FR2639717A1 - Capteur de mesure des trois composantes du champ magnetique local - Google Patents
Capteur de mesure des trois composantes du champ magnetique local Download PDFInfo
- Publication number
- FR2639717A1 FR2639717A1 FR8815412A FR8815412A FR2639717A1 FR 2639717 A1 FR2639717 A1 FR 2639717A1 FR 8815412 A FR8815412 A FR 8815412A FR 8815412 A FR8815412 A FR 8815412A FR 2639717 A1 FR2639717 A1 FR 2639717A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- magnetic field
- pyramid
- sensor
- probes
- coil
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F42—AMMUNITION; BLASTING
- F42C—AMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
- F42C11/00—Electric fuzes
- F42C11/001—Electric circuits for fuzes characterised by the ammunition class or type
- F42C11/007—Electric circuits for fuzes characterised by the ammunition class or type for land mines
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F42—AMMUNITION; BLASTING
- F42C—AMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
- F42C13/00—Proximity fuzes; Fuzes for remote detonation
- F42C13/08—Proximity fuzes; Fuzes for remote detonation operated by variations in magnetic field
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01R—MEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
- G01R33/00—Arrangements or instruments for measuring magnetic variables
- G01R33/02—Measuring direction or magnitude of magnetic fields or magnetic flux
- G01R33/0206—Three-component magnetometers
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01R—MEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
- G01R33/00—Arrangements or instruments for measuring magnetic variables
- G01R33/02—Measuring direction or magnitude of magnetic fields or magnetic flux
- G01R33/06—Measuring direction or magnitude of magnetic fields or magnetic flux using galvano-magnetic devices
- G01R33/09—Magnetoresistive devices
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Condensed Matter Physics & Semiconductors (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Measuring Magnetic Variables (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de mesure des 3 composantes du champ magnétique constitué de 3 sondes élémentaires de mesure magnétorésistives 2 immobilisées sur les 3 faces d'une pyramide 1 dont les lignes de plus grandes pentes issues du point commun des arêtes forment entre elles, et 2 par 2 un angle de 90degre(s), et d'une bobine d'induction 6 placée dans un plan perpendiculaire à la hauteur de la pyramide. Les 3 sondes sont raccordées au circuit de connexion 3. L'étalonnage du capteur s'effectue par génération du champ connu provoqué par un courant connu parcourant la bobine 6 et la mesure simultanée de l'effet produit aux bornes des éléments de mesure magnétorésistifs 2. Le dispositif selon l'invention est destiné à être utilisé partout où la connaissance des variations des 3 composantes du champ magnétique local est utile. En particulier, il est utilisable comme capteur de champ magnétique d'allumeurs de mines terrestres anti-véhicules ou marines et des allumeurs de projectiles ou charges mobiles à effets dirigés.
Description
La présente invention concerne un dispositif de mesure de champ magnétique local destiné à servir de capteur dans les applications telles que le contrôle de mobiles magnétiques ou leur destruction par mesure des variations de charnp magnétique qu'ils provoquent.
Elle résout les difficultés techniques et économiques que présentent les senseurs destinés à ces applications.
Actuellement; la mesure d'une composante du champ local s'effectue par plusieurs moyens. Le plus économique consiste a utiliser une structure plane constituée d'un film de matériau ferromagnétique et magnétorésistant, découpé et assemblé selon la technique du montage en point, et sur lequel un dépôt de barettes très conductrices fournit un moyen de mesure d'une composante choisie du champ magnétique local.
Cette structure composée d'un film déposé et photo gravé profite des bas prix de revient de la technologie en couche mince. Elle sera appelée dans la suite de cet exposé sonde élémentaire.
Cependant le procédé souffre d'un défaut physique qui rend son utilisation complexe et coûteuse. La mesure effectuée selon l'axe de la sonde élémentaire déterminé par construction dépend de l'état magnétique du film et de l'induction perpendiculaire à cet axe, donc de son ambiance de stockage et des perturbations magnétiques transitoires, telles que celles provoquées par une explosion nucléaire, ce qui rend alors le dispositif impropre à toute utilisation intelligente exploitant le vecteur champ magnétique dans sa totalité comme dans les allumeurs de mines anti-véhicules actuelles.
Divers procédés ont été imaginés pour supprimer cet inconvénient, par exemple par l'adjonction à chaque sonde élémentaire d'une bobine créant une polarisation magnétique transversale constante telle que décrite dans la demande de brevet ND 88 06691 du 19/5/1988, ou par commutation de l'aimantation magnétique tranversale comme l'indiquent les notes techniques connues sur ce sujet.
Ces procédés ont l'inconvénient de nécessiter ou une énergie importante ou une conception coûteuse.
Le dispositif selon l'invention supprime ces défauts. Il comporte une pyramide triangulaire réguliére tronquée en matière thermoplastique ou thermodurcissable ou plus généralement amagnétique obtenue par moulage, de hauteur telle que les lignes de plus grandes pentes fassent entre elles un angle de 90, et à base et à faces tronquées pour diminuer les volumes inutiles et encombrants.
A une distance de la plus grande base déterminée par une relation expliquée plus loin dans cet exposé, est usinée une gorge torique parallèle à cette base et dont la hauteur de la pyramide est l'axe. Dans cette gorge plusieurs tours d'un fil conducteur de l'électricité isole est bobiné.
Trois sondes élémentaires sont collées sur les 3 faces de la pyramide de telle sorte que les 3 axes de sensibilité soient confondus avec les lignes de plus grande pente. Pour faciliter cette pose des alvéoles de taille identiques à celle des sondes sont aménagées dans les 3 faces de la pyramide.
La position de la gorge torique est calculée pour que le vecteur champ magnétique généré au centre des sondes élémentaires soit parallèle a l'axe de sensibilité.
Par sonde élémentaire, les 4 sorties correspondant à l'alimentation en courant électrique et à la tension de déséquilibre du pont sont soudées å un circuit imprimé soit en montage de surface soit en montage traversant.
Lors de la mise en route du dispositif complet incluant le capteur triple décrit dans l'invention, les 3 ponts magnétorésistifs sont alimentés avec les tensions convenables conseillées par le constructeur. La tension de déséquilibre de chaque pont est mesurée et mémorisée, soient Vxo, Vyo, Vzo, ces tensions.
Dans un deuxième temps, un courant constant est appliqué 9 la bobine décrite précédemment, créant un champ magnétique connu par calcul au droit de chaque sonde élémentaire, et dont la composante principale Hp est dans l'axe de sensibilité maximale, l'autre composante étant par son orientation sans influence.
Les tensions de déséquilibre correspondantes Vxe, Vye, Vze sont mémorisées.
La sensibilité de chaque sonde elémentaire et alors, à cet instant de
Kx = Hp / (Vxe - Vxo)
Ky s Hp / (Vye -Vyo)
KZ = Hp / (Vze - Vzo)
Ainsi les mesures effectuées ultérieurement sont rigoureuses. Une mesure a l'instant t, bobine non alimentée, des tensions de déséquilibre Vxt, Vyt, Vzt fournissent alors la valeur du champ vrai au droit de ia sonde:
Hvx = (Vxt - Vxo)
Hvy = (Vyt - Vyo) ky
Hvz = (Vzt - Vzo) - kz
Afin de s'affranchir des dérives dues à la température et des variations de sensibilité dûes aux impulsions électromagnétiques parasites, de temps en ternps la procédure d'étalonnage est recommencée.
Kx = Hp / (Vxe - Vxo)
Ky s Hp / (Vye -Vyo)
KZ = Hp / (Vze - Vzo)
Ainsi les mesures effectuées ultérieurement sont rigoureuses. Une mesure a l'instant t, bobine non alimentée, des tensions de déséquilibre Vxt, Vyt, Vzt fournissent alors la valeur du champ vrai au droit de ia sonde:
Hvx = (Vxt - Vxo)
Hvy = (Vyt - Vyo) ky
Hvz = (Vzt - Vzo) - kz
Afin de s'affranchir des dérives dues à la température et des variations de sensibilité dûes aux impulsions électromagnétiques parasites, de temps en ternps la procédure d'étalonnage est recommencée.
Selon l'invention, le dispositif comporte une bobine d'induction de plusieurs tours de fil conducteur de l'électricité, servant à générer un champ magnétique connu et identique sur les 3 sondes simultanément, dont l'alimentation cyclique et temporaire fournit un procédé d'étalonnage fiable de la sensibilité du capteur.
Une description préférentielle de l'invention est donnée sur les figures annexées.
La figure 1 montre une coupe de la pyramide (1) sur laquelle est collée une sonde élémentaire (2) soudée au circuit Imprimé (3).
Une vis de fixation (4) immobilise la pyramide sur le circuit avant l'imprégnation totale (5) nécessaire pour assurer la robustesse mécanique lors des grandes accélérations de départ d'un obus par exemple.
La bobine (6) est vue en coupe. Ses extrémités (7) sont soudées chacune å une connexion du circuit (9).
Le tracé du champ magnétique émis est représenté par la ligne (8).
La pyramide (1) comporte 3 zônes creuses obtenues par moulage ayant la forme des sondes élémentaires facilltant la pose précise et le collage des sondes
La figure 2 représente une vue de dessus du dispositif. Le trait pointillé (9) est la trace sur le plan de la base de la pyramide
La figure 3 représente une sonde commerciale montrant son axe de sensibilité H1 et son axe de polarisation influant sur- cette première H2.
La figure 2 représente une vue de dessus du dispositif. Le trait pointillé (9) est la trace sur le plan de la base de la pyramide
La figure 3 représente une sonde commerciale montrant son axe de sensibilité H1 et son axe de polarisation influant sur- cette première H2.
L'invention trouve son application dans tous les cas où un bas prix de revlent et une grande robustesse mécanique est nécessaire, pour exemple dans la conception des allumeurs de mines dispersables propulsées par obus.
Claims (5)
1) Dispositif destiné à la mesure des 3 composantes orthogonales du champ magétique local caractérisé en ce qu il comporte 3 sondes magnétorésistantes (2) fixées sur les faces d'une pyramide triangulaire régulière, les axes de sensibilité etant orientés selon les 3 lignes de plus grandes pentes faisant entre elles des angles de 90 .
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pyramide (1) comporte à sa base une gorge torique d'axe confondu avec la hauteur de la pyramide.
3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que cette gorge torique est remplle de plusieurs tours de fils conducteur formant bobine d' induction.
4) Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que cette bobine d'lnductlon sert à générer un champ magnétique connu et identique sur les 3 sondes simultanément.
5) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'alimentation cyclique et temporaire de cette bobine fournit un procédé d'étalonnage fiable de la sensibilité du capteur.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8815412A FR2639717B1 (fr) | 1988-11-25 | 1988-11-25 | Capteur de mesure des trois composantes du champ magnetique local |
FR8909944A FR2650079B2 (fr) | 1988-11-25 | 1989-07-24 | Capteur de mesure des trois composantes du champ magnetique local |
FR9006158A FR2662261B2 (fr) | 1988-11-25 | 1990-05-17 | Capteur de mesures des trois composantes du champ magnetique local. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8815412A FR2639717B1 (fr) | 1988-11-25 | 1988-11-25 | Capteur de mesure des trois composantes du champ magnetique local |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2639717A1 true FR2639717A1 (fr) | 1990-06-01 |
FR2639717B1 FR2639717B1 (fr) | 1991-05-17 |
Family
ID=9372248
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8815412A Expired - Lifetime FR2639717B1 (fr) | 1988-11-25 | 1988-11-25 | Capteur de mesure des trois composantes du champ magnetique local |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2639717B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0479208A2 (fr) * | 1990-09-30 | 1992-04-08 | Agency Of Industrial Science And Technology | Procédé et dispositif pour mesurer le vecteur de flux magnétique |
EP2529243B1 (fr) * | 2010-01-29 | 2014-03-19 | Centre National De La Recherche Scientifique | Magnetometre integre et son procede de fabrication |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1956001A1 (de) * | 1969-11-07 | 1971-05-13 | Knotex Maschinenbau Gmbh | Magnetfeldabhaengige Vorrichtung und Kompasssystem,das eine derartige Vorrichtung verwendet |
FR2176773A1 (fr) * | 1972-03-17 | 1973-11-02 | Sperry Rand Corp | |
DE3327548A1 (de) * | 1983-07-30 | 1985-02-14 | MSR Gesellschaft für Meß-, Steuerungs- und Regeltechnik mbH, 3302 Cremlingen | Einrichtung zur messung und anzeige der hauptachsrichtung eines magnetfeldes |
EP0290811A2 (fr) * | 1987-05-11 | 1988-11-17 | Leica Heerbrugg AG | Dispositif pour la mesure de l'intensité et de la direction d'un champs magnétique, en particulier du champ géomagnétique |
-
1988
- 1988-11-25 FR FR8815412A patent/FR2639717B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1956001A1 (de) * | 1969-11-07 | 1971-05-13 | Knotex Maschinenbau Gmbh | Magnetfeldabhaengige Vorrichtung und Kompasssystem,das eine derartige Vorrichtung verwendet |
FR2176773A1 (fr) * | 1972-03-17 | 1973-11-02 | Sperry Rand Corp | |
DE3327548A1 (de) * | 1983-07-30 | 1985-02-14 | MSR Gesellschaft für Meß-, Steuerungs- und Regeltechnik mbH, 3302 Cremlingen | Einrichtung zur messung und anzeige der hauptachsrichtung eines magnetfeldes |
EP0290811A2 (fr) * | 1987-05-11 | 1988-11-17 | Leica Heerbrugg AG | Dispositif pour la mesure de l'intensité et de la direction d'un champs magnétique, en particulier du champ géomagnétique |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0479208A2 (fr) * | 1990-09-30 | 1992-04-08 | Agency Of Industrial Science And Technology | Procédé et dispositif pour mesurer le vecteur de flux magnétique |
EP0479208A3 (en) * | 1990-09-30 | 1993-04-14 | Agency Of Industrial Science And Technology | Method and apparatus for measuring vector magnetic flux |
EP2529243B1 (fr) * | 2010-01-29 | 2014-03-19 | Centre National De La Recherche Scientifique | Magnetometre integre et son procede de fabrication |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2639717B1 (fr) | 1991-05-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2586302A1 (fr) | Procede pour localiser un objet et determiner son orientation dans l'espace et dispositif de mise en oeuvre | |
JP3542130B2 (ja) | 磁束測定装置 | |
US3713336A (en) | Combination fluid flow speed and direction transducer | |
US5199178A (en) | Thin film compass and method for manufacturing the same | |
US20010030537A1 (en) | Magnetic field detection device | |
US3815016A (en) | Method of measuring thickness of nonmetallic paving material with compensation for properties of the material | |
FR2639717A1 (fr) | Capteur de mesure des trois composantes du champ magnetique local | |
FR2576165A1 (fr) | Interrupteur de precision a declenchement sans contact | |
US3657641A (en) | Anisotropic thin film plated wire magnetometer utilizing a coil of plated wire having a plurality of turns | |
EP0579537A1 (fr) | Magnétomètre à polarisation lumineuse et à champ de radio-fréquence asservis | |
EP0411971B1 (fr) | Dispositif de mesure des variations temporelles des trois composantes du champ magnétique local et de l'orientation de l'axe du dispositif par rapport à la verticale du lieu | |
EP0475834B1 (fr) | Système de dragage magnétique | |
FR2665543A1 (fr) | Capteur de champ magnetique a haute sensibilite. | |
EP0451054B1 (fr) | Sonde à RMN compacte | |
EP0136955B1 (fr) | Dispositif pour mesurer le gradient d'un champ magnétique par effet magnéto-optique | |
US5162732A (en) | He3 solenoid magnetometer | |
EP1019672B1 (fr) | Gyrometre vibrant a excitation et detection electromagnetique | |
EP0138701B1 (fr) | Système de goniotélémétrie | |
FR3115883A1 (fr) | Dispositif de détection du couplage capacitif entre un objet et une surface de détection | |
KR100609803B1 (ko) | 박막형 3축 플럭스게이트 및 그 제조방법 | |
FR2695484A1 (fr) | Sonde de magnétomètre à RMN à un seul résonateur et à solution radicalaire unique. | |
EP0254613B1 (fr) | Noyau pour compas magnétique | |
FR2775083A1 (fr) | Bouee de detection magnetique sous-marine | |
KR100581504B1 (ko) | 막대형 박막 플럭스게이트 및 그 제조방법 | |
RU2190862C2 (ru) | Способ измерения напряженности постоянного магнитного поля и устройство для его осуществления |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
ST | Notification of lapse |