FR2645105A1 - Dispositif de manoeuvre de remorques a au moins deux essieux adapte notamment a un deplacement en marche arriere - Google Patents
Dispositif de manoeuvre de remorques a au moins deux essieux adapte notamment a un deplacement en marche arriere Download PDFInfo
- Publication number
- FR2645105A1 FR2645105A1 FR8901791A FR8901791A FR2645105A1 FR 2645105 A1 FR2645105 A1 FR 2645105A1 FR 8901791 A FR8901791 A FR 8901791A FR 8901791 A FR8901791 A FR 8901791A FR 2645105 A1 FR2645105 A1 FR 2645105A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- trailer
- plate
- axis
- assembly
- making
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D13/00—Steering specially adapted for trailers
- B62D13/02—Steering specially adapted for trailers for centrally-pivoted axles
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D13/00—Steering specially adapted for trailers
- B62D13/06—Steering specially adapted for trailers for backing a normally drawn trailer
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Vehicle Body Suspensions (AREA)
Abstract
La présente invention concerne l'adaptation d'un dispositif mécanique permettant de manoeuvrer en marche avant comme en marche arrière une remorque à 2 ou 3 essieux avec la même facilité qu'une remorque à un seul essieu qui serait placé dans son extrémité arrière. Le dispositif ci-après nécessite l'emploi d'une installation hydraulique dont la partie émettrice est placée sur le camion tracteur A et l'utilisation d'une plaque de tôle d'acier 1 de dimension et de résistance adéquates placée à plat entre la portée avant de la remorque et l'avant-train des roues. Dans la partie avant de cette plaque 1 est fixée de manière habituelle la flèche d'attelage 2 et l'excentrique de blocage 4 qui, par l'action des ressorts 6 le tirant vers le bas, rend l'ensemble 1 et 2 plaque-flèche d'attelage solidaires de l'avant-train B en fonctionnement banal d'utilisation route. Par décision du conducteur qui place la manette de bord A 2 à l'horizontale, le vérin 7 pousse l'excentrique 4 vers le haut où il se loge dans la traverse C 8 de la remorque fixant la flèche d'attelage dans l'axe de la remorque et libérant la rotation de l'avant train B le rendant disponible pour l'action pour " manoeuvre " automatique des deux vérins 8.
Description
L'objet de l'invention définie ci-après concerne le secteur technique des véhicules de transport routier, tout particulièrement les remorques routières à au moins deux essieux, attelées à des camions porteurs remorqueurs de longueurs variables dont eiles doublent ainsi leur ca- p3cité de charge en poids et en volume.
Elles ont une excellente tenue de route mais posent depuis toujours des difficultés de manoeuvre en recul insurmontables, dans certains cas, jusqu'à nécessiter le transbordement de leur chargement.
Ces inconvénients sont totalement remédiables par le moyen défini ciaprès.
II consiste à utiliser une tole plate en acier 1 de dimension et de resis- tance adéquates - fig. 1. Il. IV. V. VI. - à laquelle es; adaptée de manière classique à son extrémité avant la flèche d'attelage 2 en ce que cet ensemble 1 et 2 soit toujours solidaire par son anneau d'attelage du crochet de remorquage du vénicule tracteur. Cette plaque de tole es; disposée à plat entre la portée avant de la remorque C et ,'avant-;rain 3.
Les trois parties B C et 1 sont maintenues - fisc. V et VI - er rot-ton latérale par le pivot "cheville ouvrière" 3 et fixes en translation. L'ensem- ble 1 et 2 plaque-flèche est alternativement - fiç. IV a et V - dépendant Ce e et indépendant de C en phase "route" et dépendant de C et indépendant de B en phase "manoeuvre" - fig. IV b. et VI - par l'effet du dispositif ci-après. Dans sa partie avant dans l'axe de la flèche d'attelage. la pla- que 1 comporte une ouverture longitudinale rectangulaire permett3ni ie passage - fig. IV. V.VI - d'un excentrique de blocage 4 de course et de segment limités, rotatif verticalement autour d'un axe latéral 5 par l'action des 2 ressorts 6 vers le bas - fig. V et IV a - en blocage de l'ensemble 1 et 2 plaque et flèche d'attelage sur l'avant-train B le rendant ainsi solidaire en position "route" en fonctionnement exactement identique aux remorques routières banales actuelles pouvant etre ainsi tracte sur ;e champ par tout camion équipé pour le remorquage.
Le conducteur procède i la mise en phase manoeuvre en retirant le dispo- sitif manuel de sécurité 12 libérant ainsi le jeu oscillant de l'ensemble 10.
Pour la phase manoeuvre l'action hydraulique étant nécessaire la partie émettrice se trouve sur le véhicule tracteur A qui est muni d'une turbine hydraulique A 1 et sur le tableau de bord d'une manette de distribution
A 2 qui placée à la verticale en est en position de fermeture - feu vert
A 3 allumé position "phase route". fig. VITS.
A 2 qui placée à la verticale en est en position de fermeture - feu vert
A 3 allumé position "phase route". fig. VITS.
Placée à l'horizontale en - elle allume le feu rouge A 4 position "phase manoeuvre" en ouvrant les 2 circuits traits pleins. un A S en prépondé- rance directe sur - fig. VI et IV b - le vérin 7 qui pousse l'excentrique 4 vers le haut où il se loge dans la traverse C 8 du chassis de la remorque en position de blocage de l'ensemble 1 et 2 plaque et flèche d'attelage dans l'axe de la remorque et libérant simultanément ('avant-train B le rendant disponible en rotation pour "manoeuvre" par l'action hydraulique des 2 vérins 9 de direction de l'avant-train des roues - fig.I et Vil
L'autre circuit trait plein A 6 alimente l'ensemble sélecteur A 7 levier de vitesses-vannes de direction 1ère et 2eme vitesses sortie traits tirets poin tillés et pour marche arrière sortie traits tirets. Ces deux circuits sont transmis à la remorque par l'intermédiaire de l'ensemble anneau d'attelage 10 oscillant autour de l'axe Il de façon limitée. Par l'action latérale du crochet du remorqueur introduit dans son anneau cet ensemble 10 actionne les quatre vannes hydrauliques - fig. VII - installées sur ses deux cotes.
L'autre circuit trait plein A 6 alimente l'ensemble sélecteur A 7 levier de vitesses-vannes de direction 1ère et 2eme vitesses sortie traits tirets poin tillés et pour marche arrière sortie traits tirets. Ces deux circuits sont transmis à la remorque par l'intermédiaire de l'ensemble anneau d'attelage 10 oscillant autour de l'axe Il de façon limitée. Par l'action latérale du crochet du remorqueur introduit dans son anneau cet ensemble 10 actionne les quatre vannes hydrauliques - fig. VII - installées sur ses deux cotes.
2 sont placées en avant de l'axe Il sur circuit traits tirets pointillés a; pour marche avant 1ère et 2eme.vitesses. les deux autres 16 étant placées en arrière dudit axe pour marche arrière traits tirets. A sa partie extreme arriere - fig. i et Vll - sur chacun de ses cotés, sont placés 2 cylindres à ressorts et à poussoirs réglables agissant en recentrage- de l'ensemble 10 dans la mesure où cet ensemble n'est pas sollicité latéralement de part ou d'autre par le crochet remorqueur par nécessité d'action sur les vannes de direction de l'avant-train.
A partir de ce point. le conducteur n'a plus à considérer la manoeuvre de la remorque qu'à partir de sa partie arrière comme une remorque à un seul essieu placé dans sa partie arrière. II n'a pas à se soucier de la partie avant qui est maintenue dans l'axe du crochet de remorquage par le système de blocage 4 et d'autre part au moyen du système auto matique de direction de l'avant-train agissant dans le sens voulu selon le besoin. La manoeuvre terminée, la manette A 2 remise à la verticale feu rouge éteint, feu vert allumé, le dispositif manuel de sécurité fig. II - est mis en place supprimant l'oscillation de l'ensemble 10 et fermant la vanne de sécurité 13 coupant le circuit trait plein de blocage.
Claims (4)
- 3 vertical de pivotement latéral le rendant fixe en translation et libre enrotation autour de cet axe. caractérisé en ce qu'entre les éléments B et Cest placé une plaque d'acier 1 d'épaisseur et de résistance adéquates àlaquelle est adaptée en sa partie avant de manière classique, la flèched'attelage 2. Placée ainsi cette plaque sépare les 2 ensembles B et C sesrendant ainsi totalement indépendants en rotation autour de l'axe 3.2 - Dispositif selon la revendication (1) ) caractérisé en ce que seul, r'ensem-ble plaque-fleche d'attelage 1 et 2 reste toujours solidaire du crochet deremorquage du tracteur A, das sa partie avant la plaque i comporteune ouverture longitudinaie rectangulaire permettant le passage et le mouvement d'un excentrique de blocage 4 qui par traction permanente versle bas des ressorts 6 agit en blocage de l'ensemble 1 et 2 plaque-flèchesur l'avant train s les rendant totalement solidaires en fonctionnementbanal tel qu'il est utitisé actuellement sur les remorques routières 3 - Dispositif selon les revendcations (1) et (21 caractérisé en ce que le conducteur procède à la mise en phase manoeuvre en retirant le manuel desécurité 12 libérant ainsi le jeu oscillant de l'ensemble 10. Depuis son postede conduite il place la manette hydraulique à l'horizontale ouvrant 3 circuitsdont un direct et en prépondérance sur le vérin 7 poussant l'excentrique4 vers le haut oU il se loge dans la traverse C 8 du chassis de la remorquepour blocage de l'ensemble 1 et 2 plaque-fleche dans l'axe de la remorqueen rendant simultanément d'avant train B libre et disponible pour etre dirigé automatiquement.
- 4 - Dispositif selon la revendication (3) en ce que les 2 autres circuitsagissent sur les vérins 9 de direction de l'avant train par l'intermédiairede 4 vannes placées de chaque côté de l'ensemble oscillant 10, deuxsont placées en avant de l'axe Il pour marche avant 15 circuit traitstirets pointillés, les deux autres 16 sont placées en arrière de cet axe
- 11 pour marche arrière circuit traits tirets.Dans sa partie extreme arrière sont également placés de chaque coté del'ensemble 10 des poussoirs à ressorts réglables IL; agissant en recentrage dans l'axe de cet ensemble dans la mesure où il n'est pas sollicitélatéralement. A partir de ce point, c'est l'ensemble oscillant tO qui parl'effet du crochet remorqueur agit dans son anneau d'attelagepar poussées ou tractions latérales sur les vannes 15 pour marche avantet vannes 16 pour marche arrière, selon les besoins, le conducteur n'ayantplus à considérer la manoeuvre en recul qu'à partir de l'extrémité arrièrede la remorque comme s'il n'y avait qu'un seul essieu dans la partie arrièreet sans avoir à se soucier de l'avant train qui est dirigé automatiquementdans le sens voulu.
- 5 -. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes carac-térisé en ce que pour la remise en phase route, il suffit pour le conducteur de replacer la manette à la verticale coupant toute action hydraulique et de ce fait seule l'action permanente des resso;ts 6 demeure et tirel'excentrique 4 vers le bas rendant à nouveau solidaire l'ensemble 1 et 2plaque-flèche d'attelage de l'avant train en phase route classique, il nereste plus alors pour le conducteur qu'à remettre en place le manuel desécurité pour reprendre la route.Dans cette phase, cette remorque peut etre éventuellement tractée sur lechamp par tout camion équipé pour le remorquage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8901791A FR2645105A1 (fr) | 1989-02-08 | 1989-02-08 | Dispositif de manoeuvre de remorques a au moins deux essieux adapte notamment a un deplacement en marche arriere |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8901791A FR2645105A1 (fr) | 1989-02-08 | 1989-02-08 | Dispositif de manoeuvre de remorques a au moins deux essieux adapte notamment a un deplacement en marche arriere |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2645105A1 true FR2645105A1 (fr) | 1990-10-05 |
Family
ID=9378692
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8901791A Pending FR2645105A1 (fr) | 1989-02-08 | 1989-02-08 | Dispositif de manoeuvre de remorques a au moins deux essieux adapte notamment a un deplacement en marche arriere |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2645105A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1215105A3 (fr) * | 2000-12-15 | 2003-04-16 | Hiraku Sato | Appareil de traction pour remorque |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL61506C (fr) * | 1900-01-01 | |||
GB428046A (en) * | 1933-09-19 | 1935-04-23 | Alexander James Mackay | Improvements in or relating to means for coupling road vehicles |
FR1271117A (fr) * | 1960-07-25 | 1961-09-08 | Véhicule de manutention | |
FR1478852A (fr) * | 1965-05-06 | 1967-04-28 | Dispositif de braquage pour remorque | |
NL8300861A (nl) * | 1983-03-09 | 1984-10-01 | Pacton B V | Aanhangwagen met bestuurbaar schamel. |
CH653628A5 (en) * | 1983-04-30 | 1986-01-15 | Simon Martinet | Assistance device for manoeuvring a vehicle of the semi-trailer type |
-
1989
- 1989-02-08 FR FR8901791A patent/FR2645105A1/fr active Pending
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
NL61506C (fr) * | 1900-01-01 | |||
GB428046A (en) * | 1933-09-19 | 1935-04-23 | Alexander James Mackay | Improvements in or relating to means for coupling road vehicles |
FR1271117A (fr) * | 1960-07-25 | 1961-09-08 | Véhicule de manutention | |
FR1478852A (fr) * | 1965-05-06 | 1967-04-28 | Dispositif de braquage pour remorque | |
NL8300861A (nl) * | 1983-03-09 | 1984-10-01 | Pacton B V | Aanhangwagen met bestuurbaar schamel. |
CH653628A5 (en) * | 1983-04-30 | 1986-01-15 | Simon Martinet | Assistance device for manoeuvring a vehicle of the semi-trailer type |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1215105A3 (fr) * | 2000-12-15 | 2003-04-16 | Hiraku Sato | Appareil de traction pour remorque |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US6138992A (en) | Winch pulley attachable to a motor vehicle-mounted box hitch | |
US5660409A (en) | Antisway trailer hitch with surge break accommodations | |
US5314202A (en) | Golf car towing hitch system | |
US3383119A (en) | Auto trailer | |
AU749556B2 (en) | Apparatus to facilitate rail transit by motor vehicles | |
US4578014A (en) | Automobile tray trailer | |
FR2572352A1 (fr) | Vehicule tracteur avec remorque a essieu moteur | |
US3613921A (en) | Tow dolly for wheeled vehicles | |
US4761015A (en) | Apparatus for towing a vehicle | |
US20050036869A1 (en) | Vehicle hauling apparatus | |
FR2645105A1 (fr) | Dispositif de manoeuvre de remorques a au moins deux essieux adapte notamment a un deplacement en marche arriere | |
US4993910A (en) | Adjustable device for towing vehicles with vertical lift | |
US7040645B1 (en) | Hitch receiver | |
WO1980001372A1 (fr) | "dispositif d'attelage pour remorque et remorque comprenant un tel dispositif" | |
US4603874A (en) | Hitch-borne vehicle transport | |
BE1008762A6 (fr) | Appareil de levage et de manoeuvre d'un vehicule automobile et vehicule autmobile equipe d'un tel dispositif. | |
US4154454A (en) | Anti-sway device | |
US6250872B1 (en) | Trailer | |
CH653628A5 (en) | Assistance device for manoeuvring a vehicle of the semi-trailer type | |
US5052880A (en) | Vehicle hoisting tow trailer | |
FR2813566A1 (fr) | Dispositif de depannage-remorquage automobile ou poids-lourd semi-porte | |
CA2294419C (fr) | Remorque | |
EP0629160B1 (fr) | Dispositif pour vehicule de transport routier ou de manoeuvre et vehicule equipe d'un tel dispositif | |
EP3715227B1 (fr) | Remorque et ensemble roulant comportant une telle remorque | |
EP0245570A1 (fr) | Attelage pour caravane ou remorque à capucine |