FR2637332A1 - Dispositif de freinage pour assemblage vis-ecrou - Google Patents

Dispositif de freinage pour assemblage vis-ecrou Download PDF

Info

Publication number
FR2637332A1
FR2637332A1 FR8813501A FR8813501A FR2637332A1 FR 2637332 A1 FR2637332 A1 FR 2637332A1 FR 8813501 A FR8813501 A FR 8813501A FR 8813501 A FR8813501 A FR 8813501A FR 2637332 A1 FR2637332 A1 FR 2637332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lip
screw
nut
rigid
lips
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8813501A
Other languages
English (en)
Inventor
Roland Bernollin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEFAC ETU FABR ATTACHES CABLES
Original Assignee
SEFAC ETU FABR ATTACHES CABLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEFAC ETU FABR ATTACHES CABLES filed Critical SEFAC ETU FABR ATTACHES CABLES
Priority to FR8813501A priority Critical patent/FR2637332A1/fr
Publication of FR2637332A1 publication Critical patent/FR2637332A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/10Means for stopping flow from or in pipes or hoses
    • F16L55/11Plugs
    • F16L55/1108Plugs fixed by screwing or by means of a screw-threaded ring
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B39/00Locking of screws, bolts or nuts
    • F16B39/22Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening
    • F16B39/28Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening by special members on, or shape of, the nut or bolt

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bolts, Nuts, And Washers (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend, d'une part, une lèvre déformable 2 réalisée en matière synthétique résistant bien à l'abrasion et, d'autre part, une lèvre rigide 3, dont l'une est ménagée sur la surface cylindrique de la vis 1 et dont l'autre est ménagée sur la surface intérieure de l'écrou 4, de telle sorte que le diamètre intérieur de la lèvre de l'écrou soit inférieur au diamètre extérieur de la lèvre de la vis, les positions des lèvres étant telles que la distance axiale qui les sépare diminue pendant le vissage et que, pendant la dernière phase du vissage, la lèvre 2 de la vis passe à travers la lèvre 3 de l'écrou et demeure au contact de cette dernière. Application à la réalisation d'assemblages démontbles utilisés en milieu corrosif.

Description

"Dispositif de freinage pour assemblage vis-écrou"
La présente invention concerne un dispositif de freinage pour assemblage vis-écrou.
Les assemblages à vis et écrous sont utilisés couramment dans le domaine mécanique pour réaliser la solidarisation de deux pièces.
Si ce type d'assemblage présente l'avantage d'être démontable, il possède toutefois l'inconvénient d'un dévissage intempestif, en particulier sous l'effet de vibrations. L'e nombreux dispositifs visent à empêcher un tel dévissage accidentel.
Selon une première possibilité, un écrou est muni d'une matière tendre logée dans le fond du filet, de telle sorte qu'elle soit écrasée par la vis lors du vissage. La pression exercée par la matière écrasa sur les filets de la vis et de l'écrou assure le freinage. Ce dispositif présente un inconvénient majeur: après quelques manoeuvres de vissage et de dévissage, la matière tendre n'est plus suffisamment élastique pour remplir la fonction de freinage.
Un autre dispositif de freinage comprend une rondelle métallique présentant deux pattes radiales dont l'une, située sur le bord intérieur de la rondelle, s'engage dans une rainure usinée sur une génératrice de la tige de la vis et dont l'autre, située sur le bord extérieur de la rondelle, est rabattue dans une rainure usinée sur la surface extérieure de l'écrou, parallèlement à son axe de rotation.
Un système de freinage semblable au précédent comprend une goupille qui traverse la vis et l'écrou par des trous percés radialement.
Ces deux derniers dispositifs ont l'inconvénient d'affaiblir la vis et l'écrou par la présence de rainures et de trous qui, de surcroît constituent des amorces de corrosion. De plus, l'assemblage est rendu plus compliqué par l'adjonction d'une pièce complémentaire: la rondelle ou l'écrou.
Enfin, d'autres dispositifs de freinage comprennent une rondelle fendue qui amplifie les forces de frottement qui s'exercent entre les deux faces en regard de l'écrou et de la tête de vis. Ces systèmes présentent de multiples inconvénients
- l'efficacité du freinage disparaît pour des vibrations trop importantes
- le couple nécessaire au desserrage peut être très supérieur au couple de serrage
- le montage est rendu plus compliqué par l'adjonction d'une pièce complémentaire : la rondelle.
La présente invention concerne un dispositif visant à remédier aux inconvénients des dispositifs déjà connus. A cet effet, ce dispositif comprend, d'une part, une lèvre déformable réalisée en matière synthétique résistant bien à l'abrasion et, d'autre part, une lèvre rigide, dont l'une est ménagée sur la surface cylindrique de la vis et dont l'autre est ménagée su la surface intérieure de l'écrou, de telle sorte que le diamètre intérieur de la lèvre de l'écrou soit inférieur au diamètre extérieur de la lèvre de la vis, les positions des lèvres étant telles que la distance axiale qui les sépare diminue pendant le vissage et que, pendant la dernière phase du vissage, la lèvre de la vis passe à travers la lèvre de l'écrou et demeure au contact de cette dernière.Pendant cette dernière phase de vissage, le couple de vissage doit être suffisant pour que la lèvre déformable se déforme élastiquement sous la pression de la lèvre rigide. Le vissage est terminé lorsque la lèvre rigide a dépassé la lèvre souple qui reprend alors sa forme initiale. Le dévissage ne peut s'amorcer que s'il est exercé de nouveau un couple suffisant pour déformer la lèvre déformable. La valeur de ce couple conditionne la valeur du freinage.
Selon une forme de réalisation préférentielle, les lèvres sont constituées par des collerettes annulaires. Avantageusement, la lèvre déformable est ménagée sur la surface extérieure de la vis, du côté de sa tête, et la lèvre rigide est ménagée sur la surface intérieure de l'écrou, du côté du premier filet engagé sur la vis lors du vissage.
La section de la lèvre déformable est de forme semi-circulaire, le côté droit constituant le bord extérieur de cette lèvre. La section de la lèvre rigide est de forme trapézoldale à angles arrondis, le petit côté du trapèze constituant le bord intérieur de cette lèvre.
Selon une variante d'exécution, la lèvre déformable et/ou la lèvre rigide est ménagée sur un ou plusieurs secteurs circulaires, les tronçons constitutifs d'une même lèvre étant disposés sur un même cercle.
Les tronçons de lèvre sont disposés de telle sorte qu'il y ait nécessairement déformation d'au moins un secteur de lèvre déformable par un secteur de lèvre rigide, durant la dernière phase du vissage.
Selon une autre variante d'exécution, plusieurs lèvres sont mena~ gées sur chaque pièce.
D'une façon générale, le couple de freinage croît avec le périmè tre total de lèvre déformable déformée dans la dernière phase de vissage.
La forme des lèvres déformables, facilitant plus ou moins leur déformation élastique, permet également de moduler le couple de freinage.
Conformément à un autre mode de réalisation de ce dispositif, celui-ci comprend plusieurs lèvres déformables et/ou plusieurs lèvres rigides, décalées axialement les unes par rapport aux autres, assurant le freinage dans plusieurs positions différentes de vissage.
Le dispositif selon l'invention ne présentant aucun usinage susceptible de provoquer des amorces de corrosion, il est bien adapté aux utilisations en milieux corrosifs, tels que le milieu marin. Il est en particulier tout à fait adapté à l'assemblage des tronçons constituant les antennes sonores sous-marines.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution d'un dispositif selon l'invention:
Figure I est une vue en perspective représentant une vis et un écrou non assemblés ;
Figures 2 à 5 sont des vues en coupe longitudinale représentant une vis et un écrou dans différentes phases de vissage.
La figure 1 représente une vis 1 et un écrou 4 en position démon~ tée. La vis 1 comprend une tête la et une tige, dont une partie, située du côté opposé à la tête la, présente un filetage lb et dont une autre partie, plus proche de la tête, sert de logement à une lèvre déformable 2, dont le bord intérieur fait saillie par rapport au filetage lb. La surface cylindrique intérieure de l'écrou 4 présente un taraudage 4a et comporte une lèvre rigide 3 dont le diamètre intérieur est supérieur au diamètre extérieur du filetage lb et inférieur au diamètre extérieur de la lèvre déformable 2.
Durant une première phase du vissage, comme représenté à la figure 2, la lèvre rigide 3 et la lèvre déformable 2 sont axialement éloignées.
Cette phase de vissage s'achève dans la position représentée sur la figure 3, lorsque la lèvre déformable 2 entre en contact avec la lèvre rigide 3. Dès cette position, le couple de vissage devient plus important car la lèvre déformable 2 est déformée élastiquement par la lèvre rigide 3.
Cette phase s'achève dans la position représentée à la figure 5, lorsque la lèvre rigide 3 a dépassé la lèvre déformable 2 qui reprend alors sa forme initiale. Dans cette position, le contact entre le flan 2a de la lèvre déformable 2 et le flan 3a de la lèvre rigide 3 assure une étanchéité relative. Le dévissage n'est possible que si l'on exerce un couple suffisant pour déformer de nouveau la lèvre déformable 2, c'est-à-dire le même couple que celui qui est exercé dans la phase représentée sur 1 figure 4.
Ce dispositif est susceptible de subir un grand nombre d'opérations de vissage et de dévissage sans aucune perte d'efficacité. En outre, il est particulièrement adapté à une utilisation en milieu corrosif, du fait que les moyens de freinage ne constituent pas des amorces de corrosion comme tel est le cas habituellement.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif, décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi notamment que les positions des deux lèvres pourraient être inversées, ou que les deux lèvres pourraient être discontinues, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif de freinage pour assemblage vis-écrou, caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, une lèvre déformable (2) réalisée en matière synthétique résistant bien à l'abrasion et, d'autre part, une lèvre rigide (3), dont l'une est ménagée sur la surface cylindrique de la vis (1) et dont l'autre est ménagée sur la surface intérieure de l'écrou (4), de telle sorte que le diamètre intérieur de la lèvre de l'écrou soit inférieur au diamètre extérieur de la lèvre de la vis, les positions des lèvres étant telles que la distance axiale qui les sépare diminue pendant le vissage et que, pendant la dernière phase du vissage, la lèvre (2) de la vis passe à travers la lèvre (3) de l'écrou et demeure au contact de cette dernière.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lèvres (2,3) sont constituées par des collerettes annulaires.
3.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la lèvre déformable (2) est ménagée sur la surface extérieure de la vis (1), du côté de sa tête (la), et la lèvre rigide (3) est ménagée sur la surface intérieure de l'écrou (4), du côté du premier filet engagé sur la vis lors du vissage.
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 3, caractérisé en ce que la section de la lèvre déformable (2) est de forme semi-circulaire, le côté droit constituant le bord extérieur de cette lèvre et la section de la lèvre rigide (3) est de forme trapézoldale à angles arrondis, le petit côté du trapèze constituant le bord intérieur de cette lève.
5.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lèvre déformable (2) et/ou la lèvre rigide (3) est ménagée sur un ou plusieurs secteurs circulaires, les tronçons constitutifs d'une même lèvre étant disposés sur un même cercle.
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que plusieurs lèvres (2,3) sont ménagées sur chaque pièce (1,4).
7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs lèvres déformables et/ou plusieurs lèvres rigides, décalées axialement les unes par rapport aux autres, assurant le freinage dans plusieurs positions différentes de vissage.
FR8813501A 1988-09-30 1988-09-30 Dispositif de freinage pour assemblage vis-ecrou Pending FR2637332A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813501A FR2637332A1 (fr) 1988-09-30 1988-09-30 Dispositif de freinage pour assemblage vis-ecrou

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813501A FR2637332A1 (fr) 1988-09-30 1988-09-30 Dispositif de freinage pour assemblage vis-ecrou

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2637332A1 true FR2637332A1 (fr) 1990-04-06

Family

ID=9370994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8813501A Pending FR2637332A1 (fr) 1988-09-30 1988-09-30 Dispositif de freinage pour assemblage vis-ecrou

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637332A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0951626A2 (fr) * 1997-01-17 1999-10-27 Textron Inc. Obturateur de tuyau taraudeur
JP2000120635A (ja) * 1998-08-07 2000-04-25 Textron Inc ねじ形成パイプ栓
BE1017604A3 (nl) * 2007-05-22 2009-01-13 Seys Hendrik Koppelstuk voor het monteren van een element aan een deur, lade, paneel, muur of vloer.
WO2013098361A3 (fr) * 2011-12-30 2013-12-12 Sms Siemag Ag Dispositif métallurgique et moyen de fermeture pour dispositif métallurgique

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3221794A (en) * 1963-12-09 1965-12-07 W F Curlee Mfg Co Captive fastener
FR1454288A (fr) * 1965-11-16 1966-09-30 Perfectionnement apporté aux vis
FR1466538A (fr) * 1965-12-09 1967-01-20 Carpano & Pons Vis imperdable
US3770036A (en) * 1972-01-31 1973-11-06 Lamson & Sessions Co Fastener
GB2056793A (en) * 1979-08-03 1981-03-18 Legrand Sa Electrical apparatus with retaining means for a terminal screw
US4470735A (en) * 1981-12-21 1984-09-11 United Technologies Corporation Self-locking bolt

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3221794A (en) * 1963-12-09 1965-12-07 W F Curlee Mfg Co Captive fastener
FR1454288A (fr) * 1965-11-16 1966-09-30 Perfectionnement apporté aux vis
FR1466538A (fr) * 1965-12-09 1967-01-20 Carpano & Pons Vis imperdable
US3770036A (en) * 1972-01-31 1973-11-06 Lamson & Sessions Co Fastener
GB2056793A (en) * 1979-08-03 1981-03-18 Legrand Sa Electrical apparatus with retaining means for a terminal screw
US4470735A (en) * 1981-12-21 1984-09-11 United Technologies Corporation Self-locking bolt

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0951626A2 (fr) * 1997-01-17 1999-10-27 Textron Inc. Obturateur de tuyau taraudeur
EP0951626A4 (fr) * 1997-01-17 2002-09-04 Textron Inc Obturateur de tuyau taraudeur
JP2000120635A (ja) * 1998-08-07 2000-04-25 Textron Inc ねじ形成パイプ栓
BE1017604A3 (nl) * 2007-05-22 2009-01-13 Seys Hendrik Koppelstuk voor het monteren van een element aan een deur, lade, paneel, muur of vloer.
WO2013098361A3 (fr) * 2011-12-30 2013-12-12 Sms Siemag Ag Dispositif métallurgique et moyen de fermeture pour dispositif métallurgique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0044778B1 (fr) Joint pour tubes destinés notamment à l'industrie pétrolière
EP0589770B1 (fr) Connecteur électrique à bague filetée et verrouillage à prépondérance
CA1156287A (fr) Joint pour tubes destine a l'industrie petroliere
WO1992020413A1 (fr) Ensemble tubulaire telescopique a cannelures
EP0381582A1 (fr) Connecteur électrique
EP0636214B1 (fr) Ensemble tubulaire telescopique
FR2638796A1 (fr) Dispositif d'assemblage a ecrou-barillet flottant
FR2810087A1 (fr) Element pourvu exterieurement de moyens pour cooperer avec un taraudage
EP0102898B1 (fr) Dispositif d'écrou à verrouillage positif automatique
FR2937077A1 (fr) Composant pour le forage et l'exploitation des puits d'hydrocarbures
FR2637332A1 (fr) Dispositif de freinage pour assemblage vis-ecrou
EP0336837B1 (fr) Dispositif de blocage automatique de tubes téléscopiques en position déployée
FR2854213A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ecrou a un axe filete pour assembler par serrage de l'ecrou une piece a une piece solidaire de cet axe
FR2566482A1 (fr) Moyen de securite utilise dans les constructions mecaniques
FR2618500A1 (fr) Liaison rapide entre deux pieces de transmission de couple
FR2973068A1 (fr) Dispositif de blocage d'aubes dans une rainure d'un disque de turbomachine
EP0444372A1 (fr) Moyen d'assemblage élastique de deux éléments oscillants et en particulier des lames d'un ciseau
EP0362132A1 (fr) Dispositif de blocage
EP3983688B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage, avec freinage a l'etat visse
EP3916249B1 (fr) Boulon équipé d'un système de blocage en rotation axial et assemblage comportant au moins un tel boulon
EP0207833B1 (fr) Bouton fileté à limiteur de couple
FR2669974A1 (fr) Ecrou auto-freine.
EP0307327A1 (fr) Dispositif de liaison à vis entre deux pièces avec possibilité de réglage de l'écartement entre celles-ci
WO2008068300A1 (fr) Ecrou a collet deformable
FR2684423A1 (fr) Joint d'etancheite pour arbre mobile et piece d'etancheite comportant un tel joint.