FR2649561A1 - Dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission et application aux transmissions hertziennes - Google Patents

Dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission et application aux transmissions hertziennes Download PDF

Info

Publication number
FR2649561A1
FR2649561A1 FR8909186A FR8909186A FR2649561A1 FR 2649561 A1 FR2649561 A1 FR 2649561A1 FR 8909186 A FR8909186 A FR 8909186A FR 8909186 A FR8909186 A FR 8909186A FR 2649561 A1 FR2649561 A1 FR 2649561A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
error rate
estimating
transmission channel
digital signal
parity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8909186A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2649561B1 (fr
Inventor
Michel Peruyero
Jean-Pierre Lejouaille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Transmission par Faisceaux Hertziens SA
Original Assignee
Alcatel Transmission par Faisceaux Hertziens SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Transmission par Faisceaux Hertziens SA filed Critical Alcatel Transmission par Faisceaux Hertziens SA
Priority to FR8909186A priority Critical patent/FR2649561B1/fr
Publication of FR2649561A1 publication Critical patent/FR2649561A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2649561B1 publication Critical patent/FR2649561B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L1/00Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
    • H04L1/24Testing correct operation
    • H04L1/245Testing correct operation by using the properties of transmission codes
    • H04L1/246Testing correct operation by using the properties of transmission codes two-level transmission codes, e.g. binary

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Detection And Prevention Of Errors In Transmission (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission d'un signal numérique. Ce dispositif comprend un module d'élaboration de divergence de parité 1, un module de reconnaissance de trames 7, un compteur de trames 9, 12. De plus il comprend un module de quantification 5, 15 qui élabore une quantité de trames qui sont passées sur ce canal pendant une période correspondant à l'apparition d'un nombre déterminé de divergences de parité et qui compare cette quantité de trames à des nombres de trames de manière à produire une information situant un taux d'erreur estimé par rapport à des taux d'erreur quantifiés.

Description

Dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission et application aux transmissions hertziennes
La présente invention a pour objet un dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission.
Un canal de transmission d'un signal numérique, de type hertzien notment, voit sa qualité évoluer au oours du temps. La qualité d'un tel canal peut s' appréhender directement au moyen du taux d'erreur qui est le rapport du nombre d'erreurs binaires au nombre total d1 informations binaires transmises, une erreur binaire étant caractérisée par le changement de parité d'un bit au cours de la transmission. Le canal est apte à la transmission si son taux d'erreur n'excède pas un seuil déterminé. Si ce canal est déclaré inapte, la seule solution que l'on peut adopter pour continuer la transmission consiste à utiliser un deuxième canal dit canal de secours. Ce canal de secours n'ayant pas les mêmes caractéristiques que le précédent, il est peu probable qu'il soit perturbé au même moment.
Ce type de transmission utilisant un canal principal et un canal de secours dit "111" peut aisément se généraliser. I1 est maintenant courant de voir des équipements de transmission qualifiés de "N+1" composés de N canaux principaux et d'un canal de secours.
Dans le cas des transmissions hertziennes, ce nombre N peut aller jusqu'à douze ; les pertubations les plus connues sont dûes à des phénomènes de propagation du type fading et n'affectent généralement pas plus d'un canal à la fois lorsque les différents canaux ont des fréquences porteuses différentes.
Les équipements de transmission de type N+1 nécessitent donc un dispositif d'estimation du taux d'erreur par canal. Pour élaborer ce taux d'erreur il est nécessaire d'introduire des informations de redondance dans le signal avant sa transmission. Dans ce but, on segmente le signal et on constitue des trames comprenant d'une part le signal à transmettre et d'autre part un certains nombres de bits supplémentaires dits "extra-bits". Ces extra-bits propres à l'exploitation du canal de transmission comprennent, notamment, un mot de redondance calculé sur un certain nombre de bits du signal de la trame.
Ce mot de redondance est, par exemple, associé à un code correcteur d'erreurs. Plus simplement, il peut résulter d'un calcul de parité.
De tels dispositifs doivent estimer le taux d'erreur rapidement de manière à prendre er compte des pertubations qui apparaissent subitement ou qui sont e} courte durée. On définit le taux de confiance d'une mesure comme la prJbabilité que cette mesure qui est une estimation soit juste. Le taux de confiance de la mesure du taux d'erreur dans un équipement de type N+1 est un paramètre important car il faut éviter d'utiliser le canal de secours à la place d'un des canaux principaux si ce dernier ne le nécessite pas ; dans ce cas, le canal de secours est indisponible s'il se produit une défaillance sur un autre canalsprincipal.
Les dispositifs d'estimation du taux d'erreur couramment employés élaborent une information d'aptitude à la transmission qui est binaire. Ils comparent le taux estimé à un seuil. Ces dispositifs dans une variante de réalisation connue, délivrent toujours une seule information mais réagissent avec un effet d'hystérésis qui se réfère à deux seuils : lorsque le canal est apte, le taux d'erreur estimé est comparé au seuil haut, s'il lui est inférieur, le canal est toujours apte, dans le cas contraire, il est déclaré inapte.
Lorsque le canal a été déclaré inapte, le taux d'erreur doit redescendre en dessous du seuil bas pour être déclaré apte à nouveau. Ces dispositifs, qu'ils comportent un ou deux seuils, estiment le nombre d'erreurs de transmission pendant un temps déterminé. On conçoit aisément que le taux de confiance de la mesure va varier largement en fonction du taux d'erreur lui-même. De plus, de tels dispositifs ne permettent pas une mesure indépendante du débit du signal. Enfin, s'il s'avère nécessaire d'obtenir non plus une seule information d'aptitude ou d'inaptitude du canal, mais plusieurs informations signifiant la position du taux d'erreur estimé par rapport à différents niveaux définis, il faut utiliser, pour chaque canal, autant de dispositifs que de niveaux.
La présente invention a ainsi pour objet un dispositif d'estimation d'erreur perfectionné qui pallie ces inconvénients à savoir qu'il permet une mesure à taux de confiance déterminé, indépendante du débit et définie par rapport à plusieurs niveaux.
L'invention a ainsi pour objet un dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission d'un signal numérique comprenant un module d'élaboration de divergence de parité, un module de reconnaissance de trames, un compteur de trames caractérisé en ce qu'il comprend un module de quantification qui élabore une quantité de trames qui sont passées sur le canal de transmission pendant une période correspondant à l'apparition d'un nombre déterminé de divergences de parité et qui compare la quantité de trames à des nombres de trames de manière à produire une information de situation situant un taux d'erreur estimé par rapport à des taux d'erreur quantifiés.
De plus, le dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission d'un signal numérique comprend des moyens pour remettre à zéro le compteur de trames au début de cette période.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, le dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission d'un signal numérique est caractérisé en ce que, pour délimiter cette période, on utilise un module de comptage qui signal la fin de cette période après avoir décompté les erreurs par une information de validation.
Avantageusement dans le dispositif d'estimation du taux d'erreur selon l'invention le module de quantification relève une quantité de trames à la sortie du compteur de trames lorsque l'information de validation est présente pour fournir l'information de situation et comprend des moyens pour, alors initialiser le module de comptage et déclencher une nouvelle période.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, le dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission d'un signal numérique est caractérisé en ce que le compteur de trames est remis à zéro à l'apparition de chaque divergence de parité.
En outre, le dispositif d'estimation du taux d'erreur comprend un module d'accumulation qui relève la valeur du compteur de trames à l'apparition de chaque divergence de parité, conserve en mémoire une information relative aux k dernières valeurs du compteur de trames pour calculer la quantité de trames, et produit ainsi l'information de situation à l'apparition de chaque divergence de parité.
Dans une variante du dispositif d'estimation du taux d'erreur selon l'invention, le module de quantification comprend des moyens pour modifier l'informa ion de situation seulement si la comparaison de la quantité de trames aux nombres de trames a donné le même résultat R fois consécut ves.
Dans une seconde variante du dispositif d'estimation du taux d'erreur selon l'invention, le module de quantification comprend des moyens de déterminer des paramètres k et R en fonction du taux d'erreur estimé pour produire l'information de situation.
Dans une troisième variante du dispositif d'estimation du taux d'erreur selon l'invention, le module de quantification fournit une information de situation associée à chacun des taux d'erreur quantifiés.
Dans un mode d'exécution du dispositif d'estimation du taux d'erreur selon l'invention, certaines au moins des fonctions du dispositif sont accomplies par un microprocesseur pour produire l'information de situation.
Avantageusement, le dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission d'un signal numérique selon l'invention trouvera application dans les transmissions hertziennes à ltélaboration des demandes de commutation.
Les différents objets et caractéristiques de l'invention seront maintenant exposés de façon plus détaillée dans le cadre d'exemples de réalisation donnés à titre non limitatif en se référant aux figures annexées qui représentent - la figure 1, le diagramme d'un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2, le diagramme d'un deuxième mode de réalisation de l'invention, - la figure 3, un résultat de simulation relatif aux paramètres k,
R et N définis dans l'invention.
Les éléments présents dans différentes figures porteront la même référence.
Le dispositif selon l'invention comprend donc un module de quantification 5,8 qui fournit un taux d'erreur estimé d'un canal de transmission à partir d'une quantité de trames qui sont passées sur ce canal pendant une pédiode correspondant à l'apparition d'un nombre déterminé de divergences de parités.
Dans la suite de l'exposé, on admettra que l'évaluation du taux d'erreur se fait à partir d'une grandeur dite divergence de parité, significative du nombre d'erreurs. Il est évident qu'on peut envisager d'autres moyens d'évaluation de ce nombre d'erreurs.
Le dispositif d'estimation du taux d'erreur dans un premier mode réalisation représenté dans la figure 1, comprend donc un module 1 d'élaboration de divergence de parité. Ce module qui reçoit le signal à analyser 2 calcule la parité d'un certain nombre de bits G du signal de la trame et le compare avec un des extra-bits de cette même trame qui représentait cette même parité avant la transmission. Si ces deux nombres sont différents, on dit qu'il y a divergence de parité, ce qui signifie qu'il s'est produit un nombre impair d'erreurs lors de la transmission de ces bits. Ce module délivre donc une information sur sa sortie 3 chaque fois qu'il détecte une divergence de parité. Il va sans dire que ce contrôle de parité qui, tel que décrit, a lieu sur un seul ensemble de bits peut être étendu à plusieurs ensembles de bits d'une même trame.On verra par la suite qu'on sait corréler le nombre de divergences de parité au nombre d'erreurs de transmission.
L'information de sortie 3 du module d'élaboration de divergence de parité est injectée sur un module de comptage 4 de divergences de parité. Ce module sera, par exemple, un compteur qui prendra en compte k événements ou un compteur rétrograde initialisé à cette même valeur k, k étant un nombre déterminé. La gestion de ce module est effectuée par un module de quantification 5 qui sera décrit ultérieurement. En tout état de cause, ce module 4, fournit une information de validation 6 après reconnaissance de k divergences de parité.
D'autre part le dispositif d'estimation de taux d'erreur comprend un module 7 de reconnaissance de trames. Ce module délivre sur sa sortie 8 une information lorsqu'il reconnaît une nouvelle trame. Cette sortie attaque un compteur de trames 9 qui fournit l'information 10 quantité de trames.
Connaissant G, le nombre de bits par trame sur lequel se fait le calcul de parité, k, le nombre de divergences de parité,
N, la quantité de trame' correspondant à l'apparition de k divergences de parités, on peut démontrer, comme ce sera fait par la suite, qu'il est possible d'obtenir une estimation du taux d'erreur. On peut donc créer une table associant des nombres de trames prédéterminés et des taux d'erreur quantifiés.
Le dispositif d'estimation du taux d'erreur comprend également un module de quantification 5 du taux d'erreur estimé qui présente les fonctions suivantes - initialisation, à la mise en service du dispositif, du module de comptage 4 Cà zéro si c'est un compteur, à k si c'est un compteur rétrograde) et du compteur de trames 8 à zéro, - prise en compte de l'information 10 quantité de trames lorsque l'information 6 de validation est présente et réinitialisation identique à celle décrite ci-dessus, - comparaison de la quantité de trames à une table où sont associés des nombres de trames et les taux d'erreur quantifiés correspondants, - production d'une information 11, suite à la comparaison précédente, donnant le taux d'erreur estimé quantifié correspondant au nombre de trames immédiatement supérieur à la quantité de trames.
Dans un second mode de réalisation représenté dans la figure 2, le dispositif selon l'invention conserve les mêmes fonctionnalités.
Cependant, il présente l'avantage de fournir une information sur le taux d'erreur à chaque apparition d'une divergence de parité et non plus toutes les k divergences de parité. Il permet donc de suivre plus rapidement l'évolution du taux d'erreur. Il comprend donc un module 1 d'élaboration de divergence de parité, un module 7 de reconnaissance de trames, un compteur de trames 12 et un module 13 d' accumulation.
La présence d'une information 3 sur la sortie du module 1 d'élaboration de divergence de parité déclenche le transfert de la valeur du compteur de trames 12 au module d'accumulation 13.
Elle provoque également la remise à zéro de ce compteur. Le module d'accumulatlon qui a en mémoire une information relative aux k précédentes valeurs du compteur, peut prendre, notamment, deux formes.
Dans une première forme, il comprend un registre à décalage de type 'premier entré, premier sorti'' à k+1 positions. A chaque apparition d'une divergence de parité, on fait progresser le registre en inscrivant come dernier entré, la valeur du compteur de trames 12.
Le module qui avait en mémoire la somme S des k dernières valeurs retranche à S la valeur du premier entré et lui ajoute la valeur du dernier entré. Il produit ainsi une information 14 qui est équivalente à celle fournie par le compteur de trames 9 du premier mode de réalisation, mais qui est remise à jour à chaque apparition d'une divergence de parité. A l'initialisation du registre à décalage, phase qui concerne uniquement les k premiers évenements, on peut indifféremment forcer les différentes positions du registre à zéro ou à la première valeur délivrée par le compteur de trames 12.
Dans une seconde forme, moyennant un résultat légèrement différent, on peut s'affranchir du registre à décalage. L'information, dans ce cas est élaborée par soustraction au contenu S d'une mémoire d'une valeur équivalente à S/k et par addition de la nouvelle valeur du compteur de trames 12, ceci à chaque apparition d'une nouvelle divergence de parité. L'initialisation, comme précédemment, peut consister à inscrire dans cette mémoire k fois la première valeur connue du compteur de trames 12 ou, plus simplement, à mettre cette mémoire à zéro.
Dans ces deux formes, présentées de manière non exhaustive le module 13 d'accumulation a pour fonction de fournir une information 14 égale ou peu différente de celle donnée par le compteur de trames 9 du premier mode de réalisation de l'invention, cette information étant remise à jour à chaque apparitition d'une divergence de parité.
Le dispositif d'estimation du taux d'erreur selon ce second mode de réalisation comprend également un module de quantification 15 qui, bien que pouvant être légèrement différent de celui que nous avons décrit, assure la même fonction, c'est-à-dire la production d'une information 16, suite à une comparaison, donnant le taux d'erreur estimé quantifié. Ce mode de réalisation est particulièrement adpaté à l'estimation de taux d'erreurs faibles.
Les différentes variantes et mode d'exécution du dispositif dont la description suit, se référent indifféremment aux deux modes de réalisations évoqués ci-dessus.
Dans une variante du dispositif selon l'invention, le module de quantification 5, 15 présente, outre les caractéristiques précédemment énoncées, les fonctionnalités supplémentaires suivantes.
A la suite de l'initialisation, le taux d'erreur quantifié est élaboré une première fois. Pour modifier l'information de sortie 11, 16 du module de quantification, on attend que la comparaison à la table décrite ci-dessus donne R fois le même résultat. De cette manière, on augmente la précision de la mesure. R, nombre de répétitions, est ainsi un nouveau paramètre du processus d'estimation du taux d'erreur.
L'estimation du taux d'erreur réalisée par le dispositif, comme cela a été précisé et comme ce sera démontré, est réalisée à taux de confiance déterminé. Etant donné la disparité des taux d'erreur qui peuvent apparattre sur le canal de transmission, les temps de mesure peuvent varier dans une large mesure.
Dans une seconde variante du dispositif d'estimation du taux d'erreur selon l'invention, le module de quantification 5, 15 configure automatiquement ses paramètres de calcul k, R. L'information fournie par ce module est quantifiée, elle ne prendra jamais un nombre de valeurs considérable. On définit un tableau associant des taux d'erreur quantifiés et des couples de paramètres (k,R) optimisés pour ces taux préalablement déterminés. Le module de quantification choisit dans ce tableau le couple (k, R) correspondant au taux d'erreur estimé. Il fournit ainsi une information optimisée quant à la précision et au temps de la mesure.
Dans une troisième variante du dispositif selon l'invention, le module de quantification 5, 15 présentera l'une des formes précédem ment décrites. Cependant, il fournira l'information sous une forme différente. Au lieu de délivrer un taux d'erreur estimé quantifié, il comportera autant de sorties que de niveaux de quantifications, chaque sortie donnant un signal logique significatif de la position du taux d'erreur estimé par rapport à un taux d'erreur quantifié figurant dans la table.
Dans un mode d'exécution du dispositif d'estimation de taux d'erreur selon l'invention, certaines au moins des fonctions de ce dispositif sont réalisées avec un microprocesseur. Une solution consiste à employer des temporisateurs programmables (PTM) pour compter les divergences de parité et les trames, un interface parallèle (PIA) permet de sortir les informations utiles. Ces périphériques s'interfacent directement avec les bus d'adresses et de données du microprocesseur. Celui-ci par l'intermédiaire de sa mémoire programme, une EPROM par exemple, et de sa mémoire donnée, une
RAM par exemple, peut alors calculer le taux d'erreur estimé.
Enfin on peut optimiser la méthode de calcul du microprocesseur en adaptant les paramètres k et R au taux d'erreur calculé. En effet la rapidité de celui-ci est limitée par ses temps d'instruction machine, or, si le taux d'erreur augmente, le nombre de trames nécessaire à l'obtention de k divergences de parité diminue et donc la durée de la mesure également. Pour ne pas diminuer celleci de façon trop importante il est proposé ici l'algorithme suivant : - pour des taux d'erreurs faibles : la valeur de k diminue et le nombre de répétitions augmente, - pour des taux d' erreurs forts : la valeur de k augmente et le nombre de répétitions diminue.
On peut également se fixer un temps minimum d'observation nécessaire au calcul du plus fort taur d'erreur.
Le dispositif d'estimation du taux d'erreur selon l'invention, très général dans son concept, trouvera application, notamment, dans les équipements de transmission hertzienne.
Les différents canaux de transmission (y compris le canal de secours) sont situés entre deux ensembles d'émission-réception.
Ils travaillent tous à des fréquences différentes, et chacun d'eux comprend un dispositif d'estimation du taux d'erreur. L'information fournie par chaque module de quantification 5, 15 représente ce que l'on est convenu d'appeler une demande de commutation significative de la qualité du canal. L'équipement de transmission comprend un module dit "logique de commutation" qui, à partir de tables de priorité et des différentes demandes de commutation, gère la commutation proprement dite des canaux principaux sur le canal de secours et leurs retours en régime normal.
Dans l'application envisagée, les seuils de taux d'erreur définissant des demandes de commutation sont au nombre de cinq et correspondent approximativement aux -valeurs suivantes - 10 3 : au dessus de cette valeur, le canal est inexploitable, on émet un signal de calibration de manière à pouvoir détecter son retour à une situation acceptable, - 10 : demande de commutation prioritaire au-dessus de cette valeur, 10'6 : demande de commutation simple au-dessus de cette valeur, - 10-9 : demande de commutation anticipée au-dessus de cette valeur, - 10-10 : demande de retour sur le canal envisagé lorsque le taux d'erreur estimé est inférieur à cette valeur.
Par ailleurs, on a déterminé des couples de valeur (k, R) correspondant aux taux d'erreur extrêmes, convenant dans le cas de cette application - taux d'erreur faible : (k, R) = (10,4) - taux d'erreur fort : (k, R) = (300,1)
L'invention étant maintenant définie dans son objet il importe de revenir sur la détermination des nombres de trames associés aux taux d'erreur quantifiés.
La première solution consiste à déterminer ces nombres expérimen- talement. En laboratoire, on peut en effet déterminer facilement quel nombre de trames sépare deux divergences de parité pour un taux d'erreur donné. il suffit pour cela, de faire un nombre de mesures suffisamment important et de prendre, par exemple, la moyenne des résultats.
On répète cette opération pour chaque niveau de quantification du taux d'erreur requis. On établit ainsi la table de correspondance des nombres de trames et des taux d'erreur estimés.
On peut également déterminer ces nombres par un raisonnement athématique dont la démonstration suit.
On applique ici les lois de probabilité aux calculs de parité.
Toutefois, l'utilisation d'un code correcteur d'erreur permet d'appliquer des principes tout à fait semblables.
Soit Pe la parité calculée sur un certain nombre de bits G de la trame, on a
Figure img00110001
<tb> <SEP> G
<tb> Pe <SEP> = <SEP> 2 <SEP> bel
<tb> <SEP> modulo <SEP> 2
<tb>
Somme modulo 2 des bits be (émission).
Soit Te le taux d'erreur,
P(n) est la probabilité d'avoir n erreurs sur G bits (G = (G Te) n -G Te
P(n) = (G T ) e~G Te (Te faLble, G grand)
Soit Pr la parité calculée en réception de la trame on a
Figure img00110002
<tb> <SEP> G
<tb> Pr <SEP> = <SEP> 2
<tb> <SEP> i=1
<tb> <SEP> modulo <SEP> 2
<tb> br bits de calcul (réception) et DP = Pr 43 Pc divergence de parité ou # symbolise l'opérateur ou exclusif et DP caractérise un nombre d'erreur(s) impair de transmission.
La probabilité d'obtenir une divergence de parité est alors donné par
Figure img00110003
P (2J+1) E : partie entière pour G grand
Figure img00110004

(G T,2j+l -GTe
(2j+1) e soit : TDP 1 21 (1-e-2GTe)= nombre de DP/trame ou : Te = - 1G ln (1-2 TDP)
2G
On obtient ainsi une relation directe entre taux d'erreur et taux de divergence de parité, cette relation étant utilisé avec un corfficient correctif c < dépendant de la modulation utilisée dans la transmission
Te = 2G&alpha; In (1-2TDp)
On regarde alors la loi d'apparition des DP sur un échantillon de N trames.On considère alors k divergences de parité apparues et on cherche un intervalle (Tel ; Te2) de résultat à donner tel que, si Te est le taux d'erreur vrai, l'on ait
Probabilité
Figure img00120001

tétant le taux de confiance de la mesure (90% en général).
On obtient alors si TDP1 1/2 (1-e-2G &alpha; Te1)
TDp2 = 1/2 (1-e-2G &alpha; Te2)
Figure img00120002
Ces expressions sont données pour une erreur symétrique k et étant fixés, N connu par la mesure, on en déduit alors les valeurs de TDP1 et TDP2 qui permettront d'évaluer Tel et Te2 et donc Te taux d'erreur binaire estimé de la mesure avec Tel ≈Te1 + Te2
Te : 2 et & intervalle de confiance de la mesure tel que
Te2 - Tel
- Te2 + Tel
De plus on peut réaliser R mesures successives permettant d'affiner la mesure : on décide que le taux d'erreur estimé est correct si l'on obtient R fois de suite le même résultat.
Le résultat de simulation pour G = 1000 et &alpha; = 1 est alors donné figure 3 et l'on en tire les conclusions suivantes : - si k augmente, la précision de la mesure augmente ( S diminue).
- si R augmente : on obtient le même résultat.
Ainsi donc pour figer un intervalle de confiance ainsi qu'une précision de la mesure d'un taux d'erreur binaire il suffit de fixer k et R.
Dans la pratique, généralement, on calcule les nombres des trames puis on les vérifie expérimentalement.

Claims (10)

REVENDICATIONS :
1/ Dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission d'un signal numérique comprenant un module d'élaboration de divergence de parité (1), un module de reconnaissance trames (7), un compteur de trames (9, 12) caraftérisé en ce qu'il comprend un module de quantification (5, 15) cui élabore une quantité de trames qui sont passées sur ledit canal de transmission pendant une période correspondant à l'apparition d'un nombre déterminé de divergences de parité et qui compare ladite quantité de trames à des nombres de trames de manière à produire une information (11, 16) de situation situant un taux d'erreur estimé par rapport à des taux d'erreur quantifiés.
2/ Dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission d'un signal numérique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le compteur de trames (9, 12) est remis à zéro au début de ladite période.
3/ Dispostif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission d'un signal numérique selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que, pour délimiter ladite période, on utilise un module de comptage (4) qui signale la fin de cette période après avoir décompté k erreurs par une information (6) de validation.
4/ Dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission d'un signal numérique selon la revendication 3 caractérisé en ce que ledit module de quantification (5) relève une quantité de trames à la sortie (10) dudit compteur de trames lorsque ladite information de validation (6) est présente pour fournir ladite information de situation (11) et comprend des moyens pour, alors initialiser le module de comptage (4) et déclencher une nouvelle période.
5/ Dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission d'un signal numérique selon la revendication 1, caractérisé én ce que ledit compteur de trames (12) est remis à zéro à l'apparition de chaque divergence de parité.
6/ Dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission d'un signal numérique selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comprend un module d'accumulation (13) qui relève la valeur dudit compteur de trames (12) à l'apparition de chaque divergence de parité, conserve en mémoire une information relative aux k dernières valeurs dudit compteur de trames pour calculer ladite quantité de trames, et produit ainsi ladite information de situation à l'apparition de chaque divergence de parité.
t/ Dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission du signal numérique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit module de quantification (5, 15) comprend des moyens pour modifier ladite information de situation (11, 16) seulement si la comparaison de ladite quantité de trames auxdits nombres de trames a donné le même résultat R fois consécutives.
8/ Dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission d'un signal numérique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit module de quantification (5, 15) comprend des moyens de déterminer des paramètres k et R en fonction dudit taux d'erreur estimé pour produire ladite information de situation (11, 16).
9/ Dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission d'un signal numérique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit module de quantification (5, 15) fournit une dite information de situation associée à chacun desdits taux d'erreur quantifiés.
10/ Dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission d'un signal numérique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que certaines au moins des fonctions dudit dispositif sont accomplies par un microprocesseur pour produire ladite information de situation (11, 16).
11/ Application du dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission d'un signal numérique selon l'une quelconque des revendications précédentes dans les transmissions hertziennes à 1'élaboration des demandes de commutation.
FR8909186A 1989-07-07 1989-07-07 Dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission et application aux transmissions hertziennes Expired - Fee Related FR2649561B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909186A FR2649561B1 (fr) 1989-07-07 1989-07-07 Dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission et application aux transmissions hertziennes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909186A FR2649561B1 (fr) 1989-07-07 1989-07-07 Dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission et application aux transmissions hertziennes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2649561A1 true FR2649561A1 (fr) 1991-01-11
FR2649561B1 FR2649561B1 (fr) 1994-05-20

Family

ID=9383591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8909186A Expired - Fee Related FR2649561B1 (fr) 1989-07-07 1989-07-07 Dispositif d'estimation du taux d'erreur d'un canal de transmission et application aux transmissions hertziennes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2649561B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0011014A1 (fr) * 1978-10-31 1980-05-14 Thomson-Csf Dispositif de mesure de la qualité d'une liaison numérique et équipements de transmission comportant un tel dispositif
JPS6121639A (ja) * 1984-07-09 1986-01-30 Fujitsu Ltd ビツト・エラ−・レイト算出方法

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0011014A1 (fr) * 1978-10-31 1980-05-14 Thomson-Csf Dispositif de mesure de la qualité d'une liaison numérique et équipements de transmission comportant un tel dispositif
JPS6121639A (ja) * 1984-07-09 1986-01-30 Fujitsu Ltd ビツト・エラ−・レイト算出方法

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
COMMUTATION & TRANSMISSION, vol. 5, no. 3, septembre 1983, pages 69 - 84; J.L. DAMBLIN et al.: 'FHD 2000: une nouvelle génération de faisceaux hertziens numériques à faible consommation' *
INTERNATIONAL CONFERENCE ON COMMUNICATIONS, Denver, US, 14-18 juin 1981, vol. 2 of 4, pages 35.4.1 - 35.4.3, IEEE, New York, US; R.G. GOLASA et al.: 'Peformance monitoring for digital radio' *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 170 (E-412), 17 juin 1986, Tokyo, JP; & JP - A - 61 021 639 (FUJITSU) 30-01-1986 *
PROCEEDINGS OF MELECON'83, MEDITERRANEAN ELECTROTECHNICAL CONFERENCE, Athene, GR, 24-26 mai 1983, pages 1 - 2; S. KASS: 'A microprocessor based technique for monitoring bit error rates in a fiberoptic communications system' *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2649561B1 (fr) 1994-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0020220B1 (fr) Dispositif de décodage binaire et système de transmission comportant un tel dispositif
FR2568698A1 (fr) Simulateur logique ayant une capacite de memoire aussi reduite que possible
EP1468416A1 (fr) Procede d&#39;evaluation qualitative d&#39;un signal audio numerique.
FR2532138A1 (fr) Procede de compression de debit de donnees successivement transmises entre un emetteur et un recepteur de television et systeme mettant en oeuvre le procede
EP0863473A1 (fr) Procédé de planification de requêtes d&#39;un satellite par recuit simulé contraint
EP0202980B1 (fr) Système pour détecter la présence d&#39;un signal pur dans un signal bruité discret mesuré à taux moyen de bruit constant avec une probabilité de fausse détection inférieure à un taux de fausse détection prédéterminé
FR2525347A1 (fr) Procede et dispositif pour produire des valeurs numeriques proportionnelles a la frequence d&#39;impulsions de mesure qui appartiennent a un train d&#39;impulsions de mesure
FR2525348A1 (fr) Procede pour produire des valeurs correspondant a la periode entre deux impulsions successives d&#39;une suite d&#39;impulsions et a leur frequence, et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
EP0112953A1 (fr) Procédé d&#39;affectation dynamique de vitesses dans un système de transmission multiplex
EP2677454B1 (fr) Calculateur, ensemble de communication comportant un tel calculateur, système de gestion ferroviaire comportant un tel ensemble, et procédé de fiabilisation de données dans un calculateur
EP0204612B1 (fr) Procédé de transmission, avec possibilité de correction de paquets d&#39;erreurs, de messages d&#39;information et dispositifs de codage et de décodage pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2592558A1 (fr) Système et procédé de conception de circuit numérique à capteur d&#39;activité
EP3087678B1 (fr) Correction d&#39;erreurs avec test de plusieurs longueurs pour une trame de données
EP0462654A1 (fr) Procédé de réglage d&#39;un décodeur à seuil pour un signal à plusieurs niveaux et récepteur de télévision muni d&#39;un tel décodeur
WO2018154068A1 (fr) Procédé d&#39;estimation d&#39;au moins un indicateur caractérisant le fonctionnement d&#39;un réseau de transport de passagers et procédé de modification d&#39;au moins un paramètre de fonctionnement de réseau de transport associé
FR2649561A1 (fr) Dispositif d&#39;estimation du taux d&#39;erreur d&#39;un canal de transmission et application aux transmissions hertziennes
EP0228528A1 (fr) Dispositif de mise en oeuvre d&#39;un code à faible disparité accumulée en transmission numérique à haut débit et procédé de codage utilisant un tel dispositif
FR2735640A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;admission de donnees a un reseau numerique de telecommunications, a regulation d&#39;acces
FR2964275A1 (fr) Compteur numerique et procede de mesure d&#39;une duree
FR2620829A1 (fr) Systeme de suppression du bruit et de ses variations pour la detection d&#39;un signal pur dans un signal discret bruite mesure
EP1089203A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;extraction de données binaires véhiculées par un signal incident, en particulier un signal issu d&#39;un disque numérique
EP0123573A1 (fr) Procédé de codage adaptatif, et de décodage, d&#39;une image de télévision, et dispositifs pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2023134934A1 (fr) Support de calculs sur nombres reels au niveau des commutateurs physiques
EP3459177A1 (fr) Procédé de traitement d&#39;un signal formé d&#39;une séquence d&#39;impulsions
EP1168705A1 (fr) Procédé et système pour la détection de trames de parole erronées

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse