FR2638235A1 - Procede et dispositifs pour generer un courant alternatif secondaire dont l'intensite est proportionnelle a celle d'un courant primaire et compteurs equipes de ces dispositifs - Google Patents

Procede et dispositifs pour generer un courant alternatif secondaire dont l'intensite est proportionnelle a celle d'un courant primaire et compteurs equipes de ces dispositifs Download PDF

Info

Publication number
FR2638235A1
FR2638235A1 FR8814087A FR8814087A FR2638235A1 FR 2638235 A1 FR2638235 A1 FR 2638235A1 FR 8814087 A FR8814087 A FR 8814087A FR 8814087 A FR8814087 A FR 8814087A FR 2638235 A1 FR2638235 A1 FR 2638235A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
transformer
winding
devices
magnetic circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8814087A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2638235B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8814087A priority Critical patent/FR2638235B1/fr
Publication of FR2638235A1 publication Critical patent/FR2638235A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2638235B1 publication Critical patent/FR2638235B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R15/00Details of measuring arrangements of the types provided for in groups G01R17/00 - G01R29/00, G01R33/00 - G01R33/26 or G01R35/00
    • G01R15/14Adaptations providing voltage or current isolation, e.g. for high-voltage or high-current networks
    • G01R15/18Adaptations providing voltage or current isolation, e.g. for high-voltage or high-current networks using inductive devices, e.g. transformers
    • G01R15/183Adaptations providing voltage or current isolation, e.g. for high-voltage or high-current networks using inductive devices, e.g. transformers using transformers with a magnetic core
    • G01R15/185Adaptations providing voltage or current isolation, e.g. for high-voltage or high-current networks using inductive devices, e.g. transformers using transformers with a magnetic core with compensation or feedback windings or interacting coils, e.g. 0-flux sensors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Current Or Voltage (AREA)

Abstract

L'invention pour objet des procédés et des dispositifs pour générer un courant alternatif secondaire dont l'intensité est constamment proportionnelle à celle d'un courant primaire et des compteurs équipés de ces dispositifs. Un dispositif selon l'invention comporte un circuit magnétique 1, un enroulement primaire 4 et un enroulement tertiaire 6 qui est connecté aux bornes d'entrée d'un amplificateur opérationnel 7 à gain très élevé, qui débite dans le circuit secondaire et qui est connecté dans un sens tel que l'apparition d'un champ dans le circuit magnétique corrige automatiquement le courant dans le secondaire dans le sens qui annule le champ magnétique, de sorte que l'intensité du courant secondaire est constamment proportionnelle à celle du courant primaire. Une application est la construction de compteurs d'énergie électroniques.

Description

Procédé et dispositifs pour générer un courant alternatif secondaire dont l'intensité est proportionnelle à celle d'un courant primaire et
compteurs équipés de ces dispositifs.
DESCRIPTION
La présente invention a pour objet un procédé et des dispositifs pour générer dans un enroulement secondaire d'un transformateur un courant électrique alternatif, dont l'intensité est proportionnelle à celle du courant dans l'enroulement primaire dudit transformateur et des compteurs d'énergie électrique équipés de ces dispositifs.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction des appareils de mesure, des compteurs électriques et des asservissements électriques en courant alternatif.
On se référera plus particulièrement ci-après aux transformateurs équipant les compteurs d'énergie électrique en précisant que cette application ntest pas limitative, et que le procéde et les dispositifs selon l'invention peuvent s'appliquer à tout transformateur de courant utilisé pour coupler un circuit primaire à un circuit secondaire comportant un appareil de mesure, un compteur ou un asservissement.
La mesure de l'énergie électrique consommée ou la mesure de l'intensité d'un courant alternatif sont réalisées généralement en utilisant un transformateur de courant dont l'enroulement primaire est parcouru par le courant à mesurer et dont l'enroulement secondaire est connecté à l'appareil de mesure. Soit ni le nombre de tours de l'enroulement primaire du transformateur, I1 l'intensité instantanée du courant primaire, n2 le nombre de tours de l'enroulement secondaire et 12 l'intensité instantanée du courant secondaire.
Les variations du flux magnétique qui circule dans le circuit magnétique induisent dans 1 'enroulement secondaire un courant qui tend à s'opposer à ces variations de flux.
Lorsque le courant induit équilibre le courant inducteur on a la relation bien connue nl.I1 = n2.I2.
Dans la pratique courant, on admet que cette relation théorique est toujours remplie, on mesure le courant I2 et on en déduit le courant I1 en multipliant I2 par le facteur constant n2.
nl
Pratiquement, l'impédance de l'appareil de mesure et de l'enroulement secondaire et les fuites de flux magnétique ne permettent pas d'obtenir l'annulation constante du flux magnétique et il y a un transfert d'énergie du primaire vers le secondaire qui perturbent le courant primaire d'où une première cause d'erreur de mesure.
Les ampères-tours secondaires n'annulent pas exactement les amperes-tours primaires pour toutes les fréquences.
Il existe des différences d'amplitude et de phase entre ces deux termes d'où création d'un flux magnétique résultant dans le circuit magnétique d'où une deuxieme cause d'erreur de mesure.
La mesure du courant primaire sera d'autant moins -précise que l'on s'éloigne de la valeur nominale et que le rapport de transformation n2 sera plus faible.
On a proposé différentes solutions pour améliorer les transformateurs de couplage afin d'augmenter la précision des mesures.
On connait des transformateurs de couplage dans lesquels le circuit magnétique est interrompu par un entrefer dans lequel on place une cellule de Hall qui délivre une tension proportionnelle à l'intensité du champ magnétique résiduel.
Le signal délivré par la cellule de hall sert à corriger le signal délivré par l'enroulement secondaire.
Selon un mode de réalisation, le signal délivré par la cellule de Hall est amplifié et envoyé dans l'enroulement secondaire pour annuler le champ résiduel.
Ces dispositifs connus nécessitent une cellule de Hall placée dans un entrefer, ce qui entraine inévitablement des pertes de flux magnétique et un prélèvement d'énergie sur le circuit primaire d'où des causes d'erreur de mesure.
Un objectif de la présente invention est de procurer des moyens qui permettent d'éliminer les erreurs de mesure dues à l'application erronée de la formule ni. I1 = n2.I2, dans le cas où le courant I2 est induit par le courant Il, lesquels moyens sont conçus pour générer dans l'enroulement secondaire d'un transformateur un courant secondaire I'2 qui satisfait constamment la relation fondamentale nl.Il = n2.I'2 et qui permet donc de déduire Il de la mesure I'2 en utilisant un coefficient de proportionnalité constant n2 qui est exact quelle que soit la fréquence du courant alternatif. nl
Un autre objectif de la présente invention est de procurer des moyens qui permettent d'engendrer dans l'enroulement secondaire d'un transformateur un courant dont l'intensité est constamment proportionnelle à celle du courant primaire à partir d'une source d'énergie indépendante du courant inducteur, de sorte qu'aucune énergie n'est prélevée sur le circuit primaire.
Les objectifs de l'invention sont atteints par un procédé pour générer dans un enroulement secondaire d'un transformateur un courant alternatif dont l'intensité est proportionnelle à celle du courant qui circule dans l'enroulement primaire du transformateur, lequel procédé comporte les opérations suivantes : on place autour du circuit magnétique du transformateur un enroulement tertiaire que l'on connecte à un amplificateur opérationnel, ayant un gain élevé, lequel amplificateur débite dans l'enroulement secondaire du transformateur, de telle sorte que ledit amplificateur, ledit enroulement secondaire, ledit circuit magnétique et ledit enroulement tertiaire, constituent une boucle de contre-réaction qui maintient automatiquement un flux magnetique nul dans ledit circuit magnétique.
Un dispositif selon l'invention pour générer dans l'enroulement secondaire d'un transformateur un courant alternatif dont l'intensité est proportionnelle à celle du courant qui circule dans l'enroulement primaire d'un transformateur comporte un enroulement tertiaire placé autour du circuit magnétique dudit transformateur, et un amplificateur opérationnel dont les bornes d'entree sont connectées audit enroulement tertiaire et dont la sortie est connectée audit enroulement secondaire, de telle sorte que l'apparition d'un champ dans le circuit magnétique fait varier automatiquement le courant dans l'enroulement secondaire, dans le sens qui annule ce champ.
L'invention a pour résultat de nouveaux dispositifs de couplage entre deux circuits électriques et de nouveaux compteurs et appareils de mesure électrique qui sont équipés d'un etage d'entrée constitué par ces nouveaux dispositifs.
Les dispositifs selon l'invention presentent la structure générale d'un transformateur comportant un circuit magnétique, un enroulement primaire et un enroulement secondaire. Mais, à la différence des transformateurs, pratiquement aucun flux magnétique ne circule dans le circuit magnétique, car dès qu'un flux très faible apparait, il génère dans le circuit tertiaire un courant qui est très fortement amplifié et qui fait varier le courant dans le secondaire dans le sens qui annule aussitôt le flux magnétique.
I1 en résulte que l'intensité du courant In2, qui circule dans l'enroulement secondaire est constamment rigoureusement proportionnelle à celle du courant Il dans l'enroulement primaire et ceci, dans une très grande plage de fréquences allant de quelques herz à plusieurs dizaines de kiloherz et dans une très grande plage de variations de l'amplitude du courant primaire pouvant atteindre 60 dB et même 80 dB pour des fortes intensites primaires égales ou supérieure à 50 A.
Du fait que le flux magnétique est constamment très faible, on peut réduire considérablement la section du circuit magnétique et donc le diamètre des enroulements électriques, ce qui permet de construire des transformateurs de couplage de très faible poids et de très faible encombrement et d'incorporer ceux-ci dans des compteurs ou dans les appareils de mesure électroniques.
Les transformateurs de couplage selon l'invention présentent l'avantage d'être pratiquement insensibles à la température dans la plage d'utilisation courante allant de - 3O0C à + 700C, puisque le courant secondaire est maintenu automatiquement proportionnel au courant primaire.
Les dispositifs selon l'invention permettent de construire des appareils de mesure électriques ou des compteurs d'énergie ayant une très grande précision, sans mettre en oeuvre les solutions onéreuses, qui sont habituellement utilises pour atteindre des précisions de mesure supérieures à 0,5%.
La description suivante se réfère aux dessins annexes qui représentent, sans aucun caractère limitatif. des exemples de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
La figure 1 est un schéma d'un dispositif selon l'invention.
La figure 2 est un schéma d'un etage d'entrée selon l'invention d'un compteur d'énergie électrique ou d'un appareil de mesure électrique.
La figure 3 est un schéma d'un étage d'entree d'un compteur qui est connecté directement par un tore ou par un circuit magnétique ouvrant à un cible de transfert d'energie,
La figure 1 représente un circuit magnétique 1 qui est par exemple celui d'un transformateur de couplage entre un circuit 2 et un appareil 3 destiné à mesurer l'intensité du courant qui circule dans le circuit 2. Le repère 4 représente l'enroulement primaire du transformateur qui fait partie du circuit 2.
Il est l'intensité instantanée du courant alternatif à mesurer qui circule dans le circuit 1. nl est le nombre de tours de l'enroulement primaire. Le repère 5 représente l'enroulement secondaire du transformateur ayant un nombre de tours n2.
L'enroulement secondaire est connecté sur l'appareil de mesure 3 qui mesure le courant I2 qui circule dans l'enroulement secondaire
Théoriquement, dans un transformateur parfait ni.Ii = n2.I2 donc la mesure de I2 permet de mesurer 11.
L'ide de base de la présente invention est de générer dans l'enroulement secondaire un courant ayant une intensité I'2, qui suit automatiquement la relation nl.Il = n2.I'2 et de générer le courant
I'2 au moyen d'un générateur de courant qui est alimenté pour l'essentiel par une source d'énergie externe autre que l'induction créée par le courant inducteur I1, ctest-å-dire par une source qui ne prélève pas son énergie sur le circuit primaire, de sorte que la mesure ne risque pas de perturber le courant à mesurer.
Pour cela, on dispose autour du circuit magnétique 1 un troisième enroulement 6 dit enroulement tertiaire et on connecte cet enroulement tertiaire aux bornes d'entrée d'un amplificateur opérationnel 7 ayant un gain relevé, par exemple un gain de l'ordre de 1000.
L'amplificateur 7 est alimenté par une source de courant continu branchée aux bornes d'alimentation 81 et 82.
La sortie de l'amplificateur 7 est connectée sur une borne de l'enroulement secondaire 5, dont l'autre borne est connectée à l'appareil de mesure 3.
Le fonctionnement est le suivant.
Le courant I'2 qui circule dans l'enroulement secondaire crée dans le circuit magnétique 1 un flux qui doit rester constamment opposé au flux créé par l'enroulement primaire. Si cette condition est réalisée, aucun flux ne circule dans le circuit magnétique et la relation nl.Il = n2.I'2 est constamment remplie avec respect des amplitudes et des phases.
On remarquera que compte tenu du gain important de l'amplificateur 7, le courant I'2 est généré presque entièrement par de l'énergie fournie par la source de courant continu qui alimente l'amplificateur 7.
Si un flux magnétique apparait dans le circuit magnétique, c'est-8-dire si la relation nl.Il = n2.I'2 n'est plus exactement respectée, ce flux génère par induction un très faible courant dans 1' enroulement tertiaire, lequel est fortement amplifié par l'amplificateur 7 qui débite dans l'enroulement secondaire et qui fait varier l'intensité du courant dans l'enroulement secondaire dans le sens qui annule le flux magnétique, de sorte que la relation nl.Il = N2.I'2 est immédiatement et automatiquement rétablie.
Le dispositif selon l'invention a donc pour effet de maintenir constamment le flux magnétique dans le circuit magnétique à une valeur quasi nulle.
Le circuit composé de l'enroulement tertiaire 6, de l'amplificateur 7, de l'enroulement secondaire 5 et du circuit magnétique 1 constitue une boucle de contre-réaction qui tend automatiquement à maintenir le flux dans le circuit magnétique à une valeur nulle.
Les conséquences et les avantages d'un dispositif selon l'invention sont les suivants.
Aucun flux magnétique ne circulant dans le circuit magnétique, on peut donc diminuer considérablement la section de ce circuit d'où un gain très important de poids et d'encombrement.
Le poids du transformateur peut être facilement divisé par dix.
Les fils conducteurs qui constituent les enroulements ni et n2 entourent un circuit de section réduite et sont également allégés dans une grande proportion.
L'enroulement tertiaire 6 peut être réalisé en un fil très fin puisque le courant qui y circule est toujours très faible gracie à la présence d'un amplificateur 7 à gain très élevé.
La technologie électronique moderne permet de réaliser des amplificateurs très performants, 9 gain très élevé, ayant des encombrements très faibles, pour un coût très réduit.
Aucun transfert d'énergie n'ayant lieu du primaire vers le secondaire, la fréquence de travail du transformateur peut varier sur une grand étendue.
Aux basses fréquences. on ne risque pas d'atteindre la saturation du circuit magnétique puisque le flux magnétique est constamment nul.
Un dispositif selon l'invention peut fonctionner avec une tres bonne précision entre quelques herz et plusieurs dizaines de kiloherz.
Le champ magnétique dans le circuit magnétique restant toujours voisin de zéro, les coefficients de self induction sont très faibles, même aux fréquences élevées, ce qui évite les problèmes de temps de réponse.
La dynamique de mesure, c'est-ê-dire l'étendue de l'échelle de mesure d'amplitude dans une classe de précision déterminée, est considérablement augmentée du fait que la relation ni.fl = n2.I'2 reste constamment vérifiée, alors que les transformateurs traditionnels ne sont lineaires que dans une plage d'intensité limitée.
Une dynamique de 60 dB peut être obtenue sans difficulté et même de 80 dB pour les courant de forte intensité. Dans cette plage très étendue, le déphasage entre le courant primaire Il et le courant secondaire I'2 est toujours inférieure à lO' d'angle; L'erreur de linéarité est égale à celle de l'amplificateur et l'on sait réaliser couramment des amplificateurs dont l'erreur de linéarité est inférieure à .. 10-3.
On peut réaliser des transformateurs ayant un rapport de transformation N = n2 allant de l'unité à plusieurs dizaines de nl mille, c'est-à-dire des transformateurs allant du simple transformateur d'isolement au transformateur associé à des appareils de mesure de grande précision dans le domaine du transport d'énergie.
Du fait que le champ magnétique dans le circuit magnétique est constamment nul, ou presque nul, il est possible de placer l'amplificateur opérationnel très près du transformateur, de sorte que l'encombrement total est très réduit.
De plus, un dispositif selon l'invention ne risque pas d'induire des courants parasites dans le voisinage puisque le champ magnétique est quasiment nul.
Du fait que les courants primaire et secondaire sont constamment en phase, on peut utiliser un dispositif selon l'invention comme capteur de courant d'un appareil qui doit mesurer un produit instantané U.I, par exemple des watt mètres ou des compteurs d'énergie active et/ou réactive.
Les pertes des transformateurs selon l'invention sont réduites, ce qui entraîne moins des risques d'échauffement des appareils de mesure ou des compteurs dans lesquels ils sont incorpores.
Les transformateurs selon l'invention permettent de créer un courant secondaire dont l'intensité suit la valeur théorique avec une grande précision, ce qui permet de construire des appareils de mesure de très grande précision pour un prix de revient nettement moindre que celui des appareils de même précision connus à ce jour.
Dans les transformateurs de courant traditionnels, la précision est fonction de la température de fonctionnement, qui fait varier la valeur de la résistance du bobinage secondaire.
Les transformateurs selon l'invention sont insensibles à la température de fonctionnement puisque l'on maintient constamment le champ magnétique à une valeur aussi voisine de zéro que le permet le gain de la boucle de contre-reaction quelle que soit la température.
La figure 2 représente un exemple de réalisation d'un transformateur selon l'invention utilisé comme transformateur d'entrée d'un compteur d'énergie.
Les parties homologues sont représentées par les mêmes repères sur la figure i et 2.
La seule différence est que l'ampèremètre 3 est remplacé par un compteur 9.
Dans le cas d'un compteur d'énergie industriel qui doit être alimente en courant secondaire ayant une intensite maxima de 5
Ampères, les composants ont par exemple les valeurs numeriques ciaprès : nl = i, n2 = lOQO, n3 = 200, R1 = 1500# R2 = i,5 nu ~ gain G de l'amplificateur = 1000.
Des essais ont été réalisés sur un prototype correspondant aux valeurs ci-dessus. Ces essais ont donné les résultats suivants
Intensité I1 en Ampères Intensité I'2 en milliampères 10A 10,001 mA
5A 5000 mA
0,5A 0,500 mA
0,05A 0,050 mA
0,005A 0,005 mA.
La bande passante de ce transformateur va de 1,5 Hz à20 KHz.
La dérive due à une variation de température entre - 300C et + 70 C est inférieure à plus ou moins 0,15r: , lorsque le transformateur travaille à l'intensité nominale de 5 Amp.
Un transformateur ayant les valeurs numériques ci-dessus peut être utilisé comme circuit d'entree du courant dans des compteurs industriels d'énergie active ou d'énergie réactive, comme circuit d'entree de wattmètres ou des Varmètres de mesure (Var = volt-ampères réactifs); comme circuits d'entrée des ampèremètres ou de tout autre appareil de mesure électrique, comme prise de mesure pour un asservissement d'onduleur.
Le poids total d'un transformateur selon la figure 2 avec ses circuits électroniques de commande et leur alimentation est inférieure à 30 g alors qu'un transformateur traditionnel de classe 0,5 avec une dynamique de 30 dB seulement pese 220 grammes.
Le dispositif selon la figure 2 peut être également utilisé comme étage d'entrée d'un compteur d'énergie domestique dans lequel le primaire du transformateur est pris sur la ligne de l'abonne et peut recevoir un courant de 50 Ampères.
Dans ce cas les valeurs numériques des composants sont par exemple nl = 1, n2 = 2000, n3 = 200, R1 = 1500 Q
R2 = 1,5 M#. , G = 1000.
Des mesures effectuées sur un prototype construit avec ces valeurs numériques ont donné les résultats suivants
Intensité I1 en ampères Intensité I2 en m.A.
100,000 49,999
Les figures 1 à 3 represen ten t schématiquement des enroulements secondaire 5 et tertiaire 6 qui sont éloignés pour la clarté du dessins.
De préférence les enroulements 5 et 6 sont superposés, ce qui permet d'obtenir un temps de reponse de la boucle de contré-réaction plus court, donc une regulation plus précise du courant I'2.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procede pour générer dans un enroulement secondaire (5) d'un transformateur, un courant alternatif dont l'intensité est proportionnelle à celle du courant qui circule dans l'enroulement primaire (4) dudit transformateur, caractérisé en ce que l'on place autour dudit circuit magnétique (1) du transformateur, un enroulement tertiaire (6), que l'on connecte à un amplificateur opérationnel (7), ayant un gain élevé, lequel amplificateur debite dans itenroulement secondaire (5) du transformateur, de telle sorte que ledit amplificateur (7), ledit enroulement secondaire (5), ledit circuit magnétique (1) et ledit enroulement tertiaire (6), constituent une boucle de contre-reaction qui maintient automatiquement un flux magnétique nul dans ledit circuit magnétique.
2. Dispositif pour générer dans l'enroulement secondaire (5) d'un transformateur, un courant alternatif dont l'intensité est proportionnelle à celle du courant qui circule dans l'enroulement primaire (4) dudit transformateur, caracterisé en ce qu'il comporte un enroulement tertiaire (6), place autour du circuit magnétique (1) dudit transformateur, et un amplificateur opérationnel (7) dont les bornes d'entrée sont connectees audit enroulement tertiaire (6) et dont la sortie est connectée audit enroulement secondaire (5), de telle sorte que l'apparition d'un champ dans le circuit magnétique fait varier automatiquement le courant dans l'enroulement secondaire, dans le sens qui annule ce champ.
3. Dispositif selon la revendication 2, caracterise en ce que lesdits enroulements secondaire (5) et tertiaire (6) sont superposés.
4. Compteur d'énergie électrique, caractérise en ce qu'il comporte un étage d'entrée constitué par un dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3.
FR8814087A 1988-10-21 1988-10-21 Procede et dispositifs pour generer un courant alternatif secondaire dont l'intensite est proportionnelle a celle d'un courant primaire et compteurs equipes de ces dispositifs Expired - Lifetime FR2638235B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814087A FR2638235B1 (fr) 1988-10-21 1988-10-21 Procede et dispositifs pour generer un courant alternatif secondaire dont l'intensite est proportionnelle a celle d'un courant primaire et compteurs equipes de ces dispositifs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8814087A FR2638235B1 (fr) 1988-10-21 1988-10-21 Procede et dispositifs pour generer un courant alternatif secondaire dont l'intensite est proportionnelle a celle d'un courant primaire et compteurs equipes de ces dispositifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2638235A1 true FR2638235A1 (fr) 1990-04-27
FR2638235B1 FR2638235B1 (fr) 1991-04-19

Family

ID=9371364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8814087A Expired - Lifetime FR2638235B1 (fr) 1988-10-21 1988-10-21 Procede et dispositifs pour generer un courant alternatif secondaire dont l'intensite est proportionnelle a celle d'un courant primaire et compteurs equipes de ces dispositifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2638235B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0718635A3 (fr) * 1994-12-19 1997-06-04 Gen Electric Système de mesure d'électricité avec compteur électrique et sonde de courant extérieur
ES2103173A1 (es) * 1994-03-29 1997-08-16 Infrarrojo Y Microelectronica Sensor digital de corriente autocalibrado.
EP0825449A1 (fr) * 1996-08-19 1998-02-25 Siemens Aktiengesellschaft Procédé et appareil pour la mesure du courant
ES2113292A1 (es) * 1994-08-10 1998-04-16 Gen Electric Sensor de corriente y procedimiento correspondiente utilizando realimentacion generada diferencialmente.
GB2388914A (en) * 2002-05-10 2003-11-26 Pri Ltd Current transformer with reduced resistance
US20100118449A1 (en) * 2007-03-02 2010-05-13 Deepstream Technologies Ltd Nulling current transformer
CN115078820A (zh) * 2022-08-19 2022-09-20 石家庄科林电气股份有限公司 低压智能断路器的保护电流互感器饱和处理方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3318749A1 (de) * 1983-05-24 1984-11-29 Richard Dr.-Ing. 3300 Braunschweig Friedl Aktiver stromwandler
EP0284472A1 (fr) * 1987-03-04 1988-09-28 Sangamo Weston, Inc. Procédé et appareil pour mesurer le courant et pour compenser le flux d'un noyau magnétique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3318749A1 (de) * 1983-05-24 1984-11-29 Richard Dr.-Ing. 3300 Braunschweig Friedl Aktiver stromwandler
EP0284472A1 (fr) * 1987-03-04 1988-09-28 Sangamo Weston, Inc. Procédé et appareil pour mesurer le courant et pour compenser le flux d'un noyau magnétique

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2103173A1 (es) * 1994-03-29 1997-08-16 Infrarrojo Y Microelectronica Sensor digital de corriente autocalibrado.
ES2113292A1 (es) * 1994-08-10 1998-04-16 Gen Electric Sensor de corriente y procedimiento correspondiente utilizando realimentacion generada diferencialmente.
EP0718635A3 (fr) * 1994-12-19 1997-06-04 Gen Electric Système de mesure d'électricité avec compteur électrique et sonde de courant extérieur
US6023160A (en) * 1994-12-19 2000-02-08 General Electric Company Electrical metering system having an electrical meter and an external current sensor
EP0825449A1 (fr) * 1996-08-19 1998-02-25 Siemens Aktiengesellschaft Procédé et appareil pour la mesure du courant
GB2388914A (en) * 2002-05-10 2003-11-26 Pri Ltd Current transformer with reduced resistance
GB2388914B (en) * 2002-05-10 2005-09-28 Pri Ltd Clamp-on ct
US20100118449A1 (en) * 2007-03-02 2010-05-13 Deepstream Technologies Ltd Nulling current transformer
CN115078820A (zh) * 2022-08-19 2022-09-20 石家庄科林电气股份有限公司 低压智能断路器的保护电流互感器饱和处理方法
CN115078820B (zh) * 2022-08-19 2022-11-18 石家庄科林电气股份有限公司 低压智能断路器的保护电流互感器饱和处理方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2638235B1 (fr) 1991-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4491790A (en) Electric energy meter having a mutual inductance current transducer
US4413230A (en) Electric energy meter having a mutual inductance current transducer
FR2461956A1 (fr) Dispositif interferometrique de mesure de courant electrique a fibre optique
US9329213B2 (en) Power measuring apparatus
FR2723643A1 (fr) Capteur de courant et procede utilisant une contre-reaction generee differentiellement
FR2624617A1 (fr) Appareil de mesure de courants electriques a couplage magnetique
US6434285B1 (en) Fiber optic difference current sensor
EP3314281B1 (fr) Appareil pour mesurer un champ magnetique
US10107839B1 (en) Fiber optic sensor system for detection of electric currents and other phenomena associated with geomagnetic disturbances
FR2638235A1 (fr) Procede et dispositifs pour generer un courant alternatif secondaire dont l'intensite est proportionnelle a celle d'un courant primaire et compteurs equipes de ces dispositifs
US4525669A (en) Power measurement in an electrical distribution system having three or more wires
EP0359886A1 (fr) Dispositif de mesure de courants forts
US9989562B2 (en) Sensor and method for electric current measurement
JP2013200253A (ja) 電力計測装置
US4368424A (en) Mutual inductance current transducer for AC electric energy meters
FR2496896A1 (fr) Dispositif de mesure de puissance ou d'energie electriques
CN103869134B (zh) 一种电流互感器及基于神经网络的母线电流检测方法
EP0622635A1 (fr) Capteur de courant pour courants alternatifs
CA2058459C (fr) Dispositif de controle non destructif a courants de foucault, a commutation flux additifs-flux soustractifs
EP0964260A1 (fr) Dispositif de mesure des composantes d'un champ magnétique à l'aide d'un magnétomètre scalaire
Ghosh et al. Development of a fiber-optic current sensor with range-changing facility using shunt configuration
CN106199125A (zh) 一种新型全光纤电流互感器及其调制解调方法
Barlow The design of semi-conductor wattmeters for power-frequency and audio-frequency applications
EP2510365B1 (fr) Transducteur de courant magnéto-optique avec performance améliorée lors d'une coupure de courant
US2442560A (en) Low voltage direct-current inverter

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse