FR2647666A1 - Implant filete pour prothese dentaire et son procede d'implantation - Google Patents

Implant filete pour prothese dentaire et son procede d'implantation Download PDF

Info

Publication number
FR2647666A1
FR2647666A1 FR8907504A FR8907504A FR2647666A1 FR 2647666 A1 FR2647666 A1 FR 2647666A1 FR 8907504 A FR8907504 A FR 8907504A FR 8907504 A FR8907504 A FR 8907504A FR 2647666 A1 FR2647666 A1 FR 2647666A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
threaded
implant according
prosthesis
threaded rod
implant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8907504A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8907504A priority Critical patent/FR2647666A1/fr
Publication of FR2647666A1 publication Critical patent/FR2647666A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/001Multiple implanting technique, i.e. multiple component implants introduced in the jaw from different directions

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne un implant fileté pour prothèse dentaire et son procédé d'implantation. L'implant est constitué d'une tige 10, filetée extérieurement selon un mode de réalisation auto-taraudeur 11 comportant un trou borgne axial 13 à partie filetée 14, une tête polygonale de manoeuvre 16 et un orifice radial fileté 15; un pilier 20 à orifice axial lisse 21 avec lamage 22; une vis à tête cylindrique 30; une entretoise carrée 4 et deux vis 50 à cabochon 51 assurant l'étanchéité. Applications : prothèses dentaires.

Description

La présente invention concerne un implant fileté, destiné à servir de support d une prothèse dentaire, et son procédé d' implantation.
On connait déjà des Implants pour prothèse dentaires, constitués principalement d'une tige filetée en titane qui se fixent verticalement par auto-taraudage dans le maxillaire ou la mandibule, dans l'axe de laquel le se fixe, par vissage, un pilier à tête tronconique supportant la prothèse. Un tel Implant est décri t dans le brevet suédois n 16821 du 9 décembre 1968, ayant pour objet un dispositif de fixation d'une prothèse dentaire dans le tissu osseux, comportant deux parties principale s'emboîtant axialement l'une sur l'autre, dont l'une est vissée dans un orifice cylindrique, de diamètre approprié, préalablement percé dans le tissu osseux et dont l'outre est solidarisée à la première par l'intermédiaire d'une vis centrale. La partle implantée est réalisée de préférence en titane, de façon à obtenir une intégration complète et permanente dans le tissu osseux.
On connaît aussi un Implant é Isé en deux parties, dont la partie principale s insère dans une cavité cylindrique- préalablement percée verticalement dans le maxillaire, avec solidarlsatlon par rapport à celul-cl, au niveau des zones corticales externes et internes du maxillaire, par l'intermédiaire, respectivement, d'une bague en carbonote de calcium, susceptible d'assurer une cicatrisation de type cal-osseux, et d'une lame en forme de coln Introduite dans une saignée horizontale. Un tel Implant est décrit dans la demande de brevet fronçais n 2.619.303.
Avec les implants du genre de celui décrit dans le brevet suédois n 16821, l'implantation ne peut être effectuée fec tuéa au- delà de la région pré-molaire, compte-tenu du fait que celle-ci s'effectue verticalement et que le dégagement,
Indispensable au perçage de l'avant trou, à la mise en place des piliers et à la fixation de la de prothèse, est parfois Insuffisant au niveau de la région molaire. Il résulte de cette situation que cette technique ne trouve son plein emploi que pour des prothèses portant sur des dents antérieures ou sur des bridges, concernant un nombre limité de dents, excluant donc la réalisation de prothèses posté r i eures.
Quant aux implants du genre de ceux décrits dans le demande de brevet français n 2.619.303, Ils ne peuvent, malgré la relative facilIté d'implantation qu'ils offrent, assurer une ostéo-lntégration convenable, compte-tenu du mode de solidarlsatlon choisi
Les procédés d'implantation, qui accompagnaient jusqu'alors les techniques existantes, rendaient celles-ci d'utilisation assez délicate même lorsque I ' implant étai t parfaitement ostéo-intégré au moment de la reconstruction prothétique, pulsque celle-cl était réalisée en fonction du positionnement des implants, et non pas les Implants mis en place en fonction du besoin localisé avec précision des futurs pillers du brldge ; il en résultait parfois des impossibilités de réalisation dues à un trop grand écart de parallélisme.
La présente invention uise à remédier aux inconuénients présentés par les dispositifs et les procédés existant actuellement dans l'état de la technique, en résolvant le problème consistant à créer un implant fileté transfixiant horizontalement la mandibule ou le maxillaire supérieur, auquel serai t secondairement rapporté un pilier perpendi- oculaire, destiné à serulr d'appui au futur bridge ou d la couronne.
L implant selon l' Invention se caractérise principalement en ce qu'il est constitué d'une tige filetée extérleure- ment, destiné à tronsfixier le maxillaire ou la mandibule horizontalement, comportant un trou borgne axial à partie f I le tée, une tête polygonale de manoeuvre et un orifice radlal fileté ; d'un piller à orifice axial lisse avec lamage à sa partle supérieure ; d'une vis à tête cylindrique d'une entretoise carrée et de deux vis d'étanché i té a cabo- chon
La tige est filetée selon une réalisation auto-taraudeuse et comporte, à sa périphérie, une mortaise transversale perpendiculoire à l'orifice radial fileté.
Le pi lier comporte une base cylindrique à méplats parollé les, surmontée d'une partie tronconique.
La largeur de la mortaise troneversale, réalisée à la péri- phérie supérieure de la tige filetée, et la distance séparant les méplats parallèles situés à la base du pilier, sont déterminées pour permettre un emboltement assurant la soi idarisation radiale du pilier par rapport à la tige fi letée.
La tAte de la tige filetée comporte un repère de positionnement radial, situé dans le plan passant par l'axe de l'orifice radical fileté et par l'axe de la tige filetée, du côté de la mortaise transversale.
Les vis d'étanchéité à cabochon comportent une empreint circulaire de manoeuvre.
L'entretoise carrée aune dimension sur plat correspondant à la largeur de la mortaise transversale de la tige flle- tée.
Le diamètre de la base du cabochon de la vis d'étanchéité est, au plus, égal à la dimension sur plat de l'entretoise carrée
Le procédé de mise en oeuvre de l laplant fileté selon l'invention se caractérlse principalement en ce qu'il consiste à - concevoir, en laboratoire, la prothèse correspondante à
la future reconstruction, avec essayages esthétiques
surie patient, - préparer une maquette comprenant les futurs piliers de
prothèses, situés à leurs emlacements exacts, - mettre en place, de façon précise, I Implant endo-osseux
oujuxta-osseux, rel lé à la simulation de la future pro
thèse, durant la première phase chlrurglcale, - mettre en place, lors d'une seconde phase chirurgicale,
les piliers devant supporter la prothèse, - réaliser une prothèse définitive, - rechercher un amortisseur au niveau de l implant ou
au niveau de la prothèse, afin de simuler la rési I lence
du ligament alvéolo-dentaire.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ce que I' implantation peut être effectuée sans limitation sur la totalité du maxillaire ou de la mandibule, permettant ainsi la fixation de prothèses totales, et en ce que la hauteur du pilier peut être considérablement réduite afin qu'elle n'apparaisse plus à la par tle supérieure de la gencive, en dehors de la partle couverte par la prothèse, en ce que les dimensions du pilier peuvent être tout à falt semblables à celles des dents natourelles et en ce que le procédé d'implantation peut être totalement Inversé.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un Implant réalisé selon l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif au re gard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente une vue en coupe transversale du maxlllolre, selon le plan déterminé par l'axe de la tige filetée et celul du pilier supporté.
- la figure 2 représente une vue de côté partiel le de I ' implant.
- la figure 3 représente une vue en coupe transversale du maxi I aire selon un plan passant par l'axe de la tige filetée et par celui de l'orifice de la vis de fixation du pilier supporté, avec montage d'un cabochon d'obturation provisoire de l'orifice de la vis.
Les figures des dessins représentent un implant constitué principalement d'une tige 10, filetée extérieurement, selon un mode de réalisation auto- taraudeur 11, munie d'un trou borgne axial 13, comportant une partie filetée 14, communicant avec un orifice radial fileté 15, disposé per pendiculairement au trou borgne axial 13, de façon que les axes respectifs soient concourants à la dite tige filetée 10, comportant une tête de manoeuvre hexagonale 16, un re pére de positionnement radial 17 et une mortaise transversale 18 disposée perpendiculairement à l'orifice fileté 14 d'un pilier 20 comportant un orifice axial lisse 21 communicant, à la partie supérieure, avec un lamage 22, une partie tronconique 23 dirigée vers le haut et deux méplats parallèles 24 réalisés à l'extrémité de la base c- I indrique 25 du pilier 20, pour constituer un tenon 25 de, largeur identique à celle de la mortaise transversale 18 réalIsée à la périphérie de la tige filetée 10 ; d'une vis à tête cylindrique 30 à empreinte de manoeuvre hexagonale 31; d'une entretoise carrée 4 et de deux vis 50 à cabochon 51 et à empreinte de manoeuvre hexagonale 52.
En examinant plus en détail les figures 1 et 2, on remarque tout d'abord, que L implant est constitué principalement de la tige filetée 10 mise en place horizontalement par autotaraudage, dans un orifice percé latéralement au préalable à cet effet, dans le tissu osseux de la mandibule.
Cette tige filetée 10 est mise cn place progressivement, par rotatlons successives, par l Intermédialre d'une clé montée sur la tête de manoeuvre hexagonale 10. La pFnOtra- tion est ainsi assurée jusqu'à ce que l'orifice transversal 15 soit au niveau d'un orifice vertical préalablement percé dans la crête de l'os mandibulalre ou maxi I aire. Le positionnement dans un plan vertical de l'orifice fileté 15 et, par conséquent, sa mise en concordance avec l'axe de l'orifice vertical, préalablement percé, est obtenu par positionnement, vers le haut, du repère de positionnement radial 17.
La tige filetée 10 étant ainsi mise en place et positionnée de façon précise à la demande de la prothèse, il reste alors, dans un second temps, comme le montre la figure 3, à mettre enlace les deux vis 50 à cabochon 51, respectivement à l'extrémité libre de la tige filetée 10, pour masquer la tête hexagonale, et dans l'orifice transversal flleté 15, avec interposition préalable de l'entretoise carrée 4 Introduite dans la mortaise transversale 18, de façon à obturer tous les orifices exlstant sur la tige fl- letée 10 pendant le temps nécessaire à l'ostéo-intégra- tion de la dite tige filetée. Pour ce faire, les orifices percés dans la gencive sont provisoirement refermés, lors de la première phase chirurgicale, pour éviter toute In- faction.
Le moment venu, l'orifice pratiqué verticalement dans la mandibule ou le maxillaire est ré-ouvert, la visà cabochon correspondante ainsi que I 'entretoise carrée 4 sont démontées et il est possible, alors, de procéder à la mise en place du pi lier 20, par l'intermédiaire de la vis à tête cylindrique 30, après avoir introdult le temon 25 dans la mortaise transversale 18, réalisée à la périphérie de la tige filetée 10.
On comprend, qu'après cicatrisation, il soit possible d'utilIser les piliers 20, ainsi implantés, pour fixer une couronne ou un brldge.
On comprend aisément aussi que le dit pilier 20 puisse avoir une forme extérieure quelconque, même non circu laire, à la demande de la prothèse et que, compte-tenu de la position horizontale de la tige filetée 10, celle-ci ne puisse être à l'origine d'aucun effet disgracieux ce qui permet, en conséquence, d'adapter son diamètre aux différents cas d'implantations selon leur positionnement sur la mandibule ou le maxillaire.
Une telle technique se prête à des implantations selon le procédé suivant - conception en laboratoire de la prothèse correspondant à
la future reconstruction, avec essayages esthétiques
surie patient, - préparation d'une maquette comprenant les futurs pi
lieras de prothèse 20, situés à leurs emplacements
exacts,
- mise enpiace précise de l implant endo-osseuxou juxta- osseux 10, rel iéà la simulation de la future prothèse
durant la première phase chirurgicale, - mise enplace, lors d'une seconde phase chirurgicale,
des pillers 20 devant supporter la prothèse, - réalisation prothétique définitive, - recherche d'un amortisseur au niveau de l implant ouau
niveau de la prothèse, afin de simuler la rés I lence du
ligament alvéolo-dentaire.
On conçoit qu'il soit possible, auec ce procédé et cette technique d'implantation, d'utiliser la tri-dimensions par scanner ou autres moyens du genre.
Les matériaux uti i isables pour réaliser cet Implant sont le titane pur (TI), le T1 RlO V4, le Ti A16 V4 recouvert d'hydroxyapatite (HA) ou le Tl Rl V4 recouvert de co ra il

Claims (9)

Revendications.
1. Implant fileté destiné à servir de support à une prothèse dentalre, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une tige < 10), filetée extérleurement selon un mode de réal isation auto-taraudeur (11) comportant un trou borgne axial < 13) à partie filetée C14), une tête polygonale de manoeuvre (16)etun orifice radial fileté (15); un pilier (20) à orifice axial lisse < 21) avec lamage (22) ; une vis à tête cylindrique (30); une entretoise carrée (4) et deux vis < 50) à cabochon (51) assurant l'étanchéité.
2. implant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige (10) comporte, à sa périphérie, une mortaise transversale (18), perpendiculaire à l'orifice radial filet C15), réalisée symétriquement par rapport à l'axe de calui-ci.
3. Implant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pilier < 20) comporte une base cylindrique < 26), à me plats parai lèles (24), surmontée d'une partie tronconique < 23).
4. Implant selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la largeur de la mortaise transversale (18), réal isée à la périphérie de la tige filetée (10), et la distance séparant les méplats parallèles (24), réalisés à la base du pilier, sont déterminées pour permettre un emboltement assurant la soi idarisation radiale dupi lier (20 par rapport à la tige filetée (10).
5. Implant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête de la tige filetée < 10) comporte un repère de posl- tionnement radial (17) situé dans le plan passant par l'axe de l'orifice radial fileté (15) et par l'axe de la tige filetée (10), du côté de la mortaise transversale( 18).
5. implant selon la revendication 1, caractérisé en ce que
les dimensions de la tête polygonale de manoeuvre (16) de
la tige filetée (10) sont réduites, de façon que celle-ci puisse être entièrement masquée par le cabochon < 5 1) d'une des vis (50 > assurant l'étanchéité.
7. Implant selon la revendication 1, caractérisé en ce que
les vis d'étanchéité < 50) à cabochon < 51 > comportent une empreinte polygonale de manoeuvre < 52).
8 implant selon la revendication 1, caractérisé en ce que
l'entretoise carrée (4) a une dimension sur plat correspondant à la largeur de la mortaise transversale < 18) de la tige filetée.
9 Implant selon la revendication 1, caractérisé en ce que
le diamètre de la base du cabochon (5 1 (51) des vis d'étanchéi- té (50) est égal à la dimension sur plat de l'entretoise carrée < 4).
10. Implant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu il est réalisé en titane pur (Ti) , en T i A16 V4, entai A16
V4 recouvert d'hydroxyapatite (HA) ou de Ti Rl6 V4 recouvert de corail.
11. Procédé de mise enoeuvre d implants fi letésdestinés à servir de support à une prothèse dentaire, selon les revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il consiste à - concevoiren laboratoire, en utilisant une technique
tridimensionnel le, la prothèse correspondant à la future
reconstruction, - préparer une maquette, comprenant les futurs pilliers de
prothèse situés à leur emplacement exact, - après mise en place des Implants et des pi I lers, réaliser
une prothèse définitive.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que la technique tridimensionnelle utilisée pour concevoir, en laboratoire, la prothèse correspondant à la future reconstruction est une technique tridimensionnelle par scanner.
FR8907504A 1989-06-05 1989-06-05 Implant filete pour prothese dentaire et son procede d'implantation Withdrawn FR2647666A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907504A FR2647666A1 (fr) 1989-06-05 1989-06-05 Implant filete pour prothese dentaire et son procede d'implantation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907504A FR2647666A1 (fr) 1989-06-05 1989-06-05 Implant filete pour prothese dentaire et son procede d'implantation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2647666A1 true FR2647666A1 (fr) 1990-12-07

Family

ID=9382452

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8907504A Withdrawn FR2647666A1 (fr) 1989-06-05 1989-06-05 Implant filete pour prothese dentaire et son procede d'implantation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647666A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0497082A1 (fr) * 1991-01-29 1992-08-05 Nobelpharma AB Pièce d'espacement pour prothèse extraorale
FR2709659A1 (fr) * 1993-09-06 1995-03-17 Bouvier Serge Implant-glissière dentaire et extracteur associé.
FR2848096A1 (fr) * 2002-12-05 2004-06-11 Bernard Hofmann Implant dentaire cylindrique intra-osseux a insertion laterale et dispositif de guidage pour la mise en place de cet implant
WO2010118444A1 (fr) * 2009-04-16 2010-10-21 David Movsesian L'"implant en t renversé"
WO2011015694A1 (fr) * 2009-08-03 2011-02-10 Carlos Fernando Cardona Labarga Double implant en « t »
FR3006883A1 (fr) * 2013-06-17 2014-12-19 Karim Dada Dispositif implantable de chirurgie dentaire
GB2626330A (en) * 2023-01-17 2024-07-24 Rambo Implant Ltd Dental implant

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3436826A (en) * 1967-05-03 1969-04-08 Alfred E Edelman Method and device for attaching dental appliances to the jaw
EP0306429A1 (fr) * 1987-08-14 1989-03-08 Claude Dr. Servera Implant intra-osseux par exemple un implant dentaire

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3436826A (en) * 1967-05-03 1969-04-08 Alfred E Edelman Method and device for attaching dental appliances to the jaw
EP0306429A1 (fr) * 1987-08-14 1989-03-08 Claude Dr. Servera Implant intra-osseux par exemple un implant dentaire

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0497082A1 (fr) * 1991-01-29 1992-08-05 Nobelpharma AB Pièce d'espacement pour prothèse extraorale
US5593444A (en) * 1991-01-29 1997-01-14 Nobelpharma Ab Spacing member for attaching cranial facial prosthesis
FR2709659A1 (fr) * 1993-09-06 1995-03-17 Bouvier Serge Implant-glissière dentaire et extracteur associé.
FR2848096A1 (fr) * 2002-12-05 2004-06-11 Bernard Hofmann Implant dentaire cylindrique intra-osseux a insertion laterale et dispositif de guidage pour la mise en place de cet implant
WO2010118444A1 (fr) * 2009-04-16 2010-10-21 David Movsesian L'"implant en t renversé"
WO2011015694A1 (fr) * 2009-08-03 2011-02-10 Carlos Fernando Cardona Labarga Double implant en « t »
ES2364718A1 (es) * 2009-08-03 2011-09-13 Carlos Fernando Cardona Labarga Doble implante en "t".
FR3006883A1 (fr) * 2013-06-17 2014-12-19 Karim Dada Dispositif implantable de chirurgie dentaire
WO2014203149A1 (fr) 2013-06-17 2014-12-24 LOUIS, Joël Dispositif implantable de chirurgie dentaire
GB2626330A (en) * 2023-01-17 2024-07-24 Rambo Implant Ltd Dental implant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0436697B1 (fr) Dispositif de redressement, fixation, compression, elongation du rachis
FR2610820A1 (fr) Vis pour implantations dentaires
EP2603163B1 (fr) Implant endo-osseux à ancrage amélioré
FR2946524A1 (fr) Dispositif et procede destines a la fixation d&#39;une prothese en implantologie dentaire
KR200386621Y1 (ko) 치과용 임플란트
FR2814058A1 (fr) Jeu d&#39;implants et implants correspondants
FR2653990A1 (fr) Implant endosseux a implanter dans un alveole frais de machoire humaine.
FR2710254A1 (fr) Agrafe d&#39;ostéosynthèse multi-branches à compression dynamique autorétentive.
FR2929102A1 (fr) Perfectionnement a un implant favorisant le maintien osseux autour du col implantaire
FR2647666A1 (fr) Implant filete pour prothese dentaire et son procede d&#39;implantation
FR3053884A1 (fr) Dispositif destine a relier de maniere retentive et amovible une prothese dentaire a des implants ou faux-moignons
FR3072563B1 (fr) Ensemble d&#39;implantation dentaire endo-osseux
FR2766354A1 (fr) Perfectionnements aux implants dentaires
FR2915677A1 (fr) Stabilisateur du type a platine pour implants dentaires
FR2623709A1 (fr) Implant tubulaire endo-osseux 2
EP0474571B1 (fr) Implant pour fixation de prothèse
FR2821739A1 (fr) Procede de fabrication et attachement pour protheses dentaires mobiles definitives ou provisoires
WO2020249702A1 (fr) Piece implantaire bio-fonctionnalisee
BE887735A (fr) Perfectionnements aux implants dits tridimensionnels
FR2985419A1 (fr) Fixation inlay core a implant dentaire
FR3050637A1 (fr) Dispositif pour assurer la fixation d&#39;un ou plusieurs implants dentaires sur le maxilliaire superieur via la cavite sinusienne
FR2915673A1 (fr) Stabilisateur pour implants dentaires du type a platine et a lame
FR2610191A1 (fr) Implant intraosseux pour la fixation de protheses
FR2863477A1 (fr) Implant dentaire
FR3125960A1 (fr) Dispositif de liaison et système de liaison pour reconstruction dentaire sur implant, reconstruction dentaire sur implant, procédé de réalisation de reconstruction dentaire sur implant

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse