FR2637144A1 - Procede et dispositif de reconnaissance de forme pour des images binarisees - Google Patents

Procede et dispositif de reconnaissance de forme pour des images binarisees Download PDF

Info

Publication number
FR2637144A1
FR2637144A1 FR8812443A FR8812443A FR2637144A1 FR 2637144 A1 FR2637144 A1 FR 2637144A1 FR 8812443 A FR8812443 A FR 8812443A FR 8812443 A FR8812443 A FR 8812443A FR 2637144 A1 FR2637144 A1 FR 2637144A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
memory
byte
bits
order
binarized image
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8812443A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2637144B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Etat Francais
Original Assignee
Etat Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Etat Francais filed Critical Etat Francais
Priority to FR8812443A priority Critical patent/FR2637144B1/fr
Publication of FR2637144A1 publication Critical patent/FR2637144A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2637144B1 publication Critical patent/FR2637144B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06VIMAGE OR VIDEO RECOGNITION OR UNDERSTANDING
    • G06V10/00Arrangements for image or video recognition or understanding
    • G06V10/70Arrangements for image or video recognition or understanding using pattern recognition or machine learning
    • G06V10/74Image or video pattern matching; Proximity measures in feature spaces
    • G06V10/75Organisation of the matching processes, e.g. simultaneous or sequential comparisons of image or video features; Coarse-fine approaches, e.g. multi-scale approaches; using context analysis; Selection of dictionaries
    • G06V10/751Comparing pixel values or logical combinations thereof, or feature values having positional relevance, e.g. template matching
    • G06V10/7515Shifting the patterns to accommodate for positional errors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Evolutionary Computation (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Artificial Intelligence (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Image Analysis (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un procédé et à un dispositif de reconnaissance de forme pour image binarisée. Le procédé et le dispositif objet de l'invention sont remarquables en ce que sont réalisés une mémorisation de la matrice codée représentative de l'image dans un premier plan mémoire d'ordre p = 1. Une recopie de la matrice codée mémorisée est effectuée sur un ou des plans mémoires successif d'ordre p supérieurs avec p appartenant à [2, N] en effectuant, pour le plan mémoire d'ordre p considéré, un décalage d'adresse à gauche de toutes les cellules mémoire en colonne d'une quantité p-1. A chaque plan mémoire d'ordre p est associé un coefficient de pondération égal à une puissance de 2 de l'ordre inverse N - p des plans mémoires pour définir, pour toute cellule bij d'adresse ij de l'ensemble des plans mémoires, un multiplet de l'image binarisée de valeur (CF DESSIN DANS BOPI) Le multiplet M(i,j) est obtenu par concaténation des bits d'information mémorisés dans les cellules mémoires bij de chaque plan mémoire. Une comparaison de chaque multiplet M(i,j) de la fenêtre de recherche de l'image binarisée à des multiplets correspondants de la forme échantillon est effectuée pour décompter le nombre de bits de l'ensemble des multiplets de la fenêtre de recherche et de la forme échantillon par rapport à une valeur de seuil représentative de l'existence de la forme de référence dans l'image considérée.

Description

L'invention est relative à un procédé et à un dispositif de reconnaissance de forme pour des images binarisées.
Les procédés de reconnaissance de forme sur images numérisées voient actuellement leur importance régulièrement accrue, notamment en raison de leur application avec une fiabilité de plus en plus grande aux processus industriels ou à des domaines d'authentification d'images par exemple.
Actuellement, les procédés de reconnaissance de forme opèrent le plus souvent sur des images dites binarisées en raison de la plus grande facilité de discrimination des points images élémentaires ou pixels, une image binarisée étant représentée par une matrice codée de données, à deux dimensions, dont les éléments ne peuvent prendre que deux valeurs (O pour les pixels blancs et 1 pour les pixels noirs par exemple). Une image telle que représentée en figure la donne naissance après binarisation à une matrice codée telle que représentée en figure lb.
Dans les techniques actuellement utilisées pour la reconnaissance de forme, telle qu'une forme représentée en figure Ic, la recherche est effectuée par superposition sur la matrice codée de l'image, engendrée par binarisation de l'image et représentée en figure ld, de la matrice codée de la forme recherchée ou forme échantillon de référence représentée en figure lb. Pour chaque position relative possible des deux matrices codées, la matrice codée de la forme échantillon permettant de définir sur la matrice codée de l'image une zone correspondante dite fenêtre de recherche, on clacule un coefficient de corrélation qui comprend un nombre de pixels ou de cellules mémoires dont le contenu est identique dans la matrice codée dans la forme échantillon et dans la fenêtre de recherche de l'image.La comparaison du coefficient de corrélation à une valeur de seuil, dont la valeur dépend de l'application considérée permet de prendre une décision de reconnaissance de forme et de présence ou d'absence de la forme échantillon dans l'image considérée.
Selon les techniques actuellement utilisées, le calcul du coefficient de corrélation peut être effectué de deux manières.
Selon une première technique, les matrices codées représentées en figure lb et Id sont mémorisées, une valeur binaire représentative de l'information de l'état d'un pixel correspondant étant mémorisée au niveau d'une cellule mémoire. Dans un tel cas, il n'est possible d'accéder à l'information que d'une cellule mémoire de chaque matrice codée à la fois.
Pour toute position P(xo, yo) définie par exemple par les coordonnées (xo, yo) d'un point remarquable de la fenêtre de recherche dans la matrice codée représentative de l'image, on corrèle tous les points de la forme échantillon à ceux de la fenêtre de recherche. Bien entendu, chaque position de la fenêtre est choisie de façon telle que tous les points de la fenêtre soient inclus dans la matrice codée de l'image.
Pour chaque position P(xo, yo), obtenue par glissement de la matrice codée de la fenêtre de recherche dans le champ d'extension d'adresses de cellules mémoires de la matrice codée de l'image, ainsi que représenté en figure 2, on détermine donc un coefficient de corrélation représentant le nombre de points, ou cellules mémoire de la forme échantillon de référence qui ont la même valeur que celle des points ou cellules mémoire de la fenêtre de recherche. Si ce coefficient de corrélation est supérieur à un seuil, alors la fenêtre de recherche est considérée contenir une forme similaire à celle de l'échantillon.
Cette première technique présente l'inconvénient d'être grande consommatrice de temps d'exécution, ce temps étant proportionnel au produit des dimensions de l'image de recherche et de la forme échantillon.
Selon une deuxième technique, les mémoires dans lesquelles sont mémorisées les matrices codées de l'image et de la forme échantillon de référence, sont organisées en octets ainsi que représenté en figure 3. Au lieu d'effectuer une comparaison point par point, on compare alors un groupe de huit points, les huit points étant codés sur un octet.
Cette technique présente toutefois l'inconvénient de l'addition d'un circuit en logique câblée permettant de sélectionner 8 points parmi 16. En effet, la position de la fenêtre de recherche dans la matrice codée de l'image peut être telle que huit cellules mémoire successives se trouvent dans deux octets adjacents, ce qui nécessite l'utilisation de deux cycles d'accès lecture de mémoire et de circuits de contrôle supplémentaires.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités.
Un autre objet de la présente invention est la mise en oeuvre d'un procédé et d'un dispositif de reconnaissance de forme permettant une plus grande vitesse d'exécution que dans le cas des techniques antérieures.
Un autre objet de la présente invention est également une simplification des matériels utilisés dans la mesure où les circuits de logique câblée de sélection de 8 points parmi 16, sont supprimés et où un seul cycle d'accès mémoire est nécessaire pour la lecture d'un groupe de points d'image de la matrice codée de l'image binarisee.
Un autre objet de la présente invention est également une utilisation rationnelle des mémoires existantes dans les dispositifs de reconnaissance de forme, le procédé selon l'invention pouvant être ainsi mis en oeuvre sur des matériels existants, sans autre adjonction de matériel.
Le procédé et le dispositif de reconnaissance de forme pour images binarisées objets de l'invention, dans lesquels est effectuée la reconnaissance d'une forme échantillon au niveau d'une fenêtre de recherche de l'image binarisée représentée par des données mémorisées d'une matrice codée sont remarquables en ce que sont effecutés une mémorisation de la matrice codée représentative de l'image, dans un premier plan mémoire, d'ordre p = 1, constitué d'une pluralité de cellules mémoires bij d'adresse ligne i et d'adresse colonne j, une recopie de ladite matrice codée mémorisée dans le premier plan mémoire sur au moins un plan mémoire successif d'ordre p supérieur, avec p 6 [2, N], en effectuant, pour le plan mémoire d'ordre p considéré, un décalage d'adresse à gauche de toutes les cellules mémoires en colonne d'une quantité p-l, le décalage à gauche étant défini par un décalage des colonnes d'adresse j vers les adresses décroissantes, une association à chaque plan mémoire d'ordre p d'un coefficient de pondération égal à une puissance de deux de l'ordre inverse N-p des plan mémoires pour définir, pour toute cellule bij d'adresse ij de l'ensemble des plans mémoires, un multiplet de l'image binarisée de valeur
Figure img00040001
* 2N-P dont le nombre de bits est égal au nombre N de plans mémoires, le multiplet M(i,j) étant obtenu par concatenation des bits d'information mémorisés dans les cellules mémoires bij d'adresse ij de chaque plan mémoire, une comparaison de chaque multiplet M(i,j) de la fenêtre de recherche de l'image binarisée à des multiplets correspondants de la forme échantillon.
Par convention, dans l'expression de la valeur du multiplet
M(i,j), l'expression bij désigne la valeur mémorisée dans la cellule mémoire d'adresse correspondante bij.
Le procédé et le dispositif de reconnaissance de forme pour image binarisée trouvent application, notamment, à l'authentification d'images ou de documents de securité, à l'identification d'individus ou d'objets sur authentification d'images caractéristiques telles que, dans le cas d'individus, les empreintes digitales de ces derniers.
Le procédé et le dispositif objet de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description et à l'observation des dessins ci-après dans lesquels, outre les figures 1 à 3 relatives à l art antérieur,
- la figure 4 représente de manière schématique une étape de mise en oeuvre du procédé objet de l'invention, de mémorisation de la matrice codée représentative de l'image binarisée,
- la figure 5 représente en a), b), c), d), de manière schématique les étapes de mise en oeuvre du procédé objet de l'invention, correspondant à la mémorisation de la matrice codée représentaive de l'image binarisée après décalage à gauche des cellules mémoires en colonne, en fonction de l'ordre p E [2,N] du plan mémoire considéré,
- la figure 6 représente de manière schématique un organigramme illustratif du procédé objet de l'invention, relativement aux étapes de comparaison pour corrélation des multiplets M(i,j) de l'image binarisée et de la forme échantillon de référence,
- la figure 7 représente à seul titre d'exemple non limitatif un schéma d'une configuration du dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention,
- la figure 8 représente un schéma général d'un élément corrélateur utilisé par le dispositif représenté en figure 7, à titre de seul exemple non limitatif.
Le procédé de reconnaissance de forme pour des images bianarisées objet de la présente invention sera tout d'abord décrit en liaison avec la figure 4.
Le procédé de reconnaissance de forme objet de l'invention permet d'effectuer la reconnaissance d'une forme échantillon au niveau d'une fenêtre de recherche de l'image binarisée dans laquelle on souhaite détecter la présence de la forme échantillon considérée. Bien entendu, l'image binarisée est représentée par les données mémorisées d'une matrice codée telle que représentée en figure Id par exemple. Les données mémorisées consistent en une série de valeurs élémentaires I ou 0 correspondant à des bits d'informations représentant l'état d'un pixel ou élément d'image correspondant de l'image.
De la même manière, la forme échantillon est binarisée de façon à constituer une matrice codée représentative de cette forme échantillon telle que représentée en figure lb par exemple.
Conformément à un aspect plus particulièrement avantageux du procédé objet de l'invention, celui-ci consiste à mémoriser la matrice codée dans un premier plan mémoire, plan mémoire d'ordre p = 1, constitué d'une pluralité de cellules mémoires. Chaque cellule mémoire est notée bij, l'adresse i représentant l'adresse de ligne et l'adresse j représentant l'adresse colonne. Sur la figure 4, on a ainsi représenté de manière schématique un plan mémoire d'ordre p = 1 dans lequel les cellules mémoires bij ont été représentées sous forme de réseau à deux dimensions.
Selon un autre aspect particulièrement avantageux du procédé objet de l'invention, celui-ci consiste ensuite à recopier la matrice codée mémorisée dans le premier plan mémoire d'ordre p = I sur un plan mémoire successif d'ordre p supérieur avec p E C2, Na en effectuant pour le plan mémoire d'ordre p considéré, un décalage d'adresse à gauche de toutes les cellules mémoires en colonne d'une quantité p - 1. Cette étape de recopie est représentée en figure 5, la recopie ayant lieu successivement sur un plan mémoire d'ordre p = 2 sur un plan mémoire d'ordre p = 3 et finalement sur un plan mémoire d'ordre p = N où N est un nombre entier donné.
Par convention, le décalage à gauche est défini par un décalage des colonnes d'adresses j vers les adresses décroissantes.
Conformément au procédé objet de l'invention, celui-ci consiste ensuite à associer à chaque plan mémoire d'ordre p, un coefficient de pondération égal à une puissance de 2 de l'ordre inverse
N - p des plans mémoires pour définir pour toute cellule mémoire bij d'adresse ij de l'ensemble des plans mémoires, un multiplet de l'image binarisée ou plus précisément de l'ensemble des matrices codées représentatives de l'image binarisée. Par le fait d'une telle association, un multiplet de l'image binarisée présente une valeur
Figure img00070001
Le multiplet M(i,j) présente un nombre de bits égal au nombre N de plans mémoires.Bien entendu, le multiplet M(i,j) résultant de l'association à chaque plan mémoire d'ordre p d'un coefficient de pondération tel que précédemment défini, est obtenu par concaténation des bits d'information mémorisée dans les cellules mémoires bij d'adresse ij de chaque plan mémoire d'ordre p considéré. Sur la figure 5d, on a ainsi représenté l'ensemble des N plans mémoire après recopie des matrices codées représentatives de l'image binarisée.
Une adresse quelconque définie par les indices i et j pointent sur les N cellules mémoires successives suivantes bij;bij+1;bij+2;bij+3;bij+4;bij+5;bij+6;bij+7; ...;
On comprendra que la recopie précitée des matrices codées sur les plans mémoires d'ordre p successifs permet d'accéder à N cellules mémoires quelconques de l'image binarisée en un cycle d'accès mémoire seulement.
Selon un mode de réalisation avantageux non limitatif du procédé objet de l'invention, la matrice codée représentative de l'image binarisée est mémorisée sur un premier plan mémoire d'ordre p = I, puis recopiée après décalage d'adresse à gauche de toutes les cellules mémoires en colonne d'une quantité p - 1 successivement sur sept plans mémoires auxiliaires d'ordre p avec p G 2, 8a. De manière avantageuse, chaque multiplet de l'image binarisée M(i,j) pour l'ensemble des huit plans mémoires utilisés, est ainsi constituée par un octet.On comprendra bien entendu le caractère avantageux d'un tel exemple de réalisation dans la mesure où l'organisation des multiplets en octets favorise le traitement des multiplets ou octets ainsi formés par des circuits processeurs ou des circuits micro-processeurs de microordinateurs normalement disponibles dans le commerce.
Une description plus détaillée de la constitution des multiplets ou octets par le pointage à l'adresse ij des cellules mémoires de l'ensemble des plans mémoires utilisés lorsque ceux-ci sont égaux à huit, sera donnée dans le mode de réalisation particulier préférentiel non limitatif précédemment mentionné.
En associant un poids à chaque plan mémoire, à l'adresse
définie par i = 1 et j = I, on pointe sur un octet M(l,l):
M(1,1) = b1,1*128 + b1,2 + b1,2*64 + b1,3*32 + b1,4*16 + b1,5*8
+ b1,6*4 + b1,7*2 + b1,8
pour i = 1 et j = 2:
M(1,2) = b1,2*128 + b1,3*64 + b1,4832 + b1.5*16 + b1,6*8
+ b1,7*4 + b1,882 + b1,9
ce qui équivaut à: un décalage à gauche des bits de M(l,l), I'addition de
b9,1 et la perte du bit de poids fort b1.1.M(1,2) peut être déduit de M(l,l)
en faisant l'opération suivante sur huit bits:
M(1,2) = M(1,1)*2 + b1,2 avec perte de la retenue.
Par récurrence on obtient:
M(1,3) = M(1,2)*2 + b1,10
M(l,4) = M(1,3)*2 + b1,11
M(1,n-7) = M(1,n-8)*2 + b1,n puis pour la deuxième ligne (i = 2):
M(2,1) = b2,1*128 + b2,2*64 + b2,3*32 + b2,4*16 + b2,5*8
b 2,6+4 b2,7+2 + b2,g
M(2,3) = M(2,2)*2 + b2,10
M(2,4) = M(2,3)*2 + b2,11 M(2,n-7) = M(2,n-8)*2 + b2,n
En généralisant, on obtient:
M(i,j) = Bij*128 + bij+1*64 + bij+2*32 + bij+3*16 + bij+4*8
+ bij+5*4 + bij+6*2 + bij+7 pour i E [i,m] et j = 1
M(i,j) = M(i,j-1)*2 + bij+7 pour i # [l,m] et j # [2,n-7] où m et n désignent respectivement le nombre de lignes et de colonnes de chaque plan mémoire.
Le pointage d'une cellule mémoire d'adresse ij sur l'ensemble des plans mémoire précités lorsque ceux-ci sont en nombre égal à huit permet de définir ainsi un octet M(i,j) dont les bits sont représentatifs de l'information relative à huits points de la matrice codée image quelconques.
Selon une autre caractéristique avantageuse du procédé objet de l'invention, la comparaison des multiplets ou octet M(i,j) de l'image binarisée au multiplet ou octet de la forme échantillon est effectuée par corrélation.
Sur la figure 5, on a représenté un schéma synoptique plus complet représentatif de la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention.
Bien entendu, ainsi qu'on l'a en outre représenté sur cette figure 6 précitée, la forme échantillon est une image binarisée dont la matrice codée est stockée dans une mémoire organisée en multiplets de
N bits et dans l'exemple de réalisation préférentiel non limitatif, en octets. La mémoire conservant les données de la forme échantillon sous forme de matrice codée est notée 4 sur la figure 6. Sur cette même figure, l'ensemble des plans mémoires d'ordre p compris entre 1 et N, et en particulier entre 1 et 8 dans le mode de réalisation préférentiel non limitatif, est noté 3, chaque plan mémoire étant référencé 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38.
Conformément au procédé objet de l'invention, I'étape de corrélation 100 consiste à soumettre chaque multiplet M(i,j) de la fenêtre de recherche de l'image binarisée, et chaque multiplet de la forme échantillon, à un traitement logique noté 1001. Le traitement logique précité est un traitement logique de type OU exclusif inversé permettant de définir un multiplet produit. Le traitement logique 1001 de type OU exclusif inversé permet de réaliser une corrélation bit à bit, c'est-à-dire pour les bits de même poids, des bits du multiplet ou octet M(i,j) de l'image binarisée et de la forme échantillon. Le traitement logique 1001 de type OU exclusif inversé permet de définir, pour les deux multiplets considérés, un multiplet produit représentatif de la corrélation bit à bit entre les deux multiplets précités.Bien entendu, ainsi qu'on le comprendra aisément, cette comparaison bit à bit des deux multiplets précités est effectuée pour chaque multiplet de la forme échantillon ou forme échantillon de référence et de la fenêtre de recherche de l'image binarisée.
Le traitement de corrélation consiste ensuite, ainsi que représenté en outre en figure 6, à dénombrer en Il02, dans le multiplet produit, le nombre de bits de valeur 1. Chaque bit de valeur 1 du multiplet produit est représentatif de la corrélation de deux bits de même poids du multiplet des matrices codées de la fenêtre de recherche de l'image binarisée et de la forme échantillon.
La corrélation consiste en outre en une étape 1003 à additionner pour tous les multiplets produits obtenus, pour la fenêtre de recherche correspondante et pour la forme échantillon considérée, le nombre de bits valeur I pour définir un nombre de bits de valeur 1 résultant pour la fenêtre de recherche de l'image binarisée considérée.
Le nombre de bits de valeur I résultant peut ensuite être mémorisé en une étape 1004, la valeur mémorisée définissant un coefficient de corrélation entre la forme échantillon dite de référence et la fenêtre de recherche considérée de l'image binarisée.
Bien entendu, en fonction de l'application considérée, le procédé objet de l'invention consiste en outre, suite à l'étape de corrélation précitée, à comparer le nombre de bits de valeur 1 résultant, constituant le coefficient de corrélation, à une valeur de seuil représentative de l'existence de la forme échantillon dans la fenêtre de recherche de l'image binarisée considérée. Bien entendu, on comprendra que l'étape de comparaison à une valeur de seuil 200 suit immédiatement l'étape de corrélation proprement dite 100, cette étape de comparaison à une valeur de seuil pouvant être avantageusement séparée de l'étape de corrélation proprement dite afin de conférer au système une souplesse d'utilisation maximum, l'étape de comparaison à la valeur de seuil pouvant être adaptée en fonction de l'application considérée par seul changement de la valeur de seuil.Bien entendu, l'étape de comparaison à la valeur de seuil 200 est suivie d'une étape dite de décision 300, laquelle consiste à afficher la présence ou l'absence de la forme échantillon considérée dans la fenêtre de recherche correspondante.
Une description plus détaillée d'un mode de réalisation particulier non limitatif d'une architecture relative à un dispositif de reconnaissance de forme permettant d'effectuer la mise en oeuvre du procédé précédemment décrit sera maintenant donnée en liaison avec la figure 7.
Bien entendu, le dispositif objet de l'invention permet d'effectuer la reconnaissance d'une forme échantillon au niveau d'une fenêtre de recherche d'une image binarisée représentée par une matrice codée. Le dispositif comprend avantageusement des moyens 1 de prise de vues. Ces moyens I de prise de vues peuvent par exemple être constitués par une caméra de télévision telle qu'une caméra de type CCD ou caméra à transfert de charge. En outre, le dispositif comporte des moyens 2 d'acquisition de données d'image permettant la transformation des signaux d'image délivrés par la caméra de prise de vues 1 en données d'image directement exploitables en vue d'un traitement par exemple.
Bien entendu, le dispositif selon l'invention, tel que représenté en figure 7, comporte des moyens 20 de binarisation des données d'image permettant d'engendrer une matrice codée représentative de l'image vue par la caméra de prise de vues 1.
La caméra de prise de vues 1, les moyens d'acquisition 2 de données d'image et les moyens de binarisation 20 ne seront pas décrits en détail car ils peuvent être avantageusement constitués par des dispositifs normalement disponibles dans le commerce.
Le dispositif comporte en outre des moyens 3 de mémorisation d'image binarisée. Ces moyens de mémorisation d'image binarisée comportent une pluralité N de plans mémoire constitués chacun d'une pluralité de cellules mémoire bij d'adresse ligne i et d'adresse colonne j. Chaque plan mémoire permet la mémorisation d'une matrice codée représentative de l'image. Bien entendu, les plans mémoire peuvent être constituées par des réseaux à deux dimensions de cellules mémoire élémentaires telles que des mémoires à accès rapide en technologie TTL par exemple. Ces réseaux de mémoires sont normalement disponibles dans le commerce.
De la même façon, le dispositif objet de l'invention comporte des moyens 4 de mémorisation d'une matrice codée représentative d'une forme échantillon de référence.
En outre, des moyens processeurs 5 constituant processeur de commande, permettent d'effectuer une mémorisation de la matrice codée représentative de l'image binarisée dans un premier plan mémoire d'ordre p = I, puis une recopie de la matrice codée mémorisée dans le premier plan mémoire successif d'ordre p, en effectuant pour le plan mémoire d'ordre p considéré, un décalage d'adresse à gauche de toutes les cellules mémoire en colonnes d'une quantité p - 1. Le décalage à gauche est défini conformément à la définition donnée précédemment dans le cadre de la description du procédé selon l'invention.Les moyens processeurs 5 permettent en outre d'effectuer l'association, à chaque plan mémoire d'ordre p, d'un coefficient de pondération égal à une puissance de deux de l'ordre inverse N - p des plans mémoire pour définir pour toutes les cellules mémoires bij d'adresse ij de l'ensemble des plans mémoire, un multiplet ou octet de l'image binarisée. Le nombre de bits du multiplet ou octet est ainsi égal au nombre de plans mémoire utilisés. Bien entendu, le multiplet est obtenu par lecture de l'ensemble des plans mémoire à l'adresse ij considérée par un seul cycle d'accès mémoire commandé par le proceseur de commande 5, le multiplet ou octet ainsi formé étant obtenu par concaténation des bits lus successivement.La lecture successive et la concaténation des bits correspondants sont effectuées au moyen d'un logiciel de commande du processeur de commande, lequel est alors avantageusement constitué par un micro-processeur programmé.
Le dispositif objet de l'invention tel que représenté en figure 7 comporte également au moins des moyens corrélateurs 6 permettant de comparer chaque multiplet M(i,j) de la fenêtre de recherche de l'image binarisée au multiplet correspondant de la forme échantillon pour la fenêtre de recherche de l'image binarisée correspondante.
Bien entendu, dans le mode de réalisation préférentiel du procédé objet de l'invention, le dispositif comporte un premier plan mémoire 31 d'ordre p = 1, tel que représenté en figure 6, sur lequel la matrice codée représentative de l'image binarisée, est recopiée et sept plans mémoires auxiliaires notés 32 à 38 sur cette même figure précitée, sur lesquels la matrice codée représentative de l'image binarisée est recopiée après décalage d'adresse à gauche de toutes les cellules mémoire en colonne d'une quantité p - 1 pour le plan mémoire d'ordre p considéré, pour p appartenant à 02, 87. Dans ce cas, ainsi que mentionné précédemment, chaque multiplet M(i,j) pour l'ensemble des huit plans mémoire est constitué par un octet.On comprendra bien entendu que les programmes ou logiciels de commande de lecture des cellules mémoires d'adresse ij des plans mémoire d'ordre p successifs, sont simplement constitués par des ordres ou instructions classiques en langage machine permettant d'assurer la lecture et la mémorisation des octets considérés dans les registres du processeur ou du micro-processeur programmé, la concaténation des bits étant ainsi directement effectuée au niveau de la seule lecture des cellules mémoires d'adresse ij précitée.
Une description plus détaillée des moyens corrélateurs 6 sera maintenant donnée en liaison avec la figure 8. Conformément à la figure précitée, les moyens corrélateurs 6 comportent avantageusement des moyens 60 de comparaison bit à bit des bits correspondants du multiplet M(i,j) de la fenêtre de recherche de l'image binarisée au multiplet correspondant de la matrice codée de la forme échantillon de référence. Les moyens de comparaison précités délivrent sur comparaison un multiplet produit.
En outre, les moyens corrélateurs 6 comportent des moyens 61 de dénombrement dans le multiplet produit du nombre de bits de valeur 1, chaque bit de valeur I du multiplet produit étant représentatif de la corrélation de deux bits de même poids du multiplet des matrices codées de la fenêtre de recherche de l'image binarisée M(i,j) et de la forme échantillon de référence. En outre, les moyens corrélateurs comportent des moyens 62 de sommation du nombre de bits de valeur I de tous les multiplets produits, ces moyens de sommation délivrant un mot représentatif du nombre de bits de valeur 1 résultant pour la fenêtre de recherche considérée.Des moyens 63 de mémorisation sont enfin prévus pour mémoriser le nombre de bits de valeur 1 résultant pour la fenêtre de recherche considérée, le nombre de bits de valeur I résultant constituant en fait le coefficient de corrélation pour la fenêtre de recherche précitée et la forme échantillon considérée.
Dans un mode de réalisation avantageux tel que représenté en figure 8, les moyens 60 de comparaison bit à bit des bits correspondants du multiplet ou octet M(i,j) de la fenêtre de recherche de l'image binarisée au multiplet correspondant de la forme échantillon, comportent une pluralité N de portes notées 601 à 607 ou 60N, ces portes étant des portes de type OU exclusif inversé. Chaque porte OU exclusif inversé précité reçoit sur une première entrée le signal de bit de poids déterminé du multiplet de la matrice codée de la forme de référence et, sur une deuxième entrée, le signal de bit de poids correspondant du multiplet M(i,j) ou octet de la matrice codée de l'image.Les sorties des N portes, ce nombre N étant égal à huit dans le cas du mode de réalisation préféré, portes de type OU exclusif inversé, prises dans l'ordre correspondant à l'ordre de concaténation du multiplet
M(i,j) de l'image ou de la forme de référence, délivrent chacune un bit du multiplet produit constitué par la concaténation des bits délivrés par chaque sortie des N portes OU exclusif inverse.
De préférence, les moyens 61 de dénombrement, dans le multiplet ou octet produit du nombre de bits de valeur 1, peuvent être constitués avantageusement par une mémoire morte programmée constituant une table de transcodage. La table de transcodage précitée présente l'avantage d'une très grande rapidité de réponse, puisque à un octet produit ou multiplet produit d'entrée correspond directement un mot représentatif du nombre de bits égal à 1 dans le multiplet produit.
Ainsi, la mémoire morte programmée peut être constituée par une mémoire programmée de 256 octets constituant une table de conversion ou table de transcodage. Le mot représentatif du nombre de bits égal à I dans le multiplet produit peut être un mot de 4 bits codé en binaire directement délivré aux moyens additionneurs 62. Les moyens additionneurs 62 peuvent être constitués par des moyens additionneurs classiques permettant de délivrer le résultat de l'addition sur un mot codé sur 16 bits par exemple. Dans ce cas, les moyens de mémorisation 63 seront également des moyens de mémorisation de mots de 16 bits également.
Afin de donner une description plus complète de la configuration du corrélateur représenté en figure 8, on indiquera simplement que celui-ci, afin d'assurer un fonctionnement convenable de l'ensemble, peut être agencé de façon que la mémoire dite de référence 4, dans laquelle la matrice codée représentative de la forme échantillon de référence est mémorisée, soit gérée par un compteur de ligne de référence 610 et un compteur de colonne de référence 611, les deux compteurs précités étant pilotés par un signal d'horloge correspondant délivré par le processeur de commande 5.
De la même façon, la mémoire d'image binarisée constituée par l'ensemble des plans mémoires 3, peut être constituée par une mémoire image de 256 Koctets par exemple par plan mémoire.
Chaque plan mémoire est géré par un compteur de ligne image noté 612 et par un compteur de colonne image noté 613. Bien entendu, les compteurs de ligne et de colonne image 612 et 613 sont cadencés par le signal d'horloge délivré pour les compteurs de ligne et de colonne de la mémoire de référence. On notera en outre que les compteurs de ligne d'image et les compteurs de colonne d'image peuvent être préchargés à des valeurs d'adresse x0, y0 correspondants à la coordonnée ou l'adresse du point remarquable de la fenêtre de référence, le chargement des coordonnées xO et y0 précitées permettant de prédéterminer la position de la fenêtre de référence dans la mesure où les dimensions et les adresses correspondantes de la fenêtre de recherhe sont prédéterminées.
Bien entendu, on le comprendra aisément, la mémoire de référence 4 délivre directement, par l'intermédiaire d'une mémoire tampon de lecture non représentée, le multiplet ou octet de la forme échantillon de référence considérée, chaque cellule mémoire de la mémoire tampon étant directement connectée à une entrée d'une porte OU exclusif inversé 600 à 607 ou 60N selon le mode de réalisation considéré. De la même façon, la mémoire d'image binarisée, constituée par l'ensemble des N plans mémoire, ou des huit plans mémoire selon le mode de réalisation considéré, délivre les informations mémorisées dans les cellules mémoire bij à une mémoire tampon non représentée sur la figure 8.Les cellules mémoire de la mémoire tampon, dans laquelle sont emmagasinés les bits d'information des cellules mémoire bij des plans mémoires considérés, sont chacune reliées à une deuxième entrée des portes OU exclusif inversées 600 à 607 ou 60N selon l'application considérée. On notera en outre que le signal d'horloge permettant la gestion de la lecture de la forme de référence, ou tout au moins d'un multiplet ou d'un octet de celle-ci de la fenêtre de recherche ou d'un multiplet ou d'un octet M(i,j) de l'image binarisée précédemment définie, permettent également d'engendrer un signal de synchronisation permettant le séquencement de la mémorisation du coefficient de corrélation dans le moyen de mémorisation 63.Bien entendu, on comprendra que les signaux d'horloge précités et le signal de synchronisation peuvent avantageusement être délivrés par le moyen processeur 5. On notera de manière générale que, I'ensemble des éléments décrits en figure 7 notamment, et en particulier le circuit d'acquisition d'image 2, le circuit de binarisation 20, la mémoire d'image binarisée 3 constituée par les plans mémoire d'ordre p successifs, la mémoire de référence 4, le corrélateur 6, le micro-processeur 5 par exemple, sont interconnectés par un BUS de liaison, lequel comprend de manière classique, un BUS de données, un BUS d'adresses et un BUS de commande. Dans le cas où les multiplets pris en considération sont des octets, le BUS de données, le BUS d'adresses et le BUS de commande peuvent correspondre aux caractéristiques habituelles des BUS de type micro-ordinateur 8 bits.
De manière générale, on notera que dans les applications de reconnaissance de forme sur image binarisée, les images de départ sont le plus souvent mémorisées sous forme de données représentatives de niveaux de gris. Lorsque l'image est traitée puis binarisée,
I'information se trouve stockée dans un seul plan mémoire. Ainsi, à l'aide d'un système classique de reconnaissance de forme dans lequel les images de départ, c'est-à-dire l'image dans laquelle la recherche doit être effectuée, est mémorisée sur huit plans mémoires représentatifs de niveaux de gris, après binarisation, l'information binarisée, c'est-à-dire la matrice codée représentative de l'image, se trouve stockée dans un seul plan mémoire, les sept autres plans mémoire étant ainsi libérés.Le procédé objet de l'invention permet alors une utilisation parfaitement judicieuse des autres plans mémoires d'ordre successif pour réaliser la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. Le procédé est bien entendu particulièrement avantageux puisqu'il permet une vitesse d'exécution beaucoup plus rapide que les méthodes actuelles de comparaison par octet et avec un matériel beaucoup moins important. On notera en particulier que les moyens de comparaison bit à bit peuvent être réalisés en logique câblée, mais ces moyens techniques matériels sont nécessairement peu onéreux puisque ils nécessitent au plus l'existence de , portes OU exclusif inversé, lesquelles peuvent également être présentes dans les dispositifs de reconnaissance de forme actuellement utilisés dans le commerce.Des essais menés conformément au procédé objet de l'invention, essais comparatifs par rapport aux techniques antérieures, ont montré que le procédé objet de l'invention permettait une plus grande vitesse d'exécution de l'ordre de 6 fois par rapport à la première technique antérieure mentionnée et de 1,5 fois par rapport à la deuxième dans le cas où, bien entendu, conformément au mode de réalisation préféré objet de l'invention, le nombre de plans mémoire est égal à 8 et le multiplet M(i,j) de l'image binarisée est constitué par un octet. Bien entendu, les techniques nouvelles, et en particulier l'avènement des processeurs 32 bits, permet d'envisager sans difficulté la réalisation de systèmes dans lesquels les multiplets sont réalisés par des mots de 32 bits. Dans ce cas, la rapidité est augmentée en conséquence.
Bien entendu, en fonction des applications souhaitées, c'est-à-dire en définitive en fonction de la reconnaissance de forme à effectuer, la configuration du dispositif objet de l'invention peut être améliorée.
En particulier, ainsi qu'on l'a représenté en figure 8, peuvent être prévus notamment un micro-ordinateur 7 muni de ses éléments périphériques, ce micro-ordinateur comportant en mémoire centrale un programme de type menu permettant d'assurer la gestion de séquencement du dispositif. En outre, un lecteur 8 de carte à mémoire 9 permet de charger par exemple les données de la forme de référence en en mémoire de données binarisées de la forme échantillon de référence.
Dans ce cas, le micro-processeur 5 comporte avantageusement, mais de façon non limitative, un programme permettant d'assurer le séquencement des opérations de copie et de recopie des matrices codées représentatives -de l'image binarisée, ainsi que les instructions correspondantes permettant la comparaison de chaque multiplet .2l(i,j) de la fenêtre de recherche de l'image binarisée, à des multiplets correspondants de la forme échantillon.Le micro-ordinateur 7 comporte alors de préférence un programme permettant d'assurer, outre des étapes de gestion générales du dispositif, les étapes plus spécifiques à la corrélation ou plus particulièrement l'étape 200 successive à la corrélation consitant à comparer le nombre de bits de valeur 1 résultant constituant le coefficient de corrélation à une valeur de seuil représentative de l'existence de la forme échantillon dans la fenêtre de recherche de l'image binarisée. On comprendra en particulier qu'en fonction de l'application considérée, il suffit alors de changer ou d'adapter convenablement la valeur de seuil au niveau du programme de gestion de type menu du micro-ordinateur 7 sans modification sensible du séquencement des opérations de corrélation commandées par le processeur de commande 5 pour obtenir un dispositif d'une très grande souplesse d'utilisation.
Le micro-ordinateur et le micro-processeur sont alors associés selon une relation maître-esclave.
Des essais particulièrement satisfaisants ont été conduits pour la reconnaissance de forme sur des images binarisées relatives à des empreintes digitales. Dans ce cas, des résultats très satisfaisants ont été obtenus, permettant l'authentification d'une image binarisée par rapport à une forme échantillon de référence, une valeur de seuil de 60 96 dans le cas précité permettant d'obtenir une probabilité de certitude d'identification de 95 %. Bien entendu, compte-tenu de la fiabilité de la reconnaissance de forme correspondante dans le cas des empreintes digitales, le dispositif objet de l'invention conforme au procédé précédemment défini, permet alors d'envisager des applications à l'identification de personnes ou d'objets.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de reconnaissance de forme pour des images binarisées, caractérisé en ce que, en vue d'effectuer la reconnaissance d'une forme échantillon au niveau d'une fenêtre de recherche de ladite image binarisée représentée par les données mémorisées d'une matrice codée, ledit procédé consiste a) à mémoriser ladite matrice codée dans un premier plan mémoire,
d'ordre p = 1, constitué d'une pluralité de cellules mémoires, bij,
d'adresse ligne i et d'adresse colonne j, b) à recopier ladite matrice codée mémorisée dans ledit premier plan
mémoire sur un plan mémoire successif d'ordre p supérieur, avec p
e 2, Nen effectuant, pour le plan mémoire d'ordre p considéré, un
décalage d'adresse à gauche de toutes les cellules mémoire en
colonne d'une quantité p-l, le décalage à gauche étant défini par un
décalage des colonnes d'adresse j vers les adresses décroissantes, c) à associer à chaque plan mémoire d'ordre p un coefficient de
pondération égal à une puissance de deux de l'ordre inverse N-p des
plans mémoires pour définir, pour toute cellule mémoire bij d'adresse
ij de l'ensemble des plans mémoires, un multiplet de l'image binarisée de valeurs
Figure img00210001
échantillon.
l'image binarisée à des multiplets correspondants de la forme
mémoire, d) à comparer chaque multiplet M(i,j) de la fenêtre de recherche de
mémorisés dans les cellules mémoire bij d'adresse ij de chaque plan
multiplet M(i,j) étant obtenu par concaténation des bits d'information
dont le nombre de bits est égal au nombre N de plans mémoires, le
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que
la matrice représentative de l'image binarisée est mémorisée sur un
premier plan mémoire d'ordre p = 1, puis recopiée après décalage
d'adresse à gauche de toutes les cellules mémoire en colonne d'une
quantité p-l successivement sur sept plans mémoire auxiliaires
d'ordre p, avec p e 2,8] chaque multiplet M(i,j) pour l'ensemble
des huit plans mémoire étant constitué par un octet.
3. Procédé selon l'une des revendications I ou 2,
caractérisé en ce que la comparaison des multiplets ou octets M(i,j) de
l'image binarisée aux multiplets ou octets de la forme échantillon,
est effectuée par corrélation (l00).
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes,
caractérisé en ce que la forme échantillon est une image binarisée
dont la matrice codée est stockée dans une mémoire organisée en
multiplets de N bits.
5. Procédé selon l'une des revendications 3 ou 4,
caractérisé en ce que ladite corrélation consiste
a) à soumettre chaque multiplet M(i,j) de la fenêtre de recherche de
l'image binarisée et chaque multiplet de la forme échantillon à un
traitement logique (1001) de type OU exclusif inversé pour définir
un multiplet produit, b) à dénombrer (1002) dans le multiplet produit le nombre de bits de
valeur l, chaque bit de valeur 1 du multiplet produit étant
représentatif de la corrélation de deux bits de même poids du
multiplet des matrices codées de la fenêtre de recherche de
l'image binarisée et de la forme échantillon, c) à additionner (1003) pour tous les multiplets produits, le nombre
de bits de valeur 1 pour définir un nombre de bits de valeur I
résultant pour la fenêtre de recherche de l'image binarisée
considérée, d) à mémoriser (1004) le nombre de bits de valeur 1 résultant pour
déterminer un coefficient de corrélation.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'étape de corrélation (100) est suivie d'une étape de comparaison (2dry) consistant à comparer le -nombre de bits de valeur l résultant constituant le coefficient de corrélation à une valeur de seuil représentative de l'existence de la forme échantillon dans le fenêtre de recherche de l'image binarisee.
7. Dispositif de reconnaissance de forme pour effectuer la reconnaissance d'une forme échantillon au niveau d'une fenêtre de recherche d'une image binarisée représentée par une matrice codée comprenant des moyens (1) de prise de vues et d'acquisition (2) de données d'image, caractérisé en ce qu'il comporte au moins
- des moyens (20) de binarisation des données d'image permettant d'engendrer une matrice codée représentative de l'image
- des moyens (3) de mémorisation d'image binarisée comportant une pluralité N de plans mémoires constitués chacun d'une pluralité de cellules mémoires bij d'adresse ligne i et d'adresse colonne j et permettant chacun la mémorisation d'une matrice codée
- des moyens (4) de mémorisation d'une matrice codée représentative d'une forme échantillon de référence ;;
- des moyens (5) processeurs permettant d'effectuer . une mémorisation de ladite matrice codée représentative de l'image
binarisée dans un premier plan mémoire d'ordre p = 1, . une recopie de ladite matrice codée mémorisée dans ledit premier
plan mémoire sur au moins un plan mémoire successif d'ordre p, avec
p e (2, NJ en effectuant, pour le plan mémoire d'ordre p considéré,
un décalage d'adresse à gauche de toutes les cellules mémoires en
colonne d'une quantité p - 1, le décalage à gauche étant défini par
un décalage des colonnes d'adresse j vers les adresses décroissantes, l'association à chaque plan mémoire d'ordre p d'un coefficient de
pondération égal à une puissance de deux de l'ordre inverse N - p
des plans mémoires pour définir, pour toutes les cellules mémoire bij d'adresse ij de l'ensemble des plan mémoires, un multiplet d'imaRe b inarisée
Figure img00240001
dont le nombre de bits est égal
au nombre N de plans mémoires, le multiplet d'image binarisée
étant obtenu par concaténation des bits des cellules mémoires
d'adresse ij,
- des moyens (6) corrélateurs permettant de comparer chaque multiplet M(i,j) de la fenêtre de recherche de l'image binarisée au multiplet correspondant de la forme échantillon pour la fenêtre de recherche de l'image binarisée correspondante.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend un premier plan mémoire (31) d'ordre p = 1 sur lequel la matrice codée représentative de l'image binarisée est recopiée et sept plans mémoires auxiliaires (32 à 38) sur lesquels la matrice codée représentative de l'image binarisée est recopiée après décalage d'adresse à gauche de toutes les cellules mémoires en colonne d'une quantité p - 1 pour le plan mémoire d'ordre p considéré avec p E 2, 8], chaque multiplet M(i,j) pour l'ensemble des huit plans mémoires étant constitué par un octet.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens processeurs (5) sont constitués par un micro-processeur programmé.
10. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens corrélateurs (6) comportent:
- des moyens (60) de comparaison bit à bit des bits correspondants du multiplet M(i,j) de la fenêtre de recherche de l'image binarisée au multiplet correspondant de matrice codée de la forme échantillon de référence, lesdits moyens de comparaison délivrant un multiplet produit ;;
- des moyens (61) de dénombrement, dans le multiplet produit, du nombre de bits de valeur 1, chaque bit de valeur I du multiplet produit étant représentatif de la corrélation de deux bits de même poids du multiplet des matrices codées de la fenêtre de recherche de l'image binarisée M(i,j) et de la forme échantillon de référence
- des moyens (62) de sommation du nombre de bits de valeur 1 de tous les multiplets produits, lesdits moyens de sommation délivrant un mot représentatif du nombre de bits de valeur 1 résultant pour la fenêtre de recherche considérée ;
- des moyens (63) de mémorisation du nombre de bits de valeur 1 résultant pour la fenêtre de recherche considérée
11.Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits moyens (60) de comparaison bit à bit des bits correspondants du multiplet M(i,j) de la fenêtre de recherche de l'image binarisée au multiplet correspondant de la forme échantillon comportent une pluralité N de portes (601 à 607 ... 60N) OU exclusif inversé, chaque porte OU exclusif inversé recevant sur une première entrée le signal de bit de poids déterminé du multiplet de la matrice codée de la forme de référence et sur une deuxième entrée le signal de bit de poids correspondant du multiplet M(i,j) de la matrice codée de l'image, les sorties des N portes OU exclusif inversées prises dans l'ordre correspondant à l'ordre de concaténation du multiplet M(i,j) de l'image ou de la forme de référence délivrant chacune un bit du multiplet produit constitué par la concaténation des bits délivrés par chaque sortie des N portes OU exclusif inversées.
12. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens (61) de dénombrement dans le multiplet produit du nombre de bits de valeur 1 sont constitués par une mémoire morte programmée constituant une table de transcodage.
13. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre
- un lecteur (8) de carte à mémoire (9) permettant de charger les données de la forme de référence en mémoire de données binarisées de la forme échantillon de référence
- un micro-ordinateur (7) muni de ses éléments périphériques, ledit micro-ordinateur comportant en mémoire centrale un programme de type "menu" permettant d'assurer la gestion du séquencement du dispositif.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que, en vue d'une application à l'authentification d'images de référence, ledit micro-processeur comporte un programme permettant d'assurer le séquencement des opérations a) à d) selon le procédé défini par la revendication 1, ledit micro-ordinateur comportant un programme permettant d'assurer, outre les étapes de gestion générale du dispositif selon le procédé défini par la revendication 5, I'étape e) définie par la revendication 6, le micro-ordinateur et le micro-processeur étant associés selon une relation maître-esclave.
FR8812443A 1988-09-23 1988-09-23 Procede et dispositif de reconnaissance de forme pour des images binarisees Expired - Lifetime FR2637144B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812443A FR2637144B1 (fr) 1988-09-23 1988-09-23 Procede et dispositif de reconnaissance de forme pour des images binarisees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812443A FR2637144B1 (fr) 1988-09-23 1988-09-23 Procede et dispositif de reconnaissance de forme pour des images binarisees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2637144A1 true FR2637144A1 (fr) 1990-03-30
FR2637144B1 FR2637144B1 (fr) 1990-12-21

Family

ID=9370312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8812443A Expired - Lifetime FR2637144B1 (fr) 1988-09-23 1988-09-23 Procede et dispositif de reconnaissance de forme pour des images binarisees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637144B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0744705A2 (fr) * 1995-05-22 1996-11-27 Canon Kabushiki Kaisha Système de détection d'images
EP1296513A3 (fr) * 2001-09-21 2005-01-19 Sharp Kabushiki Kaisha Appareil de traitement d'image

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3909793A (en) * 1972-01-05 1975-09-30 Inst Programmatique Et De Cybe Method and apparatus for seeking information recorded on a moving mass storage unit
EP0220110A2 (fr) * 1985-10-07 1987-04-29 Fairchild Semiconductor Corporation Corrélateur de surfaces de plans de bits

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3909793A (en) * 1972-01-05 1975-09-30 Inst Programmatique Et De Cybe Method and apparatus for seeking information recorded on a moving mass storage unit
EP0220110A2 (fr) * 1985-10-07 1987-04-29 Fairchild Semiconductor Corporation Corrélateur de surfaces de plans de bits

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0744705A2 (fr) * 1995-05-22 1996-11-27 Canon Kabushiki Kaisha Système de détection d'images
EP0744705A3 (fr) * 1995-05-22 1998-04-29 Canon Kabushiki Kaisha Système de détection d'images
US6002800A (en) * 1995-05-22 1999-12-14 Canon Kabushiki Kaisha Image detection system
EP1296513A3 (fr) * 2001-09-21 2005-01-19 Sharp Kabushiki Kaisha Appareil de traitement d'image
US7139438B2 (en) 2001-09-21 2006-11-21 Sharp Kabushiki Kaisha Image processing apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2637144B1 (fr) 1990-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0440129B1 (fr) Procédé de localisation d'adresse sur des articles à trier, étiquette d'adressage et dispositif de mise en oeuvre du procédé
US4083035A (en) Binary image minutiae detector
FR2485786A1 (fr) Interface oriente par barre omnibus, situe entre une source de donnees video numeriques et une memoire
EP0425356B1 (fr) Procédé et dispositif pour la reconnaissance d'une cible
FR2612316A1 (fr) Carte a circuits integres ayant une capacite de verification d'erreur interne
EP3314534B1 (fr) Procédé et dispositif de recherche d'images
WO2008065267A1 (fr) Procédés et dispositifs d'authentification d'un produit et d'un code bidimensionnel et application nouvelle d'un code bidimensionnel
EP1259939B1 (fr) Procede et dispositif de perception automatique
CN112329702A (zh) 一种快速人脸密度预测和人脸检测方法、装置、电子设备及存储介质
CN112581477A (zh) 图像处理方法、图像匹配方法、设备以及存储介质
EP0157141A1 (fr) Dispositif de relevé de profil rapide
CA2743954A1 (fr) Procede d'identification ou d'autorisation, et systeme et module securise associes
EP0190727B1 (fr) Dispositif de traitement d'images
FR2611063A1 (fr) Procede et dispositif de traitement en temps reel d'un flot de donnees sequence, et application au traitement de signaux video numeriques representatifs d'une image video
FR2637144A1 (fr) Procede et dispositif de reconnaissance de forme pour des images binarisees
EP0228329A1 (fr) Dispositif électronique formant mémoire stable rapide perfectionnée
FR2683349A1 (fr) Reseau de resistances binaires et son utilisation pour l'etiquetage de composantes connexes d'images numerisees en vision artificielle.
FR3094104A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de la taille mémoire globale d’une zone mémoire globale allouée aux données d’un réseau de neurones compte tenu de sa topologie
FR3034233A1 (fr) Procede de correction d'une image d'au moins un objet presente a distance devant un imageur et eclaire par un systeme d'eclairage et systeme de prise de vues pour la mise en œuvre dudit procede
EP0187077B1 (fr) Processeur de tracé de vecteur
FR2938680A1 (fr) Procede de construction en temps reel de vecteurs prototypes a partir de donnees d'entree d'un processus neuronal
EP2082336B1 (fr) Procede de recherche et de reconnaissance rapides d'une image numerique representative d'au moins un motif graphique dans une banque d'images numeriques
EP0716546B1 (fr) Procédé d'adressage d'usagers dans un système de télévision à accès réservé
EP3598315B1 (fr) Accès direct en mémoire
EP0191656B1 (fr) Générateur de caractères et utilisation d'un tel générateur dans un système de visualisation

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse