FR2649183A1 - Dispositif de reglage de la force d'appui entre deux elements - Google Patents

Dispositif de reglage de la force d'appui entre deux elements Download PDF

Info

Publication number
FR2649183A1
FR2649183A1 FR8908803A FR8908803A FR2649183A1 FR 2649183 A1 FR2649183 A1 FR 2649183A1 FR 8908803 A FR8908803 A FR 8908803A FR 8908803 A FR8908803 A FR 8908803A FR 2649183 A1 FR2649183 A1 FR 2649183A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
adjusting
bearing
bearing force
washer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8908803A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2649183B1 (fr
Inventor
Jean Rousseau
Claude Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Videocolor SA
Original Assignee
Videocolor SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Videocolor SA filed Critical Videocolor SA
Priority to FR8908803A priority Critical patent/FR2649183B1/fr
Publication of FR2649183A1 publication Critical patent/FR2649183A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2649183B1 publication Critical patent/FR2649183B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J29/00Details of cathode-ray tubes or of electron-beam tubes of the types covered by group H01J31/00
    • H01J29/46Arrangements of electrodes and associated parts for generating or controlling the ray or beam, e.g. electron-optical arrangement
    • H01J29/82Mounting, supporting, spacing, or insulating electron-optical or ion-optical arrangements
    • H01J29/823Mounting, supporting, spacing, or insulating electron-optical or ion-optical arrangements around the neck of the tube
    • H01J29/826Deflection arrangements

Landscapes

  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

Le dispositif de réglage de force d'appui de l'invention est une pièce moulée unique 6 dont le corps 7 a une extrémité 9 conformée pour recevoir un embout d'outil de vissage, et dont l'autre extrémité est reliée par trois bras élastiques 10-12 à une rondelle d'appui 13.

Description

DISPOSITIF DE RéGLAGE DE LA FORCE
D'APPUI ENTRE DEUX LIEMENTS
La présente invention se rapporte à un dispositif de réglage de la force d'appui entre deux éléments.
Pour régler la force d'appui d'un élément tel qu'un déviateur contre un autre élément tel que la partie conique du tube cathodique sur le col duquel ce déviateur est monté et immobilisé, on utilise généralement des vis ordinaires se terminant par un patin en caoutchouc et entrainées par des tournevis à débrayage automatique débrayant lorsqu'un couple déterminé du aux frottements du patin est atteint.
Ces dispositifs connus ne permettent pas de régler de façon précise la force d'appui car les frottements sont prépondérants et varient fortement en fonction de l'état de la surface sur laquelle les patins s'appuient. En outre, ces dispositifs comportent trois parties (vis, patin et fixation du patin) qui nécessitent un assemblage.
La présente invention a pour objet un dispositif de réglage de la force d'appui entre deux éléments, qui soit le plus simple possible et de très faible prix de revient, et qui permette de régler de façon précise la force d'appui, pratiquement indépendamment de l'état de la surface sur laquelle il s'appuie.
Le dispositif conforme à l'invention est une pièce moulée comportant un corps cylindrique à surface filetée, dont une extrémité a une forme adaptée à des moyens de vissage, et dont l'autre extrémité est reliée à une pièce d'appui par l'intermédiaire de bras élastiques. De préférence, ces bras sont au nombre d'au moins trois. L'épaisseur de ces bras est choisie en fonction de la gamme de forces d'appui à obtenir.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation, pris à titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessin annexé, sur lequel:
- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de réglage de l'art antérieur,
- la figure 2 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de réglage conforme à l'invention,
- les figures 3 et 4 sont des vives de gauche et de droite, respectivement, du dispositif de la figure 2,
- la figure 5 est une vue en coupe selon V-V de la figure 2, et
- la figure 6 est une vue de côté d'un déviateur de tube cathodique muni de dispositifs de réglage conformes à l'invention.
On va décrire ci-dessous à titre d'exemple un dispositif de réglage de force d'appui d'un déviateur contre la surface conique d'un tube cathodique sur lequel ce déviateur est monté, mais il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à une telle application. L'invention peut être mise en oeuvre chaque fois que l'on a à régler la force d'appui d'un élément quelconque contre un autre élément quelconque
Le dispositif connu 1 de réglage de force d'appui représenté en figure 1 comporte essentiellement une vis 2 et un patin 3 fixé à une extrémité de la vis par un dispositif de fixation 4.La vis 2 est un cylindre creux dont une grande partie de la surface extérieure est filetée. L'extrémité 5 de la vis 2 opposée à celle portant le patin 3 a une forme correspondant à celle d'un embout de tourilevis automatique débrayable. Le dispositif de fixation 4 fonctionne par encliquetage avec le patin 3.
Le dispositif 6 de réglage de force d'appui conforme A l'invention est réalisé en une seule pièce moulée. Ce dispositif 6 comprend un corps 7 tubulaire dont une grande partie de la surface extérieure est filetée (filetage 8). Une extrémité 9 du corps 7 -a une forme similaire à celle de l'extrémité 5 du dispositif l, c'est-à-dire une forme adaptée à l'embout (non représenté) d'un tournevis automatique à débrayage. Dans l'exemple du dessin, cette forme est creuse et est adaptée à un embout de forme légèrement conique à quatre nervures longitudinales, mais il est bien entendu que la forme de l'extrémité 9 peut être tout à fait différente, en fonction de l'outil de vissage choisi, et que cet outil peut être automatique ou non.Cette extrémité 9 peut par exemple être pleine et comporter une fente rectiligne.
L'autre extrémité du corps 7 est reliée par trois bras 10,11,12 à une rondelle ou plateau 13. Cette rondelle est coaxiale par rapport au corps 7, et a un diamètre à peu près égal au diamètre extérieur du corps 7.
Les bras 10 à 12 sont dirigés radialement et régulièrement répartis sur le pourtour du corps 7. Ces bras ont sensiblement une forme de bandes pliées en "V" dont une extrémité est formée intégralement avec le corps 7, et - l'autre est formée intégralement avec la rondelle 13. Pour l'exemple de réalisation représenté sur le dessin, les pointes des "V" sont dirigées radialement vers l'extérieur, mais ils pourraient également être dirigés vers l'intérieur (c'est-à-dire vers l'axe du dispositif 6).
Dans le cas présent, la rondelle 13 qui sert de pièce d'appui contre la partie conique d'un tube cathodique, a une forme de disque plein, et sa face d'appui 14 est lisse. Selon d'sutres 'astres modes de réalisation, cette rondelle peut être en forme de couronne, ou tout autre forme appropriée, et/ou sa face d'appui peut être non lisse, par exemple striée ou ondulée.
Le mode de réalisation préféré, représenté sur le dessin, comporte trois bras 10 à 12. On pourrait envisager de n'avoir que deux bras, mais, généralement. une telle solution n'est pas vraiment satisfaisante, car on ne peut garantir que dans tous les cas la force d'appui de rondelle 13 reste bien en contact avec la surface contre laquelle elle est appliquée, sans basculer autour de l'axe longitudinal commun de ces deux bras.
Par contre, une configuration à trois bras ou plus évite le basculement de la rondelle 13.
Pour limiter le débattement de la rondelle 13 Iors du serrage du dispositif 6, et éviter l'écrasement des bras 10 à 12, on forme sur l'extrémité du corps 7 portant ces bras des butées qui sont par exemple au nombre de deux, et référencées 15,1G.
Le dispositif 6 de l'invention fonctionne par compression de la rondelle 13 vers le corps 7, les bras 10 à 12 faisant office de ressorts, leur résistance augmentant avec le vissage. Lorsque la surface d'appui est lisse, cette résistance est pratiquement la seule force déterminanfl le réglage de la force d'appui de l'élément, dans lequel se visse le dispositif 6, contre l'élément sur lequel agit la surface 14, cette résistance déterminant un couple résistant de vissage qui fait débrayer l'outil de vissage lorsqu'une valeur déterminée expérimentalement est atteinte. Le matériau dans lequel est fabriqué le dispositif 6 et l'épaisseur des bras 10 à 12 sont choisis en fonction de cette valeur. Bien entendu, ce matériau doit être élastique pour que les bras 10 à 12 fassent effectivement office de ressorts. Ce matériau est par exemple une résine polyamide.
Si, en plus, la surface 14 n'est pas lisse, des forces de frottement dues à sa rugosité interviennent dans la détermination du couple résistant de vissage. En outre, le dispositif 6 peut être fabriqué en un matériau présentant de par sa nature un état de surface non lisse, par exemple un caoutchouc synthétique tel que le "HYTREL".
On a représenté en figure 6 un exemple d'application du dispositif de l'invention. Sur cetfe figure 6, on a représenté un déviateur 17 pour tube cathodique. Ce déviateur 17 comporte un support dont la partie postérieure 18 est montée sur le col du tube cathodique et fixée sur celui-ci par serrage à l'aide d'un collier (non représenté). Le support du déviateur 17 comporte, à la périphérie de sa partie antérieure, quatre tubes 19 (deux seulement sont visibles sur le dessin) filetés intérieurement, dans chacun desquels on visse un dispositif conforme à l'invention. On a représenté en traits interrompus le début de la surface conique intérieure 20 du tube cathodique sur lequel est monté le déviateur 17.Les surfaces d'appuis, telles que la surface 14, des dispositifs 6 sont comprimées contre la surface 20 par vissage de ces dispositifs fi dans leurs logements 19. On obtient ainsi un appui sous pression du déviateur 17 contre la partie conique du tube cathodique, ce qui fixe bien en position ce déviateur.
Dans cet exemple d'application à un déviateur, le dispositif 6 de l'invention est prévu pour exercer une force d'appui comprise entre 5,8 daN et 6,2 daN environ. Ce dispositif est réalisé en résine polyamide. Le diamètre extérieur du corps 7 est de 10mm. L'épaisseur des bras est de 0,8 mm, et leur largeur de 5 mm. La course de la rondelle 13 (entre sa position au repos et sa position en butée contre les butées 15,16 est d'environ 1,5 mm).
De façon avantageuse, on forme sur le corps 7, près de l'extrémité reliée aux bras 10 à 12, une collerette 7A empechant la colle d'immobilisation du dispositif 6, lorsqu'une telle colle est utilisée, de se répandre sur la surface contre laquelle s'appuie la rondelle 13.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage de la force d'appui entre deux éléments, caractérisé par le fait qu'il est une pièce moulée comportant un corps (7) cylindrique à surface filetée (8) dont une extrémité (9) a une forme adaptée à des moyens de vissage, et dont l'autre extrémité est reliée à une pièce d'appui (13) par l'intermédiaire de bras (10,12) élastiques.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les bras sont au nombre de trois.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les bras sont des bandes pliées en forme de "V" et disposées radialement.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la pointe des "V" est dirigée vers l'extérieur.
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la pointe des "V" est dirigée vers l'intérieur.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la surface d'appui (14) de la pièce d'appui est lisse.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la surface d'appui de la pièce d'appui est rugueuse.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que in pièce d'appui est en forme de disque.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que la pièce d'appui est en forme de couronne.
FR8908803A 1989-06-30 1989-06-30 Dispositif de reglage de la force d'appui entre deux elements Expired - Fee Related FR2649183B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908803A FR2649183B1 (fr) 1989-06-30 1989-06-30 Dispositif de reglage de la force d'appui entre deux elements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908803A FR2649183B1 (fr) 1989-06-30 1989-06-30 Dispositif de reglage de la force d'appui entre deux elements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2649183A1 true FR2649183A1 (fr) 1991-01-04
FR2649183B1 FR2649183B1 (fr) 1991-10-11

Family

ID=9383332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8908803A Expired - Fee Related FR2649183B1 (fr) 1989-06-30 1989-06-30 Dispositif de reglage de la force d'appui entre deux elements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2649183B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2717305A1 (fr) * 1994-03-11 1995-09-15 Sony Uk Ltd Tube à rayon cathodique pourvu d'une zone de friction accrue.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4117516A (en) * 1975-12-24 1978-09-26 Denki Onkyo Co., Ltd. Deflection yoke
DE2723143A1 (de) * 1977-05-23 1978-11-30 Licentia Gmbh Fernsehbildroehre mit einer daran befestigten ablenkeinheit
US4130836A (en) * 1977-09-12 1978-12-19 International Standard Electric Corporation Arrangement for mounting and adjusting a deflection-coil holder for a color-picture tube
DE3010262A1 (de) * 1980-03-18 1981-09-24 Videocolor GmbH, 7900 Ulm Verfahren zum ausrichten und befestigen einer ablenkspulenanordnung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4117516A (en) * 1975-12-24 1978-09-26 Denki Onkyo Co., Ltd. Deflection yoke
DE2723143A1 (de) * 1977-05-23 1978-11-30 Licentia Gmbh Fernsehbildroehre mit einer daran befestigten ablenkeinheit
US4130836A (en) * 1977-09-12 1978-12-19 International Standard Electric Corporation Arrangement for mounting and adjusting a deflection-coil holder for a color-picture tube
DE3010262A1 (de) * 1980-03-18 1981-09-24 Videocolor GmbH, 7900 Ulm Verfahren zum ausrichten und befestigen einer ablenkspulenanordnung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2717305A1 (fr) * 1994-03-11 1995-09-15 Sony Uk Ltd Tube à rayon cathodique pourvu d'une zone de friction accrue.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2649183B1 (fr) 1991-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2765929A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu du a l'usure pour des freins a disque
WO1992020413A1 (fr) Ensemble tubulaire telescopique a cannelures
FR2468444A1 (fr) Cle a bougie a limitateur de couple reglable
FR2771370A1 (fr) Dispositif de support de moyeu de roue de bicyclette
FR2905997A1 (fr) Dispositif a friction pour le controle d'effort, et un amortisseur a friction comprenant un tel dispositif
FR2923567A1 (fr) Dispositif d'immobilisation electromecanique pour un piston de frein.
EP0252187B1 (fr) Dispositif d'emmanchement pour la fixation d'un manche à un outil
EP0325069B1 (fr) Ecrou de fixation
FR2649183A1 (fr) Dispositif de reglage de la force d'appui entre deux elements
FR2544816A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, du type coulissant, notamment pour direction de vehicule automobile
FR2663253A1 (fr) Systeme de maintien par serrage d'une piece a brider.
EP3299650B1 (fr) Procédé pour équiper l'extrémité d'un tube fin d'une butée réglable par vissage
EP0699280B1 (fr) Frein a disque a etrier coulissant
FR2813105A1 (fr) Assemblage par vissage d'une poulie d'alternateur de vehicule automobile et alternateur de vehicule automobile comportant un tel assemblage
EP0466609B1 (fr) Outil pour la pose d'agrafes d'épinglage
EP0395460B1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant
EP0549383A1 (fr) Cage d'articulation à rotule
EP0307327B1 (fr) Dispositif de liaison à vis entre deux pièces avec possibilité de réglage de l'écartement entre celles-ci
EP0805090A1 (fr) Dispositif de tenue d'un arbre tournant d'une colonne de direction de véhicule automobile
EP0468859B1 (fr) Outillage de vissage à couple de serrage prédéterminable
EP1104736B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un pignon de direction avec un étrier
EP0207833B1 (fr) Bouton fileté à limiteur de couple
FR2876612A1 (fr) Cle a limitation de couple amelioree
EP2094978A1 (fr) Ecrou a collet deformable
FR3097486A1 (fr) Ensemble vis-écrou à écrou débrayable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse