FR2636769A1 - Structure de reacteur nucleaire refroidi par metal liquide, du type a boucles, avec cuve posee - Google Patents

Structure de reacteur nucleaire refroidi par metal liquide, du type a boucles, avec cuve posee Download PDF

Info

Publication number
FR2636769A1
FR2636769A1 FR8811370A FR8811370A FR2636769A1 FR 2636769 A1 FR2636769 A1 FR 2636769A1 FR 8811370 A FR8811370 A FR 8811370A FR 8811370 A FR8811370 A FR 8811370A FR 2636769 A1 FR2636769 A1 FR 2636769A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
sodium
liquid metal
pipe
bed base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8811370A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2636769B1 (fr
Inventor
Didier Costes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8811370A priority Critical patent/FR2636769B1/fr
Publication of FR2636769A1 publication Critical patent/FR2636769A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2636769B1 publication Critical patent/FR2636769B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C13/00Pressure vessels; Containment vessels; Containment in general
    • G21C13/02Details
    • G21C13/024Supporting constructions for pressure vessels or containment vessels
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C1/00Reactor types
    • G21C1/02Fast fission reactors, i.e. reactors not using a moderator ; Metal cooled reactors; Fast breeders
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Structure Of Emergency Protection For Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

Structure de réacteur refroidi par métal liquide, du type à boucles, avec cuve posée. Cette structure comprend, dans une cuve 12 contenant du métal liquide (sodium), un coeur nucléaire 30 reposant sur un sommier 22 d'alimentation, et des boucles externes comportant chacune un échangeur 18 et une pompe 16 de réinjection du sodium vers le sommier. La cuve 12 est du type posé à fond froid, avec stratification thermique du sodium entre le fond et le sommier. Un tel type de cuve permet de disposer sous le sommier la conduite de réinjection de sodium, en un trajet vertical à travers le fond, moyennant l'interposition d'un fourreau métallique solidaire du fond, et d'une étanchéité glissante entre le débouché de la conduite et la plaque inférieure de sommier. Ce type de cuve permet aussi de faire sortir le sodium chaud par des canalisations fixées à la paroi de cuve sous le niveau de sodium.

Description

STRUCTURE DE REACTEUR NUCLEAIRE REFROIDI PAR METAL
LIQUIDE, bU TYPE A BOUCLES, AVEC CUVE POSEE
DESCRIPTION
La présente invention se rapporte d'une façon généraLe au domaine des structures de réacteur nucléaire dont le coeur est refroidi par une circuLation de métaL liquide, habituellement le sodium.
Dans ce qui suit, on utilisera indifféremment les termes "métal Liquide" ou "sodium" sans restreindre la généra Lité de ltexposé.
De façon connue, notamment par le réacteur
Phénix en France, de tels réacteurs comprennent, immergé dans du sodium contenu dans une cuve principale, un coeur nucLéaire sans modérateur constitué d'assemblages combustibLes plantés dans un sommier métallique qui les alimente en sodium sous pression à une température de l'ordre de 4000C qu'on qualifiera ici comme "tiède". Le sodium s'échappe du sommet du coeur à une température moyenne de Tordre de 54O0C dite "chaude", et il est canalisé vers des échangeurs primaires d'où il ressort tiède ; il est alors pris par des pompes et réinjecté dans le sommier.
On qualifiera comme "froid" ce qui peut etre maintenu à une température proche du point de fusion du métal liquide soit 970C pour Le sodium (on supposera 100 C).
Dans la cuve, te sodium est à niveau libre et il est couvert d'argon à une pression sensiblement atmosphérique. Les échangeurs primaires transmettent habituellement la chaleur à un circuit de sodium secondaire qui chauffe lui-même un générateur de vapeur alimentant une turbine ; on cannant cependant des générateurs de vapeur Chauffés directement par le sodium primaire, les tubes d'échange comportant alors une doubLe paroi sous pression de gaz neutre ou de sodium quasi stagnant.
On rappelle ici les astreintes habitueLlement respectées en ce qui concerne le confinement. Les cuves, enveloppes et canalisations contenant du sodium primaire (celui qui circule dans le coeur) sont à double paroi, pour éviter, dans L'hypothèse d'une fuite, toute mise à l'air timbre de ce métal liquide combustible qui contient des produits radioactifs, et pour limiter la baisse de niveau de ce liquide dans la cuve avec dénoyage du coeur et impossibilité de poursuivre Le refroidissement de celui-ci. Autour de La cuve, on utilise une enceinte de sécurité métallique à
L'intérieur du puits de cuve en béton de structure et de protection, soit formant une deuxième cuve detachee du béton, soit adhérente au béton et refroidie coté béton par des tubes à circulation d'eau.On interpose en ce cas des écrans thermiques entre cuve et enceinte, et l'on améliore la sécurité en utilisant un béton réagissant peu chimiquement avec le sodium. Pour les enveloppes et canalisations- de sodium primaire autres que La cuve principale, les mêmes principes peuvent être utilisés : double paroi métallique ou mise en puits ou casemates formant des cavités revétues, dans le massif général de béton. L'espace entre La paroi primaire et la paroi de doublage est fermé de place en place par des dispositifs souples ou rigides, pour former des compartiments indépendants et assurer une meilleure protection contre Les fuites.
Dans un tel cadre général, on connart un premier type de réacteur nucléaire refroidi au sodium, dit "à boucles" (tel que le réacteur SNR300 en
Allemagne Fédérale), dans lequel La cuve principale contient le coeur tandis que les échangeurs et les pompes forment des boucles extérieures à la cuve. Pour assurer L'intégrité de la cuve et pouvoir lui appliquer une cuve de sécurité très proche, on fait passer les canalisations d'entrée et de sortie du sodium, pour traverser La paroi de cuve, au-dessus du niveau de sodium ; il en résulte un tracé complexe de canalisation à l'intérieur de ta cuve. On note que des entrées basses de sodium tiède ont été réalisées pour des réacteurs expérimentaux tels que Rapsodie, mais dans un cadre différent de sécurité anti-fuites.
On connatt aussi un deuxième type de réacteur nucLéaire refroidi au sodium, dit "intégré" (tel que les réacteurs Phénix et Superphénix), dans lequel la cuve principale contient à la fois le coeur, des échangeurs et des pompes. La chaleur produite est ainsi transmise à un circuit secondaire de sodium dont Les canalisations traversent la dalle supérieure et non la paroi de cuve. Ce type intégré donne une meilleure compacité globale et simplifie la conception du circuit primaire, mais il reporte divers problèmes sur La cuve elle-même qui prend des dimensions très importantes.
Pour ces deux types de réacteur, la cuve est habitueLlement suspendue par L'intermédiaire de sa paroi verticale ; le sommier est soit posé sur le fond de cuve soit suspendu indépendamment. Dans les deux cas ou évite de porter la paroi de cuve à la température chaude (5400) car les contraintes de suspension sont appréciables et L'on veut éviter le fluage ; on climatise donc la paroi de cuve à La température tiède
(4000) au moyen de dérivations assez complexes du sodium injecté.
Pour faciliter la construction de telles grandes cuves, assurer un meilleur supportage du coeur (notamment parasismique), et éviter d'avoir à climatiser à 4000C La paroi verticaLe, il a été proposé de les poser sur le fond au lieu de les suspendre en périphérie. On a d'abord pensé à garder un fond tiède et à le poser sur le fond du puits en béton (qui reçoit la cuve) en interposant des supports répartis glissants ou roulants, capables d'absorber Les mouvements radiaux de dilatation différentielle. Il paraissait alors difficile de sauvegarder Les principes de confinement avec double paroi.
Une autre conception de cuve posée a fait
L'objet du brevet FR-A-8027759 du 30 décembre 1980 et d'un article "A cold bottom supported vessel for sodium reactors", Nuclear Technology, vol.67, oct. 1984. Selon les descriptions, la cuve comporte un fond froid (refroidi par tubes d'eau), non directement posé sur le béton mais relié à celui-ci par L'intermédiaire d'un double fond permettant L'inspection des tubes d'éau.
Entre ce fond froid et le sommier tiède du coeur se trouve une couche stable de quelque mètres de sodium en gradient thermique. Le sommier est posé sur le fond de cuve par l'intermédiaire d'une ou plusieurs viroles soumises au gradient thermique ; il a été montré que la perte de chaleur par conduction vers le bas etait admissible, mais qu'elle pouvait être diminuée si on le voulait grâce à des inclusions isolantes dans La couche de sodium soumise à ce gradient. Dans une telle conception de cuve posée, la paroi verticale n'est pLus soumise à l'effort de suspension et elle est très peu contrainte en partie supérieure ; elle peut donc être laissée "chaude", à la température du sodium qui Le baigne.
Par rapport à ces descriptions, on peut admettre une simplification de la cuve posée à fond froid, selon laquelle le fond refroidi par des tubes d'eau sera directement appliqué sur le fond du puits en béton. En effet, les bétons qui réagissent peu au sodium tiède sont tout à fait inertes vis-å-vis du sodium froid susceptible de s'échapper par une fuite (très peu probable) du fond froid, et forment donc une excellente deuxième paroi D'autre part, les circuits de refroidissement à tubes d'eau du fond, soudé à La première paroi, sont prévus nombreux en paraLLèle avec une très faible capacité individuelle, et l'on peut montrer qu'une fissure perçant à la fois le fond et un tube d'eau aurait des conséquences négligeables.On a donc supposé dans ce qui suit que la cuve à fond froid est directement posée sur Le béton.
La conception ci-dessus de cuve posée était proposée essentiellement pour les réacteurs de type intégré, où la cuve principale est plus grande. La présente invention décrit son application aux réacteurs à boucle. Il a été constaté en effet que la cuve posée à fond froid permet d'assurer de manière remarquabLement simple et inédite la connexion des canalisations d'entrée et de sortie du sodium primaire, dont on a vu la complexité dans les réalisations connues. On exploite essentiellement le fait qu'it n'y a plus de débattement thermique radial entre béton et fond de cuve, et Le fait que la partie supérieure de cuve reste chaude.
L'objet de L'invention est ainsi une structure de reacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi par un métal liquide, du type dit à boucles, qui comporte d'une part, dans une cuve remplie de ce métaL, un coeur nucléaire supporté par un sommier, d'autre part des boucles de refroidissement du métal externes à la cuve, constituées chacune d'un échangeur de chaleur et d'une pompe, avec les canalisations nécessaires, caractérisée en ce que la cuve est du type posée à fond froid, ce fond reposant sur une daLle en béton et supportant une virole d'appui du coeur, cette virole étant soumise au gradient thermique existant dans le métal liquide entre le fond "froid" et Le sommier "tiède", et en ce qu'une canalisation issue d'une pompe et aboutissant au sommier comporte une partie verticale sous le sommier, contenue dans un fourreau métallique solidaire en partie basse de La dalle et du fond froid, et soumise au gradient thermique entre le fond et Le sommier, des dispositifs d'étanchéité étant installés en partie haute pour raccorder le pourtour de la canalisation d'une part à
L'extrémité du fourreau, d'autre part à La plaque inférieure du sommier.
Les dispositifs d'étanchéité ci-dessus sont différents, selon que le sommet de la canalisation est fixé rigidement à la plaque inférieure de sommier, ce qui imposerait une liaison étanche souple entre le sommet du fourreau et cette plaque, ou que la canalisation est fixée rigidement au sommet du fourreau, avec liaison étanche souple entre cette canalisation et la plaque. Bien que les deux solutions aient Leurs avantages, on décrira seulement la seconde, car elle ne nécessite pas une étanchéité absolue et permet l'utilisation de pièces glissantes plutôt que déformables, avec des avantages de fiabilité.
Les mouvements relatifs entre Le sommet du fourreau et la plaque inférieure de sommier sont faibles dans le sens vertical, puisque La virole de supportage de sommier est soumise au même champ thermique que le fourreau. Selon une deuxième caractéristique de l'invention, on prévoit par précaution une souplesse verticale par un emmanchement à friction de type connu (qui comporte des segments élastiques non décrits ici). Dans le sens horizontal, il faut compenser la dilatation radiale du sommier ; on prevoit un système à jupe glissante sur une plaque horizontaLe. L'ensemble annulaire de ce dispositif d'étanchéité porte encore un diffuseur qui régularise le flux de sodium arrivant dans le sommier.
Ces ensembles d'étanchéité pouvant justifier des inspections et réparations, on prévoit encore que la plaque supérieure de sommier puisse comporter des bouchons amovibles d'un diamètre suffisant pour leur passage. Chaque bouchon serait ancré par un circlip, lui-même bloqué par les pieds de certains éléments combustibles enfichés dans ta plaque supérieure de sommier. L'ensemble d'étanchéité devant être appliqué vers le bas, en supplément de L'effet d'autoserrage procuré par sa jupe, on prévoit une bielle d'appui élastique entre cet ensemble et son bouchon.
Pour cette pénétration basse du sodium vers le sommier, il convient cependant de respecter les principes de confinement évoqués plus haut. Le fourreau forme vis-à-vis du sodium une simple paroi ; il convient donc de refermer L'espace annulaire entre la canalisation d'injection et son fourreau par un soufflet à la base du fourreau. La paroi de doublage de la canalisation de sodium en amont du fourreau doit aussi se raccorder à la base du fourreau. On prendra cependant ici en compte un confinement par casemates ; il suffit alors que La base du fourreau soit soudée en continuité avec la peau d'étanchéité de la cavité englobant la canalisation.
En ce qui concerne la sortie du sodium chaud, on peut connecter directement La canalisation de sortie à la partie supérieure chaude de La cuve, par exemple à un niveau juste au-dessus de la partie supérieure du coeur, cette canalisation aboutissant sans point haut à
La partie supérieure de l'échangeur. La souplesse vis å-vis des dilatations est assurée de manière normale par des tracés coudés ou par des soufflets de dilatation. Il faut cependant assurer le confinement à double paroi. A cet effet, la canalisation issue de La paroi de cuve doit être reliee par un dispositif d'étanchéité annulaire à un revêtement interne du puits de cuve ou à son prolongement dans l'orifice de passage à travers le béton.
On voit ainsi que Le type de réacteur à boucles peut être réalisé de maniere remarquablement simple, des lors que l'on adopte le concept de cuve posee à fond froid.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise en se référant à la description qui suit d'un exemple de mise en oeuvre, qui sera décrit ci-apres à titre illustratif et non limitatif, en se référant aux figures schématiques 1 et 2 dans lesquelles :
- la figure 1 représente en coupe schématique l'implantation d'une structure de réacteur nucléaire à cuve posée à fond froid et du type à boucle ;
- la figure 2 représente à plus grande échelle le détail de La conduite verticale d'introduction du sodium tiède dans la cuve du réacteur.
Sur la figure 1, on a représenté dans des cavités creusées au sein d'un massif en béton 10, certains éléments d'une structure de réacteur nucléaire du type à neutrons rapides refroidi par circulation de métal liquide. On voit notamment sur cette figure 1 La cuve 12 du réacteur, et une des boucles externes comportant la canalisation de sortie 14 du sodium chaud munie de sa vanne 15 à la partie supérieure de la cuve 12, la pompe 16 de mise en circulation du métal Liquide et dans le cas precis de La figure 1, Le générateur de vapeur 18 ainsi que la conduite verticale 20 de réintroduction du sodium tiede dans le sommier 22 au travers du fond posé 24 de La cuve 12.Bien entendu, te fait que la structure de réacteur decrite sur la figure 1 soit relative à un réacteur à boucle à échange direct sodium-eau n 'implique pas nécessairement que l'invention soit limitée à ce mode de mise en oeuvre, et un réacteur à boucle possédant une boucle intermédiaire de sodium secondaire pourrait tout aussi bien bénéficier des structures objets de L'invention.
Sur la figure 1, on voit encore une cellule de manutention 26 des éléments combustibles et des différents accessoires du coeur. Du fait de l'absence sur la daLLe supérieure 28, des têtes des composants amovibles nécessaires à un réacteur de type intégré, cette cellule peut s'étendre en longueur de part et d'autre du plan de la figure 1 et autoriser des déplacements transversaux des différents éléments extraits ou introduits dans la cuve 12. Cette cuve 12 renferme le coeur proprement dit 30 du réacteur comportant ses zones de stockage périphériques 32 et 34 d'éléments combustibles usagés en attente de déchargement.
On indiquera à nouveau, pour que ceci soit bien clair, la répartition verticate des températures dans le métal liquide fondu qui remplit la cuve 12. Le fond de cuve 24 est "froid", à une température voisine de 100oC. Le sommier 22-avec sa plaque supérieure 36, sa plaque inférieure 38 est "tiède", sensiblement à une température de 4O00C, imposée par le métal liquide tiède qui provient de La sortie du générateur de vapeur 18 et pénètre dans ce sommier 22 par la canalisation 20. Enfin, le métal liquide situé dans la zone 40, c'est-à-dire directement au-dessus du coeur 30 et qui sort de celui-ci pour quitter la cuve 12 au travers de la conduite 14, est "chaud", à une température de
L'ordre de 5400C.En d'autres termes, L'écart de température vertical entre le fond de cuve posée 24 et le sommier 22 est de tordre de 3000C et se trouve réparti sur une hauteur d'environ 3 mètres qui est occupée, selon l'invention, par un volume de sodium relativement inerte, dans lequel les différentes couches sont stratifiées en fonction de leurs températures respectives. Le sommier 22 est porté sur cette hauteur par la virole 39 soumise au gradient thermique. On peut également, dans certains cas, prévoir dans cette zone des éléments de garnissage qui sont de nature à réduire le flux thermique vers le bas et favoriser la répartition homogène du gradient thermique, en s'opposant aux mouvements du sodium qui pourraient être induits dans cette zone par la circulation primaire.
On mentionnera encore pour mémoire La présence des conduits de refroidissement 42 parcourus par de L'eau froide et tapissant régulièrement la paroi externe de la peau métallique de confinement 44 de la cuve 12. Conformément à L'invention, un simple fourreau.
46 suffit pour constituer une double paroi permettant d'introduire le sodium tiède à travers le fond froid 24 de la cuve 12.
En se référant maintenant à la figure 2, on va décrire plus en détail le mode de mise en oeuvre de la traversée du fond de cuve 24 par cette conduite 20 d'introduction du métal liquide primaire tiède sortant des échangeurs.
Selon l'invention, la canalisation 20 est entourée, comme on L'a vu déjà, d'un fourreau 46 jusqu'à sa partie supérieure atteignant le niveau de la plaque inférieure 38 du sommier 22.-Ce fourreau 46 est soudé au fond de cuve 24 en 48 et relie par le soufflet 50 à la peau d'étanchéité 52 tapissant la casemate 54 creusée dans le massif de béton 10 à la partie inférieure périphérique de ce massif située directement sous le fond de cuve 24 du réacteur.Le soufflet 50, qui est représenté doublé pour correspondre à une possibilité de détection de fuite par pression de gaz, permet ainsi d'assurer la continuité de la double paroi enfermant le métal liquide de réfrigération
L'espace libre entre la canalisation 20 et le fourreau 46 est occupé par une lame de gaz neutre 55, par exemple de L'azote ou dé l'argon, qui constitue un isolant thermique entre cette conduite 20 et le métal liquide qu'elle traverse, la différence de température variant de 3000C au niveau du fond de cuve 24 à OOC au niveau de la plaque inférieure 38 du sommier 22. Bien entendu, on peut ajouter dans cet espace les écrans thermiques habituels en la matière, qui ne sont pas figurés.
Selon un mode de réalisation intéressant de la présente invention, la partie supérieure de la canalisation 20 est prolongée à L'intérieur du sommier 22 par un diffuseur 56 de forme évasée qui permet de faciliter l'écoulement du métal tiède à l'intérieur du sommier 22. Ce diffuseur 56 est monté directement sur la partie supérieure de la canalisation 20 par un emmanchement à friction 58 permettant un certain jeu dans le sens axial du diffuseur 56 par rapport à la canalisation 20 pour répondre aux dilatations différentielles du fourreau 4 et de la virole de supportage 39.Corrélativement, pour répondre aux dilatations horizontales du sommier 22, ce même diffuseur 56 est également monté avec une certaine mobilité dans le sens radial gracie à une jupe glissante 60 qui s'appuie sur une portée Latérale 62 située à la périphérie de L'orifice de la plaque inférieure 38 du sommier à travers laquelle passe la canalisation 20. Un certain jeu est laissé entre le sommet de La canalisation 20 et l'orifice de La plaque 38 dans lequel elle débouche. Les légères fuites de métal liquide à travers L'emmanchement 58 et la portée de glissement sous la jupe 60 peuvent retourner librement dans la cuve par L'orifice 63 à travers la virole 39.
Pour éviter toute perturbatior de la zone de métal liquide stratifiée separant le fond de cuve 24 de la plaque 38 du fait de cette fuite de metal liquide, une plaque 65 de déflexion des fuites est placée, sous la plaque 38, immédiatement en-dessous du niveau de l'orifice 63.
Selon un mode de réalisation préféré de ta présente invention, le diffuseur 56 est maintenu en place contre tout effet d'envol dû à la pression du métaL liquide par un dispositif comportant un croisillon 64, une rotule 66, une tige rigide 68 et un dispositif élastique à ressorts 70, venant s'appuyer sur un couvercle 72 obturant un orifice percé dans la plaque supérieure 36 du sommier 22 au droit du diffuseur 56. Un tel orifice permettant de mettre en place et d'évacuer le diffuseur 56 hors du sommier 22 est utile à d'éventuelles inspections du sommier et des canalisations. Le couvercle etanche 72 est fermé à l'aide d'un circlip de clavetage 74 inséré dans ta paroi interne de la plaque 36 et lui-même bloqué, par exemple, par des pieds d'éléments combustibles tels que 76 et 78.
Selon l'invention, La canalisation verticale 20 traverse le fond de cuve 24 et la plaque inférieure 38 du sommier 22 de façon à déboucher sous L'une des parties périphériques 32 ou 34 du coeur, correspondant à l'emplacement de stockage provisoire des éléments combustibles usagés et non pas directement sous Le coeur, de façon à éviter toute fuite neutronique directe du coeur vers la cavité inférieure 54 au travers de la lame de gaz 55 du fourreau 46.
En se reportant à nouveau à la figure 1, on peut voir que La canalisation 80 de sortie du sodium chaud à la partie supérieure chaude de la cuve 12 est équipée d'une vanne 15 assurant la fermeture ou l'ouverture du sodium. La compensation des dilatations différentielles, surtout dans le sens horizontal si la cuve et l'échangeur, tous deux posés, se dilatent verticalement de meme, s'obtient par un trajet coudé ou, comme figuré, au moyen de compensateurs à soufflets métalliques. La continuité du confinement à double paroi est assurée, côté cuve, par un dispositif d'étanchéité annulaire souple 82, et côté échangeur par un dispositif analogue 84. De tels dispositifs peuvent être du type connu comportant une manchette et deux soufflets métalliques.
Comme on a pu le constater, la structure ainsi décrite ne comporte que des dispositions relativement simples et permet d'obtenir une grande compacité et une grande robustesse pour le réacteur à boucles. On peut alors mettre à profit des qualités spécifiques de ce type : découplage des composants facilitant leur construction, leur surveillance et leur entretien, possibilité de disposer en dehors de la cuve les moyens de réfrigération de secours, meilleur dégagement du dessus du réacteur, permettant la manutention du combustible de manière plus aisée par cellule, perspective d'utiliser des générateurs de vapeur sans circuit intermédiaire, qui ne seraient pas admissibles avec un réacteur intégré, éventuelle banalisation de composants externes dans une conception de réacteurs "modulaires" groupés.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Structure de réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi par un métal liquide, du type dit à boucles, qui comporte d'une part, dans une cuve (12) remplie de ce métal, un coeur nucléaire (30) supporté par un sommier (22), d'autre part des boucles de refroidissement du métal externes à la cuve, constituées chacune d'un échangeur de chaleur (18) et d'une pompe (16), avec les canalisations nécessaires, caractérisée en ce que la cuve (12) est du type posée à fond froid (24), ce fond reposant sur une dalle en béton (10) et supportant une virole (39) d'appui du coeur, cette virole étant soumise au gradient thermique existant dans le métal liquide entre le fond "froid" et le sommier "tiède", et en ce qu'une canalisation issue d'une pompe (16) et aboutissant au sommier (22) comporte une partie verticale (20) sous le sommier, contenue dans un fourreau métallique (46) solidaire en partie basse de la dalle (10) et du fond froid (24), et soumise au gradient thermique entre le fond (24) et te sommier (22), des dispositifs d'étanchéité étant installés en partie haute pour raccorder le pourtour de la canalisation (20) d'une part au pourtour d'extrémité du fourreau (46), d'autre part à la plaque inférieure (38) du sommier (22), un seul de ces dispositifs étant réalisé de manière ripide par une soudure.
2. Structure de réacteur nucléaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pourtour d'extrémité du fourreau (46) est soudé au pourtour supérieur de la canalisation (20), celle-ci étant raccordée à la plaque inférieure (38) du sommier par
L'intermédiaire d'une pièce (56) comportant un dispositif d'emmanchement à friction (58) dans le débouché de la canalisation (20), un dispositif de glissement quasi-étanche d'une jupe (60) sur une portée horizontale (62) solidaire de la plaque inférieure (38), et un dispositif élastique d'appui anti-envol, la pièce (56) prenant d'autre part la forme d'un diffuseur divergent pour améliorer les écoulements dans le sommier.
3. Structure de réacteur nucleaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque supérieure (36) du sommier comporte une ouverture munie d'un bouchon amovible (72) pour permettre l'inspection ou la réparation de-s dispositifs d'étanchéité Liés à la canalisation (20), ce bouchon (72) étant maintenu en place par un circlip de clavetage (74), Lui-même bloqué par les pieds de certains des éléments du coeur nucléaire enfichés dans la plaque supérieure (36).
4. Structure de réacteur nucléaire selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que le dispositif élastique d'appui anti-envol de la pièce (56) est constitué par une bielle (68) comportant un ressort (70) et reliant un croisillon (64) de la pièce (56) au bouchon amovible (72), cet ensemble permettant l'extraction simultanée du bouchon et de la pièce (56).
5. Structure de réacteur selon l'une des revendications 1 à 4 précédentes, caractérisée par un dispositif d'étanchéité annulaire (50) reliant la base du fourreau (44) à la canalisation (20) ét l'espace annulaire ainsi fermé entre fourreau et canalisation étant rempli d'un gaz neutre.
6. Structure de réacteur selon l'une revendications 1 à 5 précédentes, caractérisée en ce que la sortie de métal liquide chaud de la cuve (12) en partie superieure chaude vers l'échangeur (18) est réalisée en passage sensiblement horizontal.
7. Structure de réacteur selon l'une des revendications 1 à 6 précédentes, caractérisée en ce que la cuve et les boucles sont placées dans des cavités d'un massif général (10) de béton, cavités revêtues de peaux métalliques d'étanchéité et accessibles seulement par des puits ouverts à un niveau supérieur à celui du métal liquide, les communications entre les cavités étant munies, autour des canalisations de métal Liquide (20) ou (80), de dispositifs souples d'étanchéité (82, 84) propres à
Limiter le volume de métal liquide venant à s'échapper dans ces cavités en cas de fuite.
FR8811370A 1988-08-30 1988-08-30 Structure de reacteur nucleaire refroidi par metal liquide, du type a boucles, avec cuve posee Expired - Lifetime FR2636769B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811370A FR2636769B1 (fr) 1988-08-30 1988-08-30 Structure de reacteur nucleaire refroidi par metal liquide, du type a boucles, avec cuve posee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811370A FR2636769B1 (fr) 1988-08-30 1988-08-30 Structure de reacteur nucleaire refroidi par metal liquide, du type a boucles, avec cuve posee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2636769A1 true FR2636769A1 (fr) 1990-03-23
FR2636769B1 FR2636769B1 (fr) 1990-11-02

Family

ID=9369603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811370A Expired - Lifetime FR2636769B1 (fr) 1988-08-30 1988-08-30 Structure de reacteur nucleaire refroidi par metal liquide, du type a boucles, avec cuve posee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636769B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925973A1 (fr) * 2007-12-28 2009-07-03 Areva Np Sas Cuve reacteur d'un reacteur nucleaire a neutrons rapides de type a boucles

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1500128A (fr) * 1966-07-19 1967-11-03 Commissariat Energie Atomique Réacteur nucléaire
FR2099666A1 (fr) * 1970-07-29 1972-03-17 British Nuclear Design Constr
FR2168200A1 (fr) * 1972-01-20 1973-08-31 Creusot Loire
GB2017387A (en) * 1978-03-20 1979-10-03 Interatom Nuclear reactor installation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1500128A (fr) * 1966-07-19 1967-11-03 Commissariat Energie Atomique Réacteur nucléaire
FR2099666A1 (fr) * 1970-07-29 1972-03-17 British Nuclear Design Constr
FR2168200A1 (fr) * 1972-01-20 1973-08-31 Creusot Loire
GB2017387A (en) * 1978-03-20 1979-10-03 Interatom Nuclear reactor installation

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925973A1 (fr) * 2007-12-28 2009-07-03 Areva Np Sas Cuve reacteur d'un reacteur nucleaire a neutrons rapides de type a boucles
WO2009083675A2 (fr) * 2007-12-28 2009-07-09 Areva Np Cuve reacteur d'un reacteur nucleaire a neutrons rapides de type a boucles
WO2009083675A3 (fr) * 2007-12-28 2009-08-27 Areva Np Cuve reacteur d'un reacteur nucleaire a neutrons rapides de type a boucles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2636769B1 (fr) 1990-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1557602B1 (fr) Conduite thermiquement isolée
EP0344041A1 (fr) Réacteur nucléaire à dispositif d'injection d'eau de refroidissement de secours
EP0022714B1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides refroidi par un métal liquide et muni d'un système d'évacuation de la puissance résiduelle
EP0388253B1 (fr) Piscine de manutention et de réserve d'eau de sécurité pour réacteur nucléaire refroidi à l'eau sous pression
FR2718880A1 (fr) Réacteur nucléaire refroidi par un métal liquide.
EP0055963B1 (fr) Réacteur nucléaire refroidi par un métal liquide et comprenant une cuve posée à fond froid
EP0006800B1 (fr) Chaudière nucléaire à neutrons rapides à métal caloporteur
FR2636769A1 (fr) Structure de reacteur nucleaire refroidi par metal liquide, du type a boucles, avec cuve posee
FR2564229A1 (fr) Reacteur nucleaire a neutrons rapides a generateur de vapeur integre dans la cuve
EP0067103B1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides
EP0018262B1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides et à cuve interne cylindrique
EP0258131B1 (fr) Dispositif de refroidissement de secours d'un réacteur nulcléaire à neutrons rapides
WO2009083675A2 (fr) Cuve reacteur d'un reacteur nucleaire a neutrons rapides de type a boucles
EP0064920B1 (fr) Dispositif de production de vapeur et de prélèvement de chaleur dans un réacteur nucléaire à neutrons rapides
EP0095428B1 (fr) Dispositif de refroidissement par gaz de la dalle de fermeture de la cuve d'un réacteur nucléaire
EP0156689B1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides comprenant une cuve principale et une dalle de fermeture suspendues
EP0048672A1 (fr) Réacteur nucléaire à échangeurs de chaleur intégrés
FR2721746A1 (fr) Réacteur nucléaire à neutrons rapides de type intégré comportant des éléments de structure interne démontables.
FR2680597A1 (fr) Structure interne d'un reacteur nucleaire a neutrons rapides.
FR2505078A1 (fr) Dispositif de refroidissement de la cuve principale d'un reacteur nucleaire a neutrons rapides
EP0114545B1 (fr) Circuit de refroidissement d'un réacteur nucléaire refroidi par un métal liquide
FR2915618A1 (fr) Caisson a alveoles pour reacteur nucleaire refroidi au sodium
EP0612076A1 (fr) Elément de paroi modulaire d'une enceinte de recouvrement d'un récipient et en particulier du couvercle de cuve d'un réacteur nucléaire
FR2554270A1 (fr) Dispositif de protection thermique d'un composant d'un reacteur nucleaire a neutrons rapides
CH499175A (fr) Réacteur nucléaire à modérateur et réfrigérant liquides

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse