FR2638638A1 - Pate adhesive pour la protection de la peau, son procede de preparation, ses applications therapeutiques et compositions pharmaceutiques la contenant - Google Patents
Pate adhesive pour la protection de la peau, son procede de preparation, ses applications therapeutiques et compositions pharmaceutiques la contenant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2638638A1 FR2638638A1 FR8814659A FR8814659A FR2638638A1 FR 2638638 A1 FR2638638 A1 FR 2638638A1 FR 8814659 A FR8814659 A FR 8814659A FR 8814659 A FR8814659 A FR 8814659A FR 2638638 A1 FR2638638 A1 FR 2638638A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- agent
- adhesive
- parts
- paste
- solution
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K9/00—Medicinal preparations characterised by special physical form
- A61K9/70—Web, sheet or filament bases ; Films; Fibres of the matrix type containing drug
- A61K9/7015—Drug-containing film-forming compositions, e.g. spray-on
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61L—METHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
- A61L24/00—Surgical adhesives or cements; Adhesives for colostomy devices
- A61L24/04—Surgical adhesives or cements; Adhesives for colostomy devices containing macromolecular materials
- A61L24/043—Mixtures of macromolecular materials
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61L—METHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
- A61L28/00—Materials for colostomy devices
- A61L28/0007—Materials for colostomy devices containing macromolecular materials
- A61L28/0026—Mixtures of macromolecular compounds
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61L—METHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
- A61L2400/00—Materials characterised by their function or physical properties
- A61L2400/14—Adhesives for ostomy devices
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Public Health (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
- Pharmacology & Pharmacy (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Surgery (AREA)
- Materials For Medical Uses (AREA)
- Medicinal Preparation (AREA)
Abstract
La présente invention est relative à une pâte adhésive pour la protection de la peau, à son procédé de préparation, à ses applications thérapeutiques, notamment son utilisation en chirurgie, en particulier dans les stomies, et aux compositions pharmaceutiques la contenant. La pâte adhésive protectrice conforme à l'invention, comprenant au moins un agent gonflant à l'eau, au moins un agent protecteur, au moins un agent adhésif et au moins un agent solvant est caractérisée en ce que l'agent gonflant à l'eau est choisi dans le groupe qui comprend une carboxyméthylcellulose insolubilisée, une polyvinylpyrrolidone réticulée, en ce que l'agent protecteur est de la pectine, en ce que l'agent adhésif est choisi dans le groupe qui comprend les polyvinyléthyléthers et les polymères acryliques et en ce que l'agent solvant est choisi dans le groupe qui comprend l'éthanol, l'isopropanol, l'eau et l'acétate d'éthyle et en ce qu'elle comprend éventuellement, en outre, un agent de renforcement de cohésion choisi dans le groupe des polymères acryliques.
Description
La présente invention est relative à une pate adhésive pour la protection de la peau, à son procédé de préparation, à ses applications thérapeutiques, notamment son utilisation en chirurgie, en particulier dans les stomies, et aux compositions pharmaceutiques la contenant.
Il est important, lorsque la peau subit des agressions (plaies suintantes et/ou matières s'écoulant des stomies par exemple), d'assurer une protection de celle-ci qui tienne compte de l'environnement : dans le cas de stomies urinaires, par exemple, il faut que la protection résiste à des pH très acides, sans subir de dégradation et dans le cas des plaies suintantes, elle doit avoir un pouvoir absorbant suffisant pour l'eau sans perdre ses qualités d'étanchéité et d'adhésivité à la peau, ni sa consistance souple.
En effet, les stomies ne sont pas toutes d'une forme régulière, elles présentent des zones où la peau n'est pas protégée par l'appareil de recueil.
De plus, ces appareillages de recueil présentent des diamètres d'ouverture standardisés, qui ne correspondent pas nécessairement à la taille réelle de la stomie à équiper.
Différentes pâtes de protection ont été proposées dans l'Art antérieur.
On connait par GB-A 1 050 070 un anneau ou joint d'étanchéité adaptable à des drains chirurgicaux formé à partir d'un support non volatil oléagineux ayant en son sein un médicament en quantité suffisante pour produire un anneau gélatineux semi-solide ou formé d'un mélange de poudre de Earaya- et de glycérol, dans des proportions appropriées pour obtenir un anneau gélatineux semi-solide.
Ledit anneau est relativement rigide, -semi-solide, collant. La température du corps tend à assouplir ledit anneau. Cet anneau présente le défaut, au bout de quelques heures d'application de perdre ses qualité d'étanchéité et d'élasticité.
On connait également par FR-A 2 441 391 une composition chirurgicale d'étancheité. Cette composition comprend au moins un agent liant, un adhésif épaississant activé par l'eau, une charge de renforcement inerte et éventuellement un agent de séparation et -un agent de réglage du pH. Cette composition est sous forme de bande solide. Son adhérence bien qu'améliorée, ne présente pas les caractéristiques recherchées et en particulier une adhérence qui se prolonge pendant environ une semaine.
On connait également par FR-A 2 387 643 un dispositif de stomie comprenant un tampon de matière plastique adhésive comprenant un mélange d'un hydrocolloïde soluble dans l'eau ou gonflant dans l'eau et d'un liant élastique visqueux ; la stabilité et la durée d'adhérence ne répondent pas aux caractéristiques recherchées.
Le Brevet 6'S-.t 3 876 771 fournit une protection à la peau sous la forme d'un gel à utiliser en combinaison avec du matériel pour stomie.
Ce gel protecteur comprend une matière coliol- dale protectrice formant un film en combinaison avec un solvant et un gélifiant ; l'adhésif est un ester monoisopropylique d'acide maléiqueXpolyvinylmethyléther ou du polyvinlméthyléther ; le solvant est de l'isopropanol1 l'agent absorbant est de la polyvinylpyrrolidone ; l'agent gélifiant est de l'hydroxypropylcellulose et de l'acide po- lyacrylique modifié.
La cohésion de ce gel, lorsque les sécrétions sont très importantes n'est pas suffisante.
La Demanderesse, dans le Brevet n 82 15191 du 7 septembre 1982 a proposé une pate de protection de la peau comprenant au moins un hydrocolloïde, de la carboxymé- thylcellulose insolubilisée et une polyvinylpyrrolidone en tant qu'épaississant, de la polyvinylpyrrolidone réticulée, du sorbitol et/ou du polyéthylène glycol, de l'huile et un stéarate et de l'eau déminéralisée en tant que liant.
De manière générale, les pâtes protectrices proposées conformément à l'Art antérieur et comportant notamment un alcool, une cétone, un éther, un ester ou de l'eau, présentent l'inconvénient de sécher trop rapidement à la suite de l'application et ainsi de mal s'adapter à la stomie, ou de sécher trop lentement et donc de se déliter trop facilement au contact des suintements.
De plus, les pâtes proposées dans l'Art antérieur présentent également les inconvénients suivants durée d'adhérence trop courte, mauvaise stabilité du produit.
En effet, une pâte protectrice doit être étanche, en particulier lors des colostosmies, iléostomies, uréostomies ; elle doit également avoir un pouvoir adhésif d'une durée suffisamment longue, tout en ne collant pas de trop à la peau dans le temps, elle doit avoir une consistance souple, qui ne varie pas avec le temps, être compatible avec le dispositif de stomie, être non irritante et non toxique pour la peau, et résister aux pH urinaires, sans subir de dégradation.
Les pâtes protectrices proposées dans l'Art antérieur précité, ne présentent pas toutes ces proprietés qui, réunies, offrent au patient un confort nettement supe- rieur en situation postchirurgicale, par exemple.
La présente invention s'est en conséquence donné pour but de pourvoir à une pâte adhésive pour la protection de la peau, présentant tous les avantages énoncés plus haut.
En particulier, ladite pate peut s'appliquer et s'enlever aisément, et, une fois mise en place, protèle toute la zone de peau entourant les plaies ou la stomie contre les acides et enzymes digestifs, les selles alcalines, l'urine et autre matières agressives. De plus, cette pâte s'est avérée compatible avec tous les pansements et tous les systèmes de fixation de poches de recueil ou de drainage actuellement connus (poches adhésives, poches avec joint de karaya, poches avec joint ou support synthétique).
C'est encore un but de l'invention de pourvoir à un procédé de préparation de ladite pâte protectrice.
Les applications de ladite pâte sont nombreuses ; parmi les applications de protection de la peau, les applications dans le domaine chirurgical, notamment dans les stomies sont à mentionner.
C'est en outre un but de l'invention de pourvoir à des compositions pharmaceutiques la contenant.
La présente invention a pour objet une pâte adhésive protectrice comprenant au moins un agent solvant gonflant à l'eau, au moins un agent protecteur, au moins un agent adhésif et au moins un agent solvant, caractérisée en ce que l'agent gonflant à l'eau est choisi dans le groupe qui comprend une carboxyméthylcellulose insolubilisée, une polyvinylpyrrolidone réticulée, en ce que l'agent protecteur est de la pectine, en ce que l'agent adhésif est choisi dans le groupe qui comprend les polyvinyléthyléthers et les polymères acryliques, en ce que l'agent solvant est choisi dans le groupe qui comprend l'éthanol, l'isopropanol, l'eau et l'acétate d'éthyle et en ce qu'elle comprend éventuellement, en outre, un agent de renforcement de cohésion choisi dans le groupe des polymères acryliques.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'agent adhésif est constitué par un polyvinyléthyléther et un polymère acrylique, en association.
Selon un autre mode de réalisation préféré de l'invention, l'agent de renforcement de cohésion est du nbutyl méthacrylate.
Selon un autre mode de réalisation préféré de l'invention, le rapport agent gonflant + agent protecteur/agent adhésif, est de 1 à 3, le rapport agent de cohésion/agent adhésif, est de 0 à 0,5 et le rapport agent solvant/agent adhésif est de 1 à 3.
Conformément à l'invention, le polyvinyléthyléther est mis en oeuvre en solution dans de l'éthanol, à une concentration entre 20 et 80 parties.
La pâte adhésive protectrice conforme à l'invent ion comprend avantageusement
- une quantité de 40 à 75 parties de polyvinylpyrrolidone réticulée,
- une quantité de 67 à 100 parties de carboxyméthylcellulose insolubilisée,
- une quantité de 67 à 125 parties de pectine,
- une quantité de 40 à 125 parties d'un polymère acrylique en émulsion aqueuse à 55 X,
- une quantité de 0 à 40 parties de poly n butylméthacrylate,
- une quantité de 0 à 80 parties d'acétate d'éthyle,
- une quantité de 83 à 175 parties d'isopropanol, lesdites quantités étant en poids pour 100 parties d'une solution alcoolique à 70 X de polyvinyléthyléther.
- une quantité de 40 à 75 parties de polyvinylpyrrolidone réticulée,
- une quantité de 67 à 100 parties de carboxyméthylcellulose insolubilisée,
- une quantité de 67 à 125 parties de pectine,
- une quantité de 40 à 125 parties d'un polymère acrylique en émulsion aqueuse à 55 X,
- une quantité de 0 à 40 parties de poly n butylméthacrylate,
- une quantité de 0 à 80 parties d'acétate d'éthyle,
- une quantité de 83 à 175 parties d'isopropanol, lesdites quantités étant en poids pour 100 parties d'une solution alcoolique à 70 X de polyvinyléthyléther.
L'invention a également pour objet un procédé de préparation de ladite pâte, caractérisé en ce que l'on prépare une pâte épaisse en introduisant successivement et sous agitation, pendant un temps approprié, une solution ethylique de polyvinyléthyléther, le/les solant(s), la pectine, le/les agent(s) gonflant(s) à l'eau et une émulsion aqueuse à 55 % d'un polymère acrylique à propriété adhésive, en ce qu'on prépare éventuellement, en outre, une solution d'agent de renforcement de cohésion et que l'on mélange cette solution avec ladite pâte épaisse.
Selon un mode de mise en oeuvre préféré, l'on prépare une pâte épaisse en introduisant successivement une solution éthylique de polyvinyléth > -léther, de l'lsopropa- nol, de la pectine, de la polyvinylpyrrolidone reticulée, de la carboxyméthylcellulose insolubilisée, une émulsion aqueuse à 55 X d'un polymère acrylique, l'on prépare égale- ment une solution de polymère de n-butyl méthacrylate puis l'on ajoute cette dernière solution à ladite pate épaisse.
L'invention a également pour objet des compositions pharmaceutiques de protection de la peau, caractérisées en ce qu'elles comprennent en tant que constituant actif une pâte conforme à l'invention.
L'invention a, de plus, pour objet des compositions pharmaceutiques, caractérisées en ce qu'elles contiennent en combinaison une pâte conforme à l'invention et d'autres substances à activité thérapeutique.
L invention a, en outre, pour objet des compositions pharmaceutiques à diffusion lente, caractérisées en ce qu'elles comprennent en tant que véhicule de diffusion lente la pâte conforme à l'invention.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du complément de description qui va suivre, qui se réfère à des exemples de mises en oeuvre du procédé conforme à l'invention, et de réalisation des compositions conformes à l'invention.
I1 doit être bien entendu toutefois, que ces exemples sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention, dont ils ne constituent en aucune manière une limitation.
Exemple 1 : Procédé de préparation d'une composition conforme à l'invention.
Compte tenu des solvants utilisés (Isopropanol, acétate d'éthyle), la fabrication doit être réalisée avec un appareillage A.D.F. (anti-déflagrant) et étanche, pour éviter les pertes par évaporation.
Etape 1 : Préparation de la solution de polymère de n-butylméthacrylate
Sous forte agitation, o introduit par fraction les cristaux de polymère de n-butylméthacrylate dans l'acétate d'éthyle, jusqu'à dissolution complète.
Sous forte agitation, o introduit par fraction les cristaux de polymère de n-butylméthacrylate dans l'acétate d'éthyle, jusqu'à dissolution complète.
Etape 2 : Préparation de la phase alcoolique
Dans un mélangeur étanche et A.D.F.
Dans un mélangeur étanche et A.D.F.
- on introduit la solution éthylique à 70 X de polyvinyléthyléther ;
- sous agitation, on dilue cette phase avec 1'isopropanol ;
- après homogénéisation complète et toujours sous agitation :
on introduit la pectine et mélanger au minimum pendant 2 minutes
on introduit la polyvinylpyrrolidone réticulée et on mélange au minimum pendant 2 minutes
on introduit la carboxyméthylcellulose insolubilisée et on mélange au minimum pendant 2 minutes
on continue l'homogénéisation pendant environ 3 minutes, et ensuite on verse la solution d'émulsion aqueuse à DO % de polymère acrylique.On homogénéise pendant 2 minutes environ, on obtient une pâte très épaisse qu'il faut pétrir ;
Etape 3 : à cette pâte, qui doit etre sans grumeaux, on ajoute la solution d'acétate, réalisée au cours de la première étape, jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse.
- sous agitation, on dilue cette phase avec 1'isopropanol ;
- après homogénéisation complète et toujours sous agitation :
on introduit la pectine et mélanger au minimum pendant 2 minutes
on introduit la polyvinylpyrrolidone réticulée et on mélange au minimum pendant 2 minutes
on introduit la carboxyméthylcellulose insolubilisée et on mélange au minimum pendant 2 minutes
on continue l'homogénéisation pendant environ 3 minutes, et ensuite on verse la solution d'émulsion aqueuse à DO % de polymère acrylique.On homogénéise pendant 2 minutes environ, on obtient une pâte très épaisse qu'il faut pétrir ;
Etape 3 : à cette pâte, qui doit etre sans grumeaux, on ajoute la solution d'acétate, réalisée au cours de la première étape, jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse.
On obtient ainsi une pâte conforme à 1 'inven- tion.
Exemples de formulations de pâte conforme à l'invention.
Dans ces exemples, les quantités sont exprimées, sauf indication contraire, en poids pour 100 parties de solution éthylique de polyvinyléthyléther.
<tb>
<SEP> COMPOSANTS <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5
<tb> Polyinuléthylether <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> en <SEP> solution <SEP> éthylique <SEP> à <SEP> 70 <SEP> X
<tb> Isopropanol <SEP> 100 <SEP> 175 <SEP> 150 <SEP> 85 <SEP> 100
<tb> Polyvinylpyrrolidone <SEP> 50 <SEP> 7D <SEP> DO <SEP> 55 <SEP> 40 <SEP>
<tb> réticulée
<tb> Carboxyméthylcellulose <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 75 <SEP> 67 <SEP> 100
<tb> insolubilisée
<tb> Pectine <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 125 <SEP> 67 <SEP> 100
<tb> Polymère <SEP> acrylique <SEP> en <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 125 <SEP> 100 <SEP> 40
<tb> émulsion <SEP> aqueuse <SEP> à <SEP> 55 <SEP> X
<tb> Poly <SEP> n-butylméthacrylate <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 16,5 <SEP> 40
<tb> Acétate <SEP> d'éthyle <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 33 <SEP> 80
<tb>
Les pâtes obtenues ont une consistance plus ou moins dure selon le cas, mais toutes sont appropriées aux usages auxquelles elles sont destinées.
<tb> Polyinuléthylether <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 100
<tb> en <SEP> solution <SEP> éthylique <SEP> à <SEP> 70 <SEP> X
<tb> Isopropanol <SEP> 100 <SEP> 175 <SEP> 150 <SEP> 85 <SEP> 100
<tb> Polyvinylpyrrolidone <SEP> 50 <SEP> 7D <SEP> DO <SEP> 55 <SEP> 40 <SEP>
<tb> réticulée
<tb> Carboxyméthylcellulose <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 75 <SEP> 67 <SEP> 100
<tb> insolubilisée
<tb> Pectine <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 125 <SEP> 67 <SEP> 100
<tb> Polymère <SEP> acrylique <SEP> en <SEP> 100 <SEP> 100 <SEP> 125 <SEP> 100 <SEP> 40
<tb> émulsion <SEP> aqueuse <SEP> à <SEP> 55 <SEP> X
<tb> Poly <SEP> n-butylméthacrylate <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 16,5 <SEP> 40
<tb> Acétate <SEP> d'éthyle <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 33 <SEP> 80
<tb>
Les pâtes obtenues ont une consistance plus ou moins dure selon le cas, mais toutes sont appropriées aux usages auxquelles elles sont destinées.
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes de mise en oeuvre, de réalisation et d'application qui viennent d'être décrits de façon plus explicite ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présente invention.
Claims (11)
1.) Pâte adhésive pour la protection de la peau comprenant au moins un agent gonflant à l'eau, au moins un agent protecteur, au moins un agent adhésif et au moins un agent solvant, caractérisée en ce que l'agent gonflant à l'eau est choisi dans le groupe qui comprend une carboxyméthylcellulose insolubilisée, une polyvinylpyrrolidone réticulée, en ce que l'agent protecteur est de la pectine, en ce que l'agent adhésif est choisi dans le groupe qui comprend les polyvinyléthyléthers et les polymères acryliques et en ce que l'agent solvant est choisi dans le groupe qui comprend l'éthanol, l'isopropanol, l'eau et l'acétate d'éthyle et en ce qu'elle comprend éventuellement, en outre, un agent de renforcement de cohésion choisi dans le groupe des polymères acryliques.
2-) Pâte selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'agent adhésif est constitué par un polyvinyléthyléther et un polymère acrylique, en association.
3*) Pâte selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'agent de renforcement de cohésion est du poly-n-butylméthacrylate.
4') Pâte selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le rapport agent gonflant + agent protecteur/agent adhésif, est de 1 à 3, le rapport agent de cohésion/agent adhésif, est de O à 0,5 et le rapport agent solvant/agent adhésif est de 1 à 3.
5-) Pâte selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le polyvinyléthyléther est mis en oeuvre en solution dans de l'éthanol à une concentration comprise entre 20 et 80 %.
- une quantité de 85 à 175 parties d' isopropanol, lesdites quantités étant en poids pour 100 parties d'une solution alcoolique à 70 X de polyvinyléthyléther.
- une quantité de O à 80 parties d'acétate d'éthyle,
- une quantité de O à 40 parties de poly nbutylméthacrylate,
- une quantité de 40 à 125 parties d'un polymère acrylique en émulsion aqueuse à 55 X,
- une quantité de 67 à 125 parties de pectine,
- une quantité de 67 à 100 parties de carboxyméthylcellulose insolubilisée,
- une quantité de 40 à 75 parties de polyvinylpyrrolidone réticulée,
6-) Pâte selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comprend
7'l Procédé de préparation de la pâte selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on prépare une pâte épaisse en introduisant successivement et sous agitation pendant un temps approprie, une solution éthylique de polyvinyléthyléther, le/les solvant(s), la pectine, le/les agent(s) gonflant(s) à l'eau et une émulsion aqueuse à 55 X d'un polymère acrylique à propriété adhésive, en ce que l'on prepare éventuellement, en outre, une solution d'agent de renforcement de cohésion puis en ce qu'on mélange cette solution avec la pate épaisse.
8 > ) Procédé de préparation selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'on prépare une pâte épaisse en introduisant successivement une solution éthylique de polyvinyléthyléther, de l'isopropanol, de la pectine, de la polyvinylpyrrolidone réticulée, de la carboxyméthylcellulose insolubilisée, une émulsion aqueuse à 55 % d'un polymère acrylique à propriété adhésive, en ce que 1 on prépare également une solution de polymère de nbutyl méthacrylate puis en ce que l'on ajoute cette solution à ladite pâte épaisse.
9' > Compositions pharmaceutiques de protection de la peau, caractérisées en ce qu'elles comprennent en tant que constituant actif une pate selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
10') Compositions pharmaceutiques, caracterisées en ce qu'elles contiennent en combinaison une pâte selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 et d'autres substances à activité thérapeutique.
11-) Compositions pharmaceutiques- à diffusion lente, caractérisées en ce qu'elles comprennent en tant que véhicule de diffusion lente la pâte selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8814659A FR2638638B1 (fr) | 1988-11-09 | 1988-11-09 | Pate adhesive pour la protection de la peau, son procede de preparation, ses applications therapeutiques et compositions pharmaceutiques la contenant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8814659A FR2638638B1 (fr) | 1988-11-09 | 1988-11-09 | Pate adhesive pour la protection de la peau, son procede de preparation, ses applications therapeutiques et compositions pharmaceutiques la contenant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2638638A1 true FR2638638A1 (fr) | 1990-05-11 |
FR2638638B1 FR2638638B1 (fr) | 1993-01-22 |
Family
ID=9371738
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8814659A Expired - Fee Related FR2638638B1 (fr) | 1988-11-09 | 1988-11-09 | Pate adhesive pour la protection de la peau, son procede de preparation, ses applications therapeutiques et compositions pharmaceutiques la contenant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2638638B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0567311A2 (fr) * | 1992-04-22 | 1993-10-27 | E.R. Squibb & Sons, Inc. | Gel hydrocolloidal applicable sur les plaies |
FR2863502A1 (fr) * | 2003-12-15 | 2005-06-17 | Cousin Biotech | Implant textile adhesif de refection parietale |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2082916A (en) * | 1980-08-07 | 1982-03-17 | Smith & Nephew Ass | Ostomy bag attachment |
FR2532546A1 (fr) * | 1982-09-07 | 1984-03-09 | Biotrol Sa Lab | Pate pour la protection de la peau |
EP0122344A1 (fr) * | 1983-04-15 | 1984-10-24 | E.R. Squibb & Sons, Inc. | Compositions adhésives |
US4505976A (en) * | 1983-02-15 | 1985-03-19 | Johnson & Johnson Products, Inc. | Stoma seal adhesive |
-
1988
- 1988-11-09 FR FR8814659A patent/FR2638638B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2082916A (en) * | 1980-08-07 | 1982-03-17 | Smith & Nephew Ass | Ostomy bag attachment |
FR2532546A1 (fr) * | 1982-09-07 | 1984-03-09 | Biotrol Sa Lab | Pate pour la protection de la peau |
US4505976A (en) * | 1983-02-15 | 1985-03-19 | Johnson & Johnson Products, Inc. | Stoma seal adhesive |
EP0122344A1 (fr) * | 1983-04-15 | 1984-10-24 | E.R. Squibb & Sons, Inc. | Compositions adhésives |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0567311A2 (fr) * | 1992-04-22 | 1993-10-27 | E.R. Squibb & Sons, Inc. | Gel hydrocolloidal applicable sur les plaies |
EP0567311A3 (en) * | 1992-04-22 | 1994-08-10 | Squibb & Sons Inc | Hydrocolloid wound gel |
FR2863502A1 (fr) * | 2003-12-15 | 2005-06-17 | Cousin Biotech | Implant textile adhesif de refection parietale |
WO2005058383A2 (fr) * | 2003-12-15 | 2005-06-30 | Cousin Biotech | Implant textile adhesif de refection parietale |
WO2005058383A3 (fr) * | 2003-12-15 | 2006-05-18 | Cousin Biotech | Implant textile adhesif de refection parietale |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2638638B1 (fr) | 1993-01-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0107526B1 (fr) | Pâte pour la protection de la peau | |
US4551490A (en) | Adhesive composition resistant to biological fluids | |
US6303700B1 (en) | Adhesive agent and use of such adhesive agent | |
US6509391B2 (en) | Mouldable hypoallergenic, substantially non-memory putty-like adhesive | |
US4393080A (en) | Adhesive compositions | |
US6451883B1 (en) | Pressure Sensitive Adhesive Composition | |
US4768503A (en) | Polymeric composition | |
EP0272149B1 (fr) | Pansement médical | |
US5480653A (en) | Formulations for sustained release dressings and their use | |
EP1161211B1 (fr) | Composition adhesive autocollante | |
JP3628809B2 (ja) | 薬剤徐放性医療用配合物及びその製造方法 | |
US4350785A (en) | Silica-containing protective adhesive paste for use with ostomy appliances | |
FR2810243A1 (fr) | Timbre transdermique pour medicaments anti-inflammatoires non steroidiens | |
WO1998010801A1 (fr) | Nouvelle masse adhesive hydrophile | |
US6652876B2 (en) | Active substance patch, kind to the skin, for transdermal administration of nonsteroidal antirheumatics | |
US5369130A (en) | Paste composition for skin barrier | |
EP0991382B1 (fr) | Accessoire de stomie | |
JPH062671B2 (ja) | 口腔内製剤 | |
US20020025334A1 (en) | Protective barrier composition | |
FR2638638A1 (fr) | Pate adhesive pour la protection de la peau, son procede de preparation, ses applications therapeutiques et compositions pharmaceutiques la contenant | |
JPS6158446B2 (fr) | ||
US4222923A (en) | Adhesive composition and method of use | |
US20040009215A1 (en) | Skin friendly active substance patch for transdermal administration of hyperemic active substances | |
FR2467873A1 (fr) | Pate adhesive protectrice pour utilisation dans les appareils d'ostomie | |
EP2890755B1 (fr) | Compositions adhésives sensibles à la pression contenant des beurres animaux et végétaux |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |