FR2636511A1 - Table, notamment a usage de bureau, bureau systeme ou autre, dont le montage et le demontage se font sans outil, et ayant une poutre faisant office de voile de fond et de receptacle de cables - Google Patents

Table, notamment a usage de bureau, bureau systeme ou autre, dont le montage et le demontage se font sans outil, et ayant une poutre faisant office de voile de fond et de receptacle de cables Download PDF

Info

Publication number
FR2636511A1
FR2636511A1 FR8812281A FR8812281A FR2636511A1 FR 2636511 A1 FR2636511 A1 FR 2636511A1 FR 8812281 A FR8812281 A FR 8812281A FR 8812281 A FR8812281 A FR 8812281A FR 2636511 A1 FR2636511 A1 FR 2636511A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
supports
receptacle
table according
opening
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8812281A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2636511B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Chazal
Andre Bournazeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAZAL ETS R
Original Assignee
CHAZAL ETS R
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAZAL ETS R filed Critical CHAZAL ETS R
Priority to FR8812281A priority Critical patent/FR2636511B1/fr
Priority to FR8900399A priority patent/FR2636821B1/fr
Priority to FR8900400A priority patent/FR2636822B1/fr
Priority to FR8900398A priority patent/FR2636820B1/fr
Publication of FR2636511A1 publication Critical patent/FR2636511A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2636511B1 publication Critical patent/FR2636511B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/003Connecting table tops to underframes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/003Connecting table tops to underframes
    • A47B2013/006Connecting table tops to underframes to hollow tubular profiles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2200/00General construction of tables or desks
    • A47B2200/0011Underframes
    • A47B2200/0013Desks with central bearing beams
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2200/00General construction of tables or desks
    • A47B2200/0011Underframes
    • A47B2200/002Legs
    • A47B2200/0028Attachment of desk lateral uprights

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

L'invention concerne une table 1 ayant un chemin de câbles incorporé, et comportant deux supports latéraux creux 5a, 5b munis d'ouvertures de passage de câble 44, 45, une poutre creuse 6 fixée auxdits supports 5a, 5b par un système d'ancrage comportant des pattes 25a disposées aux extrémités 21a, 21b de la poutre 6 et coopérant avec des lumières 41 ménagées dans la face interne 9ades supports 5a, 5b, un plateau 3 fixé sur les supports 5a, 5b par des pattes 62, et des caissons 4 suspendus fixés au plateau 3 par des pattes 85. Le verrouillage du plateau 3 et des caissons 4 se fait avec des targettes 70, 86, automatiques ou manuelles.

Description

L'invention se rapporte à une table, notamment a usage de bureau, comprenant deux supports latéraux, formant pieds, chacun d'eux étant défini par une face interne verticale, une face externe verticale, une tranche supérieure horizontale et une tranche inférieure horizontale, un plateau supérieur reposant sur lesdits pieds et un fond vertical constituant un masque au moins partiel de l'espace compris entre lesdits supports et ledit plateau et comportant une face avant visible et une face arriere.
Ce type de table de bureau est d'un usage courant. La table supporte souvent une lampe électrique, un téléphone, des appareils divers, écrans, terminaux, télécopieurs ou autres, reliés a des sources d'électricité ou des réseaux téléphoniques ou de transmission de données. Les tables actuelles ne possèdent pas des chemins de câbles intégrés pratiques qui permettent de cacher les cibles et de modifier le câblage de façon simple.
Le but de la présente invention est de proposer une table qui possède un chemin de câblage modulable.
Le but est réalisé selon l'invention par le fait qu'un réceptacle, destiné è recevoir divers câbles électriques, téléphoniques ou analogues, est disposé sur la face arriere du fond.
Le réceptacle est réalisé sous la forme d'une goulotte ouverte qui s'étend transversalement sur la face arrière du fond.
L'ouverture de la goulotte permet de placer facilement des câbles dans le réceptacle.
Pour pouvoir faire sortir les câbles vers la partie supérieure de la table, le réceptacle possède une face supérieure horizontale munie d'au moins une ouverture, et pour pouvoir recevoir des cables issus du sol, leréceptacle possède une face inférieure horizontale munie d'au moins une ouverture.
Selon une particularité de l'invention, l'un au moins des supports est creux et comporte une ouverture ménagée dans sa face interne en regard de l'extrémité dudit réceptacle. L'extrémité inférieure de ce support comporte une ouverture et la face externe de ce support présente une découpe depuis sa partie inférieure jusqu'au moins au milieu de l'extrémité du réceptacle, ainsi qu'un cache amovible de ladite découpe.
Grâce à cette conception, on peut faire passer les câbles depuis l'ouverture inférieure du support vers le réceptacle en passant par l'ouverture ménagée dans la face interne du support en regard de l'extrémité du réceptacle. Le fait que la face externe du support possède un cache amovible facilite encore la pose des câbles, et des prises diverses peuvent être installées dans la partie creuse du support de la table.
Selon une autre particularité de l'invention, le plateau peut présenter au moins un trou traversant au voisinage de ou dans la zone s'étendant au-dessus du réceptacle. Le trou traversant se trouve de préférence au-dessus de l'ouverture de la face supérieure du réceptacle.
Ainsi, les câbles peuvent être passés par l'un des supports de la table ou par une ouverture ménagée dans la face inférieure du réceptacle, cheminer par le réceptacle et/ou le support et aboutir sur la face supérieure du plateau de la table.
La présente invention se rapporte également à une table comprenant deux supports latéraux formant pieds, chacun d'eux étant défini par une face interne verticale, une face externe verticale, une tranche supérieure horizontale et une tranche inférieure horizontale, un plateau supérieur reposant sur lesdits pieds, et une poutre reliant les deux supports.
En général, la poutre est fixée aux deux supports par des boulons ou par des vis et l'opération de fixation de la poutre aux supports nécessite un outillage adapté.
Le but de la présente invention est de proposer une table du type mentionné dans lequel le montage de la poutre sur les supports ne nécessite pas d'outil.
Le but est atteint selon l'invention par le fait que l'un des deux ensembles, la poutre et les deux supports, est muni d'une pluralité de pattes réparties en deux groupes, les pattes de chaque groupe étant disposées en une forme polygonale sur l'un des côtés dudit ensemble, par le fait que l'autre desdits ensembles est muni d'une pluralité de logements correspondant auxdites pattes et répartis en deux groupes disposés chacun sur l'un des côtés de l'autre desdits ensembles, par le fait que chaque patte coopère avec le logement correspondant de manière à fixer la poutre avec les deux supports, et par le fait qu'il est prévu un moyen de maintien desdites pattes dans lesdits logements après introduction desdites pattes dans lesdits logements.
Grâce à cette conception, il suffit d'introduire les pattes d'un des groupes de pattes dans les logements correspondant du groupe de logements, pour que les pattes se maintiennent dans leurs logements grace au moyen de maintien. De plus, les pattes de chaque groupe étant disposées en une forme polygonale, la poutre reste immobile par rapport aux deux supportes.
Selon une particularité de l'invention, les pattes sont prévues sur la poutre, la poutre présente une face supérieure située dans le même plan que la tranche supérieure desdits supports et le plateau constitue le moyen de maintien desdites pattes dans lesdits logements.
Selon une autre particularité de l'invention, au moins l'un desdits supports comporte une pluralité de logements débouchant dans le face interne dudit support et une pluralité de logements débouchant dans la face externe dudit support. I1 est ainsi possible de disposer une poutre de chaque côté de la table, et de créer une table allongée avec un nombre réduit de supports, ou de fixer sur la face externe de la table un montant muni d'un groupe de pattes.
L'invention se rapporte aussi à une table comprenant une structure portante comportant une tranche supérieure, un plateau supporté par ladite structure portante et présentant une portion de face inférieure au voisinage de ladite tranche supérieure, et des moyens de fixation du plateau sur ladite structure portante.
En général, le plateau est fixé à la structure portante par des boulons ou des vis.
Le but de la présente invention est de proposer une table du type mentionné dans laquelle le plateau est fixé sur la structure portante sans outil.
Le but est atteint par le fait que lesdits moyens de fixation du plateau comportent au moins deux pattes dont est munie l'une des pièces, plateau et structure portante, par le fait que chacune desdites pattes coopère avec un logement ménagé dans l'autre desdites pièces et par le fait que lesdits moyens de fixation comportent en plus des moyens de blocage du plateau par rapport à la structure portante destinés à maintenir lesdites pattes dans lesdits logements.
Selon une particularité de l'invention, lesdits logements sont ménagés dans ladite structure portante et débouchent dans la tranche supérieure par une boutonnière.
Selon une variante, lesdits logements sont ménagés dans ledit plateau et débouchent par une boutonnière dans ladite portion de paroi inférieure.
La boutonnière a la forme d'un trou de serrure et la patte a la forme d'un champignon adapté à la boutonnière.
Les moyens de blocage sont constitués par au moins une targette, automatique ou manuelle, solidaire de l'une desdites pièces, plateau ou structure portante et coopérant avec un alésage correspondant prévu dans l'autre pièce.
Grâce à cette structure, il suffit de positionner le plateau de telle manière que les champignons pénètrent dans la partie élargie de la boutonnière en forme de trou de serrure, de glisser le plateau de telle manière que les pieds des champignons se positionnent dans la partie étroite et extrême de la boutonnière en forme de trou de serrure, puis de verrouiller le plateau dans cette position à l'aide de la targette.
L'invention concerne de plus une table comprenant un plateau et au moins un caisson présentant une tranche supérieure, ledit caisson étant suspendu sous ledit plateau et fixé audit plateau par des moyens de fixation du caisson.
La fixation du caisson au plateau se fait en général par des boulons ou des vis.
Le but de la présente invention est de proposer des moyens de fixation du caisson qui ne nécessitent pas d'outil.
Le but est atteint par le fait que lesdits moyens de fixation du caisson comprennent au moins deux pattes dont est munie l'une des pièces, plateau ou caisson, par le fait que chacune desdites pattes coopère avec un logement ménagé dans l'autre desdites pièces et par le fait que lesdits moyens de fixation comportent en plus des moyens de blocage du caisson par rapport au plateau destinés à maintenir lesdites pattes dans lesdits logements.
Selon une particularité de l'invention, lesdits logements sont ménagés dans ledit caisson et débouchent dans ladite tranche supérieure par une boutonnière.
La boutonnière a la forme d'un trou de serrure et la patte a la forme d'un champignon adapté à ladite boutonnière.
Les moyens de blocage du caisson comportent au moins une targette, automatique ou manuelle, solidaire de ltune desdites pièces, plateau ou caisson, coopérant avec un alésage correspondant prévu dans l'autre desdites pièces.
Grâce à cette structure, le caisson est fixé au plateau de manière semblable à la fixation du plateau sur la structure portante.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre, en regard des dessins annexés, d'un exemple de réalisation non limitatif
- la figure 1 représente une vue en perspective d'une table selon l'invention, dans laquelle, pour la clarté du dessin, les caissons ne sont pas représentés
- la figure 2 représente une vue en perspective et éclatée de la même table sans caissons
- la figure 3 montre une vue agrandie de la poutre reliant les deux supports de la table
- la figure 4 montre une vue agrandie de l'un des supports de la table sans cache amovible
- la figure 5 est une coupe horizontale du support de la table selon la ligne V-V de la figure 1 ;
- la figure 6 montre le plateau de la table vue de dessous ; et
- la figure 7 montre le système d'attache d'un caisson suspendu sous le plateau de la table.
La table 1 représentée sur les figures 1 et 2 comprend une structure portante 2, un plateau 3 reposant sur la structure portante 2 et de façon optionnelle un ou deux caissons 4 fixés sous le plateau 3.
La structure portante 2 comprend deux supports -latéraux verticaux 5a et 5b, formant pieds, reliés par une poutre 6 de telle manière que la table 1 soit stable. La poutre 6 est disposée sur la face avant 7 de la table 1 et constitue, vue de l'avant de la table, un fond vertical 8 masquant au moins partiellement l'espace compris entre les faces internes 9a et 9b des supports 5a et 5b.
Comme on le voit plus en détail sur la figure 3, la poutre 6 comporte un profilé 10 ayant une forme générale en U ayant deux ailes 11 et 12 reliés par une paroi 13.
Le profilé 10 est disposé à l'horizontale entre les supports 5a et 5b de telle manière que la paroi 13 soit disposée à l'avant de la table 1 et constitue le fond vertical 8 qui masque au moins partiellement l'espace compris entre les deux supports 5a et 5b et le plateau 3. Les ailes 11 et 12 sont disposées à l'horizontale et sont munies respectivement d'ouvertures 14 sur l'aile supérieure 11 et d'ouvertures 15 sur l'aile inférieure 12.
Les extrémités arrière des ailes 11 et 12 sont prolongées par des ailes de renforcement verticales 16 et 17 s'étendant l'une vers l'autre et ménageant une ouverture longitudinale 18 sur l'arrière de la poutre 6. L'aile inférieure 12 associée à la paroi avant 13 et à l'aile de renforcement 17 délimite une goulotte 19 ouverte vers le haut et vers l'arrière de la poutre 6 et s'étendant transversalement sur la face arrière du fond 8 de la table 1. Des goulottes supplémentaires 19 sont disposées entre les ailes supérieure 11 et inférieure 12. Chaque goulotte supplémentaire 19 est formée par une pluralité de profilés 19a alignés et fixés sur la face interne de la paroi 13 de telle maniera qu ils soient séparés entre eux par un espacement 20 constituant une ouverture de communication entre deux goulottes 19 superposées.Chaque goulotte 19 constitue ainsi un réceptacle s'étendant transversalement sur l'arrière du fond 8, dont la face inférieure est munie d'une ouverture 14 ou 20, dont laface supérieure est également munie d'une ouverture 20 ou 15 et qui est ouverte vers le haut et vers l'arrière de la poutre 6 par l'ouverture longitudinale 18.
A chaque extrémité 21a et 21b du profilé 10 constituant la poutre 6 est fixée une plaque d'extrémité 22 constituéed'un profilé en U disposé à la verticale et dont les ailes 23a et 23b s'étendent verticalement et dans le prolongement de la poutre 6, la paroi 24 reliant les deux ailes 23a et 23b étant disposée verticalement entre les ailes 11 et 12 du profilé 10 à une certaine distance de l'extrémité correspondante 21a ou 21b de telle manière que les bords d'extrémité 24a, 24b des ailes 23a et 23b se trouvent dans le plan vertical passant par l'extrémité du profilé 10 ou au moins tout près de ce plan. Chacune des ailes 23a et 23b est munie d'au moins deux pattes, 25a et 25b pour l'aile 23a, 25c et 25d pour l'aile 23b ayant la forme de crochets ou de crampons dont la pointe extrême 26 est dirigée vers le bas. Les pattes 25a, 25b, 25c et 25d sont ainsi en saillie sur l'extrémité correspondante 21a ou 21b de la poutre 6. Dans la paroi 24 sont ménagées des ouvertures 27 en regard des extrémités des goulottes 19 et de la partie supérieure de l'aile inférieure 12.
Les deux supports 5a et 5b sont disposés aux extrémités 21e et 21b de la poutre 6. Ces deux supports Sa et 5b étant symétriques, seul l'un d'eux, le support 5a, sera décrit.
Le support 5a est défini par une face interne verticale 9a, une face externe verticale 31, une tranche supérieure horizontale 32 et une tranche inférieure horizontale 33. Le support 5a représenté à la figure 4 comporte un longeron inférieur 34 reposant sur des vérins 35, un longeron supérieur 36 parallèle au longeron inférieur 34, et un montant 37 reliant les deux longerons 34 et 36.
Comme on le voit plus en détail sur la figure 5, le montant 37 est constitué par deux profilés 38 et 39, ayant une section sensiblement rectangulaire, le profilé 39 étant disposé à l'intérieur du profilé 38 et fixé au profilé 38. Le profilé 39 sert à renforcer le montant 37.
Sur la face interne verticale 9a du montant 37 sont ménagées au moins quatre lumières 41 disposées dans une forme rectangulaire et destinées à coopérer avec le groupe de quatre pattes 25a, 25b, 25c et 25d de l'extrémité correspondante 21a ou 21b de la poutre 6. L'espace ménagé à l'intérieur du montant 37 constitue ainsi un logement 41b pour chacune de ces pattes. De la même manière et symétriquement par rapport au plan médian vertical et transversal du montant 37, un deuxième groupe 40 d'au moins quatre lumières 41 est prévu sur la face externe 31 du montant 37.
Sur cette face externe 31, est également ménagée une découpa 42 qui s'étend sur toute la hauteur du montant 37 entre les longerons supérieur 36 et inférieur 34 et entre les lumières 41 de cette face externe 31. Cette découpe 42 peut être obturée par un cache amovible 43, non visible sur la figure 4, qui est muni d'un dispositif d'encliquetage et qui comporte dans sa partie inférieure une ouverture 44. La face interne 9a du montant 5a comprend en regard des ouvertures 27 de l'extrémité 21a de la poutre 6, des ouvertures 45 visibles sur la figure 4.
Les lumières 41 ménagées dans la face interne 9a du support 5a sont dimensionnées de telle manière que les pattes 25a, 25b, 25c et 25d de l'extrémité 21a de la poutre 6 peuvent s'introduire dans ces lumières 40 et elles sont positionnées de telle manière qu'après avoir fait en sorte que les pointes 26 des pattes se trouvent à ltintérieur du montant 37 et légèrement en dessous de l'extrémité inférieure de leur lumière correspondante, la face supérieure de la poutre 6 se trouve dans le plan 50 défini par les tranches supérieures 32 des supports 5a et 5b.L'aile supérieure 11 de la poutre 6 et les tranches supérieures 32 des supports 5a et 5b constituent ainsi la tranche supérieure 32a de la structure portante 2 constituée par la poutre 6 et les deux supports 5a et 5b.
Cette structure portante 2 supporta le plateau 3 qui présente une portion de paroi inférieure 51 en contact avec ou au voisinage de la tranche superieure 32a de la structure portante 2.
Des trous traversant verticaux 52 sont ménagés dans le plateau 3 au-dessus des ouvertures 14 ménagées dans l'aile supérieure 11 de la poutre 6.
Chaque support 5a, 5b comporte près de sa tranche supérieure 32, et dans le longeron supérieur 36 deux logements 60 qui debouchent sur la tranche supérieure 32 par des orifices ou boutonnières 61 en forme de trou de serrure. Le plateau 3 comporte dans sa portion de paroi inférieure 51 des pattes 62 ou plots en forme de champignon dirigées vers le bas et destinées à coopérer avec les boutonnières en trou de serrure 61.Les pattes 62 sont adaptées aux boutonnières en forme de trou de serrure de telle manière que les champignons pénètrent dans la partie la plus large de la boutonnière, lors de la mise en place du plateau 3 sur la structure portante 2, et que les pieds des champignons se positionnent dans la partie la moins large de la boutonnière après un léger déplacement du plateau 3 par glissement ou coulissement sur la tranche supérieure 32a de la structure portante 2, empêchant ainsi un écartement vertical du plateau 3 par rapport à la structure portante 2.Le plateau 3 est maintenu dans cette position grace à au moins une targette 70 automatique ou manuelle, sou organe semblable comportant un élément fixe installé sur l'aile verticale 16 de la poutre 6 par exemple et une goupille 71 mobile verticalement dans l'élément fixe de la targette 70 et destiné à coopérer avec un alésage 72 prévu dans la face inférieure du plateau 3, lorsque le plateau 3 est correctement positionné sur la structure portante 2.
Un ou deux caissons 4 semblables à celui représenté à la figure 7 peuvent être fixés en suspension sous le plateau 3. Le caisson 4 comporte des parois latérales 80a et 80b dans la face supérieure 81 desquelles sont ménagés des logements 82 débouchant sur la face supérieure 81 de chacune des parois latérales 80a et 80b par des boutonnières 84 en forme de trou de serrure. Ces logements 82 et ces boutonnières 84 sont semblables aux logements 60 débouchant sur la tranche supérieure 32 des supports 5a et 5b par les boutonnières 61. Des pattes 85 en forme de champignons semblables aux pattes 62, sont portées par le plateau 3 et sont agencées de telle manière qu'elles puissent coopérer avec les logements 82, de façon à maintenir le caisson 3 en suspension sous le plateau 3.Au moins une targette 86, automatique ou manuelle, est fixée à la paroi verticale arrière du caisson 4 située près de la poutre 6 ou eux parois latérales 80a, 80b. Cette targette 86 possède une goupille 87 destinée à pénétrer dans un alésage approprié 88 ménagé dans le plateau 3, de manière à verrouiller le caisson 4 sous le plateau 3.
Comme on le comprend aisément, la table 1 de la présente invention peut être montée sans outil. La table comprend au moins deux supports 5a et 5b, une poutre 6, et un plateau 3, tous ces éléments étant de faible épaisseur et facilement transportables, et est livrée en pièces détachées. Le montage de la table est fait de la façon que l'on va décrire.
La poutre 6 est mise en correspondance avec les supports latéraux 5a et 5b, de telle manière que les pattes 25a, 25b, 25c et 25d d'une extrémité de poutre passent par les lumières 41 de la face interne 9a du support 5a ou 5b correspondant. Les pattes sont ensuite encliquetées dans leurs lumières 41 de telle manière que la face supérieure de la poutre 6 se trouve dans le plan 50 contenant les tranches supérieures 32 des supports 5a et 5b. Le plateau 3 est ensuite disposé sur la structure portante 2 comportant les supports 5a et 5b et la poutre 6, de telle manière que les pattes en forme de champignon 62 passent à travers les boutonnières en forme de trou de serrure 61, puis on coulisse le plateau 3 sur la structure portante 2 et on verrouille le plateau 3 à l'aide des goupilles 71 qui pénètrent dans les alésages 72 du plateau 3. Comme on le voit, les goupilles 71 verrouillent le plateau 3 sur la structure portante 2, et le plateau 3 constitue un moyen de maintien des pattes de la poutre 6 dans les lumières 41 des supports 5a et 5b.
Des câbles divers peuvent être passés à travers une ouverture 45 d'un support 5a ou 5b, l'ouverture 27 d'extrémité de poutre correspondante, la goulotte 19, une ouverture 14 de l'aile supérieure 11 de la poutre 6 et le trou traversant 52 correspondant du plateau 3. La découpe latérale 42 du support Sa ou 5b et l'ouverture arrière 18 de la poutre 6 permettent de manipuler facilement les câbles. Après installation du cache amovible 43, les câbles sortent du support 5a ou 5b par l'ouverture 44 ménagée dans la partie inférieure du cache amovible 43.
La table 1 peut également comporter des caissons 4. Le montage des caissons au plateau 3 se comprend aisément et peut être realisé avant ou après l'installation du plateau 3 sur la structure portante 2.
Chaque support latéral 5a ou 5b comporte un ensemble de lumières 41 sur sa face interne 9a et sur sa face externe 31. Ceci permet d'installer une poutre 6 de chaque côté du support 5a ou 5b et de constituer une table comportant un nombre de N plateaux et un nombre de N poutres avec seulement un nombre de N+1 pieds, ou d'installer à chaque extrémité de la table des poutres verticales munies de pattes correspondantes dont les pointes sont dirigées vers le bas, destinées à supporter des étagères disposées au-dessus du plateau 3 de la table 1.
Diverses variantes peuvent être apportées par 1'homme du métier à la structure de table ci-dessus décrite. En particulier, les rôles des pattes et des logements peuvent être inversés. Les logements peuvent déboucher à l'extérieur par des lumières en forme de fentes ou par des boutonnières en forme de trou de serrure, les pattes peuvent avoir une forme de crochet ou une forme de champignon, ce qui compte, c'est que les pattes soient adaptées au type d'ouverture.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Table, notamment à usage de bureau, comprenant
- deux supports latéraux (5a, 5b), formant pieds, chacun d'eux étant défini par une face interne verticale (9a), une face externe verticale (31), une tranche supérieure horizontale (32) et une tranche inférieure horizontale (33),
- un plateau supérieur (3) reposant sur lesdits pieds (5a, 5b)
- et un fond vertical (8) constituant un masque eu moins partiel de ltespace compris entre lesdits supports (5a, 5b) et ledit plateau (3) et comportant une face avant visible et une face arrière, caractérisée en ce qu'un réceptacle (19), destiné à recevoir divers câbles électriques, téléphoniques ou analogues, est disposé sur la face arrière du fond (8).
2. Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit réceptacle est réalisé sous la forme d'une goulotte (19) ouverte qui s'étend transversalement sur la face arrière du fond (8).
3. Table selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le réceptacle possède une face inférieure horizontale (12) munie d'au moins une ouverture (15, 20).
4. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le réceptacle possède une face supérieure horizontale (11) munie d'au moins une ouverture (14).
5. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'un au moins des supports (5a, 5b) est creux et comporte une ouverture (45) ménagée dans sa face interne (9a) en regard de l'extrémité dudit réceptacle (19).
6. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'extrémité inférieure de l'un au moins des supports (5a, 5b) comporte une ouverture (44).
7. Table selon l'une quelconque des revendications 1 â 6, caractérisée en ce que l'un au moins des supports est creux, et en ce que se fece externe (31) présente une découpe (42) depuis se partie inférieure jusqu'eu oins eu milieu de l'extrémité du réceptacle (19), ainsi qu'un cache amovible (43) de ladite découpe (42).
8. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le plateau (3) présente au moins un trou traversant (52) au voisinage de ou dans la zone s' étendant au-dessus du réceptacle (19).
9. Table selon la revendication 8, caractérisée en ce que le trou traversant (52) se trouve de préférence au-dessus de l'ouverture (14) de la face supérieure (11) du réceptacle (19).
10. Table selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend en plus une poutre (6) reliant les deux supports (5a, 5b) et en ce que ladite poutre (6) constitue ledit fond vertical (8).
11. Table selon la revendication 10, caractérisée en ce que ladite poutre (6) est constituée par un profilé en U dont les ailes (11, 12) s'étendent horizontalement vers l'arrière de la table et sont munies chacune d'eu moins une ouverture (14, 15).
FR8812281A 1988-09-20 1988-09-20 Table, notamment a usage de bureau, bureau systeme ou autre, dont le montage et le demontage se font sans outil, et ayant une poutre faisant office de voile de fond et de receptacle de cables Expired - Fee Related FR2636511B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812281A FR2636511B1 (fr) 1988-09-20 1988-09-20 Table, notamment a usage de bureau, bureau systeme ou autre, dont le montage et le demontage se font sans outil, et ayant une poutre faisant office de voile de fond et de receptacle de cables
FR8900399A FR2636821B1 (fr) 1988-09-20 1989-01-13 Table comprenant des moyens de fixation d'un plateau sur une structure portante
FR8900400A FR2636822B1 (fr) 1988-09-20 1989-01-13 Table comprenant des moyens de fixation d'un caisson a un plateau
FR8900398A FR2636820B1 (fr) 1988-09-20 1989-01-13 Table comprenant une poutre transversale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8812281A FR2636511B1 (fr) 1988-09-20 1988-09-20 Table, notamment a usage de bureau, bureau systeme ou autre, dont le montage et le demontage se font sans outil, et ayant une poutre faisant office de voile de fond et de receptacle de cables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2636511A1 true FR2636511A1 (fr) 1990-03-23
FR2636511B1 FR2636511B1 (fr) 1991-09-27

Family

ID=9370184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8812281A Expired - Fee Related FR2636511B1 (fr) 1988-09-20 1988-09-20 Table, notamment a usage de bureau, bureau systeme ou autre, dont le montage et le demontage se font sans outil, et ayant une poutre faisant office de voile de fond et de receptacle de cables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2636511B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990013239A1 (fr) * 1989-05-12 1990-11-15 Haworth, Ltd. Systeme de bureau
US5138525A (en) * 1991-06-14 1992-08-11 Dell Usa Corporation Multi-purpose strut for digital computer chassis
US8534752B2 (en) 2010-06-02 2013-09-17 Steelcase Inc. Reconfigurable table assemblies
US8667908B2 (en) 2010-06-02 2014-03-11 Steelcase Inc. Frame type table assemblies
US9185974B2 (en) 2010-06-02 2015-11-17 Steelcase Inc. Frame type workstation configurations
US9210999B2 (en) 2010-06-02 2015-12-15 Steelcase Inc. Frame type table assemblies
US10039374B2 (en) 2016-05-13 2018-08-07 Steelcase Inc. Multi-tiered workstation assembly
US10517392B2 (en) 2016-05-13 2019-12-31 Steelcase Inc. Multi-tiered workstation assembly

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU66585A1 (fr) * 1971-12-04 1973-02-08
GB2130877A (en) * 1982-10-25 1984-06-13 Kudos Designs International Li Desks or tables
GB2133683A (en) * 1983-01-18 1984-08-01 Mantel Embru Werke Furniture with a table-top capable of being adjusted in height and/or inclination
FR2555423A1 (fr) * 1983-11-29 1985-05-31 Kemen Industrial Table de bureau perfectionnee

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU66585A1 (fr) * 1971-12-04 1973-02-08
GB2130877A (en) * 1982-10-25 1984-06-13 Kudos Designs International Li Desks or tables
GB2133683A (en) * 1983-01-18 1984-08-01 Mantel Embru Werke Furniture with a table-top capable of being adjusted in height and/or inclination
FR2555423A1 (fr) * 1983-11-29 1985-05-31 Kemen Industrial Table de bureau perfectionnee

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990013239A1 (fr) * 1989-05-12 1990-11-15 Haworth, Ltd. Systeme de bureau
US5138525A (en) * 1991-06-14 1992-08-11 Dell Usa Corporation Multi-purpose strut for digital computer chassis
US8534752B2 (en) 2010-06-02 2013-09-17 Steelcase Inc. Reconfigurable table assemblies
US8667908B2 (en) 2010-06-02 2014-03-11 Steelcase Inc. Frame type table assemblies
US8689705B2 (en) 2010-06-02 2014-04-08 Steelcase, Inc. Reconfigurable table assemblies
US9185974B2 (en) 2010-06-02 2015-11-17 Steelcase Inc. Frame type workstation configurations
US9210999B2 (en) 2010-06-02 2015-12-15 Steelcase Inc. Frame type table assemblies
US10681980B2 (en) 2010-06-02 2020-06-16 Steelcase Inc. Frame type workstation configurations
US11317716B2 (en) 2010-06-02 2022-05-03 Steelcase Inc. Frame type workstation configurations
US11930926B2 (en) 2010-06-02 2024-03-19 Steelcase Inc. Frame type workstation configurations
US10039374B2 (en) 2016-05-13 2018-08-07 Steelcase Inc. Multi-tiered workstation assembly
US10517392B2 (en) 2016-05-13 2019-12-31 Steelcase Inc. Multi-tiered workstation assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2636511B1 (fr) 1991-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2181938C (fr) Element porteur pour structures en treillis
FR2655251A1 (fr) Meuble de bureau modulable comportant un cadre et des pieds servant a guider en les dissimulant les divers conducteurs d'alimentation des appareils electriques portes par ce meuble.
CA2039118A1 (fr) Systeme de rayonnage a plateaux amovibles
FR2636511A1 (fr) Table, notamment a usage de bureau, bureau systeme ou autre, dont le montage et le demontage se font sans outil, et ayant une poutre faisant office de voile de fond et de receptacle de cables
EP1390597B1 (fr) Dispositif de stockage d'objets
FR2634735A1 (fr) Dispositif de rangement comprenant des casiers gerbables, emboitables et accrochables
EP2605349A1 (fr) Structure de support d'un appareil électrique de commande ou de protection électrique d'une cellule électrique moyenne tension
FR2636822A1 (fr) Table comprenant des moyens de fixation d'un caisson a un plateau
EP0473481B1 (fr) Boîte de montage à entraxe variable, pour appareil électrique
FR2636820A1 (fr) Table comprenant une poutre transversale
EP0651482B1 (fr) Dispositif de support d'appareillage électrique
FR2636821A1 (fr) Table comprenant des moyens de fixation d'un plateau sur une structure portante
EP0798953B1 (fr) Armoire électrique extensible, et à socle intégré
FR2777658A1 (fr) Dispositif permettant le montage d'un compteur monophase sur un support destine a un compteur triphase
EP0517619B1 (fr) Bornier électrique
EP0473482B1 (fr) Boîte de montage pour appareil électrique
EP0028553B1 (fr) Coffret électrique de répartition basse tension à socle de réhaussement
EP0898909A1 (fr) Table de travail modulaire pour matériels informatiques
EP1149545B1 (fr) Dispositif de fixation murale pour coffret
FR2712434A1 (fr) Elément d'ossature de baie électrique ou électronique.
FR3029092A1 (fr) Armoire de rangement demontable
FR2680657A1 (fr) Coffret de commande, notamment pour installations electriques ou electroniques.
FR2669175A1 (fr) Boitier ouvrant et modulable pour appareillage(s) electrique(s).
EP0432010B1 (fr) Dispositif d'encastrement de barrettes portant des dispositifs électriques
FR2564256A1 (fr) Piece reglable de support de goulotte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse