FR2640371A1 - Perfectionnements aux allumeurs de mines - Google Patents

Perfectionnements aux allumeurs de mines Download PDF

Info

Publication number
FR2640371A1
FR2640371A1 FR7603023A FR7603023A FR2640371A1 FR 2640371 A1 FR2640371 A1 FR 2640371A1 FR 7603023 A FR7603023 A FR 7603023A FR 7603023 A FR7603023 A FR 7603023A FR 2640371 A1 FR2640371 A1 FR 2640371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
electronic circuit
mine
igniter
sensor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7603023A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Marie Ferrandiz
Pierre Gouhier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR7603023A priority Critical patent/FR2640371A1/fr
Publication of FR2640371A1 publication Critical patent/FR2640371A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C11/00Electric fuzes
    • F42C11/001Electric circuits for fuzes characterised by the ammunition class or type
    • F42C11/007Electric circuits for fuzes characterised by the ammunition class or type for land mines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour interdire et/ou retarder l'ordre de mise à feu d'une mine donné par un allumeur fournissant un signal électrique, en particulier un allumeur à influences, lorsque ladite mine est soumise à une contrainte mécanique. Il comprend : - un premier circuit électronique 2, 3 connecté à un capteur 1 de ladite contrainte et délivrant un premier signal logique; - un deuxième circuit électronique 4 connectable à un allumeur 10a fournissant un signal électrique, de type connu, et délivrant un deuxième signal logique; - un troisième circuit électronique 9 à deux entrées 13 et 14 reliées chacune à l'un desdits circuits électroniques, et ne délivrant un signal de mise à feu qu'après disparition de ladite contrainte. Application au contrôle de la mise à feu de mines antichars.

Description

Le secteur technique de la présente invention est celui des allumeurs fournissant un signal électrique, en particulier des allumeurs à influences pour la mise à feu de mines, notamment antichars, et plus particulièrement de mines a effet ventral. Ces mines sont mises à feu sans necessiter un contact physique entre elles et l'objectif ou le véhicule blindé à détruire.
On rappelle que pour ce faire, diverses pertubations du milieu environnant la mine peuvent autre détectées : variation du champ magnetique terrestre provoquée.par la masse métallique du véhicule blindé, vibrations telluriques engendrées par le passage de ce véhicule, présence d'un signal acoustique ou infrarouge, etc... Ces allumeurs à influences permettent la mise à feu de mines constituées généralement par des charges formées qu'il y ait ou non contact physique entre la mine elle-meme et le véhicule blindé.
Or, dans certaines applications, le déclenchement de l'ait lumeur ne doit pas intervenir lorsqu'il y a contact physique entre par exemple une chenille du véhicule blindé et la mine soumise de ce fait à une contrainte mécanique.
Par exemple, on connait des mines a effet retardé comprend une partie fixe enterrée éjectant verticalement une charge explosive qui vient s'accrocher sous le ventre du véhicule blindé, qui est la partie la plus vulnérable de celui-ci. La mise en oeuvre de ces mines nécessite obligatoirement leur passage sous le ventre et non sous les chenilles du véhicule blindé.
Dans le cas d'une mine d'exercice dont la mise à feu est simulée par un artifice fumigène, le passage d'une chenille d'un véhicule blindé sur la mine peut, par la pression qu'elle exerce, empocher le fonctionnement du fumigène.
Par ailleurs, une présence ou contact physiques sur une mine réelle a charge formée peuvent nuire au bon fonctionnement de cette charge et enlever toute efficacité à la mine.
La présente invention se propose d'améliorer les performances des allumeurs à influences, dans les applications précitées et dans tous les cas ot l'on doit interdire et/ou retarder l'ordre de mise à feu d'une mine lorsque celle-ci est soumise à une contrainte mécanique extérieure. Elle permet entre autres le contrôle de la mise à feu selon l'emplacement de la mine sous le véhicule blindé.
L'invention a donc pour objet un dispositif pour interdire et/ou retarder l'ordre de mise à feu d'une mine donné par un allumeur fournissant un signal électrique, notamment à influences, lorsque ladite mine est soumise une contrainte mécanique, carac térise en ce qu'il comprend
- un premier circuit électronique connecté à un capteur de ladite contrainte et délivrant un premier signal logique,
- un deuxième circuit électronique connectable à un allumeur fournissant un signal électrique de type connu, et délivrant un deuxieme signal logique,
- un troisième circuit électronique à deux entrées reliées chacune à l'un desdits circuits électroniques, et ne pouvant délivrer un signal de mise à feu qu'après disparition de ladite contrainte.
Selon une caractéristique de l'invention ledit troisième circuit électronique est une porte logique ET excitée par lesdits premier et deuxieme signaux logiques.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit premier circuit électronique comprend un étage de mise en forme délivrant un signal logique de niveau un lorsque ledit capteur est excité, et un étage inverseur.
Ce premier circuit électronique peut comprendre, entre l'étage de mise en forme et l'étage inverseur, un étage introduisant un retard du signal correspondant à l'excitation du capteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit capteur est un capteur de pression solidaire du corps de la mine, détectant la pression s'exerçant sur celui-ci.
Un autre objet de l'invention est un dispositif tel que décrit plus haut caractérisé de plus en ce que ledit deuxième circuit électronique comprend un étage introduisant un retard de l'ordre de mise à feu donné par ledit allumeur. Il peut comprendre un étage mémorisant le signal ainsi retardé.
Enfin, l'invention a pour objet un dispositif tel que cidessus caractérisé de plus en ce que ledit troisieme circuit électronique comprend un compteur binaire avec décodeur, recevant un signal d'horloge déclenché lorsque ledit deuxieme signal logique correspond à un ordre de mise à feu donné par ledit allumeur le compteur- étant remis à zéro lorsque ledit premier signal correspond à une excitation du capteur.
L'invention sera explicitée ci-après, lors de la description de modes de réalisation sans caractère limitatif, en référen ce au dessin annexé sur lequel,
- la figure 1 montre schématiquement le positionnement d'un capteur de contrainte sur une mine, capteur qui est relie à un dispositif selon l'invention,
- la figure 2 montre la structure d'un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention, destiné à interdire la mise à feu sous chenilles,
- la figure 3a schématise un autre mode de réalisation, qui diffère la mise à feu jusqu'à la disparition de la contrainte sur la mine,
- la figure 3b schématise un autre mode de réalisation, qui retarde la mise à feu, au delà de l'instant de disparition de la contrainte, par exemple jusqu'à ce que la chenille ait suffisamment dégagé le dessus de la mine,
- enfin la figure 4 represente schematiquement la structure d'un autre mode de réalisation qui a les mêmes fonctions que celui représenté figure 3b.
Sur la figure 1, le dispositif selon l'invention est relié à un capteur 1 de pression ou de déformation, (élément piézoélectrique, jauge de contrainte ...) qui est placé sur le bottier 10 contenant l'allumeur électronique à influences 1Oa. Dans d'autres cas, il peut être placé sur le revêtement de la charge, sur le
boîtier de logement du fumigène, sur le corps de la mine ou tout autre endroit permettant de mettre en évidence une contrainte sur la mine.
Lorsqu'une telle contrainte mécanique est appliquée sur la mine, le dispositif selon l'invention interdit, par traitement de l'information de pression qu'il fournit, la mise à feu de la mine.
Le traitement de l'information de pression s'effectue comme schématisé sur la figure 2. Un étage de conception classique 2 amplifie et met en forme le signal de pression, sous forme de signal logique. En 12, apparaît un signal de niveau logique un lorsqu'une pression est appliquée sur la mine. Un étage 3 inverse ce signal. L'entrée 14 de la porte ET 9 reçoit le signal logique, issu de I'inverseur 3. L'entrée 13 reçoit le signal de mise à feu de l'allumeur sous forme de niveau logique un. Si l'entrée 14 de la porte ET 9 est à zéro par le fait que 12 est à un, à cause d'une contrainte sur la mine, la condition d'ouverture de la porte
ET 9 n'est pas satisfaite, la mise à feu est interdite.
La condition de mise à feu sera obtenue lorsque 13 et 14 seront respectivement à l'état un, donc 12 à zéro, c'est à dire quand il n'y aura pas de pression sur le capteur.
L'étage 4 introduit un retard a ajuster en fonction de l'application. I1 sert à interdire, lorsque le blindé va écraser la mine avec sa chenille, la mise a feu qui peut se produire juste à l'avant de celle-ci. Ce retard 4 n'est à utiliser que si l'allumeur employé n'en est pas déjà doté.
Selon une autre possibilité du dispositif selon l'invention on peut différer la mise à feu jusqu'a la disparition de la contrainte sur la mine.
Suivant la figure 3 a, il convient pour cela de rajouter un circuit de mémoire 5 du signal de mise à feu. L'entrée 14 de la porte ET 9 repasse au niveau logique un, lors de la disparition de la pression. L'entrée 13 reçoit le signal de mise a feu de niveau logique un mis en mémoire par le circuit 5. La porte ET 9 devient passante : il y a mise a feu, et celle-ci intervient donc après la disparition de la pression sur la mine.
Un autre résultat de l'invention est l'introduction d'un retard de la mise a feu, au-delà de l'instant de disparition de la pression, jusqu'a ce que la chenille ait bien dégagé le dessus de la mine. Pour cela, on rajoute entre l'étage de mise en forme du signal de pression 2 et la porte ET 9 un circuit 6 dit retard de retombée de pression, comme schématisé sur la figure 3 b.
Un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention est représenté figure 4. Le signal de mise a feu est mis en mémoire immédiatement par l'étage 5. Le circuit 7 est un compteur binaire avec décodeur, remis à zéro par un signal logique un sur son entrée 15. Son entrée horloge 16 reçoit le signal de l'horloge 8. Le comptage est autorisé par la présence d'un signal logique un sur son entrée 17. Ce type de circuit est couramment disponi ble sur le marché.
Lorsqu'un signal de mise a feu est mis en mémoire par 5, le compteur 7 se met à compter et après un retard équivalent au produit de la période du signal issu de l'horloge 8 (par exemple 62,5 ms) par la valeur de division de 7 (par exemple 8, soit un retard de 0,5 s) il apparaît un signal de mise à feu en 11.
Si un signal de présence de contrainte apparaît avant ce retard, le compteur 7 est remis à zéro et il ne reprendra le comptage qu'après la disparition de la pression. Alors le signal en 11 n'apparaîtra avec le mème retard que précédemment qu'après la retombée de la pression.
Ce système composé d'un compteur 7 et d'une horloge 8 remplace, pour les mêmes fonctions, les deux retards 4 et 6 précédemment décrits, l'un sur le signal de mise à feu de l'allumeur, l'autre sur le signal de retombée de pression, ainsi que l'inverseur 3. Ce mode de réalistion est très avantageux dans le cas ot une horloge 8 est déjà prévue dans l'allumeur à influence 10 a.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour interdire et/ou retarder l'ordre de mise feu d'une mine donné par un allumeur fournissant un signal électrique, notamment un allumeur à influences, lorsque ladite mine est soumise à une contrainte mécanique, caractérisé en ce qu'il comprend
- un premier circuit électronique connecté à un capteur de ladite contrainte et délivrant un premier signal logique,
- un deuxième circuit électronique connectable à un allumeur fournissant un signal électrique, de type connu, et délivrant un deuxième signal logique,
- un troisième circuit électronique à deux entrées reliées chacune à l'un desdits circuits électroniques, et ne pouvant délivrer un signal de mise à feu qu'après disparition de ladite con-trainte.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit troisième circuit électronique est une porte logique ET excitée par lesdits premier et deuxième signaux logiques.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit premier circuit électronique comprend un étage de mise en forme délivrant un signal logique de niveau un lorsque ledit capteur est excité, et un étage inverseur.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit premier circuit électronique comprend, entre l'étage de mise en forme et l'étage inverseur, un étage introduisant un retard du signal correspondant à l'excitation du capteur.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit capteur est un capteur de pression solidaire du corps de la mine, détectant la pression s'exerçant sur celui-ci.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, carac térisé en ce que ledit deuxième circuit électronique comprend un étage introduisant un retard de l'ordre de mise à feu donné par ledit allumeur.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit deuxième circuit électronique comprend un étage mémori- sant le signal ainsi retardé.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit troisième circuit électronique comprend un compteur binaire avec décodeur, recevant un signal d'horloge déclenché lors que ledit deuxième signal logique correspond à un ordre de mise à feu donné par ledit allumeur à influence, le compteur étant remis à zéro lorsque ledit premier signal correspond à une contrainte détectée par le capteur.
FR7603023A 1976-02-04 1976-02-04 Perfectionnements aux allumeurs de mines Pending FR2640371A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7603023A FR2640371A1 (fr) 1976-02-04 1976-02-04 Perfectionnements aux allumeurs de mines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7603023A FR2640371A1 (fr) 1976-02-04 1976-02-04 Perfectionnements aux allumeurs de mines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2640371A1 true FR2640371A1 (fr) 1990-06-15

Family

ID=9168733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7603023A Pending FR2640371A1 (fr) 1976-02-04 1976-02-04 Perfectionnements aux allumeurs de mines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2640371A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2708099A1 (fr) * 1993-07-22 1995-01-27 Giat Ind Sa Dispositif de détection d'un objectif au moyen d'un fil piège.
WO2006047823A1 (fr) * 2004-11-02 2006-05-11 Orica Explosives Technology Pty Ltd Assemblages de detonateurs sans fil, dispositifs de detonation correspondants et procedes de detonation
WO2020128453A1 (fr) * 2018-12-19 2020-06-25 Bae Systems Plc Améliorations concernant un appareil et un procédé appropriés pour une utilisation avec une munition
US11619475B2 (en) 2018-12-19 2023-04-04 Bae Systems Plc Fuze arming techniques for a submunition
US11859953B2 (en) 2018-12-19 2024-01-02 Bae Systems Plc Munition and munition assembly

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2708099A1 (fr) * 1993-07-22 1995-01-27 Giat Ind Sa Dispositif de détection d'un objectif au moyen d'un fil piège.
WO1995003522A1 (fr) * 1993-07-22 1995-02-02 Giat Industries Dispositif de detection d'une cible au moyen d'un fil piege
US5600086A (en) * 1993-07-22 1997-02-04 Giat Industries Target detection device using a trigger wire
WO2006047823A1 (fr) * 2004-11-02 2006-05-11 Orica Explosives Technology Pty Ltd Assemblages de detonateurs sans fil, dispositifs de detonation correspondants et procedes de detonation
US7810430B2 (en) 2004-11-02 2010-10-12 Orica Explosives Technology Pty Ltd Wireless detonator assemblies, corresponding blasting apparatuses, and methods of blasting
AU2005301094B2 (en) * 2004-11-02 2010-11-25 Orica Australia Pty Ltd Wireless detonator assemblies, corresponding blasting apparatuses, and methods of blasting
WO2020128453A1 (fr) * 2018-12-19 2020-06-25 Bae Systems Plc Améliorations concernant un appareil et un procédé appropriés pour une utilisation avec une munition
US11619475B2 (en) 2018-12-19 2023-04-04 Bae Systems Plc Fuze arming techniques for a submunition
US11846496B2 (en) 2018-12-19 2023-12-19 Bae Systems Plc Techniques suitable for use with an object for moving through a fluid, such as a munition or reconnaissance projectile
US11859953B2 (en) 2018-12-19 2024-01-02 Bae Systems Plc Munition and munition assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2589564A1 (fr) Mine avec capteurs de reveil et de declenchement
EP0027747A2 (fr) Système de détection de collisions et de commande de dispositif de sécurité
FR2640371A1 (fr) Perfectionnements aux allumeurs de mines
FR2496301A1 (fr) Dispositif ameliore de detection de feu ou d'explosion
EP0474855B1 (fr) Retard d'initiation pour charges formees detonant en sequence
EP0032333B1 (fr) Dispositif de détection de défauts de combustion dans un moteur à explosions
JP2000513787A (ja) 安全ロケット点火システムを有するミサイル
FR2676536A1 (fr) Systeme progressif de defense d'une zone contre les intrusions.
FR2486691A1 (fr) Systeme de detection d'incendies et d'explosions
FR2577038A1 (fr) Dispositif pour le declenchement d'une mine comprenant une enveloppe realisee en forme de boule ou de corps de revolution
EP0454539A1 (fr) Système de commande de mise à feu avec retards programmables pour projectile comportant au moins une charge militaire
FR2461311A1 (fr) Contenant de securite pour le transport et la conservation de biens
FR2735567A1 (fr) Tete militaire, notamment a charge generatrice de noyau
EP1010964A1 (fr) Dispositif de mise à feu d'une amorce
FR2354534A1 (fr) Perfectionnements aux allumeurs a influences sismique et magnetique
FR2525369A1 (fr) Circuit de discrimination pour appareil de detection et de lutte contre l'incendie et les explosions
FR2659743A1 (fr) Capteur d'acceleration a plusieurs composants.
CH687274A5 (fr) Projectile muni d'un dispositif de mise sous sûreté et d'armement.
FR2685078A1 (fr) Detonateur pour engin explosif.
BE854653A (fr) Detecteur de faux rond pour turbines a gaz
US7004072B1 (en) Magnetically sensed second environment safety and arming device
BE664847A (fr)
FR2551197A1 (fr) Fusee chronometrique programmable
BE876269R (fr) Mine explosive equipee d'un dispositif anti-eliminable et a poser en particulier par des engins autopropulses
FR2545599A1 (fr) Fusee de proximite

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property