FR2638844A1 - Dispositif a recipients multiples pour effectuer des tests, et element pour realiser un tel dispositif - Google Patents
Dispositif a recipients multiples pour effectuer des tests, et element pour realiser un tel dispositif Download PDFInfo
- Publication number
- FR2638844A1 FR2638844A1 FR8814645A FR8814645A FR2638844A1 FR 2638844 A1 FR2638844 A1 FR 2638844A1 FR 8814645 A FR8814645 A FR 8814645A FR 8814645 A FR8814645 A FR 8814645A FR 2638844 A1 FR2638844 A1 FR 2638844A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cells
- cell
- tank
- orifice
- series
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01N—INVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
- G01N21/00—Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
- G01N21/01—Arrangements or apparatus for facilitating the optical investigation
- G01N21/03—Cuvette constructions
- G01N21/07—Centrifugal type cuvettes
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Analytical Chemistry (AREA)
- Biochemistry (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Immunology (AREA)
- Pathology (AREA)
- Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)
- Sampling And Sample Adjustment (AREA)
Abstract
Le dispositif 1 à récipients multiples comprend un ensemble plat admettant un axe A et destiné à être entraîné en rotation autour de cet axe, ensemble dans lequel sont prévues des alvéoles 2 constituant les susdits récipients, ces alvéoles étant réparties convenablement suivant la direction radiale et suivant la direction périphérique, chaque alvéole étant limitée par une paroi supérieure comportant un orifice 5 de communication avec l'extérieur. Les alvéoles 2 sont groupées par séries S et les alvéoles d'une même série sont reliées à une cuve de récupération 6 prévue dans le dispositif, le volume de la cuve de récupération 6 étant supérieur au volume total des alvéoles 2 reliées à cette cuve, l'ensemble étant agencé de telle sorte que l'on puisse évacuer le contenu de chaque alvéole de la série dans la cuve associée, lorsqu'on le souhaite.
Description
DISPOSiTIF A RECIPIENTS MULTIPLES POUR EFFECTUER DES
TESTS, ET ELEMENT POUR REALISER UN TEL DISPOSITIF.
TESTS, ET ELEMENT POUR REALISER UN TEL DISPOSITIF.
L'invention est relative à un dispositif à récipients multiples pour effectuer des tests sur des doses de liquide, dispositif du genre de eux qui comprennent un ensemble plat admettant un axe orthogonal å son plan moyen et destiné a ètre entraîne en rotation autour de cet axe, ensemble dans lequel sont prévues des alvéoles constituant les susdits récipients, ces alveoles étant réparties convenablement suivant la direction radiale et suivant la direc tison ,périphérique, chaque alvéole étant limitée par une paroi supérieure comportant un orifice de communication avec l'extérieur, notamment pour le passage d'une aiguille de seringue destinée à introduire une dose de liquide, ledit dispositif etant généralement réalisé en matière transparente pour permettre une analyse du type colorimétrique.
Les dispositifs proposés jusqu'à ce jour permettent d'introduire relativement facilement une dose de liquide dans une alvéole puis d'ajouter ultérieurement des additifs, notamment des réactifs.
Par contre, si le cycle analytique exige des déposes de reactifs alternées, des opérations de lavage, de vidage, de séchage, etc... les dispositifs du genre défini précédemment ne conviennent pas. En particulier, les tests de routine immuno-enzymologiques tels que des recherches en virologie (HBS, HIV, etc.), nécessitant de tels cycles analytiques avec remplis- sages et vidages alternés sont effectués dans des cuves ou alvéoles cylindriques en général à fond plat ou hémisphérique, groupées soit sous forme de plaques, soit sous forme de barrettes en matière plastique transparente, par exemple en polystyrène. A chacune de ces cuves correspond un échantillon.
Du fait que chaque cuve est soumise au cycle analytique évoque précédemment pour aboutir au développement d'une réaction colorée dont l'intensité est proportionnelle a l'activité de l'élément ou du virus recherché, de nombreuses manipulations, meme en version automatique, sont à effectuer, ce qui entratne des risques de contamination soit entre les cuves et alors les résultats sont faussés, soit par contact avec l'opérateur ce qui présente un danger réel.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un dispositif à alvéoles essentiellement fermées, du genre défini précédemment, qui permette d'exécuter de maniére simple et rapide des cycles analytiques tels que ceux nécessités pour les tests immunoenzymologiques, en réduisant considérablement les risques d'erreurs ou de contamination et en évitant d'avoir b vider, depuis l'extérieur du dispositif, le liquide des alvéoles, par exemple à l'aide de seringues.
Selon l'invention, un dispositif à récipients multiples pour effectuer des tests sur des doses de liquide, du genre défini précédemment, est caractérise par le fait que les alvéoles sont groupees par séries et que les alvéoles d'une meme série sont reliées b une cuve de recuperation prévue dans le dispositif, le volume de la cuve de récupération étant supérieur au volume total des alvéoles reliées à cette cuve, cet ensemble étant agencé de telle sorte que l'on puisse evacuer le contenu de chaque alvéole de la série dans la cuve associée, lorsqu'on le souhaite.
Avantageusement, les alvéoles sont reliées en partie haute à la cuve de récupération, laquelle est située radialement vers l'extérieur par rapport d toutes les alveoles de la série de sorte que par centrifugation on puisse provoquer l'évacuation du contenu de chaque alvéole dans la cuve.
De préférence, le volume de la cuve de récupération est plusieurs fois superieur au volume total des alvéoles associées, en particulier de l'ordre d'environ cinq fois le volume total des alvéoles, de manière å permettre d'effectuer plusieurs rezplissages et vidages successifs en liquides différents, en vue de l'analyse souhaitée.
Un tel dispositif est particulièrement intéressant pour les tests de routine immuno enzymo logiques.
Avantageusement, les alvéoles d'une nême série ont leurs centres alignés radialement et sont reliées, vers leur extrémité haute située radialement vers l'extérieur, par un canal de section réduite orienté vers la périphérie du dispositif et communiquant avec un canal collecteur, en général radial, lui-même relié à son extrémité radiale extérieure å la partie haute de la cuve de récupération.
Les alvéoles reliées à une même cuve peuvent former deux ensembles alignés radialement situés de part et d'autre du canal collecteur radial.
Avantageusement, la paroi périphérique de l'alvéole la plus éloigne du centre du dispositif est légerement inclinée, d'une part relativement à la direction orthogonale au plan moyen du dispositif, et, d'autre part, relativement å la direction circonférencielle, dans un sens qui favorise la montee du liquide contenu dans l'alvéole sous l'action de la force centrifuge en direction du canal d'évacuation.
De préférence, L'orifice d'entrée de chaque alvéole a une forme oblongue, la grande dimension de l'orifice étant orientée suivant la direction périphérique. Cet orifice est généralement situé vers l'extrémité radiale interieure de l'alvéole, et peut tangent å la paroi périphérique radiale intérieure de l'alvéole.
L'orifice d'entrée peut entre prevu directement dans la paroi superieure de l'alvéole ou dans une cheminée faisant saillie sur cette paroi supérieure.
L'orifice d'entree de l'alvéole peut comprendre, å sa partie inférieure, une surface tronconique permettant d'assurer une pente de sens oppose à celui de la force centrifuge pour eviter des projections de liquide vers l'extérieur ; l'extrémité supérieure de l'orifice est généralement chanfreinée.
Le dispositif a généralement la forme d'un disque.
Ce disque peut Outre constitué d'un disque inférieur en une seule pièce, dans lequel sont prévues les alvéoles, fermé par un couvercle, également en forme de disque, comportant notamment les orifices d'entrée des alvéoles et assemblé par soudage, collage ou tout moyen approprie, au disque inférieur.
Le dispositif est avantageusement constitué par l'assemblage de plusieurs éléments en forme de secteurs circulaires, réunis par paire et diamétralement opposés par rapport au centre du dispositif pour des raisons d'équilibrage. De préférence, un disque complet est réalise å l'aide des secteurs juxtaposés.
La racine de chaque secteur, située radialement vers l'intérieur, comporte de préférence des moyens d'accrochage sur un moyeu central et avec les secteurs adjacents. La tete de chaque secteur, situee radialement vers l'extérieur, peut etre également munie, notamment en bordure périphérique, de moyens d'accrochage pour permettre l'assemblage du secteur circulaire avec les secteurs adjacents.
Chaque alvéole peut comporter, vers son extrémité radiale extérieure, une chambre dans le prolongement de la face inférieure de l'alvéole, chambre qui peut servir de logement å un support externe pour la fixation d'un anticorps ou d'un antigène, telle qu'une ou plusieurs billes de latex. La disposition de la chambre est telle qu'au cours d'une opération de centrifugation pour élimination du liquide, par exemple liquide de lavage ou réactif, la ou les billes sont piégées dans la chambre et séchées lors de la centrifugation.
L'invention concerne également un secteur circulaire élémentaire agencé pour permettre de réaliser par assemblage de plusieurs secteurs semblables, un dispositif tel que défini précédemment.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-apres à propos de modes de réalisation décrits, à titre d'exemples, avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs.
La figure 1 de ces dessins est une représentation schématique en p]an d'un dispositif à récipients multiples conforme à l'invention.
La figure 2 est une coupe schematique suivant la ligne ll-ll figure 1.
La figure 3 est une vue en plan d'un secteur circulaire élémentaire pour un dispositif selon l'invention.
La figure 4 est une coupe partielle, par un plan radial, d'une alvéole au niveau de son orifice d'entrée.
La figure 5 est une vue suivant la ligne V-V figure 4.
La figure 6 montre, semblablement à la figure 4, une variante de realisation de l'orifice d'entrée d'une alvéole.
La figure 7 est une vue partielle en plan d'une variante de réalisation d'une alvéole avec une chambre prolongeant sa face inférieure.
La figure 8 est une coupe suivant la ligne
VIII-VIII figure 7.
VIII-VIII figure 7.
La figure 9, enfin, est une coupe par un plan radial illustrant l'assemblage d'un secteur circulaire avec un moyeu central.
En se reportant à la figure 1 des dessins, on peut voir un dispositif 1 destiné à etre jeté apres une seule utilisation, comportant des alvéoles 2 constituant des récipients multiples pour effectuer des tests sur des doses de liquide.
Ce dispositif 1 forme un ensemble plat admettant un axe de symetrie A orthogonal à son plan moyen. Le dispositif 1 est destiné à etre entrasse en rotation autour de cet axe A par rapport auquel il est équilibré en raison de sa symétrie. Les alvéoles 2 forment des logements fermes, séparés les uns des autres. Dans l'exemple de réalisation représenté, comme visible sur les figures 1 et 3, les alvéoles 2 présentent un contour en plan sensiblement rectangulaite.
Le dispositif i est constitué par une plaque inférieure la (voir notamment figure 2, 4 et 6) dans laquelle sont prevues les alvéoles 2 ouvertes à leur partie supérieure. Une plaque supérieure lb, formant couvercle est ensuite fixée par tout moyen approprié, tel que collage ou soudure, notamment par ultra-sons, sur la plaque inférieure, de manière à fermer vers le haut les alvéoles 2. Les plaques la, lb sont réalisées dans la meme matière ou dans des matieres compatibles. Le dispositif 1 peut etre formé par un disque complet auquel cas la plaque Inférieure la et la plaque supérieure lb forment également des disques complets, ou par un assemblage de secteurs circulaires 3 élémentaires.
Dans l'exemple de la figure 1, le dispositif i est forme par quatre secteurs 3 diamétralement opposes, disposés symetriquement par rapport å l'axe
A. Les secteurs sont relies deux à deux ainsi qu'à un moyeu central 4 par des moyens d'assemblage dont il sera question plus loin.
A. Les secteurs sont relies deux à deux ainsi qu'à un moyeu central 4 par des moyens d'assemblage dont il sera question plus loin.
Pour repérer la position angulaire des secteurs autour de l'axe A, on prévoit sur le bord d'un secteur une plage P propre a créer une impulsion de repérage, au passage devant un capteur fixe, par exemple un capteur optique.
Dans Je cas ot la plaque la formerait un disque complet, le moyeu 4 serait d'une seule pièce avec cette plaque.
Les alvéoles 2 sont réparties convenablement suivant la direction radiale et suivant la direction périphérique.
Chaque alvéole 2 est limitée par une paroi supérieure, formee par la plaque lb, qui comporte un orifice de communication 5, pour cette alvéole, avec l'extérieur. L'orifice 5 a une forme oblongue dont la grande dimension est orientée suivant la direction périphérique afin de tolérer l'imprécision de positionnement d'une aiguille destinée à passer à travers l'orifice 5 pour introduire une dose de liquide dans l'alveole.
Le dispositif 1 est réalisé en une matière transparente, du type polystyrène cristal, notamment pour permettre des analyses du type colorimetrique.
Les parois Internes des alvéoles peuvent avoir subi un traitement généralement appelé traitement de "coating" consistant en un dépit de lait seche ou plus généralement d'un melange de grosses proteines d'origine non humaine, et d'une couche d'anticorps ou d'antigène en vue des analyses ultérieures.
Comme visible sur la figure 1, les alveoles 2 sont groupées par séries S et les alvéoles d'une meme série sont reliées en partie haute à une cuve de récupération 6 situee radialement vers l'extérieur par rapport å toutes les alveoles de la série. Le volume de cette cuve 6 est supérieur au volume total de toutes les alvéoles reliées à ladite cuve 6 de telle sorte que par centrifugation on puisse évacuer le contenu de chaque alvéole dans la cuve associée.
En pratique, le volume de la cuve 6 est plusieurs fois (en particulier environ cinq fois) supérieur su volume total des alvéoles 2 reliées à cette cuve, ce qui permet d'effectuer plusieurs opérations successives de vidage des alvéoles 2 dans la cuve.
En général, la cuve 6 est plus profonde que les alvéoles 2, comme visible sur la figure 2, la plaque la étant plus épaisse que le niveau de la cuve.
Les alvéoles 2 d'une meme série S ont leurs centres alignés radialement sur un rayon R tandis que les alvéoles des séries successives sont disposées concentriquement par rapport à l'axe A.
Les alvéoles 2 d'une même série S sont reliées, à leur extrémité radiale exterieure supérieure, par un canal 7 de section réduite, orienté vers la périphérie du dispositif, avec un canal collecteur radial 8, prévu au niveau supérieur du dispositif 1. Ce canal 8 est relié, d son extrémité radiale exterieure, à la partie haute de la cuve de récupération 6 dont le contour est délimité par deux arcs de cercle concentriques et deux segments radiaux.
Avantageusement, les alvéoles 2 reliées à une meme cuve 6 forment deux series situées de part et d'autre du canal collecteur radial 8, cette configuration permettant de réduire le nombre de canaux radiaux 8.
La paroi périphérique 9 (figure 2) de l'alvéole 2 la plus éloignee de l'axe A est légèrement inclinee par rapport a la direction de cet axe dans le sens qui favorise la montée du liquide contenu dans l'alvéole 2, sous l'action de la force centrifuge, en direction du canal d'évacuation 7. Autrement dit, la distance de la paroi 9 à l'axe A augmente progressivement de bas en haut.
En outre, cette paroi 9, comme visible sur la figure 3, est inclinée d'un angle i, par rapport à la direction circonférencielle, dans un sens qui favorise l'évacuation du liquide vers le canal 8 sous l'action de la force centrifuge. Autrement dit, la paroi 9 en se rapprochant du canal 8 s'écarte de l'axe de rotation A.
L'orifice d'entrée 5 de chaque alvéole est situé vers l'extrémité radiale intérieure de l'alvéole, à proximité de la paroi périphérique intérieure i. L'orifice d'entrée 5 permet le passage d'une aiguille de seringue assurant la distribution des échantillons, liquide de lavage, ou différents réactifs dans l'alvéole 2.
L'orifice 5 comprend, en sa partie inférieure, une surface tronconique il (voir figure 4) permettant d'assurer une pente de sens oppose à celui de la force centrifuge pour éviter des projections de liquide vers l'extérieur, et notamment sur l'opérateur, au cours des manoeuvres de centrifugation. Cette pente de la surface il sert aussi de piege a des bulles d'air qui auraient pu se trouver emprisonnées dans l'alvéole 2 au cours des remplissages. Ce piège peut remplir toute sa fonction au cours des opérations de centrifugation, éliminant de ce fait la présence de bulles d'air dans le champ de lecture d'un colorimètre, de tel les bulles d'air pouvant fausser les résultats.
La grande section inférieure de l'orifice 5, a son debouché dans l'alvéole 2, peut etre tangente a la paroi i la plus rapprochee de l'axe A comme représenté sur les figures 4 et 5. Pour des raisons pratiques de réalisation, un certain décalage b (voir figure 6) peut être admis entre cette paroi 18 et le pcint le plus proche de la section inférieure de l'orifice 5. Selon une autre possibilité, l'orifice 5 est prévu de telle sorte que sa section de passage la plus étroite (col de l'orifice) soit tangente au pro logement de la paroi 10.
Dans l'exemple de réalisation des figures 4 et 5, L'orifice 5 est prévu dans l'épaisseur de la plaque supérieure lb. En variante, cet orifice 5 peut etre réalisé dans une chéminée 12 (voir figure 6) faisant saillie sur la plaque supérieure lb.
L'orifice 5 comprend, à sa partie supérieure, un chanfrein d'entrée 13 pour faciliter le guidage des aiguilles des seringues et assurer une compensation aux légères variations inévitables d'entraxe des aiguilles.
Le pied ou racine 14 (voir figure 3) de cnaque secteur élémentaire 3, constituant la zone la plus proche de l'axe, comporte des moyens d'accrochage 15 (voir figures 3 et 9) sur le moyeu central 4 (figure 9 > calé sur un arbre moteur 16.
Comme visible sur la figure 9, le moyen d'attache 15 peut être constitué par un pion 17 faisant saillie au-dessous du secteur 3, perpendiculairement au plan moyen de ce secteur. Le moyeu 4 comporte une collerette 18 dans laquelle sont prévus des trous 19 pour recevoir l'extrémité inférieure de chaque pion 17. La collerette 18 forme l'extrémité d'un manchon 2 d'axe A ; un autre manchon extérieur 21 est monté coulissant sur ce manchon 2 et comporte à son extrémité inférieure une autre collerette 22 propre a venir serrer la racine 14 du secteur 3 contre la collerette 18.
Des moyens de serrage, formés par exemple par une douille 23 portant un filetage extérieur prcpre à coopérer avec un taraudage du manchon 2, sont prévus pour pousser le manchon 21 en direction de la collerette 18.
Comme visible sur la figure 3, la racine 14 du secteur comporte, sur l'un de ses bords latéraux, une saillie 24, en demi-queue-d'aronde, et, sur son autre extrémité latérale, un évidement 25 corplementaire de la saillie 24. Ainsi, lorsque deux secteurs sont juxtaposés, la saillie 24 de l'un s'engage dans l'évidement 25 de l'autre et assure une liaison entre ces deux secteurs.
De préférence, le secteur 3 comporte en tête, c'est-å-dire à son extrémité éloignée radialement de l'axe, des moyens 26 et 27 d'accrochage avec les secteurs voisins. Le moyen 26 peut être constitué par une sorte de crochet faisant saillie suivant la direction périphérique par rapport à un bord radial du secteur, par exemple du meme cte que la saillie 24.
Le moyen 27 est constitué par un évidement, prévu de l'autre cOté de la tête du secteur 3, pour recevoir le crochet 26 du secteur adjacent non représenté.
Le bord périphérique extérieur 28 du secteur 3 peut en outre comporter des moyens d'accrochage 29 avec un anneau (non représenté > qui entourerait
L'ensemble des secteurs 3. Les moyens 29 peuvent être constitués, comme représenté sur la figure 3, par des évidements s'ouvrant radialement vers l'extérieur, propres à recevoir des saillies tournées radialement vers l'intérieur.
L'ensemble des secteurs 3. Les moyens 29 peuvent être constitués, comme représenté sur la figure 3, par des évidements s'ouvrant radialement vers l'extérieur, propres à recevoir des saillies tournées radialement vers l'intérieur.
Il est a noter que le canal collecteur 7 peut etre relié à l'air libre du coté de la racine 14 par un prolongement 7a évitant la création de dépressions ou de surpressions lors des vidages ou remFlissages aes alvéoles.
L'arbre 16 est celui d'un moteur d'entratnement (non represente), généralement du type pas à pas propre à assurer les diverses fonctions suivantes
- indexation de chacune des directions radiales R d'alignement des orifices 5 d'une même série face à une rangée d'aiguilles de seringues chargées de la distribution des échantillons, liquides de lavage, conjugués, substrats, liquides de blocage, etc.
- indexation de chacune des directions radiales R d'alignement des orifices 5 d'une même série face à une rangée d'aiguilles de seringues chargées de la distribution des échantillons, liquides de lavage, conjugués, substrats, liquides de blocage, etc.
- assurer les mélanges intimes dans les alvéoles 2 par rotation à taible vitesse, par mouvements rotatifs alternés, ces mouvements rotatifs pouvant être complétés par des mouvements alternatifs radiaux, axiaux ou verticaux
- assurer l'évacuation des volumes contenus dans chacune des alvéoles 2 par une vitesse de rotation importante dont l'effet sera de créer une force centrifuge suffisante pour assurer le cheminement des fluides des alvéoles 2 vers la cuve de récupération 6 à travers les canaux 7 et 8
- assurer l'assèchement complet des alvéoles 2 par une vitesse de rotation aussi importante que nécessaire pour cet effet
- assurer l'indexation du dispositif 1, se présentant généralement sous la forme d'un disque, pour mesure et contrôle des résultats par tout moyen de lecture approprié : photométrie, analyse d'images, poiarisation, fluorescence, etc.
- assurer l'évacuation des volumes contenus dans chacune des alvéoles 2 par une vitesse de rotation importante dont l'effet sera de créer une force centrifuge suffisante pour assurer le cheminement des fluides des alvéoles 2 vers la cuve de récupération 6 à travers les canaux 7 et 8
- assurer l'assèchement complet des alvéoles 2 par une vitesse de rotation aussi importante que nécessaire pour cet effet
- assurer l'indexation du dispositif 1, se présentant généralement sous la forme d'un disque, pour mesure et contrôle des résultats par tout moyen de lecture approprié : photométrie, analyse d'images, poiarisation, fluorescence, etc.
Les figures 7 et 8 illustrent une variante de réalisation. Les éléments des figures 7 et 8 semblables a des éléments déjà décrits a propos des figures précédentes sont désigné par des références numériques égales à la somme du nombre 1 et de la réterence utilisée précédemment.
L'alvéole 1e2 comporte une chambre 3, à sa partie inférieure, qui prolonge la face inférieure de I'alvéole à son extrémité radiale exterieure,au-deà de la paroi inclinée 19. La paroi verticale 31 limitant extérieurement la chambre 3 peut etre orientée en biais (voir figure 7) par rapport à la direction périphérique de manière telle que le coin 32 éloigné du canal 17 soit plus éloigné de la paroi liB que l'autre coin proche du canal 17.
Une telle alvéole 182 convient particulièrement pour recevoir un support externe d'anticorps ou d'antigène, support constitué par exempie par une ou plusieurs billes de latex telles que 30. La chambre 38 a des dimensions notamment une hau teïr suffisante, pour loger la ou les billes 33. Le voiume de la chambre 38 est au moins égal au volume occupé par les billes sensibilisées 33 introduites dans l'alvéole 2.Au cours d'une opération de centri fugation pour l'élimination du liquide de lavage, ou du réactif, etc., les billes 33, dont la densité est supérieure au milieu réactionnel, seront piégées dans la chambre 30 et sechées lors de cette action.
L'utilisation d'un support externe, tel que des billes de latex, permet d'effectuer la sensiblisaticn à l'extérieur du dispositif 1, au lieu d'avoir à fixer l'anticorps ou l'antigène sur la paroi de l'alvéole 2. La technique du support externe, notamment sous forme de billes de latex, permet d'augmenter de façon importante la surface qui sera en contact avec l'échantillon,
Pour des questions de facilité de fabrication, l'alvéole 12 comporte dans sa paroi inférieure, une ouverture 34 au niveau de la chambre 3X, cette ouverture étant ensuité fermée par une pastille 35 qui sera collée ou soudée lors de la fabrication.
Pour des questions de facilité de fabrication, l'alvéole 12 comporte dans sa paroi inférieure, une ouverture 34 au niveau de la chambre 3X, cette ouverture étant ensuité fermée par une pastille 35 qui sera collée ou soudée lors de la fabrication.
L'utilisation du dispositif i, pour effectuer des analyses, par exemple un test de routine imuno-enzymologique pour des recherches en virologie, résulte immédiatement des explications precedentes.
Le dispositif 1, lors de sa mise en service, est monté sur l'arbre 16 d'entrafnement d'une machine appropriée non représentée. Cette machine comporte un bras avec une ou plusieurs rangées de seringues correspondant aux alvéoles alignées d'une ou de plusieurs séries. Les seringues viennent se placer au-dessus du dispositif 1 de telle sorte que chaque aiguille se trouve au droit d'un orifice d'entrée 5 correspondent ; par exemple, les aiguilles sont alignées suivant un rayon du dispositif i.
Lorsque les seringues sont placées au-dessus des orifices d'entrée 5, un mouvement vertical relatif entre les seringues et le dispositif 1 est commandé, de manière que les extrémités inférieures des aiguilles entrent dans les alvéoles 2 par les orifices 5.
Le cycle d'analyse se deroule alors, avec un premier remplissage de chaque alvéole, à partir d'une seringue, par exemple avec un liquide de lavage pour eniever l'excès de revetement sur la surface interne des alvéoles ou sur le support externe tel que des billes de latex.
Les seringues ayant été retirées des orifices 5, il peut y avoir ensuite une agitation du dispositif par mouvements rotatifs alternés, puis vidage des alvéoles par centrifugation en entraînant en rotation à vitesse rapide le dispositif 1, de sorte que la totalité des liquides contenus par les alveoles soit recueillie par les cuves de récupération 6.
Une nouvelle opération de remplissage des alvéoles peut, alors, avoir lieu, avec un liquide approprié, suivie d'un nouveau vidage, jusqu'à ce que le cycle analytique permette d'obtenir, pour les échantillons différents Introduits dans chacune des alvéoles, le développement d'une reaction colorée dont l'intensité sera mesurée.
De nombreux échantillons peuvent etre dosés, avec le dispositif l, en raison du nombre elevé d'alvéoles. Lorsque l'analyse est terminée, le dispositif 1 est jeté.
Toutes les opérations relatives aux tests immuno-enzymologiques au sein des alvéoles 2 du dispositif sont effectuées a partir d'échantillons préalablement identifiés, en particulier par un système de code à barres, et ces opérations sont de préférence réalisées par l'intermédiaire d'un automate dont les commandes mecaniques sont assurées par un système informatique.
Avantageusement, par l'intermédiaire d'un logiciel approprié à chacun de ces types d'analyse, on peut envisager une adaptation du dispositif i, disque complet ou secteur de disque, sur des automates existants ce qui assurera une économie et un gain de temps considérables pour les laboratoires.
Claims (12)
- 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les alvéoles (2) sont reliées en partie haute à la cuve de récupération (6), laquelle est située radialement vers l'extérieur par rapport à toutes les alvéoles de la série de sorte que par centrifugation on puisse provoquer l'évacuation du contenu de chaque alvéole dans la cuve.
- 3. Dispositif selon la revendication i ou 2, caractérisé par le fait que le volume de la cuve de récupération (6) est plusieurs fois supérieur au volume total des alvéoles (2 associées, en particulier de l'ordre d'environ cinq fois le volume total des alvéoles, de manière à permettre d'effectuer plusieurs remplissages et vidages successifs en liquides differents, en vue de l'analyse souhaitée.
- 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise par le fait que les alvéoles (2) d'une même série ont leurs centres alignés radialement et sont reliées, vers leur extrémité haute située radialement vers l'extérieur, par un canal (7) de section réduite orienté vers la périphérie du dispositif, et communiquant avec un canal collecteur (8), en général radial, lui-méme relié à son extrémité radiale extérieure à la partie haute de la cuve de récupération (6).
- 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les alvéoles (2) reliées à une méme cuve (6) forment deux ensembles alignés radialement, situés de part et d'autre du canal collecteur radial (8).
- 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ia paroi périphérique (9) de l'alvéole la plus éicignée du centre du dispositif est légèrement inclinCe, d'une part relativement à la direction orthogonale au plan moyen du dispositif, et, d'autre part, relativement à la direction circonférenciel le,dans un sens qui facilite la montée du liquide contenu dans l'alvéole (2) sous l'action de la force centrifuge en direction du canal d'évacuation (7).7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'orifice d'entrée t5) de chaque alvéole (2) a une forme oblongue, la grande dimension de l'orifice étant orientée suivant la direction périphérique.
- 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précedentes, caractérise par le fait que l'orifice d'entrée (5) est situé vers l'extrémité radiale intérieure de l'alvéole (2) et peut hêtre tangent å la paroi périphérique radiale intérieure (1) de l'alvéole.
- 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'orifice d'entree (5) de l'alvéole (2) comprend, à sa partie inférieure, une surface tronconique (119 permettant d'assurer une pente de sens opposé a celui de la force centrifuge pour éviter des projections de liquide vers l'extérieur, l'extrémité supérieure (13) de l'orifice (5) étant généralement chanfreinée.1. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il a la forme d'un disque et est constitué d'un disque inférieur en une seule pièce, dans lequel sont prévues les alvéoles (2), fermé par un couvercle, egaiement en forme de disque, comportant notamment les orifices d'entrée (5) des alvéoles (2), et assemblé au disque inférieur.
- 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est constitué par l'assemblage de plusieurs éiéments en forme de secteurs circulaires (3), réunis par paire et diamétralement opposés par rapport au centre du dispositir.
- 12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que la racine (14) de chaque secteur (3), située radialement vers l'intérieur, comporte des moyens d'accrochage (151 sur un moyeu cen triai (4) et avec les secteurs adjacents.
- 13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque alvéole (2s comporte vers son extrémité radiale extérieure, une chambre (38) dans le prolongement de la face inférieure de l'alvéole, chambre qui peut servir de logement a un support externe pour la fixation d'un anticorps ou d'un antigène, telle qu'une ou plusieurs billes t33) de latex.
- 14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé par le fait que la disposition de la chambre (311) est telle qu'au cours d'une opération de centrifugation pour élimination du liquide, par exemple liquide de lavage pu réactif, la ou les billes (33) sont piégées dans la chambre (38) et séchées lors de la centrifugation.
- 15. Secteur circulaire élémentaire (3) caractérisé par le fait qu'il est agencé pour permettre Ce réaliser, par assemblage de plusieurs secteurs semblables (3 > , un dispositif selon l'une quelconque des r,evendications précédentes.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8814645A FR2638844A1 (fr) | 1988-11-09 | 1988-11-09 | Dispositif a recipients multiples pour effectuer des tests, et element pour realiser un tel dispositif |
PCT/FR1989/000580 WO1990005294A1 (fr) | 1988-11-09 | 1989-11-08 | Dispositif a recipients multiples pour effectuer des tests, et element pour realiser un tel dispositif |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8814645A FR2638844A1 (fr) | 1988-11-09 | 1988-11-09 | Dispositif a recipients multiples pour effectuer des tests, et element pour realiser un tel dispositif |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2638844A1 true FR2638844A1 (fr) | 1990-05-11 |
Family
ID=9371731
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8814645A Pending FR2638844A1 (fr) | 1988-11-09 | 1988-11-09 | Dispositif a recipients multiples pour effectuer des tests, et element pour realiser un tel dispositif |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2638844A1 (fr) |
WO (1) | WO1990005294A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108802354B (zh) * | 2018-01-12 | 2021-04-16 | 丰能医药科技(上海)有限责任公司 | 尿液检测方法 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2477719A1 (fr) * | 1980-03-06 | 1981-09-11 | Kadouche Jean | Appareil d'analyse, notamment d'analyse immunologique et dispositif de support de reactif pour un tel appareil |
EP0052770A1 (fr) * | 1980-11-25 | 1982-06-02 | Roche Diagnostics GmbH | Rotor muni de segments amovibles pour analyseur centrifuge |
EP0072284A2 (fr) * | 1981-08-05 | 1983-02-16 | LE MATERIEL BIOMEDICAL Société à Responsabilité Limitée dite: | Support de réaction à récipients multiples pour tests de doses liquides |
EP0084983A1 (fr) * | 1982-01-14 | 1983-08-03 | Jean Guigan | Dispositif de conditionnement pour analyses multiples |
-
1988
- 1988-11-09 FR FR8814645A patent/FR2638844A1/fr active Pending
-
1989
- 1989-11-08 WO PCT/FR1989/000580 patent/WO1990005294A1/fr unknown
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2477719A1 (fr) * | 1980-03-06 | 1981-09-11 | Kadouche Jean | Appareil d'analyse, notamment d'analyse immunologique et dispositif de support de reactif pour un tel appareil |
EP0052770A1 (fr) * | 1980-11-25 | 1982-06-02 | Roche Diagnostics GmbH | Rotor muni de segments amovibles pour analyseur centrifuge |
EP0072284A2 (fr) * | 1981-08-05 | 1983-02-16 | LE MATERIEL BIOMEDICAL Société à Responsabilité Limitée dite: | Support de réaction à récipients multiples pour tests de doses liquides |
EP0084983A1 (fr) * | 1982-01-14 | 1983-08-03 | Jean Guigan | Dispositif de conditionnement pour analyses multiples |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
ANALYTICAL CHEMISTRY, vol. 52, no. 2, février 1980, pages 300-306; W.D. BOSTICK et al.: "Portable centrifugal analyzer for the determination of rapid reaction kinetics" * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO1990005294A1 (fr) | 1990-05-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1913403B1 (fr) | Analyseur automatique plurisisciplinaire pour le diagnostic in vitro | |
JP3985872B2 (ja) | 容器 | |
EP0054262B1 (fr) | Dispositif autonome d'analyse simultanée et procédé de mise en oeuvre | |
EP0197866B1 (fr) | Procédé pour la réalisation d'analyses médicales d'un échantillon liquide à l'aide de réactifs secs, et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé | |
FR2484645A1 (fr) | Rotor d'analyse destine notamment a un analyseur de chimie clinique et son utilisation | |
EP0197865A1 (fr) | Procédé pour réaliser des analyses biologiques utilisant des réactions immunologiques et dispositif de mise en oeuvre | |
JP2005010179A (ja) | 容器 | |
CN104769439B (zh) | 试剂容器及自动分析装置 | |
EP1976636A1 (fr) | Cuvette unitaire pour l'analyse d'un fluide biologique, et dispositif automatique d'analyse in vitro | |
US4762683A (en) | Analysis device | |
FR2749663A1 (fr) | Carte d'analyse a usage unique comprenant un conduit d'ecoul ement de liquides | |
FR2719122A1 (fr) | Dispositif et procédé d'analyse immunologique. | |
EP0072284B1 (fr) | Support de réaction à récipients multiples pour tests de doses liquides | |
CA2889536A1 (fr) | Dispositif d'analyse pour diagnostic in vitro | |
FR2801107A1 (fr) | Analyseur biomedical a identification totale des tubes echantillons et reactifs d'un module de stockage | |
EP1042663B1 (fr) | Dispositif, procede et appareil de mise en oeuvre du procede, pour effectuer un dosage d'au moins un composant particulier dans un echantillon de produit | |
FR2638844A1 (fr) | Dispositif a recipients multiples pour effectuer des tests, et element pour realiser un tel dispositif | |
EP3030907A1 (fr) | Procédé automatique et automate de traitement d'une pluralité de suspensions cellulaires | |
EP0329579A1 (fr) | Cupule d'analyse microbiologique ou similaire | |
CH634920A5 (en) | Rotor with cells for analyzers | |
FR2589240A1 (fr) | Barrette d'analyse monoparametre | |
FR2733996A1 (fr) | Procede d'identification bacterienne et de determination de la sensibilite de bacteries a des antibiotiques et appareil et consommables pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2671629A1 (fr) | Dispositif d'analyse d'un echantillon liquide. | |
CH642172A5 (en) | Rotor with cells for analysis | |
FR2477719A1 (fr) | Appareil d'analyse, notamment d'analyse immunologique et dispositif de support de reactif pour un tel appareil |