FR2641835A1 - Dispositif de debrayage notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de debrayage notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2641835A1
FR2641835A1 FR8900429A FR8900429A FR2641835A1 FR 2641835 A1 FR2641835 A1 FR 2641835A1 FR 8900429 A FR8900429 A FR 8900429A FR 8900429 A FR8900429 A FR 8900429A FR 2641835 A1 FR2641835 A1 FR 2641835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
attack
diaphragm
stop
declutching device
declutching
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8900429A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2641835B1 (fr
Inventor
Patrice Bertin
Pierre Grunberg
Christian Pankowiak
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8900429A priority Critical patent/FR2641835B1/fr
Publication of FR2641835A1 publication Critical patent/FR2641835A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2641835B1 publication Critical patent/FR2641835B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • F16D23/14Clutch-actuating sleeves or bearings; Actuating members directly connected to clutch-actuating sleeves or bearings
    • F16D23/143Arrangements or details for the connection between the release bearing and the diaphragm
    • F16D23/144With a disengaging thrust-ring distinct from the release bearing, and secured to the diaphragm
    • F16D23/145Arrangements for the connection between the thrust-ring and the diaphragm
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • F16D23/14Clutch-actuating sleeves or bearings; Actuating members directly connected to clutch-actuating sleeves or bearings
    • F16D23/143Arrangements or details for the connection between the release bearing and the diaphragm
    • F16D23/144With a disengaging thrust-ring distinct from the release bearing, and secured to the diaphragm

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

L'invention propose un dispositif de débrayage dont un élément d'attaque 8 d'une butée de débrayage agit dans la région centrale 5a fragmentée en doigts radiaux 10 d'un diaphragme 5 du dispositif débrayeur 1. Le dispositif d'embrayage suivant l'invention se caractérise en ce qu'il comporte des moyens de manoeuvre progressive du diaphragme 5, constitués par un plan d'attaque à portée variable 14 interposé entre, l'extrémité libre 8a circulaire de l'élément d'attaque 8 de la butée 6 et les doigts radiaux 10 dudit diaphragme 5 dans sa région centrale 5a et apte à agir à l'extrémité de ceux-ci suivant une ligne médiane, circulaire de profondeur alternée.

Description

La présente invention concerne, d'une manière générale, un dispositif de débrayage pour véhicules automobiles du type comportant une butée de debrayage qui est constituée d'une part, d'un élément d'attaque par lequel elle est adaptée å agir dans la région centrale, fragmentée en doigts radiaux, d'un organe élastique ou diaphragme du dispositif débrayeur et, d'autre part, un élément de manoeuvre, par lequel elle est adaptée å être actionnee par un organe de commande et qui est attelé axialement audit élément d'attaque par l'intermédiaire d'un capot.
Selon le type de dispositif de débrayage à commander, la butée de ce dispositif selon l'invention sera adaptée pour agir en traction ou en poussée sur celui-ci.
I1 a déjà été proposé, par le brevet n 1.392.569 et son addition n 86983, d'effectuer cette action de débrayage ou d'embrayage de manière progressive, par l'intermédiaire d'un organe élastique tel que ressorts hélicoïdaux, lames cambrées, anneaux ondulés ou rondelle élastique, montés en série avec le diaphragme entre l'extrémité périphérique de celui-ci et un élément d'appui du dispositif de débrayage a commander.
De tels moyens, s'ils permettent d'améliorer les conditions d'application des efforts exercés pour agir sur l'embrayage, sont néanmoins de réalisation relativement complexe en ce qui concerne la mise en place desdits organes élastiques a rapporter. De plus, la proximité de zones de frottement dudit embrayage crée une augmentation de la température ayant une influence néfaste sur les caractéristiques de l'organe élastique de progressivité, d'où une incidence sur sa courbe de réponse.
I1 est également connu, par le brevet
FR-2.007.818, une butée de débrayage exerçant une action de commande sur le diaphragme dans sa région centrale fragmentée en doigts radiaux, desquels au moins un doigt par groupe de plusieurs doigts est déformé de façon que son extrémité radiale associée aux extrémités radiales des autres doigts non déformés définissent une épaisseur globale supérieure à une rainure de la butée dans laquelle ils se logent avec une pression de ressort pour empêcher toute vibration relative entre ledit diaphragme et ladite butée.
On peut imaginer utiliser une telle conception de diaphragme à doigts déformés, alternés avec des doigts non déformés, selon un pas prédéterminé, pour assurer une action progressive de la butée dans sa région centrale, ladite butée attaquant ainsi un nombre limité de doigts dans une première phase de sa course et la totalité des doigts dans une deuxième phase finale de débrayage ou d'embrayage. La courbe de prise de couple de l'embrayage serait ainsi plus douce.
Une telle adaptation, bien que possible, oblige néanmoins à la création d'un diaphragme particulier impliquant une fabrication spéciale du diaphragme.
Le but de la présente invention vise à obtenir une telle progressivité de la commande d'embrayage tout en employant un diaphragme standard et cela par des moyens simples et économiques.
Elle concerne, à cet effet, un dispositif de débrayage du type ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de manoeuvre progressive du diaphragme constitués par un plan d'attaque à portée variable interposé entre l'extrémité libre circulaire de l'élément d'attaque de la butée et les doigts radiaux dudit diaphragme dans sa région centrale et apte à agir à l'extrémité de ceux-ci suivant une ligne médiane circulaire de profondeur alternée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le plan d'attaque à portée variable est constitué par l'extrémité même de l'élément d'attaque de la butée.
Selon une variante de réalisation, le plan d'attaque à portée variable est constitué par une coupelle circulaire rapportée et assujettie au diamètre extérieur de l'extrémité libre de l'élément d'attaque de la butée.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en regard des dessins schématiques annexés sur lesquels
- La figure 1 est une vue en coupe axiale d'une butée de débrayage du type "poussée" suivant l'invention, représentée en place sur le dispositif débrayeur d'un embrayage.
- La figure 2 est une vue de détail agrandie de la butée selon la figure 1.
- La figure 3 est une vue partielle du dispositif selon la ligne AA de la figure 2.
- La figure 4 est une vue en coupe axiale d'une butée de débrayage également du type "poussée" mais suivant une variante de réalisation de l'invention.
- La figure 5 est une vue en coupe axiale d'une butée de débrayage du type "tirée", suivant une autre variante de réalisation de l'invention, représentée en place sur le dispositif débrayeur partiellement représenté.
Les figures représentent, d'une manière générale, un dispositif d'embrayage 1 disposé de manière connue entre l'extrémité A du vilebrequin d'un moteur à combustion interne et l'arbre d'entrée B d'une boite de vitesses à accoupler en rotation avec le moteur par l'intermédiaire d'un disque de friction 2 solidaire en rotation de l'arbre d'entrée B de la boite de vitesses et susceptible d'être amené en contact avec un plateau de réaction 3 solidaire en rotation du moteur sous la poussée d'un plateau de pression 4 sollicité axialement par un organe élastique de manoeuvre 5, ici un diaphragme, lui-même actionné dans sa région centrale Sa fragmentée en doigts radiaux 10 par une butée de débrayage 6 mobile le long d'une trompette C coaxiale à l'arbre B sous l'influence d'un organe de commande 7 communément appelé fourchette.Lorsque l'embrayage est engagé le disque 2 est pincé entre les plateaux 3 et 4.
On notera que les doigts 10 du diaphragme forment des leviers de débrayage.
Tel qu'illustré sur les figures, la butée de débrayage 6 comporte globalement un élément d'attaque 8 par lequel elle agit sur les doigts 10 du diaphragme 5 et, d'autre part, un élément de manoeuvre 9 pour lequel elle est adaptée à être actionnée en coulissement par l'organe de commande 7 sur la trompette C.
Selon un premier mode de réalisation représenté aux figures 1, 2 et 3, la butée de débrayage 6 est destinée à agir en poussée pour désengager l'embrayage et libérer le disque 2. A cet effet, l'élément d'attaque 8 est constitué par la bague intérieure d'un roulement à billes 13 dont l'extrémité libre 8a, constituée par un prolongement tubulaire, coopère avec la partie centrale 5a du diaphragme 5. Ici la butée 6 est à auto-centrage maintenu et le capot 11 est élastique et assure l'assemblage de l'élément de manoeuvre 9 avec le roulement 13.
Selon l'invention la butée 6 comporte des moyens de manoeuvre progressive du dispositif débrayeur.
Ces moyens sont constitués dans le présent mode de réalisation par un plan d'attaque 14 à portée variable interposé entre l'extrémité libre circulaire 8a de l'élément d'attaque 8 et l'extrémité des doigts radiaux 10 du diaphragme 5 dans sa région centrale 5a et agissant à l'extrémité de ceux-ci suivant une ligne médiane circulaire de profondeur alternée pouvant être constituée par une sinusoïde, une ligne brisée, etc...
En l'occurence le plan d'attaque 14 à portée variable est constitué d'une coupelle circulaire 15 rapportée et asujettie au diamètre extérieur de l'extrémité libre 8a de l'élément d'attaque 8 par l'intermédiaire d'un anneau sty engageant et formant une couronne plane 15a dont la face dirigée vers le diaphragme 5 constitue le plan d'attaque 14 dont la portée variable est obtenue dans le présent cas par des taquets d'appui 16 en forme de secteur d'épaisseur e répartis sur la périphérie de la couronne 15a, et formant des proéminences par rapport au plan de cette derrière.
Les taquets 16 sont avantageusement au nombre de trois, répartis radialement- sur la couronne en formant entre eux un angle de 120 et d'une largeur 1 correspondant à la largeur de deux doigts radiaux 10 consécutifs de manière à ce que chaque taquet 16 exerce, dans une première phase de la course de la butée, lors d'une opération de débrayage, une poussée initiale sur les deux doigts centraux d'un groupe de six doigts 10 du diaphragme 5, et cela pendant une course égale à l'épaisseur desdits taquets 16, correspondant au décalage recherché et au-delà duquel tous les doigts 10 sont attaqués dans une deuxième phase finale de débrayage.
Avantageusement et selon une autre caractéristique de l'invention, les taquets 16 en forme de secteur s'inscrivent dans une couronne fictive dont le diamètre extérieur est identique à celui de la couronne 15sur laquelle ils sont répartis, alors que son diamètre intérieur est inférieur à ladite couronne 15a de manière å constituer des butées axiales 16a de la coupelle 15 lors de son montage sur l'extrémité 8a de l'élément d'attaque 8.
De manière à assurer l'immobilisation de la coupelle 15 ainsi rapportée, on peut prévoir au moins un mais préférentiellement trois index 17 solidaires de la coupelle 15 s'étendant chacun axialement au-delå des taquets 16 entre deux doigts radiaux consécutifs 10 du diaphragme 5 pour en être solidaires en rotation.
Pour des raisons d'equilibre de l'ensemble les index 17 sont disposés périphériquement sur la coupelle 15 en formant entre eux un angle de l20, avec un décalage de 60 par rapport aux taquets 16 de manière à se situer d'une maniere alternée sur une etoile fictive à six branches.
Ces index 17 ainsi disposés peuvent, mais non obligatoirement, être repliés à 90' radialement vers l'extérieur pour former un crochet 18 s'étendant entre deux doigts 10 consécutifs.
Un second mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 4 diffère essentiellement du précédent en ce que le plan d'attaque 14 à portée variable agissant sur l'extrémité des doigts radiaux 10 du diaphragme 5 dans sa région centrale 5a est constitué par l'extrémité même 8a de l'élément d'attaque 8, dont la portée 19 forme par exemple une sinusoïde. Le fonctionnement d'une telle butée est identique à celui décrit précédemment, mais une telle réalisation offre l'avantage majeur de ne nécessiter aucune pièce rapportée.
La figure 5 montre une adaptation de l'invention aux butées tirées.
Une telle butée 20 diffère essentiellement de la précédente en ce que l'extrémité libre 8a de l'élément d'attaque 8 traverse la partie centrale 5a du diaphragme 5 et est suffisamment prolongée pour permettre l'aménagement d'une gorge annulaire 21. Dans cette gorge est logé un jonc 22 pour liaison de l'élément 8, au moins dans le sens axial allant de l'embrayage à la butee de débrayage 20, à une piece d'accostage 22 elle-même attelée au diaphragme 5 par des moyens non représentes.
Cette pièce 22 porte sur une face du diaphragme tourne à l'opposé de la butée 20. Une rondelle Belleville 23 prend appui sur l'élément d'attaque 8 et le diaphragme pour maintenir la pièce d'accostage 22 constamment en appui sur le diaphragme 5.
Dans cette configuration le plan d'attaque 14 selon l'invention est tel que defini précédemment dans le premier mode de réalisation, ctest-å-dire constitué d'une coupelle 15 porteuse de taquets 16 et assujettie non pas directement sur l'extrémité libre 8a de l'élément d'attaque 8, mais de manière similaire sur la pièce d'accostage 22 entre cette dernière et le diaphragme 5.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de débrayage pour véhicules automobiles du type comportant une butée de débrayage (6) qui est constituée d'une part d'un élément d'attaque (8) par lequel elle est adaptée à agir dans la région centrale (5a), fragmentée en doigts radiaux (-10), d'un organe élastique ou diaphragme (5) du dispositif débrayeur (1) et, d'autre part, un élément de manoeuvre (9), par lequel elle est adaptée à être actionnée par un organe de commande (7) et qui est attele axialement audit élément d'attaque (8) par l'intermédiaire d'un capot (11), caractérisée en ce qu'il comporte des moyens de manoeuvre progressive du diaphragme (5), constitués par un plan d'attaque à portee variable (14) interposé entre l'extrémité libre (8a) circulaire de l'élément d'attaque (8) de la butée (6) et les doigts radiaux (10) dudit diaphragme (5) dans sa région centrale (5a) et apte à agir à l'extrémité de ceux-ci suivant une ligne médiane circulaire de profondeur alternée.
2) Dispositif de débrayage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la ligne médiane circulaire du plan d'attaque (14) de la butée (6) correspond à la crête d'une sinusoïde.
3) Dispositif de débrayage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la ligne médiane circulaire du plan d'attaque (14) de la butée (6) correspond à la crête d'une ligne brisée.
4) Dispositif de débrayage selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que le plan d'attaque à portée variable (14) est constitué par l'extrémité même (8a) de l'élément d'attaque (8) de la butée (6).
5) Dispositif de débrayage selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que le plan d'attaque à portée variable (14) est constitué par une coupelle circulaire (15) rapportée et assujettie au diamètre extérieur de l'extémité libre (8a) de l'élément d'attaque (8) de la butée (6).
6) Dispositif de débrayage selon la revendication 5, caractérisée en ce que la coupelle (15) est constituée d'un anneau formant une couronne plane (15a) comportant sur sa face dirigée vers l'organe élastique (5) une pluralité de taquets d'appui radiaux (16) d'épaisseur "e" supérieure à celle de la couronne (15a) et disposés alternativement suivant un pas régulier et en relation avec le nombre de doigts radiaux (10) sur lesquels ils agissent.
7) Dispositif de débrayage selon la revendication 6, caractérisée en ce que les taquets (16) s'inscrivent dans une couronne dont les diamètres extérieur et intérieur sont respectivement identiques et inférieurs à ceux de l'anneau, pour constituer des butées axiales (16a) de la coupelle (15) sur l'élément d'attaque (8).
8) Dispositif de débrayage selon les revendications 5, 6 et 7, caractérisée en ce que la coupelle (15) comporte au moins un index d'immobilisation (17) s'étendant axialement au-delà des taquets (16) entre au moins deux doigts radiaux consécutifs (10).
9) Dispositif de débrayage, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les doigts radiaux (10) du diaphragme (5) sont situés sur un même plan.
FR8900429A 1989-01-16 1989-01-16 Dispositif de debrayage notamment pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2641835B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900429A FR2641835B1 (fr) 1989-01-16 1989-01-16 Dispositif de debrayage notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900429A FR2641835B1 (fr) 1989-01-16 1989-01-16 Dispositif de debrayage notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2641835A1 true FR2641835A1 (fr) 1990-07-20
FR2641835B1 FR2641835B1 (fr) 1994-06-24

Family

ID=9377732

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900429A Expired - Fee Related FR2641835B1 (fr) 1989-01-16 1989-01-16 Dispositif de debrayage notamment pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2641835B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014079429A1 (fr) * 2012-11-22 2014-05-30 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Système de débrayage
CN105992884A (zh) * 2014-02-11 2016-10-05 舍弗勒技术股份两合公司 常接合式离合器装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1184415A (en) * 1968-01-18 1970-03-18 Automotive Prod Co Ltd Improvements in and relating to Disc-type Assemblies for Friction Clutches
DE8513356U1 (fr) * 1985-05-07 1987-07-30 Fichtel & Sachs Ag, 8720 Schweinfurt, De

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1184415A (en) * 1968-01-18 1970-03-18 Automotive Prod Co Ltd Improvements in and relating to Disc-type Assemblies for Friction Clutches
DE8513356U1 (fr) * 1985-05-07 1987-07-30 Fichtel & Sachs Ag, 8720 Schweinfurt, De

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014079429A1 (fr) * 2012-11-22 2014-05-30 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Système de débrayage
CN104822958A (zh) * 2012-11-22 2015-08-05 舍弗勒技术股份两合公司 分离系统
CN104822958B (zh) * 2012-11-22 2018-03-23 舍弗勒技术股份两合公司 分离系统
CN105992884A (zh) * 2014-02-11 2016-10-05 舍弗勒技术股份两合公司 常接合式离合器装置
CN105992884B (zh) * 2014-02-11 2019-04-26 舍弗勒技术股份两合公司 常接合式离合器装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2641835B1 (fr) 1994-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2693070B1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile
FR2599446A1 (fr) Embrayage a friction a rattrapage d'usure continu
FR2693244A1 (fr) Embrayage à friction pour véhicule automobile et diaphragme élastique pour un tel embrayage.
WO1998054477A1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction
EP0258113A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion comportant deux parties coaxiales coopérant avec des ressorts à action circonférentielle
FR2756892A1 (fr) Embrayage a friction a faible effort de debrayage
EP2048396B2 (fr) Mécanisme d'embrayage, en particulier pour véhicule automobile
FR2714434A1 (fr) Dispositif d'amortissement destiné à être intégré dans un groupe motopropulseur de véhicule automobile.
FR3018879A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR2641835A1 (fr) Dispositif de debrayage notamment pour vehicule automobile
EP0914566A1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction a faible effort de debrayage
FR2725485A1 (fr) Embrayage a friction a compensation d'usure des garnitures de friction
FR2735823A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage de jeu, notamment pour vehicule automobile
FR3010159A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure
EP0637362B1 (fr) Mecanisme d'embrayage a diaphragme du type pousse, notamment pour vehicules automobiles
EP3628884B1 (fr) Sous-ensemble pour mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage comprenant un tel sous-ensemble
FR2712361A1 (fr) Module d'embrayage à moyens de retenue radiale pour le prolongement par lequel le couvercle est assujetti au volant.
EP1778999B1 (fr) Embrayage, notamment pour vehicule automobile, comportant un organe perfectionne de liaison a un organe menant
FR2661721A1 (fr) Embrayage autonome a friction avec disque mene a faible inertie.
EP0916032B1 (fr) Embrayage a friction muni d'un dispositif de rattrapage d'usure
FR3029998A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2746152A1 (fr) Dispositif d'embrayage a couvercle comportant des pattes sur son couvercle pour supporter un ressort a diaphragme
FR2712649A1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.
EP2902649A1 (fr) Mécanisme d'embrayage à rondelle d'assistance jonc à pattes d'assistances étagées
FR3052515B1 (fr) Disque de friction, notamment pour un embrayage de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930