FR2648218A1 - Installation destinee a assurer la regulation en temperature et en hygrometrie de locaux - Google Patents

Installation destinee a assurer la regulation en temperature et en hygrometrie de locaux Download PDF

Info

Publication number
FR2648218A1
FR2648218A1 FR8907549A FR8907549A FR2648218A1 FR 2648218 A1 FR2648218 A1 FR 2648218A1 FR 8907549 A FR8907549 A FR 8907549A FR 8907549 A FR8907549 A FR 8907549A FR 2648218 A1 FR2648218 A1 FR 2648218A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
exchangers
premises
series
temperature
air conditioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8907549A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2648218B1 (fr
Inventor
Edmond Montaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPIREC
Original Assignee
SPIREC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPIREC filed Critical SPIREC
Priority to FR8907549A priority Critical patent/FR2648218B1/fr
Publication of FR2648218A1 publication Critical patent/FR2648218A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2648218B1 publication Critical patent/FR2648218B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/02Ducting arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F3/00Air-conditioning systems in which conditioned primary air is supplied from one or more central stations to distributing units in the rooms or spaces where it may receive secondary treatment; Apparatus specially designed for such systems
    • F24F3/044Systems in which all treatment is given in the central station, i.e. all-air systems
    • F24F3/048Systems in which all treatment is given in the central station, i.e. all-air systems with temperature control at constant rate of air-flow
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F3/00Air-conditioning systems in which conditioned primary air is supplied from one or more central stations to distributing units in the rooms or spaces where it may receive secondary treatment; Apparatus specially designed for such systems
    • F24F3/06Air-conditioning systems in which conditioned primary air is supplied from one or more central stations to distributing units in the rooms or spaces where it may receive secondary treatment; Apparatus specially designed for such systems characterised by the arrangements for the supply of heat-exchange fluid for the subsequent treatment of primary air in the room units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Central Air Conditioning (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une installation de conditionnement d'air pour conditionner, de façon individuelle, une série de locaux 1, comportant une centrale de conditionnement d'air 7, au moins une canalisation de distribution 9, et des échangeurs 10. Cette centrale est caractérisée en ce que les échangeurs 10 sont groupés, en au moins une série, à l'extérieur des locaux 1, à proximité de la canalisation de distribution 9, cette série comprenant au moins deux échangeurs 10.

Description

La présente invention concerne une installation destinée à assurer la régulation en température et en hygrométrie de locaux, tels que par exemple des bureaux, à partir d'un flux d'air préconditionné à une température moyenne.
On connaît des installations de conditionnement d'air, de ce type, qui utilisent un flux d'air principal préconditionné à des conditions de température et d'hygrométrie voisines de celles que l'on souhaite appliquer aux locaux à conditionner, ce flux d'air préconditionné étant distribué à une série d'échangeurs, disposés respectivement dans chacun des locaux, chaque échangeur ajustant, à la valeursouhaitée pour chaque local, la température et l'hygrométrie du flux d'air principal.
Pour ce faire, chaque échangeur est alimenté par un liquide caloporteur permettant, suivant que la température de consigne souhaitée dans le local à conditionner est supérieure ou inférieure à la température du flux d'air principal, d'élever, ou au contraire d'abaisser la température du flux d'air principal. Ce type d'installation impose donc la mise en place d'une série de canalisations de transport de fluide caloporteur reliant chaque échangeur, donc chacun des locaux à conditionner, à des canalisations d'alimentation et de retour venant se connecter à des canalisations de distribution plus importantes disposées dans les gaines techniques de l'immeuble. Il en résulte, d'une part, une certaine complexité au niveau de l'installation, ce qui est de nature à en augmenter le coût et, d'autre part, l'obligation, sous peine de nuire à l'esthétique des locaux, ce qui dans le cas d'appartements ou de bureaux peut être un inconvénient conséquent, de dissimuler ces canalisations, ce qui conduit à accroître encore le prix de revient du système. Par ailleurs, pour des raisons d'encombrement, on est conduit à disposer, de façon relativement proche, les canalisations d'arrivée et de retour du liquide caloporteur connectées à l'échangeur ce qui, sur le plan thermique, conduit à des déperditions calorifiques.
Il convient de souligner également les phénomènes de condensation qui ne manquent pas de se produire durant la saison chaude. En effet durant cette période il est nécessaire de refroidir, au moyen de l'échangeur, l'air préconditionné distribué par la canalisation principale, afin d'en abaisser la température jusqu'à la température de consigne souhaitée dans le local. Pour cela l'échangeur est alimenté par un liquide caloporteur à une température inférieure à celle de l'air préconditionné, donc très inférieure à celle de l'air ambiant, les parois de la canalisation véhiculant ce liquide étant, dés lors, source de condensation. Bien entendu, afin de réduire celle-ci il est possible de procéder à une isolation des canalisations froides. Mais outre le fait que cette isolation, pour être efficace, doit être d'une épaisseur, donc d'un volume important, ce qui sur le plan de l'esthétique représente un certain nombre de contraintes, elle représente, en outre, un surcoût du prix de revient de l'installation.
De plus le passage de canalisations transportant un liquide dans des locaux et, notamment des appartements ou des bureaux, présente, malgré toutes les précautions d'usage, un risque potentiel de fuites.
Enfin, ce type d'installation, puisque nécessitant la présence d'un échangeur à l'intérieur de chacun des locaux, conduit à rendre plus complexe l'opération de maintenance en raison de ce que chaque intervention impose au technicien de maintenance l'accès à chacun des locaux. Or cet accès dépend de l'occupant du local, et constitue donc une contrainte à l'opération de maintenance des échangeurs.
D'autre part, les conduits de ventilation fournissant l'air aux différents locaux sont montés en parallèles sur une même canalisation d'alimentation. Il en résulte que cette canalisation principale crée un pont acoustique entre ces locaux, de sorte que généralement l'atténuation phonique entre bureaux voisins est généralement faible.
La présente invention à pour but d'éviter ces inconvénients en proposant une installation de conditionnement d'air permettant d'éliminer, au niveau de chacun des locaux, l'existence de canalisations de liquide caloporteur et qui, de plus, soit de nature à rendre plus facile et plus efficace les opérations de maintenance de l'ensemble des échangeurs.
La présente invention à également pour but d'atténuer la transmission des bruits transmis d'un local à l'autre par les installations de conditionnement d'air du type précité.
A cet effet la présente invention à ainsi pour objet une installation de conditionnement d'air pour conditionner, de façon individuelle, une série de locaux, du type comportant une centrale de conditionnement d'air fournissant un flux d'air préconditionné dans au moins une canalisation de distribution, des échangeurs, dont chacune des entrées est en communication avec la canalisation de distribution, et chacune des sorties est en communication avec un des locaux à conditionner, caractérisée en ce que les échangeurs sont groupés, en au moins une série, à l'extérieur des locaux, à proximité de la canalisation de distr-ibution, cette série comprenant au moins deux échangeurs.
La présente invention permet ainsi, dans la mesure ou les différents échangeurs assurant le conditionnement d'air des différents locaux sont groupés, à l'extérieur de ces locaux, d'assurer la maintenance de ces échangeurs d'une façon plus efficace et plus rapide puisque pouvant être effectuée en série, sans que le technicien de maintenance ait à se déplacer dans chacun des locaux. Elle permet, d'autre part, de supprimer le passage des différentes canalisations de fluide caloporteur à l'intérieur des locaux, ce qui simplifie les installations, et évite, de plus, les risques de dégradation causées par d'éventuelles fuites de ces canalisations.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une représentation schématique en coupe verticale, d'un immeuble équipé d'une installation de conditionnement d'air suivant l'invention.
La figure 2 est une représentation schématique en coupe verticale d'une première variante de réalisation de l'invention.
La figure 3 est une vue en coupe horizontale suivant la ligne II-II de l'installation de la figure 2.
La figure 4 est une vue schématique en coupe horizontale d'une seconde variante de réalisation de l'invention.
Sur la figure 1 l'installation suivant l'invention est destinée à assurer le conditionnement d'air de bureaux 1 situés dans un immeuble, dont quatre de ces bureaux sont représentés partiellement sur le dessin.
Une centrale de conditionnement d'air 7 disposée sur le toit de l'immeuble aspire l'air ambiant par une bouche d'aspiration 8, procède à son traitement, c'est-à-dire le porte à la température To, et éventuellement au degré d'hygrométrie souhaité, et le renvoie dans une canalisation de distribution 9 disposée verticalement dans l'immeuble, à l'intérieur d'une colonne technique 5.
Une série d'échangeurs 10, en nombre égal à celui des bureaux 1 à conditionner, est disposée dans la colonne technique 5. L'entrée de chaque échangeur 10 est reliée, par une gaine 12, à la canalisation de distribution 9, et sa sortie est reliée, par une gaine 11, à une bouche de ventilation 13 disposée respectivement dans chaque bureau 1.
Deux canalisations 14 et 15, disposées dans la colonne technique 5 et provenant de la centrale de conditionnement d'air 7, assurent respectivement l'alimentation en eau, à une température T1, des échangeurs 10 et son évacuation après son passage dans les échangeurs 10. Chaque échangeur 10 est piloté par un thermostat 17 disposé à l'intérieur de chaque bureau 1 et est relié à des moyens de régulation 20 réglant le débit d'eau, admis dans l'échangeur 10. Pour des applications particulières on peut accoupler à l'échangeur, un régulateur de débit d'air 19.
Ainsi, suivant l'invention, la centrale de conditionnement d'air 7 souffle, par la canalisation de distribution 9, un flux d'air à une température To. Cette température To est, pendant la saison froide, légèrement inférieure à la température du bureau 1 dans lequel est souhaitée la température la plus basse et, pendant la saison chaude, légèrement supérieure à la température du local 1 dans lequel est souhaitée la température la plus haute. Une partie de ce flux d'air à la température To est admis par chacune des gaines 12 à l'intérieur de chacun des échangeurs 10 dans lequel il est, soit chauffé durant la saison froide, et dans ce but la température T1 du fluide caloporteur véhiculé par la canalisation 14 sera supérieure à la température To, soit réfrigéré, durant la saison chaude, et dans ce but la température T1 du fluide caloporteur véhiculé par la canalisation 14 sera alors inférieure à la température To, pour être amené à la température de consigne T définie par le réglage du thermostat 17, avant d'être soufflé dans le bureau 1 par la canalisation 11.
Suivant la sensibilité, et le réglage du thermostat 17 et des moyens de régulation 20 qui lui sont associés on peut ainsi affiner, de façon plus ou moins précise, la température
T du local 1.
On constate de plus que, suivant la présente invention, chacune des gaines 11 est connectée à la canalisation de distribution principale 9, ce qui augmente ainsi, de façon notable, le chemin acoustique existant entre deux locaux voisins, ce qui se traduit par un amortissement appréciable des bruits transmis d'un local à un autre.
Bien entendu, suivant l'architecture particulière de l'immeuble, le groupement des différents échangeurs 10 assurant le traitement de l'air préconditionné pourra se faire à partir d'une série d'échangeurs correspondant à des locaux répartis soit dans un plan horizontal soit répartis dans un plan vertical. Dans le premier cas, on réunira par exemple tous les échangeurs assurant le conditionnement des locaux d'un même palier. Au contraire, dans un groupement vertical, on réunira à partir des différentes canalisations 9 distribuant le flux d'air préconditionné à la température To, les échangeurs alimentant une série de locaux disposés les uns sous les autres.
De même le groupement des différents échangeurs pourra être réalisé ailleurs que dans une gaine technique. Ainsi, comme montré sur les figures 2 et 3 ce groupement peut être réalisé, à l'horizontale, en faux-plafond.
Sur ces figures, ou pour des éléments identiques on a conservé la même désignation que sur la figure 1, une centrale de conditionnement d'air 7 disposée sur un toit d'immeuble souffle, dans une canalisation 9, dont le diamètre diminue d'amont en aval, un flux d'air conditionné à une température
To voisine de la température moyenne souhaitée dans les différents locaux 1.
Les échangeurs de chaque étage sont regroupés entre un plafond 20 et un faux-plafond 22. Chaque groupement d'échangeurs est constitué d'un ou plusieurs sous-ensembles préfabriqués 24 regroupant, ici, six échangeurs 10, chaque sous-ensemble 24 étant branché au moyen d'un collecteur unique 12 sur la canalisation de distribution 9. Chacun des échangeurs du sous-ensemble est relié (pour des raisons de clarté du dessin sur la figure 3 un seul de ces échangeurs est connecté) par une gaine 11 à une bouche de ventilation 13 assurant la distribution d'air dans le local 1. Bien entendu, il serait possible, en fonction du nombre de locaux à conditionner, de grouper, comme montré sur la figure 4, plusieurs sous-ensembles 24 d'échangeurs, et chacun de ceux-ci pourrait comporter un nombre quelconque d'échangeurs 10. De même, dans les formes de réalisation décrites la centrale de conditionnement d'air est située en terrasse d'un immeuble, mais elle pourrait également être localisée en tout autre endroit, et par exemple en sous-sol de cet immeuble.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Installation de conditionnement d'air pour conditionner, de façon individuelle, une série de locaux (1), du type comportant une centrale de conditionnement d'air (7) fournissant un flux d'air préconditionné dans au moins une canalisation de distribution (9), des échangeurs (10), dont chacune des entrées est en communication avec la canalisation de distribution (9), et chacune des sorties est en communication avec un des locaux (1) à conditionner, caractérisée en ce que les échangeurs (10) sont groupés, en au moins une série, à l'extérieur des locaux (1), à proximité de la canalisation de distribution (9), cette série comprenant au moins deux échangeurs (10).
2.- Installation de conditionnement d'air suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'une série d'échangeurs (10) est constituée d'au moins un sous-ensemble (24) de plusieurs échangeurs (10) associés, possédant un collecteur (12) d'arrivée d'air commun relié à la canalisation de distribution (9), chacun des échangeurs (10) étant relié à son propre système de contrôle et de régulation (17,20) de température, et relié à un local (1) à conditionner.
3.- Installation de conditionnement d'air suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'une série est constituée des échangeurs (10) associés aux locaux (1) d'un même niveau.
4.- Installation de conditionnement d'air suivant la revendication 1 caractérisée en ce qu'une série est constituée des échangeurs (10) associés à des locaux (1) disposés les uns sous les autres.
FR8907549A 1989-06-07 1989-06-07 Installation destinee a assurer la regulation en temperature et en hygrometrie de locaux Expired - Fee Related FR2648218B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907549A FR2648218B1 (fr) 1989-06-07 1989-06-07 Installation destinee a assurer la regulation en temperature et en hygrometrie de locaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907549A FR2648218B1 (fr) 1989-06-07 1989-06-07 Installation destinee a assurer la regulation en temperature et en hygrometrie de locaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2648218A1 true FR2648218A1 (fr) 1990-12-14
FR2648218B1 FR2648218B1 (fr) 1991-09-06

Family

ID=9382480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8907549A Expired - Fee Related FR2648218B1 (fr) 1989-06-07 1989-06-07 Installation destinee a assurer la regulation en temperature et en hygrometrie de locaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2648218B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29814327U1 (de) * 1998-08-10 1999-12-16 Thesz Michael Georg Warmluft-Heizsystem
FR2922996A1 (fr) * 2007-10-31 2009-05-01 Muller & Cie Societe Par Actio Module de traitement d'air multi zone gaine

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016070322A1 (fr) * 2014-11-04 2016-05-12 彭洁 Commutateur de conditionnement d'air central pour immeuble de bureaux

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3445317A (en) * 1967-09-21 1969-05-20 Robertson Co H H Air conditioning apparatus
US3552294A (en) * 1969-01-22 1971-01-05 Sam Goldberg Air-conditioning distribution system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3445317A (en) * 1967-09-21 1969-05-20 Robertson Co H H Air conditioning apparatus
US3552294A (en) * 1969-01-22 1971-01-05 Sam Goldberg Air-conditioning distribution system

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29814327U1 (de) * 1998-08-10 1999-12-16 Thesz Michael Georg Warmluft-Heizsystem
EP0979975A2 (fr) * 1998-08-10 2000-02-16 Michael Georg Thesz Système de chauffage à air chaud
EP0979975A3 (fr) * 1998-08-10 2001-11-21 Michael Georg Thesz Système de chauffage à air chaud
FR2922996A1 (fr) * 2007-10-31 2009-05-01 Muller & Cie Societe Par Actio Module de traitement d'air multi zone gaine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2648218B1 (fr) 1991-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4143816A (en) Fireplace heating system
CA1288038C (fr) Chaudiere a gaz
FR2648218A1 (fr) Installation destinee a assurer la regulation en temperature et en hygrometrie de locaux
EP0692085B1 (fr) Procede et dispositif de climatisation et/ou de chauffage de logements, notamment d'immeubles collectifs
FR2617952A1 (fr) Installation de traitement d'air, destinee a la ventilation et a la climatisation d'une pluralite de salles, et module de traitement d'air destine a une telle installation
EP0368715B1 (fr) Installation et appareil pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire individuels à partir d'une chaufferie collective
EP1695010B1 (fr) Appareil de chauffage et de climatisation
FR2984997A1 (fr) Installation de traitement d'air pour un batiment a usage collectif et procede de controle d'une telle installation
FR2479955A1 (fr) Dispositif de climatisation d'habitation
FR3057651A1 (fr) Installation de production d’eau chaude sanitaire pour une construction collective
FR2593894A1 (fr) Dispositif de climatisation d'une pluralite de locaux, avec batteries de climatisation individuelles
US4401106A (en) Solar and standby fireplace system
FR2863693A1 (fr) Installation de canalisation de flux gazeux, a encombrement reduit, pour un ensemble habitable
RU2807824C2 (ru) Устройство для обогрева и предотвращения посадки птиц на дымовую трубу котла отопления
FR2590006A1 (fr) Pompe a chaleur
FR2984998A1 (fr) Caisson de traitement d'air
EP0323356A1 (fr) Dispositif de chauffage ou de refroidissement d'un flux d'air, notamment pour le chauffage ou refroidissement des pièces d'un bâtiment
FR2776757A1 (fr) Climatiseur assurant le chauffage et le refroidissement
FR2845759A1 (fr) Groupe ventilo-convecteur de diffusion d'air dans un ensemble collectif et installation les utilisant
US4535934A (en) Hot water heat distributor
NO890554L (no) Roeykkanalsystem.
FR2812378A1 (fr) Dispositif d'insufflation d'air dans un local
FR2725011A1 (fr) Ensemble d'equipements pour installation combinee de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire
NL9301032A (nl) Heteluchtverwarming voor een kerkruimte.
FR2825788A1 (fr) Installation de chauffage et/ou climatisation et procede de regulation d'une telle installation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse