FR2646028A1 - Moteur electrique a commutation electronique - Google Patents

Moteur electrique a commutation electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2646028A1
FR2646028A1 FR8904807A FR8904807A FR2646028A1 FR 2646028 A1 FR2646028 A1 FR 2646028A1 FR 8904807 A FR8904807 A FR 8904807A FR 8904807 A FR8904807 A FR 8904807A FR 2646028 A1 FR2646028 A1 FR 2646028A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
sensor
magnetic
stator
sector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8904807A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2646028B1 (fr
Inventor
Jacques Galko
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VELECTA VENTILATION ELECT APPL
Original Assignee
VELECTA VENTILATION ELECT APPL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VELECTA VENTILATION ELECT APPL filed Critical VELECTA VENTILATION ELECT APPL
Priority to FR8904807A priority Critical patent/FR2646028A1/fr
Publication of FR2646028A1 publication Critical patent/FR2646028A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2646028B1 publication Critical patent/FR2646028B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K29/00Motors or generators having non-mechanical commutating devices, e.g. discharge tubes or semiconductor devices
    • H02K29/06Motors or generators having non-mechanical commutating devices, e.g. discharge tubes or semiconductor devices with position sensing devices
    • H02K29/08Motors or generators having non-mechanical commutating devices, e.g. discharge tubes or semiconductor devices with position sensing devices using magnetic effect devices, e.g. Hall-plates, magneto-resistors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Brushless Motors (AREA)

Abstract

Le moteur comporte : un rotor 2 à aimants permanents 3, 4 déterminant un axe magnétique de rotor; un stator 5 qui entoure le rotor et comporte des bobines 6 déterminant un axe magnétique de stator; des moyens de commutation C pour inverser le sens de circulation du courant dans les bobines 6 afin que le couple électromagnétique agisse toujours dans le même sens; au moins un capteur 10, sensible à un champ magnétique pour commander les moyens de commutation C; et des plots de réluctance. Le ou chaque capteur 10 est monté fixe sur le stator 5 et un aimant 11 est monté fixe sur le stator 5, en regard du ou de chaque capteur, tandis qu'une pièce tournante 12 liée au rotor 2 est prévue pour passer entre le capteur 10 et l'aimant 11, cette pièce tournante 12 comportant un secteur 15 en une matière propre à former écran magnétique, et un autre secteur 15 en une matière amagnétique, la ligne de séparation 17 entre les deux secteurs ayant une direction qui concide sensiblement avec celle de l'axe magnétique D du rotor.

Description

MOTEUR ELECTRIQUE A COMMUTATION ELECTRONIQUE..
L'invention est relative a un moteur électrique a commutation électronique, du genre de ceux qui comportent
- un rotor qui comprend des aimants permanents disposés de manière a determiner un axe magnétique de rotor
- un stator qui entoure le rotor et comporte des bobines destinées a entre alimentées en courant continu et déterminant un axe magnétique de stator
- des moyens de commutation pour inverser judicieusement le sens de circulation du courant dans les bobines afin que le couple électromagnétique exercé par le stator sur le rotor agisse toujours dans le même sens
- au moins un capteur, en particulier du type 9 effet Hall, sensible b un champ magnétique pour commander les moyens de commutation et inverser le séns de circulation du courant dans les bobines selon la position du rotor
- et des plots de réluctance prévus dans le stator pour placer le rotor å l'arret dans une position où le démarrage du moteur sera assuré.
L'invention concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, un moteur électrique à commustation électronique tel que celui décrit et revendiqué dans la demande de brevet FR 88-87436 déposée le 3 juin 1988.
On sait qu'avec des moteurs électriques de ce type, il existe un problème pour assurer le démarrage en rotation dans le bon sens, lorsque le capteur est sensible â un champ magnétique.
Un premier but de l'invention est de fournir un moteur, équipé d'un capteur sensible à un champ magnétique, qui démarre systématiquement dans le bon sens des sa mise sous tension et quelle que soit la position possible du rotor a l'arret, grace â une parfaite détection périphérique.
On souhaite en outre que le système de captage soit d'une conception simple et économique et qu'il permette, par un pré-réglage angulaire, de faire varier de manière sensible la vitesse de rotation du moteur, sans modifier la géométrie ni le bobinage du moteur.
Selon l'invention, un moteur électrique a commutation électronique du genre défini précédemment est caractérisé par le fait que le ou chaque capteur sensible au champ magnétique est monté fixe sur le stator et qu'un aimant propre à créer un champ magnétique en direction du capteur est monté fixe sur le stator, en regard du ou de chaque capteur, tandis qu'une pièce tournante liée au rotor est prévue pour passer entre le capteur et l'aimant, cette pièce tournante comportant un secteur réalisé en une matière propre à former écran magnétique entre l'aimant et le capteur, et un autre secteur en une matière amagnétique propre à laisser passer le flux magnétique, la ligne de séparation entre les deux secteurs ayant une direction qui colncide sensiblement avec celle de l'axe magnétique du rotor.
La pièce tournante peut être constituee par un disque dont le plan moyen est orthogonal â l'axe du rotor, le capteur et l'aimant étant situés de part et d'autre du disque et étant sensiblement alignés suivant une direction parallèle 9 l'axe du rotor.
En variante, la pièce tournante pourrait présenter une surface cylindrique coaxiale au rotor, le capteur et l'aimant étant situés de part et d'autre de cette surface cylindrique et étant sensiblement alignés suivant une direction radiale.
Les deux secteurs de la pièce tournante s'étendent, chacun, sur un angle d'environ Isg électriques. Le secteur propre à former écran magnétique est réalisé en une matière magnétiquement perméable. L'autre secteur amagnétique est prévu pour assurer l'équilibrage dynamique du disque ; de préférence, il présente une densité et une géométrie identiques à celles du secteur formant écran magnétique.
Selon l'inventinn, l'aimant est toujours présenté d'un seul cbté au capteur, soit coté Nord, soit côté Sud, de préférence du côté Nord. Le capteur travaille "en tout ou rien" et est propre a basculer lorsqu'il est excité ou n'est plus excité par un champ magnétique.
Avantageusement, le capteur est monté sur une carte électronique propre à fermer une extrémité axiale du stator du moteur.
En décalant le secteur magnêtiquement perméable en avant ou en arrière de l'axe magnétique du rotor, par modification de la position angulaire de la pièce tournante relativement au rotor, on peut faire basculer le capteur avant ou après alignement des axes rotorique et statorique, ce décalage de l'inversion du courant dans les bobines créant un freinage électromagnétique dépendant du décalage réalisé, et entratnant une variation sensible de la vitesse de rotation du moteur.
Un tel pré-réglage'angulaire permet donc de faire tourner un meme moteur å des vitesses différentes, d'une manière simple.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitementquestion ci-après à propos d'un mode de réalisation particulier décrit avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui n'est nullement limitatif.
La figure 1, de ces dessins, est une coupe longitudinale simplifiée d'un moteur conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue suivant la ligne
Il-Il de la figure I
La figure 3 est une vue a plus grande échelle d'un détail de la figure 1, au niveau du capteur, au passage du secteur amagnétique.
La figure 4, enfin, est une vue semblable à la figure 3, au passage du secteur magnétiquement perméable devant le capteur.
En se reportant aux dessins, notamment aux figures 1 et 2, on peut voir un moteur électrique i b commutation électronique. Ce moteur comporte un rotor 2 qui comprend des aimants permanents 3, 4 disposés de manière a déterminer un axe magnétique D de rotor (voir figure 2), et un stator 5 qui entoure le rotor et comporte des bobines tel les que 6 destinées a être alimentées en courant continu et déterminant un axe magnétique A de stator (figure 2).
Des moyens de commutation C sont prévus pour inverser judicieusement le sens de circulation du courant dans les bobines 6 afin que le couple électromagnétique exercé par le stator sur le rotor agisse toujours dans le même sens. Ces moyens C ont été schématiquement représentés par un bloc sur la figure 1. En fait, il sont prévus sur une carte électronique 7 qui ferme une extrémité axiale du stator 5.
Les moyens de commutation C sont classiques et comprennent par exemple des transistors de commutation, et il n'est donc pas utile de les décrire en détail.
Des plots de réluctance 8, 9 (figure 2) sont prévus dans le stator 5 pour placer le rotor 2 à l'arrêt dans une position ou le démarrage du moteur sera assuré. De préférence, la position d'arrêt du rotor 2 est telle que l'axe magnétique D du rotor forme un angle, par exemple voisin de 45-, avec l'axe magnétique A de stator.
La position d'arret du rotor n'est déterminée qu'à 18g près, ce qui est à l'origine, comme on le verra par la suite, du problbme du démarrage dans le bon sens de rotation du rotor.
Un capteur 10, sensible à un champ magnétique, en particulier un capteur du type à effet
Hall, est prévu pour commander les moyens de commutation C et inverser le sens de circulation du courant dans les bobines 6 selon la position du rotor 2.
Le capteur 1 est monté fixe sur le stator 5. Dans l'exemple de réalisation représenté, le capteur 10 est fixé sur la carte électronique 7 du côte intérieur du stator.
Un aimant 11, propre à créer un champ magnétique en direction du capteur 1, est monté fixe a l'intérieur du stator 5, en regard du capteur 1.
L'aimant il est présente au capteur 10 cOté Nord et une seule polarité suffit. Le capteur 10 utilisé travaille "en tout ou rien". Il bascule lorsqu'il est excité ou n'est plus excité par un champ magnétique
B (Nord). Dans l'exemple de réalisation considéré, le basculement du capteur 1 a lieu pour B > 2Gs (gauss) ou B < 50Gs.
Une pièce tournante 12, liée en rotation au rotor 2, est prévue pour passer entre le capteur 1 et l'aimant 11. Cette pièce 12 est avantageusement constituee par un disque 13 dont le plan moyen est orthogonal-å l'axe du rotor 2. Le capteur 1 et l'aimant il sont situes de part et d'autre du disque 13, au voisinage du bord périphérique extérieur du disque, et sont sensiblement alignés suivant une direction parallèle a l'axe du rotor 2.
Le disque 13 comporte un secteur 14 réalisé en une matière propre à former écran magnétique entre l'aimant Il et le capteur îg Le secteur 14 est réalisé en un m-étal magnétiquement perméable, par exemple acier doux ou nickel, et s'étend sur une valeur angulaire de 18 ou environ 18-, les dimensions radiales de ce secteur etant choisies pour qu'il passe entre l'aimant et le capteur lors de la rotation du disque 13.
Un deuxieme secteur 15, diamétralement opposé au secteur 14, est réalisé en une matière amagnétique. La masse volumiques et la géometrie de ce secteur 15 sont identiques a celles du secteur 14 afin d'assurer l'équilibrage dynamique du disque 13 réalisé en matière plastique. Comme visible sur la figure 1, ce disque 13 peut comporter des évidements 16, en particulier tournés vers l'aimant 1t, évidements dans lesquels sont logés les secteurs 14 et 15.
La ligne de séparation 17 (figure 2) entre les deux secteurs 14, 15 a une direction voisine ou coTncidant avec celle de l'axe magnétique D du rotor.
Le fonctionnement du moteur est le suivant.
Le capteur la et l'aimant 11 étant fixés face a face, lorsque le secteur amagnétique 15 se trouve entre eux, comme représenté sur la figure 3, le flux magnétique, représenté en tirets, de l'aimant il traverse librement le secteur 15 et le disque 13. Le capteur g est donc excité par le champ magnétique de l'aimant sur toute la valeur angulaire du secteur 15, c'est-à-dire une valeur angulaire de l'ordre de 18g dans l'exemple considéré.La sortie du capteur 1 se trouve a un état, par exemple l'état , qui assure une circulation du courant dans les bobines 6 suivant le sens convenable pour que le couple électromagnétique assure la rotation du rotor dans le sens voulu, qui est le sens d'horloge dans l'exemple considéré, sur la figure 2.
Lorsque le secteur magnétiquement perméable
14 se présente entre le capteur 18 et l'aimant 11, le flux magnétique de cet aimant lt, comme représenté sur
la figure 4, est attiré par le secteur 14 dont la surface relativement importante fait baisser la valeur du flux magnétique reçu par le capteur iB. Cette valeur devient insuffisante et le capteur iB bascule, sa sortie passant a l'état "1" dans l'exemple considéré. Il en résulte que le sens de circulation du courant dans
les bobines 6 est inversé, ce qui permet de conserver un couple électromagnétique dans le même sens.
Quelle que soit la position d'arrêt du rotor 2 et du disque 15, à 18g' près, le capteur 18 permet, par sa sortie, de savoir si le secteur 1-4 ou le secteur 15 se trouve entre ledit capteur et l'aimant 1t, ce qui permet de lever l'indétermination sur la position d'arrêt du moteur.
GrSce à cette information, au démarrage du moteur, les bobines 6 sont alimentées immédiatement dans le sens approprié pour que le couple électromagnétique soit orienté dans le sens voulu, à savoir le sens d'horloge dans l'exemple de la figure 2.
Le secteur 14 magnétiquement perméable étant isolé des autres parties métalliques du moteur grâce au disque 13 en matière plastique, les moyens de captage utilisés dans le moteur de l'invention ne subissent aucune perturbation et s'avèrent très fiables.
Pour obtenir les meilleures performances du moteur 1, les commutations doivent s'effectuer lorsque l'axe magnétique D du rotor est aligné avec l'axe magnétique A du stator. Pour cela, les deux petits c8tés du secteur 14 magnétiquement perméable, situés sur la ligne de séparation 17 entre les secteurs, doivent etre alignés avec l'axe magnétique D du rotor.
En adoptant ce calage angulaire du disque 13 relativement au rotor 2, on fera fonctionner le moteur au maximum de ses performances, notamment a vitesse maximale.
Pour réduire la vitesse de rotation du moteur 1, il suffit de modifier le calage angulaire de la pièce tournante 12 < disque 13) relativement au rotor, par une rbtation relative de la pièce 12 et de l'axe du rotor puis blocage de la pièce 12 sur le rotor, d'une manière telle que les petits cotés du secteur 14 soient décalés en avant ou en arrière de l'axe magnétique D du rotor.
En eff-et, une telle modification du calage angulaire du secteur 14, relativement à l'axe magnétique D du rotor, a pour conséquence de faire basculer le capteur ig avant ou après alignement des axes rotorique D et statorique A.
Dans les deux cas, l'inversion décalée du courant dans les bobines 6 crée un freinage électromagnétique proportionnel au décalage réalisé.
Il en résulte une diminution de vitesse de rotation appréciable par rapport å une consommation supplémentaire négligeable.
Ce pré-réglage angulaire du disque 13 relativement au rotor 2 permet de faire tourner, sans dépense supplémentaire, un mme moteur à des vitesses différentes.
Dans la réalité, pour. tenir compte des temps de réponse du capteur 1 (temps de montée et cycle d'hystérésis), I'étendue angulaire du secteur 14 magnétiquement perméable, d'un mme côté de l'axe magnétique d rotor D est diminuée et devient par exemple d'environ 17- au lieu de 18g ; la différence, par exemple de 1', est enlevée a l'arrière (selon le sens de rotation) du secteur 14 pour être reportée a l'avant. Le secteur amagnétique qui sert à l'équilibrage du disque, subit une modification symétrique.
Ces Ig n'ont aucune influence pour le démarrage car ils sont situés dans une zone de couple de réluctance maximale du moteur, zone dans laquelle celui-ci ne peut s'arrAter, de par sa conception, qu'en étant utilisé hors performances.
Le moteur qui a été décrit est un moteur du type bipolaire. Il est clair cependant que l'invention peut s'appliquer a des moteurs comportant plus de deux poles. L'étendue angulaire des secteurs 14 et 15 doit alors etre comprise en degrés électriques (18 degrés électriques).
Autant de capteurs lg et d'aimants li seraient prévus qu'il y aurait de couples de piles.
L'invention s'applique particulièrement aux moteurs autosynchrones ayant fait l'objet de la demande de brevet FR 88-7436 déposée le 3 juin 1988.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    secteurs ayant une direction qui coTnc!de sensiblement avec celle de l'axe magnétique (D > du rotor.
    caractérisé par le fait que le ou chaque capteur (zig) sensible au champ magnétique est monté fixe sur le stator (5) et qu'un aimant (11) propre à créer un champ magnétique en direction du capteur (1) est monté fixe sur le stator (5), en regard du ou de chaque capteur, tandis qu'une pièce tournante (12) liée au rotor (2) est prévue pour passer entre le capteur (1) et l'aimant (11), cette pièce tournante (12) comportant un secteur (14) réalisé en une matière propre a former écran magnétique entre l'aimant et le capteur, et un autre secteur (15) en une matière amagnétique propre à laisser passer le flux magnétique, la ligne de séparation (17) entre les deux
    - et des plots de réluctance (8, 9) prévus dans le stator (5) pour placer le rotor (2) a l'arrêt dans une position ob le démarrage du moteur sera assuré,
    - au moins un capteur (I), en particulier du type S effet Hall, sensible a un champ magnétique pour commander les moyens de commutation (C) et inverser le sens de circulation du courant dans les bobines (6) selon la position du rotor (2)
    - des moyens de commutation (C? pour inverser judicieusement le sens de circulation du courant dans les bobines (6) afin que le couple électromagnétique exercé par le stator (5) sur le rotor (2) agisse toujours dans le même sens ;;
    - un stator (5) qui entoure le rotor et comporte des bobines (6) destinées à etre alimentées en courant continu et déterminant un axe magnétique (A) de stator
    - un rotor (2) qui comprend des aimants permanents (3, 4) disposés de manière å détermni-er un axe magnétique (D) de rotor
    1. Moteur électrique a commutation électronique comportant
  2. 2. Moteur électrique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la pièce tournante (12) est constituée par un disque (13) dont le plan moyen est orthogonal à l'axe du rotor (2), le capteur (zig) et l'aimant (11) etant situés de part et d'autre du disque et étant sensiblement alignés suivant une direction paralléle à l'axe du rotor (2).
  3. 3. Moteur électrique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les deux secteurs (14,15) de la pièce tournante (12) s'étendent, chacun, sur un angle d'environ 18' électriques.
  4. 4. Moteur électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le secteur (14) propre à former ecran magnétique est réalisé en une matière magnétiquement perméable.
  5. 5. Moteur électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le secteur amagnétique (15 > est prévu pour assurer l'équilibrage dynamique du disque.
  6. 6. Moteur électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le feit que pour tenir compte des temps de réponsé du capteur, l'étendue angulaire du secteur magnétiquement perméable (14), d'un même cOté de l'axe magnétique (D) du rotor, est diminuée, la différence étant enlevée à l'arrière (selon le sens de rotation) du secteur (14) pour être reportée à l'avant.
  7. 7. Moteur électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'aimant (11) est présente soit du coté Nord soit du cté Sud.
  8. 8. Moteur électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le capteur (iB) travaille "en tout ou rient et est propre à basculer lorsqu'il est excité ou n'est plus excitP par un champ magnétique.
  9. 9. Moteur électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le capteur (18) est monté sur une carte électronique (7) propre à fermer une extrémité axiale du stator (5) du moteur.
    jg Moteur électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le calage angulaire de la pièce tournante (12) relativement au rotor est telle que les petits côtés du secteur (14) perméables magnétiquement sont décalés en avant ou en arrière de l'axe magnétique CD > du rotor, ce qui permet une diminution de la vitesse de rotation du moteur.
FR8904807A 1989-04-12 1989-04-12 Moteur electrique a commutation electronique Granted FR2646028A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904807A FR2646028A1 (fr) 1989-04-12 1989-04-12 Moteur electrique a commutation electronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904807A FR2646028A1 (fr) 1989-04-12 1989-04-12 Moteur electrique a commutation electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2646028A1 true FR2646028A1 (fr) 1990-10-19
FR2646028B1 FR2646028B1 (fr) 1994-07-13

Family

ID=9380620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8904807A Granted FR2646028A1 (fr) 1989-04-12 1989-04-12 Moteur electrique a commutation electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646028A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996034449A1 (fr) * 1995-04-27 1996-10-31 Robert Bosch Gmbh Dispositif permettant de detecter le regime et/ou le sens de rotation d'un moteur electrique
WO2003069765A1 (fr) * 2002-02-18 2003-08-21 Ebm-Papst St. Georgen Gmbh & Co. Kg Moteur a rotor interne a commutation electronique
WO2010044646A1 (fr) * 2008-10-13 2010-04-22 Uab "Žalia Rūta" Moteur ou générateur électrique à puissance ampère

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3210631A (en) * 1961-10-05 1965-10-05 Nictronix Inc Magnetic actuator
DE2304877A1 (de) * 1972-02-03 1973-08-09 Canon Kk Steuerschaltung fuer elektromotoren
FR2497571A1 (fr) * 1981-01-07 1982-07-09 Advolotkin Nikolai Detecteur de position pour rotor de machine electrique
US4633110A (en) * 1985-03-20 1986-12-30 Rotron, Inc. Motor with stator on printed circuit assembly
EP0208657A2 (fr) * 1985-05-03 1987-01-14 Carmelo Merlo Moteur électrique auto-synchrone à inversion électronique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3210631A (en) * 1961-10-05 1965-10-05 Nictronix Inc Magnetic actuator
DE2304877A1 (de) * 1972-02-03 1973-08-09 Canon Kk Steuerschaltung fuer elektromotoren
FR2497571A1 (fr) * 1981-01-07 1982-07-09 Advolotkin Nikolai Detecteur de position pour rotor de machine electrique
US4633110A (en) * 1985-03-20 1986-12-30 Rotron, Inc. Motor with stator on printed circuit assembly
EP0208657A2 (fr) * 1985-05-03 1987-01-14 Carmelo Merlo Moteur électrique auto-synchrone à inversion électronique

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996034449A1 (fr) * 1995-04-27 1996-10-31 Robert Bosch Gmbh Dispositif permettant de detecter le regime et/ou le sens de rotation d'un moteur electrique
WO2003069765A1 (fr) * 2002-02-18 2003-08-21 Ebm-Papst St. Georgen Gmbh & Co. Kg Moteur a rotor interne a commutation electronique
US7109615B2 (en) 2002-02-18 2006-09-19 Ebm-Papst St. Georgen Gmbh & Co., Kg Electronically commutated internal rotor motor
WO2010044646A1 (fr) * 2008-10-13 2010-04-22 Uab "Žalia Rūta" Moteur ou générateur électrique à puissance ampère

Also Published As

Publication number Publication date
FR2646028B1 (fr) 1994-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0162780B1 (fr) Dispositif pour détecter la position angulaire du rotor d&#39;une machine tournante
EP0729582B1 (fr) Capteur incremental de vitesse et/ou de position
EP0829129B1 (fr) Actionneur electromagnetique presentant au moins deux positions stables par verrouillage magnetique
FR2543754A1 (fr) Machine tournante electromagnetique a courant continu sans balais
FR2754953A1 (fr) Moteur polyphase, notamment pour l&#39;entrainement d&#39;une aiguille d&#39;un afficheur
EP0345150A1 (fr) Moteur électrique à commutation électronique, notamment pour l&#39;entrainement d&#39;une machine de déplacement d&#39;un fluide, en particulier un sèche-cheveux, équipée d&#39;un tel moteur
EP0926279B1 (fr) Actionneur rotatif électrique pour la formation de la foule sur un métier à tisser, mécanique d&#39;armure et métier à tisser
EP3871316A1 (fr) Machine electrique avec mesurement plus precise
FR2461392A1 (fr) Moteur electromagnetique a deux sens de rotation
FR2680920A1 (fr) Moteur electrique avec un dispositif pour la detection de la position du rotor de la vitesse de rotation et/ou du sens de rotation.
FR2901019A1 (fr) Codeur pour capteur de position, a effet stabilisateur pour le passage a zero du champ magnetique
FR2645687A1 (fr) Moteur electrique a commande magnetique sans collecteur
FR2646028A1 (fr) Moteur electrique a commutation electronique
FR2771864A1 (fr) Anneau magnetique multipolaire
EP0132633B1 (fr) Moteur électromagnétique pas à pas
EP0085648A1 (fr) Moteur pas à pas à deux sens de rotation, notamment pour pièce d&#39;horlogerie électronique, ainsi qu&#39;ensemble le comprenant
FR2590423A1 (fr) Procede et dispositif pour assurer le demarrage d&#39;un moteur electrique a commutation electronique
FR2618616A1 (fr) Machine electrique a couple d&#39;entrainement et/ou de positionnement eleve
FR2501933A1 (fr) Unite de ventilation, notamment pour un moteur a combustion interne
EP0321332A1 (fr) Moteur électrique à haut rendement et à faible ondulation de couple
FR2834119A1 (fr) Actionneur electromagnetique a deux positions stables de fin de course, notamment pour la commande de vannes de conduits d&#39;admission d&#39;air pour moteurs a combustion interne
FR2497571A1 (fr) Detecteur de position pour rotor de machine electrique
FR2685569A1 (fr) Rotor a aimants permanents et machines magneto-dynamique, comme un moteur sans collecteur, equipee d&#39;un tel rotor.
FR2785734A1 (fr) Dispositif magnetique pour corps tournant et ensemble mecanique le comportant
FR2837569A1 (fr) Capteur de position et/ou de vitesse de type magnetique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse