FR2650247A1 - Appareil pour l'epandage de produits depuis un aeronef - Google Patents

Appareil pour l'epandage de produits depuis un aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR2650247A1
FR2650247A1 FR8910452A FR8910452A FR2650247A1 FR 2650247 A1 FR2650247 A1 FR 2650247A1 FR 8910452 A FR8910452 A FR 8910452A FR 8910452 A FR8910452 A FR 8910452A FR 2650247 A1 FR2650247 A1 FR 2650247A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
orifice
nozzle
suction
pipes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8910452A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2650247B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8910452A priority Critical patent/FR2650247B1/fr
Publication of FR2650247A1 publication Critical patent/FR2650247A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2650247B1 publication Critical patent/FR2650247B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D1/00Dropping, ejecting, releasing, or receiving articles, liquids, or the like, in flight
    • B64D1/16Dropping or releasing powdered, liquid, or gaseous matter, e.g. for fire-fighting
    • B64D1/18Dropping or releasing powdered, liquid, or gaseous matter, e.g. for fire-fighting by spraying, e.g. insecticides

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'appareil d'épandage selon l'invention comprend au moins une tubulure coudée 19, 20 solidaire de l'aéronef et présentant, à l'une de ses extrémités, un orifice d'admission 21, 22 orienté face au vent relatif engendré par le déplacement de cet aéronef, à son autre extrémité, un orifice d'échappement 23, 24 orienté à l'opposé du vent et, dans sa partie centrale, un orifice d'aspiration du produit à épandre ménagé dans une portion de la tubulure 19, 20 formant Venturi, cet orifice d'aspiration étant raccordé à un distributeur 11 de produit. Cet appareil est particulièrement bien adapté pour l'épandage de produits de traitement biologique de récoltes.

Description

APPAREIL POUR L'EPÀNDAGE DE PRODUITS DEPUIS UN AERONEF.
La présente invention concerne un appareil destiné à effectuer un épandage de produits, par exemple sous forme de poudres, de granulés ou même de capsules, depuis un aéronef.
Elle s'applique notamment aux traitements agricoles par voie aérienne, technique de plus en plus utilisée notamment lorsque les surfaces à traiter ne sont pas accessibles aux véhicules agricoles classiques, lorsque les cultures sont trop avancées pour pouvoir utiliser du matériel roulant sans handicaper la récolte, ou même lorsque les étendues à traiter sont tres vastes et que, par ailleurs, la densité avec laquelle le produit doit être épandu est très faible (tel est, en particulier, le cas des traitements biologiques).
Il est clair que ces traitements par voie aérienne ne peuvent être effectués-qu'au moyen d'appareils d'épandage adaptés aux aéronefs qui les portent et dont la conception est très différente de celle des appareils tractés classiques.
Ainsi, Compte tenu du fait que, pour des raisons d'économie, on utilise des aéronefs de petites dimensions (hélicoptères, avions de tourisme, Ultra Léger Motorisé (U.L.M.)), ces appareils d'épandage doivent être aussi légers que possible touten étant mécaniquement autonomes et offrir une résistance au vent aussi faible que possible.
Ces impératifs paraissent donc difficilement conciliables, en particulier si l'on souhaite obtenir une largeur d'épandage importante et une bonne homogénéité de traitement sur cette largeur. Ainsi, par exemple, l'usage d'une rampe d'épandage disposée perpendiculairement à l'axe longitudinal de l'aéronef, à l'image des appareils d'épandage tractés, est pratiquement à -exclure : un petit aéronef équipé d'une rampe de dimension suffisante pour être efficace serait dangereux et pourrait difficilement voler.
De meme, l'usage d'épandeurs de type rotatif (utilisant la force centrifuge) est à proscrire en raison des moyens mécaniques qu'ils font intervenir.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de résoudre ces problèmes-grâce à un appareil d'épandage utilisant, en tant que moyens de propulsion des produits à épandre, des courants d'air engendrés par le déplacement de l'aéronef.
Selon l'invention, cet appareil comprend plus particulièrement au moins une tubulure coudée solidaire de l'aéronef et présentant - à l'une de ses extrémités, un orifice d'admission orienté
face au vent relatif engendré par le déplacement de
l'aéronef, - à son autre extrémité, un orifice d'échappement orienté à
l'opposé du vent, et - dans sa partie centrale, un orifice d'aspiration du
produit à épandre ménagé dans une portion de la tubulure
formant Venturi, cet orifice d'aspiration étant raccordé à
un distributeur de produit.
Grâce aux dispositions précédemment décrites, le vent relatif engendré par le vol de l'aéronef crée une zone de pression au niveau de l'orifice d'admission de la tubulure et une dépression (effet Venturi) au niveau de l'orifice d'échappement. En raison de cette différence de pression, la tubulure est parcourue par un flux d'air dont la vitesse d'écoulement est fonction de la valeur des sections des orifices d'admission et d'échappement dans un plan perpendiculaire à l'axe du vent relatif et de la section droite de la tubulure. Avantageusement, ces sections seront choisies de manière à obtenir une vitesse d'écoulement relativement élevée. Le produit de traitement aspiré par effet Venturi sera donc entraîné à grande vitesse dans la partie aval de la tubulure et sera ensuite éjecté par l'orifice d'échappement avec une vitesse initiale déterminée.La forme coudée de la tubulure permettra alors d'orienter la trajectoire du produit en fonction de la distance d'épandage souhaitée par rapport à.l'axe longitudinal de l'aéronef.
Bien entendu, pour couvrir une largeur d'épandage déterminée, l'appareil pourra comprendre une pluralité de tubulures dont les orifices d'aspiration pourront être raccordés à un même distributeur de produit.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue schématique de dessus d'un
Ultra Léger Motorisé (U.L.M.) équipé d'un appareil
d'épandage selon l'invention
La figure 2 est une vue schématique de côté, à plus
grande échelle, de l'appareil d'épandage visible sur
la figure 1 ; et
Les figures 3, 4 et 5 sont des coupes axiales, à plus
grande échelle, des orifices d'admission, d'échappe
ment et d'aspiration des tubulures utilisées dans
l'appareil d'épandage représenté figure 1.
I1 convient de noter tout d'abord que sur la figure 1, seule l'infrastructure de 1'U.L.M. a été représentée, étant entendu que la superstructure qui incorpore la voilure (et n'est pas directement concernée par l'invention) a été ôtée pour plus de clarté.
Cette infrastructure comprend un châssis tubulaire 1 en forme de triangle isocèle dont la base 2, située à l'arrie- re, est légèrement prolongée, à chacune de ses extrémités, de manière à servir au montage des roues arrière 3 du train d'atterrissage, tandis que le sommet 4 supporte la roue avant 5.
L'ensemble moteur 6/hélice 7 de 1'U.L.M. est ici monté à l'arrière, et s'étend légèrement au-delà de la base 2, dans le plan longitudinal de symétrie du chassis.
Le siège 8 du pilote est monté sur le châssis 1, légèrement en aval du sommet 4, tandis que des cale-pied 9 sont prévus sensiblement de part et d'autre de la roue 5.
L'espace libre compris entre le siège 8 et le moteur 6 est occupé par un récipient 10 équipé d'un distributeur ll du produit que l'on veut épandre. Bien entendu, ce distributeur 11 est conçu en fonction de la nature des produits à épandre. C'est la raison pour laquelle il n'a pas été représenté en détail. Dans cet exemple, il comprend trois orifices de distribution 12, 13, 14, à savoir : un orifice central 14 situé dans le plan longitudinal de symétrie de 1'U.L.M. et deux orifices latéraux 12, 13 disposés symétriquement de part et d'autre de ce plan.
L'orifice central 14 est raccordé à une buse d'épandage 15 présentant une extrémité 16 légèrement recourbée vers l'arrière de manière à obtenir un phénomène d'aspiration sous l'effet du vent relatif (figure 2).
Par contre, les deux orifices latéraux 12, 13 sont respectivement connectés aux deux orifices d'aspiration 17, 18 de deux tubulures coudées 19, 20 se croisant au niveau du plan longitudinal de symétrie de l'aéronef, de manière à réaliser sensiblement la forme d'un X.
Chacune de ces tubulures 19, 20 comprend successivement, de l'avant å l'arrière - une buse d'admission 21, 22, axée parallèlement et à
faible distance. à l'axe longitudinal de symétrie de
1'U.L.M. et présentant un orifice d'admission situé dans
un plan de section droite de cette buse - une première portion tubulaire 19', 20' légèrement coudée
de manière à amener l'orifice d'aspiration 17, 18 en
regard d'un orifice de distribution 12, 13 du distributeur
11 et, en conséquence, à permettre la connexion de ces
deux orifices - une seconde portion tubulaire 19", 20" raccordée à la
première par un coude, cette seconde portion étant recti
ligne et traversant le plan longitudinal de symétrie de
l'aéronef pour se terminer en un emplacement situé du côté
de ce plan opposé à la buse d'admission 21, 22 ; et - une buse d'échappement 23, 24, axée obliquement par
rapport à l'axe longitudinal XX' de l'aéronef et se termi
nant par un orifice 23', 24' situé dans un plan perpendi
culaire audit axe.
Les tubulures 19, 20 peuvent être réalisées à l'aide de tubes cylindriques en matériau léger tel que de la matière plastique ou de l'aluminium, les buses 21, 22, 23, 24 présentant un diamètre supérieur (ici, approximativement le double) à celui des portions tubulaires 19', 19", 20', 20", de manière à obtenir l'écart de pression recherché et, par conséquent, la vitesse d'écoulement désirée du flux d'air à l'intérieur de la tubulure.
Les raccordements entre l'orifice d'aspiration 17, 18 des tubulures 19, 20 et les orifices de distribution 12, 13 s'effectuent au moyen de tronçons tubulaires 25 coudés de manière à se raccorder obliquement sur les tubulures 19, 20 (dans le sens de l'écoulement du flux d'air) afin d'obtenir l'effet d'aspiration recherché.
Il apparaît clairement que lorsque 1'U.L.M. se déplace (dans le sens des flèches F) il s'établit, dans chaque buse d'admission 21, 22, une pression relativement élevée et, dans chaque buse d'échappement 23, 24, une pression relativement basse. I1 se produit donc dans chaque tubulure 19, 20 une circulation d'un flux d'air f à relativement grande vitesse. Cette circulation d'air provoque par effet Venturi dans les tronçons tubulaires 25, une dépression qui est exploitée pour aspirer les produits délivrés par le distributeur 11.
A l'intérieur des tubulures 19, 20 (rectilignes), les produits ainsi aspirés subissent une accélération, et sont éjectés par les buses d'échappement 23, 24 avec une vitesse initiale relativement élevée, de sorte qu'ils atteindront le sol à une distance du plan longitudinal de symétrie fonction de la vitesse d'écoulement et de l'orientation des portions tubulaires 19", 20".
Grâce à cette particularité, il est'possible de réaliser des appareils d'épandage relativement légers, n'offrant qu'une faible prise au vent, et qui permettent d'effectuer un -épan- dage sur une largeur relativement importante.
Par ailleurs, ces appareils conviennent particulièrement bien pour l'épandage de capsules pouvant présenter des diamètres de l'ordre du centimètre et renfermant par exemple des micro-organismes, des oeufs ou des larves d'insectes, pour effectuer des traitements biologiques.

Claims (6)

Revendications
1. Appareil pour l'épandange de produits depuis un aéronef, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une tubulure coudée (19, 20) solidaire de l'aéronef et présentant - à l'une de ses extrémités, un orifice d'admission (21, 22)
orienté face au vent relatif engendré par le déplacement
de l'aéronef, - à son autre extrémité, un orifice d'échappement (23, 24)
orienté à l'opposé du vent, et - dans sa partie centrale, un orifice d'aspiration (17, 18)
du produit à épandre ménagé dans une portion de la tubulu
re (-19, 20) formant Venturi, cet orifice d'aspiration
étant raccordé à un distributeur (11) de. produit.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de tubulures (19, 20) raccordées à un meme distributeur de produit (11).
3. Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les susdites tubulures (19, 20) comprennent chacune une buse d'admission (21, 22), une partie tubulaire coudée comprenant le susdit orifice d'aspiration (17, 18) et une buse d'échappement (23, 24), le diamètre desdites buses (21, 22 - 23, 24) étant supérieur à celui de la partie tubulaire (19, 20).
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que la susdite buse d'admission (21, 22) présente un orifice d'admission axé parallèlement à l'axe longitudinal (XX') de l'aéronef et situé dans un plan de section droite de cette buse (21, 22), tandis que la buse d'échappement (23, 24) s'étend obliquement par rapport audit axe (XX') et'se termine par un orifice situé dans un plan perpendiculaire audit axe.
5. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le raccordement entre l'orifice d'aspiration (17, 18) d'une tubulure (19, 20) et un orifice de distribution (12, 13) s'effectue au moyen d'un tronçon tubulaire (25) se raccordant obliquement sur la tubulure (19, 20).
6. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux tubulures coudées (19, 20) se croisant au niveau du plan longitudinal de symétrie de l'aéronef.
FR8910452A 1989-07-25 1989-07-25 Appareil pour l'epandage de produits depuis un aeronef Expired - Fee Related FR2650247B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910452A FR2650247B1 (fr) 1989-07-25 1989-07-25 Appareil pour l'epandage de produits depuis un aeronef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910452A FR2650247B1 (fr) 1989-07-25 1989-07-25 Appareil pour l'epandage de produits depuis un aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2650247A1 true FR2650247A1 (fr) 1991-02-01
FR2650247B1 FR2650247B1 (fr) 1993-04-16

Family

ID=9384427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910452A Expired - Fee Related FR2650247B1 (fr) 1989-07-25 1989-07-25 Appareil pour l'epandage de produits depuis un aeronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650247B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107466995A (zh) * 2017-07-10 2017-12-15 许昌农科种业有限公司 一种农用无人机机载农药自动平衡系统
CN107487446A (zh) * 2017-09-24 2017-12-19 宋忠春 一种用于航模表演的拉烟器
FR3071482A1 (fr) * 2017-09-27 2019-03-29 Drone Air Fly Aeronef d'epandage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1580301A (en) * 1926-02-04 1926-04-13 Johnson Elmer Airplane powder-dusting apparatus
US2582678A (en) * 1946-03-13 1952-01-15 Carberry Mal Material disseminating apparatus for airplanes
US3968933A (en) * 1973-12-07 1976-07-13 Amchem Products, Inc. Apparatus for hydraulic planting
US4260108A (en) * 1978-08-23 1981-04-07 Biogenesis, Inc. Method and apparatus for airborne release of insect eggs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1580301A (en) * 1926-02-04 1926-04-13 Johnson Elmer Airplane powder-dusting apparatus
US2582678A (en) * 1946-03-13 1952-01-15 Carberry Mal Material disseminating apparatus for airplanes
US3968933A (en) * 1973-12-07 1976-07-13 Amchem Products, Inc. Apparatus for hydraulic planting
US4260108A (en) * 1978-08-23 1981-04-07 Biogenesis, Inc. Method and apparatus for airborne release of insect eggs

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107466995A (zh) * 2017-07-10 2017-12-15 许昌农科种业有限公司 一种农用无人机机载农药自动平衡系统
CN107487446A (zh) * 2017-09-24 2017-12-19 宋忠春 一种用于航模表演的拉烟器
FR3071482A1 (fr) * 2017-09-27 2019-03-29 Drone Air Fly Aeronef d'epandage
WO2019063942A1 (fr) * 2017-09-27 2019-04-04 Drone Air Fly Aéronef d'épandage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2650247B1 (fr) 1993-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3313179A1 (fr) Module de pulvérisation compact, système de pulvérisation et de pilotage d'une pluralité de tels modules et procédé de pilotage des modules d'un tel système
FR2610265A1 (fr) Accessoire d'essuie-glace
FR2493398A1 (fr) Moteur a turbine a gaz pour dispositif d'atomisation et ensemble comprenant ce moteur, ce dispositif et un dispositif d'alimentation en matiere de revetement
EP2271835A2 (fr) Dispositif à jets secondaires de réduction du bruit généré par un réacteur d'aéronef
FR2649336A2 (fr) Dispositif pour envoyer un produit de traitement sur des plantes
FR2928567A1 (fr) Buse de pulverisation de liquide et pulverisateur de liquide comprenant une telle buse
WO2019048761A1 (fr) Dispositif de generation de gouttelettes a partir d'un liquide comprenant des moyens ameliores de diffusion du brouillard, et son procede de mise en œuvre
FR2650247A1 (fr) Appareil pour l'epandage de produits depuis un aeronef
EP2147588A1 (fr) Semoir monograine pneumatique
EP3678788B1 (fr) Buse de nebulisation pour appareil de desinfection de surface par voie aerienne
FR2755349A1 (fr) Diffuseur en forme d'eventail pour atomiseurs ou pulverisateurs de brouillard de liquides de traitement dans l'agriculture
EP3250422B1 (fr) Vanne de distribution de fluide pour un système de distribution de liquide lave-glace de véhicule
EP1851150A1 (fr) Dispositif de distribution d'au moins un materiau granulaire dans un recipient, dispositif de remplissage et procede de remplissage utilisant un tel dispositif
FR2464101A1 (fr) Appareil pulverisateur en particulier pour la distribution de liquides, notamment d'adjuvants chimiques pour les cultures
EP0008553B1 (fr) Dispositif de répartition d'un produit pulvérulent ou granuleux, notamment pour semoir ou épandeur agricole
FR2712354A1 (fr) Dispositif pour produire un courant d'air ayant une forme aplatie en section transversale.
EP1539363B1 (fr) Dispositif de pulverisation de liquide et machine agricole equipee d' au moins un dispositif
EP1010650A1 (fr) Dispositif d'abattage de poussières contenues dans un produit en vrac
FR2775555A1 (fr) Dispositif de soufflerie d'un semoir
FR2892893A1 (fr) Pulverisateur de produits de traitement sur des cultures
FR2854823A1 (fr) Dispositif de recuperation de produits pulverises et pulverisateur equipe
WO2024218152A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une surface de détection d'un dispositif de détection
FR3070880A1 (fr) Dispositif de generation de gouttelettes a partir d'un liquide comprenant des moyens de ventilation ameliores, et son procede de mise en œuvre
FR2934111A1 (fr) Semoir monograine pneumatique perfectionne
BE469129A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse