FR2640887A1 - Process for removing condensable vapours present in the air leaving an industrial plant - Google Patents

Process for removing condensable vapours present in the air leaving an industrial plant Download PDF

Info

Publication number
FR2640887A1
FR2640887A1 FR8817078A FR8817078A FR2640887A1 FR 2640887 A1 FR2640887 A1 FR 2640887A1 FR 8817078 A FR8817078 A FR 8817078A FR 8817078 A FR8817078 A FR 8817078A FR 2640887 A1 FR2640887 A1 FR 2640887A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
station
vapors
air leaving
leaving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8817078A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2640887B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GALVANISATION PRODUITS USINES
Original Assignee
GALVANISATION PRODUITS USINES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GALVANISATION PRODUITS USINES filed Critical GALVANISATION PRODUITS USINES
Priority to FR8817078A priority Critical patent/FR2640887A1/fr
Publication of FR2640887A1 publication Critical patent/FR2640887A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2640887B1 publication Critical patent/FR2640887B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D5/00Condensation of vapours; Recovering volatile solvents by condensation
    • B01D5/0078Condensation of vapours; Recovering volatile solvents by condensation characterised by auxiliary systems or arrangements
    • B01D5/0081Feeding the steam or the vapours
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D5/00Condensation of vapours; Recovering volatile solvents by condensation
    • B01D5/0033Other features
    • B01D5/0036Multiple-effect condensation; Fractional condensation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B23/00Heating arrangements
    • F26B23/02Heating arrangements using combustion heating
    • F26B23/022Heating arrangements using combustion heating incinerating volatiles in the dryer exhaust gases, the produced hot gases being wholly, partly or not recycled into the drying enclosure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B25/00Details of general application not covered by group F26B21/00 or F26B23/00
    • F26B25/005Treatment of dryer exhaust gases
    • F26B25/006Separating volatiles, e.g. recovering solvents from dryer exhaust gases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un procédé pour éliminer les vapeurs condensables contenues dans l'air sortant d'une installation industrielle, notamment une installation de peinture. L'air sortant d'un premier poste 8 où il s'est chargé de vapeurs est envoyé à un condenseur 17, où on élimine une grande partie des matières condensables, puis il alimente un deuxième poste 3, où il se charge à nouveau en vapeurs condensables. Il est ensuite envoyé soit à un condenseur, suivi d'un troisième poste, et ainsi de suite, soit envoyé à un incinérateur 27, où il est échauffé à une température suffisamment élevée pour permettre la destruction totale des vapeurs. Il peut ensuite être envoyé directement à l'atmosphère, car il satisfait aux réglementations antipollution.

Description

La présente invention est relative t un procédé pour éliminer des vapeurs condensables contenues dans de l'air sortant d'une installation industrielle.
Les réglementations concernant la teneur en éléments nocifs, ou présumés tels, dans les rejets atmosphériques des installations industrielles, sont d'une sévérité croissapte. En particulier, les normes européennes imposeront, dans un avenir proche, aux installations utilisant des solvants, d'avoir des rejets atmosphériques ayant une teneur en hydrocarbure inférieure t 50 milligrailies par Nm3.
Il existe deux systèmes principaux de traitement des effluents gazeux
- l'incinération, c'est-t-dire un traitement thermique comportant un chauffage, en atmosphère oxydante, t une température élevée, par exemple t 780-C, de façon t détruire complètement les hydrocarbures, et un certain nombre d'autres produits polluants. Cette méthode donne des résultats très satisfaisants en ce qui concerne les vapeurs résiduelles, mais elle est coûteuse en énergie,
- la condensation, qui opère par abaissement de la température de l'air au-dessous du poids de condensation des produits t éliminer, et le plus bas possible.Cette méthode voit son prix de revient diminuer par la valeur de récupération des produits condensés, cependant elle ne permet généralement pas d'obtenir une épuration jusqu't des teneurs suffisamment basses pour satisfaire aux réglementations, sans recours t une technologie extrémement conteuse. En outre, la présence éventuelle d'eau dans les effluents entraîne des complications supplémentaires lorsqu'on doit descendre au-dessous de O-C, ce qui fait que le procédé est peu pratique lorsque, pour le cas de l'application de peintures, l'une d'elles est une peinture t l'eau ou une peinture mixte, solvanteau.
Le recours a une technique d'incinération est donc indispensable pour garantir la qualité des rejets et résoudre le problème de la présence éventuelle d'eau. Dans la pratique, lorsque l'installation comprend plusieurs postes utilisant des produits dont les vapeurs doivent être éliminées de l'air avant son rejet t l'atmosphère, chacun des postes est relié t un dispositif de traitement d'incinération , l'air sortant de ce dispositif étant envoyé t l'atmosphère.
L'invention a pour but de fournir un procédé qui procure une épuration convenable pour une installation a plusieurs postes, a un prix de revient réduit par rapport a la technique antérieure.
Pour obtenir ce résultat, l'invention fournit donc un procédé pour éliminer des vapeurs condensables contenues dans de l'air sortant d'une installation comprenant plusieurs postes émettant de telles vapeurs, ce procédé comprenant l'extraction de l'air vicié dans chacun desdits postes, et un traitement thermique de l'air vicié t une température suffisamment élevée pour que lesdites vapeurs soient détruites, le procédé ayant pour particularité que l'air vicié sortant d'un premier poste est traité dans un dispositif de condensation, où la plus grande partie des vapeurs sont récupérées, et l'air ainsi épuré en grande partie est envoyé t un second poste, où il constitue l'air destiné t se charger de vapeurs, cet air sortant du second poste après y avoir collecté des vapeurs étant, soit envoyé t un second dispositif de condensation et ainsi de suite, soit soumis audit traitement thermique.
Le principe de l'invention est donc de faire circuler l'air d'un poste t l'autre avec une épuration par condensation entre chaque poste, et seul l'air sortant du dernier poste est soumis au traitement, plus coûteux, d'incinération.
Le fait d'employer, comme air de balayage, de l'air contenant des faibles teneurs en substances condensables qui ont échappé au traitement de condensation, n'a pratiquement aucune influence sur le fonctionnement du système. Tout au plus, la teneur plafond en ces substances est-elle atteinte un peu plus vite. Cette teneur plafond est, dans le cas des hydrocarbures, établie t partir du seuil d'explosibilité du mélange air - hydrocarbure, avec les marges de sécurité habituelles. Au cas où les teneurs en vapeurs s'approcheraient de cette teneur plafond, il est possible d'introduire, en complément, une certaine quantité d'air frais, afin d'abaisser la teneur moyenne du mélange.
L'invention va maintenant être expliquée de façon plus détaillée t l'aide d'un exemple pratique, relatif t une installation en continu de peinture t deux couches de bandes de tôle, cet exemple étant illustré b l'aide de la figure unique, qui est une vue schématique, en élévation, de cette installation selon l'invention.
Une bande de tôle 1, qui circule en continu, passe d'abord dans une station 2 de dépose d'une première couche de peinture, ou couche primaire, puis pénètre dans une chambre 3 d'évaporation du solvant, où la bande, défilant verticalement vers le haut, passe entre des paires d'éléments chauffants 4, 5, 6, puis est guidée, par des rouleaux de guidage, vers une station 7 de dépose de la deuxième couche, suivie d'une chambre 8 d'évaporation du solvant de cette deuxième couche, où la bande défile à nouveau entre des paires d'éléments chauffants 9, 10, 11, avant d'être évacuée vers la sortie par une nouvelle série de rouleaux de guidage.
L'air circule en sens inverse de la bande. Il pénètre d'abord dans la chambre 8 d'évaporation du solvant de la deuxième couche par ses extrémités supérieure et inférieure, comme représenté par les flèches 12 et 13. Il est aspiré depuis cette chambre par une turbine d'extraction 14, et envoyé par une conduite 15, pourvue d'un dispositif de mesure de débit 16 a un réfrigérant 17.
La seule utilisation, comme fluide réfrigérant, de l'eau courante, qui permet d'abaisser la température de l'air t 12-C environ, permet la récupération de 70% du solvant extrait de la chambre 8. Bien entendu, le recours t une installation frigorifique permet d'améliorer encore la récupération. L'optimisation économique du procédé dépend, bien évidemment, du prix des solvants utilisés et du coût de la réfrigération, c'est-t-dire en particulier du coût de l'énergie et, éventuellement, de l'ammoniac.
En sortant du réfrigérant, l'air, partiellement épuré, est envoyé, par une conduite 19, t la chambre 3 d'évaporation du solvant de la première couche de peinture. Cette chambre est pourvue de passages rétrécis pour la tôle, de façon t limiter les arrivées d'air frais par ses extrémités, comme représenté par les flèches 20, 21.
Une conduite 22 extrait l'air, chargé de vapeurs de solvant, de la chambre 3, grâce t une deuxième turbine d'extraction 23, qui envoie cet air, par une conduite 24 équipée d'un dispositif 25 de mesure de débit, vers un échangeur 26, puis un incinérateur 27, où l'air est porté t une température de 7800C environ. L'air sortant de cet incinérateur retraverse l'échangeur 26 pour échauffer l'air arrivant, puis est envoyé, par une conduite 28, a l'atmosphère, ayant une teneur en vapeurs d'hydrocarbures inférieure t celle que prévoient les normes en vigueur ou à prévoir.
La raison pour laquelle on fait circuler l'air à contre-courant de la bande 1 provient simplement du fait que l'épaisseur de la deuxième couche de peinture est supérieure t celle de la couche primaire, c'est-t-dire qu'elle contient une quantité de solvants supérieure.
L'investissement correspondant au condenseur 17 étant à peu près indépendant de la quantité de solvant à récupérer, il y a intérêt à y envoyer l'air le plus chargé de solvant, de façon t assurer la plus grande récupération possible. D'autre part, les teneurs plafond ont moins de chance d'être atteintes en opérant de cette manière, puisque la chambre 8, où s'évapore la plus grande quantité de solvant, est alimentée en air frais. A titre purement indicatif, dans une installation pratique, le débit d'air entrains par la première turbine d'extraction 14 est de 17.000 Nm3 par heure, å une teneur d'environ 12,5 g Nm#.
Après condensation, cette teneur est abaissée aux environs de 3,75 g/m3. La deuxième turbine d'extraction 22 extrait 19.000 m' /heure, avec une teneur finale d'environ 10 g/m3 seulement. C'est cet air qui est envoyé à l'incinération.
On reste largement en-dessous des limites d'explosivité.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour éliminer des vapeurs condensables contenues dans de l'air sortant d'une installation comprenant plusieurs postes émettant de telles vapeurs, ce procédé comprenant l'extraction de l'air vicié dans chacun desdits postes, et un traitement thermique (27) de l'air à une température suffisamment élevée pour que lesdites vapeurs soient détruites,
caractérisé en ce que l'air vicié sortant d'un premier poste (8) est traité dans un dispositif de condensation (17), où la plus grande partie des vapeurs sont récupérées, et l'air ainsi épuré en grande partie est envoyé t un second poste (3), où il constitue l'air destiné à se charger de vapeur, cet air étant extrait du second poste après y avoir collecté des vapeurs pour être, soit envoyé t un second dispositif de condensation et ainsi de suite, soit soumis audit traitement thermique (27).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on ajoute, t l'air épuré par condensation et entrant dans le second poste ou un poste suivant, de l'air frais (20, 21) pour éviter que la teneur en solvants de l'air sortant dudit poste atteigne une valeur limite fixée t l'avance.
FR8817078A 1988-12-23 1988-12-23 Process for removing condensable vapours present in the air leaving an industrial plant Granted FR2640887A1 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817078A FR2640887A1 (en) 1988-12-23 1988-12-23 Process for removing condensable vapours present in the air leaving an industrial plant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8817078A FR2640887A1 (en) 1988-12-23 1988-12-23 Process for removing condensable vapours present in the air leaving an industrial plant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2640887A1 true FR2640887A1 (en) 1990-06-29
FR2640887B1 FR2640887B1 (fr) 1991-04-26

Family

ID=9373341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8817078A Granted FR2640887A1 (en) 1988-12-23 1988-12-23 Process for removing condensable vapours present in the air leaving an industrial plant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640887A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5891410A (en) * 1990-08-24 1999-04-06 Huls Aktiengesellschaft Process for the purification of an oxidation off gas

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3551189A (en) * 1965-01-15 1970-12-29 Du Pont Solvent recovery process and apparatus
EP0042892A1 (fr) * 1980-06-30 1982-01-06 John Zink Company Dispositif d'extraction de vapeurs condensables de gaz à brûler

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3551189A (en) * 1965-01-15 1970-12-29 Du Pont Solvent recovery process and apparatus
EP0042892A1 (fr) * 1980-06-30 1982-01-06 John Zink Company Dispositif d'extraction de vapeurs condensables de gaz à brûler

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5891410A (en) * 1990-08-24 1999-04-06 Huls Aktiengesellschaft Process for the purification of an oxidation off gas

Also Published As

Publication number Publication date
FR2640887B1 (fr) 1991-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2212583C2 (ru) Сжигание отходов в закрытом цикле
US4715965A (en) Method for separating and recovering volatilizable contaminants from soil
US5405579A (en) Decontamination of polluted soils
US4738206A (en) Apparatus and method for low temperature thermal stripping of volatile organic compounds from soil
US5697167A (en) Method for drying a substance, in particular wood shavings
EP0337910B1 (fr) Procédé de réduction dans des fumées contenant des éléments condensables, de la teneur en éléments incondensables solubles dans les éléments condensables
US5117771A (en) Method and apparatus to decontaminate soil
US5523060A (en) Apparatus for retorting material
FR2550610A1 (fr) Procede efficace de recuperation de chaleur perdue a partir d'effluents gazeux contenant du soufre
US4986836A (en) Filter system to remove environmentally harmful products
EP1219336B1 (fr) Procédé et dispositif d'élimentation des éléments volatils néfastes, notamment chlorures et/ou sulfates, contenus dans un courant de fumées
FR2634192A1 (fr) Procede et dispositif de destruction des boues de dechets
US3890207A (en) Air and water pollution control
FR2640887A1 (en) Process for removing condensable vapours present in the air leaving an industrial plant
EP0750784B1 (fr) Procede et installation d'epuration de fumees issues de l'incineration de dechets faiblement radioactifs
FR2822721A1 (fr) Procede et installation de reduction des oxydes d'azote presents dans les fumees de combustion d'un gaz issu d'un processus de thermolyse
FR2754736A1 (fr) Procede de regeneration d'un compose liquide de la famille des glycols, utilise dans la deshydratation d'un gaz
US5149342A (en) System for recovering solvents and disposing of contaminants released by regeneration of solvent laden air adsorber vessels
EP1275429B1 (fr) Procede et dispositif pour capter les vapeurs contenues dans un effluent gazeux.
US5255446A (en) Method for eliminating pollutants and/or bad-smelling substances from a gaseous flow produced by the drying of a damp substrate
JPS5944351B2 (ja) 有機物を主とする廃棄物の処理法
EP1015143B1 (fr) Traitement d'un sol contamine
JPS5858386B2 (ja) 有機物を主体とする廃棄物の連続処理装置
FR2799750A1 (fr) Procede de traitement des lixiviats produits par le stockage des dechets contenant des matieres minerales et organiques et moyens pour la mise en oeuvre du procede
FR2511025A1 (fr) Procede de prechauffage ameliore de schistes huileux avant la pyrolyse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse