FR2644616A2 - Dispositif et procede d'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide demontable d'un assemblage combustible d'un reacteur nucleaire - Google Patents

Dispositif et procede d'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide demontable d'un assemblage combustible d'un reacteur nucleaire Download PDF

Info

Publication number
FR2644616A2
FR2644616A2 FR8903337A FR8903337A FR2644616A2 FR 2644616 A2 FR2644616 A2 FR 2644616A2 FR 8903337 A FR8903337 A FR 8903337A FR 8903337 A FR8903337 A FR 8903337A FR 2644616 A2 FR2644616 A2 FR 2644616A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
spindle
sleeves
jack
pole
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8903337A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2644616B2 (fr
Inventor
Bernard Petit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Orano Cycle SA
Original Assignee
Framatome SA
Compagnie Generale des Matieres Nucleaires SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8812208A external-priority patent/FR2636767B1/fr
Application filed by Framatome SA, Compagnie Generale des Matieres Nucleaires SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR898903337A priority Critical patent/FR2644616B2/fr
Publication of FR2644616A2 publication Critical patent/FR2644616A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2644616B2 publication Critical patent/FR2644616B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C3/00Reactor fuel elements and their assemblies; Selection of substances for use as reactor fuel elements
    • G21C3/30Assemblies of a number of fuel elements in the form of a rigid unit
    • G21C3/32Bundles of parallel pin-, rod-, or tube-shaped fuel elements
    • G21C3/334Assembling, maintenance or repair of the bundles
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Abstract

Le moyen de déplacement des becs de pince 67 entre leur position desserrée et leur position de serrage est constitué par un vérin 58, 68, 75 de forme annulaire. Le corps du vérin est solidaire de la perche 51. Un piston 75 mobile dans la direction axiale de la perche comporte une partie tronconique d'actionnement de la pince à son extrémité susceptible de coopérer avec la surface extérieure des becs de pince 67 par déplacement axial. Le piston 75 est déplacé dans un sens par un fluide sous pression alimentant la chambre 70 du vérin et dans l'autre sens par un moyen de rappel élastique 79. Le dispositif peut être conçu sous forme multibroche pour effectuer l'extraction simultanée de l'ensemble des manchons de blocage d'un assemblage combustible.

Description

L'invention concerne un perfectionnement au dispositif d'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide démontable d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire. selon la demande de brevet principale n 88-12208 déposée aux noms des Sociétés
FRAMATOME et COGEMA.
La demande de brevet principale a pour objet un procédé et un dispositif d'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide dans un embout démontable d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire refroidi par de l'eau légère. Les assemblages combustibles des réacteurs nucléaires refroidis par de l'eau légére comportent un faisceau de crayons combustibles parallèles maintenus dans une ossature formée par des tubes-guides, des entretoises et des embouts d'extrémité fixés sur les extrémités des tubes-guides.L'un au moins des embouts est fixé sur l'une des extrémités de chacun des tubes-guides, de manière démontable. par l'intermédiaire d'une partie d'extrémité du tube-guide déformable radialement et présentant une partie o'ac- crochage en saillie vers l'extérieur, engagée â l'intérieur et sur une partie de la longueur d'une ouverture traversant l'embout et comportant. dans sa partie recevant le tube-guide. un élargissement annulaire destiné à recevoir la partie d'accrochage du tubeguide.L'expansion radiale de l'extrémité du tubeguide et le maintien de sa partie d'accrochage dans l'élargissement annulaire de l'ouverture de l'embout sont assurés par un manchon de blocage comportant une partie d'expansion du tube-guide et une virole de fixation' dans l'embout restant saillante â l'extrémité du tube-guide dans la position de blocage du manchon â l'intérieur d'une partie de l'ouverture de l'embout.
Cette partie de 1 ouverture de l'embout ne recevant pas'le tube-guide comporte au moins une cavité radiale à l'intérieur de laquelle on introduit par déformation radiale, au moins une zone de la virole de fixation ayant une partie déformée vers l'extérieur venant se loger dans la cavité de l'embout pour assurer la fixation du manchon de blocage.
Selon le brevet principal, pour réaliser 1 extraction du manchon de blocage. on déforme par pliage vers l'intérieur la ou les zones de la virole de fixation du manchon de blocage comportant une partie déformée en saillie radiale, de manière a' extraire la partie déformée de la cavité correspondante de l'embout On extrait ensuite le manchon de blocage par traction dans la direction axiale du tube-guide.
Selon la revendication 4 du brevet principal, on peut utiliser pour réaliser 1 extraction du manchon de blocage, un dispositif comportant une perche de grande longueur disposée avec son axe vertical et suspendue à sa partie supérieure à un moyen de manutention et de levage disposé au-dessus d'une piscine dans laquelle 1 assemblage est placé sous eau. La perche comporte une partie inférieure dont l'extrémité présente une forme et des dimensions lui permettant d'etre introduite à l'intérieur du manchon de blocage.
Un élément disposé à la périphérie de la partie infé- rieure de la perche constitué sous la forme d'une pince présente des becs permettant de réaliser le pliage des zones déformées de la virole du manchon du blocage et le pincement de la virole entre les becs et une partie de l'extrémité inférieure de la perche,
Un moyen d'actionnement de la pince permettant de déplacer les becs de pince entre leur position desserrée et leur position serrée peut être commandé depuis la partie supérieure de la perche, au niveau supérieure de la piscine.
On propose dans la demande de brevet principale de réaliser le moyen d'actionnement de la pince sous la forme d'une chemise montée coulissante sur le corps de pince, dont les déplacements verticaux sont commandés depuis la partie supérieure de la perche.
Un tel mode de réalisation ne permet pas d'actionner 'de maniere très rapide et très facile les becs de pince, pour réaliser le pliage et le pincement de la virole du manchon de blocage,
De plus. lorsqu'on a extrait le manchon de blocage. celui-ci reste fixé sur la partie inférieure de la perche qui se trouve indisponible pour réaliser une opération ultérieure d'extraction. tant que le manchon de blocage précédemment extrait n'a pas été éjecté.
Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif d'extraction suivant la revendication 4 du brevet principal permettant de réaliser de manière simple et rapide l'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide d'assemblage combustible dans une piscine, avec commande à distance des opérations d'extraction.
Dans ce but. le moyen de déplacement de la pince entre sa position desserrée et sa position de serrage est constitué par un vérin de forme annulaire comportant un corps solidaire de la perche et disposé de manière coaxiale autour de cette perche dans sa partie inférieure et un piston mobile dans la direction axiale de la perche à l'intérieur d'une chambre ménagée dans le corps du vérin ayant une partie tronconique d'actionnement de la pince à son extrémité susceptible de coopérer avec la surface extérieure des becs de pince de forme tronconique, par déplacement axial, le piston étant déplacé dans un sens par un fluide sous pression alimentant la chambre du vérin et dans l'autre sens par un moyen de rappel élastique.
Le dispositif d'extraction suivant l'inven- tion peut comporter également de manière avantageuse.
des moyens permettant de separer un manchon de blocage précédemment extrait de la partie inférieure de la perche de l'outil d'extraction.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe.
plusieurs modes de réalisation d'un outil d extrait tion, de type monobroche ou multibroche, c' est-à-dire permettant l'extraction d'un seul manchon de blocage ou de plusieurs manchons simultanément.
La figure 1 est une vue en élévation avec coupe partielle d'un dispositif d'extraction suivant l'invention de type monobroche.
La figure 1A est une vue en coupe suivant
A-A de la figure 1.
La figure 2 est une vue à plus grande échelle de la partie inférieure de l'outil d'extraction représenté sur la figure 1 en position de service au niveau de la virole de fixation 25 d'un manchon de blocage d'un tube-guide d'un assemblage combustible.
La figure 3 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un dispositif-d'extraction suivant l'invention de type multibroche.
La figure 4 est une vue de dessus suivant 4 de la figure 3.
La figure 5 est une vue en coupe d'une broche d'extraction de l'outil multibroche représenté sur les figures 3 et 4.
La figure 6 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un dispositif de dégagement d'un manchon d'un outil monobroche suivant l'invention.
La figure 7 est une vue de dessus suivant 7 de la figure 6.
La figure 8 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un dispositif de dégagement des manchons d'un outil multibroche suivant l'invention.
La figure 9 est une vue à plus grande échelle du détail 9 de la figure 8.
La figure 9A est une vue de la partie A du dispositif représenté sur la figure 9 dans sa position permettant le dégagement d'un manchon de blocage.
La figure 10 est une vue en coupe du dispositif de dégagement représenté sur la figure 9, dans une phase d'éjection d'un manchon de blocage.
Comme il est visible sur les figures 1 et 2.
le dispositif suivant l'invention est utilisé pour réaliser 1 extraction de manchons de blocage dont la virole de fixation 25 est réalisée sous une forme crénelée comme représenté sur la figure 5 du brevet principal. Le manchon de blocage 20 comporte dans le prolongement de la virole de fixation crénelée 25 une douille d'expansion 24 dont la forme tronconique correspond à la forme de la partie d'extrémité du tube-guide 4 dont on assure la fixation dans un alésage de la plaque adaptatrice 10 de l'embout supérieur de l'assemblage combustible.
La fixation du tube 4 est assurée grace à une partie d'accrochage 17 du tube-guide venant se loger dans une cavité 16 usinée à l'intérieur de la plaque adaptatrice. lorsque le manchon de blocage est en place dans le tube-guide comme représenté sur la figure 2.
La fixation du manchon de blocage dans la plaque adaptatrice est assurée par la virole de fixation 25 qui comporte des parties déformées 29 en saillie radiale vers l'extérieur venant se loger dans une cavité 22 usine dans une partie de l'ouverture de la plaque adaptatrice 10 située dans le prolongement du logement du tube-guide 4.
L'outil d'extraction suivant l'invention permet de replier vers I'intérieur les secteurs créneles de la virole de fixation 25, de manière à dégager les parties en saillie 29 de la cavité 22. puis de réaliser le pincement de la virole de fixation contre la partie inférieure de la broche 12 de l'outillage.
L'outil d'extraction suivant l'invention représenté sur la figure 1 est désigné de manière géné rale par le repère 50.
L'outil 50 comporte une perche de grande longueur 51 à la partie supérieure de laquelle est fixé un anneau de manutention 52, par l'intermédiaire d'une platine 53 soudée à l'extrémité de la perche 51 et deux vis 54 engagées dans les extrémités de l'anneau 52 et vissées à l'intérieur de la platine 53.
La perche 51 est également solidaire, à sa partie inférieure, d'une bride 55 à laquelle est relié, par l'intermédiaire de vis ST, un support de broche 58 constituant une partie du corps de vérin du dispositif d'extraction suivant l'invention.
La broche 12 du dispositif monobroche d'ex- traction suivant l'invention est fixée dans un alésage traversant dans la direction axiale le support de broche 58 grace à un écrou 59 engagé sur une partie d'ex- trémité filetée de la broche 12 et serré, avec interposition d une rondelle, contre le support de broche 58, à l'intérieur d'un embrêvement 60.
La broche 12 comporte un épaulement 62 sur lequel une pince 63 vient en appui par l'intermédiaire d un épaulement correspondant, la pince 63 étant montée de manière coaxiale autour de la broche 12. Lorsque la broche 12 est fixée par vissage de l'écrou 59, sur le support de broche 58. la pince 63 se trouve bloquée entre l'épaulement 62 de la broche 12 et un épaulement 64 usiné à l'intérieur de l'alésage central du support de broche 58.
Comme il est visible sur la figure lA, la pince 63 comporte six becs de pince 67 qui sont rappeles vers l'extérieur par élasticité de maniére à etre séparés les uns des autres et de la surface extérieure de la broche 12 comme il est visible en particulier sur les figures 7A et 2.
Cette position de la broche correspond à sa position desserrée dans laquelle les becs de pince 67 peuvent etre engagés autour de la partie supérieure de la virole de fixation 25.
Sur le support de broches 58 est fixée par vissage une douille 68 avec interposition d'un joint d étanchéité 69. La douille 68 délimite, autour du support de broche 58. une chambre de vérin annulaire 70 dans laquelle débouche un canal d'alimentation en fluide sous pression 71. Le canal 71 est relié par un ajutage étanche 72 fixé sur le support de broche 68. à une conduite d'alimentation 73 fixée sur la perche 51 suivant toute sa longueur et débouchant à la partie supérieure de la perche par une ouverture de traversée de la bride 53.
Dans la chambre 70 délimitée par le support de broche 58 et la douille 68 -est monté un piston 75 équipé de joints d'étanchéité 76 et constituant avec le support 58 et la douille 68. un vérin d'actionnement de la pince 67.
La partie d'extrémité inférieure du vérin 75 mobile axialement à l'intérieur de la chambre du vérin comporte une surface d'actionnement tronconique interne 78 dont la forme correspond à la forme de la surface externe tronconique de la partie supérieure des becs de pince 67.
Dans la position ouverte de la pince comme représente sur la figure 1, la surface tronconique 78 est en contact avec la surface extérieure tronconique des becs de pince, de manière qu'en alimentant le vérin, depuis la partie supérieure de la perche située au niveau supérieur de la piscine dans laquelle se trouve l'assemblage combustible, on provoque le déplacement axial vers le bas du piston 75 et le rabattement des becs de pince en direction de la surface externe de la broche 12.
La broche 12 comporte dans sa partie venant en vis-å-vis de la virole de fixation 25 du manchon de blocage, une surface tronconique 33 sur laquelle les becs de pince 67 viennent appliquer et pincer les secteurs 25 pour réaliser leur extraction. Préalablement, les parties 29 de la virole 25 en saillie vers l'exté- rieur ont été dégagees de la cavité 22, si bien que 1 extraction du manchon peut etre effectuée par soulè- vement dans la direction verticale de la perche 51, par exemple en reliant l'anneau de manutention 52 au crochet d un pont roulant desservant la piscine dans laquelle se trouve plongé l'assemblage combustible.
Un ressort helicoidal 79 intercalé entre une partie superieure à diamètre élargi du piston 75 et la douille 68 permet de rappeler le piston 75 vers le haut jusqu'à sa position représentée sur la figure 1, lorsque la chambre 70 du vérin n'est pas alimentée.
Aprés dégagement du manchon de blocage de la broche 12. il est alors possible de réaliser l'extraction d'un nouveau manchon de blocage.
Sur les figures 3 et 4, on a representé un outil d'extraction suivant l'invention de type multibroche permettant de réaliser simultanément l'extrac- tion de tous les manchons de blocage des tubes-guides d'un assemblage combustible.
L'outil représenté sur les figures 3 et 4 permet de réaliser l'extraction simultanée de vingtquatre manchons de blocage. dans des positions déterminées suivant une section carrée d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
Le dispositif d'extraction multibroche suivant l'invention comporte une plaque 80 de forte épaisseur ayant une partie centrale de forme sensiblement carrée dont la forme et les dimensions correspondent sensiblement à la section d'un assemblage combustible ainsi que trois prolongements 81, 82 et 82'. le prolongement 81 se trouvant dans le prolongement d'un des cotés de la section carrée de la plaque 80 et les prolongements 82 et 82 dans des positions correspondant à deux angles du coté opposé au prolongement 81.
Sur chacun 'des prolongements 81, 82 et 82 est fixé un canon de guidage cylindrique. respectivement 83, 84 et bic'.
De plus, la plaque 80 comporte à sa partie centrale un trou de fixation 85 permettant de la relier à l'extrémité d'une perche de manutention sensiblement analogue à la perche de l'outil monobroche représenté sur la figure 1.
La plaque 80 porte vingt-quatre ensembles d'extraction 87 disposés suivant un réseau reproduisant le réseau des tubes-guides d'un assemblage com bustible d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
On va maintenant se reporter à la figure 5 pour décrire un ensemble d'extraction 87 susceptible de réaliser l'extraction d'un manchon de blocage 20 à l'intérieur de la plaque adaptatrice 10 de l'embout supérieur 88 d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
L'ensemble d'extraction 87 comporte une broche 90 dont la forme générale est sensiblement analogue à celle de la broche 12 du dispositif représenté sur la figure 7, cette broche ayant toutefois une longueur plus importante et étant fixée à la plaque 80, à sa partie supérieure, par l'intermédiaire d'un bouchon fileté 91 vissé dans un trou taraudé de la plaque 80.
La tige 90 est elle-même filetée à sa partie supérieure et fixée dans l'alésage central du bouchon 91, par un écrou 92.
Le bouchon 91 est prolongé par une chemise de guidage 91 venant en appui, lorsque la broche 90 est fixée sur la plaque 80 sur l'extrémité d'une seconde chemise de guidage 93 venant en appui par un épaulement 94 sur un épaulement correspondant de la broche 90.
La plaque 80 est usinée pour constituer une chambre de vérin 95 au niveau de l'ouverture de passage de chacun des dispositifs d'extraction 87. Dans la chambre 95 est monté mobile dans la direction axiale un piston 96 prolongé par une chemise 96 montée glissante sur les chemises 91 et 93 entourant la broche 90.
La chemise 93 constitue dans sa partie inférieure une pince 97 dont les becs de pince sont sensiblement analogues aux becs 67 de la pince du dispositif monobroche représenté sur la figure 1.
La chemise 96' du piston 96 constitue à sa partie inférieure une partie d'actionnement 98 présentant une surface tronconique 99 dont la forme correspond à la forme de la partie supérieure des becs de pince 97.
Un réseau de canaux d'alimentation 100 et des ajutages 101 (voir figure 4) permettent d'alimenter chacune des chambres de vérin 95 des dispositifs d'extraction 87 en fluide hydraulique de manière à déplacer le piston correspondant 96 dans la direction axiale et vers le bas pour réaliser le déplacement des becs de pince 97 vers l'intérieur, par l'intermédiaire des surfaces 99 des parties d'actionnement 98.
Un ressort de rappel 102 permet de rappeler le piston 95 vers le haut de manière à dégager les becs de pince 97 assurant le pincement de la virole de fixation 25 du manchon de blocage 20 contre la partie tronconique inférieure 90' de la broche 90.
Sur la figure 6, on voit un dispositif permettant d assurer de maniere simple et rapide la séparation d'un manchon de blocage de la broche d'un dispositif d'extraction suivant l'invention de type monobroche.
Ce dispositif de séparation des manchons de blocage de l'outillage monobroche peut etre placé à un endroit quelconque de la piscine du combustible dans lequel on peut amener l'extrémité de la perche constituant le dispositif d'extraction sur lequel un manchon de blocage est resté fixé, les secteurs de la virole 25 de ce manchon étant repliés sur la partie tronconique de la broche 12 du dispositif.
Le dispositif de séparation représenté sur la figure 6 comporte un socle 110 sur lequel est fixé par soudage un élément tubulaire 111 supportant le carter 112 du dispositif de separation et d'éjection des manchons de blocage qui est soudé à l'extrémité de 1 élément tubulaire 111
Le carter 112 comporte une virole externe 113 à la partie supérieure de laquelle est fixé un dispositif d'introduction et de guidage 114 de l'outil d extraction sur lequel est engagé un manchon de blocage 20 qui vient d'être extrait. Le dispositif t14 est constitué par une enveloppe de forme tronconique permettant le passage de la partie inférieure de l'ou- til d'extraction représenté sur la figure 1.
Comme il est visible sur les figures 6 et 7, trois bras 115 disposés à 120 les uns des autres sont montés articulés sur le carter tt2 par l'intermédiaire d axes horizontaux tels que 116.
Chacun des bras 115 porte un mors d'appui et de serrage 1t7 destiné à venir en contact avec la surface extérieure du manchon de blocage 20 en position à l intérieur du dispositif de séparation comme il est visible sur la figure 6
La partie d'extrémité des bras 1t5 opposée à 1 axe d'articulation 116 et au mors de serrage 117 est engagée dans une lumière 118 d une chape 119 permettant un débattement du bras 115 entre une position de serrage du mors 117 correspondant sur la surface extérieure du manchon de blocage 20 et une position 115 de desserrage du mors 117 et de libération du manchon de blocage 20.
Chacun des bras 115 est rappelé dans sa position de serrage par un ressort hélicoïdal 120 place en position inclinée entre le carter 112,et la surface -inférieure du bras 115 sur lequel le ressort hélicoi- dal 7;0 est maintenu par un pion de centrage 121.
Trois vérins sont placés à 120 les uns des autres sur le socle 54 et fixés sur cé socle par l'intermédiaire de vis 123 engagées dans les corps de vérin 122 dont la position correspond à la position de chacun des bras 115.
Chacun des vérins comporte une tige 124 sur laquelle est fixée de manière réglable, grace à un écrou 125, une chape 119 correspondante. Une vis de réglage 126 est fixée sur la chape 119 de manière à venir en appui par son extrémité lors de l actionne- ment du vérin sur la surface supérieure du bras 115.
la tige 124 du vérin étant déplacée vers le bas. pour basculer le bras 115 de sa position de serrage à sa position de desserrage 115'.
La position de la vis 126 est fixée par un écrou 127 accessible depuis la partie supérieure de la chape 119.
Le carter 112 du dispositif de séparation des manchons de blocage présente un alésage de direction verticale à sa partie centrale dans lequel est monté un fourreau 130 dans lequel est fixée une broche 131, par l'intermédiaire d'une goupille 132. Un éjecteur de forme annulaire 133 est monté coulissant dans le fourreau 130, autour de la broche 131 dont le dia métre est légérement inférieur au diamètre intérieur du manchon de blocage 20. L'éjecteur 133 est rappelé vers le haut par un ressort hélicoidal 135 intercalé entre une partie inférieure à grand diamètre de la broche 131 et la surface inférieure de l'éjecteur 133.
Le fonctionnement du dispositif de séparation 'des manchons de blocage représenté sur la figure 6 sera décrit ci-a prés en se référant aux figures 6 et 7
Les bras lis du dispositif sont placés dans leur position basse de desserrage 115' par actionnement des tiges 124 des vérins et l'extrémité inférieure de l'outil d'extraction représenté sur la figure 2 est introduite dans le dispositif de séparation. gracie à la pièce de guidage tronconique 114 située à sa partie supérieure.
Le manchon de blocage 20 est enfilé sur la broche 131, jusqu'à une position d'enfoncement prédé- terminée, le déplacement vers le bas du manchon s'accompagnant d'un déplacement de l'éjecteur 133 et de la compression du ressort hélicoïdal 135.
La pression dans les vérins est alors relà- chée et les bras 115 reviennent dans leur position représentée en traits pleins sur la figure 6 dans laquelle les mors de serrage 117 viennent en prise avec la surface extérieure du manchon de blocage 20, à un niveau situé juste au-dessus de l'extrémité de la broche 131.
L'extrémité de la broche 12 du dispositif d'extraction en contact avec la partie supérieure de la broche 135 présente une forme sphérique, comme il est visible en particulier sur la figure 2.
La zone dans laquelle viennent se placer les mors de serrage 117 du manchon 20 correspond donc à une zone de ce manchon qui n'est pas en appui sur la surface extérieure de la broche 135 ou de la broche 12. Le serrage peut donc s'effectuer de manière à permettre le dégagement de la broche 12 par levage de l'outil d'extraction.
L'outil d'extraction séparé du manchon de blocage peut alors être utilisé pour une nouvelle opération d'extraction d'un, manchon de blocage dans un tube-guide.
On actionne ensuite les tiges 124 des vérins 122 de manière à desserrer les mors 117 et à libérer le manchon de blocage 20. L'éjecteur 133 poussé par le ressort 135 précédemment comprimé éjecte le manchon 20 à l'intérieur d'un conteneur 1,0, par l'une des trois ouvertures 141 du carter 112.
Sur la figure 7, on voit également un carter de protection 143 disposé autour de l'un des bras 115 permettant d'éviter aux manchons de blocage de se coincer avant de tomber dans le container.
Le dispositif de séparation des manchon de blocage de l'outil monobroche permet donc de réutiliser cet outil très rapidement après l'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide.
Sur les figures 8, 9. 9A et 10, on voit un dispositif de séparation de manchons de blocage utilisable pour réaliser la séparation des manchons extraits dans un assemblage combustible par un outillage multibroche tel que représenté sur les figures 3 et 4.
Le dispositif d'extraction multibroche a été représenté en traits mixtes sur la figure 8 et en position sur le dispositif de séparation.
Le dispositif de séparation pour l'outil multibroche comporte un socle 150 réalisé sous la forme d'un boitier comportant une plaque supérieure 151 constituant la platine du dispositif sur laquelle sont fixées trois colonnes de guidage telles que 152 et 152 dans des positions correspondant à la position des canons de centrage 83, 84 et 84' de l'outil multibroche représenté sur les figures 3 et 4.On peut ainsi venir placer le dispositif d extraction multibroche dans une position parfaitement déterminée sur le dispositif de séparation, La platine 151 porte également une plaque de forte épaisseur 153 dans laquelle sont montés les secteurs 154 dont la structure est assez sensiblement analogue à la structure de l éjec- teur du dispositif de séparation utilisé pour l'outil monobroche.
L'ensemble des éjecteurs 154 traverse une ouverture 155 ménagée sur toute l'épaisseur de la platine 151 au niveau de la plaque 153 et sont fixés sur la plaque 153 par une contre-plaque 156 fixée par des vis 157 sur la plaque 153 solidaire de la platine t51.
Le dispositif comporte également une plaque supérieure 158 fixée par des vis sur la plaque inférieure 153 et ménageant un espace avec cette plaque dans laquelle peut coulisser une troisième plaque in termédiaire 159 reliée à la tige 160 d'un vérin 161 fixé par l'intermédiaire d'une équerre 162 sur la platine 151.
Après leur éjection, les manchons de blocage sont recupérés par une raclette 163 qui peut être déplacée par un vérin t64 de manière à balayer la surface supérieure de la plaque 158.
Sur la figure 9, on voit plus en détail la structure d'un ensemble éjecteur 154 qui comporte une douille tubulaire 168 dans laquelle est fixée une broche 165 sur laquelle coulisse un éjecteur 166 rappelé vers le haut par un ressort hélicoïdal de compression 167.
Lorsque le dispositif d'extraction multibroche est mis en place sur le dispositif de séparation tel que représenté sur la figure 6, les ensembles d'extraction 87 réalisent l'engagement des manchons.20 correspondants sur l'extrémité des broches 165. Le manchon de blocage 20 repousse le piston 166 en comprimant le ressort 167, jusqu'au moment ou ltextremite sphérique de la broche 90 vient en appui sur l'extré- mité de la broche 165. L'engagement du manchon 20 sur la broche 165 est facilité par la forme évasée de l'entrée de l'ouverture 170 traversant la plaque supérieure 158 du dispositif de séparation des manchons de blocage.
La plaque intermédiaire mobile 159 montée glissante entre la plaque inférieure 153 et la plaque supérieure 158 présente, au niveau de chacun des ensembles éjecteurs 154, une ouverture 171 de forme bitronconique présentant une arete vive dans sa partie centrale.
Comme il est visible sur la figure 9A, lorsque la plaque intermédiaire 159 est deplacée grace au vérin 161 par glissement entre les plaques 158 et 153.
l'aréte vive de l'ouverture 171 de cette plaque 159 disposée au niveau d'un manchon de blocage 20 vient en prise avec la surface extérieure du manchon, juste audessus de l extrémite supérieure de la broche 165.
c'est-à-dire dans une zone du manchon 20 qui n'est pas en appui sur la broche 90 qui présente une forme hémisphérique.
La disposition relative des différents ensembles éjecteurs 154 et des ouvertures 170 et 171 des plaques 158 et 159 respectivement permet d'introduire l'ensemble des manchons de blocage prélevés dans un assemblage combustible par un outil multibroche tel que représenté sur les figures 3 et 4, dans le dispositif de séparation, tel qu'il est representé sur les figures 9 et 9A.
Lorsque la plaque 159 est dans sa position telle que représentée sur la figure 9A, on peut réaliser la séparation de la broche 90 de l'ensemble d'extraction 87 du manchon de blocage 20. par déplacement dans la direction verticale de cet ensemble d'extraction.
Cette opération est réalisée en effectuant le levage de la plaque 80 sur laquelle sont fixés les ensembles d'extraction 87.
Les manchons de blocage 20 restent maintenus par la plaque mobile t59 dans les ouvertures alignées des plaques t58 et 153.
On alimente alors le vérin 161 de manière à ramener la plaque 159 dans sa position représentée sur la figure 9. Les manchons de blocage 20 sont alors libérés et éjectés par detente du ressort 167 entrainant vers le haut l'éjecteur 166, comme il est visible sur la figure 10. Les manchons de blocage sont alors en appui sur la surface supérieure de l'éjecteur 166 dont le niveau correspond au niveau supérieur de la plaque supérieure 158.
Par alimentation du vérin de déplacement 164 de la raclette 163. on repousse l'ensemble des manchons 20 à l'intérieur d'un conteneur 175 de récupération des manchons .de blocage,
Le dispositif suivant l'invention permet donc, aussi bien dans le cas de sa réalisation sous forme monobroche que dans le cas de sa réalisation sous forme multibroche, d'extraire les manchons de blocage des tubes-guides d'un assemblage combustible à distance et sous eau, de manière simple et rapide, grace à une commande à distance, depuis le bord de la piscine et de séparer les manchons de blocage. apres leur extraction, de manière à rendre immédiatement disponible le dispositif d extraction pour une nouvelle opération.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation qui ont éte décrits.
On peut imaginer d'utiliser des verins annulaires montés autour des broches d extraction d'une forme différente de celle qui a été décrite.
On peut utiliser aussi bien des vérins pneumatiques que des vérins hydrauliques pour la réalisation des différentes opérations d'extraction et de séparation des manchons de blocage.
Enfin, le dispositif suivant l'invention peut etre appliqué à tout assemblage combustible comportant un embout démontable dans lequel les tubesguides sont fixés par des manchons de blocage comportant une virole de fixation qui peut etre repliée vers l'intérieur et en particulier des manchons de blocage comportant une partie tronconique.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d extraction suivant la revendication 4 du brevet principal, caractérisé par le fait que le moyen de déplacement des becs (67, 97) de la pince entre leur position desserrée et leur position de serrage est constitué par un vérin (58, 68, 75) de forme annulaire comportant un corps (58, 68) solidaire de la perche 151. et disposé de manière coaxiale autour de cette perche (51) dans sa partie inférieure et un piston (75) mobile dans la direction axiale de la perche (51) à l'intérieur d'une chambre (70l ménagée dans le corps du vérin (58, 68 > ayant une partie tronconique d'actionnement de la pince à son extrémité susceptible de coopérer avec la surface ex térieure des becs de pince (67 > de forme tronconique, par déplacement axial, le piston (75) étant déplacé dans un sens par un fluide sous pression alimentant la chambre (70) du vérin et dans l'autre sens par un moyen de rappel élastique (79).
2.- Dispositif suivant la revendication I, caractérisé par le fait qu'il comporte un support de broche (581 fixé à l'extrémité inférieure de la perche (51) ayant un alésage central suivant lequel est disposée et fixée une broche (12) constituant la partie inférieure de la perche (5tel, la chambre (70) du vérin étant ménagée dans une partie du support (58) et la pince (67) étant maintenue en appui sur un épaulement (62) de la broche (12).
3.- Dispositif d'extraction suivant la revendication 2. caractérisé par le fait que la chambre (70) du vérin est ménagée dans une cavité périphérique du support de broche (8) et fermée par une douille (68) vissée et fixée de manière étanche sur le support (58).
4. Dispositif d'extraction suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que la chambre (70) du vérin est alimentee par une tuyauterie (73) fixée le long de la perche (51) et reliée à un ajutage (72) fixé sur le support de broche (58).
5.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la broche (12) constituant l'extrémité de la perche (51) comporte une extrémité constituée successivement par une surface de forme tronconique (33) puis par une surface hémisphérique.
6.- Dispositif d'extraction suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il comporte de plus un dispositif de sepa- ration des manchons de blocage (20) comportant un support (110, 111, 112) dans lequel sont montés articu ives;; autour d'axes horizontaux (116) , au moins deux bras (115) portant chacun un mors de serrage (117) à l'une de ses extrémités et engagés avec jeu dans une lumière (118) d'une chape t119) reliée à l'extrémité de la tige (124) d'un vérin (122), chacun des bras étant rappelé par un moyen élastique (120), dans une position ou les mors de serrage (117) sont dans une position rapprochée les uns des autres et mobiles par déplacement de la tige (24) du vérin correspondant vers une position où les mors de serrage (117) sont éloignés les uns des autres, le dispositif de séparation comportant de plus, en position centrale, une broche (131) de direction verticale dont le diamètre est inférieur au diamètre intérieur d'un manchon de blocage (20) et les mors de serrage (117) dans leur position de serrage se trouvant dans une zone à la périphérie et au-dessus de l'extrémité supérieure de la broche (131),
7.- Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé par le fait qu'il comporte de plus un éjecteur (133) de forme annulaire monté glissant autour de la broche (13i) et rappelé dans la direction verticale et vers le haut par un moyen de rappel élastique (135).
8.- Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé par le fait qu'il comporte de plus un bac (1401 de récupération des manchons (201 éjectés de la broche (131) par l'éjecteur (133), sous l'effet du moyen élastique (735).
9.- Dispositif suivant la revendication 12 du brevet principal caractérisé par le fait que les moyens de commande des becs de pince (97) sont constitués pour chacune des pinces par un vérin de forme annulaire comportant une chambre (95) usinée dans la plaque (80) et un piston (96) prolongé par une partie d'actionnement (su ) de la pince comportant une surface d'actionnement tronconique (99) des becs de pinces (97) susceptible de coopérer avec une surface correspondante des becs de pince (97) par déplacement axial, le piston (96) étant déplacé dans un sens par un fluide sous pression alimentant la chambre (95) du vérin et dans l'autre sens par un moyen de rappel élastique (102).
10.- Dispositif suivant la revendication 9 caractérisé par le fait qu'il comporte de plus un dispositif de séparation des manchons de blocage (20) comportant un support sur lequel sont fixés des moyens de positionnement (152) de la plaque (80), une-plaque (153) -dans laquelle sont montés des ensembles d' éjec- tion (154) des manchons de blocage (20) des tubesguides extraits d'un assemblage combustible, chacun des ensembles (1541 comportant un éjecteur (t66) rap pelé vers le haut par un ressort (167) et une plaque (158) montée coulissante par rapport à la plaque (153) et comportant des moyens de blocage (171) des manchons (20) et un moyen de déplacement (161) parallèlement å la plaque (153) entre une position de blocage des manchions (20) extraits et une position de libération des manchons (20).
11.- Dispositif selon la revendication 10 caractérisé par le fait qu'il comporte de plus une raclette (163) montée mobile parallèlement à la plaque (153) grace à un moyen de déplacement (164). pour l'évacuation des manchons éjectés (20) dans un conteneur de recueil (175).
12.- Procédé de séparation d'un manchon de blocage (20) de la broche (12) de l'outillage après extraction d'un tube-guide (4) caractérisé par le fait qu on effectue un serrage latéral du manchon (20) dans une zone située au voisinage de l'extrémité de la broche (12) et qu'on extrait la broche (12) du manchon de blocage (20) par traction axiale.
13.- Procédé de séparation des manchons de blocage (20) des tubes-guides (4) d'un assemblage combustible des broches d'un outil multibroche après extraction des manchons (20). caractérisé par le fait qu'on effectue simultanément un serrage latéral de l'ensemble des manchons (20) dans des zones situées au voisinage de l'extrémité des broches de l'outil multibroche et qu'on extrait l ensemble des broches de l'outil multibroche des manchons par traction axiale.
FR898903337A 1988-09-19 1989-03-14 Dispositif et procede d'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide demontable d'un assemblage combustible d'un reacteur nucleaire Expired - Lifetime FR2644616B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR898903337A FR2644616B2 (fr) 1988-09-19 1989-03-14 Dispositif et procede d'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide demontable d'un assemblage combustible d'un reacteur nucleaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812208A FR2636767B1 (fr) 1988-09-19 1988-09-19 Procede et dispositif d'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide demontable d'un assemblage combustible d'un reacteur nucleaire
FR898903337A FR2644616B2 (fr) 1988-09-19 1989-03-14 Dispositif et procede d'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide demontable d'un assemblage combustible d'un reacteur nucleaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2644616A2 true FR2644616A2 (fr) 1990-09-21
FR2644616B2 FR2644616B2 (fr) 1991-07-05

Family

ID=26226886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR898903337A Expired - Lifetime FR2644616B2 (fr) 1988-09-19 1989-03-14 Dispositif et procede d'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide demontable d'un assemblage combustible d'un reacteur nucleaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2644616B2 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0138711A2 (fr) * 1983-10-11 1985-04-24 Framatome Procédé et installation de reconstitution d'assemblages de combustible nucléaire
EP0268817A1 (fr) * 1986-10-31 1988-06-01 Siemens Aktiengesellschaft Elément de fixation mécanique de blocage en rotation et outil pour le blocage de l'élément
FR2618014A1 (fr) * 1987-07-10 1989-01-13 Framatome Sa Procede et installation de reconstitution d'assemblage combustible nucleaire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0138711A2 (fr) * 1983-10-11 1985-04-24 Framatome Procédé et installation de reconstitution d'assemblages de combustible nucléaire
EP0268817A1 (fr) * 1986-10-31 1988-06-01 Siemens Aktiengesellschaft Elément de fixation mécanique de blocage en rotation et outil pour le blocage de l'élément
FR2618014A1 (fr) * 1987-07-10 1989-01-13 Framatome Sa Procede et installation de reconstitution d'assemblage combustible nucleaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2644616B2 (fr) 1991-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0109902B1 (fr) Installation de réparation d'assemblages de combustible nucléaire
EP0041014B1 (fr) Dispositif de fixation d'un tube de guidage d'un assemblage combustible nucléaire aux plaques d'extrémités dudit assemblage
EP0317383B1 (fr) Dispositif de découpage par étincelage de la paroi d'une pièce tubulaire
EP0362005B1 (fr) Procédé et dispositif d'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide démontable d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire
EP0007251A1 (fr) Assemblage de combustible nucléaire montable et démontable à distance et outils correspondants
CA2133283C (fr) Outil de sertissage pour le raccordement d'un cable electrique dans un element d'extremite
CA1305535C (fr) Dispositif de soudage de l'extremite d'une piece tubulaire fixee a l'interieur d'un alesage
EP0362009B1 (fr) Dispositif et procédé d'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide démontable d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire
FR2644616A2 (fr) Dispositif et procede d'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide demontable d'un assemblage combustible d'un reacteur nucleaire
EP0360665B1 (fr) Dispositif de pose d'un manchon de blocage d'un tube-guide dans un embout démontable d'un assemblage combustible d'un réacteur nucléaire
CA1311350C (fr) Procede et dispositif d'extraction d'un troncon de tube d'echangeur dechaleur
EP0056204B1 (fr) Perfectionnement aux tours à poupée centrale
EP0244282B1 (fr) Dispositif d'alimentation à distance en pièces de forme cylindrique d'une machine automatique telle qu'une machine de bouchage de tubes d'un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
BE1008994A3 (fr) Dispositif de pose et d'extraction d'un manchon de blocage d'un tube-guide dans un embout demontable d'un assemblage combustible de reacteur nucleaire.
FR2786423A1 (fr) Outil emporte-piece hydraulique
FR2465118A1 (fr) Agencement de tringlage a commande thermique
EP0233794B1 (fr) Dispositif de connexion de lignes associées à un équipement de forage en mer
FR2654545A1 (fr) Dispositif de calage de la plaque superieure de support des guides de grappes par rapport a la cuve d'un reacteur nucleaire.
EP1946330B1 (fr) Manchon de protection pour gaine de combustible, procede de fabrication de crayons de combustible et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede
EP0118355A1 (fr) Assemblage combustible pour un réacteur nucléaire
EP0391778A1 (fr) Dispositif de centrage d'un outil d'intervention dans un tube de générateur de vapeur
EP0769786B1 (fr) Perche d'intervention à distance, en particulier dans une piscine de désactivation d'un réacteur nucléaire
EP0475799A1 (fr) Procédé et dispositif d'extraction d'une canne chauffante présentant des déformations,d'une enveloppe de pressuriseur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
FR2641117A1 (fr)
FR2536828A1 (fr) Procede et dispositif de branchement d'une derivation