FR2646504A1 - Processeur d'impact pour munition - Google Patents

Processeur d'impact pour munition Download PDF

Info

Publication number
FR2646504A1
FR2646504A1 FR8905679A FR8905679A FR2646504A1 FR 2646504 A1 FR2646504 A1 FR 2646504A1 FR 8905679 A FR8905679 A FR 8905679A FR 8905679 A FR8905679 A FR 8905679A FR 2646504 A1 FR2646504 A1 FR 2646504A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ammunition
calculation unit
deceleration
information
munition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8905679A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2646504B1 (fr
Inventor
Alain Boely
Robert Laurent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson Brandt Armements SA
Original Assignee
Thomson Brandt Armements SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Brandt Armements SA filed Critical Thomson Brandt Armements SA
Priority to FR8905679A priority Critical patent/FR2646504B1/fr
Publication of FR2646504A1 publication Critical patent/FR2646504A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2646504B1 publication Critical patent/FR2646504B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C11/00Electric fuzes
    • F42C11/06Electric fuzes with time delay by electric circuitry
    • F42C11/065Programmable electronic delay initiators in projectiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Testing Or Calibration Of Command Recording Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un processeur d'impact pour munition. Un tel processeur comporte une cellule de calcul échantillonné hybride 2 pour extraire les informations sur le mouvement de la munition à partir d'un capteur décélérométrique 1, un bloc d'acquisition numérique 3, et une unité de traitement numérique 4 ramenant les calculs à effectuer à la manipulation de tableaux de données contenus dans des mémoires 43, 44. On peut ainsi réaliser en temps réel les opérations complexes à effectuer en un temps très court avec un processeur simplifié. L'invention s'applique notamment aux munitions antipiste.

Description

PROCESSEUR D'IMPACT POUR MUNITION
La présente invention se rapporte à un processeur d'impact pour munition permettant, à partir des informations fournies par un capteur de décélération de la munition, de déterminer l'instant de mise 9 feu de ladite munition au moment de l'impact et de la pénétration dans la cible.
Pour améliorer l'efficacité de certaines munitions, il est nécessaire d'effectuer des traitements, des calculs et des prises de décision lors de l'impact et/ou de la pénétration de la munition dans la cible. I1 peut être par exemple nécessaire d'analyser et de traiter des informations de capteurs montés sur la munition (notamment capteurs décélérométriques), de calculer à partir de ces informations la profondeur optimum de mise à feu de la charge militaire en fonction de la nature de la cible, éventuellement de déterminer en temps réel lors de la pénétration la nature de la cible ou de prendre la décision de l'instant de mise à feu de la charge militaire.
On peut également mentionner dans certains cas le besoin, d'un dialogue entre la munition et le porteur, ce qui peut permettre d'affranchir la munition d'une préprogrammation de la mission au sol et de réaliser un paramètrage dynamique.
Comme on peut le constater, l1impératif essentiel pour un processeur d'impact est qu'il doit opérer en temps réel pour la quasi-totalité des fonctions évoquées ci-dessus. Or la durée de pénétration dans la cible est de l'ordre de quelques millisecondes, ce qui impose des cycles de calcul associés aux traitement itératifs courts et une puissance de calcul très importante. Une unité centrale de type classique conduirait donc a des contraintes de dimension et d'énergie incompatibles avec les conditions rencontrées dans les munitions à équiper.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en prévoyant une architecture d'unité de traitement capable de répondre à ces impératifs par la diminution du nombre de cycles à exécuter pour le déroulement du processus de traitement.
L'objet de l'invention est donc un processeur d'impact n'utilisant que quelques instructions simples gracie à une organisation basée sur la manipulation de tableaux et combinant l'utilisation d'une unité de traitement numérique et d'une cellule hybride.
Selon l'invention, il est donc prévu un processeur d'impact pour munition permettant, à partir des informations fournies par un capteur de décélération de la munition, de déterminer l'instant de mise à feu de ladite munition au moment de l'impact et de la pénétration dans la cible, caractérisé en ce qu'il comprend - une cellule du type circuit hybride pour traiter en analogique lesdites informations de décélération et fournir, en plus de ces informations, les informations correspondantes de vitesse instantanée et de position de la munition - un bloc d'acquisition de donnees effectuant la conversion analogique-numérique desdites informations de décélération, de vitesse et de position ; et - une unité de traitement numérique recevant les données dudit bloc et comportant des tableaux à plusieurs entrées et une unité de calcul gérant lesdits tableaux à partir des dites données pour en extraire ledit instant de mise à feu.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à l'aide de la description ci-après et des dessins joints ou - les figures 1-A à l-C illustrent des types de cratère obtenus dans le cas d'un exemple de munition anti-piste - la figure 2 représente l'organigramme du traitement à assurer par un processeur d'impact pour une telle munition ; et - la figure 3 est un schéma par blocs d'un processeur d'impact selon l'invention.
Dans la suite de la description et sans que cela soit en rien limitatif de l'invention on va décrire plus particulièrement le cas d'un processeur d'impact appliqué à une munition anti-piste.
Une piste d'atterrissage pour avion est constituée d'une dalle de béton reposant sur un sol compact. Il est connu que les dégâts causés à une telle piste par une bombe anti-piste dépendent de la profondeur de pénétration dans le sol à laquelle la mise à feu est effectuée et qu on peut déterminer une profondeur optimale en fonction de paramètres tels que la masse à l'impact, la vitesse d'impact, l'angle d'incidence et la décélération de la munition dans la cible.
Les figures 1-A à 1-C illustrent divers types caractéristiques de cratère que l'on peut obtenir en fonction d'une profondeur de mise à feu croissante et qu'on désigne généralement par les termes de fourneau surchargé pour la figure 1-A, fourneau sous-chargé pour la figure 1-B et camouflet pour la figure l-C.
La pénétration d'un projectile dans le sol a fait l'objet d'un certain nombre d'études. Par exemple, on peut citer le rapport "Projectile penetration in soil and rock analysis for non normal impact" Technical report SL. 79.15 (Décembre 1979) par Robert S. Bernard et Daniel C. Creighton, Structures
Laboratory, US. Army Engineers Waterways Experiments Station.
Ce rapport fournit une relation permettant de déterminer une grandeur Y caractéristique de la nature du sol par analyse en temps réel des informations de décélération et de vitesse instantanée V du projectile pénétrant
Figure img00030001

où p est la masse spécifique du matériau, Y est la contrainte de rupture du matériau, m est la masse à l'impact de la munition, S sa section et n un coefficient caractéristique de la munition.
Il est clair qu'à partir de la valeur de cette grandeur Y, des paramètres de la munition et des informations de décélération, vitesse et position à chaque instant, il est possible de définir un algorithme de calcul itératif permettant de déterminer la profondeur de pénétration de la munition à chaque instant et de la comparer à une valeur optimum en fonction du type de cratère recherché. Cette valeur optimum est donnée par la relation suivante
Figure img00040001

pour : ~ 1
Dans cette relation (2), r est le rayon du cratère, h la profondeur de pénétration de la munition, c' la masse d'explosif (corrigée par un coefficient tenant compte de l'effet de déconfinement) et g la grandeur caractéristique de la nature du sol, dérivée de la grandeur Y de la relation (1) par changement d'unité.Cela étant, la figure 2 donne l'organigramme d'un algorithme type, dérivé des relations (I) et (2) et permettant la mise en oeuvre par un processeur d'impact du calcul de Ia profondeur optimale h de mise à feu d'une
op munition.
L'étape 100 représente la mesure de la décélération y de la munition fournie à chaque instant par ùn capteur décéléromêtrique. A partir de ces valeurs et d'une valeur de vitesse initiale Vg fournie par un capteur (bloc 101), on calcule par intégration la vitesse instantanée V. de la munition (bloc 102), i étant un indice representant Ie rang de l'itération en cours. Puis par une nouvelle integration (103), on extrait la position X. de Ia munition. Par multiplication par cos e où e est l'angle d'incidence de la munition connu par ailleurs (bloc 104), on aboutit à la profondeur instantanée de pénétration h.. D'autre part, la valeur de décélération donnée par le capteur est corrigée dans le bloc 105 par une constante a voisine de 1 qui est un coefficient d'erreur dans la relation (1). Cette relation (1) est mise en oeuvre dans l'étape 106 à partir des valeurs de γi et V. et des paramètres p, m,
S et n. On obtient alors les valeurs Y. puis (bloc 107) les valeurs gi par division par une constante ss de changement d'unité. Des valeurs gi, on déduit une valeur moyenne instantanée g'1 (bloc 108), ni étant le nombre de valeurs obtenues pour l'itération de rang i. De là, par application de la relation (2), on extrait la valeur optimale instantanée hopi de la profondeur de mise à feu (bloc 109).Cette valeur est comparée à la valeur instantanée de la profondeur atteinte par la munition, hi, par le test 110. Si h. < hopi et si
i opi la vitesse V. est supérieure à un seuil e (test 111), on procède à une nouvelle itération. Si h. n'est pas inférieure hopi (la profondeur optimum est atteinte) ou si Vi est inférieure à e (pénétration qussiment stoppée), la séquence de mise à feu est déclenchée (bloc 112).
Comme on peut le constater d'après cette description d'un algorithme type, le processeur d'impact qui doit mettre en oeuvre ce processus de calcul en un temps très court, avec donc un cycle de calcul très court pour conserver la précision et l'efficacité nécessaires, doit ainsi être doté d'une puissance de calcul très importante. En effet, il y a un nombre relativement important d'opérations, dont certaines complexes, à réaliser à chaque cycle comme le montre le tableau ci-après.
Opérations
Paramètres X F r , 3 /
V 1 1
X 1
h 1
Yi 2 3 1 1
gi 1
g. 1 1
hopi 1 1
Total 4 4 4 2 1 1
Le choix d'une unité centrale de type classique pour réaliser ces calculs amènerait à des contraintes de dimension et d'énergie incompatibles avec l'utilisation pour un processeur d'impact dans une munition.
Selon l'invention, on a donc résolu ce problème de manière générale en définissant une structure parallèle qui associe une cellule de calcul échantillonné hybride, un bloc d'acquisition numérique et une unité de traitement numérique d'un type particulier.
La figure 3 représente le schema d'un processeur d'impact selon l'invention incorporant ces caractéristiques. La munition portant le processeur comporte un décéléromètre 1 qui fournit ses informations à une cellule hybride 2 traitant ces informations en analogique. La décélération Y après amplification par un amplificateur 20 est envoyée à un premier intégrateur 21 fournissant, après addition en 22 de la valeur de vitesse initiale V0, la valeur de la vitesse instantanée V de la munition. Cette valeur V est envoyée à un second intégrateur 23 qui délivre la position instantanée X de la munition. Les grandeurs Y, V et X sont échantillonnées par des dispositifs d'échantillonnage et de maintien 24-27, 25-28 et 26-29 sous le contrôle d'une unité de traitement numérique 4.Les informations échantillonnées sont adressées dans un bloc d'acquisition 3, par l'intermédiaire. d'un multiplexeur analogique 30, d'un amplificateur contrôlé 31 et d'un circuit de transfert 32, à un convertisseur analogique-numérique 33. Le multiplexeur, l'amplificateur 31, le circuit de transfert 32 et le convertisseur sont également contrôlés par l'unité 4.
Les informations numérisées sont envoyées en séquence à une unité de calcul 40 de l'unité de traitement numérique 4.
Comme les opérations qui restent à effectuer sont encore nombreuses et très complexes, on a déterminé pour l'unité 4 une architecture matérielle et une organisation logicielle qui consistent à ramener les instructions nécessaires à un jeu d'instructions de manipulation de tableaux à une ou plusieurs entrées.Pour cela, l'unité 4 comprend une mémoire 43 contenant un premier tableau à deux entrées de la forme
g1 = fl (V1, Yi)
Cette mémoire permet, par adressage par les valeurs
Vi et i fournies par l'unité de calcul 40, de restituer sur un bus 46 les valeurs gi correspondantes à l'unité de calcul 40 qui calcule alors la valeur g'. et adresse avec cette valeur une deuxième mémoire 44 contenant un second tableau de la forme
hopi = 2 (g'i)
L'unité de calcul 40 fonctionne sous la conduite de programmes contenus dans une mémoire de programme 42.Un circuit d'entrée-sortie 45 assure la liaison de l'unité de calcul 40 avec les dispositifs de mise à feu de la munition et également avec l'extérieur le cas échéant, dans le cas où des paramètres sont programmés dynamiquement depuis le porteur.
Ces échanges se font par une unité de couplage 5 dans laquelle on a représenté ici deux coupleurs 50 et 51.
Enfin, on a schématisé dans un bloc 41 tous les contrôles réalisés à partir de l'unité de calcul 40.
Le processeur d'impact selon l'invention a plusieurs caractéristiques particulièrement avantageuses. Tout d'abord les opérations de calcul (intégration en particulier) permettant d'extraire les informations sur le mouvement de la munition s'effectuent en analogique dans une cellule hybride 2 qui apporte une grande rapidité de traitement et l'absence de toute erreur de quantification. Par ailleurs, l'organisation retenue selon l'invention pour l'unité de traitement numérique 4 en simplifie l'architecture et autorise le choix d'une unité de calcul non orientée vers le calcul mais capable de manipuler rapidement des tableaux de données. On a ainsi des inst:'uctions simples et ne nécessitant que peu de cycles machine pour leur exécution. Même si la quantification des résultats augmente le "bruit de calcul", ce bruit peut être aisément simulé et on peut donc prendre les précautions nécessaires pour obtenir les précisions souhaitées.
Naturellement, un tel processeur d'impact présentant des caractéristiques similaires peut être prévu pour autre munition que les bombes anti-pistes.
Bien entendu donc, l'exemple de réalisation décrit n'est nullement limitatif de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 Processeur d'impact pour munition permettant, à partir des informations fournies par un capteur de décélération (1) de la munition, de déterminer l'instant de mise à feu de ladite munition au moment de l'impact et de la pénétration dans la cible, caractérisé en ce qu'il comprend - une cellule (2) du type circuit hybride pour traiter en analogique lesdites informations de décélération et fournir, en plus de ces information s (y(t)), les informations correspondantes de vitesse instantanée -(V(t)) et de position (X(t)) de la munition - un bloc d'acquisition de données (3) effectusnt la conversion analogique-numérique desdites informations de décélération, de vitesse et de position ; et - une unité de traitement numérique (4) recevant les données dudit bloc et comportant des tableaux à plusieurs entres (43, 44) et une unité de calcul (40) gérant lesdits tableaux à partir desdites données pour en extraire ledit instant de mise à feu.
2. Processeur d'impact selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite cellule (2) comprend des moyens de transfert (20) de l'information de décélération, un premier et un second dispositifs (21, 23) d'intégration en série pour obtenir lesdites informations de vitesse instantanée et de position de la munition et des moyens d'échantillonnage (24 à 29) pour fournir audit bloc d'acquisition (3) les échantillons simultanés desdites informations de décélération, de vitesse et de position de la munition, lesdits moyens d'échantillonnage étant contrôlés par ladite unité de calcul (40).
3. Processeur d'impact selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit bloc d'acquisition (3) comprend - un multiplexeur analogique (30) pour multiplexer lesdites informations échantillonnées de décélération, vitesse et position fournies par ladite cellule (2), sous le contrôle de ladite unité de calcul (40) - un convertisseur analogique-numerique (33) - des moyens de transfert et de maintien (31, 32) connectés entre ledit multiplexeur et ledit convertisseur qui sont contrôlés par ladite unité de calcul (40).
4. Processeur d'impact selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite unité de traitement numérique (4) comprend - un ensemble de mémoires (43, 44) pour stocker desdits tableaux à plusieurs entrées et pour fournir des valeurs de ces tableaux sous la commande de signaux d'adresse - une unité de calcul (40) recevant lesdites données du bloc d'acquisition et fournissant les signaux d'sdresse audit ensemble de mémoires; - une mémoire de programme (42) pour fournir des instructions à ladite unité de calcul (40) - un système de bus (46) reliant ladite unité de calcul (40) audit ensemble de mémoires (43, 44) et à ladite mémoire de programme (42) ; et - des circuits d'entrée-sortie (45) pour relier ladite unité de calcul aux dispositifs de mise à feu et/ou de liaison avec l'extérieur de ladite munition.
5. Processeur d'impact selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, destiné à une munition du type anti-piste pour laquelle la profondeur optimum hop de déclenchement de la -mise à feu est obtenue par un algorithme de traitement permettant le calcul de cette profondeur en passsnt par le calcul intermédiaire en temps réel d'une valeur caractéristique de la nature du sol g à partir de la mesure de la décélération Y et de la vitesse V de la munition calculée, ledit processeur étant caractérisé en ce que lesdits tableaux à plusieurs entrées consistent en - un premier tableau (43) fournissant les valeurs gi caracté- ristiques de la nature du sol par adressage par les entrées Vî et y i de la vitesse et de la décélératlàn, i étant le rang de l'itération dans le traitement et les valeurs V. et y d'adressage étant fournies par l'unité de calcul (40) ; et - un second tableau (44) fournissant directement la valeur de la profondeur optimum hop de la munition pour la mise à feu, par adressage par les valeurs moyennes g'i de la valeur caractéristique de la nature du sol calculées par l'unité de calcul (40) à partir des valeurs gi lues dans le premier tableau.
FR8905679A 1989-04-28 1989-04-28 Processeur d'impact pour munition Expired - Fee Related FR2646504B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905679A FR2646504B1 (fr) 1989-04-28 1989-04-28 Processeur d'impact pour munition

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905679A FR2646504B1 (fr) 1989-04-28 1989-04-28 Processeur d'impact pour munition

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2646504A1 true FR2646504A1 (fr) 1990-11-02
FR2646504B1 FR2646504B1 (fr) 1994-03-25

Family

ID=9381251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905679A Expired - Fee Related FR2646504B1 (fr) 1989-04-28 1989-04-28 Processeur d'impact pour munition

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646504B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5245926A (en) * 1992-03-11 1993-09-21 United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Generic electronic safe and arm
EP0961099A3 (fr) * 1998-05-28 2000-08-23 DaimlerChrysler AG Système d'allumage pour projectiles à effet cinétique
EP2407748A3 (fr) * 2010-07-15 2014-12-31 TDW Gesellschaft für verteidigungstechnische Wirksysteme mbH Procédé de mesure pour une amorce d'un projectile pénétrateur

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3851531A (en) * 1971-03-04 1974-12-03 Westinghouse Electric Corp Electronic fuze system
US3866535A (en) * 1974-01-17 1975-02-18 Us Air Force Fluidic free flight sensor
US4375192A (en) * 1981-04-03 1983-03-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Programmable fuze
US4480550A (en) * 1982-07-26 1984-11-06 Motorola, Inc. Relative velocity sensor for void sensing fuzes and the like
DE3426547A1 (de) * 1984-07-19 1986-01-30 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8012 Ottobrunn Einrichtung zur adaptiven zuendung eines explosivkoerpers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3851531A (en) * 1971-03-04 1974-12-03 Westinghouse Electric Corp Electronic fuze system
US3866535A (en) * 1974-01-17 1975-02-18 Us Air Force Fluidic free flight sensor
US4375192A (en) * 1981-04-03 1983-03-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Programmable fuze
US4480550A (en) * 1982-07-26 1984-11-06 Motorola, Inc. Relative velocity sensor for void sensing fuzes and the like
DE3426547A1 (de) * 1984-07-19 1986-01-30 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8012 Ottobrunn Einrichtung zur adaptiven zuendung eines explosivkoerpers

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5245926A (en) * 1992-03-11 1993-09-21 United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Generic electronic safe and arm
EP0961099A3 (fr) * 1998-05-28 2000-08-23 DaimlerChrysler AG Système d'allumage pour projectiles à effet cinétique
EP2407748A3 (fr) * 2010-07-15 2014-12-31 TDW Gesellschaft für verteidigungstechnische Wirksysteme mbH Procédé de mesure pour une amorce d'un projectile pénétrateur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2646504B1 (fr) 1994-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2772639B1 (fr) Système d&#39;alimentation de moteur-fusée et procédé de suppression d&#39;effet POGO
EP3183621B1 (fr) Calculateur de direction assistée pourvu d&#39;un enregistreur d&#39;événements integré
EP0477077B1 (fr) Synchronisation, sur un événement extérieur de l&#39;échantillonnage de signaux
FR2551209A1 (fr) Procede et appareil de mesure de desequilibre
EP0187081A1 (fr) Procédé et chaîne de traitement du signal analogique de sortie d&#39;un capteur
CN102095839A (zh) 固体推进剂多靶线准动态燃烧性能测试系统
FR2524557A1 (fr) Dispositif de controle de cognement pour un moteur a combustion interne
FR2646504A1 (fr) Processeur d&#39;impact pour munition
EP1277034A1 (fr) Procede et installation pour detecter et localiser une source de bruits et vibrations
EP0454539B1 (fr) Système de commande de mise à feu avec retards programmables pour projectile comportant au moins une charge militaire
JP2002296118A (ja) 光子相関計
EP0147305A2 (fr) Dispositif de discrimination d&#39;échos radar
Oswald et al. The MASTER 2005 model
EP3938910B1 (fr) Localisation de panne dans un système d&#39;acquisition redondant
EP0242258A1 (fr) Dispositif de mise en oeuvre d&#39;un algorithme dit de LEROUX- GUEGUEN,pour le codage d&#39;un signal par prédiction linéaire
Podgórski et al. Hardware simulator of Caliste-SO detectors for STIX instrument
FR3012882A1 (fr) Procede d&#39;essai technique
EP0192562A1 (fr) Procédé d&#39;extension de la gamme des fréquences des récurrences radar acceptables par un transformateur numérique d&#39;images et moyens de mise en oeuvre de ce procédé
EP0223682A1 (fr) Dispositif de cartographie sonore
EP0170568B1 (fr) Générateur de séquences prédéterminées de signaux logiques combinés
CN110059594A (zh) 一种环境感知自适应图像识别方法和装置
WO1996036910A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner les configurations de vol d&#39;un aeronef
EP0678814A1 (fr) Procédé et dispositif de compactage d&#39;informations à mémoriser et de traitement de ces informations compactées
FR2885758A1 (fr) Systeme d&#39;acquisition multimode
CA3135985A1 (fr) Recalage de modele dans une turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051230