FR2643495A1 - Procede de conditionnement de dechets solides tels que des dechets radioactifs de faible ou moyenne activite et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de conditionnement de dechets solides tels que des dechets radioactifs de faible ou moyenne activite et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2643495A1
FR2643495A1 FR8902223A FR8902223A FR2643495A1 FR 2643495 A1 FR2643495 A1 FR 2643495A1 FR 8902223 A FR8902223 A FR 8902223A FR 8902223 A FR8902223 A FR 8902223A FR 2643495 A1 FR2643495 A1 FR 2643495A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
waste
foam
mold
synthetic resin
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8902223A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2643495B1 (fr
Inventor
Bruno Caminade
Herve Desille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TechnicAtome SA
Original Assignee
TechnicAtome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TechnicAtome SA filed Critical TechnicAtome SA
Priority to FR8902223A priority Critical patent/FR2643495B1/fr
Publication of FR2643495A1 publication Critical patent/FR2643495A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2643495B1 publication Critical patent/FR2643495B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/28Treating solids
    • G21F9/30Processing
    • G21F9/301Processing by fixation in stable solid media
    • G21F9/307Processing by fixation in stable solid media in polymeric matrix, e.g. resins, tars

Abstract

L'invention concerne un procédé de conditionnement de déchets solides, tels que des déchets radioactifs de faible ou moyenne activité et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. Selon ce procédé, les déchets 10 à conditionner sont déchiquetés dans le déchiqueteur 1, puis introduits et comprimés dans le moule 3. On introduit ensuite dans la masse comprimée deux composants liquides (par 31 et 35) prémélangés ou non, capables de réagir entre eux pour former une mousse de résine synthétique, par exemple une mousse de résine phénolique. Après durcissement de la mousse, le bloc solide 39 est évacué dans un conteneur de stockage 5.

Description

Procédé de conditionnelent de dechets soLides teLs aue des déchets radioactifs de faibLe ou moyenne activité et dispositif pour La ise en oeuvre de ce procédé.
La présente invention concerne un procédé de conditionnement de déchets solides, notamment de déchets radioactifs de faibLe ou moyenne activité.
De façon pLus précise, elle concerne un procédé de conditionnement permettant, d'une part, de réduire sensiblement le volume des déchets, et, d'autre part, d'immobiliser ceux-ci en les liant entre eux afin de faciliter leur introduction dans un conteneur de stockage et d'augmenter le taux de remplissage du conteneur.
Ce procédé s'applique aux déchets solides constitués par des déchets technologiques faiblement radioactifs, en particulier des déchets en matière plastique comme Les gants, les bottes et les feuiLLes de matière thermoplastique, Les déchets cellulosiques comme le coton et le papier, et également Les déchets en matiere inorganique, par exemple en béton ou en métaux.
ElLe concerne également le conditionnement de déchets tels que les déchets en matière plastique, en métaL, en verre ou en caoutchouc, d'origine domestique et industriel Le, qui ne peuvent etre éliminés par combustion.
Dans Le cas de déchets radioactifs, eLle s'applique surtout aux déchets de faible activité, c' est-â-dire ceux ayant une activité ne dépassant pas quelques curies par tonne.
Parmi les procédés connus actuellement de conditionnement de déchets de ce type, on connaît par te brevet français FR-A- 2 575 943, un procédé consistant à broyer finement les déchets, à les comprimer et les solidifier par extrusion avec une matiere thermoplastique pour obtenir un boudin cyLindrique que l'on tronçonne à la sortie de l'extrudeuse en pastilles ou en éléments, et à introduire ces éléments dans un conteneur de stockage. Pour immobiliser ensuite ces éléments dans le conteneur, il est nécessaire d'ajouter un liant auxiliaire tel que du bitume ou du béton.
Le procédé décrit dans ce brevet nécessite donc de nombreuses étapes pour parvenir au stockage final puisqu'il est nécessaire de trier, de broyer, de mélanger, d'extruder, de tronçonner, puis d'immobiliser les éléments obtenus lors du tronçonnage. Par ailLeurs, pour immobiliser les déchets dans le conteneur et les traiter dans L'extrudeuse, il est nécessaire d'ajouter une quantité relativement importante de matière thermoplastique ou de liant, ce qui constitue un inconvénient.
La présente invention a précisément pour objet un procédé de conditionnement de déchets solides qui pallie ces inconvénients.
Selon l'invention, le procédé de conditionnement de déchets solides comprend les étapes suivantes :
a) déchiqueter les déchets,
b) comprimer les déchets déchiquetés dans un moule,
c) injecter dans La masse comprimée de déchets, deux composants liquides, prémélangés ou non, capabLes de réagir entre eux pour former une mousse de resine synthétique, et
d) Laisser durcir La mousse pour obtenir un bloc solide dans lequel Les déchets déchiquetés sont immobilisés.
Dans ce procédé, on réduit donc tout d'abord le volume des déchets en les déchiquetants et en les comprimant dans un moule, puis on les immobilise sous la forme d'un bloc solide en utilisant une mousse de résine synthétique pour remplir Les vides entre
Les déchets comprimés et les solidariser entre eux.
Par ailleurs, en choisissant de façon appropriée la nature de ta mousse utilisée, on peut obtenir un bloc soLide infusible, ininflammable et thermiquement isolant.
Les blocs solides obtenus par ce procédé peuvent être ensuite introduits dans un conteneur de stockage en laissant peu de vides entre eux ; les vides sont ensuite comblés par injection dans le conteneur des constituants, d'une mousse de résine synthétique et un couvercle est disposé au-dessus du conteneur puis scellé lors du durcissement de la mousse.
Selon L'invention, La mousse de résine synthétique est choisie en fonction de ses propriétés afin d'assurer une immobilisation satisfaisante des déchets déchiquetés, toute assurant une bonne sécurité pour Le stockage des déchets et en constituant de preférence une masse thermiquement isolante, infusible et ininflammable.
A titre d'exemples de résines synthétiques susceptibLes d'entre utilisées, on peut citer les resines phénoplastes par exemple à base de crésol, de xylénol ou de résorcinoL, Les résines aminoplastes, Les résines poLyuréthanes et Les résines poLyesters.
De préférence, dans L'invention, on utiLise une résine phénoplaste, par exemple une mousse-colle de type phénolique telle que celles utilisées couramment dans le bâtiment, qui ont une densité de 30 à 60kg/m3, et qui sont à la fois isolante thermiquement, infusible et ininflammable.
Dans ce cas, les deux composants liquides servant à la réalisation de la mousse peuvent être respectivement : a) une émulsion contenant un agent d'expansion et un résol, et b) un durcisseur liquide.
L'agent d'expansion peut être l'un des agents bien connus pour la fabrication de mousses phénoliques, en particulier un solvant chlorofluoré.
Le durcisseur est également un des prsduits utilisés couramment dans les mousses de résines phênoli- ques.
Pour les autres- mousses, les deux composants liquides contiennent respectivement le monomère de base de la résine, et le durcisseur.
L'age-nt d'expansion utilisé éventuellement peut être ajouté indifféremment à l'un des composants ou aux deux composants.
Les composants liquides peuvent être sous la forme de solutions, ou d'émulsions, et contenir d'autres additifs, en particulier ceux utilisés couramment pour la fabrication de mousses de ce type.
L'invention a également pour objet un dispositif de mise en oeuvre du procédé qui comprend - des moyens de déchiquetage des déchets, - des moyens pour évacuer et comprimer dans un moule les déchets déchiquetés, - des moyens pour introduire dans Le moule Les composants liquides de la mousse de résine synthétique, et - des moyens pour retirer du moule le bloc de déchets déchiquetés immobilisés dans la mousse de résine synthétique.
Selon un mode préféré de réalisation de
L'invention, La cavité du moule est délimitée par une première paroi horizontale supérieure déplaçable verticalement, une deuxième paroi horizontale inférieure déplaçable horizontalement, une troisième paroi verticale fixe et une quatrième paroi verticale déplaçable horizontalement permettant d'introduire et de comprimer les déchets déchiquetés dans la cavité de moule délimitée par Les première, deuxième et troisième parois.
Dans ce cas, le dispositif comprend des moyens pour déplacer les première, deuxième et quatrième parois du moule. Il peut également résulter de L'adapta- tion d'équipements existants telles les presses à balle ou à vulcaniser.
Cette structure de moule permet de disposer un conteneur de stockage en-dessous de la deuxième paroi horizontale dépLaçabLe horizontalement afin de pouvoir mettre en communication La cavité du moule avec Le conteneur de stockage.
D'autres caractéristiques et avantages de
L'invention apparaitront mieux à la lecture de la description qui suit, donnée bien entendu à titre illustratif et non Limitatif, en référence à la figure unique annexée qui représente en coupe verticale un dispositif de mise en oeuvre du procédé de l'invention.
Sur cette figure, on voit que Le dispositif comprend un déchiqueteur (1), et un moule (3) qui peut être associé à un conteneur de stockage (5).
Le déchiqueteur (1) est du type à bi-rotor
Lent équipé -de couteaux, et -comporte deux rotors (7) et (9) qui tournent généralement dans Le sens des fleches F. Les déchets (10)peuvent être introduits dans ce déchiqueteur (1) par une trémie (11) et amenés entre les rotors par un convoyeur (12), par exempLe un tapis rouLant.
Lorsqu'on utilise un tel déchiqueteur, on peut traiter des déchets en matière plastique, en papier, en coton ou des déchets métalliques ou minéraux à condition que l'une au moins de leurs dimensions soit suffisamment fine pour passer dans le jeu existant entre les deux rotors (7)et (9).
Lorsque l'on introduit dans le déchiqueteur des pièces massives, par exemple des vannes, des moteurs, des blocs de béton, ceux-ci peuvent être refoulés à L'aide d'un système automatique déclenchant la rotation des deux rotors dans le sens inverse des fleches
F lorsque le couple devient trop important.Ces pièces rebutées peuvent être réintroduites au sein des déchets déchiquetés en (13)
Les déchets déchiquetés qui sont sous la forme de lambeaux dont la longueur varie de 1 à 10cm tombent dans une enceinte (13) à l'intérieur de laquelle sont disposées - une première plaque horizontale (15) constituant la première paroi du moule, qui est déplaçable verticalement par l'intermédiaire d'un vérin (17), - une deuxième plaque horizontale (19) qui constitue la deuxième paroi horizontale du meule et qui est déplaçable horizontalement par l'intermédiaire du vérin (21), et - une troisième plaque (23) verticale constituant la quatrième paroi du moule qui est déplaçable horizontalement par l'intermédiaire du vérin (25).
La troisième paroi du moule est constituée par la paroi fixe (27) de l'enceinte (13).
Les déchets déchiquetés peuvent etre introduits dans la cavité du moule par déplacement de la paroi verticale (23) entre la position (23) représentée en traits pleins et la position (23') représentée en pointillés. En fait, on actionne la paroi (23) plusieurs fois pour remplir la cavité où se fait la compression.
Lorsque la quantité de déchets déchiquetés est suffisante pour remplir la cavité du moule, on comprime ceux-ci par l'intermédiaire des plaques (23) et (15)de façon à laisser un vide résiduel représentant au plus 30% en volume. A ce moment, on procède à l';mmo- bilisation des déchets en injectant à l'intérieur du moule dans la masse de déchets comprimés un premier composant liquide provenant du réservoir (29) par la conduite (31) munie de la pompe (32) et un deuxième composant Liquide provenant du réservoir (33) par la conduite (35) munie de la pompe (36). Eventuellement, on peut injecter à l'intérieur du moule un mélange des deux composants liquides.Dans la masse de déchets comprimés, ces deux composants réagissent entre eux pour former une mousse de résine synthétique qui immobi
Lise les déchets et comble les vides entre eux. On laisse durcir la mousse. Après durcissement, un léger retrait, inférieur à 0,5% permet de démouler le bloc obtenu. A ce moment, on actionne le vérin (21) pour déplacer la deuxième paroi horizontale (19) du moule et en déplaçant, si nécessaire, la plaque (15) par le vérin (17), on peut évacuer le bloc moulé (39) dans le conteneur de stockage (5).
On peut introduire plusieurs blocs moulés dans le conteneur de stockage (5) et Les immobiliser ensuite dans ce conteneur en utilisant la même mousse de résine synthétique.
Dans le cas du traitement de déchets technologiques et de L'utilisation de mousse de résine phénoplaste de type résol, commercialisée sous le nom de bakélite, on peut obtenir une densité apparente du déchet final supérieure à 1, ce qui correspond à un facteur de réduction de volume de l'ordre de 5.
De plus, en choisissant la résine phénoplaste mentionnée ci-dessus, il faut peu de composants liquides pour réaliser un bloc car 1001 de composants liquides correspondent à environ 2,8m3 de mousse.
Ainsi, ce procédé est très avantageux et très sûr.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 1. Procédé de conditionnement de déchets solides, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes a) déchiqueter les déchets, b) comprimer les déchets déchiquetés dans un moule,
  1. c) injecter dans la masse comprimée de déchets deux composants liquides, premélangés ou non, capables de réagir entre eux pour former une mousse de résine synthétique, et
    d) laisser durcir la mousse pour obtenir un bloc solide dans lequel les déchets déchiquetés sont immobilisés.
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on introduit ensuite plusieurs bLocs solides ainsi obtenus dans un conteneur de stockage, en ce que l'on injecte dans le conteneur deux composants liquides capables de réagir entre eux pour former une mousse de résine synthétique afin de remplir les vides entre les blocs dans le conteneur, en ce que L'on dispose un couvercle au-dessus du conteneur, et en ce que l'on laisse durcir
    La mousse pour immobiliser Les blocs dans le conteneur et sceller le couvercle du conteneur.
    3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la résine synthétique est choisie dans le groupe comprenant les résines phénoplastes, les résines aminoplastes, Les résines polyuréthanes et les résines polyesters.
    4. Procédé selon La revendication 3, caractérisé en ce que la mousse de résine synthétique est une mousse de résine phénolique.
    5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux composants liquides sont respectivement
    a) une émulsion contenant un agent d'expansion et un résol, et
    b) un durcisseur liquide.
    6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les déchets comprennent des déchets en matière plastique, en papier, en matière inorganique et/ou en coton.
    7. Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 -å 6, caractérisé en ce qu'il comprend - des moyens de déchiquetage des déchets, - des moyens pour évacuer et comprimer dans un moule les déchets déchiquetés, - des moyens pour introduire dans le moule les composants liquides de la mousse de résine synthétique, et - des moyens pour retirer du moule le bLoc de déchets déchiquetés immobilisés dans la mousse de résine synthétique.
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de déchiquetage des déchets sont constitués par un déchiqueteur à couteaux à deux rotors.
    9. Dispositif selon La revendication 7, caractérisé en ce que la cavité du moule est délimitée par une première paroi horizontale supérieure déplaça- ble verticalement, une deuxième paroi horizontale inférieure déplaçable horizqntalement, une troisième paroi verticale fixe et une quatrième paroi verticale déplaçable horizontalement permettant d'introduire et de comprimer les déchets déchiquetés dans la cavité de moule délimitée par les première, deuxième et troisième parois.
    10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour déplacer les première, deuxième et quatrième parois du moule.
    11. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend de plus des moyens pour disposer un conteneur de stockage en dessous de la deuxième paroi horizontale déplaçable horizontalement de façon à pouvoir mettre en communication la cavité du moule avec le conteneur de stockage.
FR8902223A 1989-02-21 1989-02-21 Procede de conditionnement de dechets solides tels que des dechets radioactifs de faible ou moyenne activite et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2643495B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902223A FR2643495B1 (fr) 1989-02-21 1989-02-21 Procede de conditionnement de dechets solides tels que des dechets radioactifs de faible ou moyenne activite et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8902223A FR2643495B1 (fr) 1989-02-21 1989-02-21 Procede de conditionnement de dechets solides tels que des dechets radioactifs de faible ou moyenne activite et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2643495A1 true FR2643495A1 (fr) 1990-08-24
FR2643495B1 FR2643495B1 (fr) 1994-05-13

Family

ID=9378970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8902223A Expired - Fee Related FR2643495B1 (fr) 1989-02-21 1989-02-21 Procede de conditionnement de dechets solides tels que des dechets radioactifs de faible ou moyenne activite et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2643495B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4131563A (en) * 1973-12-20 1978-12-26 Steag Kernenergie G.M.B.H. Process of preparing substantially solid waste containing radioactive or toxic substances for safe, non-pollutive handling, transportation and permanent storage
US4234632A (en) * 1978-05-26 1980-11-18 The United States Of America As Represented By The Administrator U.S. Environmental Protection Agency Solid waste encapsulation
GB2122803A (en) * 1982-06-24 1984-01-18 Gravatom Projects Limited Treatment of contaminated waste plastics material
GB2152270A (en) * 1983-12-27 1985-07-31 Combustion Eng Compactor enhancement system
FR2575943A1 (fr) * 1985-01-11 1986-07-18 Jgc Corp Procede de compactage et de solidification de dechets solides, appareil pour mettre en oeuvre ce procede et installation d'elimination de ces dechets

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4131563A (en) * 1973-12-20 1978-12-26 Steag Kernenergie G.M.B.H. Process of preparing substantially solid waste containing radioactive or toxic substances for safe, non-pollutive handling, transportation and permanent storage
US4234632A (en) * 1978-05-26 1980-11-18 The United States Of America As Represented By The Administrator U.S. Environmental Protection Agency Solid waste encapsulation
GB2122803A (en) * 1982-06-24 1984-01-18 Gravatom Projects Limited Treatment of contaminated waste plastics material
GB2152270A (en) * 1983-12-27 1985-07-31 Combustion Eng Compactor enhancement system
FR2575943A1 (fr) * 1985-01-11 1986-07-18 Jgc Corp Procede de compactage et de solidification de dechets solides, appareil pour mettre en oeuvre ce procede et installation d'elimination de ces dechets

Also Published As

Publication number Publication date
FR2643495B1 (fr) 1994-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1038581A (fr) Methode de fabrication de panneaux remoulables
JP6210582B2 (ja) セルロース繊維分散ポリエチレン樹脂複合材、それを用いた成形体及びペレット、並びに、セルロース繊維付着ポリエチレン薄膜片のリサイクル方法
JP6210583B2 (ja) セルロース繊維分散ポリエチレン樹脂複合材、それを用いた成形体及びペレット、並びに、セルロース繊維分散ポリエチレン樹脂複合材の製造方法
FR2570319A1 (fr) Procede pour la formation de blocs de materiaux quelconques par l'action simultanee de vibrations, compression, et vide, destines a etre decoupes en plaques, et outillages appropries pour realiser ce procede
FR2575943A1 (fr) Procede de compactage et de solidification de dechets solides, appareil pour mettre en oeuvre ce procede et installation d'elimination de ces dechets
JPH08504701A (ja) 補強複合材料製品の成形方法
JP2017155248A (ja) セルロース繊維分散ポリエチレン樹脂複合材の製造方法、及びセルロース繊維付着ポリエチレン薄膜片のリサイクル方法
US6224797B1 (en) Method for producing reactive plastic molded bodies with highly filled coarse-grained filling material
FR2483814A1 (fr) Composition de sable de fonderie, procede de regeneration d'un tel sable, et elements formes par cette composition
FR2714326A1 (fr) Procédé de traitement d'une poudre de talc en vue de l'incorporer dans une matière, en particulier matière thermoplastique.
FR2643495A1 (fr) Procede de conditionnement de dechets solides tels que des dechets radioactifs de faible ou moyenne activite et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
JPH06502434A (ja) 発泡体裁断片および/または廃棄発泡体の再生法
US5952412A (en) Pelletized rubber
JPS60107309A (ja) カ−ペツト破材の処理方法
FR2631024A1 (fr) Materiau composite refractaire et son procede de fabrication
DE3537265A1 (de) Verfahren zur herstellung von dampfdruckgehaertetem porenbeton, insbesondere gasbeton
EP0655319B1 (fr) Procédé de fabrication de pièces composites par moulage par compression
US6030572A (en) Method for making a plastic aggregate
EP2077182B1 (fr) Procédé pour le recyclage de matériaux de déchets en mousse plastique
JP2000505753A (ja) 包装用緩衝材の再生方法、混合再生ペレットおよびこれを含む射出品
WO2020128213A1 (fr) Procede de fabrication d'objets en poudrette de caoutchouc
BE1005057A3 (fr) Procede de recyclage pour des matieres plastiques thermodurcissables non renforcees par des fibres.
EP0549497A1 (fr) Procédé de régénération des matières plastiques et l'installation mettant en oeuvre le procédé
JP2005502506A (ja) 押出しブロー成形による廃棄hdpeの加工処理方法
US11878446B2 (en) Method for manufacturing articles made from crumb rubber

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse