une diode électroluminescente 74 est égalément branché en sortie de la porte 70 pour indiquer la phase de réception d'information de vote par le boîtier 50.
La figure 5 montre le circuit constitutif d'un boîtier de vote 10.
Ce circuit comprend une unité de traitement 20 à microprocesseur reliée par un bus 22 à une mémoire morte de programme 24, une mémoire vive de données 26 et un circuit d'entrées/sorties 28.
L'ensemble des touches formant le clavier du boîtier est relié au circuit 28, de même qu'un ensemble de micro-interrupteurs 30 dont la combinaison des états ouverts ou fermés constitue un code binaire identifiant le boîtier 10.
Les signaux transmis par le boîtier 50 sont reçus par un récepteur infrarouge 32, tandis que les informations de vote élaborées au moyen du boîtier 10 sont transmises au collecteur de votes par un émetteur infrarouge 34.
La sortie du récepteur 32 est reliée à un circuit monostable 36 qui convertit les signaux reçus du boîtier 50 en séquences binaires transmises à l'unité de traitement 20
Les informations de vote sont produites sous forme série par l'unité de traitement 20 et transmises à l'émetteur 34 à travers une porte 40 de type ET à deux entrées. L'autre entrée de la porte 40-reçoit un signal produit par un séquenceur 38 recevant l'horloge interne du microprocesseur de l'unité de traitement. La sortie du séquenceur 40 est également reliée à un diviseur de fréquence 42 qui fournit à l'unité de traitement 20 un signal de déclenchement d'émission d'information de vote.
Selon une particularité du dispositif, chaque boîtier de vote peut être placé automatiquement dans un parmi plusieurs modes de fonctionnement différents prédéterminés : mode vote, mode conférence, ou mode initialisation.
En mode vote, le clavier du boîtier de vote est actif, l'indicateur 18 clignote. Lorsqu'une touche a été pressée par le participant détenteur du boîtier, et que l'information de vote correspondante a été prise en compte par le boitier, l'indicateur 18 devient fixe. Si le détenteur du boîtier veut modifier son vote, la touche d'annulation 16 reste active. La frappe de celle-ci refait passer l'indicateur 18 à l'état clignotant, autorisant un nouveau choix dans l'intervalle de temps alloué pour le vote.
En mode conférence, les touches du clavier sont toutes actives et l'indicateur 18 reste allumé en permanence. Le détenteur du boîtier peut à tout moment transmettre au collecteur de. votes un message pour demander a intervenir. La transmission de ce message est commandée par frappe d'une touche quelconque.
En mode initialisation, le mode de fonctionnement courant du boîtier est désactivé. Le clavier n'est pas actif et l'indicateur 18 s'éteint.
La figure 6A montre le déroulement d'un vote par auscultation des boîtiers depuis le collecteur de votes sous lâ commande du micro-ordinateur 80.
Les boîtiers préalablement activés sont interrogés de façon séquentielle (phase 100), l'interrogation, ou adressage, d'un boîtier étant réalisée par envoi de son code d'identification (numéro de boîtier). Si aucune demande de transmission de vote n'est reçue d'un boîtier (test 102), le boîtier suivant est adressé. Si une demande de transmission de vote est reçue, un signal d'autorisation de transmission est transmis au boîtier de vote (phase 104). Dans ce dernier cas, la réception du vote est surveillée pendant une période prédéterminée (test 106 > . Si aucun vote n'est reçu pendant cette période, le boîtier suivant est adressé. Si un vote est reçu pendant cette période, un signal d'acquittement est transmis au boîtier (phase 108), l'information de vote est mémorisée en mémoire du micro-ordinateur 80 (phase 110), puis le boîtier suivant est adressé.L'auscultation séquentielle des boîtiers actifs est répétée jusqu a détection de fin de session (test 112).
Le dispositif peut être conçu pour fonctionner avec un nombre N de boîtiers fixe prédéterminé, les boîtiers étant tous auscultés de façon séquentielle, qu'ils soient attribués ou non. De préférence, le nombre ou les identifications des boîtiers actifs sont fixés en début de séance de votes, en fonction du nombre de participants et, éventuellement de leur autorisation à voter, et sont enregistrés en mémoire du micro-ordinateur 80.
L'information de vote mémorisée par le micro-ordinateur 80 comprend le code d'identification du boîtier d'où le vote est émis et un code représentatif de ce vote. La mémorisation est par exemple effectuée dans une table, le code de vote reçu d'un boîtier étant rangé à une adresse correspondant au code d'identification du boîtier.
Au cours d'un vote, un participant détenteur d'un boîtier peut modifier son vote - en agissant sur la touche annulation. Dans ce cas, une nouvelle demande de transmission de vote est transmise au collecteur de votes dès que le boîtier est à nouveau adressé. Le code représentatif du nouveau vote est alors mémorisé à la place du précédent code.
Plusieurs sessions de vote successives sont réalisées pour obtenir une image telle que celle de la figure 1 ou des figures 3A à 3C. Pour chaque boîtier, les codes représentatifs des votes émis au cours des différentes sessions sont mémorisés en regard du code d'identification du boîtier.
Au cours d'une session de vote, l'enregistrement du nombre de boîtiers actifs et les commandes du. début et de la fin de la session sont réalisés par l'animateur de la session. A cet effet, l'animateur peut disposer d'un boîtier de télécommande ayant une structure analogue à celle d'un boîtier de vote, mais dont le fonctionnement est particularisé. Le boîtier 'de l'animateur est reconnu en temps que tel par le collecteur de votes par son code d'identification.
Les figures 6B à 6D montre des ordinogrammes relatifs au fonctionnement d'un boîtier de vote, notamment concernant la transmission d'un vote, le processeur du boîtier fonctionnant par interruption.
Après mise en route, par exemple par actionnement d'un interrupteur marche/arrêt (non représenté), et, éventuellement test de l'état de son alimentation électrique autonome, le boîtier est en état d'attente d'interruption par réception infrarouge ou auscultation du clavier.
En cas de réception d'un message constitué par un code d'identification de boîtier et un signal de commande d'activation (phase 120, figure 6B), le code d'identification reçu est comparé avec le code d'identification interne du boîtier (test 122) Si le résultat est positif, le boîtier est activé (phase 124), et le clignotement de l'indicateur 18 est commandé, signifiant au détenteur du boîtier qu'il est autorisé à voter par action sur le clavier. Sinon le boîtier retourne- en état d'attente.
Lorsque le boîtier est actif, si l'actionnement d'une touche du clavier est détecté lors de l'auscultation du clavier (test 130, figure 6C), et s'il s'agit d'une touche autre que la touche annulation (test 132), le code de la touche est mémorisé en mémoire du boîtier (phase 134) et le clavier est rendu inactif (phase 136), l'indicateur 18 devenant fixe, signifiant la prise en compte du vote par le boîtier.
L'ordinogramme de transmission d'un vote est montré par la figure 6D. Après réception d'un code d'identification de boîtier (phase 140), le code reçu est comparé avec le code d'identification inerne du boîtier -(test 142). Si la comparaison a un résultat négatif, le boîtier retourne à l'état d'attente. Sinon, la mémorisation d'un code de touche dans le boîtier est testée (test 144). Si un code de touche a été mémorisé, une demande de transmission de vote est émise (phase 146) ; sinon, le boîtier retourne à l'état d'attente.
Après émission d'une demande de transmission, la réception du signal d'autorisation de transmission est surveillée (test 148). En l'absence de cette réception, le boîtier retourne à l'état d'attente. Par contre, si le signal d'autorisation est reçu, le code de touche mémorisé, c'est-à-dire le vote, est transmis (phase 150).
Après émission du- vote, la réception du signal d'acquittement est surveillée (test 152). En l'absence de cette réception, le boîtier retourne à l'état d'attente. Si le signal d'acquittement est reçu, le clavier est à nouveau activé (phase 154).
Lors d'un adressage ultérieur du boîtier, une nouvelle demande de transmission de vote n'est pas émise tant qu'un nouveau code de touche n'est pas enregistré dans la mémoire du boîtier.
Le détenteur du boîtier peut modifier son vote en agissant sur la touche annulation, ce qui provoque l'effacement du code de touche préalablement mémorisé (phase 136, figure 6C) et le clignotement de l'indicateur 18 (phase 137), autorisant un nouveau vote qui sera transmis lors de l'adressage suivant du boîtier.
Les changements de modes de fonctionnement du boîtier sont réalisés en réponse à la réception de messages spécifiques de passage en mode vote, ou conférence, ou initialisation,

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de saisie et de traitement de votes comportant
- une pluralité de boîtiers de vote ayant chacun plusieurs touches pouvant être sélectivement actionnées pour exprimer un vote, un circuit récepteur destiné à recevoir au moins un signal d'interrogation et un circuit émetteur destiné à émettre un signal de vote en réponse à la réception du signal d'interrogation, et
- un collecteur de votes ayant des moyens d'émission pour émettre des signaux d'interrogation vers les boîtiers de vote, et des moyens de réception pour recevoir les signaux de vote transmis par les boîtiers de vote, le collecteur de votes étant relié à chaque boîtier de vote par une liaison sans fil, dispositif caractérisé en ce que
- les liaisons entre le collecteur de votes et les boîtiers de vote sont réalisées par rayonnement infrarouge,
- chaque boîtier de vote comprend en outre des moyens fournissant un code d'identification du boîtier et un circuit de traitement d'information relié aux touches du boîtier, aux moyens d'identification et aux circuits récepteur et émetteur infrarouge, et
- le collecteur de votes est relié à une unité de traitement d'information comprenant des moyens pour mémoriser des informations de vote et des moyens de traitement des informations de vote pour commander l'affichage des résultats des votes, chaque information de vote comprenant le code d'identification du boîtier d'où le vote est issu et un code représentatif de la touche actionnée pour exprimer le vote.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les touches de chaque boîtier de vote comprennent un ensemble de touches colorées et les moyens de traitements des informations de vote sont agencés pour commander l'affichage des résultats de plusieurs sessions de vote sous forme de matrice d'éléments d'image dans laquelle chaque élément représente un vote issu d'un boîtier
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque boîtier comprend des moyens indicateurs reliés au circuit de traitement d'information, celui-ci étant agencé pour commander. le passage des moyens indicateurs dans un premier état, en réponse à la réception d'un signal d'activation du boîtier, et dans un deuxième état, différent du premier, en réponse à l'actionnement d'une touche du boîtier activé.
FR8910673A 1989-08-08 1989-08-08 Dispositif de saisie et de traitement de votes Withdrawn FR2650901A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910673A FR2650901A1 (fr) 1989-08-08 1989-08-08 Dispositif de saisie et de traitement de votes
PCT/FR1990/000603 WO1991002333A1 (fr) 1989-08-08 1990-08-08 Dispositif de saisie et de traitement de votes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910673A FR2650901A1 (fr) 1989-08-08 1989-08-08 Dispositif de saisie et de traitement de votes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2650901A1 true FR2650901A1 (fr) 1991-02-15

Family

ID=9384574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910673A Withdrawn FR2650901A1 (fr) 1989-08-08 1989-08-08 Dispositif de saisie et de traitement de votes

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2650901A1 (fr)
WO (1) WO1991002333A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0897234A2 (fr) * 1997-07-16 1999-02-17 Hong Kong University Of Science And Technology R And D Corporation Limited Réseau reconfigurable unidirectionel

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2048088B1 (es) * 1992-01-23 1996-11-16 Red Tecnica Espanola De Televi Sistema para la adquisicion y analisis de datos en pruebas de evaluacion subjetiva de por ejemplo imagenes de television.
FR2686992A1 (fr) * 1992-02-05 1993-08-06 Lamotte D Incamps Francois Dispositif de collecte et traitement d'informations emanant d'une pluralite de sources.
ES2046102B1 (es) * 1992-02-10 1995-06-16 Bienvenido Gil S L Sistema remoto de consulta y respuesta por infrarrojos.
ITTO920140A1 (it) * 1992-02-21 1993-08-23 Italtest Srl Sistema di votazione elettronico e relativo metodo.
EP0632414B1 (fr) * 1993-06-30 1997-07-30 Fraunhofer-Gesellschaft Zur Förderung Der Angewandten Forschung E.V. Système sans fil pour détecter la réaction d'une pluralité de personnes
AU5861294A (en) * 1994-01-14 1995-08-01 Bienvenido Gil, S.L. Infrared system for inquiry and response
FR2782593B1 (fr) * 1998-08-21 2000-11-24 Sur Le Champ Systeme d'aide a la gestion de reunions d'un groupe de personnes et terminal et poste central pour ce systeme

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2266227A1 (en) * 1974-03-29 1975-10-24 Technologie Biomedicale Centre Remote voting system with input keyboard - has linkage ballot station emitting radio interrogation signals for voting appts.
DE2714606A1 (de) * 1977-04-01 1978-11-09 Volker H L Gross Geraet zur datenerhebung in den sozialwissenschaften
US4275385A (en) * 1979-08-13 1981-06-23 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Infrared personnel locator system
US4290141A (en) * 1979-07-02 1981-09-15 General Electric Company Electronic voting system
FR2573234A1 (fr) * 1984-11-14 1986-05-16 Gotlibowicz Jean Dispositifs multifonctions pour congres ou conferences, notamment pour l'individualisation de chaque participant par lecture d'un support de donnees
GB2188668A (en) * 1986-04-07 1987-10-07 Furniture Ind Res Ass Locking systems
FR2607294A1 (fr) * 1986-11-24 1988-05-27 Capy Pierre Dispositif electronique de vote adressable

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2266227A1 (en) * 1974-03-29 1975-10-24 Technologie Biomedicale Centre Remote voting system with input keyboard - has linkage ballot station emitting radio interrogation signals for voting appts.
DE2714606A1 (de) * 1977-04-01 1978-11-09 Volker H L Gross Geraet zur datenerhebung in den sozialwissenschaften
US4290141A (en) * 1979-07-02 1981-09-15 General Electric Company Electronic voting system
US4275385A (en) * 1979-08-13 1981-06-23 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Infrared personnel locator system
FR2573234A1 (fr) * 1984-11-14 1986-05-16 Gotlibowicz Jean Dispositifs multifonctions pour congres ou conferences, notamment pour l'individualisation de chaque participant par lecture d'un support de donnees
GB2188668A (en) * 1986-04-07 1987-10-07 Furniture Ind Res Ass Locking systems
FR2607294A1 (fr) * 1986-11-24 1988-05-27 Capy Pierre Dispositif electronique de vote adressable

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0897234A2 (fr) * 1997-07-16 1999-02-17 Hong Kong University Of Science And Technology R And D Corporation Limited Réseau reconfigurable unidirectionel
EP0897234A3 (fr) * 1997-07-16 2000-03-08 Hong Kong University Of Science And Technology R And D Corporation Limited Réseau reconfigurable unidirectionel
US6289222B1 (en) 1997-07-16 2001-09-11 The Hong Kong University Of Science & Technology Free-forming one-way network

Also Published As

Publication number Publication date
WO1991002333A1 (fr) 1991-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2036278C (fr) Installation pour commander a distance l'affichage des prix dans un magasin
CA1163018A (fr) Calculatrice de poche, munie d'une sonde thermometrique, pour le planning familial
FR2475251A1 (fr) Terminal permettant de visionner et de passer commande de videocassettes ou de videodisques preenregistres
FR2487544A1 (fr) Terminal a clavier et affichage et appareil de communications de donnees
FR2695042A1 (fr) Dispositif d'aide à l'arbitrage pour jeux de balles ou de ballons.
FR2465390A1 (fr) Four a micro-ondes
FR2466151A1 (fr) Systeme memorisateur et indicateur de numeros de telephone
WO1995027934A1 (fr) Systeme et procede de dialogue interactif entre un utilisateur et un serveur telematique
FR2650901A1 (fr) Dispositif de saisie et de traitement de votes
EP1525567A2 (fr) Procede pour utiliser un terminal radiotelephonique comme telecommande de dispositifs automatiques fournissant des services payants
EP0479691B1 (fr) Procédé pour materialiser une interactivité virtuelle entre un individu et un support d'informations
FR2473750A1 (fr) Procede et appareil de collecte et d'indication d'informations de duree
EP0481879B2 (fr) Dispositif émetteur de sequences de signaux constituant un moyen de paiement
EP0065181A2 (fr) Système d'identification électronique
FR2544536A1 (fr) Systeme d'information a videodisques
FR2726659A1 (fr) Dispositif et procede de telesurveillance d'objets deposes dans un local
FR2607294A1 (fr) Dispositif electronique de vote adressable
FR2494466A1 (fr) Dispositif permettant la saisie des mouvements de stock en vue de la gestion automatique et de l'exploitation automatique des valeurs comptables correspondantes
FR2531587A1 (fr) Procede pour la transmission d'informations sur un canal d'echanges unique et application de ce procede notamment a des dispositifs formant un systeme d'alarme
FR2910764A1 (fr) Procede de transmission d'accuse reception d'un message destine a plusieurs appareils, appareil et serveur mettant en oeuvre le procede
EP0018875A1 (fr) Perfectionnement aux générateurs automatiques d'appels téléphoniques
EP1200883B1 (fr) Appareils electriques et systeme destines a accomplir au moins une action liee a un reperage dans le temps
WO2000011618A1 (fr) Systeme d'aide a la gestion de reunions d'un groupe de personnes et terminal et poste central pour ce systeme
FR2615306A1 (fr) Systeme centralise de communication, a boitier portatif et reseau de terminaux fixes, notamment pour la teleidentification de personnes, boitier correspondant et procede de fonctionnement d'un tel systeme
FR2458969A1 (fr) Dispositif d'ecriture sur ecran de television et systeme d'ecriture a distance comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse