FR2646017A1 - Canon a electrons pour tubes a rayons cathodiques a haute resolution - Google Patents

Canon a electrons pour tubes a rayons cathodiques a haute resolution Download PDF

Info

Publication number
FR2646017A1
FR2646017A1 FR8905107A FR8905107A FR2646017A1 FR 2646017 A1 FR2646017 A1 FR 2646017A1 FR 8905107 A FR8905107 A FR 8905107A FR 8905107 A FR8905107 A FR 8905107A FR 2646017 A1 FR2646017 A1 FR 2646017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrode
electron gun
acceleration
orifice
prefocusing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8905107A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Sembely
Jacques Chevalier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Electron Devices SA
Original Assignee
Thomson Tubes Electroniques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Tubes Electroniques filed Critical Thomson Tubes Electroniques
Priority to FR8905107A priority Critical patent/FR2646017A1/fr
Publication of FR2646017A1 publication Critical patent/FR2646017A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J29/00Details of cathode-ray tubes or of electron-beam tubes of the types covered by group H01J31/00
    • H01J29/46Arrangements of electrodes and associated parts for generating or controlling the ray or beam, e.g. electron-optical arrangement
    • H01J29/48Electron guns
    • H01J29/488Schematic arrangements of the electrodes for beam forming; Place and form of the elecrodes

Landscapes

  • Cathode-Ray Tubes And Fluorescent Screens For Display (AREA)

Abstract

L'invention concerne un canon à électrons pour tubes à rayons cathodiques, et concerne particulièrement des moyens de focalisation qui permettent d'améliorer la résolution du tube. Le canon à électrons CE comprend une cathode 2 émettant des électrons destinés à former un faisceau F, une électrode de commande W, une électrode de première accélération A1 et des moyens 15 pour former une électrode de préfocalisation. Selon une caractéristique de l'invention, le canon à électrons comporte en outre des seconds moyens A1, EI pour engendrer une zone Z où le champ électrostatique est faible voire nul le long d'un axe X du faisceau F, cette zone étant située entre l'électrode de première accélération A1 et la lentille de préfocalisation PF1. L'invention trouve une application particulièrement intéressante dans le cadre des tubes à rayons cathodiques à haute densité de courant.

Description

CANON A ELECTRONS POUR TUBES A RAYONS
CATHODIQUES A HAUTE RESOLUTION.
L'invention concerne un canon à électrons pour tubes à rayons cathodiques (TRC), et concerne particulièrement des moyens de focalisation. L'invention trouve une appllcation particulièrement intéressante dans les tubes à rayons cathodiques du type à haute densité de courant.
Un tube à - rayons cathodiques comprend une enceinte sous vide dans laquelle un canon à électrons émet un faisceau d'électrons. Le faisceau d'électrons est soumis à l'action d'éléments de déviation avant de bombarder un écran luminescent. La qualité de l'image obtenue sur l'écran luminescent est liée entre autres aux caractéristiques du faisceau d'électrons, et ces caractéristiques dépendent pour une grande part de l'optique électronique du tube à rayons cathodiques, optique électronique qui permet notamment de grouper les électrons en un mince faisceau qui vient converger sur ltécran.
Dans l'optique électronique d'un tube à rayons cathodiques, on peut distinguer particulièrement trois zones différentes
- une zone de formation du faisceau : cathode, électrode de commande, électrodes d'accélération, cette zone formant également une zone de préfocalisation
- une zone de focallsation principale
- et enfin la zone de glissement Jusqu'à l'écran.
La zone de formation du faisceau, c'est-à-dire le canon à électrons revêt une importance fondamentale qui est encore accrue pour certains types de tubes, notamment les tubes à rayons cathodiques à haute densité en courant comme ceux utilisés pour la visualisation d'informations, dans des domaines tels que l'avionique, où les consoles radars de tours de contrôle par exemple.
La figure 1 montre partiellement et schématiquement un tube à rayons cathodiques classique. Le tube à rayons cathodiques comprend une enveloppe 1 sous vide contenant- un canon à électrons d'un type connu ; les autres éléments du tube n'étant pas nécessaire à la compréhension du problème résolu par l'invention, ils ne sont pas représentés, Le tube comporte de manière conventionnelle une cathode 2 produisant des électrons destinés à former un faisceau F. Une électrode de commande ou
WehneIt W est constituée par une coupelle métallique entourant la cathode et ayant une paroi WP sensiblement plane et située dans un . plan perpendiculaire à l'axe X du faisceau; cette paroi a un orifice 3 centré sur l'axe du faisceau et qui est destinée au passage de ce dernier.L'électrode de commande W permet de contrôler l'intensité du faisceau d'électrons F et par suite de contrôler la luminance de traces sur l'écran (non représenté) .
L'électrode de commande est suivie, dans le sens de propagation du faisceau, par une électrode de première accélération 4 ou première anode ayant une paroi P3 parallèle à la paroi WP de l'électrode de commande, et dans laquelle est réalisé un orifice 5 situé sur l'axe X et destiné au passage du faisceau F. L'électrode de première accélération 4 est suivie d'une autre électrode qui peut être selon le cas une électrode d'accélération finale ou, comme dans l'exemple montré à la figure 1, une seconde électrode accélératrice 6 remplissant en outre une fonction de focalisation ; dans ce dernier cas, cette seconde électrode d'accélération 6 est suivie d'une électrode dite électrode d'accélération finale 7.La seconde électrode accélératrice 6 comporte, d'une part ~ du côté de l'électrode de première accélération 4, une paroi d'entrée P6E perpendiculaire à l'axe du faisceau et ayant un orifice d'entrée 8E situé sur cet axe et destiné au passage du faisceau ; et elle comporte d'autre part, à son extrémite opposée à l'électrode de première accélération 4, une paroi de sortie P6S ayant un orifice de sortie 8S centré sur l'axe du faisceau et dont le diamètre est plus grand que celui de l'orifice d'entrée 8E de cette même électrode. L'électrode d'accélération finale 7 comporte une paroi P7 située en vis à vis de la paroi de sortie P6S et ayant également un orifice 9 destiné également au passage du faisceau et de diamètre sensiblement égal à celui de l'orifice de sortie 85.
L'électrode de commande W est porté à un potentiel V2 négatif par rapport à un potentiel de référence VI qui est appliqué à la cathode 2 ; l'électrode 4 de première accélération est portée à un troisième potentiel V3 positif par rapport au potentiel VI appliqué à la cathode 2 ; la seconde électrode accélératrice 6 est portée à un quatrième potentiel V4 positif par rapport au potentiel V3 de l'électrode de première accélération 4 ; l'électrode d'accélération finale 7 est portée à un cinquième potentiel V5 positif par rapport au quatrième potentiel V4.
De cet agencement classique il résulte que les électrons qui forment le faisceau F, en quittant la cathode 2 convergent pour passer par l'orifice 3 de l'électrode de commande W et constituent un point de croisement PC ou point objet situé sur l'axe X entre ltélectrode de commande W et l'électrode de première accélération 4. Ensuite, en suivant le sens de propagation du faisceau F représenté par une flèche SP, après le point de croisement PC le faisceau F présente d'abord un angle de divergence important, mais cette divergence du faisceau
F est ensuite réduite entre l'électrode de première accélération 4 et la seconde électrode accélératrice 6 sous l'action d'une lentille électrostatique PF repérée en traits pointillés sur la figure.Cette lentille appelée lentille de préfocalisation est formée de manière classique par la combinaison de l'électrode de première accélération 4 et de la seconde électrode d'accélération 6 ou électrode de préfocalisation. Les caractéristiques de cette lentille de préfocalisation- PF et sa force notamment dépendent particulièrement du rapport du quatrième potentiel V4 au troisième potentiel V3 (V4/V3) appliqués respectivement à cette électrode de préfocalisation ou de seconde accélération 6 et à l'électrode de première accélération 4.
La lentille de préfocalisation PF provoque un pincement du faisceau F sensiblement à son niveau, en inclinant les trajectoires des électrons sur l'axe X de ce dernier. Cependant, malgré l'action de la lentille de préfocalisation PF, le faisceau est encore divergent et il devient convergent par la suite sous l'action d'une lentille de focalisation principale.
Une telle lentille de focalisation principale peut être constituée, selon le cas, par exemple par une lentille magnétique placée à ltextérieur du col du tube 1, ou par une lentille électrostatique de type unipotentiel, ou encore par une lentille électrostatique de type bi-potentiel comme dans l'exemple représenté à la figure 1 où une lentille de focalisation principale LFP est formée entre l'orifice de sortie 8S (de l'électrode de préfocalisation 6) et l'orifice d'entrée 9 (de l'électrode d'accélération finale 7) ; la force de cette lentille de focalisation principale LFP étant liée notamment au rapport du cinquième potentiel V5 au quatrième potentiel V4 appliqués respectivement à l'électrode d'accélération finale 7 et à l'électrode de préfocalisation 6.
Ainsi, l'électrode de préfocalisation PF formée à l'aide de l'orifice 5 de l'électrode de première accélération 4 et à l'aide de l'orifice d'entrée 8E de l'électrode de préfocalisation 6 ou électrode de seconde accélération, provoque à son niveau un pincement du faisceau F, de sorte que dans la lentille de focalisation principale LFP, le diamètre du faisceau
F est beaucoup plus faible que s'il n'y avait pas la lentille de préfocalisation.
Au niveau de la lentille de préfocalisation PF, les géométries périphériques des électrodes qui constituent cette lentille ont une influence négligeable sur les caractéristiques de cette lentille de préfocalisation. Ainsi par exemple dans la forme classique représentée à la figure de l'électrode de première accélération 4, la paroi P3 de cette dernière ferme un cylindre C1 dont la présence n'est justifiée en pratique que pour assurer éventuellement un blindage électrostatique, ou encore pour des raisons de construction.
Aussi, les moyens d'actions dont dispose le concepteur de tubes à rayons cathodiques pour ajuster la lentille de préfocalisation, pour conférer à cette dernière la force désirée, sont donc limités à un choix sur
- les valeurs des quatrième et troisième potentiels V4, V3 de sorte que 1e rapport V4/V3 soit, selon le type de canon, élevé (de l'ordre de 15), ou faible (de l'ordre de 5 à 8) ; il est à noter qu'en ce qui concerne la lentille de focalisation principale LFP, les rapports V5/V4 sont généralement relativement faibles, (de l'ordre de 4 à 6)
- le diamètre de l'orifice 5 de l'électrode de première accélération 4, et le diamètre de l'orifice d'entrée BE de l'électrode de préfocalisation 6
- l'épaisseur de la paroi P3 de l'électrode de première accélération 4
- la distance entre la paroi P3 de l'électrode de première accélération 4 et la paroi d'entrée P6E de l'électrode de préfocalisation 6.
Le choix de ces différents paramètres permet d'obtenir, selon le type de tubes à rayons cathodiques, le diamètre voulu du faisceau F dans la lentille de focalisation principale LFP.
Or, avec les canons à électrons dans lesquels le faisceau d'électron F présente un angle de divergence particulièrement élevé à l'entrée de l'électrode de première accélération, comme c'est le cas notamment pour les canons à électrons à haute densité de courant pour lesquels le diamètre de l'orifice 3 de l'électrode de commande W est très petit et où les courants du faisceau F sont élevés, il est alors particulièrement nécessaire de pincer de manière plus prononcée le faisceau; et la forte action de préfocalisation que l'on doit mettre en oeuvre dans ce cas ne peut être obtenue avec l'agencement de l'art antérieur ci-dessus décrit sans introduire d'aberrations sur le faisceau
F, ce qui conduit à obtenir des caractéristiques médiocres du spot focalisé sur l'écran luminescent, et notamment en ce qui concerne le diamètre du spot.
Les auteurs de la présente invention pensent que ces défauts sont dus à la lentille de préfocalisation PF classique, du fait que cette dernière est à une distance d relativement faible - du point de croisement PC ou point objet (appelé également cross-over du faisceau). En effet, dans cette configuration, la lentille de préfocalisation PF ne peut former qu'une image virtuelle du point de croisement1 et par suite son action sur la focalisation c'est-à-dire l'inclinaison des trajectoires le long de l'axe du canon ne peut être importante que si c'est une lentille particulièrement renforcée de sorte qu'elle constitue alors une lentille qui introduit beaucoup d'aberrations dans le faisceau.
La présente invention concerne un canon à électrons dont l'agencement nouveau permet d'éviter les inconvénients ci-dessus cités. L'invention s'applique aux canons à électrons pour tubes à rayons cathodiques en général et en particulier aux canons à électrons à haute densité de courant, et elle permet d'améliorer de manière importante certaines performances globales telles que notamment l'uniformité de résolution entre centre et bord de l'écran et rendement du canon.
Selon l'invention, un canon à électrons pour tubes à rayons cathodiques, produisant un faisceau d'électrons, ledit canon à électrons comportant, le long de l'axe du - faisceau et suivant le sens de propagation de ce dernier, une cathode émettant des électrons, une électrode de commande, une électrode de première accélération, des moyens pour former une lentille électrostatique de préfocalisation agissant sur le faisceau, est caractérisé en ce qu'il comporte en outre des seconds moyens pour engendrer un champ électrique faible ou nul le long de l'axe du faisceau entre l'électrode de première accélération et la lentille de préfocalisation.
I1 résulte de cette disposition que l'on peut augmenter la distance entre la lentille de préfocalisation et le point de croisement PC ou objet, de telle manière que la lentille de préfocalisation se trouve positionnée à une distance du point objet suffisamment grande pour exercer une action significative sur le faisceau et réduire l'angle de divergence de ce dernier, sans pour autant constituer une lentille forte ; cette lentille de préfocalisation constitue alors une lentille de grand diamètre par rapport au diamètre du faisceau et l'action de préfocalisation qu'elle exerce est obtenue sans introduire beaucoup d'aberrations.
L'invFention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, faite à titre d'exemple non limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles
- la figure 1, déjà décrite, montre schématiquement un canon à électrons selon l'art antérieur
- la figure 2 montre schématiquement un canon à électrons conforme à l'invention;
- la figure 3 illustre de manière schématique un second mode de réalisation de l'invention;
- la figure 4 illustre schématiquement une troisième forme de réalisation du canon à électrons de l'invention.
La figure 2 montre un canon à électrons conforme à l'invention, et pour plus de clarté de la figure, on a représenté uniquement ce canon à électrons.
Comme dans l'exemple de l'art antérieur représenté à la figure 1, le - canon à électrons CE de l'invention comporte une cathode 2 émettant des électrons destinés à former un faisceau F ayant un axe X; le faisceau F se propageant dans un sens représenté par une flèche SP. La cathode 2 est suivie d'une électrode de commande W ayant une paroi WP dans laquelle est réalisé un orifice 3 destiné au passage du faisceau F. Comme dans l'art antérieur, l'électrode de commande ou Wehnelt W est suivie d'une électrode de première accélération ou première anode Al, ayant une paroi plane P3 dans laquelle est réalisé un orifice 5 situé sur l'axe X et qui est destiné au passage du faisceau.
La cathode 2 est portée à un premier potentiel V1 ; l'électrode de commande W est portée à un second potentiel
V2 négatif par rapport au potentiel V1 de la cathode ; l'électrode de première accélération ou première anode Al est portée à un troisième potentiel V3 positif par rapport au potentiel V1 de la cathode.
Selon X une caractéristique de l'invention, le canon à électrons CE comporte des moyens pour engendrer une zone Z dans laquelle le champ électrostatique est faible voire nul, cette zone Z étant formée le long de l'axe X et après la première anode AI.
A cet effet, dans une première forme de réalisation de l'invention montrée à la figure 2, l'électrode de première accélération ou première anode Al est suivie, suivant le sens de propagation SP du faisceau, par une électrode intermédiaire EI ayant une paroi PEI qui est située dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe X et qui comporte un orifice OEI situé sur l'axe X et destiné au passage du faisceau F.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'électrode intermédiaire EI est portée à un potentiel voisin du troisième potentiel V3 de la première anode Al ou un même potentiel que ce dernier, comme dans l'exemple non limitatif représenté à la figure 2 qui montre que l'électrode intermédiaire EI est reliée électriquement à la première anode Al.
Toujours en suivant le sens de propagation du faisceau, on trouve après l'électrode intermédiaire EI une électrode de préfocalisation 15 ayant une paroi d'entrée PEINS dans laquelle est réalisé un orifice d'entrée OE15 situé sur l'axe X du faisceau et destiné au passage de ce dernier.L'électrode de préfocalisation 15 est portée à un quatrième potentiel V4, positif par rapport au troisième potentiel V3 de la première anode Al et de l'électrode intermédiaire EI, de telle sorte que l'électrode de préfocalisation 15 constitue d'une part, une seconde électrode d'accélération, et constitue d'autre part en coopération avec l'électrode intermédiaire EI, des moyens pour former une lentille électrostatique de préfocalisation PFI (représentée en traits pointillés) qui est située entre l'électrode intermédiaire EI et l'électrode de préfocalisation 15.
L'action de cette électrode de préfocalisation 15 est illustrée sur la figure 2 par un pincement du faisceau F sensiblement au niveau de cette électrode de préfocallsation, c'est-å-dire par une inclinaison des trajectoires des électrons sur l'axe X.
L'électrode de préfocalisation 15 comporte, à l'opposé de l'électrode intermédiaire EI, un orifice de sortie OS15, et l'on trouve ensuite, selon le sens de propagation du faisceau, l'orifice d'entrée OEI6 d'une électrode d'accélération finale 16. L'électrode d'accélération finale 16 est portée à un cinquième potentiel V5 positif par rapport au quatrième potentiel V4 de l'électrode de préfocalisation 15, et par suite on engendre une lentille de focalisation principale LFPI située entre l'électrode de préfocalisation et l'électrode d'accélération finale ; cette lentille de focalisation principale produisant sensiblement à son niveau une convergence du faisceau F.
Comme il a éte mentionné plus haut, l'électrode intermédiaire EI est à un même potentiel V3 que la première anode Al ou à un potentiel voisin, et du fait que ces deux électrodes sont consécutives, on peut considérer que le champ électrique entre ces deux électrodes est faible voire nul.
I1 est à noter que par l'expression "champ électrique faible voire nul" nous entendons un champ dont la valeur soit insuffisante pour engendrer, entre la première anode AI et l'électrode intermédiaire EI, une lentille électrostatique qui ait une action significative sur le faisceau F.
Cette disposition permet de former la lentille de préfocalisation PFI à une distance dl du point de croisement PC (le point de croisement ou cross-over du faisceau F étant formé comme dans l'art antérieur, sur l'axe X entre l'électrode de commande W et la première anode A1) . suffisamment grande pour que cette lentille soit influente sur l'angle de divergence du faisceau, sans pour autant être une lentille forte ; et par conséquent cette lentille de préfocalisation est une lentille qui présente un diamètre Di nettement plus grand qu'un diamètre D2 que comporte le faisceau F au niveau de cette lentille de préfocalisation, de sorte que cette lentille présente peu d'aberration tout en ayant une action importante sur le faisceau.Il est à noter qu'à cette fin, on est conduit à conférer à une distance d2 entre le plan de l'orifice 5 de la première anode Al et le plan de l'orifice OEI de l'électrode intermédiaire - El, une valeur supérieure au diamètre D3 de la première anode Al.
On mentionne ci-après, à titre d'exemple non limitatif, des valeurs de divers paramètres qui ont permis d'obtenir des résultats particulièrement satisfaisants
- diamètre d3 de l'orifice 5 sensiblement égal à 0,5 mm ; avec des diamètres D4 sensiblement égaux de l'orifice OEI et de L'orifice OE15, d'environ 4 mm et correspondant sensiblement au diamètre D2 de la lentille de préfocalisation PFi ; distance d2 entre les orifices 5 et OEI sensiblement égales à 5,5 mm ; distance d3 entre l'orifice OEI et l'orifice OE15 sensiblement égal à I mm; épaisseur des parois P3, PI, PEI5 sensiblement égale à 0,2 mm ; le diamètre D2 du faisceau
F au niveau de la lentille de préfocalisation PFi étant de l'ordre 0,8 mm.
I1 est à noter que ces valeurs peuvent varier de moins 50 % à plus 100 % tout en obtenant des résultats intéressants et donc en restant dans le cadre de l'invention.
On peut citer en outre à titre d'exemple non limitatif, que pour les valeurs ci-dessus mentionnées, et pour un potentiel V1 appliqué à la cathode 2 de 0 volt par exemple : le troisième potentiel V3 appliqué à la première anodé A1 peut être de
I'ordre de 600 volts; le potentiel V4 appliqué à la seconde électrode accélératrice ou électrode de préfocalisation I5 peut être de l'ordre de 2000 à 5000 volts ; le cinquième potentiel V5 appliqué à l'électrode d'accélération finale 16 -est de l'ordre de 15000 à 20000 volts.
La figure 3 montre de manière schématique une forme de réalisation du canon à électrons CE de l'invention, forme dans laquelle la première anode Al et l'électrode intermédiaire EI constituent matériellement un unique élément.
Le cathode 2 et l'électrode de commande W sont disposées centrées autour de l'axe X comme précédemment décrit ; la première électrode Al et l'électrode intermédiaire EI forment un unique ensemble AI-EI dans lequel on reconnait, par rapport à l'exemple de la figure 2 : la paroi P3 appartenant à la première anode Al et dans laquelle est réalisé comme précédemment l'orifice 5 de passage du faisceau. Mais, -dans cette version de l'invention, la paroi P3 ferme un cylindre C2 centré autour de l'axe X et ayant pour diamètre intérieur le diamètre D4 de l'orifice OEl qui dans l'exemple de la figure 2 appartient à l'électrode intermédiaire El. On trouve ensuite l'électrode de préfocalisation 15 d'une même manière que dans l'exemple précédent.On observe que dans cette configuration, si le cylindre C2 qui est fermé par la paroi P3 est en un matériau électriquement conducteur, il suffit de relier cet ensemble au troisième potentiel V3 pour obtenir un même effet que dans l'exemple précédent, c'est-à-dire un. champ électrostatique faible voire nul entre l'orifice 5 et l'orifice OEI;la cathode 2, l'électrode de commande W et l'électrode de préfocalisation 15 étant comme dans l'exemple précédent porté respectivement au potentiel VI, V2 et V4, de sorte que la lentille de préfocalisation PFI (non représentée) est obtenue comme dans l'exemple qui précède.
L'un des avantages de cette réalisation est qu'elle permet de réaliser un blindage électrostatique. Un autre avantage peut résider dans le fait que les moyens pour engendrer une absence de champ sont constitués par un unique élément d'où peut résulter une simplification du montage.
I1 est à remarquer que dans la forme de réalisation montrée à la figure 3, l'électrode intermédiaire EI est constituée par une extrémité 35 du cylindre C2, opposée à la paroi P3 de la première anode Al, et que l'électrode intermédiaire EI a alors la forme d'une couronne dont le diamètre intérieur est celui de l'ouverture OEI et dont le diamètre extérieur correspond au diamètre extérieur du cylindre C2.
La figure 4 montre une autre forme de réalisation dans laquelle rien n'est changé en ce qui concerne la cathode 2, l'électrode de commande W1 et l'électrode de préfocalisation 15, mais où la différence porte sur le fait que d'une part la paroi
P3 de la première électrode Al ferme un cylindre C3 ayant sensiblement un même diamètre intérieur D5 que la paroi P3, ce cylindre C3 étant centré autour de l'axe X et étant ouvert du côté de l'électrode intermédiaire El ;; et que d'autre part la paroi PEI de l'électrode intermédiaire EI ferme un second cylindre C4 ayant un même diamètre que le cylindre C3, ce cylindre C4 étant centré également autour de l'axe X et étant ouvert du côté du cylindre C3 appartenant à la première anode Al. Les deux cylindres C3, C4 sont ainsi séparés d'une distance relativement faible, de sorte que si ces cylindres C3, C4 sont électriquement conducteurs on réalise un blindage électrostatique. Les deux cylindres C3, C4 peuvent être solidarisés l'un à l'autre par une bride 30 électriquement conductrice ou non, de sorte que l'électrode intermédiaire EI peut être soit au même potentiel P3 que la. première anode Al ou å un potentiel différent mais voisin.Bien entendu dans cette forme de réalisation, rien n'est changé par rapport aux exemples des figures 2 et 3 en ce qui concerne les diamètres des différents orifices et les différentes distances entre les différentes électrodes.
On peut admettre que, dans la description du canon à électrons selon l'invention faite en référence aux figures 2, 3 et 4, les électrodes ont une section circulaire ou plus précisément leurs parois ont la forme d'un disque et les ouvertures destinées au passage du faisceau ont une section circulaire, mais bien entendu des formes différentes peuvent être conférées aux électrodes, parois et ouvertures sans sortir du cadre de l'invention; ainsi par exemple pour les orifices de passage du faisceau, ces derniers peuvent avoir une forme autre que circulaire et dans ce cas, c'est la dimension moyenne de ces orifices qui est à assimiler au diamètre indiqué dans la description .

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Canon à électrons pour tubes à rayons cathodiques, produisant un faisceau (F) d'électrons, ledit canon à électrons (CE) comportant, le long de l'axe (X) du faisceau d'électrons et suivant le sens (SP) de propagation de ce dernier, une cathode (2) émettant des électrons, une électrode de commande (W) et une électrode de première accélération ou première anode (AI), des moyens (15, EI) pour former une lentille électrostatique (PF1) de préfocalisation agissant sur le faisceau dtélectrons, caractérisé en ce qu'il comporte des seconds moyens pour engendrer une zone (Z) où le champ électrique est faible voire nul le long de l'axe (X) du faisceau F, cette zone (Z) étant située entre l'électrode de première accélération (Al) et la lentille électrostatique (PFI) de préfocalisation.
2 - Canon à électrons selon la revendication 1, caractérisé en ce quTil comporte une électrode intermédiaire (EI) ayant un orifice (OEI) sensiblement centré sur Itaxe (X) du faisceau (F) et permettant le passage de ce dernier, ltélectrode intermédiaire (EI) étant disposée entre l'électrode de première accélération (Al) et entre la lentille de préfocalisation (PF1), et en ce que l'électrode intermédiaire (EI) est portée à un même potentiel (V3) que l'électrode de première accélération (Al) ou à un potentiel voisin.
3 - Canon à électrons selon la revendication 2, caractérisé en ce que ltelectrode intermédiaire (EI) est suivie, selon le sens (SP) de propagation du faisceau (F), d'une électrode de préfocalisation (15), l'électrode de préfocalisation (15) coopérant avec l'électrode intermédiaire (EI) pour former la lentille de préfocalisation (PFI), l'électrode de préfocalisation (15) étant portée à un potentiel (V4) positif par rapport au potentiel de l'électrode intermédiaire (EI).
4 - Canon à électrons selon la revendication 2, l'électrode de première accélération (Al) comportant une paroi (P3) dans laquelle est réalisé un orifice (5) destiné au passage du faisceau (F), caractérisé en ce qu'entre le plan de l'orifice (5) de I'électrode de première accélération (Al) et le plan de l'orifice (OEI) de l'électrode intermédiaire (EI), une distance (dl) est largement supérieure au diamètre (D3) de l'orifice (5) de l'électrode de première accélération (Ai).
5 - Canon à électrons selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'entre les plans des orifices (5, OEI) de l'électrode de première accélération et de l'électrode intermédiaire (Al, EI), la distance (d2) est au moins trois fois plus grande que le diamètre (D3) de l'orifice (5) de l'électrode de première accélération Al.
6 - Canon à électrons selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lentille de préfocalisation (pli) comporte un diamètre (D2) largement supérieur à un diamètre (D1) que comporte le faisceau (F) au niveau de ladite lentille de préfocalisation.
7 - Canon à électrons selon la revendication 3, caractérisé en ce que les électrodes intermédiaire et de préfocalisation (EI, 15) ont sensiblement un même diamètre (D2).
8 - Canon à électrons selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'électrode de première accélération (Al) et l'électrode intermédiaire (EI) constituent un ensemble d'une seule pièce formée d'une paroi (P3) de l'électrode de première accélération (Al) et d'un cylindre (C2) dont le diamètre intérieur correspond au diamètre (D2) de l'orifice (OEI) de Irélectrode intermédiaire (EI), la paroi (P3) fermant le cylindre (C2) du côte de l'électrode de commande (W).
9 - Canon à électrons selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'électrode de première accélération (Al) est formée par sa paroi (P3) fermant un cylindre (C3) du côté de l'électrode de commande (W), ce cylindre étant ouvert du côté de l'électrode intermédiaire (EI), et en ce que l'électrode intermédiaire (EI) est formée d'une paroi (PEI) comportant un orifice OEI, cette paroi (PEI) fermant un cylindre (C4) dont l'extrémité ouverte est orientée vers l'électrode de première accélération (A1).
10 - Canon à électrons selon la revendication 9, caractérisé en ce que les électrodes de première accélération et intermédiaire (Al, EI) sont solidarisées l'une à l'autre par un élément électriquement conducteur.
il - Canon à électrons selon la revendication 9, caractérisé en ce que les électrodes de première accélération et intermédiaire (A1, EI)- sont solidarisées l'une à l'autre par un élément électriquement isolant.
FR8905107A 1989-04-18 1989-04-18 Canon a electrons pour tubes a rayons cathodiques a haute resolution Withdrawn FR2646017A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905107A FR2646017A1 (fr) 1989-04-18 1989-04-18 Canon a electrons pour tubes a rayons cathodiques a haute resolution

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905107A FR2646017A1 (fr) 1989-04-18 1989-04-18 Canon a electrons pour tubes a rayons cathodiques a haute resolution

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2646017A1 true FR2646017A1 (fr) 1990-10-19

Family

ID=9380837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8905107A Withdrawn FR2646017A1 (fr) 1989-04-18 1989-04-18 Canon a electrons pour tubes a rayons cathodiques a haute resolution

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2646017A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2227034A (en) * 1937-08-30 1940-12-31 Loewe Radio Inc Cathode ray tube
US4009410A (en) * 1972-09-26 1977-02-22 Thomson-Csf Cathode-ray tubes electron-guns
EP0319402A1 (fr) * 1987-12-01 1989-06-07 Thomson-Csf Utilisation d'un canon à électrons pour tube à rayonnement cathodique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2227034A (en) * 1937-08-30 1940-12-31 Loewe Radio Inc Cathode ray tube
US4009410A (en) * 1972-09-26 1977-02-22 Thomson-Csf Cathode-ray tubes electron-guns
EP0319402A1 (fr) * 1987-12-01 1989-06-07 Thomson-Csf Utilisation d'un canon à électrons pour tube à rayonnement cathodique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2684488A1 (fr) Ensemble formant canon a electrons du type en ligne et tube cathodique en couleurs contenant un tel ensemble.
FR2649534A1 (fr) Canon a electrons pour tube cathodique en couleurs
FR2539248A1 (fr) Dispositif servant a reproduire des images de television et unite de deviation destinee a un tel dispositif
EP0151078A2 (fr) Spectromètre de masse, à grande clarté, et capable de détection multiple simultanée
FR2757681A1 (fr) Systeme de deviation pour tube a rayons cathodiques adapte au controle de la geometrie nord/sud de l'image
FR2545980A1 (fr) Moyen de correction de distorsion en coussinet de la trame par modification des champs externes du bobinage deflecteur du televiseur
FR2646017A1 (fr) Canon a electrons pour tubes a rayons cathodiques a haute resolution
FR2666929A1 (fr) Canon a electrons et tube cathodique contenant un tel canon a electrons.
FR2460080A1 (fr) Tube de camera de television a focalisation electrostatique
EP0319402B1 (fr) Utilisation d'un canon à électrons pour tube à rayonnement cathodique
EP0107987B1 (fr) Procédé de transformation d'un déviateur permettant son utilisation pour des tubes à images autoconvergents de dimensions différentes et déviateur ainsi obtenu
FR2581245A1 (fr) Tube a rayons cathodiques comportant une grille d'ecran a moyens de focalisation de faisceaux asymetriques et lentilles de refraction
FR2476909A1 (fr) Dispositif de compensation dans un televiseur en couleur, pour ameliorer la convergence
FR2538613A1 (fr) Ensemble de lentilles electrostatiques d'acceleration et d'expansion de balayage
EP0155890B1 (fr) Tube convertisseur d'image à balayage de fente
FR2466820A1 (fr) Dispositif d'affichage electronique a panneau plat
FR3006499A1 (fr) Lentille electrostatique a membrane isolante ou semiconductrice
FR2547953A1 (fr) Tube a rayons cathodiques comportant un canon electronique ayant une region de formation de faisceau astigmate
FR2505088A1 (fr) Canon a electrons muni d'une region de formation de faisceaux amelioree, tube cathodique et recepteur de television pourvu d'un tel tube
FR2693029A1 (fr) Canon à électrons pour tube cathodique couleur.
FR2833750A1 (fr) Canon a electrons pour tube a vide
FR2797993A1 (fr) Unite de deflexion pour tube a rayons cathodiques comportant des bobines de deviation verticales en forme de selle
FR2803431A1 (fr) Structure de canon a electrons pour tubes a rayons cathodiques
FR2551263A1 (fr) Tube a rayons cathodiques perfectionne
FR2814277A1 (fr) Canon pour tube a rayons cathodiques comportant des cathodes a micropointes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse