FR2650726A1 - Procede de fabrication de piquets de vigne tubulaires en tole galvanisee, et outil pour planter de tels tubes - Google Patents

Procede de fabrication de piquets de vigne tubulaires en tole galvanisee, et outil pour planter de tels tubes Download PDF

Info

Publication number
FR2650726A1
FR2650726A1 FR8910781A FR8910781A FR2650726A1 FR 2650726 A1 FR2650726 A1 FR 2650726A1 FR 8910781 A FR8910781 A FR 8910781A FR 8910781 A FR8910781 A FR 8910781A FR 2650726 A1 FR2650726 A1 FR 2650726A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stake
profile
blank
bar
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8910781A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2650726B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEGALL PAUL
OUDIN JEAN CLAUDE
Original Assignee
LEGALL PAUL
OUDIN JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEGALL PAUL, OUDIN JEAN CLAUDE filed Critical LEGALL PAUL
Priority to FR8910781A priority Critical patent/FR2650726B1/fr
Publication of FR2650726A1 publication Critical patent/FR2650726A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2650726B1 publication Critical patent/FR2650726B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/14Props; Stays
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)

Abstract

Le piquet 1 est exécuté suivant l'invention en roulant un flan rectangulaire de tôle d'acier doux pour constituer un tube à section rectangulaire à angles arrondis, avec deux petits côtés 2, 4 et deux grands côtés 3, 5. Les bords du flan 5a, 5b se recouvrent à plat, suivant une bande de recouvrement longitudinale 5c, sensiblement au milieu du grand côté 5. La galvanisation du piquet 1, par immersion dans un bain de zinc en fusion, assure la soudure entre les bords 5a et 5b, suivant la bande de recouvrement 5c, ce qui assure une excellente rigidité au piquet 1. Dans les petits côtés 2 et 4 sont poinçonnées des paires 6, 6' de trous, dans lesquels s'engagent des agrafes 7 en fil d'acier inoxydable, qui forment support pour les fils courants 8.1, 8.2, 8.3. Pour enfoncer le piquet 1, on l'enfile sur une barre terminée en pointe, en acier durci. Après enfoncement du piquet, la barre est retirée.

Description

"Procédé de fabrication de piquets de vigne tubulaires en
tôle galvanisée, et outil pour planter de tels tubes"
L'invention se rapporte à un procédé de fabrisation de piquets de vigne ou analogues, où l'on prépare un flan rectangulaire à partir de tôle d'acier doux, avec des ajours poinçonnés pour supporter des fils de palissage, on cintre le flan parallèlement aux grands côtés pour obtenir un profil incurvé à module à'inertie élevé, puis on galvanise le piquet par immersion dans un bain de zinc en fusion.
L'invention se rapporte également à un outil pour planter de tels piquets.
On a utilisé de nombreux matériaux pour constituer des piquets de vigne. Les procédés de fabrication sont particuliers à chaque type de matériau, et, dans le cadre de la présente invention, on se limitera aux'piquets en tôle galvanisée et aux opérations spécifiques de mise en forme et finition de ces piquets.
Les qualités que 1 'on demande aux piquets de vigne sont une rigidité convenable, une légèreté suffisante, et une aptitude à se planter facilement. Sous ce dernier aspect, on notera qu'intrinsèquement, la tôle est mal adaptée à la plantation par choc, à la masse ou au mouton, la tranché supérieure du piquet se déformant au choc. On a certes proposé de coiffer les piquets d'un manchon épais qui contient les déformations transversales ; mais en pratique, quand le piquet rencontre un obstacle qui s'oppose à l'enfoncement, il se produit-des déformations en dessous du manchon, et le manchon peut rester coincé par une déformation faible du piquet. Généralement on exécute une fouille à la tarière pour planter le piquet.
Les profils de piquets en tôle galvanisée sont généralement ouverts, les profils fermés étant plus difficiles à réaliser ; de plus si le profil fermé ne présente pas un blocage l'un contre l'autre des bords latéraux du flan cintré, pour empecher un glissement relatif longitudinal, le profil fermé ne présente pas une résistance à la torsion autour d'un axe, ou au flambage avec écartement des bords, supérieure à celle d'un profil ouvert. Un sertissage des bords rapprochés est une opération difficile et coûteuse, en raison du rapport faible diamètre/longueur du piquet (le diamètre d'un piquet est de l'ordre de quelques centimètres, tandis que la longueur avoisine couramment 1,50 mètre.
Avec un profil ouvert, ou un profil fermé à bords libres, on est conduit à adopter des épaisseurs de tôle relativement élevées pour obtenir une rigidité acceptable en torsion ou en flambage. On notera que le flambage en ce cas s'amorce par une torsion localisée. Le poids s'en ressent, et le prix de revient du piquet également car, non seulement on utilise des quantités supérieures de matériau, mais les efforts de cintrage, de poinçonnage et de découpe sont accrus, entraînant un accroissement de prix de l'outillage supérieur et un amortissement plus rapide.
Par ailleurs, un accroissement de poids des piquets se répercute sur les frais de pose, en limitant le nombre de piquets que l'on peut transporter en une fois. Cela est particulièrement important lorsqu'il s'agit de vignes de côtes, situées sur des pentes relativement raides. Et l'accès aux rangs de vigne n'est possible qu'à pied, ou au tracteur enjambeur, de capacité d'emport limitée.
L'invention a donc pour objectif un procédé de fabrication de piquets de vigne ou analogues, qui a pour résultat un piquet léger et rigide.
Pour réaliser cet objectif, l'invention propose un procédé de fabrication de piquets de vigne ou analogues, où l'on prépare un flan rectangulaire à partir de tôle d'acier doux, avec des ajours poinçonnés pour supporter des fils de palissage, on cintre le flan parallèlement aux grands côtés pour obtenir un profil incurvé à module d'inertie élevé, puis on galvanise le piquet par immersion dans un bain de zinc en fusion, caractérisé en ce que le profil forme une courbe fermée avec un des grands côtés du flan reposant sensiblement à plat sur l'autre grand côté suivant une bande longitudinale de recouvrement, la galvanisation du piquet assurant un soudage entre les grands cotés suivant la bande de recouvrement.
Le soudage des bords qui se recouvrent, obtenu directement par l'opération de galvanisation normale, apporte une rigidité en torsion au moins comparable à celle que l'on obtiendrait par-un sertisssage. L'accroissement de rigidité permet de réduire de façon considérable l'épaisseur de tôle nécessaire, tandis que cette réduction d'épaisseur facilite la précision du profil, et par là la précision de l'épaisseur d'intervalle de la bande de recouvrement. Or l'on sait que le soudage par métal d'apport, et notamment au trempé n'est effficace que si ltintervalle entre les surfaces de tôle se situe dans des tolérances étroites.
I1 est preférable que le cintrage du flan soit exécuté par roulage sur un mandrin intérieur à section adaptée. La présence du mandrin intérieur facilite notamment l'appui à plat des bords suivant la bande de-recouvrement.
Le profil préféré est un rectangle à angles arrondis.
Ce profil, simple, possède un module d'inertie important en utilisant peu de tôle et est presque équivalent à un tube circulaire sous cet aspect,-tout en présentant des directions privilégiées et identifiables. I1 est ainsi facile d'orienter les ajours de support de fils par rapport à la direction du rang de vigne, pour une pose correcte des fils de palissage.
De ce point de vue, les ajours seront pratiqués de préférence dans les petits côtés du rectangle, tandis que la bande de recouvrement sera située sensiblement au milieu d'-un grand côté. Il est préférable en effet que la résistance du piquet aux déformations en travers du rang soit meilleure que la résistance suivant le rang.
De préférence les ajours seront constitués par des trous groupés par paires dans un plan transversal au piquet.
On pourra insérer des agrafes support de fils dans ces paires de trous.
On a fait allusion, précédemment, aux difficultés rencontrées pour planter des piquets en tôle ; ceux-ci ne supportent pratiquement pas d'être enfonces par choc. Aussi l'invention propose un outil pour planter un piquet de vigne ou analogue, piquet formé d'un tube de tôle galvanisée, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une barre en acier durci apte à être enfilée avec un faible jeu latéral dans le piquet,et de longueur supérieure à celle du piquet, de telle sorte qu'une première extrémité, façonnée en pointe, émerge d'une extrémité du piquet qui devient par là inférieure, tandis que sa seconde extrémité façonnée en tête à choc, dépasse de l'autre extrémité du piquet, qui sera supérieure.
Ainsi le plantage du piquet se résout en l'enfoncement de la barre d'acier à la masse, au mouton ou un appareil équivalent, le piquet, qui gaine la barre, suivant celle-ci sans subir de contraintes élevées. Lorsque l'enfoncement du piquet est suffisant, on extrait la barre d'acier.
De préférence, la barre comporte, fixée près de sa seconde extrémité, une bague qui entoure la barre et porte sur l'extrémité supérieure du piquet pour entraîner celui-ci lorsque la barre est enfoncée dans le sol ; il convient d'éviter, en effet, que la barre s'enfonce seule avec sa seconde extrémité descendant à un niveau inférieur à celui de l'extrémité supérieure du piquet, alors exposée aux chocs d'enfoncement. De plus, l'extraction de la barre serait compromise.
Des caractéristiques secondaires et les avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une perspective d'un piquet de vigne fabriqué selon l'invention ;
la figure 2 est une coupe d'un piquet, selon le plan
II-II de la figure 4
la figure 3 est une vue en élévation d'un piquet de vigne, associé à un outil pour le planter
la figure 4 est une vue de détail, en élévation, d'un piquet selon l'invention
la figure 5A est une vue en élévation d'une agrafe porte-fil d'attache ;
la figure 5B est une vue dans la direction VB de la figure SA.
Selon la forme de réalisation choisie et représentée aux figures 1, 2 et 4, le piquet de vigne est constitué d'un tube 1 de tôle dont la section présente un profil rectangulaire à angles arrondis avec deux petits catés 2 et 4, et deux grands côtés 3 et 5. Le grand côté 5 est constitué en deux parties 5a et 5b qui se recouvrent en formant une bande longitudinale médiane de recouvrement 5c. Comme on le voit mieux sur la figure 2, au-delà des arrondis d'angle, les parties 5a et 5b sont rectilignes et parallèles, avec la partie Sa légèrement rentrante, et la partie 5b légèrement sortante par rapport à la direction générale du grand côté 5.
Cette disposition permet à la partie 5b de reposer à plat sur la partie 5a sur toute la largeur de la bande de recouvrement.
Pour fixer les idées, le piquet 1 a une longueur totale de 1,40 m pour une longueur prévue hors du sol de 0,90 m. L'épaisseur de la tôle est de 1 mm, et les grands et petits côtés du profil ont respectivement des longueurs, prises à l'extérieur du profil, de 32 et 25 mm, et les rayons d'arrondis sont de,9 mm. Compte tenu d'une bande de recouvrement 5c de 7 mm de largeur, le développé moyen du profil est de 100 mm environ.
Sur les petits côtés 2 et 4, à espacement longitudinal.
régulier, on a poinçonné des paires de trous 6, 6', disposés dans chaque paire avec leurs centres dans un même plan transversal au piquet 1. Ici les diamètres des trous, lors du poinçonnage, sont de 5,5 mm environ et-leur entraxe de 8. La figure 4 montre plus clairement la position de ces trous 6.1, 6'.1 : 6.2, 6'.2.
Pour fabriquer le piquet, on amène à l'entrée de l'outil une tôle d'acier doux, sur une largeur correspondant au développé du profil, et on procède au poinçonnage. Puis, au poste suivant, on cintre la tôle en la roulant sur un mandrin intérieur 10, que l'on voit en coupe sur la figure 2.
On remarquera que le mandrin 10 épouse le profil intérieur en rectangle à angles arrondis du piquet 1, avec un sillon îOa en V très ouvert sur sa face correspondant au grand côté 5, pour que la partie 5a puisse être légèrement rentrante et que la partie 5b puisse reposer à plat sur la partie 5a, comme il a été expliqué plus haut.
Après mise en forme, le piquet 1 est galvanisé à chaud. I1 subit alors successivement un décapage, un fluxage, et une immersion dans un bain de zinc en fusion.
Lors de l'immersion dans le zinc fondu, ce métal mouille les surfaces des piquets, et s'infiltre par capillarité dans l'interstice minime qui existe entre la face interne de la partie 5b et la face externe de la partie 5a, dans la bande de recouvrement 5c. I1 en résulte une soudure efficace des parties 5a et 56. Cette soudure accroît considérablement la résistance à la torsion du piquet 1. En effet, une torsion autour de l'axe du piquet tend à déformer les génératrices droites du piquet pour leur conférer une forme d'hélices à grand pas, avec création de contraintes de cisaillement dirigées suivant ces génératrices déformées.Si une fente existe suivant une génératrice, ces contraintes sont pratiquement annulées par le glissement relatif des bords de la fente suivant la direction de celle-ci.
Pour décrire la plantation d'un piquet, on se reportera à la figure 3. Sur cette figure le piquet 1 est enfilé sur un outil 11, constitué d'une barre en acier durci analogue à une barre à mine. La section courante de la barre 11 sera très voisine de celle du mandrin 10 montrée à la figure 2, de sorte que le piquet 1 puisse coulisser aisément sur la barre 11, sans jeu latéral excessif. Le jeu admissible est de l'ordre du millimètre.
La barre 11 est plus longue que le piquet 1, de façon qu'une première 12 de ses extrémités façonnée en pointe émerge d'une extrémité du piquet 1, pour ouvrir le passage dans le sol de ce piquet. L'exttrémité.du piquet 1 dont dépasse la pointe 12, jusqu'alors non différenciée, devient, par le processus d'enfoncement dans le sol, l'extrémité inférieure de ce piquet. Une seconde extrémité 13 de la barre 11 dépasse de l'extrémité supérieure du piquet 1. Cette seconde extrémité 13 est façonnée en tête à choc, avec un chanfrein meulé accusé bordant sa tranche, et a subi un traitement thermique approprié pour etre peu déformable et non fragile.
A proximité de la seconde extrémité 13, la barre 11 est munie d'une bague 14 en saillie périphérlque, afin de former butée pour l'extrémité supérieure du piquet 1 et d'obliger ce dernier à accompagner la barre 11 lors de l'enfoncement de celle-ci.
I1 est approprié de prévoir que la pointe 12 de la barre 11 fasse saillie au-delà de l'extrémité inférieure du piquet 1, d'une longueur de 8 à 10 centimètres. La hauteur de la tete à choc 13 au-dessus de la bague 14 est quelconque, compte tenu que la barre 11 doit etre saisie par la seconde extrémité 13 pour etre extraite du piquet 1 lorsque celui-ci sera enfoncé à la profondeur convenable (environ 0,5 m), et que tout accroissement de longueur de la barre 11 augmente son poids et les risques de flambage à l'enfoncement.
On comprendra que la barre 11 peut être enfoncée dans le sol en frappant la tete 13 à la masse. Mais il sera préférable d'utiliser un engin du genre mouton vibrant relié à un enjamber et lui empruntant son énergie motrice.
En relation avec la disposition des trous, tels que 6.1, 6'.1 ; 6.2, 6'.2 de la figure 4 disposés par paires à un meme niveau, on supportera les fils, fil de tete 8.1 et fils de palissage 8.2, 8.3, qui courent le long des rangs de vigne, à l'aide d'agrafes 7 telles que représentées aux figures 5A et 5B.
Ces agrafes, réalisées en fil d'acier inoxydable cambré, d'un diamètre de 16/10 de millimètres environ, présentent un crochet avec un arceau antérieur 7a et deux bras 7b qui viennent se plaquer sur la surface, verticale, du petit côté 2 ou 4 (figure 1 ou 2). Ces bras sont prolongés par deux branches 7e situées dans un plan perpendiculaire au plan dans lequel s'étendent les bras 7b. Partant des bras 7b, les branches 7e se dirigent l'une vers l'autre jusqu'à un premier coude 7c à angle aigu, pour s'écarter ensuite jusqu'à un second coude 7d, à angle obtus, puis redevenir convergentes jusqu'à une extrémité libre où leur distance correspond à peu près à l'entraxe des trous 6, 6' d'une paire.On notera que la distance des branches à hauteur du fond des coudes 7c est à peu près égale à la distance qui sépare, dans le plan des centres des trous 6, 6', l'extrémité extérieure des diamètres des trous.
Pour mettre en place une agrafe, on la présente, avec le crochet vers le bas, de façon à introduire l'extrémité libre des branches 7e dans les trous respectifs de la paire.
L'élasticité du fil constituant l'agrafe 7 permet aux branches de se resserrer jusqu'à ce que les coudes 7d s'engagent dans les trous 6, 6', après quoi les branches se détendent jusqu'à ce que les coudes 7c s'engagent dans les trous 6, 6'.
Bien entendu les fils qui courent le long des rangs reposent sans le crochet, maintenus latéralement entre l'arceau 7a et les bras 7b. Les fils ainsi ne font contact qu'avec le fil d'acier inoxydable, ce qui les préserve d'une corrosion par effet de pile aux supports par les piquets.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits, mais en embrasse toutes les variantes d'exécution, dans le cadre des revendications.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de piquets (1) de vigne ou analogues, où l'on prépare un flan rectangulaire à partir de tôle d'acier doux, avec des ajours poinçonnés 16, 6') pour supporter des fils de palissage (8.1,8.2, 8.3 > , on cintre le flan parallèlement aux grands Côtés pour obtenir un profil incurvé à module d'inertie élevé, puis on galvanise le piquet par immersion dans un bain de zinc en fusion, caractérisé en ce que le profil forme une courbe fermée (2, 3, 4, 5) avec un des grands côtés du flan (5b) reposant sensiblement à plat sur l'autre grand côté (5aJ suivant une bande longitudinale (Scl de recouvrement, la galvanisation du piquet assurant un soudage entre les grands côtés (5a. 56) suivant la bande de recouvrement.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le cintrage du flan est exécuté par roulage sur un mandrin (101 intérieur à section adaptée.
3. Procédé suivant la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le profil est un rectangle à angles arrondis.
4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la bande de recouvrement (5c > est située sensiblement au milieu d'un grand côté du profil (5).
5. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les ajours poinçonnés consistent en des trous (6, 6' 6.1, 6'.1 ; 6.2, 6'.2) pratiqués dans au moins un petit côté (2, 4) du profil, groupés par paires dans un plan transversal au piquet.
FR8910781A 1989-08-10 1989-08-10 Procede de fabrication de piquets de vigne tubulaires en tole galvanisee, et outil pour planter de tels tubes Expired - Fee Related FR2650726B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910781A FR2650726B1 (fr) 1989-08-10 1989-08-10 Procede de fabrication de piquets de vigne tubulaires en tole galvanisee, et outil pour planter de tels tubes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910781A FR2650726B1 (fr) 1989-08-10 1989-08-10 Procede de fabrication de piquets de vigne tubulaires en tole galvanisee, et outil pour planter de tels tubes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2650726A1 true FR2650726A1 (fr) 1991-02-15
FR2650726B1 FR2650726B1 (fr) 1991-11-22

Family

ID=9384644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910781A Expired - Fee Related FR2650726B1 (fr) 1989-08-10 1989-08-10 Procede de fabrication de piquets de vigne tubulaires en tole galvanisee, et outil pour planter de tels tubes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650726B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29518522U1 (de) * 1995-11-22 1996-01-18 Eicker, Klaus Dieter, 58566 Kierspe Vorrichtung zum Abstützen und Halten von Pflanzen
FR2784005A1 (fr) * 1998-10-05 2000-04-07 Compas Support de fixation de fils metalliques
EP1479474A3 (fr) * 2003-05-20 2005-11-02 HILTI Aktiengesellschaft Procédé de galvanisation d'un matériau métallique plat
FR3012198A1 (fr) * 2013-10-21 2015-04-24 Aurelien Goy Crochet pour piquet de vigne et piquet de vigne comportant un tel crochet
EP1992769A4 (fr) * 2006-03-03 2015-05-06 Grupo Carlos Serrano Vicario S L Procédé de fabrication et montant tubulaire multifonctionnel pour clôtures obtenu selon ledit procédé
EP3061340A1 (fr) 2015-02-27 2016-08-31 Julien SA Piquet métallique profilé pour le palissage arboricole
WO2017145184A1 (fr) * 2016-02-24 2017-08-31 Franco Bortolussi Dispositif de support pour un fil de transport d'une rangée de plantes sur un poteau de support

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR853936A (fr) * 1940-04-03
FR1441918A (fr) * 1964-07-14 1966-06-10 Bethlehem Steel Corp Revêtements à base de zinc et d'aluminium et leur procédé d'application
FR2352197A1 (fr) * 1976-05-18 1977-12-16 Plastival Dispositif de montage d'un element tel qu'un fil sur un poteau
FR2397147A1 (fr) * 1977-07-11 1979-02-09 Cretin Claude Piquet ou tuteur pour plantations en ligne, clotures, etc., et son procede de fabrication

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR853936A (fr) * 1940-04-03
FR1441918A (fr) * 1964-07-14 1966-06-10 Bethlehem Steel Corp Revêtements à base de zinc et d'aluminium et leur procédé d'application
FR2352197A1 (fr) * 1976-05-18 1977-12-16 Plastival Dispositif de montage d'un element tel qu'un fil sur un poteau
FR2397147A1 (fr) * 1977-07-11 1979-02-09 Cretin Claude Piquet ou tuteur pour plantations en ligne, clotures, etc., et son procede de fabrication

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29518522U1 (de) * 1995-11-22 1996-01-18 Eicker, Klaus Dieter, 58566 Kierspe Vorrichtung zum Abstützen und Halten von Pflanzen
FR2784005A1 (fr) * 1998-10-05 2000-04-07 Compas Support de fixation de fils metalliques
EP1479474A3 (fr) * 2003-05-20 2005-11-02 HILTI Aktiengesellschaft Procédé de galvanisation d'un matériau métallique plat
EP1992769A4 (fr) * 2006-03-03 2015-05-06 Grupo Carlos Serrano Vicario S L Procédé de fabrication et montant tubulaire multifonctionnel pour clôtures obtenu selon ledit procédé
FR3012198A1 (fr) * 2013-10-21 2015-04-24 Aurelien Goy Crochet pour piquet de vigne et piquet de vigne comportant un tel crochet
EP3061340A1 (fr) 2015-02-27 2016-08-31 Julien SA Piquet métallique profilé pour le palissage arboricole
WO2017145184A1 (fr) * 2016-02-24 2017-08-31 Franco Bortolussi Dispositif de support pour un fil de transport d'une rangée de plantes sur un poteau de support
US11185019B2 (en) 2016-02-24 2021-11-30 Franco Bortolussi Support device for a carrying wire of a row of plants on a support pole

Also Published As

Publication number Publication date
FR2650726B1 (fr) 1991-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898060A (fr) Dispositif et procede pour relier des claies de retenue et de consolidation.
EP3253938A1 (fr) Panneau d'occultation de cloture dite a treillis soude, procede de montage correspondant et cloture ainsi equipee
EP2816687B1 (fr) Tronçon de chemin de câbles à encliquetage transversal, chemin de cables comprenant de tels troncons et procédé de fabrication
FR2650726A1 (fr) Procede de fabrication de piquets de vigne tubulaires en tole galvanisee, et outil pour planter de tels tubes
EP2280463B1 (fr) Système de verrouillage pour chemins de câbles et chemins de câbles munis d'un tel système
EP3599821B1 (fr) Dispositif d'accrochage de fils pour les vignes
FR2540169A1 (fr) Piquet de palissage
FR2652206A1 (fr) Eclisse rapide pour chemin de cable en fils soudes.
EP1230839A1 (fr) Ensemble pour le palissage, notamment des vignes
FR2956145A1 (fr) Poteau de depart/fin de ligne ou poteau d'angle d'une cloture
EP1340422B1 (fr) Piquet de vigne
FR2511841A1 (fr) Tuteur monobloc metallique perfectionne, notamment pour cep de vigne
FR2611428A1 (fr) Installation de palissage
EP0294273B1 (fr) Perfectionnements aux consoles métalliques
EP2002708B1 (fr) Piquet métallique en forme de cornière pour le support de fil de soutien de branches d'arbres et procédé de fabrication
FR2784005A1 (fr) Support de fixation de fils metalliques
EP2671698B1 (fr) Banc de fabrication de poutrelles par filage
EP3061340B1 (fr) Piquet métallique profilé pour le palissage arboricole
FR2765249A1 (fr) Procede pour poser une gaine en forme de tube sur une membrure tendue et dispositif pour ecarter une gaine en forme de tube
EP2460952A1 (fr) Clôture comprenant au moins un poteau et au moins un panneau nervuré
FR2581501A1 (fr) Dispositif de protection des vegetaux contre la grele et filet destine a sa fabrication
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
FR2680447A3 (en) Device for scaring away birds and method for producing it
FR2971643A1 (fr) Eclisse d'assemblage de deux troncons de chemin de cables
FR2519838A2 (fr) Piquet ou tuteur monobloc metallique perfectionne, notamment pour cep de vigne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse